Publicité
La cathédrale de Tournai est à vendre
REGIONS | mercredi 26 novembre 2014 à 8h29
Pas toute la cathédrale, bien sûr. Seulement quelques ardoises. 700 vendues à la pièce, avec un certificat d'authenticité. Elles datent de la fin du XIXème siècle.
Elles ont été retirées très précautionneusement de la Tour de la Treille, un des 5 clochers de la Cathédrale, une des tours actuellement restaurées. Les administrateurs de l'asbl "Tourisme et Culture" de Tournai leur ont apposé un cachet en cire jaune, les ont emballées avec un certificat d'authenticité, rédigé par un archéologue tout ce qu'il y a de plus sérieux. Et dans le paquet, il y aura aussi une photo de cathédrale et des cinq clochers, version 2014.
[...]
Si vous aussi, vous voulez un bout de cathédrale classée par l'Unesco...
Tournai: les travaux d'agrandissement des Bastions vont débuter en 2015
REGIONS | mercredi 31 décembre 2014 à 9h52
L'année 2015 va voir démarrer un gros chantier commercial à Tournai : le centre commercial des Bastions va être rénové et va s'agrandir. D'ici 2018, on va passer de 39 à 90 magasins, soit plus du double de la surface actuelle. Le groupe Wereldhave avait reçu le permis socio-économique depuis longtemps. Et la Ville de Tournai vient maintenant de lui accorder le permis unique.
Cela n'a pas été évident : il y a eu un débat sur cette extension des Bastions, mais comme l'explique l'échevine de l'Urbanisme, Ludivine Dedonder, le collège a finalement donné son feu vert. "Il y a eu une réflexion qui a été approfondie. On s’est posé la question de savoir si on allait accepter ou non cette extension. Maintenant, il faut savoir que lorsque la clientèle n’y trouve pas son bonheur, elle se tourne vers la France et la Flandre. Ce n’est donc pas positif pour la ville de Tournai. D’où notre feu vert pour l’extension. Mais parallèlement à cela, on va renforcer le centre-ville en créant d’ici les prochains mois, une sorte d’invest afin de redynamiser le centre-ville via des partenariats public-privé."
[...]
Comme dans bien d'autres villes du pays, le commerce du centre ville souffre. Et pourtant, on continue de développer les centres commerciaux périphériques...
Publicité
Tournai : les pavés de la gare s'affaissent, l'heure est aux travaux
REGIONS | mercredi 21 janvier 2015 à 9h56
En vue d’assurer la sécurité et l’accès à la gare de Tournai, il a fallu prendre des mesures. Et donc lancer des grands travaux. Résultat : pour les automobilistes, il va falloir prendre son mal en patience car, actuellement, il est impossible de stationner devant la gare. Et cela va durer quelques mois.
[...]
Tournai veut bouger autrement
Albert Desauvage
Mis en ligne lundi 26 janvier 2015, 16h33
Le collège communal souhaite favoriser davantage les modes de déplacements doux. La Grand-Place quant à elle pourrait devenir piétonne...
Dix ans après la mise en place d’un plan de mobilité à Tournai, ce dernier est appelé à être modifié. « C’est que ces dernières années, pas mal de choses ont changé à Tournai et que ce n’est pas terminé », lance Armand Boite, l’échevin de la Mobilité, qui porte le projet au nom du collège communal. « Il n’y a pas que la rénovation du cœur de ville qui nécessite cette adaptation, mais aussi la réorganisation du centre hospitalier et l’extension des Bastions. Si l’on veut favoriser une bonne mobilité et assurer la sécurité de tous les usagers, il y a des choses à revoir », ajoute l’échevin. Dans les prochains mois, au pire dans les prochaines années, on ne circulera donc plus de la même manière à Tournai. Et ce n’est pas Christine Bernard, conseillère en mobilité à la ville de Tournai, qui s’en plaindra. « Il est nécessaire de créer un esprit du mieux vivre entre les différents modes de déplacement », explique-t-elle, « on doit pouvoir circuler en ville autrement et favoriser les modes de déplacement doux sans pour autant renier la voiture ». C’est que cette dernière prend, malheureusement, de plus en plus de place dans le centre de la ville, ce qui est contraire aux aménagements et à l’esprit du centre historique. « Oui, le trafic est en constate augmentation à Tournai, nous y enregistrons même une circulation de transit dans le centre-ville », poursuit Armand Boite, « nous devons donc prendre les devants pour éviter un engorgement incontrôlable dans les années à venir ».
[...]
Rendre la Grand-Place entièrement piétonne : et bien, ce n'est pas trop tôt !
A Tournai, le pont des Trous sera bel et bien élargi
Sandra Durieux
Mis en ligne il y a 30 minutes
La France a réaffirmé son intérêt pour le projet Seine Escaut. Le gouvernement wallon maintient donc ses travaux d’adaptation des infrastructures fluviales. Le projet d’élargissement de l’arche centrale du pont, en résille, est privilégié par le ministre. Pour les « travaux connexes » comme le port de plaisance, le ministre estime qu’ils peuvent s’inscrire dans le budget wallon.
La fin d’une saga ou plutôt le point final à une polémique qui agite le Landerneau tournaisien depuis quelques années. Il ne fait désormais plus aucun doute que le pont des Trous si cher aux Tournaisiens sera élargi. C’est semble-t-il le prix que le gouvernement wallon est prêt à payer pour la concrétisation du projet Seine-Escaut qui pour rappel, vise à créer une véritable autoroute fluviale pour bateaux de gros gabarit entre le bassin parisien et le nord de l’Europe en passant par la Belgique et la Wallonie.
[...]
Un pont en résille...
Tournai : 10 ans plus tard, on refait la place Saint-Pierre
REGIONS | mardi 3 mars 2015 à 9h22
Le chantier dans ce quartier tournaisien est prévu entre mars et novembre. Il doit réparer les erreurs du passé.
L'échevin tournaisien des Travaux Armand Boite (MR) a tenu, ce lundi soir, une réunion d'information à destination des habitants et des commerçants de la place Saint-Pierre à Tournai et de ses alentours. Le sujet : le chantier de réfection de la place Saint-Pierre et des rues adjacentes.
[...]
Le Bruxellois a écrit:
Un pont en résille...
Pour faire ça, autant le démolir complètement. Soit on le conserve et ça empêche les bâteaux à grand gabarit de passer, soit on le démonte et on le reconstruit dans le même esprit mais avec un élargissement central. Pourquoi faire un truc en résille qui ne respecte pas l'esprit originel de ce pont ?
Tournai: le centre commercial des Bastions va doubler de volume
REGIONS | mardi 24 mars 2015 à 7h37
Le chantier d'extension et de rénovation du centre commercial des Bastions, à Tournai, est lancé. La société Wereldhave a procédé ce lundi à la symbolique pose de la première pierre pour débuter le chantier d’extension et de rénovation du centre commercial des Bastions, à Tournai.
"Nous avons initié ce projet pour plusieurs raisons”, indique Luc Plasman, administrateur-délégué de Wereldhave. “Nous faisons tout d’abord confiance à Tournai. Ensuite, un centre commercial a besoin d’une taille critique minimale. L’extension du centre commercial était donc importante pour la survie des Bastions. Enfin, le site existant avait bien besoin d’un relooking, pour faire venir les gens, pour leur offrir un cadre convivial et agréable. Nous voulons ainsi garder les clients tournaisiens et éviter qu’ils aillent ailleurs.”
[...]
Partout en Wallonie, on pose le même constat : la prolifération des centres commerciaux en périphérie tue les commerces des centres villes. Et malgré tout, on continue à en construire, ou à en agrandir...
Le centre-ville, je trouve qu'il n'est pas suffisamment dynamique alors qu'il y a un potentiel énorme avec la Grand'Place qui est somptueuse mais totalement mal exploitée avec ce parking au milieu (Quelle honte !), la cathédrale (En cours de restauration d'ailleurs) si massive, le Vieux Tournai avec son quai des Bananes, le très joli pont à Trous, etc... Il y a tellement, tellement de potentiel pour en faire une véritable ville touristique et dynamique. Dommage de préférer vouloir agrandir ce centre commercial des Bastions (Qui est moche en plus).
Donnez Tournai aux Flamands et ils sauront quoi en faire! (Ca vaut pour d'autres coins aussi...)
Aux Flamands... ou à d'autres Wallons.
On l'a déjà dit : Tournai n'est absolument pas mise en valeur. D'autres villes, même en Wallonie, font mieux. Je pense à Namur, qui a entamé sa mue dans les années 90, ou encore à Mons, déjà mieux aménagée que Tournai avant même d'être désignée Capitale européenne de la Culture. Deux villes qui sont approximativement du même "gabarit" que Tournai.
Si la mise en piétonnier de la Grand-Place se concrétise, ce sera déjà une bonne chose. Avec la rénovation de la cathédrale qui se poursuit... Il s'agira ensuite de peaufiner les détails, notamment par une signalisation adéquate dédiée aux touristes, et Tournai aura déjà une autre allure !
Rudy Demotte favorable à une consultation populaire pour le Pont des Trous
Belga Publié le dimanche 26 avril 2015 à 16h59 - Mis à jour le dimanche 26 avril 2015 à 17h00
Hainaut
Après les sorties des groupes d'opposition Cdh et Ecolo qui ont proposé vendredi une consultation populaire sur le choix esthétique du Pont des Trous, c'est le bourgmestre de Tournai, Rudy Demotte (PS) qui s'est montré favorable, dimanche, à laisser à l'appréciation des Tournaisiens le choix du matériau -soit de la pierre, dans la version "faux vieux", soit de l'acier inoxydable dans la version contemporaine, qui sera utilisé pour la reconfiguration du Pont des Trous.
[...]
Une journée passée à Tournai, du coup j'en fait profiter mes amis PSSien(ne)s. Franchement déçu niveau aménagements. Ils ont de l'or entre les mains mais c'est sous exploité. J'ai toujours été mal reçu en Flandres mais jamais en Wallonie. C'est désormais chose faite ... Les commerçants m'ont vraiment étonné. D'ailleurs c'est impressionnant (ou alors je me trompe) mais on a l'impression d'être en France, d'autant plus que les locaux n'ont aucun accent belge ! Je n'ai trouvé personne qui avait l'accent ça m'a beaucoup surpris. Sinon sur un point de vu architecturale, une jolie ville moyenne. On aurait tendance à dire qu'elle se laisse aller mais quand on voit le nombre hallucinant de travaux aux 4 coins de la ville (s'en était même très dérangeant mais c'est un mal pour un bien). La cathédrale est un bijou mais malheureusement à 90% inaccessible à cause des travaux de rénovation. Encore trop de bâtiments complètement délabrés et abandonnés en plein cœur du centre historique. Une Grand Place honteusement partagée entre voie routière, parking, forêt d'obstacles visuels (poteaux, réverbères, publicités), fontaine hasardeuse et zone piétonnière (et fête foraine lors de ma visite ). Sinon un nombre impressionnant d'édifices religieux ! Et la présence de l'Escaut en plein cœur de la vieille ville, quel atout.
Bref beaucoup à améliorer ! Mais un potentiel énorme (ça m'a un peu fait penser à Sedan avec son château fort en rénovation, de trop nombreux immeubles de style délabrés et des travaux partout).
La Grand Place :
Cathédrale (UNESCO) :
Vieille ville :
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
D'autres photos prochainement !
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Merci pour les photos.
dadolovitch a écrit:
Franchement déçu niveau aménagements. Ils ont de l'or entre les mains mais c'est sous exploité.
[...] Sinon sur un point de vu architecturale, une jolie ville moyenne. On aurait tendance à dire qu'elle se laisse aller mais quand on voit le nombre hallucinant de travaux aux 4 coins de la ville (s'en était même très dérangeant mais c'est un mal pour un bien). La cathédrale est un bijou mais malheureusement à 90% inaccessible à cause des travaux de rénovation. Encore trop de bâtiments complètement délabrés et abandonnés en plein cœur du centre historique. Une Grand Place honteusement partagée entre voie routière, parking, forêt d'obstacles visuels (poteaux, réverbères, publicités), fontaine hasardeuse et zone piétonnière (et fête foraine lors de ma visite). Sinon un nombre impressionnant d'édifices religieux ! Et la présence de l'Escaut en plein cœur de la vieille ville, quel atout.
Bref beaucoup à améliorer ! Mais un potentiel énorme (ça m'a un peu fait penser à Sedan avec son château fort en rénovation, de trop nombreux immeubles de style délabrés et des travaux partout).
Nous sommes d'accord. Et ce constat est visiblement partagé par tous, ici (cf. impressions de dooby59, de Nijal ou encore de moi-même plus haut dans ce thread).
D'ailleurs c'est impressionnant (ou alors je me trompe) mais on a l'impression d'être en France, d'autant plus que les locaux n'ont aucun accent belge ! Je n'ai trouvé personne qui avait l'accent ça m'a beaucoup surpris.
Il n'y a pas un mais des accents belges. Tournai étant situé en Wallonie picarde, l'accent local se rapproche plus de celui de Lille que de ceux du reste de la Wallonie ou de celui de Bruxelles.
La métamorphose du pont des Trous est désormais enclenchée
Sandra Durieux
Mis en ligne il y a 28 minutes
La demande introduite par le gouvernement wallon concerne la mise à gabarit de l’Escaut dans la traversée de Tournai. Les travaux, estimés à 2 millions d’euros, sont nombreux mais la modification du pont des Trous est le dossier le plus sensible.
Un rendez-vous avec l’Histoire. Le pont des Trous, un édifice médiéval si cher aux Tournaisiens, va connaître dans les prochaines années sa plus grande modification depuis sa reconstruction après la Seconde Guerre mondiale. Au grand dam de nombreux habitants qui ne digèrent toujours pas l’idée qu’on puisse toucher à l’esthétique si particulière de l’édifice. Mais voilà, alors que d’aucun espérait encore un contournement – très onéreux –, le gouvernement wallon a tranché il y a quelques mois pour une modification des arches du pont. Une décision formalisée ce mardi par le dépôt officiel de la demande de permis d’urbanisme. Une demande qui porte bien plus que sur le pont des Trous puisqu’elle concerne toute la traversée fluviale de Tournai et cela dans le cadre du projet Seine-Escaut qui vise la création, à l’horizon 2025, d’un réseau européen de navigation à grand gabarit reliant les principaux centres industriels, logistiques et commerciaux du nord de l’Europe aux grands ports maritimes.
[...]
Tiens, je suis passé à côté de cette info. J'espère que les tournaisiens vont rejeter en masse le projet présenté.
Tournai: l'intra-muros à 30 km/h pour la rentrée des classes
Charlotte Legrand
Publié le mercredi 26 août 2015 à 16h30
Une fois en centre-ville, les automobilistes devront avoir le pied léger: le 30km/h sera de rigueur. Les nouvelles limitations de vitesse seront rappelées de différentes manières. "Deux types de signalisation", précise l'échevin des travaux et de la mobilité, Armand Boite (MR). "Une signalisation verticale, c'est à dire une soixantaine de panneaux. Nous avons opté pour une signalisation horizontale, également. Des marquages au sol".
[...]
Reste à voir si ce sera mieux respecté que dans le pentagone de Bruxelles...
Ben in fine, dans le pentagone, on sera plus proche des 5 km/h que des 30 puisqu'on sera tous à pieds
Pont des Trous à Tournai: la consultation populaire a-t-elle du plomb dans l'aile ?
RTBF.be
Publié à 11h48
L'opposition Écolo estime en tous cas que la manière dont cette consultation est ficelée pourrait mener à des recours.
Pour rappel, les questions sont : "Voulez-vous un Pont des Trous en pierre ?" (oui/non) ; "Voulez-vous un Pont des Trous en résille ?" (oui/non). Du coup, Tournai impose qu'on réponde différemment aux deux questions.
[...]
Pont des Trous: les Tournaisiens ont reçu leur convocation pour la consultation populaire
Stéphanie Vandreck
Publié à 11h40
Pierre traditionnelle ou résille d’acier contemporaine ? Ce 25 octobre, les habitants de Tournai âgés de plus de 16 ans sont invités à se prononcer sur le choix du matériau qui sera utilisé pour élargir l’arche centrale du Pont des Trous. Ces travaux doivent être réalisés pour permettre à des péniches de plus gros tonnage de passer sur l’Escaut, et cela dans le cadre du projet de liaison fluviale Seine-Nord Europe. L’avis des Tournaisiens sera cela dit purement consultatif. Ce qui explique pourquoi certains d’entre eux, ne voient pas l’intérêt de se déplacer au bureau de vote ce jour-là, d’autant que leur participation n’est pas obligatoire. «De toute façon le choix est fait : le ministre Prévôt a dit que ça serait en résille. Alors à quoi ça sert d’aller voter?», peut-on entendre sur les bords de l’Escaut.
[...]
Consultation populaire à Tournai: 78,7% pour la pierre, beaucoup de bulletins nuls
Belga
Publié à 15h33 - Mis à jour à 18h44
Les Tournaisiens ont voté massivement en faveur d'une reconfiguration du Pont des Trous en pierres lors de la consultation populaire organisée dimanche puisque 8946 électeurs sur 11366 se sont exprimés en faveur de la pierre contre 978 électeurs en faveur de la résille de fer. Enfin, 730 Tournaisiens ont répondu deux aux deux questions posées sur 1423 bulletins déclarés nul. Un Tournaisien sur cinq s'est déplacé dimanche pour donner son choix sur l'avenir du Pont des Trous.
[...]
Tournai: le conseil communal propose un concours d'architecture pour le Pont des Trous
Belga
Publié à 10h34
Le conseil communal a avalisé, lundi soir, le choix des Tournaisiens. Ceux-ci ont voté massivement en faveur d'une reconfiguration du Pont des Trous en pierres lors de la consultation populaire organisée dimanche, puisque 8.946 électeurs sur 11.366 se sont exprimés en faveur de la pierre contre 978 électeurs en faveur de la résille de fer.
[...]
Tournai: Prévot accepte la pierre, pas le concours
Sandra Durieux
Mis en ligne il y a 2 heures
Au lendemain de la consultation populaire, le ministre Prévot a indiqué qu’il suivrait, comme convenu, le choix des Tournaisiens. Il s’est toutefois montré critique à l’égard du collège communal et de l’idée d’un concours d’architecte.
L’attente ne fut pas longue. Deux jours après la consultation populaire qui s’est tenue à Tournai autour de l’aménagement du pont des Trous, le ministre wallon des Travaux publics, Maxime Prévot (CDH) a déjà livré ses conclusions. Interrogé par les députés wallons picards Véronique Waroux (CDH) et Jean-Luc Crucke (MR), le ministre a d’emblée annoncé qu’il suivrait l’avis des Tournaisiens. « J’ai bien entendu, même si je n’en ai pas encore été officiellement avisé, que le conseil communal demande à la Région que l’on modifie le projet pour tenir compte de la pierre, en suite des résultats de la consultation populaire, indique Maxime Prévot. Aucun problème, comme je m’y suis engagé, je vais dès lors donner instruction à ce que l’on retire de la démarche du permis le seul volet relatif au pont des trous, pour que l’on puisse alors recommencer le processus pour obtenir une alternative en pierre. Je m’y étais engagé, je le ferai. Le signal qui a été envoyé par les Tournaisiens sera entendu et respecté. »
[...]
Le ministre CDH s'aligne donc sur la position du CDH local, qui ne veut pas d'un concours...
Pourquoi un concours ? Ils veulent modifier l'aspect général de ce pont ? Conserver la pierre, ça me semble normal, mais si c'est pour modifier son aspect, ça ne sert à rien... Il faut conserver l'aspect historique et médiéval de ce pont. Élargir simplement l'arche central, ça trop demander ?!
Sinon, j'ai passé la soirée sur le Quai du Marché aux Poissons et je dois dire que j'ai été surpris des aménagements réalisés. La promenade (nocturne) le long des quais est très agréable. Le réaménagement du piétonnier entre le Quai du Marché aux Poissons et la Grand' Place d est aussi très qualitatif
Publicité