Publicité
Pas très architecturale cette tour.
Petit article sur le concorde qui devait être le totem de la défense bordelaise.
http://www.sudouest.fr/2013/08/23/le-co … 4-2780.php
amart a écrit:
aux fans d'IGH, une Tour rue de Saget près de l'ancienne cité gare st Jean, Jacques Ferrier a une superbe maquette à Agora!
http://img4.hostingpics.net/pics/866340 … aux034.jpg
am
La maquette d'une tour ok, mais quid ? Est-ce un projet, ancien, actuel, avorté ? Une simple idée ?
Publicité
Maintenant que Bordeaux est classé à l'Unesco , ça m'étonnerait qu'une telle tour puisse être construite en ville !
Saint-Petersbourg a failli voir ce classement retiré à cause du projet de la tour Gazprom... finalement déplacé du centre vers la lointaine périphérie .
christl a écrit :
Il n'y a jamais eu de façade parce qu'à l'ouest elle était adossée au rempart
Ce n'est pas exact , la cathédrale Saint-André ne s'appuyait pas sur les remparts , ces derniers passant au niveau du cours d'Albret actuel .
En fait c'est l'archevêché qui était accolé à l'ouest avec tout un tas d'autres maisons , empêchant la finition de la nef et l'édification d'une façade occidentale .
Cette gravure présente une vue des remparts avec au fond la cathédrale et à droite le fort du Hâ et son château . On voit bien que les remparts n'étaient pas contre la cathédrale mais plus loin : lors de leur destruction au XVIIIème s. on a tracé le cours d'Albret à la place .
Contre la façade occidentale de la cathédrale on devine les hautes toitures pentues de l'ancien archevêché , remplacé à la fin du XVIIIème s. par le palais Rohan .
©Archives municipales de Bordeaux
Voici le texte accompagnant cette gravure :
" Rempart médiéval ouest de Bordeaux (première moitié du XVII° s.)
Dessin à la plume et encre de Chine par Herman van der Hem.
Le dessin du peintre, bien qu'exécuté vers le milieu du XVII° siècle, représente fidèlement le front ouest de la troisième enceinte tel qu'il était à la fin du Moyen Age.
Au premier plan, un groupe de personnages discute, un berger garde des moutons sur ce qui est actuellement la place Gambetta.
Au second plan, la ligne des remparts flanqués de tours rondes, avec la porte Dijeaux. Cette partie de la troisième enceinte était plus soigneusement fortifiée.
Enfin, en arrière-fond, derrière les hauts combles de l'archevêché, se détachent les silhouettes familières aux Bordelais, de la cathédrale et de la tour Pey-Berland.
Au dernier plan, on entrevoit Sainte-Eulalie et le fort du Hâ qui ne fut édifié qu'après la conquête française à la fin du XV° siècle. Van der Hem était un excellent peintre hollandais qui a vécu à Bordeaux les dix dernières années de sa vie, de 1638 à 1649. Il dessina sans relâche les monuments les plus remarquables de notre ville ; grâce à lui, nous conservons un portrait complet de notre cité avant les troubles de la Fronde. "
Et la rue des Remparts ? Comme la rue Bouffard, entièrement XVIIIème et pas de transversales entre les deux. Le Cours d'Albret est localisé sur le glacis, plus ou moins altéré mais surtout marécageux qui protégeait le rempart, d'ailleurs on voit bien le décalage du fort du Hâ. Je vous renvoie à la carte de la page 139 du volume de documents de"l'Histoire de l'Aquitaine"publiée sous la direction de Charles Higounet chez Privat en 1973.On y voit le rempart du début du XIVème passer rue des remparts et rue du Maréchal Joffre. Celui du troisième siècle se trouve légèrement à l'intérieur.
je confirme selon le gros bouquin très complet, Bordeaux Patrimoine Mondial bleu de 600 pages, les remparts passaient rue des Remparts (au passage certaines maisons actuelles sont adossées au mur ancien), on voit ensuite que la Porte Dijeaux n'était pas tout à fait au même endroit, la suite des remparts est visible rue de la Vieille Tour avec une tour conservée masquée dans les logements, ensuite çà partait derrière le Cours de l'Intendance.
L'archevêché donnait sur un marais assaini qui était ensuite un sublime jardin avec des canaux, des ormes et des cygnes, promenade favorite des bordelais selon les dires. Mais lors de la fronde les arbres ont été abattus, les canaux comblés, ce qui a donné un marais à nouveau (les ruisseaux du Peugue et Caudéran butant sur les remparts).
Par la suite une Certain Marimilien Mériadeck de Rohan puis Rodesse font édifier un quartier très célèbre et disparu sur cette emprise, je parle bien sur de Mériadeck. A noter que le Cours d'Albret était prestigieux mais hélas les arrières du quartier n'ont pas été viabilisés proprement et on connait la suite, quartier rasé en 1950-80 désormais sur dalle:)
am
Je pense qu'il y a plus de détails dans l'Histoire de Bordeaux publiée sous la direction de Higounet, en 6 volumes, entre 1962 et 1969. mais je ne l'ai pas sous la main.On voyait, je ne sais pas si c'est encore le cas, un reste de rempart rue de la Plateforme.
Tour d'horizon des projets bordelais :
http://www.wallpaper.com/gallery/archit … 678#106692
nouveaux rendus de la tour Buhler, aurait pu mieux faire car le haut transparent comme la Cité Municipale, en vrai çà ne rend pas pareil; il y aura une piscine sur le toit? j'aurais aimé une tour plus dans le genre de ce que fait Liebiskind: http://www.bernard-buhler.com/lgtprojet … orama.html
am
reportage passionnant sur les 4000 logements du grand Parc, surtout étonnant de voir les marécages avant, vue aussi de lé rénovation des barres G,H,I
http://www.tv7.com/territoires/suivez-l … 938001.php
am
50 ans du Grand Parc, comment le réhabiliter?
perso certaines idées de rénovation sont bonnes, mais j'aurais démoli certaines barres au poins en partie (cf beau projet de Chemetoff a Lorient République) qui a écrêté et une barre et bcp changé son image, car ils auraient pu créer des continuités vers la ville ancienne et prolongeant les rues, aussi côté Boulevards c'est dense et çà cache la vue sur la ville
http://www.sudouest.fr/2014/12/04/borde … 0-5138.php
http://www.sudouest.fr/2014/12/04/un-li … 7-2780.php
am
articles sur le grand parc et sa salle des fêtes
qJe me dis que la barre perpendiculaire au tram aurait mérité d'être démolie pour créer une grande rue entrant dans le grand Parc vers la place centrale des commerces non?
http://rue89bordeaux.com/2014/09/grand- … ins-hiver/
http://rue89bordeaux.com/2015/01/salle- … -en-scene/
am
photos du chantier du Grand Parc GHI
http://www.aquitanisphere.com/actus/pro … min-ac-422
am
çà va bouger au Grand Parc sous peu :)n je suis un peu déçu par contre du choix du projet de centre commercial Counord, des projets plus sympas et futuristes étaient envisagés...
http://www.bordeaux2030.fr/bordeaux-demain/grand-parc
http://www.bordeaux2030.fr/sites/www.bo … 140320.jpg
http://www.bordeaux2030.fr/sites/www.bo … 135492.jpg
am
L'un des plus beaux IGH (et anciens) va avoir une spectaculaire cure de jouvence :) je parle de la flèche st Michel et de ses 110m
http://www.sudouest.fr/2015/05/26/la-fl … 2-2780.php
am
http://www.sudouest.fr/2015/05/26/la-fl … 2-2780.php
" le bâtiment est globalement sain, il n'y a pas de problème d'équilibre par exemple. Il y a essentiellement des fondations du XIIIe siècle, avec la crypte, mais c'est tout ce qu'il en reste. Ensuite, c'est une construction du XVe siècle et des renforts ont été faits au XIXe siècle par Paul Abadie. En réalité, ce sont ces parties du XIXe, ces renforts, qui nécessitent le plus de restaurations. »
am
Une restauration d'envergure qui durera plusieurs années mais qui va rendre à ce monument sa beauté , notamment permettre de revoir les statues monumentales des contreforts , actuellement dissimulées derrière des hideuses tôles .
Pour avoir visité le clocher Saint-Michel pendant les journées du patrimoine 2013 je peux confirmer que le dernier étage des cloches sous la flèche du XIXème s. ( en brique en fait , recouverte de pierre ) est très sale , malgré un filet ( troué...) des centaines de pigeons chient partout , sur les cloches et les mécanismes anciens de carilllon.
D'ailleurs anecdote marrant, un faucon dressé y est logé pour les chasser. cf topic st Michel j'ai pris en photo l'intérieur du clocher l'ors d'une visite, spectaculaire vue sur Bordeaux, notamment les quais et le Grand Parc de loin...
am
Confrontation Ginko les Aubiers... je pense franchement qu'il faut raser les Aubiers (au moins les coursives et les halls "occupés), sans cela on n'y arrivera pas pour relancer le quartier. Pourquoi ne pas démolir une barre /2 en largeur et créer des percées perpendiculaires aux allées de Boutant???
Ce n'était pas prévu de les raser à long terme? dommage qu'ils n'aient pas eu le courage politique de le faire avant les écolos des années 2000
http://rue89bordeaux.com/2015/06/les-au … dos-a-dos/
Cours des Aubiers
http://rue89bordeaux.com/2015/06/le-cou … -de-venir/
am
Amateurs d'IGH, un appel à projets d'une tour de 50 m en bois est lancé :)
Il s'agit de la parcelle 8,4 près de Armagnac, donc d'autres surprises sont à venir ?
http://issuu.com/bordeaux-euratlantique … meublebois
am
Avec la tour Innova de 56 mètres, on aura quelques émergences dans ce quartier.
Un peu sceptique sur l'idée d'une tour en bois... Pourquoi pas une bonne surprise.
En effet c'est également une bonne nouvelle. On va bientôt pouvoir espérer un vrai IGH bientôt.
Merci pour cette belle trouvaille Amart.
Publicité