PSS

Figeac - CC Grand Figeac

 
#1
29-04-2015 15:19
J
jo09
Exclu
J
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-08-2008
Hors ligne

http://www.touleco.fr/Aeronautique-Fige … isee,16395

Le sous-traitant aéronautique lotois construit son usine du futur robotisée, entièrement dédiée à la production des pièces en titane pour les moteurs des Boeing 737max et Airbus 320neo.

#2
21-05-2015 00:51
paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Site web
Hors ligne

Un beau doublé pour Figeac Aéro

C'est un nouveau contrat de 40 millions de dollars que vient de signer Figeac Aéro avec Snecma. L'entreprise aéronautique figeacoise va produire des pièces du moteur Leap, destinées au programme des avionneurs Airbus, Boeing et Comac.

Créée en 1989, Figeac Aéro n'est pas encore trentenaire qu'elle est déjà devenue un groupe international, fort de 1 700 salariés. Implanté à Figeac, ce groupe compte cinq sites de production en France. Il est présent en Tunisie, aux États-Unis et souhaite se tourner rapidement vers le Mexique.

Pour répondre à sa croissance, d'importants investissements ont été réalisés sur la zone de L'Aiguille et la société a fait son entrée en bourse dès décembre 2013. Son objectif est d'atteindre un chiffre d'affaires de 500 millions d'€, à mars 2018.

La petite sous-préfecture confirme son dynamisme.

#3
02-04-2024 20:39
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Les élus du Grand Figeac valident le projet d'aménagement de la zone commerciale du Couquet


La zone commerciale du Couquet, à Capdenac-le-Haut, fait l'objet d'un projet d'aménagement, de sécurisation et de renaturation.

https://actu.fr/occitanie/capdenac_4605 … 23817.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#4
02-04-2024 20:42
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Action Cœur de Ville 2 (2023-2026) :
LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE AU CŒUR DU PROGRAMME ET DU DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES
Pour continuer à soutenir le développement et l’attractivité des villes moyennes, l’Etat a décidé de prolonger son programme jusqu’à fin 2026.

Si de nouvelles actions et périmètres d’intervention sont envisageables, renforcer l’attractivité des centres- villes reste la priorité du programme ACV 2, avec un fil conducteur : l’adaptation au changement climatique en accompagnant les villes pour relever le défi de la transition écologique.

“Le dispositif Action Cœur de Ville est au service de la stratégie de développement et d’attractivité que nous portons depuis de nombreuses années. Il nous permet d’obtenir des financements spécifiques et de fédérer les acteurs les plus à même de contribuer à la mise en œuvre de nos projets pour Figeac.”

https://ville-figeac.fr/action-coeur-de-ville

Place Carnot

Une opération "Cœur de ville" à la reconquête du centre-ville
Dans le cadre des opérations « Cœurs de Villes et de Villages» portées par le Grand-Figeac, l’aménagement de la place Carnot s’inscrit dans une stratégie, conjointe avec la Ville, de revitalisation du centre-ville.

Devenue indispensable pour concilier les différents usages (marché, terrasses, animations…), l’adapter aux besoins actuels et souligner sa qualité architecturale et urbaine, la requalification de cette place emblématique du centre historique de Figeac avait déjà fait l’objet d’une large concertation en 2021 (questionnaires et consultation Vooter). L’occasion d’aborder les questions liées à la mobilité, l’accessibilité, le stationnement, la piétonisation, le fleurissement… et de souligner le rôle central d’animation du cœur de ville. Les résultats ont alimenté la réflexion et les travaux de l’équipe de maîtrise d’œuvre (*) retenue par le Grand- Figeac, maître d’ouvrage du projet.

https://zupimages.net/up/24/14/g078.png

https://ville-figeac.fr/place-carnot

PEM Gare de Figeac

En lien avec le projet de reconstruction de la gare, la commune a souhaité créer un Pôle d’Echange Multimodal (PEM). Le projet, piloté par la Ville, avec l’appui de la Région, s’inscrit dans une réflexion globale pour redéfinir les nouveaux usages de la gare et lui donner une dimension multimodale. L’objectif est d’aménager le site de façon à développer son attractivité et de connecter l’ensemble des moyens de transport (train, bus, voiture, vélo, cheminement piéton).

Le périmètre d’étude s’étend de part et d’autre de la ligne de chemin de fer.

L’enjeu prioritaire est de redonner une vraie fonction au parvis de la gare, de limiter la circulation des voitures à la dépose minute et de valoriser les autres solutions de mobilité (bus, vélo…).

L’objectif est également de développer la zone de stationnement, à l’entrée sud de la commune afin de désengorger le centre-ville. La Ville est en cours de négociation pour acquérir la parcelle en friche appartenant à la SNCF. Le site sera équipé de bornes de recharge pour véhicules électriques et de places dédiées au covoiturage.

En complément, les rotations des navettes pour se rendre en centre-ville seront adaptées et les cheminements piétons situés entre le parking et la gare seront sécurisés.

Le PEM est un projet urbain majeur qui accompagne la dynamique du quartier et affirme la liaison avec le centre-ville.

https://zupimages.net/up/24/14/wqjs.png

https://ville-figeac.fr/pem-gare-de-figeac


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#5
02-04-2024 20:46
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Renaturation du Site du Surgié

Suite aux études et à la concertation engagée autour de différents scénarii d’aménagement, à l’automne 2021, le comité de pilotage a proposé d’approfondir celui qui, tout en permettant au Célé de retrouver un meilleur état naturel, rendrait au Surgié sa vocation d’espace de respiration et de fraicheur pour toutes et tous.

Cela implique d’abord que le Célé ait une pente plus naturelle en retrouvant ses méandres en lieu et place du plan d’eau actuel créé artificiellement dans les années 1980. Cet aménagement permettrait, dans un même temps, de concilier des accès conviviaux à la rivière et des espaces où la végétation adaptée reprendrait ses droits. Une passerelle pourrait même enjamber le Célé. Le site, avec sa piscine, son restaurant, son camping, sa base de loisirs, serait ainsi directement relié au centre historique par la rive droite du Célé via des cheminements en zone naturelle, propices à la biodiversité, et appréciés par les figeacois mais aussi les « jacquets » du GR65 et les vacanciers…

Un concours d’architectes/paysagistes sera prochainement lancé pour concevoir ces aménagements.  Sous réserve du maintien des règles de financement, il prendra en compte les études en cours concernant le réaménagement du cours d’eau et l’adaptation de la prise d’eau potable de la station de Prentegarde pour garantir l’eau au robinet des Figeacoises et Figeacois.

https://ville-figeac.fr/renaturation-du-site-du-surgie

https://zupimages.net/up/24/14/2b2f.png

Plaine des Pratges

Situé sur la rive gauche du Célé à proximité du centre-ville, le site des Pratges possède de nombreux atouts. Ces deux dernières années, la Ville a engagé une réflexion pour le requalifier et le rendre plus attractif. En attendant les conclusions des études en cours, voici les grands principes d’aménagement envisagés.

2022-Amenagement-Pratges-Ville-Figeac
© vue aérienne Géoportail
En 2020, la municipalité a lancé une étude sur le réaménagement du skatepark afin d’adapter l’équipement aux nouvelles attentes des pratiquants. Un projet confié au paysagiste Florent Bregeon assisté du bureau d’étude spécialisé Hall 04 & Cie et de AQR, qui ont mené ensemble un premier travail de concertation avec les usagers du site (riverains, club de tennis, association de pêche, club de canoë kayak, pratiquants du skatepark …).

Rapidement, il est apparu pertinent d’inclure le projet du skatepark dans une étude plus large portant sur l’ensemble de la Prairie des Pratges. Dans un premier temps, la commune a sollicité un accompagnement auprès du CAUE (*) du Lot. Sur la base de cette étude, elle a confié la maîtrise d’œuvre de ce projet d’ensemble au groupement composé de Jérémie Bedel / Studio Mundis (architecte urbaniste), d’Hélène Forêt (paysagiste) et de Getude. Cette équipe travaille en lien étroit avec Hall 04 & Cie, chargé du nouveau skatepark.

Le site étant protégé en tant que Site Classé (voir encadré) et au titre des périmètres des monuments historiques, le projet est suivi de près par l’Inspecteur des Sites de la DREAL Occitanie (**) et l’Architecte des Bâtiments de France (ABF).

Après une première étape fin 2021, l’équipe de maîtrise d’œuvre a présenté mi-mars un projet plus abouti, répondant aux cahiers des charges de la DREAL et tenant compte des observations de l’ABF.

Afin d’avoir une unité visuelle depuis la rive droite, ce dernier a préconisé de conserver le cheminement bas et de privilégier des circulations perpendiculaires pour rejoindre la rivière. Pour accéder à ce cheminement, des escaliers sont envisagés dans le talus. Les 2 courts de tennis neufs et les 2 terrains d’entraînement sont maintenus. Le 5ème terrain sera supprimé pour aménager le nouveau skatepark. En prolongement, une « prairie polyvalente » (mélange terre/pierre) et un bosquet seront créés et reliés au cheminement permettant l’accès des personnes à mobilité réduite.

L’accès et le stationnement des véhicules seront réglementés et adaptés à la fréquentation du site. Des places seront réservées aux riverains.

https://ville-figeac.fr/plaine-des-pratges

[img]https://zupimages.net/up/24/14/yuoe.png[/img]

Complexe sportif Panafé

Pour l’accompagner sur ce dossier, la Ville s’est attachée les services d’un prestataire spécialisé : le groupement d’entreprises composé des cabinets IPK Conseil / Champs du Possible / Jardins & Paysages. L’ARAC Occitanie (Agence Régionale Aménagement Construction) intervient également en tant qu’assistant à la maîtrise d’ouvrage.

En début d’année 2023, des études préalables et d’opportunité ont été menées à partir de la visite des installations sportives existantes, d’une première approche des besoins faite en concertation avec l’Office intercommunal du Sport (OIS) et d’une analyse du site d’implantation de Panafé, qui comprend déjà un stade municipal, principalement utilisé par les scolaires, et un terrain d’entraînement pour le VTT/Dirt.

A l’issue de cette phase 1, le scénario de création d’un complexe neuf comprendrait :

une salle multisports pour la pratique de plusieurs disciplines (badminton, tennis, handball, basketball volleyball, futsal) et dotée d’une Structure Artificielle d’Escalade.
un terrain extérieur en gazon synthétique (*) pour la pratique du football et du rugby.
Pour alimenter la réflexion engagée et passer à la phase 2 de faisabilité / préprogramme, un temps de concertation a été proposé aux futurs utilisateurs et aux riverains. Mi-mars 2023, les établissements scolaires (collèges et lycées publics et privés), l’OIS, les clubs sportifs concernés et les habitants situés à proximité du site ont pu participer à des ateliers pour exposer leurs besoins et donner leur avis.

Les attentes exprimées serviront à affiner le programme. Cette phase permettra également une analyse complémentaire du site, la présentation de scenarii d’aménagement et l’estimation des coûts prévisionnels d’investissement et de fonctionnement d’un tel équipement.

Au-delà de la pratique sportive, le projet s’attachera à préserver et à valoriser l’intérêt paysager du site (zone boisée et zone humide) pour créer un espace de loisirs paysagé, ouvert à tous.

Précisons que la Ville étudie en parallèle la possibilité de rénover certains de ses équipements existants, notamment le gymnase du COSEC.

https://ville-figeac.fr/complexe-sportif-panafe

https://zupimages.net/up/24/14/xyyy.png


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

 

Copyright © 2006-2025 PSS