Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 49.00 m | R+18 | 2019 |
![]() |
Bureaux | 24.50 m | R+6 | 2018 |
![]() ![]() |
Bureaux, Logements, Commerces et activités | 24.50 m | R+6 | 2016 |
à coté de Mercedes et Nissan devrais bien s'implanter Jaguar , ils sont en attente de la confirmation d'implantation de la maison mère en Angleterre
Cool merci pour l'info. Il va avoir de la gueule ce village auto!
Publicité
En me baladant un peu sur le net j'ai trouvé cette esquisse sur le site de MAES
On dirait une esquisse pour une construction sur le site du petit Auchan (à proximité du viaduc du tram et avec NDSC en fond d'image). Pas mal mais méfions-nous, il s'agissait peut-être d'une manœuvre d'immochan destinée à rassurer la mairie de Valenciennes sur le devenir du site après un déplacement vers Marly (le dessin date de 2012).
Si ils avaient obtenu l'accord de la CDAC/CNAC on se serait peut-être retrouvés avec une boite à chaussure pour une sous-enseigne d'Auchan.
Mais c'est une belle esquisse tout de même.
J'aime beaucoup ce projet, très moderne, avec en face l'autre grand projet immobilier face à la salle Pierre Richard, ça aurait vraiment bien marqué l'entrée de la ville.
Mais bon en effet on peut douter largement que ce projet verra le jour vu qu'Auchan ne devrait pas pouvoir s'installer à Marly.
A moins que ce rendu se trouve plutot côté station essence Auchan à la limite avec la zone Gaumont mais ça me parait trop petit comme zone pour ce projet....
axeto59 a écrit:
à coté de Mercedes et Nissan devrais bien s'implanter Jaguar , ils sont en attente de la confirmation d'implantation de la maison mère en Angleterre
Je me demande où vont s'installer Nissan et Jaguar car il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de place vu l'emprise foncière qu'est en train de prendre Mercedes.
Duckvador a écrit:
On dirait une esquisse pour une construction sur le site du petit Auchan (à proximité du viaduc du tram et avec NDSC en fond d'image). Pas mal mais méfions-nous, il s'agissait peut-être d'une manœuvre d'immochan destinée à rassurer la mairie de Valenciennes sur le devenir du site après un déplacement vers Marly (le dessin date de 2012).
Si ils avaient obtenu l'accord de la CDAC/CNAC on se serait peut-être retrouvés avec une boite à chaussure pour une sous-enseigne d'Auchan.
Mais c'est une belle esquisse tout de même.
Belle trouvaille Duckvador. Tu as probablement déniché la deuxième fameuse tour dont parlait Dominique Riquet il y a quelques années et qui devait se dresser en face comme un signal d'entrée de ville après que le projet de Manuelle Gautrand ait vu le jour.
tonioVAFC a écrit:
A moins que ce rendu se trouve plutot côté station essence Auchan à la limite avec la zone Gaumont mais ça me parait trop petit comme zone pour ce projet....
Par rapport à l'angle de vue du viaduc, on est situé côté parking d'Auchan.
En tout cas, on dirait sur le rendu qu'ils ont supprimé le "grand" rond-point pour qu'il y ait une continuité entre l'avenue Pompidou et l'allée des Chênes qui a été fraîchement rénovée (Je pense que le petit rond-point aurait été conservé).
Il me semble qu'on l'avait déjà vu ce projet dans le 01er appel d'offre avec celui de Gautrand. J'ai pas l'impression que ce soit vraiment nouveau.
En tout cas j'aime pas vraiment, c'est on ne peut plus banal, rien d'innovant et de vraiment original. La tour qui est censée etre un signal architectural n'est pas assez haute.
Perso, je n'avais jamais vu ces rendus. D'ailleurs, on est sur du R+8, ce qui correspondrait bien à l'intention de diminuer la hauteur (On parlaient de 3/4 étages mais là, c'est carrément 10 étages qui disparaissent ). Si ça peut permettre de densifier l'entrée de ville avec des bureaux, je dis pourquoi pas. Je préfère voir un signal dans le centre-ville.
Le problème c'est qu'on est pas prêt d'avoir un signal dans le centre ville, à part sur le square Carpeaux, il n'y a plus de place. Meme sur la friche Nungesser ils ne construiront pas très haut pour ne pas déranger le voisinage...On ne l'a pas fait quand il aurait fallu le faire, aux Tertiales ou sur le Coeur de Ville, maintenant c'est un peu trop tard, seules des zones un peu exentrées de tout comme l'avenue Pompidou permettent un peu plus d'audace au niveau architectural sans pour autant se confronter au voisinage.
Tout roule pour Pompidou
De nouvelles enseignes s’implantent de part et d’autre de l’avenue Pompidou pour développer un pôle d’activités créatrices d’emplois.
C’est dire qu’avec le passage de 30 000 voitures par jour, cette entrée de ville se positionne comme un
axe “premium”. « Nous sommes régulièrement sollicités par des porteurs de projets désireux de s’implanter sur ce nouvel espace à vocation tertiaire. Cela montre que la priorité que nous accordons aux implantations de qualité porte ses fruits », détaille Guy Marchant, premier adjoint au maire délégué à l’urbanisme et à la dynamique économique et commerciale. Cette exigence
se traduit aussi au niveau architectural, urbanistique et environnemental. Il s’agit en effet que les enseignes puissent notamment réussir leur intégration sur le site.
Après Mercedes, Nissan
Dans la foulée de l’arrivée du village moto côté Briquette, juste au niveau du rond-point de la sortie d’autoroute, un village destiné à l’automobile cette fois se profile, de l’autre côté. La première pierre de la nouvelle concession de Saga Mercedes a été posée en janvier et les travaux de construction avancent bien. Elle ne restera pas seule longtemps. « Une promesse de vente a en effet été signée avec Nissan, qui souhaite pouvoir ouvrir une nouvelle concession et bénéficier là aussi d’une exposition sur la
bretelle d’autoroute ». Une autre enseigne se montre également prête à venir. Il s’agit de la marque Citroën. « Le terrain devrait être aussi vendu », se réjouit Guy Marchant, dans le cadre d’un transfert de la concession située avenue de Reims. « Pour les deux projets, il y aura des créations d’emplois, assure Guy Marchant, qui sait que ce levier en faveur de l’emploi...
Source : Valenciennes Infos Mai/Juin 2015
Bon ok 2 nouvelles concessions s'implantent, mais ils comptent en implanter combien comme ça???
Si c'est pour faire de cette avenue une immense vitrine automobile en entrée de ville, comme à Petite Foret je vois pas trop la valeur ajoutée pour la ville?
Et pendant ce temps là, aucune information sur les projets immobiliers, réellement important pour cette entrée de ville....
tonioVAFC a écrit:
Tout roule pour Pompidou
Bon ok 2 nouvelles concessions s'implantent, mais ils comptent en implanter combien comme ça???
Si c'est pour faire de cette avenue une immense vitrine automobile en entrée de ville, comme à Petite Foret je vois pas trop la valeur ajoutée pour la ville?
Et pendant ce temps là, aucune information sur les projets immobiliers, réellement important pour cette entrée de ville....
Tout à fait, c'est très paradoxal car on nous parle de l'attractivité du site et on va se retrouver avec une bête entrée de ville comme il y en a à tous les échangeurs. Si le projet SAGA semble de qualité je doute qu'il en soit de même pour Nissan et Citroën (il y a en + une autre concession aux Tertiales). Bref, on fait une bien belle route pour y caser des boites à chaussures.
J'ai l'impression qu'on va recommencer les Tertiales à vouloir trop vite remplir on va y accepter n'importe quoi.
Bizarre l'idée d'ouvrir une nouvelle concession Citroën en entrée de ville... Il y en a déjà une belle derrière le Phénix... A moins qu'ils décident d'ouvrir un "DS Store", là, ça serait plus en cohérence avec le caractère HDG de l'artère, maintenant, ça ne m'étonne même pas... Les investisseurs ne se bousculent pas au portillon donc on comblent avec des concessionnaires...
Le plus drôle, c'est la dernière phrase de l'article que TonioVAFC a cité :
à quelques pas de ces deux villages, les travaux du restaurant italien “Le Montana” se poursuivent en parallèle, pour une ouverture espérée d’ici à l’automne, laquelle viendra diversifier l’offre déjà présente sur une entrée de ville devenue un véritable capteur économique en plein essor.
"Pôle économique", "capteur économique en plein essor", ils adorent utiliser ces termes du côté de la municipalité... Le pire, dans tout cela, c'est que je ne vois pas de pôle économique là dedans avec quelques restaurants et des infrastructures dédiés aux loisirs... Je ne vois même pas ce qu'on créent puisqu'on tirent la richesse du centre-ville (Enfin le peu qu'il en reste) pour la mettre en périphérie... Notamment les restaurants... Vive le progrès.
dooby59 a écrit:
Je ne vois même pas ce qu'on créent puisqu'on tirent la richesse du centre-ville (Enfin le peu qu'il en reste) pour la mettre en périphérie... Notamment les restaurants... Vive le progrès.
A priori il me semblait qu'ils parlaient plutôt de la délocalisation de la concession avenue de Reims, sans doute une bonne chose pour son propriétaire mais de là à l'installer en vitrine sur une entrée de ville...
En plus, des concessions ce n'est pas forcément ce qui crée le plus d'emplois au m2.
En attendant on va caser le siège de GHI sur un espace vert, il me semble pourtant qu'un peu de tertiaire sur cette zone aurait permis une diversification intéressante. Sans compter que des surfaces de bureau c'est quand même plus urbain que des boites à chaussures métalliques.
dooby59 a écrit:
Je pense bien que oui vu que les enseignes sont posées maintenant. D'ailleurs les enseignes tournent bien à l'orange plutôt qu'au rouge mais bon... C'est pas du tout ce qui était prévu sur le rendu en tout cas où la partie centrale devait être peinte en noir.
En passant devant le Montana, surprise : les enseignes sont démontées! Et puis il devait ouvrir quand ce restaurant? On arrive en juin il ne devait pas déjà être ouvert?
tu as été plus rapide Marie lol,
JE me fais la meme reflexion, les travaux non achevée et enseigne enlevée.
Ils vont peut etre habiller la facade ?
Marie59 a écrit:
dooby59 a écrit:
Je pense bien que oui vu que les enseignes sont posées maintenant. D'ailleurs les enseignes tournent bien à l'orange plutôt qu'au rouge mais bon... C'est pas du tout ce qui était prévu sur le rendu en tout cas où la partie centrale devait être peinte en noir.
En passant devant le Montana, surprise : les enseignes sont démontées! Et puis il devait ouvrir quand ce restaurant? On arrive en juin il ne devait pas déjà être ouvert?
J'ai remarqué la même chose. Hier, un ouvrier était en train de reboucher les trous sur la façade avec du ciment... Pour maintenant, j'espère qu'ils arriveront à camoufler cela ou à peindre la façade, sinon ça va faire dégueulasse.
Sinon, ça commence à se monter en face au niveau de la concession Mercedes
Bon et bien on a notre réponse pour le Montana ! Ils ont peint la façade en noir et en gris anthracite. C'est beaucoup mieux ainsi, que le béton brut ! Les enseignes ont l'air d'être les mêmes mais je ne sais pas si elles sont rouges ou oranges. Difficile à dire.
Projet datant de 2011 :
Source : Maes Architectes
Merci pour ces trouvailles , heureusement qu'il y a ce forum pour être informés des projets et concours d'urbanisme sur cette ville. Je suis contribuable et électeur sur Valenciennes et je rame pour savoir ce que font nos élus... à quand des ateliers d'urbanisme populaires ?
Je regrette ce projet car je le trouve très beau, sans doute meilleur que le projet retenu même si il n’intègre pas de tour signal.
C'est vrai que la communication, c'est pas le point fort de cette ville mais bon, il y a des projets qui avancent ou se mettent en route ces derniers temps, ça fait plaisir (Hôtel du Hainaut, lycée Wallon, lycée du Hainaut, résidence Le Club, résidence Carré des Arts, la requalification de l'étang du Vignoble, la requalification du quartier Chasse Royale, la requalification du quartier Chanteclerc, le technopôle Transalley, le PRNQAD de l’îlot Palace, la poursuite de la requalification de l'avenue Pompidou avec le Montana Ristorante ou la concession Mercedes, poursuite de la requalification des façades anciennes du centre-ville, l'échangeur A2/A23+rénovation des autoroutes, etc...).
Maintenant, j'attends de pieds ferme, les gros projets qui doivent arriver prochainement (L'îlot Folien, la caserne Saint-Vincent, Val2, la friche Nungesser, la piscine, la basilique ND du Saint-Cordon, l'hippodrome ou encore le Mont-de-Piété notamment).
Pour le projet signé Maes, j'avoue qu'il me séduit plus que les autres que l'on a pu voir. La tour signal, j'en rêve mais dans le centre-ville Surtout que notre skyline va être rabotée avec la perte du clocher de ND du Saint-Cordon (J'ai encore du mal à l'avaler celle là
).
Ça se précise pour le "Montana Ristorante" puisqu'ils prévoient une ouverture fin juillet/début août :
Valenciennes - Tony Montana : « Toute ma vie, je l’ai mise dans ce restaurant »
PUBLIÉ LE 01/07/2015
[...]
Avec son nom de cinéma, il rêve du décor idéal pour la trattoria d’un peu moins de 300 couverts (420 avec la terrasse) qui portera son nom et qu’il fera tourner avec une quarantaine de collaborateurs. Carrelages de Naples peints à la main, trompes-l’œil ajustés in situ par un Italien, mosaïque recouvrant le bar et la banquette extérieurs, escalier que ne soutient pas le moindre poteau, four à pizzas de quatre tonnes importé de la Botte, cuisine high tech qui sera visible de la clientèle et de la rue (« une première mondiale », se hasarde le patron), un éclairage soutenu par 600 spots[...]
Source : La Voix du Nord
Ça annonce du lourd Maintenant, j'avoue que j'espère que cette nouvelle adresse pourra cohabiter sans faire de mal aux restaurants du centre-ville...
Sinon, ils parlent d'une ouverture de la concession Mercedes pour début octobre Elle va vraiment avoir de la gueule cette avenue ! Vivement que les projets tertiaires sortent de terre et qu'Auchan présente son projet de rénovation de son hypermarché, histoire de finir ce projet.
Franchement moi c'est deux restaurants, Le Montana et l'Edito à côté, ça me laisse de glace.
Déjà parce que c'est une franche erreur de la part de la ville, rien de mieux pour continuer à enfoncer les restaurateurs du centre ville et qu'en plus avec 300 couverts chacun, ça ressemble à des cantines, tellement c'est bruyant quand il y a du monde.
Si le Montana fait le même style de cuisine que L'Edito, ça restera très moyen. A l'Edito, tout est dans le décor, aussi bien dans l'assiette que d'une manière générale...
Je pense qu'il faut surtout arrêter de donner des permis de construire pour des établissements aussi importants en périphérie. Franchement, j'espère que ça ne va pas mettre en péril l'activité de certains restaurateurs qui animent le centre-ville. Quand je vois le boulot accomplie sur la place Saint-Nicolas de la part des restaurateurs/cafetiers ou autres associations pour lui redonner vie, je me dis que ça serait un énorme gâchis de voir tout cela sacrifié.
Bon sinon, une photo du Montana quand même :
On dirait une grosse fontaine en mosaïque ce qu'ils sont en train de faire au niveau de l'entrée.
Savez vous ce qui est prévu de faire sur l'ancienne emplacement de la station essence ?
Publicité