PSS

Métropole Européenne de Lille - Actualités commerciales

30-03-2015 19:36
Myrza
Tour First
Lieu: Lille

C'est pour ça que je lis "Lille est en plein boom" je suis un peu circonspect...

Bon après Flunch franchement, c'est pas une perte de ouf Non plus.

30-03-2015 19:57
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm

Myrza a écrit:

C'est pour ça que je lis "Lille est en plein boom" je suis un peu circonspect...

Bon après Flunch franchement, c'est pas une perte de ouf Non plus.

Tu sais c'est propre à la France en général, c'est le commerce de proximité qui souffre. Il en va de même à Paris, Reims, Toulouse ... Et puis là Flunch fait apparemment 700 couverts par jour donc ce n'est pas vraiment à cause de ça.

Moi c'est pas tant la perte d'un Flunch qui m'inquiète mais l'état du commerce indépendant et des galeries lilloises (et donc roubaisiennes).

- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

30-03-2015 22:16
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes

J'ai pas trop l'impression que ça souffre à Paris. Je dirais même que c'est encore un des coins qui résiste bien en France car après les petites villes, les villes moyennes qui meurent, c'est quand même inquiétant de voir que Lille commence à souffrir.

Sinon, la Voix du Nord parle d'un déménagement pour les Galeries Lafayette plutôt qu'un départ de Lille :

Galeries Lafayette, rue de Béthune à Lille : annonce décisive ce mardi
PUBLIÉ LE 30/03/2015

[...]

La mairie intervient

La dénonciation du bail, si elle intervient ce jour, signifie que les Galeries ont deux options : continuer à négocier le montant du loyer ou décider de partir, vers une autre adresse lilloise (qui resterait à trouver). Selon nos sources, c’est le deuxième scénario qui se profile…

Source : La Voix du Nord

30-03-2015 22:26
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)

C'est pas le problème qu'ils ne vendent pas, c'est que les patrons trouvent que le loyer est trop élevé. C'est quand même une nuance importante. C'est pour cela qu'un déménagement est possible, mais qu'ils veulent toujours vendre à Lille.

Pour les galeries dans le sens "Tanneurs" et compagnie, c'est toujours curieux. Les Lillois vont dans les centres commerciaux sans soucis (Euralille et ceux en périphérie), ils vont dans les rues piétonnes (rue de Béthune), mais les "centres commerciaux" des rues piétonnes ne fonctionnent pas !

Est-ce la même chose partout en France ? Si vraiment ça ne marche pas, il faut reconvertir tout ça en bureaux (avec une multitude de petites cellules). Ca sert à rien d'insister comme des dingues si ça ne marche vraiment pas...

site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

30-03-2015 23:19
Myrza
Tour First

Les Galeries veulent bouger parce que le rapport loyer/bénéfice n'est pas satisfaisant. Les seuls autres GL inquiétés sont une ville de banlieue et une des villes les plus pauvres de France....
C'est quand même pas les premiers a s'en plaindre beaucoup de petit commerces qualitatifs ont fermé visiblement à cause ça. C'est parfois très pénible parce qu'ils ne rouvrent pas forcément ailleurs dabs la métropole.
Concernant les GL sils pouvaient atterrir a Lillennium ca serait franchement cool, et avec un Citadium et ûBagelstein comme l'avait suggéré dadolovitch

30-03-2015 23:42
ã¾
まてんろう/matenrô
Tour Montparnasse
ã¾
Lieu: Marcq-en-Barœul

Sinon, la Voix du Nord parle d'un déménagement pour les Galeries Lafayette plutôt qu'un départ de Lille :

En parlant de ça... Vous savez si l'ancien bâtiment occupé par Surcouf (rue du Molinel) est toujours vide ?
Ça pourrait toujours être une solution de repli pour les GL.

31-03-2015 00:00
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)

Le problème, c'est que s'ils partent à Lillenium, ils perdent tous les touristes qui, eux, passent par la rue de Béthune et qui n'iront pas à Lillenium...

Il me semble que le bâtiment de Surcouf est toujours vide, mais c'est normal. Si l'on ne le segmente pas, c'est difficile de trouver un preneur pour une si vaste surface. Si les proprios veulent garder un ensemble, ça va être compliqué. Lafayette pourrait y aller, mais ce n'est pas hyper passant quand même... Leur emplacement actuel est quand même top !

Eventuellement, le tribunal dans le Vieux Lille ?  A10

site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

31-03-2015 02:39
J
jo09
Exclu
J
Lieu: Toulouse

c 'est quand même F8  triste que une grande agglomération comme Lille souffre autant .
Ceci dit je pense que Lille a printemps si je ne m ' abuse ??
Çà fait peut être un peu beaucoup en tant de crise .

Je pense que effectivement a Part Paris qui s' en sort logique avec les touristes  en masse puis c' est tout de même la Capitale les autres villes sont en souffrance et évite les doublons .

Pour connaitre Toulouse et Marseille je trouve que leurs centres villes se paupérise .

Toulouse ne possède pas printemps mais les galeries fonctionne très bien ( demain il y aurait un printemps je ne pense pas que cela fonctionnerait car nous sommes en tant de crise d ' ailleurs a Bordeaux printemps a fermé .

Il faut espérer  que vous garderez vos galeries tout de mêmes .. B6 C 'est une adresse incontournable et prestigieuse en France surtout dans une grande ville comme Lille.

31-03-2015 08:54
dadolovitch
Tour Eiffel

C'est pas vraiment Lille qui souffre c'est le commerce indépendant partout en France. Les franchises et grandes enseignes n'ont aucun mal. On a quand même vu Apple, Mark & Spencer, Primark, Burger king, Hollister, Lego, Tomy Hilfiger, Carhartt et Starbucks (entre autres) arriver sur 1 an et demi de temps. Sans parler de la rue commerçante la plus fréquentée de France hors Paris, de trois centres commerciaux dans le top 20 français (V2, Euralille et les géants) et de l'arrivée d'un nouveau centre commercial immense déjà complet deux ans avant son ouverture (Lillenium). Ici c'est surtout les galeries avec les petits commerces qui galèrent, à cause d'Internet et de l'augmentation des loyers.

Pour les galeries, c'est simplement une stratégie assez répandue, du chantage ni plus ni moins (et ils ont raison).

Moi j'aimerai vraiment mais vraiment voir les galeries arriver à la rotonde du Molinel. L'emplacement étant exceptionnel et le bâtiment magnifique. Car j'ai vraiment du mal avec les galeries dans des bâtiments modernes et les gens que je fréquente font souvent remarquer que les galeries Lafayette lilloise manquent de charme. Simple condition pour molinel  : réaménager la rue ! Dans le but de monter un peu en gamme et de pouvoir mieux circuler. Dans l'état actuel les galeries là bof bof même si on a tendance à oublier que Printemps se situe dans une rue assez similaire. Et à la place des galeries, pourquoi pas y voir arriver Ikea et Primark comme c'était annoncé. Ou un citadium (même si je préférerai voir Citadium à Lillenium). Pourquoi ne pas réunir la Fnac dans un seul et même lieu aussi. Ça laisserait deux parcelles plus petites à l'emplacement actuel.

31-03-2015 12:36
ML59
Tour First

20% des emplois seront supprimés, et les galeries vont également libérer un étage

Le magasin de Lille également sur la sellette, perdrait aussi un étage et 30 postes sur les 150 seraient supprimés. Au total, plus de 200 postes, sans compter les personnels salariés par des marques (démonstrateurs), sont concernés par cette annonce.

http://www.lefigaro.fr/societes/2015/03 … ayette.php

31-03-2015 12:38
dadolovitch
Tour Eiffel

Après quelques recherches, quelques infos sur le "paquebot" surnom de l'immeuble art déco rue du Molinel :

fiche PSS : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-36030.html
surface : 11 500 m² sur 4 niveaux (10 400 m² actuellement pour les galeries Lafayette et 12 600 m² pour Printemps)
prix : 5 millions d'euros en 2009
propriétaires : ? il y a eu Ghislain Gilbert jusqu'en 2009, puis donc Surcouf qui l'a racheté au nez et à la barbe d'EIFFAGE qui voulait en faire un centre de tourisme. Après la faillite de Surcouf (Mulliez) je ne sais pas à qui les locaux sont revenus ... En tout cas il est actuellement en location / vente par le biais de Tostain & Laffineur

On apprend dans un article que le groupe Pinault-Printemps était intéressé par l'immeuble au début des années 2000. Auparavant c'était Monoprix qui étaient implanté là.

Mis à part là, Euralille et Lillenium plus possible car Lillenium est apparemment déjà complet (à ce propos ça serait cool de connaître les autres enseignes car on ne connaît que Mango, H&M, Sephora et Mark & Spencer pour le moment) et Euralille ne dispose plus de 10 000 m² ou plus non ?

Reste la fameuse galerie rue des débris Saint-Etienne mais trop petite (4500 m² de mémoire), ou les Tanneurs mais visiblement ça doit être aussi cher. Ensuite je ne vois pas à moins d'aller en banlieue mais bon. Dans le vieux-Lille il n'y a rien ? Ça aurait son charme.

Pour finir quelques photos du paquebot ex-Surcouf du Molinel pour ceux qui ne voit pas (l'endroit idéal) :

http://www.instore-news.com/wp-content/uploads/2010/09/surcouf-lille-lefebvre2.jpg

http://www.lavoixeco.com/stories/thumb440x00/mediastore/VoixEco/phototheque/Commerces_et_Distribution/surcouf-siege-lille-james.jpg

http://static1.lavoixdunord.net/sites/default/files/imagecache/vdn_photo_principale_article/articles/ophotos/20120524/710139558_surcouf-lille-lefebvre3.jpg

31-03-2015 12:44
dadolovitch
Tour Eiffel

Merci pour l'article ML59, c'est officiel les galeries ne fermeront donc pas mais - 1 niveau ... Mouais. Je ne sais pas trop quoi penser et dire. Mais c'est un moindre mal.

Le pire est évité. La direction de MGL, qui gère tous les magasins Galeries Lafayette de France, a annoncé la fermeture partielle du site lillois, mardi matin, selon une information de nos confrères de RTL.
Un comité extraordinaire d'entreprise était réuni, mardi matin, à Paris, pour évoquer l'avenir de plusieurs sites en France, dont le magasin de Lille. Le loyer de la rue de Béthune, à Lille, était, selon la direction, trop élevé. Comme le bail de location des locaux lillois arrive à échéance dans un an, le locataire devait décider ce jour s'il allait rester ou partir.

http://www.20minutes.fr/lille/1575859-2 … re-surface

l’enseigne de luxe avait jusqu’à aujourd’hui pour dénoncer le bail qui la lie à la foncière Pramerica jusqu’au 31 mars 2016.

"La direction et la mairie de Lille font tout pour garder le magasin à Lille », assure ce mardi matin la CGT. Un nouveau comité central d’entreprise doit se réunir le 8 avril.

http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … b0n2744458

Dernière modification par dadolovitch: 31-03-2015 12:55
31-03-2015 13:51
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes

Les Galeries ont décidés de rétrécir la surface de vente car c'est probablement l'équation la moins onéreuse pour rester implanté sur Lille plutôt qu'un déménagement qui coûterait très cher.

Sinon, d'accord avec Dadolovitch pour une implantation à la place de Surcouf. L'endroit s'y prêterait bien avec la verrière, mais je doute du prestige de l'artère qu'il faudrait complètement revoir.

31-03-2015 14:31
Myrza
Tour First

C'est clair que rue Molinel ça a de la gueule. Mais encore une fois, il faudrait complétemebt revoir cette rue. Difficile de cerner son usage aujourd'hui.

31-03-2015 17:37
Myrza
Tour First

On en a déjà parlé dans un thread français, mais je pense que les zones commerciales périphériques font très mal aux centres villes. C'est simple plus le centre ville est dense et loin de ces zones mieux le commerce s'en sort.

Si la comparaison avec Paris n'est pas pertinente, je vais la tenter avec ce que je connais, c'est à dire Lyon. Où, selon moi, le commerce de proximité dans les arrondissements de la presqu’île et connexes, c'est à dire 1,2,3,4,6 (5 fais exception car la partie où ça va fort est quasi exclusivement touristique).

Voici grosso-modo la métropole entourée de ces belles dames:
http://img.imagesia.com/fichiers/w6/lille-zc_imagesia-com_w6cd_large.jpg

http://img.imagesia.com/fichiers/w6/rbx-tcg-zc_imagesia-com_w6cb_large.jpg

En moyenne, les zones se trouvent à 4-5km du centre de Lille et à 2-3km des centres de Roubaix-Tourcoing.
L'hypercentre de Lille est quand même épargné avec une vie commerciale intéressante et diversifiée. Par contre ses quartiers périphériques, également plus pauvres, c'est pas gagné du tout.
Quant à Roubaix, en journée en semaine l'animation est pas mal mais après 19h c'est la cata et le samedi Mac Arthur Glen sauve la mise mais à part l'axe Place de la Liberté/ MacArthur c'est la déprim.
Je vais exagèrer un peu mais si vous êtes en manque de déprim et que se passe bien dans votre vie, faîtes un tour dans le centre ville de Tourcoing... Ca va vous faire les choses autrement. Bref la cata  C5

Maintenant l'agglomération lyonnaise et de ce que j'en connais (il y en a peut être que j'ai oublié).

http://img.imagesia.com/fichiers/w6/lyon-zc_imagesia-com_w6cc_large.jpg

A Lyon les ZC les plus proches du centre ville se trouve en moyenne à 5-7km, ce qui encourage moins à s'y rendre, surtout si on rajoute les bouchons.
Mais ce qui est aussi frappant à Lyon c'est que comme l'agglomération à une forme "plus française" avec une ville riche et des banlieues (surtout Est) pauvres, ici les ZC se trouvent quasiment à côté de toutes les banlieues défavorisées. Banlieues dont le commerce de proximité est quasi inexistant (à l'exception du centre ville d'Oullins qui est pour le coup bluffant).
Mais en général, même si les arrondissements du centre ville sont socialement moins défavorisés, il y a tout de même une diversité sociale dans la plupart de ces arrondissements où il y a clairement des coins riches et d'autres moins. Pourtant tous ces arrondissements ont su garder un commerce de proximité intéressant et diversifié.

31-03-2015 17:54
dadolovitch
Tour Eiffel

Il y a également un point non négligeable, la majorité des zones commerciales sont très bien desservie en TC sur la MEL, Métro 2 pour Saint-Phi-Lomme, Métro 1 pour V2 et tramway T pour Cartelot-Wasquehal (je crois qu'il y a une lianes à Roncq aussi). Ce n'est le cas d'aucun centre commercial lyonnais.

Après il y a aussi les centres commerciaux de ville qui jouent un rôle, Euralille est un aspirateur. Et Lillenium risque de l'être également mais là c'est pas plus mal pour le secteur. Après est-ce que Grand-rue et St Christophe tiennent ces rôles à Roubaix et Tourcoing je n'en suis pas sûr (vu l'article d'hier)... Quand j'étudiais à Tourcoing je mangeais souvent à St-Christophe et ce n'était pas toujours la grande foule non plus. Pourtant il y a du potentiel dans le centre de Tourcoing avec les rues piétonnes et St-Chris (RIP majuscule  F3 )

Je pense sincèrement que le commerce ne se porte pas si mal que ça dans le Vieux-Lille et dans l'hyper-centre (du moins pour les franchises et grands groupes) c'est simplement les loyers ... Adidas a fermé ses 3 boutiques pour ça. Et si même les galeries n'arrivent plus à suivre il va falloir que les propriétaires se remettent en question non ?

31-03-2015 18:48
Myrza
Tour First

Concernant la desserte je suis pas vraiment d'accord.

Auchan Caluire: C2
Ecully Grand Ouest: C6 + pas mal d'autres bus.
Auchan Saint-Genis: Uniquement bus
Carrefour Venissieux: T4
Auchan Saint-Priest: T2
Carrefour Villeurbanne: Metro A Flachet.

Pourtant moi j'y crois à cette métropole polycentrique, perso c'est vraiment le modèle que je trouve le plus intéressant, c'est à dire une mosaïque de ville-village aux ambiances différentes. C'est exactement ce qui fait le charme de New York ou de San Francisco.
Les centre-ville de Roubaix et de Tourcoing ont un cachet indéniable. Mais franchement, tu t'y balades une fois un week end et t'as compris la douleur, surtout en temps de pluie...

Concernant les loyers, moi je crains que ça soit justement du au manque d'espace fertile pour le commerce à l'exception du centre ville de Lille. Du coup les proprios en profitent, c'est pour ça j'insiste lourdement sur les aménagements publiques, particulièrement à proximité des TC lourds, et encore une fois c'est pas pour tailler sempiternellement la métropole, mais c'est clairement pas à la hauteur. En dehors du Vieux-Lille et l'hypercentre ça donne pas envie, rien qu'à partir de la rue Gambetta ça commence à tourner de l'oeil...

Regarde par exemple Cormontaigne:
http://img.imagesia.com/fichiers/w6/cormontaigne_imagesia-com_w6j4_large.jpg

Une station de métro, une point de rencontre avec plusieurs beaux boulevards, un quartier socialement mixte et de charmants immeubles par ci par là. Pourtant à la sortie du métro c'est génial, c'est simplement un parking. Alors que ça pourrait accueillir des terrasses, des cafés, des restos...

Et Montebello à côté:
http://img.imagesia.com/fichiers/w6/montebello_imagesia-com_w6j3_large.jpg

C'est normal d'avoir une station service à la sortie du métro??

Et je ne parle même pas de Porte des Postes, vu le nombre de fois où on l'a fait.

Une chose est sûre, on aura pas de nouveau métro je trouve que c'est indispensable de commencer à revoir ce qu'il y a autour de toutes les stations et de maximiser leur utilisation.

Pour revenir sur le commerce, tu n'as jamais remarqué la difficulté qu'il y a à Lille d'avoir des restaurant de qualité à des prix abordables. On est soit dans du snacking soit rapidement dans du haut de gamme. bon je dis pas qu'il y en a zéro, mais plusieurs personne ayant vécu à Lyon ou Bordeaux m'avait remonté ce problème.
Bref ça reflète un peu la situation lilloise, où soit c'est très beau soit très vilain, soit riche, soit pauvre.  Enfin encore une fois, ce n'est que ma théorie.

31-03-2015 19:18
dadolovitch
Tour Eiffel

Pour la desserte effectivement je n'avais pas pensé à tout ça, ce que je veux dire c'est surtout que c'est quand même plus facile d'accès, plus rapide. On le voit sur tes photos Lyon est au centre et il y a des zones commerciales loin tout autour, alors qu'à Lille c'est étalé partout, sauf si bien sûr on se dit que Rbx-Trcg et Lille font deux pôles distincts mais ce n'est pas vraiment en adéquation avec notre volonté de fusion.

Pourquoi on arrive pas à créer de vrais centres à Roubaix et Tourcoing qui sont toutes les deux des villes de 100 000 âmes ? Plusieurs raisons, déjà parce que Lille n'a pas un centre-ville d'une ville de 230 000 habitants mais d'une ville d'au moins 600-700 000. Ça laisse moins de place pour le reste. Ensuite il ne faut pas oublier non plus que les deux font partie des villes les plus pauvres de France, le pouvoir d'achat n'est donc pas au rendez-vous. Mis à part ça...

Moi j'aimerai vraiment voir trois beaux centre-ville voir même 5 avec Marcq et Villeneuve (qui elle n'aura jamais de vrai centre, car son centre-ville c'est V2). Surtout que Tourcoing a les atouts, Roubaix également. Les centres des deux villes sont superbes et franchement en surprendrait plus d'un extérieur à la métropole. Mais l'attractivité commerciale et nocturne comme je l'avais déjà souligné est inquiétante.

En dehors du Vieux-Lille et l'hypercentre ça donne pas envie, rien qu'à partir de la rue Gambetta ça commence à tourner de l'oeil...

Je vois ce que tu veux dire mais ça, c'est comme ça partout en Europe et même dans le monde, la porte des postes, les rues Sarrazins, Jules Guesde, le bout de la rue Gambetta sont des artères extrêmement commerçante mais ce type de rues cosmopolites, populaires on les retrouve partout ! Et personnellement je trouve que ça a un peu son charme. Je n'aimerai pas y voir un autre franchise-land (pour reprendre le terme de Nijal je crois), à quoi bon ? Par contre du côté de Cormontaigne là ça collerait plus. Comme tu dis (et au final c'est vrai que sur le forum on délaisse vraiment ce coin de la ville, on en parle jamais d'Isly, Turenne, Cormontaigne, Montebello...) cette place devrait vraiment être repensée, un peu comme une place parisienne des grands boulevards. Elle en a déjà l'allure avec ses immeubles hauts, ses arbres, ses boulevards larges. Bon après on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de commerces dans le coin car la rue d'Isly en est pleine mais il faudrait remodeler tout ça. Le problème c'est que je ne sais pas si ça peut être viable (je connais très bien le secteur, ma copine y habite) car m'y rendant depuis des années j'ai vu un bar ouvrir et fermer, un tabac ouvrir et fermer et enfin une pizzeria désespérément vide (ouverte cet été) au même endroit. Après le duc de Montebello sur la place tire son épingle du jeu avec sa terrasse et la Catho à proximité, le bar-brasserie rue de Turenne n'est pas trop mal non plus. Plus le petit restaurant assez chic place du maréchal Leclerc mais en dehors de ça... pas grand chose (ma carte de la vie nocturne montre d'ailleurs cette évidence, le Sud-Ouest de la ville est assez désert en matière d'animation comme on peut le voir ci-dessous).

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/14/1427822071-a.png

https://www.google.com/maps/d/edit?mid= … wPU_tARFTQ

Pour revenir sur le commerce, tu n'as jamais remarqué la difficulté qu'il y a à Lille d'avoir des restaurant de qualité à des prix abordables. On est soit dans du snacking soit rapidement dans du haut de gamme. bon je dis pas qu'il y en a zéro, mais plusieurs personne ayant vécu à Lyon ou Bordeaux m'avait remonté ce problème.

Franchement je te trouve un peu dur là, Lyon a ses bouchons, Paris ses brasseries nous on a nos estaminets. Et d'ailleurs on a quand même pas mal de brasseries de qualité sur Lille. Je peux te donner pas mal de noms si ça t'intéresse. Où pour 20€ tu te régales.
A Lille ville il y a 1047 restaurants (endroits pour manger en fait) ! Je ne sais pas si tu te rends compte mais c'est énorme. Du coup je ne te rejoins vraiment pas sur ça...

31-03-2015 19:57
Myrza
Tour First

dadolovitch a écrit:

Pour la desserte effectivement je n'avais pas pensé à tout ça, ce que je veux dire c'est surtout que c'est quand même plus facile d'accès, plus rapide.

Oui justement c'est ça que je voulais mettre en avant, c'est "trop" facile d'accès.
Moi le premier je me rends à Auchan Leers parce que c'est très pratique. Mais bon j suis conscient qu'à cause de ça y'a pas plus trop de commerce dans le coin des 3 ponts et du Pile. Et concernant le pouvoir d'achat, j'ai jamais vu Auchan vide...

dadolovitch a écrit:

Ensuite il ne faut pas oublier non plus que les deux font partie des villes les plus pauvres de France, le pouvoir d'achat n'est donc pas au rendez-vous. Mis à part ça...

Pourtant ça n'empêche de Mc Arthur Glen de tourner à plein régime. Si les deux villes sont pauvres elles ont néanmoins des quartiers très riches qui les encerclent. C'est juste que les centre villes commencent à rentrer de nouveau dans un cercle vicieux...

dadolovitch a écrit:

Je vois ce que tu veux dire mais ça, c'est comme ça partout en Europe et même dans le monde, la porte des postes, les rues Sarrazins, Jules Guesde, le bout de la rue Gambetta sont des artères extrêmement commerçante mais ce type de rues cosmopolites, populaires on les retrouve partout ! Et personnellement je trouve que ça a un peu son charme.
Je n'aimerai pas y voir un autre franchise-land (pour reprendre le terme de Nijal je crois), à quoi bon ?

Attention moi aussi !
Mais y'a un minimum. Regarde à Londres, il y a beaucoup de coins qui ne sont pas spécialement beaux mais qui sont pourtant remplis de vie !
La rue Jules Guesde fait tout simplement peur une fois la nuit tombée. Pourtant elle pourrait avoir un charme fou avec le mélange des cultures qu'elle héberge.

dadolovitch a écrit:

Par contre du côté de Cormontaigne là ça collerait plus. Comme tu dis (et au final c'est vrai que sur le forum on délaisse vraiment ce coin de la ville, on en parle jamais d'Isly, Turenne, Cormontaigne, Montebello...) cette place devrait vraiment être repensée, un peu comme une place parisienne des grands boulevards. Elle en a déjà l'allure avec ses immeubles hauts, ses arbres, ses boulevards larges. Bon après on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de commerces dans le coin car la rue d'Isly en est pleine mais il faudrait remodeler tout ça. Le problème c'est que je ne sais pas si ça peut être viable (je connais très bien le secteur, ma copine y habite) car m'y rendant depuis des années j'ai vu un bar ouvrir et fermer, un tabac ouvrir et fermer et enfin une pizzeria désespérément vide (ouverte cet été) au même endroit. Après le duc de Montebello sur la place tire son épingle du jeu avec sa terrasse et la Catho à proximité, le bar-brasserie rue de Turenne n'est pas trop mal non plus. Plus le petit restaurant assez chic place du maréchal Leclerc mais en dehors de ça... pas grand chose (ma carte de la vie nocturne montre d'ailleurs cette évidence, le Sud-Ouest de la ville est assez désert en matière d'animation comme on peut le voir ci-dessous).

Pourtant beaucoup d'étudiant y vivent non?

dadolovitch a écrit:

Franchement je te trouve un peu dur là, Lyon a ses bouchons, Paris ses brasseries nous on a nos estaminets. Et d'ailleurs on a quand même pas mal de brasseries de qualité sur Lille. Je peux te donner pas mal de noms si ça t'intéresse. Où pour 20€ tu te régales.
A Lille ville il y a 1047 restaurants (endroits pour manger en fait) ! Je ne sais pas si tu te rends compte mais c'est énorme. Du coup je ne te rejoins vraiment pas sur ça...

Peut être, c'est ce qu'on m'a remonté et javoue que comme j'ai quitté Lille étant étudiant, je ne la connais pas aussi bien que Lyon où j'avais plus de pouvoir d'achat.
Mais bon après Lyon est internationalement reconnue pour sa gastronomie alors peut être que la comparaison ne s'y prête pas vraiment.

31-03-2015 22:24
ã¾
まてんろう/matenrô
Tour Montparnasse
ã¾
Lieu: Marcq-en-Barœul

Concernant les GL sils pouvaient atterrir a Lillennium ca serait franchement cool

J'avais lu quelque part que niveau timing c'était trop tard pour viser Lillenium, le projet étant trop avancé...
De toute, pas certain que le lieu correspondant à leurs recherches...  F8

J'ai l'impression qu'on est assez nombreux à avoir pensé au bâtiment ex-Surcouf pour le coup.
Mais ça risque de rester de l'ordre du fantasme comme on dirait bien que les GL tentent le tout pour le tout... (peut être aussi pour mettre la pression sur Pramerica)

http://www.lavoixdunord.fr/region/galer … b0n2745303

Deux scénarios sont possibles : soit nous arrivons à négocier avec le bailleur un nouveau loyer qui nous permettra d’assurer la pérennité de l’exploitation, soit nous ne parvenons pas à nous mettre d’accord et il faudra envisager la fermeture du magasin.

On envisage surtout deux options possibles : la renégociation ou la fermeture du magasin.

Toutes les options qu’on a pu envisager dans la banlieue lilloise ne nous ont pas convaincus parce que les Galeries Lafayette ne peuvent pas s’implanter dans n’importe quelles conditions. Il nous faut un certain environnement, un certain contexte commercial, qui nous permettent de trouver notre équilibre. Or, les projets qui nous ont été présentés jusque-là, soit en termes de surface, soit en termes de positionnement, soit en termes d’environnement, ne nous permettaient pas de trouver l’équilibre requis.

Après c'est clair que la rue du Molinel doit être entièrement repensée de fond en comble.
C'est LE grand axe de circulation menant de la gare LF à la place de la République, mais elle ne joue absolument pas le rôle qu'elle devrait avoir à l'heure actuelle en n'étant qu'un axe routier !!

http://img15.hostingpics.net/pics/127441Sanstitre.png

Actuellement les voitures occupent 5 axes (dont 3 de stationnements !) contre 2 petits trottoirs pour les piétons...
Si on en profite pour réduire à 2 axes de circulation tout en gardant une de parking + 2 larges trottoirs de chaque côté avec un peu de verdure et quelques bancs, ça peut déjà changer l'attrait de la rue et discerner un peu plus son usage...
En mettant aussi en valeur la signalétique, on est quand même à 2 pas de la gare, de la préfecture, de PBA de Lille, de la rue de Béthune et du vieux-Lille et pourtant c'est comme si elle était à l'autre bout ou presque de la ville...  B10

Dernière modification par まてんろう/matenrô: 31-03-2015 22:55
01-04-2015 11:09
I
iaka
Tour Total
I
Lieu: La Madeleine

C'est super intéressant comme réflexion tout ça. Et c'est clair que le commerce hors hyper-centre et Vieux-Lille est plus que moribond dans la métropole.
On souffre de ces centres commerciaux c'est sûr, particulièrement à Roubaix ou Tourcoing.
Et à part McArthur ou l'Usine il n'y a pas de gens à bon pouvoir d'achat (des villes voisines ?) qui se rendent dans ces villes.
Faut pas minimiser la culture du centre commercial qu'à notre métropole.
Le premier Auchan c'est à Roubaix.
Et je crois qu'il y a pas mal de gens qui sont "fiers" de Auchan, fiers de cette "modernité" des centres commerciaux.
A part Apple ou Nespresso pas facile de les faire venir en ville... et malheureusement ces 2 enseignes (ajoutons la Fnac et le Furet) sont dans le centre-ville de Lille, pas à Roubaix ou Tourcoing.

@Myrza : en ce qui concerne les restos je crois que ta remarque est à remettre à jour avec l'effervescence actuelle que connait Lille et particulièrement le Vieux-Lille. Ca bouge beaucoup en ce moment à Lille en matière culinaire.
Il n'y a pas la culture du bouchon lyonnais. Mais en matière de modernité et d'inventivité il se passe un truc en ce moment chez nous...
Malheureusement, comme d'habitude, ça semble se limiter à Lille.
Mais qui aurait imaginé il y a quelques années qu'il faudrait réserver, comme à Paris, certains restos des semaines à l'avance.

Je ne pense pas que ce soit un phénomène purement lillois. Mais des bonnes tables à Lille, aujourd'hui il y a.
Et même du très très bien. Sans que ce soit particulièrement cher.

01-04-2015 20:44
dadolovitch
Tour Eiffel

Myrza a écrit:

Pourtant ça n'empêche de Mc Arthur Glen de tourner à plein régime. Si les deux villes sont pauvres elles ont néanmoins des quartiers très riches qui les encerclent. C'est juste que les centre villes commencent à rentrer de nouveau dans un cercle vicieux...

Pour le coup on est au delà du commerce local, Mc Arthur et l'Usine concernent presque tout le quart Nord Est de la France et une partie de la Belgique. Par contre un H&M et le furet c'était de bonnes idées. Il faudrait poursuivre avec ce type d'enseignes et passer la Grande rue piétonne. Sinon je viens un peu de regarder les enseignes des rues piétonnes de Tourcoing et Roubaix et finalement c'est moins cata que ce que je pensais il y a quand même quelques trucs. Même si c'est pas ouf (je dirai que Tourcoing a un centre digne d'une ville de 30 000 habitants et Roubaix d'une ville de 50 000).

Myrza a écrit:

La rue Jules Guesde fait tout simplement peur une fois la nuit tombée. Pourtant elle pourrait avoir un charme fou avec le mélange des cultures qu'elle héberge.

B6 100% d'accord, je ne sais plus qui avait proposé ça mais avec des "portes" asiatiques et orientales. Ca serait un réel plus. Il faudrait en jouer de ce quartier asiatique [appelé little Wenzhou ( petit Wazemmes) par la population asiatique]. Il faudrait également re-dynamiser. Après ça va peut-être sembler fou ce que je vais dire, mais je trouve que ce type de quartier un peu délabré avec toutes les enseignes posées anarchiquement ça a vraiment du charme. Je préfère ça a une rue aseptisée et lisse (c'est peut-être égoïste mais bon). Pour finir avec le quartier je regrette que le Paris-Store ne ce soit pas installé là bas plutôt qu'à Roubaix. 

Pourtant beaucoup d'étudiant y vivent non?

Bah oui c'est pour ça que c'est assez bizarre, on voit naître un quartier très dynamique au milieu de la rue Nationale avec pas mal de commerces et 6 ou 7 bars côte à côte. C'est pas très loin ... Mais bon pourquoi on ne pourrait pas avoir le même type de chose du côté de Cormontaigne ? Si c'était le cas ce serait un quartier qui pourrait m'intéresser. Actuellement dans le secteur on a :

- 2 tabac/relais/jeu/bistrot
- 5 boulangeries
- 2 pharmacies
- un Carrefour city
- un Spar
- une laverie
- un restaurant assez haut de gamme
- un estaminet
- deux bars / brasserie
- un bar
- un fleuriste
- deux pizzerias
- 8 banques ( F9 )
- une poste
- un night-shop
- un coiffeur
- un Aldi
- un magasin de déco
- un opticien

c'est pas ouf ouf. Mais bon on est peut-être exigeant quand on voit le nombre de bars qu'il y a déjà  A6 mais avec la place réaménagée ça aurait vraiment de l'allure.

まてんろう/matenrô a écrit:

J'avais lu quelque part que niveau timing c'était trop tard pour viser Lillenium, le projet étant trop avancé...

Effectivement le centre commercial est semble t-il complet.

Dernière modification par dadolovitch: 01-04-2015 20:45
01-04-2015 22:09
Myrza
Tour First

dadolovitch a écrit:

Myrza a écrit:

B6 100% d'accord, je ne sais plus qui avait proposé ça mais avec des "portes" asiatiques et orientales. Ca serait un réel plus. Il faudrait en jouer de ce quartier asiatique [appelé little Wenzhou ( petit Wazemmes) par la population asiatique]. Il faudrait également re-dynamiser. Après ça va peut-être sembler fou ce que je vais dire, mais je trouve que ce type de quartier un peu délabré avec toutes les enseignes posées anarchiquement ça a vraiment du charme. Je préfère ça a une rue aseptisée et lisse (c'est peut-être égoïste mais bon). Pour finir avec le quartier je regrette que le Paris-Store ne ce soit pas installé là bas plutôt qu'à Roubaix.

C'était moi  D7
Mais aussi je préfère clairement le charme des rues tordues, pkus que les rues aseptisées. Mais il faut un minimum, ne serait ce que l'éclairage, par exemple. Aujourd'hui pour une fille c'est chaud de traverser la rue une fois le soleil tombé.
Sinon faut me laisser mon Paris Store où il est :-) . Si la diversité de Wazemmes est cool, Roubaix c'est un Wazemmes de 100000hab. C'est où vie (ou vivait) la olus grande communauté asiatique du Nord de la France. La rue de lEpeule était un petit Chinatown à l'époque.

01-04-2015 23:56
dadolovitch
Tour Eiffel

Oui c'est sûr, mais la refonte de la rue n'aidera pas à la baisse de l'insécurité. C'est un travail plus complexe. Mais c'est vrai qu'il faudrait au moins repenser complètement la voirie (revêtements), l'éclairage, la circulation, et y mettre un peu de verdure.

Pour Paris-Store je disais ça dans l'optique de créer un vrai petit XIII ème dans ce coin là. Car là c'est vraiment tout mélangé. Je trouve l'idée cool de devoir se rendre dans un quartier précis pour pouvoir avoir tout ce qu'on veut d'asiatique sur place par exemple, pas besoin de crapahuter dans tous les coins de la métropole. Il y a eu un téléfilm sur France 3 sur le quartier asiatique de Lille (little Wenzhou) mais je n'arrive pas à mettre la main dessus ... J'aurai bien aimé voir.

Dernière modification par dadolovitch: 02-04-2015 00:02
02-04-2015 07:42
I
iaka
Tour Total
I
Lieu: La Madeleine

D'accord avec Myrza. Le Paris Store est très légitime à Roubaix.
Et même si la rue de l'Epeule n'est plus aussi asiatique qu'il y a 15-20 ans il y en a encore beaucoup du côté de la grand rue je pense.

Copyright © 2006-2026 PSS