Publicité
lyonaf a écrit:
[À propos de la LGV Tours-Bordeaux :]
« Mais les premières informations dont nous disposons font état d’une volonté de la SNCF de faire circuler un nombre de TGV inférieur à l’offre actuelle », expliquent Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole, Alain Rousset, président de la Région, et Philippe Madrelle, président du Département, dans un courrier envoyé à Ségolène Royal, ministre de l’Écologie.
« De même, les objectifs de desserte des gares de Châtellerault, Futuroscope, Poitiers, Angoulême et Libourne ne seraient pas atteints. »
Face à cette offre, qui semble loin des ambitions initiales, les élus locaux ont demandé à la ministre d’organiser une réunion urgente du comité de suivi de la convention de financement de la LGV.
source SudOuest print
Une confirmation de plus que la sagesse élémentaire impose d'attendre la mise en service de SEA, afin de connaître le trafic véritable (qui risque donc d'être différent des estimations de RFF), avant de décider comment répartir au mieux les milliards d'euros destinés au ferroviaire dans le sud-ouest, entre : nouvelles LGVs, amélioration de lignes existantes, et développement d'infrastructures pour "RERs" dans les grandes agglomérations...
La mise en service de Tours-Bordeaux c'est dans seulement 2 ans, ce qui est une poussière temporelle à l'échelle de ces investissements, et ça donnera une information de la plus haute importance pour orienter au mieux des budgets ferroviaires qu'ensuite nous ne reverrons pas dans le sud-ouest pendant plusieurs décennies.
Publicité
A force d'atermoiements et d'hésitations stupides, l'Ouest de la France va se pénaliser durablement face à l'Est dont les LGV vont en Espagne en ils ont même des lignes transversales (Rhin Rhône) en service!
Comme par Hasard le député est landais donc forcément corrompu par ses lobbies et ses intérêts persos.
C'est vrai que la SNCF est profondément incompétente et que le réseau est hors d'âge, mais e métro de Paris réalisé en 10 ans à peine a été amorti sur 70 ans et sert encore, alors c'est pareil pour les LGV.
heureusement Bordeaux Tours et la ligne Bretagne seront en service en 2017 çà va arranger un peu le déséquilibre Est/Ouest, mais qd même quelle honte cette gestion de merde.
Le pb de l'Etat a été de manquer de moyens aussi et de promettre la lune...
http://objectifaquitaine.latribune.fr/i … -32280592-[newsletter_objectif_aquitaine]-20140604
am
amart a écrit:
l'Est dont les LGV vont en Espagne
Euh, il y a encore 250 km sans LGV entre l'Est et l'Espagne.
Et dans 12 ans et peut-être plus il y en aura probablement encore 190.
La LGV ne sera pas différée
La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse n'est pas dans le collimateur du gouvernement. La procédure d'appels d'offre est en cours et le dossier suit son cours. Normalement...
http://www.ladepeche.fr/article/2015...-differee.html
per tolosa totjorn mai
Ca va être super tendu côté extensions des LGV, Euratlantique est fort heureusement plus axé sur Paris, mais je pense que Toulouse sera la grande perdante de ces erreurs stratégiques de repousser les LGV...
Pour Tous Bordeaux c'est lamentable la réaction de RFF de supprimer des dessertes au dernier moment, le pb est que l'Etat n'a plus un rond mais pourquoi ne pas baisser son train de vie faramineux (Sénat,; salaires des parlementaires,...), çà changerait la donne ...
Je ne pense pas la gare de Belcier en danger? C'est en travaux non? quant à la halle voyageurs elle est aussi en chantier? Je plains les collectivités qui ont hésité pendant des années... vivement 2017, si Juppé passe aux affaires, il relancera je pense les LGV vers le sud, si les finances sont assainies...
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 59165.html
http://www.batiactu.com/edito/des-proje … -40468.php
am
amart@ Sauf qu'apparemment pour Bordeaux Toulouse ça n'est pas repoussé, d'ailleurs les travaux sont prévus pour 2017 ou 2018, donc après les 2ans de gel.
per tolosa totjorn mai
Mobilicites - 23 février 2015
La bombe à retardement de la LGV Tours-Bordeaux commence à éclater
L'ouverture commerciale de la future ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux est programmée pour l’été 2017, mais cette perspective met déjà le système ferroviaire et les collectivités locales en tension extrême. Il manque, notamment, près de 800 millions d'euros dans la trésorerie de SNCF Réseau.
Guins a écrit:
Quand je dirai à mes enfants que j'allais de Hendaye/Pau/Bayonne/Toulouse/Figeac/Luchon/Latour-de-Carol/Muret à Paris/Orléans en voyageant en dormant tout le long du trajet allongé sur un oreiller et sous une couette fournis avec une bouteille d'eau et autres accessoires de voyage, pendant mes heures naturelles de sommeil -donc en fait zéro durée de trajet- pour un prix raisonnable même au dernier moment et avec des conditions d'échange/remboursement très souples et même parfois en emportant mon vélo non démonté, alors qu'eux n'auront le choix qu'entre un inconfortable et onéreux TGV qui fait perdre une demi-journée dans chaque sens et avec des conditions plus contraignantes, ou un encore plus inconfortable autocar où l'on ne parvient pas à fermer l’œil tout en priant pour que le conducteur ne s'assoupisse pas au volant, est-ce qu'ils me croiront...?
Si encore il y avait des autocars de nuit à sièges larges (3 files seulement), molletonnés et inclinables à 180° comme j'ai pu en prendre à l'étranger, ça aurait au moins un avantage substantiel, mais je crains que ce soit le modèle bétaillère low-cost qui est ici poursuivi.
http://www.LeFigaro.Fr/conso/2015/03/06 … 1-euro.php
En août dernier, 70 d'entre eux, effectuant la liaison entre Barcelone et Toulouse, se sont retrouvé bloqués sur le bord de l'autoroute espagnole, immobilisés par la police après un contrôle. Leur chauffeur anglais était seul à assurer la liaison Barcelone-Londres via Toulouse et Paris, une situation illégale sur une telle distance.
Plus qu'à attendre les premiers morts, y compris peut-être des automobilistes qui n'ont rien demandé...
J'ai fait Paris-Florence en train couchettes ce qui m'a rappelé de très anciens souvenirs quand, étudiant, je faisais Tarbes-Lyon et bien, je n'ai plus envie de recommencer , ça pue, on est constamment dérangé , la prochaine fois je prendrai l'avion quitte à payer une nuit d'hôtel supplémentaire.
40 ou 50 ans sans investissement en matériel roulant, et sabotage volontaire par la SNCF : (volontairement) pas foutus de regrouper les voyageurs faisant la même origine-destination, ni d'utiliser le maximum de compartiments afin que chaque voyageur ait le moins possible de co-voyageurs dans le compartiment, ni de maximimiser le nombre de gares ou le contrôle des titres s'effectue avant d'embarquer (alors qu'aux heures de nuit c'est souvent possible, et ça le serait encore plus si du matériel roulant contemporain permettait de ne déverrouiller que les portes souhaitées)...
Et voici (au milieu de quelques nouvelles plutôt positives) une explication collector : http://www.BusEtCar.com/actualites/deta … ional.html :
Concernant le matériel [roulant], le choix est compliqué, car aucune entreprise française ne fabrique de matériel apte aux longues distances comme cela est nécessaire pour la ligne POLT.
Moui moui voilà, moi aussi quand je dois (devrais) acheter un smartphone, en fait j'y arrive pas, car à peu près aucune entreprise française n'en fabrique.
Du coup je fais comme la SNCF pour les trains-couchettes : je me contente de continuer à utiliser les cabines téléphoniques, avec de bonnes vieilles Télécartes®.
Avis défavorable de la commission d'enquête concernant la LGV Bordeaux Toulouse (et Bordeaux Dax).
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 94561.html
M4x a écrit:
Avis défavorable de la commission d'enquête concernant la LGV Bordeaux Toulouse (et Bordeaux Dax).
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 94561.html
Cela ne me surprends pas!
Bye bye l'arrivée du TGV à Toulouse en 2024....On va pouvoir se concentrer en priorité sur les TER et l'amélioration des voies existantes!!
Effectivement ça sent pas bon... Putain on le verra jamais ce TGV à Toulouse !
Suite logique des choses. Ça fait 2 ans qu'on entend ce refrain.
oui mauvaise nouvelle entendu sur France 3 a l' instant ..
Décidément l Aéroport de Blagnac a de belles années devant lui ..
Affligeant
Ne serait il pas plus intéressant de connecter Toulouse à Narbonne ?
luck a écrit:
Ne serait il pas plus intéressant de connecter Toulouse à Narbonne ?
Effectivement, je pense que c'est la meilleure solution, surtout dans le cadre de la nouvelle région MP/LR.
De plus l'UE pousse et est prête à financer une partie de la connection LGV entre MTP et Perpignan (en passant par Narbonne) pour faire la connection avec le réseau LGV espagnol.
oui dans le cadre de la fusion peut être que ce serait plus judicieux en effet .. Pour rapprocher les 2 métropoles .. même si nous avions des liens avec la régions Bordelaises maintenant nous devons regarder plus sur la région de Montpellier nous Toulousains ..
Ceci dit j ai toujours plaidé pour une LGV vers Paris via Limoges pour Toulouse ou une amélioration de la ligne .. Ceci dit on peux faire la LGV vers Narbonne puis Montpellier et se rendre sur Paris .
Si Bordeaux-Toulouse ne se fait pas, je vois pas en quoi Toulouse-Narbonne aurait plus de chance de se réaliser. Les toulousains peuvent légitiment se poser la question mais le contexte actuel ne vous permettra que de tirer des plans sur la comète.
jo09 a écrit:
Ceci dit on peux faire la LGV vers Narbonne puis Montpellier et se rendre sur Paris .
Toulouse-Narbonne-Montpellier-Paris même en tout LGV ça vous fera du 6 ou 7h de train !!!
Même sans la LGV entre Toulouse et Bordeaux le trajet sera 30% moins long... Qu'est-ce qu'un toulousain ne ferait pas pour éviter Bordeaux et ses méchants habitants
Narbonne est moins loin et avec la nouvelle région ça serait cohérent.
Paris/Montpellier sera dans les 3hrs je crois en tgv donc Toulouse/Paris via Mtp devrait plutôt faire dans les 4h30 ?
Se relier à Narbonne c'est aussi se relier à Nice, Lyon, Marseille, Montpellier, Barcelone ...
@ Djalys rien a voir avec Bordeaux j ' essaie juste de comprendre comment allons nous désenclaver la 4 ème ville du pays .. De ce fait Bordeaux aussi sera une commune isolée sans le raccordement vers dax et a fortiori Toulouse ne rêvez pas trop ..
Après ou je vous rejoint c' est que si Toulouse Bordeaux ne se fait pas je ne voit pas pourquoi ils ferait Toulouse Narbonne même si cela parait être plus cohérent du fait de la fusion des régions ..
@ Djalys perso je n ' ai absolument rien contre la ville de Bordeaux ni les Bordelais ne pas mettre tous le monde dans le meme sac . Cela doit être surtout vos idées préconçus .
luck a écrit:
Narbonne est moins loin et avec la nouvelle région ça serait cohérent.
Paris/Montpellier sera dans les 3hrs je crois en tgv donc Toulouse/Paris via Mtp devrait plutôt faire dans les 4h30 ?
L'idée est intéressante ok mais dans les faits le potentiel voyageur est sur l'axe Toulouse/ Paris en 3h max au delà l'avion restera avantageux. Concernant Toulouse/Narbonne le potentiel voyageur est nettement plus faible. Le seul intérêt de cet axe est de le développer pour le fret avec le port de Barcelone mais ceci dit on parle d'un trafic de marchandise qui restera de toute manière très limité. Est ce que cela justifie la création d'une nouvelle ligne?
Au fond cette nouvelle n'est peut être pas mauvaise en soi. L'ouverture de Toulouse sur le monde passe par les airs et non le rail. C'est ma conviction. Donc cherchons dés maintenant un nouvel emplacement pour une future plate forme aéroportuaire en concertation avec les investisseurs chinois et projetons Toulouse vers des destinations intercontinentales, là on pourra espérer des vrais retombées économiques!
La France en train depuis Paris, meilleurs temps de trajet TGV/Intercités en 2017.
Publicité