Publicité
C'est une citation, pas une information du journaliste...
Et selon la date, ou une offre promotionnelle, ces étudiantes ont peut-être réellement vu une différence de 100€ entre les deux aéroports. Pas besoin d'être suspicieux dès que qqch ne vous convient pas.
Le journaliste aurait pu vérifier les dires de ces personnes aussi ! Après c'est vrai c'est 2 personnes ont fait parti des 40 000 utilisateurs de l'aéroport rennais mensuels et non des 400 000 de Nantes c'est moins flippant du coup ....et enfin c'est vrai aussi que Ouest France n'est pas du tout un journal pro-rennais .
Publicité
Le journaliste aurait pu vérifier oui, mais en même temps, il n'a pas pensé qu'un chauvin borné aurait trouvé à y redire.
Pour ma part, je suis allé voir, et en prenant les dates qui proposent l'AR le plus avantageux pour deux personnes à Rennes, je suis allé comparer pour les mêmes dates à Nantes, et donc :
Un AR du 18 avril au 21 avril Rennes/Rome : Vueling propose l'ar pour 252€.
A Nantes, le prix le plus bas 592€ avec Vueling à l'aller et Easy Jet au retour.
Rennes propose un ar pour deux personnes 340€ moins cher que Nantes...
Normal Nantes remplit mieux les avions que Rennes.... donc les tarifs sont plus élevés.... C'est ça le monde de l'aérien.
Si les avions sont mieux remplis, les tarifs sont plus bas normalement
Enfin bref, je ne voulais pas créer une polémique ^^
Le journaliste n'a fait que rapporter le ressenti du voyageur ! Je ne sais comment cette personne de Vannes a fait ses comptes (elle a peut-être mal fait ses comptes d'ailleurs), mais quoi qu'il en soit, je ne pense pas qu'elle ment, si elle dit économiser 100€ (sinon, elle serait aller à Nantes croyez moi). Je ne vous apprends pas non plus que Rennes St-Jacques est ridiculement plus petit que celui de Nantes (10 fois plus petit, LA n'a pas hésité à le rappeler), mais ça a aussi ses avantages. Il faut savoir que beaucoup de voyageurs au départ de Rennes arrivent à trouver des places dans le bourg ou les quartiers résidentiels de St-Jacques, et forcément c'est moins cher, 0€ je crois d'après les rumeurs :p Et puis l'aérogare est plus humain pour celui qui ne veut pas perdre de temps.
Je pense que pour pour une même destinations, Nantes est globalement plus avantageux que Rennes. Je pars 3 jours en juin vers Londres (via Southend) et le vol au départ de Rennes était 2 fois moins cher que Nantes (320€ A-R pour 4) . Mais ce vol ne prend pas en compte le surcoût du billet de train (environ 30€ aller-retour par personne). Peut-être que la liaison Gatwick > Londres est moins chère si on part de Nantes ?
Mais, parfois, on peut préférer Rennes, oui, oui je vous jure ! Après tout dépend de la période, des promos, des parkings etc. Il faut tout prendre en compte pour chaque vol. Ce que veut dire APB44, c'est que suivant la stratégie des compagnies aériennes, moins ils reste de places, plus elles sont chères (car elles sont rares), comme pour un hôtel (ou l'immobilier dans une ville), c'est le yeld management.
Quand à Ouest-France, il y a aussi une rédac à Nantes, Ouest-France ne se gêne pas pour dire que NA fonctionne du feu de Dieu. OF ne se gêne pas non plus pour dire que le faible rayonnement de Rennes est lié à la faiblesse de son offre aéroportuaire...
Et puis, dans tout les cas si ça peut vous permettre d'éviter que trop d'avions survolent Nantes, on prend !
Pourquoi ne pas essayer de rééquilibrer l'offre entre les 2 aéroports plutôt que faire NDDL ? (voir ma proposition post #148 page 6), ce n'est pas comme si Rennes n'était pas voué à un bel avenir...
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
APB44 a écrit:
Normal Nantes remplit mieux les avions que Rennes.... donc les tarifs sont plus élevés.... C'est ça le monde de l'aérien.
Donc il est tout à fait possible que ces deux étudiantes aient payé moins cher à Rennes.
Donc les étudiantes ne font pas partie d'un complot anti-nantais et le journaliste non plus.
Donc tu as réagi par pur chauvinisme (c'est très courant sur ce forum) ne supportant pas que l'aéroport de Rennes puisse être de temps en temps préféré à celui de Nantes.
Pour vous rassurer, personne ne conteste que (l'aéroport de) Nantes est supérieur à (l'aéroport de) Rennes.
Sujet clos pour moi
C'est sur! Les gens adorent payer plus cher. C'est un effet de mode ! En tout cas, il faut que Rennes continue d'ouvrir de nouvelles lignes a des coûts compétitifs. Ca lui permet de capter la propre clientèle de son département et de certains départements voisins pour ne pas laisser tout à Nantes qui a su développer son aéroport avant. En tout cas, cette hégémonie nantaise ne doit plus durer quand on observe les ambitions de Rennes. C'est un écart qui n'est pas admissible et l'aéroport NDL ne verra certainement pas le jour dans ce cas-là.
T'inquiètes il n'y a pas d'avions qui survolent Nantes :) Floch (cf les verts ) . Nombreuses sont les polémiques sur ce forum dues à des journalistes incompétents qui font du "voici" . Sujet clos aussi
et enfin c'est vrai aussi que Ouest France n'est pas du tout un journal pro-rennais . G10
Vous en avez d'autres des comme ça pour pas dire que Rennes propose une offre alléchante vers Rome ?
VictorBax a écrit:
APB44 a écrit:
Donc il est tout à fait possible que ces deux étudiantes aient payé moins cher à Rennes.
Donc les étudiantes ne font pas partie d'un complot anti-nantais et le journaliste non plus.
Donc tu as réagi par pur chauvinisme (c'est très courant sur ce forum) ne supportant pas que l'aéroport de Rennes puisse être de temps en temps préféré à celui de Nantes.
Pour vous rassurer, personne ne conteste que (l'aéroport de) Nantes est supérieur à (l'aéroport de) Rennes.
Sujet clos pour moi
T'es mignon toi a me traiter de chauvin. C'est pas parce que j'ai 44 sur mon pseudo que je suis un accro de la LA. La seule chose que je veux dire dans ce post c'est qu'à chaque fois que l'on parle du monde aérien dans la presse, c'est d'un amateurisme le plus total.
On balance des infos sans même les vérifier. Je ne vois donc pas d'agression dans mes posts mais plutôt une certaine jalousie ou je ne sais quoi de ta part.
Désolé si quelque chose t'as blessé...
T'es mignon toi a me traiter de chauvin. C'est pas parce que j'ai 44 sur mon pseudo que je suis un accro de la LA. La seule chose que je veux dire dans ce post c'est qu'à chaque fois que l'on parle du monde aérien dans la presse, c'est d'un amateurisme le plus total.
On balance des infos sans même les vérifier. Je ne vois donc pas d'agression dans mes posts mais plutôt une certaine jalousie ou je ne sais quoi de ta part.
Désolé si quelque chose t'as blessé...
Si tu dis que tu n'es pas chauvin, alors ça doit être vrai. Ca n'empêche que c'est pas la première fois que dés qu'un constat objectif est fait sur Rennes, un nantais débarque sur le forum pour dire le contraire. Je ne dis pas que tout est mieux à Rennes qu'à Nantes mais à en croire certains , même quand c'est mieux à Rennes, et bah c'est quand même mieux à Nantes ! La presse est pourrie, corrompue etc... Ca commence à bien faire ! J'ai l'impression que l'hégémonie de Nantes a monté à la tête de certaines personnes qui ne sont pas prêtes à voir Rennes se développer comme jamais elle ne l'a fait. Pour le coup, on se demande de qui émane la jalousie ou de qui émane une certaine frustration.
Est ce que j'ai dit que c'était mieux à Nantes ?
Relis mes messages au lieu d'aboyer comme un clébard. Tu deviens ridicule...
Est ce que j'ai dit que c'était mieux à Nantes ?
Relis mes messages au lieu d'aboyer comme un clébard. Tu deviens ridicule...
Est-ce que j'ai dit que tu l'avais dit ? je te retourne ton conseil . Juste la constatation que les chauvins qui avancent des théories fumeuses du genre quand un journal diot quelque chose de positif sur Rennes, c'est un journal pro-rennais. ça vole bas . C'est tout.
Stop là, j'ai pas envie d'être sur un topic Toulouse/Montpellier bis ..
Je n'ai pas dit que le journal était pro-Rennais non plus....
Je soulève le point que dans les journaux (et en général et même à Nantes pour ta gouverne), dès qu'il y a des articles qui parlent d'aviation en général, c'est de l'amateurisme le plus total.
Il est plutôt lassant de voir des inepties dans les journaux. Mais la réalité blesse ceux qui sont amateurs aussi et qui croient dur comme fer les conneries qui sont affichées dans la presse.
Je m'arrête la aussi. Bon vol aux Rennais
Je n'ai pas dit que le journal était pro-Rennais non plus....
Je soulève le point que dans les journaux (et en général et même à Nantes pour ta gouverne), dès qu'il y a des articles qui parlent d'aviation en général, c'est de l'amateurisme le plus total.
Il est plutôt lassant de voir des inepties dans les journaux. Mais la réalité blesse ceux qui sont amateurs aussi et qui croient dur comme fer les conneries qui sont affichées dans la presse.
Je m'arrête la aussi. Bon vol aux Rennais
Je ne vois pas al connerie qu'il y a à retranscrire les avis et choix des passagers qui ont voulu économiser de l'argent en partant de Rennes. Si je veux partir à Rome, je partirai de Rennes pour éviter de me payer 200 bornes de routes voire beaucoup plus et payer globalement moins cher . Ceux qui disent le contraire ne sont pas objectifs, C'est tout. point.
Bon c'est fini oui ?
L'article d'OF ressemble certes davantage à un publireportage qu'à une enquête approfondie. Il est toutefois légitime et logique que l'aéroport de Rennes se développe, y compris en prenant des parts de marché à son voisin.
Merci de prendre sur vous avant de m'obliger à sévir.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Bon c'est fini oui ?
L'article d'OF ressemble certes davantage à un publireportage qu'à une enquête approfondie. Il est toutefois légitime et logique que l'aéroport de Rennes se développe, y compris en prenant des parts de marché à son voisin.
Merci de prendre sur vous avant de m'obliger à sévir.
Merci pour ta lucidité Renard.
Je viens en ami lol. Ils ne faut pas se chamailler ainsi je peux comprendre qu'on ait pas spécialement envie que son aéroport perde de son éclat au profit du voisin. Réaction compréhensible
Tu as raison Pioupiou35 !
Je comprend bien aussi, j'ai beaucoup d'amis sur Nantes car avant je vivais sur Nantes et à chaque fois qu'ils viennent à Rennes ils sont épatés par le dynamisme et les chantiers à chaques coins de rues le métro etc...
J'ai vraiment l'impression que Rennes va vite rattraper son retard! La ville se métamorphose à vitesse grand V.
Il y aura un avant et un après 2020!!!
PiouPiou35 a écrit:
Je viens en ami lol. Ils ne faut pas se chamailler ainsi je peux comprendre qu'on ait pas spécialement envie que son aéroport perde de son éclat au profit du voisin. Réaction compréhensible
N'importe quoi
Si tu veux faire un vol Bretagne-Est - Londres, tu as le choix entre Rennes, Nantes et Dinard, tantôt Dinard sera moins cher, tantôt Nantes sera moins cher, tantôt Rennes sera moins cher … c'est le "yield management" ;)
APB44 voulait dire que l'article sur le vol Rennes - Rome présentait "Rennes 100€ moins cher que Nantes" comme une "vérité valable tout le temps" alors que c'est juste le hasard …
driving down your freeways …
A10 N'importe quoi C8
Si tu veux faire un vol Bretagne-Est - Londres, tu as le choix entre Rennes, Nantes et Dinard, tantôt Dinard sera moins cher, tantôt Nantes sera moins cher, tantôt Rennes sera moins cher … c'est le "yield management" ;)
APB44 voulait dire que l'article sur le vol Rennes - Rome présentait "Rennes 100€ moins cher que Nantes" comme une "vérité valable tout le temps" alors que c'est juste le hasard …
J'espère ne pas t'apprendre que les nouvelles lignes de Rennes vont forcément contribuer à augmenter sa fréquentation au détriment de celui de Nantes qui était quasi le seul à proposer ces destinations auparavant. Comme l'a dit Renard tout à l'heure. L'aéroport se développe et ça va forcément desservir la fréquentation de l'aéroport de Nantes. C'est élémentaire.
Je ne sais pas si c'est juste mais j'ai le vague souvenir comme quoi les passagers bretons ne représentent qu'une minorité ( dans les 10/20% ) du trafic nantais très dynamique par ailleurs donc le développement de l'aéroport de Rennes ne serait pas une grosse gêne pour eux.
Luck, la Bretagne administrative représente une part énorme du trafic nantais, pour rappel (page 7 post 162) :
9% viennent du 35 soit 360 000 bretilliens, c'est énorme, c'est presque la fréquentation annuel de Rennes. Mais également 440 000 morbihannais, 120 000 armoricains, 160 000 finistériens, 40 000 mayennais, soit au total plus d'1 120 000 passagers sur les 4 millions de NA qui viennent des 4 départements bretons + de la Mayenne. Ca a évidemment un impact sur l'aéroport de Rennes. Alors bien sûr il faut qu'il y ai une offre attractive à Rennes car Nantes fait son boulot, rien de plus, on ne peux rien leur reprocher. Mais on pourrait facilement dépasser le millions si Nantes ne captait pas tout en Bretagne.
PiouPiou35 a écrit:
J'espère ne pas t'apprendre que les nouvelles lignes de Rennes vont forcément contribuer à augmenter sa fréquentation au détriment de celui de Nantes qui était quasi le seul à proposer ces destinations auparavant. Comme l'a dit Renard tout à l'heure. L'aéroport se développe et ça va forcément desservir la fréquentation de l'aéroport de Nantes. C'est élémentaire.
Houla, il ne faut pas s'enflammer ! Les nouvelles liaisons de Rennes n'ont quasiment pas d'impact sur le trafic nantais, l'évolution rennaise est aujourd'hui ridicule : entre 2012 et 2014, NA a gagné autant de passagers que la fréquentation annuelle de Rennes...
Publicité