PSS

Rennes - Centre ancien

08-04-2015 22:15
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres

Pour ta première photo, je me demandais l'intérêt d'un ravalement ? Je pense que le batiment n'en avait pas spécialement besoin contrairement à son voisin plus à l'ouest.

Son tour va venir à lui aussi .  D2

08-04-2015 22:24
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

Oui surement. Pas mal de ravalement autour de République depuis 4-5 ans, c'est bien il y en avait besoin !

Vu l'état de certaines façades du centre historique, il ne doit pas y avoir d'obligation de ravalement (ex : tous les 10 ans) comme dans d'autres villes, si ?

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

08-04-2015 22:30
zichiqou35200
Tour Eiffel

Si cette obligation existe, je ne pense pas qu'elle soit respectée. Comme tu l'as souligné. Certains immeubles sont dans un état  qui fait peine à voir. Des édifices années 20 classés monuments historiques avec de la pisse et des excréments + les odeurs  dans leur cage d'escaliers. Il est temps de faire quelque chose sérieux. VIVEMENT que tous les immeubles soient refaits à neuf.

17-04-2015 14:47
TATARINOV Le Rennais
Exclu

Rennes doit aujourd'hui rénover tous ses bâtiments. C'est la ville qui compte le plus de maisons à pans de bois 15-17ème de France.  Pas étonnant que la rénovation du centre traine en longueur donc.

17-04-2015 14:53
R
rerefr
Tour Montparnasse
R
Lieu: IDF-MP-RA-PACA-BZH

Ha bon? J'aurais juré qu'il y en avait plus à Troyes. Sans doute encore un ressenti.

17-04-2015 14:59
TATARINOV Le Rennais
Exclu

C'est indiqué dans la vidéo Voyages SNCF de Rennes à la 3ème minute.

Dernière modification par TATARINOV Le Rennais: 17-04-2015 14:59
17-04-2015 15:54
B
BillBZH
Tour du Midi
B
Lieu: Rennes

"Rennes est la cité bretonne qui compte le plus grand nombre de maisons à pans de bois construites du XVème au XVIIème siècle"

17-04-2015 16:01
Floch PC 11
The Link

Oui j'ai entendu la même chose, Troyes ou Rouen, entre autres (Dijon, Strasbourg, Colmar ?), en ont plus.
Rennes est a 300 maisons quand Rouen en a apparemment 2 000^^

Après, le secteur autour de la cathédrale est vraiment magnifique, ont pourrait croire que l'on est à Vannes, Vitré, Dinan, Pontivy, Quimper, Morlaix ou Lannion.

17-04-2015 16:11
TATARINOV Le Rennais
Exclu

Oups oui. Ca n'empêche qu'il y a 600 immeubles à restaurer au total !

17-04-2015 19:04
Roultabille
Notre-Dame de Paris
Lieu: Montignac
Site web

Floch PC 11 a écrit:

Oui j'ai entendu la même chose, Troyes ou Rouen, entre autres (Dijon, Strasbourg, Colmar ?), en ont plus.
Rennes est a 300 maisons quand Rouen en a apparemment 2 000^^

Après, le secteur autour de la cathédrale est vraiment magnifique, ont pourrait croire que l'on est à Vannes, Vitré, Dinan, Pontivy, Quimper, Morlaix ou Lannion.

Dinan, Lannion, Quimper et de nombreuses autres communes de Bretagne ont de nombreuses maisons anciennes qui sont en granit.

18-04-2015 03:01
Kubb
Grande Arche

Roultabille a écrit:

Dinan, Lannion, Quimper et de nombreuses autres communes de Bretagne ont de nombreuses maisons anciennes qui sont en granit.

Je me suis écharpé une fois sur la question avec une connaissance bossant dans le secteur de la rénovation de l'ancien en pans de bois... Je ne sais pas où elle avait pêché que tout bâtiment breton avant la guerre de 100 ans était de ce type.
On trouvera rarement sur le trait de côte des constructions anciennes en bois: l'environnement ne s'y prêtais pas alors qu'a quelques kilomètres voir centaines de mètres dans les terres, c'était possible. Il faut ajouter à cela la période de la renaissance qui en Bretagne a privilégié la pierre (par image sociale notamment). Enfin, il ne faut pas leurrer, ca brûle bien, et on a peut-être été plus prompts qu'ailleurs à remplacer par du "dur"

ps: Il ne faut pas oublier Morlaix dont le patrimoine ancien surpasse Quimper à mon sens sur cette production
https://www.youtube.com/watch?v=r4pdE5FwGbQ

...et par pitié, ravalez aussi vos pignons.

Dernière modification par Kubb: 18-04-2015 03:13
18-04-2015 11:14
zichiqou35200
Tour Eiffel

Je dirais l'inverse moi, le soleil cache la misère, quoique ca dépend de la perspective, avec cet angle, le soleil n'y fait rien. A l'inverse, depuis que le palais des postes a été ravalé (sur la dernière photo), le bâtiment reste magnifique, même par temps gris, tout comme la batiment sur la place St-Germain, rien à dire.

Tu conviendras que c'est toujours beaucoup mieux que la vidéo que tu as proposé . :) tu ne parles pas du chantier aussi. Prends cette photo du même angle quand la station saint-Germain sera finie par temps clair. Tu verras tout de suite la différence. Tu conviendras que ce n'est pas la même architecture non plus pour le palais du commerce.

Donc je te remercie de dire qu'elle ne sont pas resplendissantes, question d'objectivité et de bon sens. On trouve surement pire que le quai Zola dans d'autres villes mais pas dans leur hypercentre au pied d'un quai !  Ici c'est très visible en plein centre, c'est stratégique, comment peut-on laisser ça dans cet état ? Le quai Zola ne se résume pas à Rennes mais dans ce même secteur, je t'en trouve des dizaines des façades qui sont aussi grises/marrons. En plus les visiteurs et beaucoup de rennais ne voient que ce coin de la Vilaine ou presque, il n'iront surement pas voir le projet "avale, Vilaine !" qui sera certes très sympa mais ce n'est déjà plus Rennes ! Eux ce qu'il retiennent ce sont des quais horribles et des façades sales (dans le centre, a droite, un immeuble idéal qui a un gout de trop peu et à gauche ça a un gout de beaucoup trop : 75% des immeubles classiques sont comme ça...). Vu encore sur la page de Vitré sur Ville idéale : "Les espaces publics sont très propres et les façades ravalées, comparé à Rennes qui est une catastrophe." Encore un com négatif si j'ose dire mais il parait que c'est une exception et parce que le temps est gris...

Fin bref, je te propose qu'on laisse tomber car mon but est juste de souligner pourquoi cette ville est autant critiqué sur la grisaille/l'aménagement de son centre et donc de souligner les coins à améliorer. Si il ne s'agissait que de façades encore, ca irait mais non (quai, revêtements, verdure). Si c'est pareil ailleurs dans les centres de Nantes, Bordeaux ou Lille et bien c'est formidable alors, Rennes n'a rien à changer, tous ces commentateurs sont des menteurs et tout va bien dans le meilleur des mondes...  F2 Oui ok fin du HS pardon :)

C'est clair que ces façades gagneraient à être rénovées ! Justement , je trouve ça totalement hypocrite de ne rénover que ce qui est le plus visible et de mettre la poussière sous le tapis dans les rues juste derrière ! Toi qui parlait de cacher la misère tout à l'heure ... Tu dénonces un réel problème qui est la minéralité du centre et c'est bien (c'est une évidence et personne ne le conteste)  mais encore (et comme toujours  B10 ) tu privilégies le paraître et la façade au détriment de l'essentiel et du prioritaire. On a l'impression que ton seul souçi, c'est ce que vont penser les visiteurs des façades plus que l'avenir des immeubles (parfois classés)  Très dégradés dont la viabilité est remise en cause ainsi que la sécurité des riverains . J'espère ne pas te l'apprendre mais la ville est  endettée pour les décennies à venir et je trouve déjà exceptionnel qu'on arrive à concilier autant de projets de grande ampleur en une période donnée. notamment 600 (rien que ça!   C4 ) immeubles du centre avec des milliards investis dans d'autres projets à côté ! Toi qui parlais de bon sens tout à l'heure, je pense qu ça en fait partie aussi .   Ca me fait de la peine de voir que certains commentaires font passer la ville pour statique alors qu'elle est bien la plus dynamique dans beaucoup de domaines. Tu compares Vitré par exemple mais je n'espère pas t'apprendre non plus que Vitré ne joue pas dans la même cour que Rennes et ne connait absolument pas les mêmes enjeux. Je n'ai pas dit que el temps gris excusait tout mais lorsque l'on  met des photos par temps dégueulasse avec un terrain dégueulasse, ça n'arrange rien , voilà tout. Lille , Bordeaux , Nantes et bien d'autres ont fait il y a des décennies et continuent actuellement  ce que Rennes fait aujourd'hui. Tout se fait progressivement. En revanche, je ne pense pas retrouver le niveau de délabrement de certains bâtiments à Rennes que dans bien des villes en France. Tout ça pour dire que le centre-ville de Rennes n'est finalement pas si morose et arriéré que ça somme toute. Enfin, je ne t'en veux pas. Tu reste un perfectionniste (c'est pas moi  qui l'ait dit ! ) et un rennais engagé  mais de temps à autre, il faut penser à garder la tête sur les épaules.  C10

Dernière modification par zichiqou35200: 18-04-2015 11:38
18-04-2015 12:09
Floch PC 11
The Link

Je peux rien rajouter apres ca sinon grogner de tps a autre^^

Meme si je pense que pour le futur c'est une grosse erreur de ne pas renover le centre en une seule fois ( Orleans, Bordeaux, Reims), quel argumentaire !!  C10

18-04-2015 12:54
PiouPiou35
Exclu

Ces villes avaient-elles autant de projets en cours et à venir ?
Bordeaux à rénové son centre en une seule fois ? .  Je suis d'accord avec Zichiqou pour le coup. Ici à Bordeaux par exemple.
On ne trouve pourtant  pas des quartiers comme ça à Rennes, même le quai Emile Zola ! On est plutôt bien loti à Rennes malgré le fait que les plus beaux bâtiments et place  ne soient pas autant mis en valeur.  De là à dire que les autres centre-ville que tu cites comme référence  sont mieux entretenus et moins gris, il y des limites et je en parle pas de Marseille !

http://farm8.staticflickr.com/7725/16566247413_2d19b22a9b_b.jpg

Dernière modification par PiouPiou35: 18-04-2015 12:58
18-04-2015 14:27
Floch PC 11
The Link

Bordeaux a rénové quasi tout son centre en 10 ans il me semble, non  D3 . Nantes, comme Bordeaux a également plein de projets sur les rails, ne sous-estimons pas les autres villes !

La mairie de Rennes n'a t-elle pas moyen de faire pression sur les propriétaires/copro pour rénover ces façades ? Je crois que c'est obligatoire tous les 20 ans ou 10 ans, force est de constater que ce n'est pas respecté dans l'hypercentre de Rennes.

Je sais bien que Rennes est une plus petite ville, mais je crois que vous ne vous rendez pas compte à quelle point un centre-ville requalifié améliore ET l'économie local (tourisme, commerce, culture, transport, hôtellerie) ET la perception des habitants/étudiants/visiteurs, qui sont les premiers ambassadeurs de la ville*. Nantes l'a compris (piétonisation, illumination, berges vertes), Rennes beaucoup moins c'est tout, je ne dis pas que Rennes est moche et horrible, loin de là ! Mais Rennes est loin d'être une destination de premier ordre comme Nantes, Montpellier ou Strasbourg et ce n'est pas avec une nouvelle gare ou un métro que ça changera même si c'est génial d'avoir une 2nde ligne, c'est juste des conditions d'accueil améliorées mais si il n'y a pas de coup de coeur, ça ne sert à rien. Rénover la Vilaine ou l'Ille à Baud, St-Martin, Apigné ou Bruz alors que les berges canalisées à Zola ou le canal Chezy en plein centre sont assez horribles, ce n'est pas cohérent, d'abord mettre en valeur le centre puis étendre petit à petit vers la périphérie, comment donner envie de pousser plus loin si en plein cœur de ville, c'est moche, expliquez moi ?

*Vous allez me dire que Rennes est endettée et que ça coute très cher, Or, quel intérêt de mettre 15 millions dans la rénovation du parterre boulevard Fréville en un jardin fruitier (vive la com LOL) alors que ne c'était pas ULTRA important, même les habitants du quartier ont trouvé ça moche et inutile !? De même, on rénove une nouvelle fois la place Sainte-Anne en moins de 15 ans, le projet est très beau mais ne pouvait-on pas anticiper alors que d'autres secteurs sont prioritaires (Parlement, dalle colombier)

Dernière modification par Floch PC 11: 18-04-2015 14:35
18-04-2015 16:09
zichiqou35200
Tour Eiffel

Bordeaux a rénové quasi tout son centre en 10 ans il me semble, non  D3

Le programme de rénovation du centre historique a été lancé en 2002 et devait s'échelonner jusqu'en 2014. A la fin de cette année, 2000 logements ont été rénovés sur un objectif total de 2400. On est loin de la totalité du centre ou de sa quasi-totalité  ! Pour information, le centre-ville de Rennes qui est beaucoup plus petit  comprend 1500 immeubles nécessitant des rénovations. L'objectif de la ville est d'en rénover 600 dont 400 dont le coût sera pris en charge par la ville. Donc même à Rennes, ces 600 immeubles qui correspondent quantitativement  au même plan de réaménagement que Bordeaux ne sont pas la quasi-totalité du centre mais simplement ceux étant prioritaires. Regarde la photo de Piou Piou pour t'en convaincre !

Nantes, comme Bordeaux a également plein de projets sur les rails, ne sous-estimons pas les autres villes !

Le projet urbain le plus cher de France ?  Je ne crois pas et ça justifie bien que d'autres choses ne soient pas faites ! Il n'est pas ici question de sous-estimer les autres villes. Simplement une question de perspicacité et de bon sens !

La mairie de Rennes n'a t-elle pas moyen de faire pression sur les propriétaires/copro pour rénover ces façades ? Je crois que c'est obligatoire tous les 20 ans ou 10 ans, force est de constater que ce n'est pas respecté dans l'hypercentre de Rennes.

L'article L.132-1 du Code de la Construction et de l'Habitation stipule :
"Les façades des immeubles doivent être constamment tenues en bon état de propreté. Les travaux
nécessaires doivent être effectués au moins une fois tous les dix ans, sur l'injonction qui est faite aux
propriétaires, par l'autorité municipale"

L'article L132-3 du même code stipule:
"Si, dans les six mois de l'injonction qui lui est faite en application de l'article L. 132-1, le propriétaire
n'a pas entrepris les travaux qu'il prévoit, le maire peut prendre un arrêté en vue de les prescrire.
L'arrêté visé à l'alinéa ci-dessus est notifié au propriétaire avec sommation d'avoir à effectuer les
travaux dans un délai qu'il détermine et qui ne peut excéder un an." (article L.132-3 du Code de la
Construction et de l'Habitation).

Tu as raison, la mairie de Rennes a bel et bien le pouvoir de faire pression sur les propriétaires et syndicats. Cependant, cette injonction reste à la discrétion du maire qui décidera de faire pression en fonction de son appréciation de l'état de l'immeuble.
La ville peut donc faire pression en principe pour obliger les propriétaires à la rénovation d'immeubles. Or, imagine le casse tête juridique quand il s'agit de plusieurs centaines d'immeubles ! Tu ne peux pas non plus accuser la ville de ne pas s'impliquer financièrement dans la rénovation de toutes ces façades sachant qu'elle est déjà bien trop gourmande vis à vis de l'ANAH qui entend pourtant "en faire une ville pilote en matière de rénovation de quartiers anciens" et faire de cette expérience un modèle pour les autres villes  et qu'elle participe déjà à la moitié des frais de rénovation de 400 immeubles jugés prioritaire. Les copropriétaires , pour la plupart ferment évidemment les yeux quand ils constatent la complexité technique, financière et juridique des travaux et donc le coût exorbitant qui y est associé.

Je sais bien que Rennes est une plus petite ville, mais je crois que vous ne vous rendez pas compte à quelle point un centre-ville requalifié améliore ET l'économie local (tourisme, commerce, culture, transport, hôtellerie) ET la perception des habitants/étudiants/visiteurs, qui sont les premiers ambassadeurs de la ville*. Nantes l'a compris (piétonisation, illumination, berges vertes), Rennes beaucoup moins c'est tout, je ne dis pas que Rennes est moche et horrible, loin de là ! Mais Rennes est loin d'être une destination de premier ordre comme Nantes, Montpellier ou Strasbourg et ce n'est pas avec une nouvelle gare ou un métro que ça changera même si c'est génial d'avoir une 2nde ligne, c'est juste des conditions d'accueil améliorées mais si il n'y a pas de coup de coeur, ça ne sert à rien. Rénover la Vilaine ou l'Ille à Baud, St-Martin, Apigné ou Bruz alors que les berges canalisées à Zola ou le canal Chezy en plein centre sont assez horribles, ce n'est pas cohérent, d'abord mettre en valeur le centre puis étendre petit à petit vers la périphérie, comment donner envie de pousser plus loin si en plein cœur de ville, c'est moche, expliquez moi ?

Ce n'est pas que Rennes a moins compris! Comme tu l'auras compris , la ville est déjà bien embêtée avec ces vieux immeubles et s'investit déjà dans des projets auxquels Nantes ne s'investit pas forcément. Rennes investit dans le pratique et Nantes dans l'esthétique de son centre-ville .  Ca , je crois que tu n'as pas l'air de t'en rendre compte. Nantes, Monptellier , Strasbourg sont des très belles villes, de là à être des destinations de premier ordre , n'exagérons rien ! Rennes mise dans la qualité de vie ! Une ligne de métro , ça n'excite pas les touristes , ça améliore leur accueil mais c'est un instrument qui permettra aux rennais de pouvoir prétendre à un degré de confort incomparable pendant toute l'année. Ce n'est pas en misant tout dans l'esthétique qu'on rend une ville meilleure, c'est en optimisant la qualité de vie de ses habitants. Avant d'attirer les visiteurs pour quelques jours tout au plus, attirons déjà les habitants de demain et Rennes excelle dans ce domaine. A défaut, ce n'est qu'un piège à touriste. Tu peux d'ailleurs constater que les villes les plus agréables à visiter ne sont pas nécessairement celles où l'on vit le mieux !
Pour les berges, tu as raison, c'est pas terrible mais c'est ce que j'essaye en vain de t'expliquer. tout cela représente un coût et une ville ne se transforme pas d'un coup de baguette magique. Les rennais sont exténués par les travaux en ville , laissons leur au moins les berges de Vilaine. Je suis pas d'accord avec toi. Comment donner envie aux visiteurs de venir dans le centre si on ne rend pas un minimum attrayante la périphérie et les grands axes ? Regarde la rénovation de tous les grands boulevards et axe rennais avant celle du centre pour t'en convaincre ! Pourquoi dans un commerce,  investir dans des produits frais et de bonne qualité si on n'investit pas au préalable dans l'embellissement de la devanture ?  C'est le même principe ! 

*Vous allez me dire que Rennes est endettée et que ça coute très cher, Or, quel intérêt de mettre 15 millions dans la rénovation du parterre boulevard Fréville en un jardin fruitier (vive la com LOL) alors que ne c'était pas ULTRA important, même les habitants du quartier ont trouvé ça moche et inutile !? De même, on rénove une nouvelle fois la place Sainte-Anne en moins de 15 ans, le projet est très beau mais ne pouvait-on pas anticiper alors que d'autres secteurs sont prioritaires (Parlement, dalle colombier)

Pourquoi la dalle Colombier ou le Parlement serait prioritaire à l'avenue Henri Fréville ? Où est-ce marqué ? Sachant que l'Avenue est un lieu où l'on vit plus qu'un lieu que l'on visite contrairement à la place du Parlement.
Tu trouves l'avenue ratée ? Personnellement, je préfère ça à une vulgaire plaine d'herbe sans saveur.

La place saint-Anne n'était pas prioritaire en soit mais sa rénovation a été pensée comme un instrument accompagnant le couvent des Jacobins qui lui l'était. Ce n'était pas indispensable indispensable mais déjà plus nécessaire  car intégré à un tout avec le centre des congrès .

Dernière modification par zichiqou35200: 18-04-2015 17:15
18-04-2015 16:46
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Site web

Zichiquou, c'est bien énervant de devoir lire du grand caractère... ce n'est pas le meilleur moyen pour être compréhensible.

Merci de modifier la taille des caractères !

18-04-2015 16:50
zichiqou35200
Tour Eiffel

Je comprends. C'est avant tout un moyen de faire le contraste avec les citations mais c'est vrai que je peux l'enlever une fois le message fini.

Dernière modification par zichiqou35200: 18-04-2015 16:51
18-04-2015 17:46
Floch PC 11
The Link

En tout cas, malgré qu'on ne se soit pas mis d'accord (ce sera jamais le cas je crois héhé), c'est intéressant ces échanges, tu as de la répartie  B6

18-04-2015 18:13
zichiqou35200
Tour Eiffel

En tout cas, malgré qu'on ne se soit pas mis d'accord (ce sera jamais le cas je crois héhé), c'est intéressant ces échanges, tu as de la répartie

On ne peut pas être d'accord sur tout. C'est intéressant pour moi également. C'est à cela que ça sert un forum . Échanger ses opinions.  D2

21-04-2015 12:58
PiouPiou35
Exclu
21-04-2015 15:08
Floch PC 11
The Link

zichiqou35200 a écrit:

Le contrat de ville a été signé
Avant de rendre la ville plus agréable à visiter, rendons la plus agréable à vivre! Rennes avant tout pour les rennais.B3

Je pense que tu ne me comprends pas : mes revendications sont destinées en priorité aux rennais (et métropolitains) plus qu'aux visiteurs. La mise en valeur, l'amélioration des espaces publics, c'est d'abord pour les rennais. Si il y a des visiteurs et des prescripteurs, tant mieux, ils seront charmés, reviendront et seront des ambassadeurs de la ville.
L'image qu'on offre aux rennais actuellement, c'est surtout la destruction du patrimoine aux 4 coins du centre pour y faire des immeubles, c'est aussi ça le Rennes agréable à vivre que tu défends ? Car j'ai plus l'impression que l'on pense la ville pour les futur rennais avant de penser aux habitants actuels qui sont parfois là depuis des décennies.

La réfection totale du canal d'Ille-et-rance du mail jusqu'à la rue de St-Malo (créations de passerelles "à la parisienne", suppression des friches masquant complètement l'Ille, création d'un chemin piéton pavé), la rénovation de la place du Parlement, ça conçerne d'abord les rennais qui vont se réapproprier ces espaces. Je ne pense pas que les rénovations menées à Nantes soient réservées en priorité aux visiteurs. Ce sont d'abords les nantais (à 50km à la ronde) qui sont sur la place Graslin ou en vélo le long des quais.

Et puis concernant le "match" visiteurs vs rennais, si un habitant de Pacé décide, suite à l'augmentation de l'attractivité du centre (culture, commerce, espaces publics) de ne plus aller forcément à St-Malo pour sa balader, Cap Malo pour les loisirs et Rive Ouest pour le shopping mais dans le centre-ville rennais pour réapprendre à le découvrir, arpenter les rues et quais, il est considéré comme visiteur ou rennais ?  D1 Moi je dis que c'est un rennais bien sûr

Si j'habite dans la banlieue de Nantes, je veux faire des courses et en même temps me balader, je vais dans le centre car il y a des commerces ET des berges attractives, renommée et appréciée qui font la fierté des nantais, (Erdre, Loire pour le vélo, les terrasses, les ballades, les péniches, les parcs : jardin japonais, machines, hangar à banane), c'est loin d'être le cas pour Rennes qui a un canal à fort potentiel qui longe le centre (station de métro A.France, prairie St-Martin). Alors oui la Vilaine canalisée a moins de potentiel, mais elle ne représente que 500 mètres et on peut quand même la valoriser (comme à Troyes).

Donc je m'exprime peut-être mal mais pour moi, il y a beaucoup de gens qui habitent dans le 35 et qui ne profite pas du centre-ville rennais un samedi après-midi ou un vendredi soir (car il ne le trouve peut-être pas encore assez intéressant pour un déplacement de 30 minutes, (cf encore une fois le Parlement, esplanade de Gaulle, les berges). Ils filent systématiquement à St-Malo, soit en périphérie qui a une offre commerciale ou de promenade ++ (Cap-Malo, Alma, Apigné, Cesson). Un rennais (ou pacéen ou bruzois ou liffréen qui décident de profiter du centre est aussi un visiteur, et surtout, ces locaux sont les premiers touristes/ambassadeurs de la ville !! Si ils disent que dans le centre, les façades sont dégeux, qu'en 2 heures on fait le tour par manque d'activité culturelle, qu'il manque de la verdure et que les berges ne sont pas rénovées, comment un touriste de Metz ou de Chine pour être tenté ?

En France, Nantes mène ses projets de rénovation en pensant à la fois aux nantais et aux visiteurs (tourisme urbain qui profite à tous). Je pense en revanche que pour Marseille ou Nice, il y a une approche différente tourné sur le tourisme de masse (villes très touristiques) et les habitant en profitent moins, enfin ce n'est que mon avis. D’où l'intérêt d'avoir l'approche de Nantes.

Tu as raison, pensons d'abord aux vieux immeubles à rénover. Et comme le dit Seb, il y en a pas mal en cours de réfection !  B6

Dernière modification par Floch PC 11: 21-04-2015 15:17
21-04-2015 15:11
S
Seb35
Tour First
S

Je suis passe dans le centre recemment, et il y a un bon paquet d immeuble en renovation actuellement. Tant mieux  que ca continue  comme ça.

21-04-2015 16:02
zichiqou35200
Tour Eiffel

J'ai l'impression que tu viens te rallier à ma position dans ce  message et dans le même temps rentrer en incohérence avec ce que tu dis depuis le début sur ce forum.  A8  Pour le coup, on est totalement d'accord, la priorité reste les rennais, s'il y a des visiteurs et des prescripteurs tant mieux ! Cependant, corrige moi si je me trompe , ce n'est pas le discours que tu tiens habituellement. Pour preuve, un condensé de tes messages conduirait à isoler les mots que tu emploies le plus fréquemment: centre, visiteurs, tourisme, rayonnement, perception, accueil. Tu sembles privilégier le tourisme plus que le cadre de vie depuis le début (sinon, pourquoi ces mots serait largement plus employés que le reste ? et là , tu me dis  que les rennais passent avant et que les visiteurs, c'est secondaire, tant mieux s'il y en a , c'est pas grave on verra . J'y perds un peu mon latin.  Il est fort dommage de voir de si belles bâtisses céder leur place à de telles bâtiments quelconques mais ça reste de l'esthétisme. Rénover les espaces publiques , les façades des bâtiments et équiper comme il se doit les quartiers où vivent les gens , ça , ça contribue à une réelle amélioration de la qualité de vie ! De plus , tu ne parles qu'exclusivement du centre mais pratiquement jamais des autres quartiers (pour preuve, tu as automatiquement répondu sur le thread centre ancien et la majorité de tes revendications concernant le centre . Cela conduit à penser que tu sais que le centre est la principale vitrine d'une ville et que tu sais que c'est là ou les touristes se rendent le plus et que c'est donc ce qu'il faut rénover en priorité , quand certains quartiers périphériques nécessitant des aménagements similaires n'attirent pas ton attention . Comme le dit le ministre de la Ville, de la jeunesse et des sports  lorsqu'il fait référence au contrat de ville  "les habitants le méritent".
Autre point important. si les rennais sont prioritaires à tes yeux, ne penses-tu pas qu'ils doivent être en mesure de comprendre que tels ou tels aménagements ne sont pas  effectués dans le centre parce que la ville a des projets à ne plus savoir quoi en faire ailleurs ? Tu critiques le manque de politique de réaménagement du centre alors qu'est prévue la rénovation de plus de 600 immeubles , que l'on étend justement ce même centre grâce des projets comme le mail ou Eurorennes ou qu'on l'embellit et  le rend plus performant avec le métro , couvent des jacobins, immeubles haut de gamme à l'architecture révolutionnaire.Je me met à la place POUR LE COUP d'une personne qui ne connait pas rennes et qui lirait tes message sur le forum , il aurait la fausse impression que Rennes est complètement statique alors que c'est la ville la plus dynamique de France .  Si toutes ces revendications sont destinées avant tout aux rennais, tu devrais tenir compte de tout cela , d'autant plus que les plaintes (j'en ait encore entendu pas plus tard que ce matin sur le palier de mon immeuble  C2 ) liées aux trop nombreux travaux rendant l'accessibilité et la circulation impossible  deviennent partie intégrante du jargon local et que la ville est endettée pour les années à venir. Ne penses-tu pas que si on se doit de privilégier LES RENNAIS , on doit justement arrêter de vouloir faire du centre un musée géant qui impliquerait encore plus de travaux et qui étoufferait davantage la vie des habitants (et le porte-monnaie de la métropole) qu'ils ne le sont déjà ? Toutes tes remarques sont très pertinentes et très intéressante mais c'est l'aspect " Tout ce qu'on fait , putain c'est pas assez, y'a ci y'a ça à faire , Rennes ils sont trop lents! Regardez les autres villes" sur lequel je pose un bémol.  Privilégier les rennais aux visiteurs ne justifie pas qu'on les étrangle avec une invasion de chantiers , de bruits et de poussière. Rennes est la ville qui bouge le plus en France et l'une des villes oû l'on vit le mieux . On n'a pas besoin d'aller toujours plus vite au risque que la ville en pâtisse.

Dernière modification par zichiqou35200: 21-04-2015 16:15
21-04-2015 20:28
zichiqou35200
Tour Eiffel

Sondage: Quel avenir pour la place du Parlement ?  A5

Dernière modification par zichiqou35200: 21-04-2015 20:28

Copyright © 2006-2025 PSS