PSS

Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

19-03-2015 08:41
Sky_Accès
Tour CB21
Lieu: 300 Avenue de la Fleuride
Site web

I Love Marseille a écrit:

J'ai donc quelques questions à propos du projet :
- vous évoquez une démolition mais il me semblait qu'au départ, cet immeuble devait être réhabilité. Est-il techniquement possible de tout démolir avec, à proximité, un centre commercial (Bonneveine) qui est lui-même en cours de relooking ?
- Le projet s'appelle t-il toujours "Key Biscayne Bonneveine" ?  A10
- Quid des commerces au rez-de-chaussée ?
- Des dates de début de travaux ?

Merci. Je consulte la partie du forum dédiée à Marseille depuis des années et j'ai fini par m'inscrire.  B6

Premièrement, bonjour et bienvenu à toi !

- Alors déjà j'ai écris "démolition" mais je voulais écrire "rénovation" ! Ca devrait déjà répondre a pas mal de tes questions :-p
- Pour ce qui est du nom du projet, je ne sais pas, pour le moment je n'ai ni le nom ni le rendu mais des que je l'aurais je le communiquerais !
- Les commerces en rez de chaussé ne seront pas du tout affectés puisque d'ailleurs la galerie est en train d'être rénové. L'immeuble et quand même en décalé vis à  vis des commerces donc il ne devrait pas y avoir de gêne occasionnée.
- Le désamiantage va durer pas loin de 1 an et devrait commencer dans quelques mois donc ... tu as encore un peu de temps !

En espérant avoir répondu a tes questions :-)

" Tu ne prends pas une photographie, tu la crée ... " Ansel Adams

19-03-2015 10:50
A
Aragorn62
Tour Montparnasse
A

Merci à vous tous pour vos réponses.

19-03-2015 18:55
I Love Marseille
Membre
Lieu: Marseille, pardi !
Site web

Sky_Accès a écrit:

Premièrement, bonjour et bienvenu à toi !

- Alors déjà j'ai écris "démolition" mais je voulais écrire "rénovation" ! Ca devrait déjà répondre a pas mal de tes questions :-p
- Pour ce qui est du nom du projet, je ne sais pas, pour le moment je n'ai ni le nom ni le rendu mais des que je l'aurais je le communiquerais !
- Les commerces en rez de chaussé ne seront pas du tout affectés puisque d'ailleurs la galerie est en train d'être rénové. L'immeuble et quand même en décalé vis à  vis des commerces donc il ne devrait pas y avoir de gêne occasionnée.
- Le désamiantage va durer pas loin de 1 an et devrait commencer dans quelques mois donc ... tu as encore un peu de temps !

En espérant avoir répondu a tes questions :-)

Merci pour les réponses. Il existe un tout petit visuel du futur immeuble rénové ici : http://coprosarette.unblog.fr/2014/11/0 … u-nouveau/

19-03-2015 20:27
Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Site web

Dommage, ça restait un beau potentiel pour du tertiaire. Certes un peu loin des axes de communication majeurs pour une telle superficie mais ça reste un coin où l'immo tertiaire est quand même assez présent tout au long de l'avenue de Hambourg ...

Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

19-03-2015 21:16
pastis
... avec modération

Dans l'article posté par I Love il est évoqué le maintien d'un ou deux étages de bureaux. C'est largement suffisant pour la zone.

Comme tu le notes ce n'est pas vraiment le lieu idéal pour créer un vrai pôle d'affaire. La logique pour le sud de la ville serait de renforcer celui du Prado autour du Palais des congrès (je regrette qu'on ne soit pas allé plus loin ou plus haut avec le projet Vélodrome et l'îlot Renault).
Ensuite les zones à développer se situent sur les grands axes de communication présents ou à venir: Capelette-St Loup, Drômel-Luminy et Mazague-St Loup sur le futur boulevard urbain sud qui devrait libérer du foncier et voir passer et un BHNS en plus de la connection directe à la rocade L2.

Concernant la zone du centre commerciale Bonneveine j'espérais
surtout que le projet de multiplexe refasse surface. L'actuel cinéma n'est pas assez attractif pour capter les visiteurs du parc balnéaire voisin qui fuient la zone dès la fin d'après midi au grand dam des restaurateurs de l'Escale Borely. Un tel équipement pourrait aussi compenser le déménagement du MAC vers le centre ville souhaité par la Mairie.

20-03-2015 10:19
A
Aragorn62
Tour Montparnasse
A

Pastis vient de m'apprendre que la Mairie veut déplacer le MAC au centre ville, ce serait effectivement une très bonne idée. il y a d'ailleurs un lieu idéal et disponible: La Villa Vauzella. Au moins ce truc servirait à qq chose

20-03-2015 15:07
pastis
... avec modération

Elle songe à la Vieille Charité. J'y suis pour ma part opposé pour 2 raisons.
- Ça occuperait le principal lieu d'expositions temporaires de Marseille (après le MuCEM).
- L'un des plus vieux bâtiments publics de la ville se prêterait peu à l'accueil d'un MAC tant sur le plan symbolique que pratique avec sa succession de petites salles (manque de volumes).

En effet le CEREM serait tout indiqué. Mais politiquement parlant ça me paraît impossible sauf éventuelle majorité du même bord à la Ville et à la Région.

20-03-2015 15:25
jack de mars
Tour Eiffel

Le CEREM / VILLA MED vient d'être "repris" par l'AVITEM donc il est peu probable d'y voir le MAC s'y installer dans les 3 prochaines années.

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

20-03-2015 18:26
A
Aragorn62
Tour Montparnasse
A

pastis a écrit:

Elle songe à la Vieille Charité. J'y suis pour ma part opposé pour 2 raisons.
- Ça occuperait le principal lieu d'expositions temporaires de Marseille (après le MuCEM).
- L'un des plus vieux bâtiments publics de la ville se prêterait peu à l'accueil d'un MAC tant sur le plan symbolique que pratique avec sa succession de petites salles (manque de volumes).

En effet le CEREM serait tout indiqué. Mais politiquement parlant ça me paraît impossible sauf éventuelle majorité du même bord à la Ville et à la Région.

Il y a des élections Régionales en Décembre. Il y a de fortes chances qu'à l'issue de celles ci, la majorité soit la même.

20-03-2015 19:03
I Love Marseille
Membre
Site web

Comme l'explique Pastis, j'avais déjà entendu dire que la Vieille Charité n'étais pas architecturalement pratique pour accueillir des oeuvres d'art contemporain susceptible d'être encombrantes et que c'était pour ça que ça coinçait actuellement.
Je suis opposé à la fermeture du MAC. Ce musée est resté une arlésienne de nombreuses années jusqu'à son ouverture sous Vigouroux. Après la fermeture du musée de la Faïence (certes transféré dans un Château Borély superbement restauré), que restera-t-il au sud niveau musées ?
Le musée de la Faïence était effectivement sous-visité parce qu'éloigné du centre ville mais aussi méconnu car peu médiatisé. Et puis, la faiënce, c'est moins sexy que la résille du MuCEM. Le MAC est plus connu mais, lui aussi éloigné, la ville l'oublie. Tout comme la Buzine. Seul le Château Borély, installé dans un lieu marseillais mythique, sauve les apparence. Avec la Cité Radieuse (mais en fait, le Corbusier était collabo, alors... Ciao le classement à l'UNESCO ! C7).
Car c'est une médiathèque qui est sensée investir le MAC. Donc, fermeture et déplacement de la BM du CC Bonneveine. Pourquoi pas, l'actuelle a bien vieilli extérieurement ? Mais on (dans les quartiers Sud) perdrait encore un lieu de culture tout ça pour aller empiéter avec des collections déjà conséquentes de la Vieille Charité (son fond égyptien est le 2ème plus important de France). Ou alors, ok si c'est un lieu architecturellement emblématique. Genre le MuCEM des bibliothèques du sud. Ou une tour (de Babylone). On peut toujours rêver.

14-04-2015 20:05
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

BNP Paribas Immobilier Résidentiel lance un nouveau programme de logements neufs «Carré huitième », situé Traverse de Pomègues, dans le 8ème arrondissement de Marseille (13). Imaginé par le cabinet 3A Architectes Associés, il proposera des appartements  du studio au 5 pièces, majoritairement prolongés d’un balcon ou d’une terrasse et bénéficiant pour certains d’une vue sur mer.

*86 logements

BusinessImmo

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Dernière modification par marseillebouge: 14-04-2015 20:06
14-04-2015 20:16
I Love Marseille
Membre
Site web

marseillebouge a écrit:

BNP Paribas Immobilier Résidentiel lance un nouveau programme de logements neufs «Carré huitième », situé Traverse de Pomègues, dans le 8ème arrondissement de Marseille (13). Imaginé par le cabinet 3A Architectes Associés, il proposera des appartements  du studio au 5 pièces, majoritairement prolongés d’un balcon ou d’une terrasse et bénéficiant pour certains d’une vue sur mer.

*86 logements

BusinessImmo

Ils vont raser les anciens bureaux (plus aux normes énergétiques actuelles et donc invendable/inlouables) actuellement vides. Dans le quartier, combien de bureaux vides... Comme ceux de Pole 13 (sur Elsa Triolet). Terrain en friche.
Je sais qu'il se prépare quelque chose de massif (16 mètres de haut, 13 600m² !) sur le terrain de la clinique mutualiste de Bonneveine. En pleine zone inondable. Les promoteurs comptent sur les garages en sous-sol pour éponger en cas d'inondation. Dans le quartier, les rues, étroites, commencent à saturer avec la construction de nouvelles résidences. Les nouveaux arrivants (pas forcément marseillais, au passage, plutôt néo-arrivants) se garent directement sur les trottoirs et dans certaines rues, il devient impossible de marcher ailleurs que sur la route.

14-04-2015 20:25
M
Marsiglia
Tour Montparnasse
M

Les nouveaux arrivants (pas forcément marseillais, au passage, plutôt néo-arrivants) se garent directement sur les trottoirs et dans certaines rues, il devient impossible de marcher ailleurs que sur la route.

Mouais enfin bon, ce n'est pas que les néoarrivants qui se garent sur les trottoirs...

14-04-2015 21:29
pastis
... avec modération

Ils se plient aux coutumes locales que les élus se plaisent à entretenir.

Sur le fond du problème, vivement le boulevard urbain sud et surtout son TCSP jalonné de pôles d'échange et de parkings relais, pour éviter l'asphyxie du 8ème...

14-04-2015 21:46
I Love Marseille
Membre
Site web

Marsiglia a écrit:

Les nouveaux arrivants (pas forcément marseillais, au passage, plutôt néo-arrivants) se garent directement sur les trottoirs et dans certaines rues, il devient impossible de marcher ailleurs que sur la route.

Mouais enfin bon, ce n'est pas que les néoarrivants qui se garent sur les trottoirs...

Je me suis mal exprimé  E5  et ça a donné lieu à un raccourci : TOUT le monde (ou presque) se gare sur les trottoirs. A cause de la saturation causée par ces nouvelles résidences dans des rues qui ne s'y prêtent pas. A cause aussi des nouveaux arrivants qui possèdent plusieurs voitures mais un seul garage.
De manière annexe, parmi ces nouveaux arrivants, pas mal de néo-marseillais. Aucun liens de cause à effets entre eux et le parking sauvage ! C'était juste pour signaler qu'on vient quand même encore de l'extérieur de Marseille pour s'y installer !

14-04-2015 21:48
I Love Marseille
Membre
Site web

pastis a écrit:

Ils se plient aux coutumes locales que les élus se plaisent à entretenir.

Sur le fond du problème, vivement le boulevard urbain sud et surtout son TCSP jalonné de pôles d'échange et de parkings relais, pour éviter l'asphyxie du 8ème...

Le BUS va bien évidemment finir d'asphyxier les quartiers Sud, puisque facilitant, encore une fois, l'accès en voiture. Je dis pas, la requalification est intéressante. Mais c'est une autoroute à la lisière d'un Parc National... Et puis il est en cours de modif (réduction de voies côté Roy d'Espagne) à cause des destructions de bois. Tellement logique.

Dernière modification par I Love Marseille: 14-04-2015 21:51
14-04-2015 22:06
pastis
... avec modération

Si tu me relies mieux, j'ai associé cette voie rapide au TCSP qui doit la traverser. J'ai d'ailleurs surtout mis l'accent sur ça.
J'aurais également pu évoquer les modes doux type vélo dont l'utilisation devrait être favorisée avec une piste cyclable normalement prévue.
Cependant, au sujet de l'axe routier proprement dit, ce n'est pas un aspirateur à voitures tel que les pénétrantes autoroutières et autres tunnels debouchant en centre ville. Il s'agit d'une rocade poursuivant la L2, qui permettra au contraire de dévier le flux automobile des axes historiques de la zone et du centre ville, par exemple en supprimant une voie de circulation sur la Corniche (en vue d'un TCSP et d'une piste cyclable), de même pour l'actuelle rocade du Jarret et pourquoi pas le Prado 1 avec des trottoirs plus larges sur les contre-allées.

Il faudra bien entendu que le projet soit bien pensé en ne faisant pas encore des TC et modes doux les parents pauvres malgré les promesses et les obligations légales. Mais il n'est pas juste de présenter ce projet comme une autoroute perdue dans les calanques. C'est une rocade visant à rationaliser les déplacements (avec de l'intermodalité) dans une zone dense de la métropole.

14-04-2015 23:56
I Love Marseille
Membre
Site web

Le souci, c'est que le but théorique du BUS reste à démontrer dans une bonne partie des quartiers Sud, précisément sur le tracé qui longe les calanques (à ce propos, des habitants du 9ème s'allient pour la préservation des espaces verts sur le point de disparaître). Sur une bonne partie, on élargie la route pour doubler les voies et permettre de densifier la circulation. Il y a peu, j'ai appris que sur le tout début (historique) du BUS, l'avenue Jourdan-Barry, à quelques mètres de la mer, une vaste résidence allait voir le jour (je ne me souviens plus du nom du programme)... s'insérant entre le BUS et l'actuelle résidence.

Au sortir du Roy d'Espagne, que le BUS va traverser en partie, traversant le parking de Décathlon, pas moins de 4 gros programmes immobilier sont en cours. Et autant de véhicules.
Tu me diras, justement, le BUS va permettre de désengorger la zone quand ces programmes seront effectifs. Sauf que j'ai bien l'impression que, non seulement, ces programmes sont nés de la résurrection du BUS (vendu comme valeur ajoutée pendant qu'il pénalise les ventes par ailleurs) mais qu'en plus ce boulevard urbain va redevenir ce qu'était le BUS au départ : une voie rapide type Jarret.

La situation est extrêmement simple : si le réseau de TCSP n'est pas à la hauteur du BUS (il suffit de jeter un oeil à ce qu'est déjà devenue la jonction Jourdan-Barry où les couloirs de bus servent depuis longtemps de parking...), ce dernier deviendra un terrain de jeu pour voitures. Et les premières victimes seront les habitants de la Madrague Montredon (juste après la Pointe Rouge où abouti le BUS). J'espère sincèrement me tromper.

16-04-2015 09:54
X
xelou
Tour du Midi
X

Le BUS devient une obligation, les quartier de mazargues, bonneveine, chemin du roy d'espagne, commencent à être surchargés.
Sinon je trouve que le bd Jourdan Barry est en très bon état, avec ses arbres, ses galets et ses arbres, la même configuration pour le reste du bus serait du plus bel effet.

16-04-2015 10:03
pastis
... avec modération

Oui et pour répondre à I Love Marseille, les velléités des promoteurs pour les 8-9ème n'ont pas attendu le projet de voie rapide. Ils s'en servent aujourd'hui comme d'un argument de vente mais s'il n'y avait pas eu de projet, on aurait vu pousser un tas de lotissements sur les emprises réservées à l'infrastructure.
Le boulevard va justement permettre d'apporter un peu de cohérence à cette densification anarchique des quartiers sud. Certes des riverains seront négativement impactés mais c'est dans l'intérêt commun du secteur et de la ville.

A minima et d'ici 2025, un BHNS devra être réalisé sur la totalité de l'axe entre St-Loup et la Pointe-Rouge avec 3 pôles d'échange aux croisements avec les futures M2, T3 et B1, des parkings relais, une vraie piste cyclable protégée et une trame paysagère. Si c'est le cas, on ne pourra pas dire qu'on favorise encore la voiture.

Cependant, la soudaine remise dans les priorités de ce dossier par Teissier, avec un flou total sur le financement, me fait craindre la seule réalisation de l'axe routier avec un peu de peinture verte en guise de piste cyclable (un peu comme pour la L2 nord dont le TCSP évoqué initialement aux abords de l'ouvrage est passé à la trappe).
Reste que le projet tel que présenté sur le papier, est séduisant et d'utilité publique.

22-04-2015 19:30
I Love Marseille
Membre
Site web

Du nouveau concernant l'ex-immeuble France Télécom ou futur "Key Biscayne Bonneveine" ?
J'ai vu récemment 2 gars qui prenaient des "mesures topographiques" dont au pied de l'immeuble.

24-04-2015 09:06
Sky_Accès
Tour CB21
Lieu: 300 Avenue de la Fleuride
Site web

La seule chose que je sais c'est que c'est toujours en réponse suite à l'appel d'offre pour le désamiantage.

" Tu ne prends pas une photographie, tu la crée ... " Ansel Adams

27-04-2015 10:56
X
xelou
Tour du Midi
X

Bientôt un PAUL drive à l'obélisque, concept intéressant

27-04-2015 11:12
pastis
... avec modération

Tout le monde s'y met on dirait. Bientôt quelqu'un lancera un salon de massage drive... Ah non pardon, ça existe depuis des lustres en fait  G1

02-05-2015 12:12
X
xelou
Tour du Midi
X

Jolie rénovation urbaine en cours a la soude. Étonnante même je trouve. Des trottoirs très larges, piste cyclabes, espace de jeu pour les enfants, multiples plantations d'arbres de qualités ainsi que de beaux lampadaires. Apparition même d'élément plus noble au rond point central comme des pavés et du bois, plus le stade avec un skate park. On sent que s'est travaillé avec une idée d'harmonie et moins favoriser le tout voiture. Si toutes les finitions sont faites , cette rénovations est un model pour les quartiers a réhabiliter.

Copyright © 2006-2025 PSS