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Bon ben vu qu'il manque un topic sur le sujet, je me lance.
Le projet consiste à étendre le centre de Lyon vers le sud en réhabilitant les quartiers situés au-delà de Perrache et ses voies ferrées ("derrière les voûtes" comme disent les Lyonnais), soit un territoire (entouré en rouge sur la photo aérienne ci-dessous) aussi vaste que le centre-ville actuel (des Terreaux à Perrache).
La première phase compte entre autres le Pôle de loisirs et un ensemble résidentiel et tertiaire autour d'une darse (bassin) à creuser, la réhabilitation des docks du Port Rambaud et le Musée des Confluences. Comme tout projet urbain de cette ampleur, il est éminemment politique et risque de peser sur les élections municipales. Là où ça se corse, c'est que le secteur du Pôle de loisirs est défendu par le Grand-Lyon (Gérard Collomb, PS, maire de Lyon et président du Grand-Lyon) alors que les Docks sont proposés par VNF (Voies navigables de France) sous tutelle du ministère de l'Equipement (le ministre, Dominique Perben, n'est autre que le candidat UMP aux prochaines municipales et donc adversaire de Collomb). Accessoirement, le Musée est le projet du Conseil général du Rhône (président Michel Mercier, UDF, mais pas candidat aux municipales ).
Donc, vous trouverez les infos :
- sur le pôle de loisirs sur le site du Grand-Lyon :
http://www.grandlyon.com/lyon-confluence.36.0.html
- sur les docks sur le site du Ministère de l'Equipement :
http://www.equipement.gouv.fr/article.p … ticle=1562
- sur le musée sur le site du Conseil général du Rhône :
http://www.rhone.fr/noheto/ebn.ebn?pid= … p;pnfo=208
A voir aussi les sites lancés pour l'occasion par le Grand-Lyon :
http://www.lyon-confluence.fr/
http://www.laconfluence.fr
(si vous cherchez des infos sur les Docks, c'est pas ici )
Vue aérienne du site
Vue aérienne du projet
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Cool projet pour Lyon! D'après ce que je sais l'habitat y sera assez sympas et un effort sur l'architecture devrait être fait. En tout cas ça à l'air d'être un énorme projet!
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Pas d'IGH en vue sur ce projet?
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jack de mars a écrit:
Cool projet pour Lyon! D'après ce que je sais l'habitat y sera assez sympas et un effort sur l'architecture devrait être fait. En tout cas ça à l'air d'être un énorme projet!
Oui, l'architecture des îlots donnant sur le bassin devrait être intéressante, enfin je dis "devrait" car sur les derniers rendus les immeubles commencent déjà à perdre en couleur et en singularité alors je préfère attendre le résultat.
Un aperçu ici :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 581#p49581
Et bien d'autres sur "l'autre forum" ( ), mais (paradoxalement) encore assez peu sur les sites institutionnels et ceux des promoteurs.
Toujours est-il que cette première phase (les immeubles les plus chers de Lyon parait-il) est appellée à devenir la vitrine du projet et que les prochains îlots seront certes plus abordables mais aussi plus banals en terme d'architecture .
Bobby a écrit:
Pas d'IGH en vue sur ce projet?
L'hôtel du Pôle de loisirs devait être hébergé dans une petite tour, mais je crois que l'immeuble a été revu à la baisse.
Sinon, la pointe de la presqu'île, avant d'hériter du projet de musée, a suscité plusieurs projets monumentaux, dont un palais envisagé par Napoléon, ou plus récemment (années 70 ou 80 ?) une tour de bureaux, mais c'est une autre histoire...
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Une ch'tite ballade photo pour illustrer tout ça...
Je suis parti de la patinoire (point rouge sur le plan). Elle donne sur le cours Charlemagne, épine dorsale du quartier, qui coupe la rue Montrochet perpendiculairement (les deux axes sont ceux signalés en rouge).
La patinoire est en rénovation (elle en avait besoin ) :
La rue Casimir Perier, qui longe la patinoire, en plein chantier :
Les promoteurs des premiers programmes résidentiels se sont installés de l'autre côté de la patinoire.
Derrière les pavillons des promoteurs, vue sur le nouvel ouvrage SNCF qui franchira la darse et passera à travers le pôle de loisirs. Les résidences seront construites derrière.
Le cours Charlemagne vers le sud, à gauche l'ancien marché de gros (dont le terrain est réservé pour la phase suivante) et la cité SNCF (elle a été rachetée par la région Rhône-Alpes qui va construire l'hôtel de région à la place).
Le cours Charlemagne vers le nord, tout au fond c'est la gare de Perrache (avec un peu d'imagination ) :
L'angle du cours Charlemagne et de la rue Casimir Perier marque la fin de la ville résidentielle ; à droite l'ancien marché de gros :
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Le marché de gros : il déménage progressivement à Corbas, au sud-est de Lyon. Sur la première photo, les immeubles du fond donnent sur la rue Casimir Perier. Sur la dernière, les toits de tuiles sont ceux de Cité SNCF.
Un coup d'oeil sur mon itinéraire : cours Charlemagne, rue Montrochet, quai Rambaud jusqu'au pont de la Mulatière et au site du futur musée puis demi-tour, fin du cours Charlemagne et pont Pasteur.
La rue Montrochet passe sous la voie SNCF et rejoint la Sâone au niveau des docks. La voie ferrée est déviée sur une partie de son parcours, le nouveau pont est au premier plan et l'ancien, en cours de démolition, apparaît derrière :
Le nouvel ouvrage file vers le nord :
Un pic-nic, ça vous tente ?
L'ancien pont. Pour ceux qui n'auraient toujours pas compris, le passage des piétons se fait au centre.
Derrière les ponts, panorama sur le site du futur pôle de loisirs (clic droit + afficher l'image) :
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Quai Rambaud, vue sur les docks :
Les architectes retenus pour la réhabilitation des docks : Jakob & Mac Farlane (pavillons 2, 3 et 7), Ricciotti (6), Odile Decq (8) et Wilmotte (4)
Le pavillon des douanes, avant :
... et après :
On arrive au pont de la Mulatière :
Tiens, mais qu'est-ce que c'est que cette ligne bleue ?
Un petit zoom ?
Bon, allez : demi-tour. Après plusieurs minutes de marche euh... de vélo (héhé mais non c'est pas triché) j'arrive au niveau du pont Pasteur. L'autoroute sépare le site du musée du reste de la presqu'île :
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Derrière les palissades bleues, vue du chantier. Pour l'instant, il n'y a encore que des algecos. Sur la seconde photo, on distingue le pont Pasteur et le "front-de-Rhône" de Gerland :
44m de haut quand même
Pour en savoir plus sur le futur musée :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=12849
Panorama depuis le pont Pasteur (clic droit + afficher l'image). Le site du musée, le pont de la Mulatière, l'autoroute qui file sur les quais du Rhône. Tout à droite, on aperçoit la basilique de Fourvière sur sa colline :
La suite de la ballade, vers Gerland, c'est par là : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=26712
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Ca c'est de la documentation !
Visitez mon blog et mon album photos
MyNight a écrit:
Ca c'est de la documentation !
![]()
Merci, "l'autre forum" regorge d'informations sur l'avancement du projet, mais c'est un peu "les Lyonnais parlent aux Lyonnais" , il manquait une présentation globale pour les non-Lyonnais donc je m'y suis collé (sans doute parce que je ne suis pas Lyonnais moi-même
).
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steph35 a écrit:
ça fait un énorme chantier pour la ville de lyon
, merci pour la ballade
Yep, et un projet très politique puisqu'il implique le Grand Lyon, le département avec le musée, la région avec son siège et le futur adversaire de Collomb (via le ministère des Transports et de l'Equipement) avec les Docks...
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Joli travail, merci de t'être décarcassé. Je suis Lyonnais mais je ne suis jamais allé sur le quai Rambaud...
Pour ma défense je dirai que jusqu'à cette réhabilitation le quartier n'avait vraiment aucun attrait: prostituées, vieilles rues sales, prison, friches, terrains vagues...et mauvaise réputation.
D'ailleurs, sais-tu si la prison va être détruite? Il paraît qu'elle est pleine à 160% et qu'ils voulaient en construire une autre hors du centre-ville.
Roppongi Hills 六本木ヒルズ
pour reprendre ce que bobby a dit, je suis déja passé et arrêté a lyon plusieurs fois et ce quartier n'est pas du tout ouvert sur le reste de la ville, je me souviens a voir fait a pied perrache-opéra aller-retour, sans prolonger au dela de perrache ou j'ai pris le métro...perrache est un peu une "frontière visuelle" au nord (peut-être que ça a changé depuis), sinon elle est cerclée par l'autoroute et les quais apparament pas en très bon état, pourtant cette zone est dans le centre du grand lyon, étonnant qu'ils n'aient pas décider de réhabiliter ce quartier plus tôt...
Merci beaucoup pour toute cette documentation pour les non lyonnais le renard des volumes, c'est très sympa de ta part d'ouvrir une sujet sur Confluence et d'une manière aussi complète.
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
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~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
On peut retrouver ici le sujet sur le musée des confluences situé à la pointe de la presque île:
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=12849
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Bobby a écrit:
Joli travail, merci de t'être décarcassé. Je suis Lyonnais mais je ne suis jamais allé sur le quai Rambaud...
Merci Bobby Maintenant tu sais ce qui te reste à faire
d'autant qu'ils ont aménagé le quai en promenade : la ballade le long de la Saône depuis le centre-ville est devenue la sortie du dimanche de nombreux Lyonnais...
Bobby a écrit:
Pour ma défense je dirai que jusqu'à cette réhabilitation le quartier n'avait vraiment aucun attrait: prostituées, vieilles rues sales, prison, friches, terrains vagues...et mauvaise réputation.
D'ailleurs, sais-tu si la prison va être détruite? Il paraît qu'elle est pleine à 160% et qu'ils voulaient en construire une autre hors du centre-ville.
Oui j'avais cru comprendre ça... C'est sûr que le contraste est saisissant par rapport au quartier catho et bourgeois d'Ainay, de l'autre côté de la gare
Pour les prisons Saint-Paul et Saint-Joseph, il faudra attendre la construction d'une nouvelle en périphérie (Corbas ?), après déménagement l'une des deux prisons doit être démolie et l'autre conservée (du moins en partie) et affectée à un nouvel usage (culturel ?). Je crois que c'est Saint-Paul et son plan panoptique (à l'ouest de Saint-Joseph) qui sera conservée.
steph35 a écrit:
pour reprendre ce que bobby a dit, je suis déja passé et arrêté a lyon plusieurs fois et ce quartier n'est pas du tout ouvert sur le reste de la ville, je me souviens a voir fait a pied perrache-opéra aller-retour, sans prolonger au dela de perrache ou j'ai pris le métro...perrache est un peu une "frontière visuelle" au nord (peut-être que ça a changé depuis), sinon elle est cerclée par l'autoroute et les quais apparament pas en très bon état, pourtant cette zone est dans le centre du grand lyon, étonnant qu'ils n'aient pas décider de réhabiliter ce quartier plus tôt...
Pour faire un bref historique, la presqu'île a longtemps été un territoire inondable avec une confluence entre les deux fleuves beaucoup moins nette que le suggère la géographie actuelle. D'ailleurs le nom de la place des Terreaux, tout au nord de la presqu'île, trouverait là son origine : le mélange de la terre et de l'eau... Au fil du temps, ce territoire a été urbanisé, à commencer par les quartiers compris aujourd'hui entre les places Bellecour et des Terreaux, en face du vieux Lyon (et donc sur l'axe de communications est-ouest, via La Guillotière de l'autre côté du Rhône).
Outre son caractère inondable, je pense que le sud de la presqu'île n'était pas stratégique pour le développement de Lyon : de l'autre côté de la Saône, la ville ne s'est pas développée (le vieux-Lyon s'arrête plus au nord) en raison du relief abrupt qui commence aussitôt les berges, et de l'autre côté du Rhône (actuellement Gerland), c'était encore la prairie, donc pas d'axe de communications est-ouest à ce niveau. Ce qui explique pourquoi il y a si peu de ponts aujourd'hui.
Un plan de 1773, déniché sur l'excellent site des archives de Lyon qui contient de nombreux plans :
http://www.archives-lyon.fr/sommaires/forma_urbis.html
Je pense qu'il parle de lui-même
Donc le seul potentiel de développement pour le sud de la presqu'île résidait dans l'extension du centre-ville vers le sud. Des projets il y en avaient, comme celui-ci, de 1830 :
Le problème, c'est que : 1) la ville s'est surtout développée vers l'est, de l'autre côté du Rhône (pour des raisons géographiques et économiques évidentes) et surtout 2) l'arrivée du chemin de fer est venue tout chambouler.
En effet, la gare de Perrache est construite en 1855, au sud de l'espace urbanisé, et les quais de la gare vont occuper quasiment toute la largeur de la presqu'île, en constituant une vraie muraille qui va isoler un peu plus le sud de la presqu'île (et retarder son développement), un territoire que les Lyonnais appelleront désormais "derrière les voûtes" du nom des (longs) passages voûtés sous l'infrastructure ferroviaire. On y relègue ce que l'on ne veut pas voir trop près du centre-ville : industries, prisons... Pour couronner le tout, on construit le Centre d'échanges et l'autoroute au début des années 70 (plus d'infos : http://www.culture.gouv.fr/culture/inve … 00499.html) sur le cours de Verdun, devant la gare, ce qui a pour effet de doubler la "muraille". Puis l'autoroute file le long du Rhône, coupant toute relation du quartier avec le fleuve (et bloquant toute possibilité de construire des ponts). Une bonne affaire, quoi !
Pour revenir à nos moutons, le plan du projet à long terme prévoit le déclassement puis la suppression de l'autoroute (et du Centre d'échanges), mais ce déclassement est conditionné par la réalisation du tronçon de périph' manquant, au sud-ouest de Lyon (projet complexe et coûteux, de par le relief et l'urbanisation du site, et qui traîne en longueur... ). Au nord, le cours de Verdun sera reconstitué, à l'est, le quartier relié au Rhône et des ponts construits pour rejoindre la rive gauche du fleuve.
Voici une vue aérienne du projet à terme, qui vous donnera un aperçu du résultat escompté.
Voilà, c'était un peu long mais ça permet de situer le quartier (et le projet) dans son contexte historique.
@Stickyesman : si la rançon n'est pas versée, je menace de récidiver avec Gerland !
Bon en fait j'ai déjà les photos, faites dans la foulée (je veux dire à la suite, hein, pas "en courant" )
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Quelques rendus trouvés sur le site http://www.lyon-business.org
(vous ferez abstraction du calicot, j'ai eu la flemme de le virer sous photoshop )
Les Docks (vous remarquerez au passage qu'il aura fallu attendre 30 ans après la construction de la Tour du Crédit Lyonnais pour qu'on songe à construire un taille-crayon !
)
Le Pôle de loisirs, la darse et les programmes immobiliers qui la longent
Plus une intéressante vue du site :
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Je pense que ça peut se résumer par un simple wouah!
Par contre est-ce que ces rendus sont définitifs, ou sujets à d'éventuels changements?
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Un rendu n'est jamais contractuel. En d'autres termes, le projet est susceptible de changer jusqu'à la dernière minute. C'est pourquoi en France on fait toujours des rendus flatteurs du point de vue comm - il faut bien vendre - , mais jamais réalistes, je pense que cela permet une certaine marge de manoeuvre.
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Exact, et je rajouterai que les rendus des programmes immobiliers ont déjà changé : la note était apparemment trop salée et on a gommé tout ce qu'on jugeait accessoire (comme la seconde peau en verre d'un des immeuble par exemple) mais qui (amha) faisait la singularité de ce quartier, les derniers rendus sont plus fades
L'îlot C avant :
...et après :
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Un rendu du musée des confluences trouvé sur le site de SERL:
Roppongi Hills 六本木ヒルズ
ça ressemble plutôt à une maquette, non ?
Ben justement, les maquettes de Coop Himmelb(l)au (les architectes du musée) sont très intéressantes : les deux compères ont l'habitudes de partir d'elles pour construire les plans de leurs projets, un peu comme des sculpteurs, ce qui explique ces formes si peu académiques...
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Salut.
ça y est les travaux des sièges du Progrès et de TLM ont débutés sur le quai Rambaud.
Je vais essayer de trouver un rendu du bâtiment.
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