PSS

Paris - Publicité (T1-75)

 
#26
10-03-2008 19:02
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

JP a écrit:

Je ne vois pas en quoi la publicité serait improductive. Elle est souvent en ville un art et un moyen d'expression. Répudier les intentions mercantiles... bof...
[...]
Il faut rendre le métro attractif et le financer. Ce n'est pas l'un ou l'autre.

Bon, j'ai l'impression que tu es passé totalement à coté de mon message, là. Ou alors, tu n'as lu que la première ligne, car son objet était justement de démontrer en quoi selon moi, et à un niveau societal, la pub est improductive économiquement (je dis bien improductive, et pas "moche" ou "indésirable"). Pour plus d'informations, se reporter à mon message originel, ainsi qu'à celui de Thierry, qui a fort bien exprimé ce que je pensais.

Pour la répudiation des intentions mercantiles, je pense que la question se pose. L'effort, ou le travail, investi dans la création publicitaire, pourrait être investi dans la création tout court, et être affiché également en ville, sur les murs aveugles (et pas besoin de faire de l'intello que seule une élite comprendrait, Bruxelles a bien peint ses murs aveugles avec des héros de bds...). Maintenant, c'est sur qu'une création contrôlée par l'Etat pourrait être inquiétant aussi...

Kyrios a écrit:

Mais personne n'est forcé d'acheter des produits qui ont bénéficié d'une campagne publicitaire.

C'est vrai. Mais tu vas me dire comment je vais faire pour savoir quels produits n'ont pas bénéficié de campagne publicitaire. Il y a un label, pour ça?

Thierry a écrit:

A tout prendre, ne vaut-il pas mieux une affiche bien carrée qui apparaît clairement comme une publicité et ne nous trompe pas sur sa nature ?

Je dois avouer que je n'y avais pas pensé. Ca m'interpelle pas mal. Mais est-ce que cette affiche bien carrée est-elle bien une protection contre une pub plus... insidueuse?


PS: JP, tes photos sont absolument magiques, par ailleurs. Surtout celle au McDo qui m'impressionne énormément (ainsi que "sexy boullance", mais là, je ne t'en tiens pas crédit...  D7 )...

#27
10-03-2008 20:27
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Site web
Hors ligne

Une raison du succès des placards de publicité actuels, c'est peut-être qu'ils sont très fonctionnels :
- du point de vue de l'annonceur, leur format standardisé permet leur inscription dans les catalogues des agences (l'entreprise sait ce qu'elle achète). Ce sont des produits commercialisables.
- du point de vue du citadin, ils ne sont pas trop intrusifs. C'est à dire qu'un panneau d'affichage ou une enseigne ne gêne pas réellement le citadin dans son utilisation du métro ou lors de ses circulations dans la rue. On ne risque pas de les confondre avec des panneaux routiers, ils ne traînent pas sur les trottoirs. A cet égard, les terrasses de café nuisent bien plus à l'espace public que les publicités. Et les musiciens dans le métro encore plus, parce qu'ils m'empêchent de lire en imposant à mes oreilles toujours les mêmes rengaines.

De la même manière la publicité est acceptable dans la presse lorsqu'elle est bien identifiée ; mais sur ce support (au contraire de la publicité dans les rues de Paris), il arrive qu'elle gêne la lecture parce qu'elle occupe trop de place (exemple : les hebdomadaires).

Et sur Internet, je crois que les publicités Google reposent sur le même système. Elles ne s'affichent pas dans des pop-ups, elles n'occupent qu'une place assez limitée sur l'écran et n'ont donc qu'un impact très réduit sur l'utilisation d'un site Web par les internautes (comparer par exemple l'horrible Allociné et ses pubs très intrusives avec les pubs beaucoup plus discrètes sur PSS). D'autant plus que leur aspect standardisé (polices, formats, indication « Annonces Google »...) aide l'internaute à les identifier immédiatement comme des publicités. Elles sont tout de même suffisamment visibles, semble-t-il, pour qu'un taux de clic suffisant permette de rémunérer l'auteur du site et (surtout) Google.

Donc supprimer les publicités dans la rue à Paris, ou réduire leur emprise, pourquoi pas. Mais franchement, je ne suis pas très dérangé par elles. Imaginez que les annonceurs les remplacent par des hommes-sandwichs munis de hauts-parleurs, par des distributeurs de tracts ; serait-ce vraiment un progrès ? A moins, bien sûr, d'ajouter encore une réglementation supplémentaire pour interdire ceux-ci ou les soumettre à autorisation...

Si vous êtes dérangé par les publicités, n'hésitez pas à rajouter des graffitis dessus ! J'aime regarder les slogans des anti-pubs dans le métro : ils sont parfois inventifs et participent, à leur insu, au spectacle visuel de la publicité dans des couloirs qui seraient, sans elle et sans eux, souvent un peu monotones...

#28
11-03-2008 13:27
Y
yb
Tour Montparnasse
Y
Date d'inscription: 05-06-2007
Hors ligne

Dans le métro, d'accord, la pub egaye. Mais même là je prefererais y voir des déco ou des oeuvres d'art comme les stations Louvre-Rivoli ou Sorbonne.
Dans les quartiers animés la nuit, des enseignes lumineuses, OK, ça c'est sympa si concentré et localisé.

Mais en banlieue, les grands panneaux au bords des routes sont vraiment une nuisance visuelle. Il y a des lieux où ils forment presque un mur continu qui bouchent la paysage, comme dans une scène célèbre de "Brazil".
La RN19 vers Paris à la sortie de Boissy par exemple.
Entre un panneau et un arbre, je préfère l'arbre. Et même si le paysage est une gare de triage ou une zone industrielle grise, je préfére voir ça à un carré bariolé qui essaye de me vendre des truc et distrait mon attention lorsque je conduits.
Quand aux particuliers qui mettent un panneau de 5m dans leur jardin pour payer leur maison, j'ai pitié d'eux.... et si j'etais leur voisin, je leur ferais un procès.


Et sur le "on n'est pas obligé d'acheter des produits de marques qui font de la pub", je rigole : et la SNCF, et EDF, qui font de la pub partout, comment les éviter ? Qui connais une marque de voiture qui ne fait pas de pub ? etc...

Dernière modification par yb: 11-03-2008 13:34
#29
11-03-2008 15:05
volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Hors ligne

Campagne de pub pour un jeu video qui se déroule à New... Liberty City... (jeu dont je ne donnerai pas le nom)
Elle est placardée à New York depuis peu.
http://www.gta-4.fr/galerie/albums/user … /m1gk9.jpg
source : http://www.gta-4.fr/galerie/displayimage.php?pos=-1092
Je trouve ça vraiement Fun et décalé en dehors de l'aspect commercial, on a droit à ce genre de chose à Paris ?

#30
21-06-2011 14:03
M
micou
Modénateur
M
Date d'inscription: 18-08-2007
Hors ligne

Le Moniteur.fr, 20/06/2011

Objectif 30% de publicité en moins dans Paris

Le vote de la révision du règlement local de publicité est l'un des dossiers majeurs du conseil de Paris des 20 et 21 juin 2011. Depuis juillet 2009, un groupe de travail composé de membres du conseil de Paris, des représentants des services de l'Etat et de 13 membres issus du milieu associatif et privé a travaillé à adapter le règlement local datant de 1986. Parmi les mesures préconisées et qui concernent directement le BTP : encadrer l'insertion de publicités sur les bâches de chantier.

(...)

http://www.lemoniteur.fr/131-etat-et-co … dans-paris

#31
21-06-2011 18:37
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

volteface a écrit:

Campagne de pub pour un jeu video qui se déroule à New... Liberty City... (jeu dont je ne donnerai pas le nom)
Elle est placardée à New York depuis peu.
http://www.gta-4.fr/galerie/albums/user … /m1gk9.jpg
source : http://www.gta-4.fr/galerie/displayimage.php?pos=-1092
Je trouve ça vraiement Fun et décalé en dehors de l'aspect commercial, on a droit à ce genre de chose à Paris ?

je viens de découvrir ton message :)

il y a eu une grande affiche pour GTA 4 (pas la même, elle était moins originale) sur cet immeuble : http://maps.google.fr/maps?q=paris& … 58,,1,-5.3 donc au début de l'autoroute A1, juste avant de plonger dans le tunnel du Landy. J'ai trouvé que l'emplacement était parfait :)


driving down your freeways …

#32
12-07-2011 20:39
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

Le Moniteur, 12/07/2011

Paris a un nouveau règlement local de publicité

Ce nouveau règlement adopté à l'unanimité de la majorité municipale lors de la séance du Conseil de Paris du 21 juin dernier remplace le précédent règlement qui datait de 1986. Il impose notamment une surface maximale de 16m² dans une bâche ornée d'une composition décorative originale pour les chantiers.

(...)

http://www.lemoniteur.fr/131-etat-et-co … -publicite

Autant ce nouveau règlement comporte des mesures positives - à mon avis - et faciles à mettre en oeuvre...

la réduction des formats des affiches publicitaires et particulièrement la suppression des supports de 12m² (920 dispositifs, dits «4x3» implantés principalement dans les quartiers bordant le périphérique

...autant d'autres mesures sont étonnantes et semblent plus relever de la démagogie ; en tous les cas bon courage pour les faire appliquer...

la limitation de la publicité sur les véhicules


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

#33
25-04-2015 12:42
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

France 3 - 24/03/2015

Interdiction des bâches publicitaires géantes sur les immeubles classés

Cette publicité géante, installée sur un échafaudage de la place des Vosges, avait été retirée en mai 2014 par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti. Un amendement au projet de loi sur la diversité interdit désormais les bâches publicitaires sur les immeubles classés.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 85517.html

#34
02-05-2015 23:29
Y
yb
Tour Montparnasse
Y
Date d'inscription: 05-06-2007
Hors ligne

J'étais la semaine dernière à Rio de Janeiro. J'ai été frappé par le faible nombre de publicité par rapport à Paris. Pas mal d'écran géants condammnés ou démontés, il y a dû y avoir un réglement de publicité draconien qui a fait le ménage. Qu'est-ce que c'est agréable ! Et qu'on ne me dise pas que Rio est une ville morte.

#35
03-05-2015 02:50
Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Hors ligne

Sauf que le centre de Rio n'est pas en passe de devenir un musée uniquement réservé au touristes et çà une élite.
Il y a une spontanéité qu'il n'y a plus à Paris. La faute d'un conservatisme effarant.
Donc contrairement à Rio, à Paris sans la pub on enlève une partie de la vie.

Moi je veux bien échanger la pub contre un plus plus de dynamisme architecturale et urbain.
Mais aujourd'hui on est en train de tomber dans l’excès d'une ville avec un centre qui ne reflète plus du tout la vie de ces habitants.
Habitants au sens large, c'est à dire incluant la banlieue.

Je ne veux pas d'une ville ou le tourisme soit l'activité dominante du centre, une ville où il n'y a plus trace d’activité humaine contemporaine normal.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Dernière modification par Minato ku: 03-05-2015 02:58
#36
04-05-2015 14:01
Y
yb
Tour Montparnasse
Y
Date d'inscription: 05-06-2007
Hors ligne

Minato ku a écrit:

Sauf que le centre de Rio n'est pas en passe de devenir un musée uniquement réservé au touristes et çà une élite.
Il y a une spontanéité qu'il n'y a plus à Paris. La faute d'un conservatisme effarant.
Donc contrairement à Rio, à Paris sans la pub on enlève une partie de la vie.
Je ne veux pas d'une ville ou le tourisme soit l'activité dominante du centre, une ville où il n'y a plus trace d’activité humaine contemporaine normal.

Tout est une question de degrés, personne ne veut que Paris ressemble à une ville comme Sienne, par exemple (jolie, mais impression de se balader dans un décor de cinéma).
Mais en ce moment, dans certains quartiers de Paris, on a à la fois un musée sans vie, et des panneaux de pub omniprésents. Par exemple, quand on arrive de la porte de Bercy, sur les quais au droit du pont d'Austerlitz, la vue sur la Seine est occultés par des sucettes Decaux. Veut-on vraiment ça ?
Il ne faut pas confondre enseignes sur les bâtiments (=commerce=vie)  et panneaux de pub (bruit visuel parfois hors contexte avec le décor). Ce que je reproche à la pub à Paris et banlieue, c'est l'absence de pertinence par rapport à l'environnement : il y en a un peu n'importe où, n'importe comment.
Par exemple, j'aimerais bien un mur de panneaux lumineux sur la façade de l'ensemble gare Montparnasse, à la Picadilly Circus,  mais moins de panneaux 4x3 le long du périph et de sucettes animés sur les trottoirs, qui nuisent à la visibilité des automobilistes.

#37
04-05-2015 15:31
Y
yb
Tour Montparnasse
Y
Date d'inscription: 05-06-2007
Hors ligne

Lupus a écrit:

France 3 - 24/03/2015

Interdiction des bâches publicitaires géantes sur les immeubles classés

Cette publicité géante, installée sur un échafaudage de la place des Vosges, avait été retirée en mai 2014 par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti. Un amendement au projet de loi sur la diversité interdit désormais les bâches publicitaires sur les immeubles classés.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 85517.html

Je ne comprends pas cette hystérie autour des bâches géantes sur les bâtiments en chantier. Ce ne sont que des installations temporaires destinées à cacher de disgracieux  échafaudages.
Les anti-pubs se trompent de combat à mon avis.

 

Copyright © 2006-2025 PSS