Publicité
Schurdi-Levraud & Poole est l'agence bordelaise la mieux inspirée ces derniers temps ; j'espère qu'on lui donnera l'occasion de davantage s'exprimer.
pas de news des cascades, il y a peu dans le Point ils semblaient dire que çà allait démarrer vers sept 2014, mais je ne crois pas à la viabilité économique de ce projet pour le moment, trop de concurrents.
am
Publicité
Mise en lumière par Dezeen d'un aménagement ludique pour les enfants de Génicart :
http://www.dezeen.com/2015/03/24/base-p … ux-france/
A propos des "cascades de garonne" un lormontais qui regardait le chantier quand j'ai pris la photo ci-dessus m 'a indiqué
que le différent qui existait entre le porteur du projet et les écolos etait en passe d'être réglé ;en effet les plantes et le fameux crapaud calamite,especes en voie de disparition actuellemen implantes sur le site des cascades, seraient reintroduits sur un autre site a proximite
Quelqu'un en sait il plus sur ce sujet ? ??
Le projet a été relancé, une réunion devait avoir lieu avec des élus lormontais pour donner des informations sur l'avancée des projets mais je n'ai pas de nouvelles fraîches..
Enfin les "cascades de garonne" devraient normalement bien voir le jour, mais quand je ne sais pas !
sacré travail de rénovation urbaine sur Lormont, hormis l'entrée ratée de Génicart face à l'observatoire (démolir en partie au moins une barre pour créer une liaison transversale face au commissariat aurait été bien, sacré progrès dans ce secteur de Lormont...
http://www.lormont.fr/IMG/pdf/Doc_com_C … 13_WEB.pdf
http://www.lormont.fr/IMG/pdf/Le_projet … rt_Web.pdf
am
Intéressant de voir le projet en rive droite qui rend assez bien je trouve.
L'agence Exit Paysagistes va réaliser les quais face à Paludate et au pont st Jean
http://www.surlarivedroite.fr/
https://www.flickr.com/photos/50933478@N03
am
Cette résidence est vraiment réussie en effet.
Elles est originale, mais reste très simple, voilà le genre de choses que j'aimerai voir plus souvent.
C'est une architecture qui marcherait bien sur le campus par exemple.
très beau résultat de la rénovation urbaine de tours sur Lormont, à voir si dedans c'est si bien que çà, mais le changement extérieur est radical. C'est l'agence LAN qui a réalisé ce chantier. Des photos des autres travaux (la salle polyvalente
http://www.dezeen.com/2015/07/17/lan-ar … t-windows/
http://www.dezeen.com/2015/03/24/base-p … ux-france/
am
On croirait pas à des résidence sur lormont ! Tu as des photos d'avant ?
BordeloBeglais a écrit:
On croirait pas à des résidence sur lormont ! Tu as des photos d'avant ?
Voici :
@Amart : il s'agit d'images de synthèse ?
kooljy a écrit:
BordeloBeglais a écrit:
On croirait pas à des résidence sur lormont ! Tu as des photos d'avant ?
@Amart : il s'agit d'images de synthèse ?
Pour passer régulièrement devant, je confirme que ce sont bien des photos et pas des images de synthèse.
Sinon, comme BordeloBeglais je trouve qu'elles ne ressemblent plus à des tours d'habitations. On dirait plutôt des tours de bureaux, c'est dommage, la réhabilitation n'est que partiellement réussie je trouve.
Je trouve ça plutôt réussi ça ne fait plus barre de béton des années 70, après à voir en vrai car des fois les photos ...
Ca fait moins cité dortoir du coup, plus moderne, ça serait bien qu'ils s'en inspirent sur Bègles, car ça construit de partout au lieu de réhabiliter les barres de HLM hideuses ....
zoom intéressant sur l'ORU en rive droite qui avance bien
http://www.surlarivedroite.fr/le-programme-dactions/
https://www.flickr.com/photos/50933478@ … 4795210171
am
Refection du pont st Emilion en rive droite
http://www.sudouest.fr/2015/08/21/borde … 5-3228.php
am
Intéressant le reportage sur Lormont, 10 000 personnes sont à Génicart, la moitié des habitants de la ville
http://www.batiactu.com/edito/operation … -42060.php
am
Photos des chantiers sur Lormont cet été, çà a bien avancé. Le secteur de Génicart n'est pas mal, savez-vous si la salle Camus et le gymnase accolé ont ouvert?
https://www.flickr.com/photos/50933478@ … 3533240358
am
http://www.sudouest.fr/2015/12/26/les-c … 7-2780.php
Voila un projet qui renait de ses cendres ou presque ....
Le serpent de mer sort de l'eau et grimpe à flanc de coteau avec vue imprenable sur le fleuve, le port de la Lune et en face de la Cité du vin. Un an après avoir mis fin au premier projet des Cascades de Garonne, la Société d'économie mixte du Mont des Lauriers (1) vient de choisir une nouvelle équipe de constructeurs-exploitants pour faire enfin naître un « pôle d'excellence » sur le thème de l'eau. « Basé au départ sur la même configuration financière, le projet précédent avait, au fil des années, pris une ampleur incompatible avec le contexte socio-économique », explique Jean Touzeau, le maire de Lormont. « Nous avons préféré repartir sur un dossier plus cohérent et faisable. » Rangé le thermoludisme à usage exclusif de touristes aisés, place à l'espace aqualudique qui va combiner trois dimensions et toucher tous les publics et générations.
Touristique, familial, sportif
Le nouvel appel à projets a rendu son verdict il y a quelques jours : l'équipe est emmenée par Adim Sud Ouest (Vinci), l'agence d'architectes bordelais Brochet-Lajus-Pueyo, le spécialiste des équipements aquatiques Opalia et Vinci Construction, et Emergence, un fonds de capital. « Une canopée se posant en douceur sur le coteau, bien visible depuis la rive gauche mais sans ostentation », décrit Olivier Brochet. La surface du projet initial est la même. 4 700 m² répartis en trois secteurs, délimités mais perméables : le premier est dévolu au bien-être avec hammams et saunas, visant une clientèle de touristes… ou pas. Le deuxième est de dimension familiale : jeux d'eau et piscine à sensations comme on peut en trouver aux Antilles de Jonzac, par exemple. Le troisième est un bassin de 25 mètres adapté à la pratique de la natation classique, sportive. Mon tout est donc une offre pluridisciplinaire, et c'est le grand changement. « Nous voulions que ce nouveau projet, très qualitatif, s'adresse à tous, de la population lormontaise aux visiteurs de l'agglomération, de plus en plus nombreux aujourd'hui », ponctue Jean Touzeau.
Sous un voile de bois et de polyéthylène transparent (comme la piscine olympique de Pékin), tous les bassins du complexe sont tournés vers le fleuve en contrebas et bénéficient de l'éclairage naturel. « Un voile, liseré flottant au-dessus d'un paysage de gradins », souligne Olivier Brochet.
L'accès sera donc modulable : on pourra fréquenter l'un ou l'autre des espaces aquatiques ou les trois. L'équipe envisage un prix d'entrée de 4 euros environ pour le bassin de natation, entre 15 à 17 euros pour la partie « familiale » et une trentaine d'euros pour le soyeux secteur bien-être. « Le bassin peut être un débouché salutaire sur le public scolaire », note le maire de Lormont alors que nombre d'équipements publics sont en souffrance sur l'agglomération bordelaise.
Un hôtel de 80 chambres
« Une trentaine de personnes seront employées dans la structure », annonce Jérôme Netter, un des dirigeants d'Opalia, la société qui l'exploitera. Détenue à parts égales par Vert Marine (leader du marché avec 60 piscines en France) et la Lyonnaise des eaux, elle a été créée en 2009, elle est spécialisée dans les marchés de construction-exploitation. Opalia gère notamment les complexes de Sartrouville (78) et de Montrond-les-Bains (42), et réhabilite actuellement la piscine publique de Rosny-sous-Bois (93). Dans un contexte de baisse des dotations, les piscines sont aujourd'hui un marché où le privé se développe considérablement. Le coût de l'équipement est fixé aujourd'hui à 18 millions d'euros, sa fréquentation globale à 300 000 personnes par an. « Toutes les simulations ont été faites afin que le schéma financier reste le même jusqu'au bout », se félicite François Cornuz, directeur de Domofrance, actionnaire de la SEM. L'équipe Vinci a devancé dans l'appel d'offres deux autres projets présentés par Eiffage et Pichet. Voisin de ces Cascades, un hôtel de 80 chambres est destiné à la clientèle touristique. Là aussi, une architecture plus douce. Un parking souterrain desservira les deux édifices. « L'enseigne n'est pas connue mais les candidats ne manquent pas », renseigne Olivier Brochet.
Eau chaude naturelle
Par sa vocation touristique, familiale et sportive, l'équipement est jugé d'intérêt métropolitain. Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole, a « validé » le projet et la collectivité accompagnera sa construction privée, par des travaux de voirie, de stationnement et de protections phoniques. Ceux d'un nouveau ponton sur la Garonne aussi, au droit du coteau, où l'on imagine un point info-tourisme et un restaurant flottant. Et à l'heure où l'eau est une denrée dont on se soucie enfin, l'approvisionnement du complexe lormontais se ferait par le forage réalisé par la CUB dans les années 70 en haut du coteau. Une eau naturellement chaude (42°) aux vertus avérées, provenant d'une nappe inutilisée. Études et permis d'aménager étant faites et toujours valides, le permis de construire pourrait être obtenu fin 2016 pour un premier coup de pioche début 2017 pour un an et demi de travaux.
(1) SEM d'aménagement composée de deux actionnaires principaux : la Ville de Lormont et Domofrance.
Un nouveau quartier au pied du coteau
C’est le pendant inévitable de ce type de projet privé, comme on peut le voir aussi sur le parc de Lescure autour du stade Chaban : des commerces, de l’activité et des logements pour équilibrer un projet privé de requalification.
Les grandes lignes urbanistiques du pied de coteau n’ont pas varié depuis le premier projet : une voie nouvelle reliant les quartiers de l’Ermitage et Lissandre via une voie nouvelle. Longeant la voie ferrée Bordeaux-Paris, Adim Sud Ouest envisage logiquement des activités tertiaires et des commerces.
Un parking silo est également prévu. Le promoteur a des contacts avancés avec une grosse école d’ingénieurs en développement. « Un centre de sports de salle est également envisagé », indique le maire de Lormont, Jean Touzeau. Un lieu-ressources autour de l’eau apporterait une dimension pédagogique et ludique supplémentaire au quartier.
Contre le coteau et plus protégés, 400 logements sont planifiés, dans une gamme de loyers et accessions libres, plutôt haut de gamme. « Au sud de la nouvelle voie, une place publique fera le lien avec le quartier Lissandre », indique l’architecte Olivier Brochet. « Nous allons travailler immédiatement avec Clairsienne sur l’harmonisation de cette jonction. » L’aménageur y lance en effet un programme de 600 logements sur cinq ans. Vous avez dit densification ? Pour desservir le secteur, la mise en place d’une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS, bus protégé et cadencé) le long de la Garonne est prioritaire », estime le maire qui semble avoir des assurances sous sa casquette de vice-président de la Métropole.
Depuis le verdict de l’appel à projets, Adim Sud Ouest (là encore) et la SEM Mont des Lauriers négocient les conditions de cession par cette dernière des neuf hectares du site des Cascades, mais aussi des autorisations administratives obtenues au fil du premier projet qu’elle menait juridiquement. Le montant de cession devrait tourner autour du million d’euros.
Bonne nouvelle ! A-t-on d'autres rendus du nouveau projet des Cascades ?
Sinon un autre projet qui fait débat : la réalisation de 400 logements à la Buttinière dans la cadre du programme 50.000 logements, directement autour du parking-relais.
Voici quelques rendus :
http://www.peripheriques-architectes.co … -logements
Le projet permettrait aussi d'agrandir le parking-relais et de modifier le pôle d'échange bus/tram. Si ça se fait, la vue sur Bordeaux devrait être sympa au 15ème
Ce n'est pas périphériques architectes le lauréat mais Belin/RCR/Artotec pour la Buttinière http://lafab-bm.fr/?post_type=ilot&p=318
Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec
Ah merci ! Vous avez des informations sur l'avancée du projet ?
Intéressant pour les Cascades, j'attends de voir le plan de l'ensemble.
Version plus realiste du projet des cascades, pouruoi ne pas proposer un bassin de 50m (un projet est envisage sur Merignac)
http://bordeaux7.com/bordeaux-actu/49-a … ive-droite
am
Nouveau rendu du centre thermo ludique de Lormont, ca ferait une piscine d'agglo de plus aussi?
http://www.20minutes.fr/bordeaux/176819 … au-relance
rappel de l'ancien projet
http://www.sudouest.fr/2013/12/12/casca … 1-2780.php
am
Publicité