Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 40.73 m | R+12 | 2015 |
Sauf que ces commerces ne représentent même pas 10 %. Les agences intérim représentent pratiquement 50 % du total des cellules commerciales et donc une surface non négligeable pour l'installation de nombreux commerces autres qu'exotiques. De quoi en faire saliver plus d'un si elles sont bien sûr utilisées à bon escient.
Je suis totalement d'accord avec Bill BZH. Le quartier devient VIVANT et c'est principalement ce qu'on lui demande ! Faire passer de 10 % à 5 % le nombre de commerces exotiques pour y mettre des surfaces design et aseptisées ne rendra certainement pas le lieu plus vivant !
Et ce n'est pas en faisant l'apologie de la mixité que l'on remplit un immeuble de CSP+
C'est pourtant ce qui est en train de se faire ! Même mieux, d'autres projets d'immeubles de haut standing sont en lice sur l'avenue , pour certains avec des programmes culturels populaires à portée de perron ! Le "bon sens populaire" prend un sacré coup dans l'aile !
Publicité
j'attends de voir le résultat !
Le problème du mail, ce ne sont pas les commerces, quels qu'ils soient, qui apportent de l'animation au quartier. Dans toutes les grandes villes, même les quartier bourgeois ont leur commerces moins chics. Le problème du mail, ce sont les vitrines mortes: agences immobilières, interim, administrations... qui génèrent peu de passage et n'animent pas la rue.
Pour info l ancien magasin de mobilier qui a déménagé àa cap mail est en travaux.
sinon une boutique qui peut etre sympa a reprendre c est lactuel lieu de culte (anciennement la boutique de deguisement)
Les agences d intérim vont partir d elles memes, manque de parking voiture pour leur clientele.
on verra si des evolutions arrivent avant fin d annee.
ps: le mail, futur rue st helier.
Edit de la modération
Merci de garder un ton adapté à ce forum. Il est possible de parler de la composition CSP d'un quartier et de l'analyser en long, en large et en travers. Mais il n'est pas possible d'échafauder de jugement à propos des paramètres d'origine ethnique ou religieuse concernant les habitants de ce quartier. Ce n'est pas conforme à l'article 1 du règlement de PSS et nous ne sommes pas au Café du Commerce. Le respect est dans ce forum le minimum vital.
Cet avertissement sera le seul.
Visitez mon blog et mon album photos
Oui il est clair que ce sont les vitrines mortes (services) qui bloquent l'animation du quartier. Si tu es certain Seb que ces agences vont partir, moi je réitère qu'il va falloir que la mairie y apporte son grain de sel car je suis certains qu'elle sont bien là.
En tout cas une bonne nouvelle ces travaux de l'ancien local de Forma Design. On verra ce que donnera l' ancien local de Tai Shogun.
L'essentiel, ce sera d'avoir bien évidemment des restos et des bars (et j'insiste sur toute sortes de bars de l'exotique au cubain au sport en passant par le simple café), mais aussi des loisirs et notamment nocturnes, pourquoi pas un night club, une salle de jeu videos/arcade avec une ambiance que l'on peut retrouver dans les cités balnéaires ou dans les cinémas (bornes, hockey sur air, flipper, billard, bar), un bowling, un cinéma (même petit) ou encore un resto sur l'eau et quelques terrasses (drink truck au printemp-été ?) de l'autre côté.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
bon et bien j'ai été éjecté...alors adieu...
Tomtomfromrennes a écrit:
Il reste encore des appartements invendus?
Oui j'en parlais ici
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 31#p523431
Après je vais ptet sortir un lieu commun mais qd un particulier paye rubis sur l'ongle pour ses m², faut pas rêver, il veut être en centre-ville certes, avoir les avantages mais pas les inconvénients: il va se tourner vers les commerces qui correspondent à son choix de vie (les macarons Ladurée tout ça, les commerces haut de gamme qu'il ne trouvera pas en périphérie), il n'a pas forcement envie d'avoir un bar en bas de chez lui, passé 20h ça ne l'amuse plus. Je caricature la gentrification mais si les CSP+++ adoraient vivre entourés de commerces, le centre-ville se serait déplacé quartier Sévigné il y a longtemps, et Tati se serait installé dans le 16eme parisien.
Passé un certains niveau de revenus beaucoup (pas tous) tolèrent moins bien la mixité, c'est un trait de civilisation, et si le projet s'est concrétisé au Mail c'est peut-être aussi car celui-ci offre un certain calme tout en étant à deux pas de l'hyper-centre.
Ce ne sont donc pas les habitants de Cap mail qui vont tirer en avant les commerces du mail, et un commerçant qui s'y installerait pour capter cette clientèle ne ferait pas forcement un bon calcul, à moins d'être spécialisé dans les produits à forte valeur ajouté, peu de chance de voir des terrasses fleurir donc
...et par pitié, ravalez aussi vos pignons.
Selon des infos concordantes ; le mari du cousin de la belle soeur de benoit costil plus un copain de boisson d'un agent immobilier de saint remy du plain , un probleme de vitrage à répétition poserait de gros problemes au promoteur de cap mail.
En effet les vitres de l'édifice se fissurent à de nombreux endroits , pour des raisons liées , sans doute au poids important du batiment .Ce problème se surajoute à la mévente du programme , plus du tiers étant invendu...je dis ça, je dis rien !
Aïe ! Et cette-fois, c'est pas dû aux travaux du métro comme à Saint-Aubin ;p
Il va falloir refaire toutes les vitres ? Bonjour la facture !
Photos au pied de l'immeuble avec concert sur péniche
J'adore les lampadaires qui ont été posés le long de l'avenue
j'adore tous ces appartements encore vides...peut on les squatter sans s'attirer les foudres de la loi?
fais le vite alors parce que ça emménage ;)
Je trouve aussi génial le design du mobilier urbain (lampadaires, plots) trouvé par la ville de Rennes (je suppose que c'est Rennes et pas un JC Decaux …)
driving down your freeways …
Je trouve ce mail vraiment bof quand même.
Des appareils de muscu ok ..on n'est pas en californie.
Et le design, RDV dans 10 ans pour constater si c'est encore ....design.
Ce qui pourrait le sauver, c'est d'installer des kiosques, pour faire un peu rambla.
"Tour vivante" à Rennes: un rêve qui doit devenir réalité!
Franc succès en tout cas pour l'instant. Pas mal pour un mail vraiment bof ! Concernant le Design, le même genre de mobilier urbain a été installé dans des quartiers réaménagés il y a 6 ans et c'est encore très moderne.
Je trouve ce mail vraiment bof quand même.
Des appareils de muscu ok ..on n'est pas en californie.
Et le design, RDV dans 10 ans pour constater si c'est encore ....design.
Ce qui pourrait le sauver, c'est d'installer des kiosques, pour faire un peu rambla.
Vraiment bof ? Qu'est-ce qu'il te faut de plus ? On est dans un pays et même dans une ville où nous avons la chance de pouvoir avoir ce type d'aménagement quand même. On n'aurait pas mis de barres de musculation, certains se seraient plaint que l'avenue n'est pas propice à l'exercice physique.
Moi je ne le trouve pas bof, sa belle rénovation en mode ramblas va étendre le centre (mail, ramblas)
Juste un peu déçu (comme beaucoup) du côté est trop minéral. J'attends également plus d'animations permanentes (j'insiste sur le mot permanent) comme effectivement des kiosques (en mode ramblas) et une mutation commerciale et culturele avec 2 ou 3 locomotives, de nouveaux cafés-restaurants, pourquoi pas un cinéma, un café-théâtre, des boutiques en tout genre, etc.)
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Ca ne choque absolument pas sachant que le mail est bien verduré sur à peu près les 3/4 de l'avenue. Le mail est aussi un lieu où l'on peut d'or et déjà accueillir des événements et il est pratique de disposer d'assez d'espaces de bitume pour cela. La preuve avec le marché Bio qui peut prendre place sur au moins 150 mètres. Maintenant, c'est sûre qu'il faut implanter d'autres attractions et services pour dynamiser comme il se doit la nouvelle avenue mais cela n'est pas en rapport avec sa rénovation brute.
Se référer aux ramblas de Barcelone et réclamer plus de verdure, c'est assez antinomique.
Si un jour le Mail a le succès des ramblas (bon j'ai un doute), on retirera surement même le gazon.
Je suis complètement d'accord. Si l'on entend faire du Mail une artère dynamique, vivante et empruntée à l'instar des Ramblas Barcelonaises, il faudra enlever les parcelles d'herbe et ne pas déplorer le manque de vert sur le petit quart Est de l'avenue dont le végétal n'a pas eu raison. Que ce soit la Neuve, Le Meir, New bond street, les ramblas , les champs Elysées, la via nazionale et j'en passe, la fréquentation ne se conjugue pas avec la terre. On ne peut pas faire du Mail un poumon vert et vouloir paradoxalement en faire une avenue tumultueuse en y implantant des commerces , services et animations multiples.
Bah oui mais il ne faudrait pas que ce soit l'apparence de ramblas sans l'animation des ramblas (et donc un aménagement minéral inapproprié). Etant donné que moi aussi j'ai un doute sur le fait que le mail ai le succès des ramblas, je ne veux pas que cette minéralisation ne soit utile que ponctuellement lors d'événements (comme c'est le cas esplanade de Gaulle avec capitaux et autres scènes mais ou le reste du temps c'est un no man's land).
D’où ma volonté, puisque finalement c'est bétonné de rendre l'artère plus fréquentée et plus commerciale.
Oui je voulais plus de verdure. Maintenant, c'est fait c'est fait et autant transformer l'avenue en ramblas commerciale, même si il y a encore du boulot..
On pourrait aussi arrêter le concept de ramblas au niveau des pelouses, pas besoin non plus d'enlever le peu de verdure qu'il y a sur le mail..ensuite, la gens irait naturellement sur la droit s'il veulent aller tout droit.
Pour le coup, je verrai bien les kiosques côté sud histoire de ne pas cacher la façade commerciale que constituera le côté nord de l'avenue.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Mais peu importe que le mail ait ou non le succès des Ramblas. Si l'on entend déjà en faire une artère aussi fréquentée que la Rue Le Bastard , la verdure n'aura pas de place ou seulement celle que l'on daigne laisser aux cèdres Libanais et quelques éventuels pots à fleurs . Tu revendiques la substitution des agences intérim par des restaurants, cinémas, cabarets et autre enseignes exclusives et c'est très bien mais ce processus de dynamisation et de popularisation du Mail ne pourra pas se faire avec la quantité de verdure que tu espères y voir . On ne pourra pas mettre de l'herbe partout et forcer les gens à la contourner pour consommer si l'on entend commercialiser l'avenue et on ne pourra pas décupler le nombre de commerces si l'on fait de l'herbe partout. Ca ne se voit pas aujourd’hui dans aucune artère commerciale , c'est soit l'un , soit l'autre.
Publicité