PSS

Marseille Metropole - Equipements sportifs et parcs urbains

13-06-2014 08:52
X
Xanaska
Tour First
X

Bingo! C'est pleinement réussi! G4

Sauvez le Centre Ville !

28-12-2014 23:21
pastis
... avec modération

Pauvre arbre de l'espérance qui s'effrite

Quelle honte. On dirait que les lieux ont 30 d'âge alors qu'ils n'ont pas la moitié. Et les services concernés vont encore nous faire croire que c'est de la faute aux méchants Marseillais inciviques ?
Au contraire, outre l'absence d'entretien, ce sont les élus qui ont détruit une partie du parc à peine inauguré en donnant le feu vert à la SMTPC pour réaliser son tunnel à péage en tranchée couverte. Et c'est pas terminé avec le nouveau projet d'un énième tunnel sur la zone...

Et dire qu'il est prévu un petit pendant nord de ce parc sur la Porte d'Aix. Mais cette fois l'excuse sera facile pour expliquer les dégradations et autres aménagements non terminés ou non réalisés. Les élus rejetteront la faute sur les habitants de ce quartier populaire.
La Mairie a déjà commencé son oeuvre je-m'en-foutiste en annulant les projets d'école et de gymnase annoncés initialement sur le site. C'est tellement mieux de brader les terrains à des prommoteurs qui pourront écouler leur came en promettant aux pigeons la vue sur un magnifique parc. Tant pis si dans les faits il ne ressemblera à rien et si le secteur manque cruellement d'équipements.

05-01-2015 13:37
Sky_Accès
Tour CB21
Lieu: 300 Avenue de la Fleuride
Site web

Habitant le quartier c'est vrai que c'est assez scandaleux.
L'arbre de l'espérance ne donne plus vraiment d'espoir, les noms s'effacent de plus en plus et le parc a pris un sacré coup avec le TPS. Ils ont remplacé la partie espace vert par un gros carré de goudron avec 2 bosses et 2 rampes pour les skaters du dimanche ... Inutile en soit ! Mais tellement moins cher que de replanter des arbres ...
Pour ce qui est du reste,rien ne prend. Une école doit être construite depuis bien 5 ans et rien.
Côté Turcat-Méry un gros trou pour un logement immobilier ne prend pas depuis bien 5 ans aussi.
La plus part des locaux commerciaux "neuf" sont vides voir inexploitable (on se demande comment les architectes ont pu envisager de placer des commerces a ces endroits là d'ailleurs...).
Beaucoup ouvre et ferme quelques mois plus tard car le stationnement y est plus que limité !
Bref, un quartier qui se voulait être un "mini central park" mais qui devient vraiment inintéressant !

" Tu ne prends pas une photographie, tu la crée ... " Ansel Adams

05-01-2015 14:27
X
Xanaska
Tour First
X

Sky_Accès a écrit:

Bref, un quartier qui se voulait être un "mini central park" mais qui devient vraiment inintéressant !

Comme beaucoup de réalisations bâclée dans notre bonne ville.

Sauvez le Centre Ville !

05-01-2015 16:16
M
Masallia
Tour du Midi
M

D'un autre côté ça m'étonne pas, avant le parc, c'était une déchetterie en plein centre ville. Certains élus doivent être nostalgiques de ce passé glorieux .

05-01-2015 22:37
O
osin13
Tour Eiffel
O

La déchetterie avec les gros sacs à m.... c'est à l'hôtel de ville qu'on la trouve.

06-01-2015 09:18
X
Xanaska
Tour First
X

Les déchets sont enfouis en sous-sol on ne voit rien en surface à la mairie ..?

Sauvez le Centre Ville !

06-01-2015 11:29
whitechoco
Notre-Dame de Paris
Lieu: Marseille / 94

Sérieux, vous êtes usants.
Et je ne porte pas plus que vous l'équipe municipale dans mon cœur. Vraiment pas.

Mais ce forum à la base ce n'est pas ça. Pour les rengaines éternelles répétées sans aucune lassitude, il y a déjà laprovence.com. Ici à l'origine on discute un peu plus à tête reposée, et de façon un peu plus constructive aussi.

Vous deux là, vous en êtes à combien de messages d'un ligne ou deux pour parler de déchets, d'enrobé noir, de gestion de voirie ? 1000 ? 10 000 ? Ce sont des problèmes réels, ultra-frustrants, personne ne le remettra en cause. Mais quand c'est répété quotidiennement dans TOUS les sujets, sans info neuve, en déviant souvent de la discussion initiée sur un projet précis, ça devient très fatiguant. De la pollution de discussion en fait, plutôt ironique.

Et si jamais vous lamenter en boucle là dessus est vraiment vital, il y a un fil dédié à la propreté qui est parfait pour ça. On a qu'à l'élargir aux cas de voirie mal gérée, de stationnement anarchique, et vous pourrez tranquillement venir y poster "Je me suis baladé rue machin, 10 voitures étaient garées sur le terre plein bordel de merde" ou "Rue bidule MPM a rebouché un trou comme des porcs". Vu qu'on est une ville grecque on pourrait même l'appeler la boîte de Pandore.  B1

PS : bravo pour le collectif qui alerte sur ces problèmes là, là pour le coup il y a un boulot de garde-fou et de prise à témoin des responsables que je trouve constructif.

Dernière modification par whitechoco: 06-01-2015 11:30
06-01-2015 11:53
jack de mars
Tour Eiffel

C'est vrai que depuis le passage à 2015, c'est pas trop la joie dans la section Marseillaise de PSS! :( Gageons que le reste de l'année sera plus positif! :)

Pour ma part, j'habite également dans le quartier du 26eme centenaire et je ne partage pas entièrement l'analyse de Sky Access. Certes, il y a encore quelques locaux commerciaux vacants coté Prado et effectivement le parvis principal avec l'arbre de l'espérance n'est pas en bon état. En revanche, l'essentiel du parc lui l'est. Il est d'ailleurs pris d'assaut par les habitants les weekends et est bien entretenu & agréable.

Selon moi, le gros point noir du quartier comme de la ville, outre la propreté, c'est bien l'état de la voirie qui est laissée à l'abandon par MPM et la mairie depuis plusieurs années. Je pense plus particulièrement à l'avenue Jules Cantini, à la rue Arthur Scott (si tenté qu'on puisse appeler ça une rue...), au chemin de l'argile etc... Officiellement, MPM attendait de connaitre les statistiques de fréquentation du TPS pour refaire la voirie dans ce secteur en concomitance avec les travaux du Rd-Point du Prado. Or ces statistiques sont désormais connues de tous et il est temps que ces travaux démarrent car cela fait vraiment tache.

L'amélioration de la voirie semblait l'une des priorités de Teissier pour son mandat à MPM. Force est de constater que les travaux sont bien souvent bâclés et qu'à force de faire du provisoire sur du provisoire, cela fini par coûter beaucoup plus cher à la collectivité! Sans forcément mettre le paquet sur la voirie, MPM doit en priorité mieux contrôler les travaux effectués par ses prestataires et ne pas hésiter à les pénaliser si le travail est mal fait!
C'est bien cette surveillance des pouvoirs publics qui manquent et qui empêchent cette ville de fonctionner "normalement". En d'autre terme, d'être a peu près propre, à peu près praticable...

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

07-01-2015 21:28
E
eleven
Notre-Dame de Paris
E

whitechoco  B6

07-01-2015 21:57
pastis
... avec modération

whitechoco a écrit:

Sérieux, vous êtes usants.
Et je ne porte pas plus que vous l'équipe municipale dans mon cœur. Vraiment pas.

Mais ce forum à la base ce n'est pas ça. Pour les rengaines éternelles répétées sans aucune lassitude, il y a déjà laprovence.com. Ici à l'origine on discute un peu plus à tête reposée, et de façon un peu plus constructive aussi.

Vous deux là, vous en êtes à combien de messages d'un ligne ou deux pour parler de déchets, d'enrobé noir, de gestion de voirie ? 1000 ? 10 000 ? Ce sont des problèmes réels, ultra-frustrants, personne ne le remettra en cause. Mais quand c'est répété quotidiennement dans TOUS les sujets, sans info neuve, en déviant souvent de la discussion initiée sur un projet précis, ça devient très fatiguant. De la pollution de discussion en fait, plutôt ironique.

Et si jamais vous lamenter en boucle là dessus est vraiment vital, il y a un fil dédié à la propreté qui est parfait pour ça. On a qu'à l'élargir aux cas de voirie mal gérée, de stationnement anarchique, et vous pourrez tranquillement venir y poster "Je me suis baladé rue machin, 10 voitures étaient garées sur le terre plein bordel de merde" ou "Rue bidule MPM a rebouché un trou comme des porcs". Vu qu'on est une ville grecque on pourrait même l'appeler la boîte de Pandore.  B1

PS : bravo pour le collectif qui alerte sur ces problèmes là, là pour le coup il y a un boulot de garde-fou et de prise à témoin des responsables que je trouve constructif.

On pourrait aussi rétorquer que tes messages ne sont pas plus constructifs puisque tu te contentes depuis longtemps d'intervenir pour fustiger ceux qui fustigent l'action municipale. Idem pour Eleven. Rien ne vous empêche de contrebalancer la chose en créant ou nourissant des sujets d'urbanisme plus intéressants comme Marseillebouge, Jack et dautres le font.

Néanmoins tu as raison sur les insultes envers les élus. Le forum ne doit pas devenir une cour de récréation et toute critique se doit d'être argumentée.
En revanche si certains veulent noter à foison les soucis de voirie et autres aberrations de la gestion publique touchant notamment l'urbanisme, c'est leur droit le plus strict tant que c'est évoqué sur les threads idoines. Il est vrai que ça déborde un peu et qu'il est temps que le sujet sur les aménagements de voirie que j'ai spécialement créé soit davantage utilisé pour éviter les HS ici et là.
Mais comment ne pas rester un moment bloqué sur le manque de qualité du revêtement et la durée interminable de sa pose lorsqu'on discute sur le thread du tram ? Idem pour le stationnement anarchique et les espaces plantés saccagés par les roues lorsqu'on débat sur le sujet des Voûtes ? Même remarque pour ce thread des parcs dont on découvre régulièrement le niveau de malfaçons et de dégradations des aménagements...

Trop de gens laissent courir à Marseille, s'accomodent du médiocre en estimant qu'il ne sert à rien de s'émouvoir de l'état de la ville. "On n'y peut rien et puis c'est peut-être pas mieux ailleurs"...
Je rappelle qu'un collectif d'architectes a écrit une lettre ouverte aux élus, dénonçant les problèmes de voirie tant il est prégnant. Alors si des architectes en viennent à focaliser sur des trous mal rebouchés, on ne va pas demander au peu de citoyens qui s'en préoccupent de la mettre en veilleuse sur un forum qui permet d'en discuter et d'en saisir l'ampleur. Certes le collectif que tu loues est davantage ciblé et utile par son activisme, mais sans les forum généralistes, on n'aurait peut être jamais eu de collectif et plus tard de popularité de ce collectif, par ailleurs régulièrement évoqué sur PSS.

J'en profite pour vous souhaiter une bonne année, sans trop de nids de poules sur votre route  B1

07-01-2015 22:44
O
osin13
Tour Eiffel
O

+10000000 pastis  B6
Je sais que je rabâche souvent la même chose. Il m'arrive même parfois de me saouler D4  Mais ces problèmes sont tellement accentués à Marseille qu'ils réduisent à néant (ou presque) les efforts d'embelissement consentis ces dernières annes. Il ne servira à rien de construire de beaux immeubles tant qu'on n'aura pas réglé ces problèmes.

07-01-2015 22:55
pastis
... avec modération

Ce je-m'en-foutisme dans les aménagements est aussi le haut de l'iceberg d'une gestion catastrophique des deniers publics et d'un manque de travail sur les questions de fond (mobilité, économie, écologie ect).
Le cas des pistes cyclables et du système de vélo public, est un exemple assez symbolique du lien entre aménagements bâclés et absence de politique en matière de développement des modes doux. L'un influe ou est la conséquence de l'autre.

08-01-2015 08:33
X
Xanaska
Tour First
X

C'est peut-être vrai que l'ironie va un peu loin quelquefois, mais bon sang de bonsoir on évoque des fondamentaux là, la voirie, la propreté, le stationnement, les transports, les espaces publics, toutes responsabilités totales et entières des collectivités concernées. Ces manquements graves sont bien présents au quotidien et oui c'est souvent mieux ailleurs, en tout cas mieux géré par des équipes municipales plus impliquées dans leurs agglomérations et plus à l'écoute de TOUS leurs administrés.
Et puis le "vous deux là" fleure bon le poteau d'exécution ou l'officier en retraite... (çà c'est de l'ironie).

Sauvez le Centre Ville !

16-01-2015 15:10
Grizzly13
Tour Montparnasse

Ça bosse énormément sur le chantier de la réhabilitation complète de la Piscine Vallier. (Bassin, vestiaires, sanitaires, douche).
Beaucoup de monde au boulot, ça rigole pas.
Livraison septembre 2015 pour rappel (3,6 Millions d'€), deux ans pile poil après la livraison du stade Vallier entièrement refait lui aussi.

Dernière modification par Grizzly13: 17-01-2015 10:18
01-02-2015 15:59
Grizzly13
Tour Montparnasse

Le Palais Omnisports Marseille Grand Est (POMGE), l'antre du Massilia Hockey Club (1er de son championnat) a accueilli le week-end dernier la finale de la Coupe de France de Hockey sur Glace.

Hockey sur glace : Marseille attend sa révolution de palet

« Chaque fois que je viens ici, je reste stupéfait devant cette patinoire. Beaucoup d’équipes de Ligue Magnus (le plus haut niveau national, ndlr) rêveraient d’avoir de telles installations. » Du coup, la FFHG fait de plus en plus le choix de la capitale du sud pour organiser des évènements. « La finale de la Coupe de France s’inscrit dans cette volonté d’amener le hockey-sur-glace vers Marseille. »

http://statique.lamarseillaise.fr/media/k2/items/cache/3a03cc9149c98bd0648fa8864203f4ef_L.jpg

http://www.lamarseillaise.fr/sports/aut … n-de-palet

Toujours au rayon des équipes marseillaises, l'équipe cycliste professionnelle du Vélo Club La Pomme, renommée "Marseille 13 - KTM", espère représenter Marseille au Tour de France 2017.

Dernière modification par Grizzly13: 01-02-2015 16:14
01-02-2015 16:20
M
malron13
Grande Arche
M

Très Bonne Nouvelle que l'équipe cycliste " Marseille 13 - KTM " espère etre présente au Tour de France avec tres surement une étape en ville pour fêter la Capitale Européenne du Sport 2017 !  F10

Dernière modification par malron13: 01-02-2015 16:22
25-02-2015 18:40
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

La future grande salle de sports du Pays d’Aix verra finalement le jour sur du domaine des Trois-Pigeons, au sud de Luynes. Le site fait face au cimetière américain et se situe près du complexe Z5. Il sera doté d'une capacité de 6 000 places assises, qui pourra être réduite à 3 000, grâce à des gradins et des cloisons modulables.

Le futur Palais des sports du Pays d’Aix accueillera les rencontres du PAUC handball, à l’étroit au Val de l’Arc. Une salle attenante, d’une capacité de 1 000 places, servira pour les entraînements ou les matches régionaux d’autres clubs. Des loges donneront sur les deux salles. Des bureaux pour les clubs et une salle de réception pour les partenaires sont également prévus.

Sachant qu’il n’y a pas d’acquisition foncière à réaliser puisque le terrain appartient déjà à la Communauté du Pays d’Aix, il est raisonnable de penser que notre Aréna sera opérationnelle pour les championnats du monde de handball de janvier 2017.

CPA

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

07-04-2015 15:38
C
chris13013
Grande Arche
C

Faut-il construire une autre salle de spectacles à Marseille ?
...
Longtemps envisagée dans le 15e arrondissement, à proximité du marché aux puces, l'Arena pourrait s'ériger en lieu et place du vieillissant palais des sports, inauguré en 1988.
La Ville aurait même préempté les terrains avoisinant (McDonald's, station-service) en vue de cette opération.
...

http://www.laprovence.com/article/actua … eille.html

07-04-2015 16:47
M
malron13
Grande Arche
M

Ca serait une excellente nouvelle si l'Arena se fait en lieu et place du vétuste Palais des Sports  A6

Tres bien desservi en transports avec en plus le T3 passant devant d'ici 2020, parking et tunnels proches.

La ville a préempter les terrains avoisinant donc il y a de fortes chances qu'une Aréna de 12 000 places avec 30 loges s'y érige B6 pour acceuillir concert des Beyoncé, Rihanna, Pink étc... et autres grands artistes internationaux.

Dernière modification par malron13: 07-04-2015 16:48
07-04-2015 16:50
A
Aragorn62
Tour Montparnasse
A

@Malron13, je vois pas trop bien quel terrain a put être préempter. A moins de faire péter l'immeuble à coté et le McDo et enterrer la M2.....

Dernière modification par Aragorn62: 07-04-2015 16:51
07-04-2015 20:21
pastis
... avec modération

malron13 a écrit:

Ca serait une excellente nouvelle si l'Arena se fait en lieu et place du vétuste Palais des Sports  A6

Tres bien desservi en transports avec en plus le T3 passant devant d'ici 2020, parking et tunnels proches.

La ville a préempter les terrains avoisinant donc il y a de fortes chances qu'une Aréna de 12 000 places avec 30 loges s'y érige B6 pour acceuillir concert des Beyoncé, Rihanna, Pink étc... et autres grands artistes internationaux.

A Gèze/Cap Pinède ça serait pareil voire mieux niveau transports d'ici quelques années avec M2, T2, T3, 2 lignes de BHNS et même une halte SNCF.
De plus on a 2 autoroutes qui desservent la zone et le futur embranchement de la L2 à proximité.

Dans l'absolu je préférerais un tel équipement au nord pour que tous les lieux de loisirs ne se situent pas au même endroit. Je ne comprends pas trop l'intérêt de la plaine sportive du Vel' dont les grands équipements n'ont pas vraiment de rapports entre-eux. La logique serait surtout d'y réaliser enfin une piste cyclable le long de l'Huveaune, jalonnée de parcs et d'équipements sportifs de proximité.
Outre un aménagement du territoire plus équilibré, se pose aussi la question de l'engorgement du quartier du Prado. Les jours de grosse affluence au stade on ne peut déjà plus circuler ou se garer dans un rayon de 2 km. Pour la reception du PSG le week-end dernier, l'OM incitait les supporters à se garer au nord de la ville pour venir en métro...
Imaginez la situation avec un match réunissant 65 000 spectateurs au Vel', un grand salon au Palais des congrès et un spectacle dans une aréna rassemblant 12 à 15 000 personnes... Si en prime ça se produisait entre mai et septembre avec les plagistes qui engorgent la station du Rond-Point du Prado... A8
Et c'est sans compter les milliers de nouveaux habitants et les 2 centres commerciaux attendus sur la zone Prado-Capelette.

Quant à Chenoz qui estime le financement de la rénovation du Vel' par PPP formidable et qu'on pourrait refaire un montage de ce type pour une aréna, il a été interviewé un 1er avril ?

02-05-2015 22:28
pastis
... avec modération

Je renomme le fil "Arena à Aix-en-Provence et à Marseille" en "Marseille - Projet d'Arena" pour davantage de lisibilité et vu la confirmation du projet aixois qui bénéficie à présent de son propre thread: "Aix en Provence - L'Arena"

18-05-2015 21:18
pastis
... avec modération

Y a-t-il un hippodrome de trop à Marseille ?
Lundi 18/05/2015 à 12H30

(...)

On accueille à Marseille 80 réunions par an, il est absolument impossible qu’elles se déroulent toutes sur un seul hippodrome. Celui de Pont-de-Vivaux dispose de projecteurs pour les courses de nuit et l’hiver. Borély a une piste pelousée pour le galop et les courses d’envergure européennes. On y organise aussi des courses nationales et régionales. Mais il faut 3 à 4 jours pour remettre la piste en état. C’est pour cette raison aussi qu’on alterne les champs. Les deux n’ont pas les mêmes caractéristiques techniques. Le tour de piste de Borély, c’est 1 500 mètres.

Celui de Pont-de-Vivaux est beaucoup plus réduit, 1 200 mètres, les virages y sont plus secs. On ne pourrait pas courir toutes les courses là-bas, cela poserait des problèmes aux chevaux.

(...)

Avec le projet que j’ai présenté pendant la campagne électorale des municipales, je souhaitais agrandir le parc Borély, parce que le week-end, les gens s’y pressent pour des activités diverses, mais manquent d’espace. Je n’ai pas changé de position depuis les municipales. Le projet de transformation du parc Borély verrait la suppression de l’hippodrome et du terrain de golf. Au nord, il y aurait une zone florale constituée de roseraies et de serres. On y trouverait aussi des terrains de pétanque et un boulodrome couvert. Au sud, on pourrait installer un parc accrobranche. Borély agrandi permettrait aussi d’améliorer l’accueil du kayak et de faire un espace pour la gym en plein air…

(...)

La Provence

18-05-2015 21:27
A
Aragorn62
Tour Montparnasse
A

80 courses par an soit 1 tous les 4,5 jours. Amplement suffisent pour 1 hippodrome.
Je suis pas souvent, pour ne pas dire jamais, d'accord avec Mennucci mais là il a raison.

Copyright © 2006-2025 PSS