PSS

Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

 
12-05-2015 12:51
B
bigorre
Tour Montparnasse
B
Date d'inscription: 03-10-2014
Hors ligne

Taher a écrit:

AGS a écrit:

Ce fil de discussion est agréable à lire parce-que il est constructif.

C'est l'opposé du même fil dans la section toulousaine qui est un fil de propagande à la toute puissance de Toulouse et ou on "like" tout les infos négatives pour Montpellier.
Ils en sont même à se réjouir que Montpellier perde son tribunal de commerce maintenant.

Cela peut se comprendre aussi je suppose..

Si on etait a leur place, on aurait peur, Toulouse est tres loin d'etre assez puissante pour avaler le LR..
d'un autre cote, en tant que plus grande ville de la nouvelle region et ayant uin fort avantage politique c'est normal qu'ils esperent recuperer le plus possible..

De toute facon, comme beaucoup disent depuis pas mal de temps y compris les Toulousains, cette fusion va faire les affaires de Bordeaux avant tout. (Marseille et Lyon sont de toute maniere incomparable a Toulouse).

Bordeaux fusionne avec des regions vide sans contre-pouvoir et va donc etre plus puissante et risque fort d'eclipser Toulouse. Montpellier quand a elle n'arrivera jamais a jouer a jeu egal avec Bordeaux alors qu'elle ne cessait de prendre de l'importance.

Cette fusion peut etre positive pour une ou l'autre ville (c'est bien pour cela que les Toulousains sont si aggresif) mais malheureusement vu les pouvoirs en place il y aura mecaniquement un partage et donc au final Bordeaux sera beaucoup plus puissant qu'avant, Toulouse sera handicapee par la puissance de Montpellier et cette derniere sera releguee a un echelon plus bas.

F7

Cette reforme c'est un suicide pour les deux metropoles et les Bordelais doivent bien rigoler.

Je partage aussi cette analyse même si je pense que Bordeaux se moque de Toulouse, le derby de la Garonne il n'existe que dans la tête de certains Toulousains. Bordeaux se compare davantage à des villes portuaires comme Bilbao ou Nantes.
C'est vrai qu' il y aura de toute façon un partage entre Montpellier et Toulouse reste à savoir qui aura quoi et qui fera quoi...D'ailleurs ce partage risque d''être au cœur de la campagne électorale des  régionales  en Décembre.
Maintenant, ce contexte  n'excuse en rien le comportement de certains forumer Toulousain qui sont méprisants au possible. J'en profite pour vous dire qu'ils ne sont pas  représentatifs d'une grande partie des Toulousains qui au fond se fichent pas mal de qui aura quoi . Donc amis  montpelliérains essayaient de faire preuve de discernement même si c'est vrai c'est dur et c'est un habitant de Toulouse qui vous le dit!   A10

12-05-2015 13:16
P
Ptiloulou
Modérateur
P
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Hors ligne

@ Taher : L'inquiétude n'est-elle pas réciproque ? Ce qui peut expliquer aussi que tout le monde essaie de montrer "ses muscles" (qui pour le coup, de part et d'autre, ne sont pas ceux de Mister univers).

je pense qu'il faut que chacune revienne à la raison dans ces discussions, d'autant que si vous faites l'impasse sur 2 -3 trolls, il n'y a pas tellement de gens vindicatifs de part et d'autre.

Et je pense que les dissensions, les coups de gueule ou les problèmes rencontrés sont un peu trop montés en épingle, y compris sur le plan médiatique.

Excusez moi pour cette fugace excursion méditerranéenne.

Dernière modification par Ptiloulou: 12-05-2015 13:48
12-05-2015 13:22
paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Site web
Hors ligne

Taher a écrit:

En tant que Nimois je suis pour aussi..
Mais dans ce cas la, nous serions alors plus grand que Toulouse..  E6

Euh MTP NIM, que ce soit les communes ou les Aires Urbaines, restent inférieure à TLS.
Il faut arrêter de psychoter quand même, une fois les agences reparties entre TLS et MTP (et j'espère Perpignan) l'argent de la région se répartiront sur les différentes zones de population. On peut les regrouper comme ceux-ci:

Toulouse-Montauban-Castelsarrasin-Castelnaudary : 1 420 955
Montpellier-Nimes-Sète-Lunnel-Alès : 1 089 983
Perpignan-St Cyprien-Ceret : 370 287
Gaillac-Albi-Castres-Mazamet-Carcassonne-Limoux : 317 519
Narbonne-Béziers : 265 432
Rodez-Villefranche de Rouergue-Figeac-Décazeville : 147 353
Tarbes-Lourdes : 137 444
Pamiers-Foix-Tarascon sur Ariège : 58 265
Cahors : 44 610 (proche Toulouse)
Auch : 41 314 (proche Toulouse)
St-Gaudens : 29 716 (proche Toulouse)
Miliau : 28 114
Mende-Marvejols : 25 439
St-Girons: 18 335 (proche Toulouse/St-Gaudens)

Il n'y a pas à s'inquiéter, le triangle Montpellier-Nimes-Alès recevra autant d'investissement que Toulouse. Il faut être fou pour croire que 1 million d'habitants seraient mis de côté.

12-05-2015 13:31
A
AdM34
Membre
A
Date d'inscription: 12-05-2015
Hors ligne

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum mais je vous suis depuis longtemps. Je suis d'accord qu'il y ait certains toulousain qui font preuve de mépris et d'arrogance envers Montpellier mais il faut faire aussi attention côte Montpellierain de ne pas gonfler les chiffres ou mélanger les concepts pour se faire plus grand qu'on ne l'ait en réalité (je précise que je suis moi même de Montpellier).

Pour le reste je pense qu'il faut un partage entre Montpellier et Toulouse. Personellement j'imagine la réapartition suivante: à Toulouse, la préfecture, le conseil régional (j'imagine mal les deux être séparés) et certaines agences régionale. A Montpellier le CESER, Agence Nationale de la Biodiversité et les autres agences régionales qui ne serait pas à Toulouse (pour Montpellier on semble se diriger vers l'ARS et la chambre régionale de l'agriculture).

12-05-2015 13:45
P
Ptiloulou
Modérateur
P
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Hors ligne

Je me permets également d'intervenir pour répondre à une conclusion pessimiste de Bigorre.

Si, et seulement si, tous les territoires y trouvent leur compte et conservent leurs dynamiques actuelles, je trouve que le nouvel ensemble régional est une force par rapport à la nouvelle région Aquitaine / Poitou-Charentes / Limousin où Bordeaux sera une locomotive assez exclusive.

Disposer des deux agglomérations qui sont aujourd'hui les plus dynamiques de France peut s'avérer une force très importante. De même, Perpignan est une agglomération moins importante mais connait également une très forte dynamique et peut devenir un troisième pilier intéressant.

Cela nécessite qu'il y ait un travail soutenu de complémentarité et de recherche de synergies, ce qui ne sera pas tout le temps évident, comme par exemple dans le domaine de la Santé qui est une force des deux côtés.

Je pense que les élus régionaux ainsi que les élus des 2 métropoles l'ont bien compris. Je suis plus inquiet concernant la stratégie de l'Etat, qui pourrait profiter de l'occasion pour continuer à supprimer des emplois de fonctionnaires d'Etat, aux dépens d'ailleurs de tous les territoires.

La conclusion que j'en tire par ailleurs est que ces nouveaux ensembles régionaux, très vastes, vont finalement profiter à l'échelon départemental. Je ne serais pas surpris, et d'ailleurs les évolutions concernant la Loi NOTRe 2 en témoignent, que sa pérennité est assuré et que son rôle pourrait même être renforcé.

Pour finir, j'en connais les raisons, mais je trouve dommage d'avoir segmenter ce sujet entre les deux sous-forums. Je pense qu'il y a beaucoup à échanger dans le respect de tous.

Dernière modification par Ptiloulou: 12-05-2015 13:48
13-05-2015 08:59
Z
ZORGLUB
Tour CB21
Z
Date d'inscription: 25-07-2011
Hors ligne

Après réflexion je trouve que la répartition suivante entre les deux villes serait la plus appropriée en partant du postulat :

- qu'il faut privilégier la proximité d'une direction régionale d'Etat avec son équivalent du Conseil Régional (et pas forcément d' un Préfet avec le Président du Conseil régional)
- qu'une répartition équitable (je ne dis pas forcément  égale) entre les deux pôles est indispensable pour une si grande région ; ainsi la première concurrente de Mtp n'est pas Toulouse mais Marseille et l'influence de Toulouse dans l'Hérault et le Gard passera par une bonne coopération avec Mtp. Sinon c'est Marseille qui raflera la mise.

et donc la répartition suivante :

Toulouse : Préfecture de région et la majorité des directions régionales (sauf ce qui concerne l'environnement, l'agriculture, le tourisme, le littoral, la vigne, points forts du LR et de Mtp).
Directions décentralisées correspondantes du CR.
Montpellier : Conseil régional et la majorité des assemblées.  Directions d'Etat et du CR complémentaires de Toulouse.

ARS à Montpellier. Pôle emploi à Toulouse (même si il y a plus de chômeurs en LR...). Maintien des deux rectorats.

En terme d'emploi on doit pouvoir jouer du 55/45 en faveur de Toulouse comme c'est le cas actuellement.

Pour ce qui est de la proximité entre Préfet et Pdt du CR, si 'est vraiment indispensable, on peut imaginer qu'ils soient tous les deux à Toulouse.

Et puis à plus long terme rapprocher Toulouse et Montpellier par le tgv Mtp-Perpignan puis Narbonne-Perpignan, pour mettre nos deux villes dans l'arc ferroviaire méditerranéen Bordeaux-Nice.

Dernière modification par ZORGLUB: 13-05-2015 21:01
13-05-2015 12:55
J
jo09
Exclu
J
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-08-2008
Hors ligne

http://objectifnews.latribune.fr/en-bre … illon.html

À l'occasion des 10 ans d'Aerospace Valley, Martin Malvy, président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, a affirmé que le pôle de compétitivité "sera élargi à Languedoc-Roussillon".

13-05-2015 14:02
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

"Fusion des régions, la lutte d’influence gagne en intensité"

Les nominations des personnalités "préfiguratrices" de la future grande région ont jeté un froid du côté de Montpellier. En effet, le préfet préfigurateur, la rectrice, les directeurs de Pôle Emploi, de l'ARS et de la Drac qui ont été nommés par le gouvernement sont tous Toulousains. Cela donne-t-il un signe sur un regroupement des services de l'État à Toulouse ? Damien Alary, président de Languedoc-Roussillon, et Philippe Saurel, le maire de Montpellier, ont déjà fait passé le message qu'ils n'ont pas l'intention de se laisser faire. Les relations entre les services administratifs des deux régions sont "tendues".

En savoir plus : La Tribune (Article Abonnés)


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

Dernière modification par Cyr34: 13-05-2015 14:04
13-05-2015 18:59
T
Taher
Grande Arche
T
Date d'inscription: 24-04-2015
Hors ligne

https://www.objectifgard.com/2015/05/13 … ritoriale/

Un article assez interessant, surtout pour moi le Gardois.  A11

Le Gard et l'Hérault totalisent 80 656 entreprises là où la région Midi Pyrénées n'en compte que 108 000 pour huit départements. "Nous sommes le seul département à connaitre un excédant de 45 millions d'euros en terme de commerce extérieur" ajoute Henry Douais. Ce dernier prévoit de réunir toutes les filières gardoises et le président de région Damien Alary avant l'été pour une table ronde.


Montpellier et Toulouse se doivent de partager les pouvoirs dans la nouvelle région. L'Hérault et le Gard représentent près de 2 millions d'habitants. Impossible de les ignorer...

14-05-2015 10:11
T
Taher
Grande Arche
T
Date d'inscription: 24-04-2015
Hors ligne

http://france3-regions.blog.francetvinf … panne.html

E6  E6  E6  E6


Montpellier et Toulouse se doivent de partager les pouvoirs dans la nouvelle région. L'Hérault et le Gard représentent près de 2 millions d'habitants. Impossible de les ignorer...

14-05-2015 10:15
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

"HOLA !" Il l’a dit

“Si Toulouse est capitale administrative, j’exige que le Conseil régional soit à Montpellier. Je le dis avec beaucoup de force : c’est un symbole, et pour moi c’est une condition préalable.” Damien Alary, président de la Région Languedoc-Roussillon, laisse entendre, lundi 11 devant la presse régionale, que son engagement en n° 2 de la liste socialiste aux élections de décembre prochain pourrait dépendre des décisions de François Hollande en la matière. Une rencontre est prévue avec le président de la République ce mardi 19 mai. http://img11.hostingpics.net/pics/665679bowtie.gif

"Région" L’agriculture devant l’aéronautique

“Le chi!re d’a!aires de l’agriculture et l’agroalimentaire de la future grande région, c’est 14,3 milliards, soit deux fois plus que l’aéronautique.” Et toc ! Pour Damien Alary, président de la Région Languedoc-Roussillon, entouré des cinq présidents des chambres d’agriculture et du président régional (photo), non seulement le futur Conseil régional doit siéger à Montpellier, mais la capitale bas-languedocienne doit aussi devenir la capitale agricole de la future région. “Les déclarations d’amour c’est bien, mais maintenant il nous faut des preuves d’amour.”

Reynié pour Montpellier

CONFIRMÉ – de justesse – par les instances nationales de l’UMP comme tête de liste de la droite aux élections régionales des 6 et 13 décembre prochain, le célèbre politologue Dominique Reynié, qui a vécu jusqu’à sa majorité à Rodez, ne fait pas dans la demi-mesure: “La future grande région, confie-t-il à La Gazette, ne fonctionnera que si Montpellier est traitée à égalité avec Toulouse : oui, le Conseil régional devra siéger à Montpellier, oui Montpellier devra devenir la grande cité savante, la capitale de la connaissance.” C’est dit.

Source : La Gazette de Montpellier (Journaux)


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

14-05-2015 10:21
T
Taher
Grande Arche
T
Date d'inscription: 24-04-2015
Hors ligne

http://www.normandie-actu.fr/interview- … ie_125267/

"Une capitale, c’est un endroit…

Pourquoi n’êtes-vous pas d’accord avec ceux qui préconisent un triangle régional en lieu et place d’une capitale normande ?
Françoise Guégot : « Ce n’est pas que je ne suis pas d’accord. Qu’on prenne en compte deux ou trois pôles essentiels, c’est une évidence. Mais vouloir partager les institutions entre Rouen et Caen, c’est un peu faire plaisir à tout le monde. Partout, une capitale, c’est UN endroit. Une capitale n’a pas deux ou trois têtes »"

Sur le fond elle a pas tord.. apres le probleme c'est que forcement en faisant comme ca on lese completement une ville.. en tout casje pense pas qu'elle puisse gagner les elections avec de telles idees.  F10


Montpellier et Toulouse se doivent de partager les pouvoirs dans la nouvelle région. L'Hérault et le Gard représentent près de 2 millions d'habitants. Impossible de les ignorer...

14-05-2015 10:31
T
Taher
Grande Arche
T
Date d'inscription: 24-04-2015
Hors ligne

Cyr34 a écrit:

"HOLA !" Il l’a dit

“Si Toulouse est capitale administrative, j’exige que le Conseil régional soit à Montpellier. Je le dis avec beaucoup de force : c’est un symbole, et pour moi c’est une condition préalable.” Damien Alary, président de la Région Languedoc-Roussillon, laisse entendre, lundi 11 devant la presse régionale, que son engagement en n° 2 de la liste socialiste aux élections de décembre prochain pourrait dépendre des décisions de François Hollande en la matière. Une rencontre est prévue avec le président de la République ce mardi 19 mai. http://img11.hostingpics.net/pics/665679bowtie.gif

"Région" L’agriculture devant l’aéronautique

“Le chi!re d’a!aires de l’agriculture et l’agroalimentaire de la future grande région, c’est 14,3 milliards, soit deux fois plus que l’aéronautique.” Et toc ! Pour Damien Alary, président de la Région Languedoc-Roussillon, entouré des cinq présidents des chambres d’agriculture et du président régional (photo), non seulement le futur Conseil régional doit siéger à Montpellier, mais la capitale bas-languedocienne doit aussi devenir la capitale agricole de la future région. “Les déclarations d’amour c’est bien, mais maintenant il nous faut des preuves d’amour.”

Reynié pour Montpellier

CONFIRMÉ – de justesse – par les instances nationales de l’UMP comme tête de liste de la droite aux élections régionales des 6 et 13 décembre prochain, le célèbre politologue Dominique Reynié, qui a vécu jusqu’à sa majorité à Rodez, ne fait pas dans la demi-mesure: “La future grande région, confie-t-il à La Gazette, ne fonctionnera que si Montpellier est traitée à égalité avec Toulouse : oui, le Conseil régional devra siéger à Montpellier, oui Montpellier devra devenir la grande cité savante, la capitale de la connaissance.” C’est dit.

Source : La Gazette de Montpellier (Journaux)

Si je comprends bien, n'histez pas a me corriger autrement, l'UMP sera donc pour mettre l'hotel de region a Montpellier, le PS devrait faire de meme (etant donne que je vois mal Alary gagner les elections et laisser le conseil a Toulouse) et Saurel (si jamais il se presentait ce qui est fort probable) ferait aussi naturellement de meme..

En gros et vu que ce n'est pas l'Etat qui peut decider de ca, Montpellier semble pas si mal place que ca pour recuperer l'hotel de region!  E2


Montpellier et Toulouse se doivent de partager les pouvoirs dans la nouvelle région. L'Hérault et le Gard représentent près de 2 millions d'habitants. Impossible de les ignorer...

14-05-2015 10:57
G
Gerami
Notre-Dame de Paris
G
Date d'inscription: 17-06-2014
Hors ligne

Taher a écrit:

Cyr34 a écrit:

"HOLA !" Il l’a dit

“Si Toulouse est capitale administrative, j’exige que le Conseil régional soit à Montpellier. Je le dis avec beaucoup de force : c’est un symbole, et pour moi c’est une condition préalable.” Damien Alary, président de la Région Languedoc-Roussillon, laisse entendre, lundi 11 devant la presse régionale, que son engagement en n° 2 de la liste socialiste aux élections de décembre prochain pourrait dépendre des décisions de François Hollande en la matière. Une rencontre est prévue avec le président de la République ce mardi 19 mai. http://img11.hostingpics.net/pics/665679bowtie.gif

"Région" L’agriculture devant l’aéronautique

“Le chi!re d’a!aires de l’agriculture et l’agroalimentaire de la future grande région, c’est 14,3 milliards, soit deux fois plus que l’aéronautique.” Et toc ! Pour Damien Alary, président de la Région Languedoc-Roussillon, entouré des cinq présidents des chambres d’agriculture et du président régional (photo), non seulement le futur Conseil régional doit siéger à Montpellier, mais la capitale bas-languedocienne doit aussi devenir la capitale agricole de la future région. “Les déclarations d’amour c’est bien, mais maintenant il nous faut des preuves d’amour.”

Reynié pour Montpellier

CONFIRMÉ – de justesse – par les instances nationales de l’UMP comme tête de liste de la droite aux élections régionales des 6 et 13 décembre prochain, le célèbre politologue Dominique Reynié, qui a vécu jusqu’à sa majorité à Rodez, ne fait pas dans la demi-mesure: “La future grande région, confie-t-il à La Gazette, ne fonctionnera que si Montpellier est traitée à égalité avec Toulouse : oui, le Conseil régional devra siéger à Montpellier, oui Montpellier devra devenir la grande cité savante, la capitale de la connaissance.” C’est dit.

Source : La Gazette de Montpellier (Journaux)

Si je comprends bien, n'histez pas a me corriger autrement, l'UMP sera donc pour mettre l'hotel de region a Montpellier, le PS devrait faire de meme (etant donne que je vois mal Alary gagner les elections et laisser le conseil a Toulouse) et Saurel (si jamais il se presentait ce qui est fort probable) ferait aussi naturellement de meme..

En gros et vu que ce n'est pas l'Etat qui peut decider de ca, Montpellier semble pas si mal place que ca pour recuperer l'hotel de region!  E2

Alary veut aussi mettre le conseil régional à Montpellier.
Le problème avec Damien Alary, c'est qu'il n'est pas tête de liste pour les régionales mais second derrière Carole Delga.
Hors, pour le moment, comme cette dernière est secretaire d'état, on ne l'entend pas et la campagne a déjà débutée sans elle (c'est Alary qui fait le boulot).
Cependant, personne ne sait ce qu'elle pense et si elle est du même avis que son binome.

Actuellement, le candidat UMP (Reynier) est pour mettre le conseil régional à MTP, le second de la liste PS (Alary) est aussi pour quand à Saurel, il est en embuscade dans l'attente de voir ce que va dire Delga.
Je pense que soit Carole Delga suit Alary et s'engage à ce que le conseil régional soit à MTP auquel cas très bien mais en revanche, si Delga ne suit pas Alary et dédit son binome, d'une Alary risque de la lâcher ou alors on aura une campagne à couteaux tirés coté PS puis sans cet engagement de Delga, c'est la que Saurel se présentera aux régionales afin d'être un gros cailloux dans la chaussure de Delga et l'empecher de gagner la nouvelle région.

Globalement et sauf rebondissement, si Delga veut gagner la nouvelle région, elle sera quasiment obligé au vu de la physionomie des futures éléctions de s'engager à mettre le CR sur MTP comme l'a fait le candidat UMP, comme l'a fait son binome et pour empecher la candidature de Saurel.

14-05-2015 11:18
T
Taher
Grande Arche
T
Date d'inscription: 24-04-2015
Hors ligne

Gerami a écrit:

Taher a écrit:

Cyr34 a écrit:

"HOLA !" Il l’a dit

“Si Toulouse est capitale administrative, j’exige que le Conseil régional soit à Montpellier. Je le dis avec beaucoup de force : c’est un symbole, et pour moi c’est une condition préalable.” Damien Alary, président de la Région Languedoc-Roussillon, laisse entendre, lundi 11 devant la presse régionale, que son engagement en n° 2 de la liste socialiste aux élections de décembre prochain pourrait dépendre des décisions de François Hollande en la matière. Une rencontre est prévue avec le président de la République ce mardi 19 mai. http://img11.hostingpics.net/pics/665679bowtie.gif

"Région" L’agriculture devant l’aéronautique

“Le chi!re d’a!aires de l’agriculture et l’agroalimentaire de la future grande région, c’est 14,3 milliards, soit deux fois plus que l’aéronautique.” Et toc ! Pour Damien Alary, président de la Région Languedoc-Roussillon, entouré des cinq présidents des chambres d’agriculture et du président régional (photo), non seulement le futur Conseil régional doit siéger à Montpellier, mais la capitale bas-languedocienne doit aussi devenir la capitale agricole de la future région. “Les déclarations d’amour c’est bien, mais maintenant il nous faut des preuves d’amour.”

Reynié pour Montpellier


Source : La Gazette de Montpellier (Journaux)

Si je comprends bien, n'histez pas a me corriger autrement, l'UMP sera donc pour mettre l'hotel de region a Montpellier, le PS devrait faire de meme (etant donne que je vois mal Alary gagner les elections et laisser le conseil a Toulouse) et Saurel (si jamais il se presentait ce qui est fort probable) ferait aussi naturellement de meme..

En gros et vu que ce n'est pas l'Etat qui peut decider de ca, Montpellier semble pas si mal place que ca pour recuperer l'hotel de region!  E2

Alary veut aussi mettre le conseil régional à Montpellier.
Le problème avec Damien Alary, c'est qu'il n'est pas tête de liste pour les régionales mais second derrière Carole Delga.
Hors, pour le moment, comme cette dernière est secretaire d'état, on ne l'entend pas et la campagne a déjà débutée sans elle (c'est Alary qui fait le boulot).
Cependant, personne ne sait ce qu'elle pense et si elle est du même avis que son binome.

Actuellement, le candidat UMP (Reynier) est pour mettre le conseil régional à MTP, le second de la liste PS (Alary) est aussi pour quand à Saurel, il est en embuscade dans l'attente de voir ce que va dire Delga.
Je pense que soit Carole Delga suit Alary et s'engage à ce que le conseil régional soit à MTP auquel cas très bien mais en revanche, si Delga ne suit pas Alary et dédit son binome, d'une Alary risque de la lâcher ou alors on aura une campagne à couteaux tirés coté PS puis sans cet engagement de Delga, c'est la que Saurel se présentera aux régionales afin d'être un gros cailloux dans la chaussure de Delga et l'empecher de gagner la nouvelle région.

Globalement et sauf rebondissement, si Delga veut gagner la nouvelle région, elle sera quasiment obligé au vu de la physionomie des futures éléctions de s'engager à mettre le CR sur MTP comme l'a fait le candidat UMP, comme l'a fait son binome et pour empecher la candidature de Saurel.

Merci! Tres bonne analyse je pense en effet.


Montpellier et Toulouse se doivent de partager les pouvoirs dans la nouvelle région. L'Hérault et le Gard représentent près de 2 millions d'habitants. Impossible de les ignorer...

14-05-2015 11:37
paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Site web
Hors ligne

Taher a écrit:

Le Gard et l'Hérault totalisent 80 656 entreprises là où la région Midi Pyrénées n'en compte que 108 000 pour huit départements. "Nous sommes le seul département à connaitre un excédant de 45 millions d'euros en terme de commerce extérieur" ajoute Henry Douais. Ce dernier prévoit de réunir toutes les filières gardoises et le président de région Damien Alary avant l'été pour une table ronde.

Où peut-on trouver ces chiffres?

Pour ce qui est des élections je trouve que ça très négatif de partir sur une campagne centrée sur "moi je vais mettre ça là, et ça là-bas ..."

14-05-2015 11:44
A
ANDRE
Tour Montparnasse
A
Date d'inscription: 14-08-2009
Hors ligne

Cyr34 a écrit:

"HOLA !" Il l’a dit

“Le chi!re d’a!aires de l’agriculture et l’agroalimentaire de la future grande région, c’est 14,3 milliards, soit deux fois plus que l’aéronautique.” Et toc ! Pour Damien Alary, président de la Région Languedoc-Roussillon, entouré des cinq présidents des chambres d’agriculture et du président régional (photo), non seulement le futur Conseil régional doit siéger à Montpellier, mais la capitale bas-languedocienne doit aussi devenir la capitale agricole de la future région. “Les déclarations d’amour c’est bien, mais maintenant il nous faut des preuves d’amour.”

Source : La Gazette de Montpellier (Journaux)

L'agriculture et l'agro alimentaire sont des vecteurs de développement économique et d'aménagement du territoire dans une région rurale telle que LRMP. Son avantage est de pouvoir s'installer sur l'ensemble du territoire régional.Les conséquences sur les autres secteurs sont multiples (commerce, service aux exploitations agricoles et tourisme).On peut remarquer que la marque Sud de France a dynamisé ce secteur.

L'aéronautique est centré sur Toulouse et sa proche région.Peut être que des sous traitants s'installeront à Carcassonne ou à Narbonne?Il n'y a que dans certains domaines très particuliers (recherche, haute technologie et services informatiques) que la fusion LR et MP pourrait avoir un effet positif pour Montpellier (c'est comme si on promettait au littoral Héraultais un avenir portuaire semblable au golfe de Fos/Mer après un mariage avec PACA!!!).

14-05-2015 11:45
T
Taher
Grande Arche
T
Date d'inscription: 24-04-2015
Hors ligne

paol031 a écrit:

Taher a écrit:

Le Gard et l'Hérault totalisent 80 656 entreprises là où la région Midi Pyrénées n'en compte que 108 000 pour huit départements. "Nous sommes le seul département à connaitre un excédant de 45 millions d'euros en terme de commerce extérieur" ajoute Henry Douais. Ce dernier prévoit de réunir toutes les filières gardoises et le président de région Damien Alary avant l'été pour une table ronde.

Où peut-on trouver ces chiffres?

Pour ce qui est des élections je trouve que ça très négatif de partir sur une campagne centrée sur "moi je vais mettre ça là, et ça là-bas ..."

Forcement vous trouvez ca negatif.. D6

Nous, etrangement, on trouve ca logique et tres positif.

Le probleme c'est que meme s'il etait plus logique de tout concentrer dans une seule ville, personne ne peut occulter le fait que les deux regions sont de taille quasi-egale.. dans ce contexte comment voulez vous gagner une election en ignorant 50% des habitants et donc des votants?

C'est donc tout a fait logique..

Imaginez une seconde que tous les partis disent "on mettra tout a Toulouse, capitale unique"..

ok.. soudainement un parti propose "Non j'ai change d'avis, je mettrais le conseil a Montpellier, car les Languedociens ne peuvent etre traites ainsi"..
Bizarrement ce parti prendrait un avantage majeur dans le LR (50% des habitants..) sans forcement perdre autant de credit dans l'autre region!

Que ca soit d'une facon ou d'une autre, il y aura forcement une forme d'equilibre a trouver..
Nous, languedociens, sommes trop nombreux pour etre ignores.. que cela plaise ou non a certains..  E10


Montpellier et Toulouse se doivent de partager les pouvoirs dans la nouvelle région. L'Hérault et le Gard représentent près de 2 millions d'habitants. Impossible de les ignorer...

14-05-2015 11:55
J
jo09
Exclu
J
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-08-2008
Hors ligne

Alors taher ou peux on trouver ses chiffres farfelus ???

Ignorés Non mais voir la vrai réalité urbaine que 2 villes dont l 'une et deux fois l ' autre.
(La ils ont pas regarder le nombre d habitants dans la région entière mais le poid des 2 plus grandes villes uniquement et Toulouse apparaît d un poids incomparable . Les réalité urbaines sont têtu cher Taher ( dixit le préfet mailhos)

C ' est pas la faute a nous Toulousain aller vous plaindre aux gouvernements au lieu de ronronner ici a longueur de journée comme vous faite .

Cette fusion n ' a rien d ' anodin croyez moi sinon on aurait fusionner avec Aquitaine

UrbaToulousain a dit

Midi-Pyrénées : 170 883 entreprises en 2013 (site insee)

L'Hérault : 77 983 entreprises en 2013 (site insee)

Le Gard : 44 680 entreprises en 2013 (site insee)


Bref, on va répéter la phrase avec les bons chiffres :
Le Gard et l'Hérault totalisent 122 663 entreprises là où la région Midi Pyrénées n'en compte que 170 883 pour huit départements.

Bref la nouvelle grande région comptait en 2013,  349 289 entreprises

Dernière modification par jo09: 14-05-2015 12:17
14-05-2015 11:59
paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Site web
Hors ligne

Je suis contre pour éviter justement ce genre de raisonnement aberrant! Une élection qui va se jouer uniquement sur des arguments politiques et démagos et pas sur la logique et les vrais enjeux. Je vous donne ça comme ça j'ai des voix ici, et je vous dis ça à vous pour ne pas vous perdre, donc j'ai X% là et Y% là-bas. C'est du grand n'importe quoi. D'autant que ce n'est pas parce qu'une tête de liste dit quelque chose que; par exemple, les élus de Tarbes ou d'Alès suivent bêtement.
Et arrêtez de dire que vous serez ignoré... Ce n'est pas un CR ou une préfecture de région qui fait le dynamisme d'un territoire soyez sérieux. Le triangle Montpellier-Nîmes-Alès est assez peuplé pour conserver les investissements régionaux. L'équilibre il est là avec également les agences régionales et nationales.

@Jo09 ce n'est pas particulièrement à Taher que je demandais les chiffres, puisqu'ils viennent d'un article. Je demande juste où peut-on les retrouver.

Dernière modification par paol031: 14-05-2015 12:01
14-05-2015 12:00
U
urbatoulousain31
Exclu
U
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

Laisse tomber ici jo09.
Interviens sur la rubrique toulousaine uniquement.

14-05-2015 12:05
J
jo09
Exclu
J
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-08-2008
Hors ligne

Oui je remettais les pendules a l' heure juste et les points sur les I .
Marre de lire un tas d ' inepties a longueur de journée .

Votre colère Taher est légitime mais c ' est pas de notre faute a nous Toulousains ..
Et ne parler plus d ' ignorer le LR car ce n ' est absolument pas ce qui va se passer ..

Dernière modification par jo09: 14-05-2015 12:09
14-05-2015 12:07
U
urbatoulousain31
Exclu
U
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

Perso je remets les pendules à l'heure sur le forum toulousain.
Ne polluons pas leur forum, leurs idées et leurs envies ici.

14-05-2015 12:35
A
AGS
Notre-Dame de Paris
A
Date d'inscription: 14-04-2015
Hors ligne

jo09 a écrit:

Oui je remettais les pendules a l' heure juste et les points sur les I .
Marre de lire un tas d ' inepties a longueur de journée .

Et dire que tu oses faire la leçon aux trolls alors que tu es sans doute le plus gros troll parmi les forumeurs toulousains...

Tu n'as ni les qualifications ni la légitimité pour remettre qui que ce soit à sa place ou pour remettre les pendules à l'heure. Et cela vaut aussi pour urbaintoulousain. Mais pour qui vous prenez vous à la fin?

Les inepties c'est tout ce qui ne va pas dans le sens d'un Toulouse hyper dominateur et de son pouvoir sans partage c'est ça?

Dernière modification par AGS: 14-05-2015 12:37
14-05-2015 12:53
G
Gerami
Notre-Dame de Paris
G
Date d'inscription: 17-06-2014
Hors ligne

Fusion des régions : la CCI de Nîmes veut mobiliser

Le président de la chambre de commerce de Nîmes, Bagnols, Uzès, Le Vigan monte au créneau sur le dossier de la fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. "J'ai rencontré beaucoup de chefs d'entreprises, de responsables de branches et d'élus au cours de ces dernières semaines. Et je m'interroge : comment pourra-t-on maintenir, ou construire, l'équilibre dont ont besoin les territoires dans le nouveau cadre régional qui a été décidé ? Comment le Gard va-t-il encore exister, demain, alors que nous sommes à l'extrémité de la nouvelle région, à au moins trois heures de Toulouse ?"

Le président du conseil régional Languedoc-Roussillon, Damien Alary, qui est Gardois, souligne-t-il, est le seul à pouvoir agir pour que les centres de décisions ne partent pas tous à Toulouse. "Je vais le rencontrer pour en parler avec lui. Je compte, avant l'été, organiser une réunion de toutes les filières économiques, des branches professionnelles, des syndicats patronaux, des structures consulaires et des décideurs politiques. Si Alary veut venir, on le recevra pour qu'il nous entende car il est le plus à même d'être à notre écoute et d'être notre porte-voix. On va dire qu'on est là, d'autant, dans cette histoire, qu'on n'a jamais rien demandé aux chefs d'entreprises. En tout cas, pas dans le Gard, car personne n'a trouvé la route pour venir jusqu'ici. On nous met en place un nouveau découpage territorial avant de définir un projet, ce qui est le contraire d'une démarche d'entreprise", regrette Henry Douais. Et d'ajouter : "Les politiques ont déjà la tête dans les élections régionales, mais nous, on l'a dans l'économie."
....

ML


Pour les entreprises :

Haute-Garonne = 75 640 entreprises
MP = 172055 entreprises

ICI

Hérault = 78569 entreprises
Gard = 45011 entreprises
LR = 179742 entreprises

Soit 123580 entreprises (ou 70%) qui sont à l'Est de la nouvelle région autour de Sète, MTP, Lunel, Nîmes, Alès. On peut comprendre que le président de la CCI de Nîmes monte au créneau contre le fait que les centres de décisions partent à Toulouse, à plus de 3h de Nîmes.

ICI
ICI

Dernière modification par Gerami: 14-05-2015 13:04
 

Copyright © 2006-2025 PSS