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Valenciennes - Discussion générale

 
11-02-2015 11:12
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snapfear
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par contre, perso, je tiens au centre végétalisé car il y a des arbres centenaires et variés qui doivent être conservé, , j'aimerai garder cet esprit de jardin à l'anglaise (vu que c était un parc auparavant).
mais un côté plus piéton oui ca serait pas mal, mais comme disent certain, ca manque de densité

11-02-2015 18:19
S
snapfear
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un bon site pourri participatif pour donner un avis sir la ville où vos vivez
http://www.ville-ideale.com/valenciennes_59606.php
regardez Valenciennes vous allez pleurer. Votez !

11-02-2015 19:43
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tonioVAFC
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Pfff c'est pathétique les commentaires laissés par certains.
Comment peut on manquer autant d'objectivité sur sa ville? à part si on ne connait rien d'autres ou si on a 15 ans et qu'on a pas connu la ville avant le début de la rénovation...
Ce qui est rassurant c'est que ça n'est pas propre à Valenciennes. Dans la région, mis à part Lille et surtout Arras, toutes les autres villes de meme taille (Douai, Cambrai, Lens, Boulogne, Calais, Dunkerque et je parle meme pas de Maubeuge) se font démonter avec une note encore pire que la notre...

12-02-2015 09:08
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Duckvador
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Oui, pathétique en effet... mais heureusement qu'il y a des sites comme ceux-là pour que les frustrés puissent se défouler !!!

13-02-2015 08:09
dooby59
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Alors certains avis semblent intéressants mais il faut savoir dissocier ceux qui sont constructifs et ceux qui ne le sont pas... Je ne pense pas que la note globale soit fiable.

Je vais vous doter mes notes avec une argumentation :

L'environnement à Valenciennes

Qualité de l'air. Gestion des déchets. Parcs, espaces verts. Paysage naturel.
Nuisances : visuelles, sonores ou olfactives. Pollution.

Note : 6. Juste au dessus de la moyenne car au niveau de la qualité de l'air, c'est pas la Haute Savoie et on ne le sera jamais. On étaient encore récemment la 5ème ville la plus polluée de France et c'est plutôt pas étonnant en étant dans une région industrielle avec les rejets de la LME et autres usines. La circulation automobile désastreuse dans le centre-ville avec l'absence du 4ème pont, etc... La gestion des déchets, je dirais que c'est un bon point avec les colonnes enterrées plutôt bien disposées à chaque coin de la ville. Concernant les parcs et espaces verts, il me semble bien entretenus avec la ville en plus qui essaie de faire les efforts nécessaires pour décrocher la 4ème fleur. Pour la pollution, il y a des efforts où l'on est en avance sur d'autres villes (Le chauffage par les égouts des bâtiments municipaux par exemple, la volonté de construire un magnifique projet comme la centrale OVAL (On ne sait pas concrètement si c'est définitivement abandonné), la gestion de l'éclairage public par un système intelligent, etc...

Concernant les nuisances sonores, je trouve que c'est très (Trop ?) sage à Valenciennes justement... La ducasse n'est pas nuisible par exemple avec le son qui est baissé à 22h. La charte signée entre les établissements nocturnes et la ville pour éviter les conflits de voisinage, c'est bien mais bon cette partie là, on aimerait de la vie dans le centre-ville quand même... Pour moi, 6 car juste au dessus de la moyenne car on peut beaucoup mieux faire (Quand tous les espaces verts, parcs seront réaménagés, ça sera déjà mieux, qu'il y aura un effort de fait sur le paysage naturel le long des voies de transport (Autoroutes, voies ferrées qui sont tristes de chez tristes)).

Les transports à Valenciennes

Réseau transports en commun : car, bus, métro, tramway. Stations de taxis.
Gare. Pistes cyclables. Aéroport...

J'ai mis 3. Certains vont peut-être trouver que c'est dur, mais c'est la triste réalité ! Et encore, je trouve que je suis gentil car la gestion du SITURV est une grosse blague. Entre les différents délégataires catastrophiques, l'absence d'un service nocturne pour les étudiants, l'absence d'un vrai réseau de pistes cyclables et d'un service de location de vélos en libre-service ou encore le revirement sur la construction d'un grand réseau de tramway à l'échelle de l'agglomération (Abandon de la ligne Valenciennes/Quiévrain qui devait permettre de poursuivre le maillage du territoire avec un seul type matériel : le Citadis). Pour les stations de taxis, c'est très bien mais cher. Aujourd'hui, il y a d'autres types de transport comme Uber, pas encore présent sur Valenciennes par exemple. Ensuite, la gare, j'ai pas trop grand chose à lui reprocher sauf cette fameuse ligne Valenciennes/Mons que l'on attend depuis des années...

La sécurité à Valenciennes

Commissariat de police. Gendarmerie. Police municipale. Niveau de délinquance. Cambriolages. Trafics. Vols. Sécurité routière...

J'ai lu beaucoup de choses à ce sujet. Je dirais que franchement, Valenciennes, c'est la petite ville tranquille de province où on est pas vraiment embêté quand même. Bon, j'accorde le fait qu'on a un peu plus de soucis depuis qu'on a ouvert les lignes de tramway mais mise à part ça, la ville déploie un important réseau de caméras de surveillance pour lutter contre les incivilités, ça semble plutôt fonctionner quand même. J'ai mis 7.

La santé à Valenciennes

Hôpital. Médecins, spécialistes. Centre de soins. Maison de retraite.
Laboratoire d'analyses. Maison médicale. Services à la personne...

J'ai mis 9 car je pense qu'il y a eu énormément de progrès dans ce domaine avec des cliniques neuves et qui restent à jour. Entre la clinique Vauban qui est comme neuve, le pôle hospitalier qui est le plus important de la région NPDC derrière Lille avec le Centre Hospitalier refait à neuf, l'hôpital Jean Bernard, la maternité de Monaco, le centre de réadaptation Jean Stablinski, la future unité psychiatrique, etc... En plus, au niveau maison de retraite, on est plutôt bien pourvu avec même encore l'EHPAD Notre Dame de la Treille en construction actuellement, on est inondé de mutuelles en centre-ville, des médecins et autres spécialistes, on est plutôt très très bien.

Les sports et les loisirs à Valenciennes

Stades, gymnases. Clubs sportifs. Parcours sportifs. Piscine. Tennis...
Casino. Associations : loto, modélisme, anciens...

J'ai mis 8. On est pas Montpellier avec les moyens d'avoir des clubs de haut niveau partout mais on est pas mauvais. La ville avec ses moyens fait pas mal de choses. Le terrain de baseball qui est encore un très bel exemple. Les complexes sportifs quasiment tous neufs mise à part 2 ou 3 salles (Palais des Sports Nungesser, la salle Jean Chanat par exemple) qui restent à refaire, le Stade du Hainaut, la patinoire, le complexe du Fort Minique, le Complexe Vauban, le futur complexe aquatique franchement, on est pas à plaindre en France et dans la région !

Bon, je pense qu'il faudra revoir de meilleures installations pour le Tennis Club de Valenciennes qui a de grosses ambitions comme un nouveau complexe comme sur la métropole lilloise où même que Denain a. Le club house est neuf certes et ils ont eu un nouveau court mais les autres courts ne sont pas exceptionnels. Pour le golf, je pense qu'ils mériteraient mieux en étant relocalisé ailleurs en passant à 18 trous comme ils le souhaitent. Bon, on a pas de casino car je pense qu'on ne peut pas mais on a Saint-Amand si on veut et c'est suffisant pour l'arrondissement. Pour le loto, le modélisme, les anciens, on a déjà ce qu'il faut pour eux (Thés dansants, initiations à l'informatique, conseil des séniors, etc...). Pour les jeunes, il y a aussi des associations dans pleins de domaines... Ils ont les city-stades, etc... Bref, pas malheureux sur Valenciennes.

La culture à Valenciennes

Cinéma, théâtre, musée, bibliothèque. Patrimoine architectural.
Evénements. Associations culturelles...

J'ai mis un 6. J'aurais pu mettre un 7 quand même. On a un beau complexe cinématographique mais j'attends encore une salle d'art et d'essai en centre-ville comme c'est prévu mais bon, comme je suis comme Saint-Thomas et je ne crois que ce que je vois, je juge ce qui est effectif à l'instant T. Pour le théâtre, le Phénix est bien mais la programmation n'est pas assez large et est trop élitiste par rapport à la population à mon goût. Vous me direz, il y a le théâtre d'Anzin qui propose une autre offre mais bon, c'est pas Valenciennes. Pour le musée, je pense qu'on est bien pourvu avec le musée des Beaux-Arts. L'offre doit être complété par une annexe dans le Mont-de-Piété mais bon, c'est encore du virtuel pour l'instant. Pour la bibliothèque, rien a dire, elle est très bien et poursuit des efforts pour se mettre à jour (Label "Bibliothèques Numériques de Référence", riche collectif, très bel équipement, etc...).

Pour le patrimoine architectural, voilà le hic, je sanctionne par rapport au patrimoine à l'abandon pendant des années (Basilique, tour de la Dodenne, Magasins Modernes, Saint-Géry dans un état pas terrible, boulangerie place de la Barre, destructions prochains rue du Quesnoy autour du Palace, destruction du Club, etc...). Pour moi, il n'y a pas réellement une mise en valeur du patrimoine encore assez poussée dans cette ville, c'est ça aussi qui fait retomber la note à 6.

Pour les événements et associations culturelles, un soucis de finances mais je pense qu'on mériteraient d'accueillir des plus gros trucs un peu comme le gros buzz Bob Sinclar au 14 juillet dernier. Des gros événements qui réunissent les valenciennois de chaque horizon et qui soient fiers de leur ville le temps d'un instant. Il n'y a pas assez de gros événements pour moi. Bon après, on attend l'écrin du Palais des Congrès et des Expositions qui va peut-être donner plus de visibilité à certaines expos ou événements.

L'enseignement à Valenciennes

Lycée, collège, maternelle, faculté, école primaire,
centre de formation professionnelle...

J'ai mis 7. J'ai pas grand chose à dire là dessus. Je pense qu'on a un enseignement varié et plus ou moins de qualité dans cette ville. Du public au privé avec des équipements plus ou moins bons. Pas mal de lycées mériteraient une rénovation quand même (La Sagesse, Notre-Dame, Dampierre, pour le privé, le Hainaut, Watteau pour le public même si pour Wallon, c'est en cours), pareil pour les collèges entre Sainte-Marie, Saint-Jean-Baptiste pour le privé ou Watteau, Carpeaux, Chasse-Royale, pour le public.... Pour les FAC, on a quand même des bonnes filières qui sont reconnues à Valenciennes avec des gens qui viennent de loin.

Les commerces à Valenciennes

Galerie marchande, supermarché, bureau de poste, banques,
commerces de proximité, artisans, marché...

J'ai mis 5 car je pense qu'on peut faire beaucoup mieux que ça. Ok, on a eu l'effort du Coeur de ville mais on attend toujours la redynamisation complète du centre-ville et non juste le Coeur de ville. On attend le Coeur de ville II, la rénovation des Magasins Modernes, la lutte contre les locaux vacants, etc... Le rapatriement du marché sur la place d'Armes aussi. Concernant les bons points le marché des producteurs sur la place de la Barre et le marché Bio sur la place Saint-Nicolas, comme quoi des efforts sont réalisés, mais globalement sur le commerce, il faut poursuivre à fond les efforts et vite !

La qualité de vie à Valenciennes

Globalement, le bien-être ressenti à vivre dans cette ville.
C'est la note la plus importante.

Je mettrais un 6 (Voir 7 si les projets majeurs présentés se concrétisent). Encore beaucoup d'efforts à faire dans cette ville, il ne faut pas se leurrer même si à côté, c'est vrai que c'est pire à Maubeuge, etc... Il y a 10 ou 15 ans, j'aurais plutôt donné 4 et encore, c'est pas le coeur qui parle même l'avis qu'une personne lambda objectif devrait avoir je pense.

Voilà, j'ai essayé d'être le plus juste selon mon ressenti, les efforts restants à faire (Transports, commerces, culture, environnement/cadre de vie).

Dernière modification par dooby59: 13-02-2015 08:22
13-02-2015 11:18
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tonioVAFC
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Je te trouve un peu exigeant sur certains points Dooby.

Sur les transports en particuliers, 3?
ok il reste pas mal de choses à améliorer sur le réseau de bus, tram et vélo mais justement combien de ville de notre taille peuvent se vanter d'avoir 2 lignes de tram?
La gare de Valenciennes permets de relier la plupart des villes de la région et dispose d'une connexion directe en TGV avec Paris.
On a en plus un aérodrome et on se trouve à 30mn de l'aéroport de Lesquin, 45 de Charleroi, 1h de Bruxelles et 2h de Roissy.
En plus de tout cela, le réseau routier et autoroutier est quand même très développé avec l'A2, l'A23, l'A21 et la voix express jusque Maubeuge, on peut aller dans toutes les directions en utilisant des autoroutes (gratuites).
Donc cela mérite t-il vraiment un 3? Je pense qu'on est largement au dessus de la moyenne.

Sur le commerce aussi je te trouve dur. J'essaie toujours de nous comparer à d'autres villes que je connais dans la région, en France ou en Belgique et je trouve que le centre ville de Valenciennes reste attractif et dynamique. Pas mal de nouvelles enseignes se sont installées ces derniières années. Alors ok, peut être toutes pour la plupart de grandes franchises qu'on trouve partout, pas très variées, mais ça s'appelle la mondialisation et ça Valenciennes n'y peut trop rien. Mais l'offre commerciale reste malgré tout relativement développée et variée. On trouve aussi bien des magasins discount que des enseignes assez "hupées".
Le nombre de supérettes,  supermarchés, hypermarchés ou banques est largement supérieur à la moyenne. On trouve meme maintenant des commerces de proximité ouvert très tard le soir pour dépanner.
Comme tu l'as dis aussi, des efforts sont fait pour développer des marchés sur plusieurs places.

Alors ok la aussi dans ce domaine on peut encore faire mieux pour redynamiser certains secteurs du centre ville mais pour ma part je trouve qu'on mérite aussi plus que la moyenne.
Après tout vu la taille de la ville et le nombre de grandes surfaces en périphéries, on ne pourra jamais avoir un centre ville hyper développé comme Lille par exemple surtout tant que la ville continuera à avoir  un politique ambigue : lutter contre l'implantation de Auchan Marly et Leclerc avenue Macarez et dans le meme temps développer l'offre de restauration sur la zone du Gaumont, pour moi c'est contradictoire.

Pour la qualité de vie, je ne suis pas assez objectif, j'adore ma ville et pour moi la vie est facile et agréable quand on habite Valenciennes. La plupart des quartiers sont calmes et on trouve toutes les commodités d'une grande ville à proximité  à 5/10 mn de chez sois et dans le même temps la nature n'est jamais très loin (Le Vignoble, berges de l'Escaut,  forêt de Saint Amand, campagne au sud...), je ne me sens pas en insécurité quand je me ballade dans les rues aussi bien de jour que de nuit, donc pour moi 6 aussi c'est pas assez.

Mais bon pour tous les autres points, je suis plutôt d'accord avec toi, tu as bien résumé la situation  B5

Dernière modification par tonioVAFC: 13-02-2015 11:20
13-02-2015 12:13
dooby59
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tonioVAFC a écrit:

Sur les transports en particuliers, 3?
ok il reste pas mal de choses à améliorer sur le réseau de bus, tram et vélo mais justement combien de ville de notre taille peuvent se vanter d'avoir 2 lignes de tram?
La gare de Valenciennes permets de relier la plupart des villes de la région et dispose d'une connexion directe en TGV avec Paris.
On a en plus un aérodrome et on se trouve à 30mn de l'aéroport de Lesquin, 45 de Charleroi, 1h de Bruxelles et 2h de Roissy.
En plus de tout cela, le réseau routier et autoroutier est quand même très développé avec l'A2, l'A23, l'A21 et la voix express jusque Maubeuge, on peut aller dans toutes les directions en utilisant des autoroutes (gratuites).
Donc cela mérite t-il vraiment un 3? Je pense qu'on est largement au dessus de la moyenne.

Encore une fois, il ne faut pas comparer par rapport à la ville mais par rapport aux unités urbaines. Valenciennes est 19ème sans la partie belge et quand je vois les 18 devant nous, mise à part Toulon, Douai-Lens, Avignon et Béthune, toutes les autres en ont un et encore, Toulon et Avignon en auront un. Celui qui devait relier Douai-Lens-Béthune est annulé. Derrière nous, Rennes a un métro, Orléans, Clermont, Dijon, Le Havre, Angers, Reims, Le Mans, Brest en ont un... Donc pour moi, c'est pas non plus exceptionnel qu'une unité urbaine comme la notre en est un. Le problème, c'est surtout qu'on soient un cas particulier avec une petite ville centrale et beaucoup de villes plutôt "importantes" en périphérie, d'où l'intérêt de fusionner.

La connexion direct avec Paris, c'est quand même pas vraiment du direct. C'est un TGV qui fait Valenciennes/Douai/Arras/Paris a l'allure d'un TER jusqu'à la sortie d'Arras. Il met 1h40, soit 20 minutes de moins qu'en y allant en voiture F8

Pour l'aéroport, j'en ai pas vraiment parlé parce que celui de Prouvy, s'il a le nom d’aéroport, il est surtout destiné aux voyages d'affaires ou au fret, bref, soyons honnête, il s'agit plus d'un aérodrome modeste pas réellement ouvert au grand public.

Pour le réseau autoroutier, certes on peut parler de la gratuité mais il faut voir l'état G2 Quand je vois ailleurs en France, c'est certes payant, très cher mais c'est autre chose au niveau de l'entretien. Là, ça va, ils collent des rustines un peu partout donc on est un peu plus content mais l'entretien, on sent clairement qu'il est public.

Je suis peut-être dur mais si on est pas exigeant, ben on reste médiocre et niveau transports, je trouve que pour la ville qui accueille l'Agence Ferroviaire Européenne, qui a son économie tournée sur le ferroviaire en partie et qui n'est même pas connectée à l'international, ben c'est pas terrible. Pour le tramway, j'ai jamais vu une gestion aussi déplorable et pourtant, j'ai été contributeur du forum SARA (Qui suit les différents réseaux de transports en commun en France) et les chiffres de fréquentation, la gestion du réseau sont une cata à Valenciennes, qui coûte une blinde au contribuable en plus. Désolé de le dire. Pour ça que j'ai hâte de voir le travail de RATP Dev.

tonioVAFC a écrit:

Sur le commerce aussi je te trouve dur. J'essaie toujours de nous comparer à d'autres villes que je connais dans la région, en France ou en Belgique et je trouve que le centre ville de Valenciennes reste attractif et dynamique. Pas mal de nouvelles enseignes se sont installées ces derniières années. Alors ok, peut être toutes pour la plupart de grandes franchises qu'on trouve partout, pas très variées, mais ça s'appelle la mondialisation et ça Valenciennes n'y peut trop rien. Mais l'offre commerciale reste malgré tout relativement développée et variée. On trouve aussi bien des magasins discount que des enseignes assez "hupées".
Le nombre de supérettes,  supermarchés, hypermarchés ou banques est largement supérieur à la moyenne. On trouve meme maintenant des commerces de proximité ouvert très tard le soir pour dépanner.
Comme tu l'as dis aussi, des efforts sont fait pour développer des marchés sur plusieurs places.

Après, ça reste light pour la ville centre de la 19ème unité urbaine. Si tu compares aux autres bassins de population de même strate, c'est moyen/moyen. Pour l'offre magasin huppée, sincèrement, ça se compte sur les doigts de la main les Anita Liso ou Georges Paul et 3/4 "Store" de marque, après il y a quoi ? Par exemple, pas de Grands Magasins à Valenciennes type Lafayette ou Le Printemps alors que ces derniers étaient présents pendant longtemps. Les gens cherchent aussi ce type de magasin et c'est signe d'un centre-ville dynamique que des grosses locomotives pareilles. Nous, t'enlèves la FNAC et le Centre Place d'Armes/Centre-ville perd tout de suite une grosse locomotive. Chalon-sur-Saône a ses Galeries Lafayette par exemple alors qu'à côté t'as Dijon qui les a aussi. Niort à les siennes aussi alors qu'on peut pas dire que c'est un centre-ville hyper dynamique.

Concernant le nombre de discounts, supérettes, supermarchés, hypermarchés, de banques, honnêtement je m'en moque complètement, c'est pas ça qui tire la dynamique d'un centre-ville.

Je pense surtout que depuis l'inauguration du Centre Place d'Armes il y a 9 ans, on reste trop sur nos acquis et c'est ça qui me dérange, on accepte de se soumettre et de perdre les gens qui ont un pouvoir d'achat d'aller sur Lille. Les étudiants rêvent de se barrer de Valenciennes car il ne se passe rien ici et c'est une réalité et ça, je trouve que la ville ne fait rien pour améliorer sa situation depuis quelques années. Je ne dis pas qu'elle doit jouer dans la même cour de Lille mais par rapport à son échelle, elle pourrait faire mieux que la simple cité dortoir dont elle a le statut aux yeux de beaucoup d'étudiants.

tonioVAFC a écrit:

Alors ok la aussi dans ce domaine on peut encore faire mieux pour redynamiser certains secteurs du centre ville mais pour ma part je trouve qu'on mérite aussi plus que la moyenne.
Après tout vu la taille de la ville et le nombre de grandes surfaces en périphéries, on ne pourra jamais avoir un centre ville hyper développé comme Lille par exemple surtout tant que la ville continuera à avoir  un politique ambigue : lutter contre l'implantation de Auchan Marly et Leclerc avenue Macarez et dans le meme temps développer l'offre de restauration sur la zone du Gaumont, pour moi c'est contradictoire.

Pourquoi on ne pourrait pas avoir un centre ville hyper développé ? On en avait bien un avant, pourquoi plus maintenant ? Doit on se résigner à avoir un centre-ville qui se concentre autour de la place d'Armes uniquement ? C'est vraiment triste comme ambition. Je voudrais pas que la ville se plante sur le Coeur de Ville II et je rêve d'une requalification des Magasins Modernes mais bon... 15 ans minimum que j'attends.

tonioVAFC a écrit:

Pour la qualité de vie, je ne suis pas assez objectif, j'adore ma ville et pour moi la vie est facile et agréable quand on habite Valenciennes. La plupart des quartiers sont calmes et on trouve toutes les commodités d'une grande ville à proximité  à 5/10 mn de chez sois et dans le même temps la nature n'est jamais très loin (Le Vignoble, berges de l'Escaut,  forêt de Saint Amand, campagne au sud...), je ne me sens pas en insécurité quand je me ballade dans les rues aussi bien de jour que de nuit, donc pour moi 6 aussi c'est pas assez.

On a peut-être pas les mêmes exigences. Après je pense que se comparer à des villes plutôt médiocres comme Maubeuge, Cambrai ou Douai, c'est nul (Quoique les deux dernières ont un potentiel mais bon, il y a rien là-bas). Ces villes sont déjà vachement en bas. Pourquoi ne pas tirer cette ville vers le haut et se comparer à se qui se fait de mieux ? Ça ne me choque pas que ces villes s'en prennent plein la tronche. Si Valenciennes veut conforter réellement son statut de métropole du sud du département, elle doit continuer à se développer. La vie étudiante est 0. 40ème sur 40, (Même derrière Douai-Lens  F7), ça veut tout dire.

Pour le 6 du cadre de vie, avant ça ne me frappait pas parce que j'y vivais quotidiennement et quand j'ai commencé à voyager et voir ce qu'il se faisait ailleurs, ben je me suis rendu compte qu'il y a plein de trucs où on étaient à la ramasse. Par exemple, le nombre de façades qui ne sont pas entretenues, c'est juste impressionnant. Les voiries défoncées qui restent nombreuses même si la ville a engagée un plan voiries (C'est vraiment nécessaire à mon avis). Quand t'arrives de Paris ou Lille et que tu vois la LME et les maisons de Trith, ben désolé mais c'est triste comme image et on aura besoin d'un aménagement paysager, les glissières de sécurité de l'autoroute défoncées, les candélabres de la rue Lomprez en entrée de ville qui datent des années 60, les réseaux suspendus aux façades qui donnent l'image d'une ville en retard. Je pense que les gens d'ici vivent tellement avec ça autour d'eux qu'ils ne font même plus attention, moi non plus d'ailleurs. Il m'a fallu partir de la région, voir autre chose, pour voir mon regard changer. Après, je suis fier des progrès réalisés. Attention, je ne crache pas sur la ville mais je pointe ce qui ne contribue pas à améliorer l'image de la ville. J'aime Valenciennes, j'aime la voir changer, j'aime voir ses projets émerger, j'aime son statut de petite ville qui a les services d'une grande, quand les gens autour de moi disent qu'on a des idées mégalos avec notre tram, notre stade, j'aime, et je pense que si je ne l'aimais pas, je ne perdrais pas de temps à commenter ses projets ici, ça me fait plutôt chier de la voir sans vie comme actuellement, c'est surtout ça.

D'ailleurs, regarde l'image de Valenciennes qui ressort :

A partir de la 14ème seconde ^^



On se coltine encore l'image de la ville en retard de 30 ans devant toute la France parce qu'on ne parle jamais de Valenciennes autrement que pour ses faits divers ou les résultats de son équipe de foot (Qui ne sont pas très glorieux d'ailleurs D7). Je préférerais qu'on en parle comme une ville où il y a une vie estudiantine où les jeunes gardent un bon souvenir, c'est probablement nos meilleurs ambassadeurs et ça, la ville ne l'a jamais compris. Avant on savait faire la fête dans cette ville. Aujourd'hui que reste t'il vraiment mise à part quelques bars qui se comptent sur même pas les dix doigts de la main. Franchement, les 40 000 personnes du 14 juillet dernier, avec des jeunes qui venaient de partout et j'en ai entendu certains dire "Punaise, il n'y a jamais rien à Valenciennes et pour une fois qu'il y a quelques chose, c'est génial !!!". Ben pour une fois, on passait pour une ville intéressante aux yeux de ces jeunes qui la plupart du temps préfèrent passer la frontière (Et moi aussi d'ailleurs). On avait une place bondée, de la bière qui coulait à flot sur les trottoirs, c'était l'ambiance à la belge que beaucoup recherchent.

Dernière modification par dooby59: 13-02-2015 12:56
13-02-2015 13:47
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tonioVAFC
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La connexion direct avec Paris, c'est quand même pas vraiment du direct. C'est un TGV qui fait Valenciennes/Douai/Arras/Paris a l'allure d'un TER jusqu'à la sortie d'Arras. Il met 1h40, soit 20 minutes de moins qu'en y allant en voiture F8

Pour l'aéroport, j'en ai pas vraiment parlé parce que celui de Prouvy, s'il a le nom d’aéroport, il est surtout destiné aux voyages d'affaires ou au fret, bref, soyons honnête, il s'agit plus d'un aérodrome modeste pas réellement ouvert au grand public.

Pour le réseau autoroutier, certes on peut parler de la gratuité mais il faut voir l'état G2 Quand je vois ailleurs en France, c'est certes payant, très cher mais c'est autre chose au niveau de l'entretien. Là, ça va, ils collent des rustines un peu partout donc on est un peu plus content mais l'entretien, on sent clairement qu'il est public.

Certes le TGV ne va pas à la vitesse d'un TGV jusqu'à Arras mais il reste directe et évite de devoir se déplacer à Lille pour le prendre ;-)
oK On a pas d'aéroport internationnal et on en aura jamais, trop de concurence autour mais l'offre autour de nous reste importante et facilement accessible. Pas sur que ça soit la même chose à Brest, Angers ou Clermont Ferrand.
Les autoroutes ne sont pas toutes en super états mais bon c'est pas non plus la cata, je les prends tous les jours et je prefere cet état la gratos que de devoir payer tous les jours pour une meilleure qualité.

Après, ça reste light pour la ville centre de la 19ème unité urbaine. Si tu compares aux autres bassins de population de même strate, c'est moyen/moyen. Pour l'offre magasin huppée, sincèrement, ça se compte sur les doigts de la main les Anita Liso ou Georges Paul et 3/4 "Store" de marque, après il y a quoi ? Par exemple, pas de Grands Magasins à Valenciennes type Lafayette ou Le Printemps alors que ces derniers étaient présents pendant longtemps. Les gens cherchent aussi ce type de magasin et c'est signe d'un centre-ville dynamique que des grosses locomotives pareilles. Nous, t'enlèves la FNAC et le Centre Place d'Armes/Centre-ville perd tout de suite une grosse locomotive. Chalon-sur-Saône a ses Galeries Lafayette par exemple alors qu'à côté t'as Dijon qui les a aussi. Niort à les siennes aussi alors qu'on peut pas dire que c'est un centre-ville hyper dynamique.
Pourquoi on ne pourrait pas avoir un centre ville hyper développé ? On en avait bien un avant, pourquoi plus maintenant ? Doit on se résigner à avoir un centre-ville qui se concentre autour de la place d'Armes uniquement ? C'est vraiment triste comme ambition. Je voudrais pas que la ville se plante sur le Coeur de Ville II et je rêve d'une requalification des Magasins Modernes mais bon... 15 ans minimum que j'attends.

Mouai pour le terme d'unité urbaine ne veut pas dire grand chose, c'est un terme à la mode qui a été inventé il y a quelques années. Je préfère parler d'agglomération et pour Valenciennes c'est quoi? C'est la ville centre plus les villes collées directement ou indirectement à la ville centre plus celles à 10-15 kms de nous. Donc en gros l'agglo de Valenciennes c'est max 300 000 habitants. Les gens qui habitent aux extrèmités (Nord Avesnois, frontière belge, limite Métropole lilloise) sont déjà beaucoup moins influencés par Valenciennes.
D'autres enseignes proposant des marques hauts de gammes se sont récemment installées rue de Famars, Av Albert 01er et d'Amsterdam.
Tu ne peux pas comparer le niveau de vie à Valenciennes avec Dijon ou Niort, on en est loin...Si le Printemps s'est barré c'est qu'il n'avait plus une clientèle suffisante alors les galeries Lafayette déjà qu'ils galèrent à Lille, n'en parlons pas à Valenciennes.
Tu ne peux pas avoir un centre ville hyper attractif et riche avec une population dans l'agglomération aussi pauvre...

On a peut-être pas les mêmes exigences. Après je pense que se comparer à des villes plutôt médiocres comme Maubeuge, Cambrai ou Douai, c'est nul (Quoique les deux dernières ont un potentiel mais bon, il y a rien là-bas). Ces villes sont déjà vachement en bas. Pourquoi ne pas tirer cette ville vers le haut et se comparer à se qui se fait de mieux ? Ça ne me choque pas que ces villes s'en prennent plein la tronche. Si Valenciennes veut conforter réellement son statut de métropole du sud du département, elle doit continuer à se développer. La vie étudiante est 0. 42ème sur 42, ça veut tout dire.

Je nous compare pas qu'à ces villes la, au contraire, à toutes les villes de la meme taille de la région ou meme de France. Je bosse dans le tourisme donc j'ai eu la chance de pas mal voyager en France et dans le monde et je pense être objectif sur la qualité de vie à Valenciennes. Elle n'est pas parfaite mais relativement au dessus de la moyenne.
D'ailleurs il y a quelques années elle était dans le top3 des villes francaises de moins de 100 000 habitants pour la qualité de vie dans un magazine style l'Express.

Quand t'arrives de Paris ou Lille et que tu vois la LME et les maisons de Trith, ben désolé mais c'est triste comme image,

Ok mais tu veux faire quoi pour ça? Mettre des centaines de gens au chomage sous prétexte que leurs usines gachent le paysage? B5

On se coltine encore l'image de la ville en retard de 30 ans parce qu'on ne parle jamais de Valenciennes autrement que pour ses résultats de foot (Et encore, c'est pas très glorieux D6) et ses faits divers. Je préférerais qu'on en parle comme une ville où il y a une vie estudiantine où les jeunes gardent un bon souvenir, c'est probablement nos meilleurs ambassadeurs et ça, la ville ne l'a jamais comprise. Avant on savait faire la fête dans cette ville. Aujourd'hui que reste t'il vraiment mise à part quelques bars qui se comptent sur même pas les dix doigts de la main. Franchement, les 40 000 personnes du 14 juillet dernier, avec des jeunes qui venaient de partout et j'en ai entendu certains dire "Punaise, il n'y a jamais rien à Valenciennes et pour une fois qu'il y a quelques chose, c'est génial !!!". Ben pour une fois, on passait pour une ville intéressante aux yeux de ces jeunes qui la plupart du temps préfèrent passer la frontière (Et moi aussi d'ailleurs). On avait une place bondé, de la bière qui coulait à flot sur les trottoirs, c'était l'ambiance à la belge que beaucoup vont chercher ailleurs.

Les médias adorent s'acharner toujours sur les mêmes, c'est tellement facile. Ce n'est pas un problème propre à Valenciennes mais à toute la région. On serait meme largement au dessus du lot dans le Nord que ca serait pareil car la plupart des médias n'ont jamais foutu un pieds chez nous et en ont rien à foutre...Ca prendra des années et des années pour changer notre image.

Pour la Belgique ok avec toi mais bon on ne peut pas lutter contre la Belgique à ce niveau la. On est trop proche d'eux et on ne se bat pas avec les memes armes.
Au mieux on pourra essayer de garder chez nous les gens qui n'ont pas le permis pour sortir en Belgique car perso quand je sortais, t'aurais pu me mettre n'importe quoi à Valenciennes, je préférais dans tous les cas sortir dans les mégas complexe de nuit en Belgique.
D'une manière générale, la vie nocture n'est pas la priorité des villes, d'ailleurs Lille vient de limiter l'ouverture des bars à 1h les soirs de semaine...

13-02-2015 14:27
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snapfear
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je suis d accord avec Tonio
Tu ne tiens pas compte du contexte géographique.
La proximité de Lille et le milieu urbain ne peut permettre à Valenciennes d'être ville centre comme les 18 premières agglos.
Hormis Lille et Valenciennes, il n'y a plus de centre ville dans la région qui a un tissu commercial varié. Je considère que le commerce dans et autour de Valenciennes et plutôt pas mal.
Pour les transports, les 18 premieres agglos ne sont pas des agglos multipolaires avec plusieurs centralités. Le tram ne résout pas tout, mais  il réponds à la mission principale, réunir les différents secteur. La gare est dans les 5 plus importante de la région aussi.
Il faut arrêter de comparer Valenciennes avec des capitales de région (comme presque toutes les 18 première ville). L'agglo est peuplée dû au passé industrielle et non à sa centralité.
il estp lus facille de desservir une ville de 300 000 habitants qu une agglo de même importance. Il en va de même pour les équipements. Tout est multipolarisé sur Valenciennes. et avec cet handicap,, je trouve qu'ils s en sortent plutot pas mal.
Une dernière chose, je bosse aussi dans le tourisme et en urbanisme. Et ce dont que Dooby évoques correspond à mon mémoire de maitrise, C'est pour celà que je te contredis aussi totalement. Moi aussi je suis beaucoup allé en France, et certaines villes peuvent largement faire profil bas en terme de services.
Valenciennes n a a pas la richesse de Montpellier ni les vignobles de Champagne.
Un autre point très choquant. TU connais d autres villes aussi bien desservis par l'autoroute????? c est une chance phénoménal !!!! un peu plus dégradé, certes, mais refaire toute l'A23 entre Vals et Orchies, j appelle pas ca de la rustine

Une derniere chose, en tant que géographe, que l'on arrête de présenter Valenciennes comme une métropole,! relisez la définition de ce terme, peut être 3 villes en France en sont une...

Dernière modification par snapfear: 13-02-2015 14:36
24-02-2015 12:55
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La ville semble enfin prendre conscience de l'état catastrophique de cette rue :

La rue de Lille, «un laboratoire»

Guy Marchant en a conscience. S’il y a bien une rue qui souffre plus que les autres à Valenciennes, c’est la rue de Lille. La semaine dernière, une réunion a été organisé avec les commerçants (seize cellules vides), les propriétaires (58 logements, quarante sont vacants), les habitants ...

....Redynamiser cette rue
La réunion a été l’occasion de se questionner sur la « redynamisation des cellules vides ». L’idée ? « Taxer les locaux vacants pour ne pas avoir une inflation au niveau des loyers ou instaurer un droit de préemption. » Rue de Lille donc et pourquoi pas « dans la partie roulante de la rue de Famars qui souffre aussi ». « Ça permet à la ville de racheter les locaux, de les louer et de choisir ses commerçants », explique-t-il. Il a aussi évoqué avec les propriétaires l’embellissement des logements avec deux leviers : l’OPAH-RU, des crédits pour restaurer l’habitat, et l’étude façade (30 % d’aides pour les rénover). « Le chemin de Saint-Jacques passe par cette rue. Il faut aussi remettre en valeur le patrimoine architectural. » Guy Marchant est bien décidé à faire de cette rue de Lille un « laboratoire » dans un quartier en mouvement avec les projets de reconquête de Match et de la caserne Vincent, l’hôtel quatre étoiles et la requalification de l’îlot Badin-Sarrazin.

Source : La Voix du Nord.fr

02-03-2015 20:51
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On va y arriver à l'aménagement de la prochaine entrée de ville :

Valenciennes : bientôt quelques aménagements rue Lomprez
Dimanche 1 mars 2015 16 h 35 min

[...]Concernant l’aménagement total de la rue, le Département attend que la Ville soit prête, selon le conseiller général Jean-Claude Dulieu qui a déjà « budgété une somme », sachant qu’on ne peut concevoir la réhabilitation de cette rue sans prendre en compte le rond-point du Ballon de Rugby.

Source : La Voix du Nord

La ville attend probablement la fin de l'ANRU Chasse-Royale et la requalification de la Plaine pour attaquer ce gros chantier.

05-03-2015 13:21
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Valenciennes: le déménagement, en attendant la rénovation du tribunal de grande instance
PUBLIÉ LE 04/03/2015

Le tribunal de grande instance de Valenciennes n’avait plus été rénové en profondeur depuis 1978. Sa nouvelle présidente, Florence Peybernes, s’est donc retrouvée face à un véritable défi : le délicat et progressif déménagement rue Capron.

Le bâtiment principal avait d’abord été un hôtel particulier au XVIIIe avant d’intégrer cette architecture marquée par les seventies. Le challenge des architectes consiste à conserver ces deux esthétiques tout en y ajoutant une touche plus contemporaine, et en s’arrangeant pour que tout se marie à la perfection[...]

Source : La Voix du Nord

J'espère qu'on aura une belle surprise au niveau de la façade de l'avenue des Dentellières. Je pense qu'ils sont obligés de changer le cladding étant donné que ce côté de l'avenue a quasiment été entièrement refait au niveau des façades (Immeuble anciennement "Meilleurtaux.com", tour Saly, hôtel particulier, sous-préfecture).

05-03-2015 13:58
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Je ne peux pas lire l'article en entier sur la Voix du Nord mais parlent ils vraiment de s'occuper des facades car j'avais compris que c'était une rénovation intérieure uniquement?

05-03-2015 16:48
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snapfear
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vu la durée des travaux, les facades seront restaurées, mais resteront dans leur jus :-)

06-03-2015 16:21
dooby59
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Dans l'Observateur du Valenciennois de ce jour, il y a 2 pages complètes sur le chantier du tribunal de grande instance. Ils annoncent qu'une partie du bâtiment sera modifiée avec la construction d'un étage supplémentaire et d'une nouvelle façade (Ils parlent d'un mur rideau en verre qui viendra doubler la façade en béton qu'il fallait conserver).

J'ai jamais aimé cette partie en béton mais ils peuvent vraiment en faire quelques chose d'intéressant avec ce mur rideau en verre par dessus. Ça va lui donner un côté plus actuel et j'imaginerais bien des projecteurs pour souligner le relief de cette façade en béton. Apparemment, c'est l'Agence Nathalie T'Kint qui s'occupe du chantier (Ils se sont déjà occupé de la réhabilitation de la sous-préfecture voisine donc ils peuvent imposer une vision globale de la restructuration de ce quartier).

La présidente du tribunal annonce que le projet le plus avancé était celui de l'hôpital général mais qu'il n'a pas pu se faire pour des raisons de coût. Avec du recul, je me dis que c'est beaucoup mieux d'avoir un hôtel 4 étoiles dans ces lieux plutôt qu'une cité judiciaire.

_________________

Ensuite, il y a d'autres sujets comme :

* La rénovation des voiries du quartier de la Plaine qui va démarrer au mois de mai pour se terminer en octobre. Une même opération aura lieu dans un autre quartier en 2016.

* L'implantation d'une piste finlandaise au stade Pierre Carous.

* Le déménagement de la maison des associations de la rue du Quesnoy au Moulin du Faubourg de Paris (Là, où il y a actuellement les locaux de Valenciennes Métropole). Par contre quid, de la maison des associations de la rue du Quesnoy ?

Dernière modification par dooby59: 06-03-2015 16:49
07-03-2015 18:07
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nicolas.59300
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tonioVAFC a écrit:

La ville semble enfin prendre conscience de l'état catastrophique de cette rue :

La rue de Lille, «un laboratoire»

Guy Marchant en a conscience. S’il y a bien une rue qui souffre plus que les autres à Valenciennes, c’est la rue de Lille. La semaine dernière, une réunion a été organisé avec les commerçants (seize cellules vides), les propriétaires (58 logements, quarante sont vacants), les habitants ...

....Redynamiser cette rue
La réunion a été l’occasion de se questionner sur la « redynamisation des cellules vides ». L’idée ? « Taxer les locaux vacants pour ne pas avoir une inflation au niveau des loyers ou instaurer un droit de préemption. » Rue de Lille donc et pourquoi pas « dans la partie roulante de la rue de Famars qui souffre aussi ». « Ça permet à la ville de racheter les locaux, de les louer et de choisir ses commerçants », explique-t-il. Il a aussi évoqué avec les propriétaires l’embellissement des logements avec deux leviers : l’OPAH-RU, des crédits pour restaurer l’habitat, et l’étude façade (30 % d’aides pour les rénover). « Le chemin de Saint-Jacques passe par cette rue. Il faut aussi remettre en valeur le patrimoine architectural. » Guy Marchant est bien décidé à faire de cette rue de Lille un « laboratoire » dans un quartier en mouvement avec les projets de reconquête de Match et de la caserne Vincent, l’hôtel quatre étoiles et la requalification de l’îlot Badin-Sarrazin.

Source : La Voix du Nord.fr

Dommage que dans toutes les actions envisagées il n'y ait rien de prévu pour la rue vieille poissonnerie. Honnêtement elle ressemble de plus en plus à la rue de Lille. Entre les squats en sortie de passage de la paix et les locaux vacants (dernier en date la pâtisserie Lescieux, encore une institution qui disparaît) qui se multiplient à la vitesse grand v, ça devient vraiment catastrohique. J'ai du mal à concevoir que la municipalité n'essaie rien pour sortir cette rue autrefois si commerçante du marasme dans lequel elle est aujourd'hui ....

08-03-2015 02:20
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nicolas.59300 a écrit:

Dommage que dans toutes les actions envisagées il n'y ait rien de prévu pour la rue vieille poissonnerie. Honnêtement elle ressemble de plus en plus à la rue de Lille. Entre les squats en sortie de passage de la paix et les locaux vacants (dernier en date la pâtisserie Lescieux, encore une institution qui disparaît) qui se multiplient à la vitesse grand v, ça devient vraiment catastrohique. J'ai du mal à concevoir que la municipalité n'essaie rien pour sortir cette rue autrefois si commerçante du marasme dans lequel elle est aujourd'hui ....

Sérieux ???!!! D9

Enfin s'il n'y avait que la rue de la Vieille Poissonnerie. Il faut une redynamisation progressive du centre-ville. Genre rénover de façade en façade, de commerce en commerce de la place d'Armes vers les extérieurs. On a refait toutes les façades de la rue de la Paix, très bien, maintenant, il ne faut pas qu'elle se paupérise et c'est surtout ça qui m'inquiète quand je vois l'arrivée de Cash Web, France Cig ou une enseigne qui a pris le relais de Nocibé dont j'ai oublié le nom (Mais l'enseigne fait vraiment cheap de chez cheap).

On a commencé à refaire les façades vers la rue de Famars (Maty, Baillon, Quiksilver), il faut continuer avec de belles enseignes. Le plus inquiétant, c'est surtout que des pas de porte très bien placé ne trouvent pas preneur (Spitalfield, France Telecom, Julie Guerlande notamment).

Je pense que le fait que la ville s'occupe de la rue de Lille, c'est vraiment urgent car ça va dans la continuité de la rénovation de la rue de la Paix et des projets de la caserne Saint-Vincent/Val2. L'ensemble est vraiment complémentaire et la rue de Lille est vraiment moche entre la place de République et la place Charles De Gaulle. La rue de la Vieille Poissonnerie, il faudra que la ville s'en occupe mais pour moi la rue qui se paupérise vite, c'est la rue de Famars, dans la partie ouverte à la circulation, la ville doit agir là aussi surtout qu'il y a encore un potentiel avec les antiquaires.

09-03-2015 22:01
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Vu dans la dernière édition de l'Observateur du Valenciennois, le musée des Beaux Arts de Valenciennes est candidat pour devenir une antenne du centre Pompidou et a également fait la demande un prêt à ce centre pour organiser une exposition lors de sa réouverture en septembre prochain.

19-03-2015 03:45
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Bonne nouvelle, la ville a ENFIN lancée sa page Facebook : https://www.facebook.com/villedeValenciennes

19-03-2015 12:17
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Il était plus que temps.... Maintenant reste plus qu'à refaire complètement le site de la ville.

19-03-2015 12:52
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Reste aussi à l'alimenter régulièrement cette page ... Et avec des infos pertinentes

01-04-2015 14:28
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Valenciennes : La ville va bâtir son centre d’affaires
LE MONITEUR – Publié le 01/04/15 à 11h47

VALENCIENNES (NORD) - C’était l’excitation hier soir dans les locaux de Valenciennes Métropole où la présidente de la communauté d’agglomération, Valérie Létard, y a dévoilée un ambitieux programme tertiaire et commercial afin de doter la capitale du Hainaut français d’un centre économique lui permettant de lutter sur l’échiquier national et européen.

Les élus étaient tous aux anges lors de la présentation hier soir du programme tertiaire baptisé « Delta » (En rapport au triangle Paris/Bruxelles/Londres dans lequel la ville de Valenciennes est située géographiquement). Un vieux serpent de mer pour les uns, l’aboutissement d’une politique menée depuis 25 ans pour d’autres, car il faut le dire, ce projet était dans les cartons depuis de nombreuses années puisque Pierre Carous, maire de Valenciennes de 1947 à 1988, avait songé à doter la ville de son centre d’affaires dans les années 60, avec la destruction du quartier des Dentellières, afin de faire place nette à l’époque à un nouveau quartier « plus moderne ». La tour Saly de 10 étages y avait vue le jour mais avec le choc pétrolier de 1973, la France connue une crise importante et la tour ne trouvera malheureusement pas preneur, on songera alors à la reconvertir en tour de logements. Les usines commencèrent à fermer dans la région du Hainaut et le projet de centre d’affaires tomba aux oubliettes, des barres de logements verront le jour afin de combler les friches laissées suite à la destruction du quartier des Dentellières qui avait suscitée à l’époque, beaucoup d’émoi dans la population valenciennoise.

40 ans après, la ville relance le projet

« Le quartier des Dentellières est loin d’être une réussite », avoua hier soir à demi-mot le député-maire, Laurent Degallaix. « Il n’est pas vivant et est loin de sa vocation de centre d’affaires puisqu’il concentre essentiellement des services publics comme la sous-préfecture ou le commissariat, sans oublier le pôle justice avec le TGI et le tribunal de commerce, le tout dans une architecture d’après-guerre totalement obsolète. Nous avons donc réfléchi sur la façon dont on pourrait modifier ce quartier en gommant les erreurs urbanistiques du passé. Nous discutons depuis plusieurs mois avec les habitants de la résidence « Val Clair » afin de racheter leurs logements au prix du marché et de démolir la barre afin d’y ériger 2 tours : une de 13 étages ainsi qu’une autre plus petite, de 9 étages ».

http://img11.hostingpics.net/pics/842458Vallourec2.png
Les deux premières tours prévues dans le programme du « Centre d’affaires Delta 1 ».

Un transfert du programme du square Carpeaux

Le promoteur qui va construire ces tours est celui qui devait les ériger sur le square Carpeaux. « Face aux recours que nous avons perdu et à la pression subie par les hôteliers du secteur de la gare, nous avons décidé de stopper le projet d’hôtel « Park & Suites » mais de conserver les tours en les relocalisant dans le quartier des Dentellières » annonce le maire. « Il n’est plus question de tours de logement mais de tours de bureaux. Avec Valérie, nous planchons sur ce quartier d’affaires depuis 5 années maintenant. Nous pensons qu’il faut diversifier le tissus économique local au-delà de la filière ferroviaire, automobile, numérique ou encore logistique dans laquelle nous sommes. Nous souhaitons que Valenciennes rentre dans le monde très fermé des villes qui possèdent leur centre d’affaires. Nous avons donc entamé des démarches avec Vallourec, une société originaire de Valenciennes, cotée au CAC40 et dont le siège social est à Paris. Avec la décentralisation voulue par le gouvernement, nous avons sauté sur l’occasion et proposé à Vallourec des exonérations fiscales pendant 30 ans sur le site Delta afin qu’ils viennent prendre possession d’une des deux tours et y installer leur siège social à Valenciennes. Rappelons que Vallourec signifie «VALenciennes LOUvroil RECquignies ». Une réussite du Grand Hainaut d’hier et de demain, tout un symbole ! » s’exclame t’il.

http://img11.hostingpics.net/pics/758807ecluse.png

Une passerelle au dessus du boulevard Beauneveu !

« Concernant la tour de 9 étages, nous avons amorcé des discussions avec les dirigeants de Toyota où le siège de TMMF est basé à Vaucresson, en région parisienne. Les japonais sont d’accord et la ville va donc concentrer un siège social d’envergure international et un autre concernant la filiale France d’un géant international de l’automobile. Pour cela, nous avons dû négocier durement et avons promis d’offrir une qualité de vie exemplaire aux salariés de la région parisienne qui accepteront de déménager. Une passerelle va voir le jour par exemple au niveau du boulevard Beauneveu situé à quelques mètres des 2 futures tours, afin que les salariés puissent accéder au magnifique site de la citadelle de Vauban qui a été entièrement réhabilité mais difficile d’accès aujourd’hui et très peu utilisé. Les salariés pourront s’y détendre entre les midis à la pause déjeuner lors des beaux jours par exemple ! Des négociations ont eu lieux avec plusieurs restaurateurs afin qu’ils s’installent sur la place du 8 mai 1945 pour que les salariés puissent déjeuner proche de leur lieu de travail. Des cafés et autres restaurants vont ouvrir jusque dans la rue de Paris afin de créer un axe dynamique fort du site Delta à la place Saint-Nicolas ! Des bornes escamotables seront installées place Saint-Nicolas et à l’entrée de la rue des déportés du train de Loos afin de rendre ces artères piétonnes. Ces lieux vont devenir très animés et d’ailleurs, nous avons engagé des discussions avec la bibliothèque de Valenciennes pour qu’elle ouvre entre les midis afin que les salariés puissent venir s’y détendre en bouquinant ».

http://img11.hostingpics.net/pics/481476Delta.png
Le projet de tour 16 étages dans les cartons et qui sera visible à des kilomètres à la ronde, ainsi que le projet des « Halles des Carmes » du programme Delta 2.

D’autres tours en projet d’ici peu !

« Si le projet décolle, nous prévoyons déjà de préempter l’hôtel de police (Qui va déménager prochainement sur le site de Forgeval) et d’y ériger d’autres tours dans un projet Delta 3, ainsi que de préempter les 3 résidences de l’autre côté du boulevard des Dentellières à plus long terme. C’est une occasion unique de se débarrasser des immeubles de la reconstruction d’après guerre qui montrent des signes de fatigue et ne donnent pas forcément l’image de la modernité que l’on souhaite donner à la ville ! » dit-il.

« Au total, ces sont 4 à 5 autres tours dont les hauteurs restent à déterminer selon les besoins des candidats qui pourraient voir le jour. Nous envisageons de créer des Halles afin que les salariés puissent faire leurs courses avec des produits de qualité. Ces Halles seraient divisées en deux bâtiments : une partie « Halles » traditionnelles axées sur des métiers de bouche comme un boulanger, un boucher, un primeur, etc… et une autre partie réservé aux producteurs locaux du Grand Hainaut exclusivement, qui pourront venir quand ils le souhaitent. Nous voulons d’ailleurs augmenter l’offre qualité commerce et nous discutons avec le promoteur qui gère les villages « Marques avenue » afin de récupérer la totalité des locaux vacants  sur l’axe de la rue de Famars en ouvrant des magasins de marques et en repositionnant la rue sur le haut de gamme en recréant  un axe dynamique fort » lance le maire.

http://img11.hostingpics.net/pics/485478famars.png
Les magasins Mango, Quiksilver, Superdry Store, Kookai, Naf Naf, DDP Women de la rue de Famars pourraient être rejoints par l’arrivée de Marques Avenues et ses enseignes Adidas Store, The Kooples ou encore Freeman T Porter.

Valenciennes s’ouvre à l’international


La gare du faubourg de Paris, inutilisée à ce jour pourrait rouvrir à moyen terme si le centre d’affaires Delta confirme son succès. « Pour l’instant, ça n’est qu’une idée que l’on a sous le coude, nous nous débrouillons très bien avec la gare qui est connecté au tramway dont la station « sous-prefecture » va être rebaptisée « Centre d’affaires Delta – Valenciennes » » annonce t’il en rajoutant : « La  ville discute également en ce moment avec RFF, la SNCF et la SNCB afin de relancer l’ouverture de la ligne Valenciennes/Mons d’ici 2 ans qui permettra de relier Valenciennes (qui accueille l’Agence Ferroviaire Européenne) à Bruxelles via le Thalys. »

http://img11.hostingpics.net/pics/976824faubourg.png
La gare du faubourg de Paris pourrait retrouver ses voyageurs à moyen terme alors que la gare centrale pourrait accueillir des Thalys.

Alstom et Bombardier seraient eux aussi intéressés pour déménager leurs sièges sociaux


Les deux géants du ferroviaire de l’arrondissement verraient bien d’un bon œil le fait que Valenciennes soit reliée à Bruxelles (Qui dispose de l’aéroport international de Zaventem) et Charleroi (Qui dispose de l’aéroport Bruxelles Sud) et surtout l’arrivée du pôle de compétitive mondial I-Trans afin de déménager leurs sièges sociaux sous avantages fiscaux.

Les maisons de maître des boulevards seraient réhabilitées et un nouveau golf verrait le jour entre Sebourg et Estreux afin de laisser le choix aux cadres d’habiter le centre-ville ou alors de profiter de la tranquillité de la campagne où Sebourg se situe à mi-chemin entre les Portes de l’Avesnois et Valenciennes.

http://img11.hostingpics.net/pics/843584sebourg1.png
Un nouveau golf de 18 trous pour la banlieue chic de Valenciennes ?

Une dynamique de redynamisation du centre-ville enclenchée


Le maire mise sur plusieurs projets au-delà de celui du centre d’affaires Delta. En effet, l’hôtel du Hainaut ***** est en grand chantier et le quartier d’affaires viendra compléter l’offre en plus de l’arrivée du palais des congrès prévu d’ici 2 ans sur… l’ancienne friche de Vallourec Anzin !

Un autre chantier majeur serait en cours de négociation avec la Financière Vauban (Ndlr : L’opérateur qui s’occupe de la réhabilitation de l’Hôpital du Hainaut) qui souhaite investir sur la friche laissée par les Magasins Modernes. Les Galeries Lafayette souhaiterait ouvrir un point de vente test sur Valenciennes en vue de la fermeture de leur magasin de Lille dont le loyer est devenu insupportable. Dans le même temps, le maire annonce le déblocage du projet de la caserne Saint-Vincent qui va accueillir des logements étudiants. Le maire veut redynamiser ce secteur en créant une vie étudiante dans la ville avec notamment des déductions fiscales pour les personnes souhaitant installer des établissements Licence IV dans la rue de Lille, qui deviendra piétonne le soir venu grâce à des bornes escamotables. Une réhabilitation des façades de cette rue permettra un embellissement réel. Restera à imaginer encore le devenir de la place du Hainaut qui pose encore question aujourd’hui mais il est sûr que la dynamique économique est enclenchée dans le valenciennois !

Source : Le Moniteur

01-04-2015 15:26
dadolovitch
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C'est un gros poisson d'avril non ?


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01-04-2015 15:28
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Whaou c'est du projet

01-04-2015 16:23
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ENORME POISSON D'AVRIL, C'est tellement gros....Dommage...

En tout cas celui qui a rédigé l'article a de supers bonnes idées, quelle imagination!..En tout cas dans un monde merveilleux.

Rendre l'axe place du 08Mai, rue de Paris jusque place St Nicolas, zone de restauration piétonne, créer des halles à la place du jardin derrière l'actuel hotel de Police et rendre la rue de Lille aux étudiants c'est parfait.

D'ailleurs certaines idées n'ont pas été inventées. On a déjà parlé de la passerelle pour relier le centre ville au parc de l'ancienne citadelle.

Mais bon faire venir des sièges sociaux internationnaux dans une ville comme Valenciennes, c'est un peu plus compliqué que juste une exonération d'impots, pareil pour des marques de luxes dans la rue de Famars ou encore amener les galeries Lafayette dans les anciens magasins modernes et transformer complètement la caserne Vincent en logement étudiants.

On arrive déjà pas à créer une tour de 18 étages en entrée de ville et remplir l'ensemble des bureaux déjà existants en ville alors créer des tours de bureaux en plein centre, pour le moment c'est utopiste...

Bref c'est comme annoncé que demain Maubeuge va devenir capitale européénne de la culture ou que Denain va devenir la nouvelle Silicon Valley.

Dernière modification par tonioVAFC: 01-04-2015 16:42
 

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