Publicité
C'est vrai qu'avec le nouveau square du Rieur, ça parait compliqué que les forains s'installent au même endroit...Ce square a couté tellement cher que personnellement je suis pour qu'on revoit totalement le lieu de leur installation.
Je peux comprendre qu'ils ne veulent pas du parking Lacuzon un peu excentré du centre ville, mais en meme temps si on veut développer cette foire, c'est le seul endroit possible à Valenciennes. Avec une plus grande foire et plus de manèges, ils attireront plus de monde.
Il n'y a qu'à voir à Lille, l'Esplanade du Champs de Mars a un peu la même situation, un peu en retrait de l'hyper centre, ça ne les empêche pas d'avoir du monde.
Pour l'extension vers l'hippodrome, pourquoi pas, mais proposer le terrain tel quel, c'est du foutage de gueule de la part de la mairie. J'imagine pas l'état du terrain et des pelouses après le passage de la foire...
Peut-être qu'avec le réaménagement des boulevards Watteau et Pater, le réaménagement de la place Poterne va vite revenir sur la table et qu'il faudra trouver un consensus avec les forains. La fête foraine à Lacuzon, ça peut être pas mal du tout mais il faut vraiment désenclaver ce secteur avec une passerelle au dessus de la ligne de chemin de fer. Lacuzon est accessible uniquement depuis l'avenue Villars ou la rue du Faubourg de Paris
Publicité
Je ne savais pas trop où mettre cette info :
Rugby : Valenciennes, Saint-Amand et Anzin lancent le projet d’un rapprochement
PUBLIÉ LE 24/05/2015
[...]
Quels enjeux pour le rugby local ?
Avec plus de 600 licenciés, l’union des trois entités serait le deuxième plus gros pôle au nord de Paris, derrière Lille. Elle permettrait au plus grand nombre de suivre une formation ambitieuse pour entrer dans les compétitions nationales et préparer la construction d’une grande équipe qui pourrait évoluer aux portes de la Pro D2 d’ici plusieurs années[...]
Source : La Voix du Nord
Je la trouve hyper intéressante dans la mesure où on pourraient commencer à avoir ENFIN une politique sportive de haut niveau à l’échelle de l'agglo, après le football (VA), le hockey sur glace (Les Diables), le baseball (Les Vipères), le volley féminin (Le Hainaut) et j'en oublie.
Surtout que les clubs que j'ai cité au dessus ont tous des infrastructures sportives neuves et d'excellente facture ! Bientôt, on pourra y intégrer le water-polo (PCVA) avec l'arrivée de la nouvelle piscine !
J'ai oublié le tennis aussi et certainement d'autres disciplines comme le Cercle d'Escrime, etc...
Ce qui serait bien, c'est que le rugby ne soit pas forcément basé à Valenciennes mais autre part dans l'agglo pour faire vivre une autre ville (Genre à Anzin ou Saint-Amand-les-Eaux). Par exemple, le jour où on fusionnera Valenciennes Métropole et la Porte du Hainaut, il serait intéressant de laisser le basket à Denain qui est LA ville de basket de l'arrondissement avec son club de Pro B. Il faudrait attribuer d'autres sports médiatiques à d'autres villes satellites de Valenciennes, comme à Condé-sur-l'Escaut (Même s'ils ont déjà les arts martiaux avec le Dojo Valenciennes Métropole, ça ne suffit pas je trouve).
Un grand club de rugby implanté à Anzin pourquoi pas. Ca resterait très proche de Valenciennes et pas loin de ST Amand.
En plus à ST Amand, il me semble qu'ils ont déjà une bonne équipe de hand et une bonne équipe de basket féminin.
Valenciennes: le mercredi 3 juin, un nouveau marché autour du kiosque à musique
À partir de janvier, le marché du mercredi se tiendra place d’Armes. En attendant, à partir du mercredi 3 juin, ce marché qui était devenu un peu clairsemé sera regroupé sur deux plateaux au lieu de trois, juste derrière le musée des Beaux-Arts entre la rue des Incas et la rue des Capucins.
Dès le 3 juin, le marché sera donc « recentré sur deux plateaux et non plus trois, dans un souci de redynamisation et pour plus de facilité d’accès », précise de son côté la ville de Valenciennes dans un communiqué de presse. Jusqu’alors, les commerçants étaient répartis sur trois zones : le plateau des Incas (côté rue des Incas), le plateau des Capucins (côté rue des Capucins) et le plateau place Verte. Dès le 3 juin donc, les marchands installés sur la place Verte seront répartis sur les deux plateaux côté rues des Incas et des Capucins, soit de part et d’autre du kiosque à musique, « de façon homogène ». L’Association des marchés a travaillé de concert avec la mairie pour conserver un maximum de places. Quatre-vingt-dix commerçants sont présents le mercredi ; cent cinquante le samedi. « Nous serons aussi nombreux qu’aujourd’hui et nous avons veillé à ce qu’il y ait un équilibre », calcule la présidente....
....Place d’Armes en début d’année
Guy Marchant, premier adjoint, l’avait annoncé dans ces colonnes en début d’année. Le marché du mercredi matin (pas celui du samedi) va déménager place d’Armes. L’élu pensait le faire d’ici à l’été mais ça sera finalement en tout début d’année. « Déménager un marché n’est pas une chose simple, témoigne Édith Midoux, présidente de l’Association du marché de Valenciennes. Pour ce déplacement, ça a été deux mois de travail avec les services de la mairie et c’est donc très rapide. Plancher sur le déplacement va être un travail phénoménal. » En remettant le marché là où il était avant de s’installer à l’arrière du musée des Beaux-Arts, les élus espèrent amener des clients aux commerces mais aussi redynamiser le marché du mercredi.
Source : La Voix du Nord.fr
tonioVAFC a écrit:
Hate de voir le rendu final de la rénovation d'une façade dans la rue de Paris, entre la place ST Nicolas et la place du Neuf Bourg, juste à côté d'une des maisons à pans de bois :
https://farm9.staticflickr.com/8695/171 … 1812_z.jpg
Rénovation terminée, vraiment réussit, il ne manque plus que l'immeuble sur la gauche qui fait peine à voir :
Pareil rue de Mons, superbe rénovation d'un des plus beaux immeubles de la rue :
avant :
Après :
La rénovation de l'immeuble de la rue de Paris est vraiment top effectivement ! Surtout par rapport à ce que c'était ! Espérons quelques chose pour l'immeuble de gauche qui est effectivement triste à voir, surtout avec la maison à pans de bois à côté, ça fera une belle continuité ! En tout ce coin continue de se métamorphoser pour notre plus grande satisfaction.
Je suis un petit peu plus déçu de la rénovation de la rue de Mons. En vrai, on dirait qu'ils n'ont pas réussi à enlever toute la crasse. Après, c'est vrai qu'on partaient de tellement loin que c'est limite une satisfaction de le voir sauvé (D'ailleurs, j'ai toujours eu peur que le fronton se casse la figure !). Je pense qu'il reste à peindre la balustrade dont d'ailleurs, on voit qu'ils ont fait un essai de peinture grise. La grande satisfaction, c'est qu'il y a au moins deux autres bâtisses en cours de ravalement dans la rue de Mons, on est sur la bonne voie, même s'il reste encore beaucoup à faire dans cette rue.
Valenciennes : le patrimoine de la Ville sur le marché de l’immobilier
PUBLIÉ LE 07/06/2015
La Villa Toriani, la Maison des associations, celle des syndicats, l’ancien PIJ : tous ces immeubles, et d’autres, la Ville a pris la décision de s’en séparer par un vote du conseil municipal, vendredi. Justifiée par leur inoccupation actuelle ou prochaine et par les regroupements prévus au Faubourg de Paris[...]
C'est une bonne chose je trouve. Ces immeubles sont tous assez compliqués au niveau accès (Surtout le centre municipal des Arts et Loisirs). Quand je vois l'état d'abandon de l'immeuble du Point Infos Jeunesse... Mieux vaut que la ville s'en débarrasse (Faut-il encore qu'elle y arrive !).
C'est bien si ça peut permettre de faire des économies mais après faut espérer que les promoteurs ne fassent pas n'importe quoi avec certains bâtiments qui ont encore un intérêt architectural.
dooby59 a écrit:
Pour info, il y a des échafaudages qui se montent. Ça sent la réhabilitation !
ah oui celle la elle en a bien besoin. Ca fera toujours une de plus rénovée dans la rue du Quesnoy car il y a du boulot; et avec le programme de rénovation du pâté de maison "le Palace", ça va peut être créer une dynamique dans cette rue.
C'est vrai qu'il y a encore du travail mais entre cet immeuble + la rangée d'immeubles qui vont être rasés avec le PNRQAD (D'ailleurs, plus aucune nouvelle...), ça va changer un peu plus l'image de la rue, même si je pense que dans les pénétrantes, c'est celle qui aura le plus à redémarrer car trop étroite et peu de places de parking.
L'autre rue qui aurait besoin d'une requalification à proximité, c'est la rue Abel de Pujol... Il y a quelques belles façades qui auraient besoin d'un rafraîchissement.
Sinon, la ville tente de promouvoir le parc de la Citadelle :
Associations, Culture, Manifestation, 08/06/2015
Connaissez-vous le Parc de la Citadelle à Valenciennes ? Et bientôt sa Fête historique ?
Sous l’impulsion des comités de quartier de Valenciennes, le dimanche 05 juillet prochain, le Parc de la Citadelle, signé Vauban et site de l’Ecluse des Repenties, sera au centre de la lumière. En effet, une fête historique, populaire et ambitieuse, sera organisée au sein de cet espace quasi inconnu du grand public et même des Valenciennois… historiques ![...]
Source : VA Infos
Pour l’Agglo, la prudence paye (ou du moins coûte moins cher)
Peu d’endettement, une capacité de financement importante : pour les élus de Valenciennes Métropole, la prudence a payé en n’empiétant pas trop sur les compétences des communes.
[...]
Le député-maire de Valenciennes a rappelé, en détaillant le compte administratif, que l’endettement est faible et maîtrisé, que les dépenses sont maîtrisées et la pression fiscale « dans la moyenne régionale ». « La vigilance a été comprise et appliquée », a résumé l’élu, craignant que pour des agglomérations voisines, d’autres choix plus ambitieux n’aboutissent à des hausses d’impôts[...]
[...]
Le Compte administratif
Temps comptable incontournable, le Compte administratif de Valenciennes Métropole révèle deux chiffres très positifs. Premièrement, la capacité de désendettement est excellente, en l'occurrence 1,3 année. Ensuite, la structure de la dette est saine avec un taux moyen de 2,2 % : " Cette dette est composée de 57 % de taux fixe. Ensuite, nous avons remboursé par anticipation deux emprunts pour 6,9 M€ à des conditions avantageuses, pénalités comprises. Nous persévérons dans une gestion active de la dette", explique le vice-président aux finances, Laurent Degallaix.
Par contre, la capacité d'investissement diminue de 35 millions d'euros à 30M€ en une année, ce n'est pas anodin. Les dépenses 2014 se chiffrent à 159 millions d'euros contre 141M€ en 2013 : " Le budget sur les ZAC demeurent très important plus la réalisation du Port de Plaisance en 2014. Pour la CAVM, l'investissement demeure une priorité .", ajoute-t-il. Néanmoins, les taux de réalisation ne sont pas époustouflants voire faibles : " 93% en fonctionnement et 76% en investissement, cela reste des données correctes ", précise le maire de Valenciennes. Il serait bon de connaître dans ce chiffre sa structuration, dossier PNRQAD, ANRU etc.
Source : VA Infos
Valenciennes Métropole se donne les moyens de ses projets urbains
PUBLIÉ LE 01/07/2015
La semaine dernière, Valenciennes Métropole a signé son contrat de ville communautaire. Ce n’est pas une mais quarante et une signatures qui ont été apposées. Autant de signatures qu’il y a de partenaires pour mettre en synergie toutes les politiques de la ville[...]
La Fondation des Chartriers bientôt mise en vente : l’émoi des résidents
PUBLIÉ LE 02/07/2015
[...]
Contactée, la communication du centre hospitalier confirme qu’une estimation de l’imposant bâtiment historique est en cours mais que la vente n’est pas pour demain et que « rien n’est encore décidé » même si l’édifice est si ancien que toute remise aux normes sera compliquée « d’où l’anticipation »[...]
Entre la fondation des Chartriers et Notre Dame de la Treille pas loin, ça en fait des bâtiments qui vont se libérer dans ce vieux quartier. Qu'est-ce que vous y voyez à la place ? Personnellement, je pense qu'il y a moyen de faire quelques chose pour ce coin là. Déjà le parking Flamme, je le scinderais en 2 parties : d'un côté un parking silo pour augmenter le nombre de places de parking dans ce secteur (Dans l'intérêt des commerçants de la rue de Ferrand/Rue de Paris), de l'autre un petit espace vert pour les habitants du quartier (En vue de la suppression du square Carpeaux).
En rouge la partie parking silo et en vert, l'espace vert :
Je vois pas du tout ou se situe la fondation des Chartriers...
Ton idée parait bonne pour le parking Flamme par contre un parking à étage ça parait compliqué à cet endroit, les immeubles qui le bordent ont tous des fenêtres (même au rez de chaussée) qui donnent sur l'actuel parking.
Pas sur que les riverains soient d'accords. En plus pas sur non plus de l'utilité à cet endroit vu que les valenciennois ont du mal à faire 50 m de marche depuis leurs voitures, en tout cas quand ils doivent payer le stationnement...
la fondation, tu la vois sur la poto de dooby, juste en face de "l espace vert', les batiments qui font penser à une caserne
tonioVAFC a écrit:
En plus pas sur non plus de l'utilité à cet endroit vu que les valenciennois ont du mal à faire 50 m de marche depuis leurs voitures, en tout cas quand ils doivent payer le stationnement...
Le parking Flamme est déjà plein en semaine (Alors qu'il est déjà payant) et je pense qu'il est très important pour les commerces de la place Saint-Nicolas. Les commerçants réclament des places de parking, c'est un endroit où l'on pourrait en rajouter pour amener encore plus de flux à la rue Ferrand et à la rue de Paris. Beaucoup de gens se garent bien au parking Lacuzon pour accéder au centre-ville.
Pour le parking Lacuzon il est utilisé essentiellement par des commerçants et fonctionnaires travaillant dans le centre ville + les gens se rendant à la gare ;-)
Donc ça crée du flux piétonnier. Il faut donc en créer encore plus.
G trouvé ça sur internet: le projet d'une boite belge (http://www.gia-immobilier.eu/) pour l'ancien pressing Lemaire de la rue du Quesnoy.
Au moins la façade serait préservée (que la façade à priori), le PC est délivré depuis 2013 mais rien ne bouge depuis... la crise je suppose.
A moins qu'ils n'attendent le déménagement de Mercedes puisque le projet (+ de 4000 m2) me semble un peu grand pour se limiter à ce seul front à rue.
Encore un: projet de construction pour pôle emploi sur le site de Forgeval (tiens, ça me fait penser qu'on ne parle plus de l'hôtel de police), 2700 m2 livraison en décembre 2016 (sources: http://www.concept-ty.com/actualites.php)
Merci pour cette découverte.
Pour le projet rue de Famars, il est en effet lié au déménagement de Mercedes. C'était dans le programme du maire lors des dernières municipales. Un ensemble de logements et de commerces doit être construit à la place de l'ancien garage et je suppose que le batiment du pressing en fait partie.
En tous cas, jolie rénovation, j'aime beaucoup la façade.
Pour le batiment ANPE, je comprends pas qu'on continue à construire des batiments aussi bas dans cette partie de la ville. Ca ressemble à rien...
J'aime vraiment bien ce projet rue du Quesnoy ! Ils reconstruisent le bas de la teinturerie dans un esprit "Etat d'origine" mais si c'est pas vraiment l'état d'origine. La maison à gauche du "Vins sur Vins" (Qui est Moche en plus) disparaîtrait
En plus, ils semblent vouloir construire au dessus du porche et donc combler une dent creuse. Le seul reproche que je puisse faire à ce projet, c'est de supprimer le local commercial et les vitrines en bas. Ça risque pas d'aider la rue de Famars à repartir, mais globalement joli projet qui respecte bien le bâti existant (Dommage que ça manque un peu de hauteur aussi).
Je suis curieux de voir ce qu'ils prévoient côté boulevard Saly lorsqu'ils vont raser la concession Mercedes. D'ailleurs, à ce propos, la rénovation de la maison de maître à côté de cette concession est pas mal du tout avec une extension contemporaine qui s'intègre très bien, c'est à souligner S'ils mettent des locaux commerciaux sur ce boulevard, ça peut l'animer encore plus qu'aujourd'hui. Les locaux commerciaux sur les boulevards de Valenciennes ne semblent pas souffrir puisqu'il y a pas mal de places de parking.
Pour le bâtiment du Pôle Emploi, je ne comprends pas à quoi il va leur servir. L'agence Pôle Emploi de Valenciennes, derrière le Phénix me semble neuve (Du moins récente). A moins qu'ils veuillent rapatrier l'antenne du boulevard Froissart dans ces locaux ? Après le bâtiment en lui même, ben pas terrible... C'est dans la continuité des Tertiales et de ce qu'il y a à Forgeval...
Publicité