Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Transports | 7.00 m | R+1 | 2013 |
![]() ![]() |
Transports | 28.00 m | R+2 | 2003 |
![]() |
Transports | 5.00 m | R+1 | 1989 |
"L'aéroport de Montpellier vise 2 millions de passagers"
LaLettreM 01/04/2015
Après le gel du soutien aux compagnies low cost à Montpellier, l’APFTE réagit
Le conseil de la Métropole montpelliéraine a voté, le 31 mars, le gel de la subvention annuelle versée à l’association chargée de promouvoir les flux touristiques (APFTE) auprès des compagnies low-cost et valoriser la destination de Montpellier. Son président Jean-Yves Labattut réagit, alors que l'APFTE attend près de 2 M€ sur 2015.
Publicité
Salut à tous,
S'il n'y avait pas Paris et Bâle Mulhouse, ça aurait fait un gros trou .....
http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo … iginal.pdf
Y a t il eu des réductions de fréquence pour voir des chutes pareilles sur le Maroc, sur Rome également?
ThCh
Sur Francfort aussi ?
Trafic 03/2015 +0,2% , Cumul depuis le 01/01/2015 +2,1%
ThCh a écrit:
Y a t il eu des réductions de fréquence pour voir des chutes pareilles sur le Maroc, sur Rome également?
ThCh
Salut,
Pour Rome, en effet il y a eu réduction de fréquence, sur l'hiver 2013/2014 on avait 3 vols/semaine avec Alitalia contre 2 cet hiver.
Pour le Maroc, idem pour Casablanca on est passé de 3 à 2 vols hebdomadaires par contre Fès n'a pas bougé.
Francfort (hahn), Ryanair a tout simplement arrêté la ligne cet hiver
"TOUJOURS PLUS DE VOYAGEURS À L’AÉROPORT DE MONTPELLIER SURTOUT SUR LES VOLS EUROPE"
Au mois de mars 2015, le trafic à l’aéroport de Montpellier est en hausse de +0,2% par rapport au mois de mars 2014, et +2,1% sur le 1er trimestre. Le trafic sur Paris est le plus significatif, avec une hausse de 5000 passagers sur le mois de Mars par rapport à 2014, principalement sur la ligne Paris Orly. Globalement, le trafic national se maintient, avec une légère augmentation du nombre de passagers de 0,4%. Le secteur Europe est encore positif, avec une hausse de 6,9%. A l’inverse des autres axes, l’international marque un repli de 20,1%, baisse liée principalement à l’effet vacances scolaires, décalées cette année sur le mois d’Avril. Le trafic international devrait se ressaisir sur les prochains mois avec les nouvelles ouvertures de lignes vers Marrakech et Tanger avec Air Arabia Maroc, prévues en Juillet.
Depuis le début de l’année, ce sont plus 290000 passagers qui ont été accueillis à l’aéroport, soit une hausse de 2,1% sur les 3 premiers mois par rapport au premier trimestre 2014 et repartis comme suit : France : 229 779 passagers, en hausse de 1,9% - Europe : 45 029 passagers, en hausse de 11.9% - International : 15 245 passagers, en baisse de 16,6%.
le bilan français de mars,
Montpellier dans le bas du tableau ce mois ci
http://www.aerobuzz.fr/transport-aerien … -2015-pour
ThCh
Quand on voit les fortes baisses à Lyon, Toulouse, Lille ou encore Nantes,
Montpellier se trouve plutôt en milieu de tableau...
Montpellier Méditerranée : deux nouvelles lignes vers le Maroc
L'aéroport de Montpellier et Air Arabia Maroc ont signé, jeudi 7 mai, un partenariat qui débouchera en juillet sur l'ouverture de deux lignes vers Marrakech et Tanger. Avec pour objectif 100 000 passagers dès la fin de l'année.
Deux nouvelles lignes aériennes seront ouvertes dès juillet 2015 entre Montpellier et le Maroc : l'une à destination de Marrakech, l'autre de Tanger. Ces nouvelles destinations sont le fruit d'un partenariat signé jeudi 7 mai entre Emmanuel Brehmer, président du directoire de l'aéroport de Montpellier Méditerranée et Laila Mechbal, directrice générale d'Air Arabia Maroc. Un partenariat valable pour une durée de cinq ans ans, et qui vise le renforcement progressif des trajets entre Montpellier et le Maroc, avec un objectif à terme de 120 000 passagers.
"Il a eu 70 000 passagers entre Montpellier et le Maroc l'an dernier : notre objectif est 100 000 dès 2015, indique Emmanuel Brehmer. Ce partenariat rentre dans notre plan stratégique visant à mettre en place des relations fortes avec les compagnies aériennes, et c'est une première pour nous. Il fait partie intégrante de notre projet visant à atteindre 2 millions de passagers d'ici 2020."
En 2014, l'aéroport de Montpellier a décompté 1,45 millions de passagers - un chiffre en croissance. Les deux nouvelles destinations d'Air Arabia s'ajoutent à celles mises en place entre 2009 et 2011 à destination de Casablanca, de Nador et de Fès.
"Dans le cadre de ce partenariat, nous allons augmenter les fréquences des vols de manière à accroître progressivement le nombre de passagers, indique Laila Mechbal. Montpellier est notre première destination vers le sud de la France, devant Lyon et Toulouse."
L'activité économique peut également profiter de ce partenariat, puisque Tanger est une zone en plein développement, "qui est en train de devenir la 2e région économique du Maroc", indique également Laila Mechbal.
Air Arabia dispose d'une ligne reliant Casablanca et Toulouse-Blagnac. Du côté de l'aéroport montpelliérain, la mise en place d'une ligne entre Montpellier et Toulouse dans le cadre imminent de la fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées n'est pas à l'ordre du jour.
"Ryanair passe la barre des 2 millions de passagers à Montpellier"
La compagnie aérienne irlandaise a décompté son deux millionième passager à Montpellier Méditerranée, mardi 12 avril. Au-delà du symbole, cette contribution au trafic permet à l'aéroport d'avancer vers son objectif de deux millions de passagers annuels à horizon 2020...
Présente dans la capitale régionale depuis 2002, l'entreprise low cost assure trois lignes, vers Bruxelles (toute l'année), Leeds et Francfort (en période estivale).
"Notre dernière ligne est celle de Leeds, qui a été ouverte en 2010, explique Audrey Legaigneur, directrice des ventes pour la France, la Belgique et le Maroc chez Ryanair. En 2014, nous avons eu 115 000 passagers sur les trois lignes. Sur Montpellier, nous avons 7 à 8% de parts de marché, et il n'y a pas pour l'instant de projet d'ouvrir de nouvelles lignes."...
1,5 million de passagers à Montpellier en 2015
Un objectif se fonde sur la base de partenariats avec les compagnies aériennes, dont la nouvelle stratégie sera présentée entre septembre et décembre 2015. Emmanuel Brehmer, président du directoire de l'aéroport Montpellier Méditerranée, en dévoile les grandes lignes.
"Ce sera un plan autonome, qui n'aura pas besoin du soutien des collectivités, affirme-t-il. Plusieurs options sont possibles, et Ryanair fait partie des quatre compagnies avec lesquelles nous sommes en discussion. En 2014, nous avons eu 1,4 million de passagers sur l'aéroport. Les prévisions corrigées de la fin du mois d'avril nous font espérer 1,5 million en 2015".
Un premier partenariat rentrant dans cet objectif a été signé la semaine dernière avec Air Arabia Maroc, basé sur l'ouverture de nouvelles lignes et la hausse des fréquences progressive durant cinq ans.
Bonjour,
les chiffres d'avril, faiblement négatifs, avec un impact certain de la quasi fermeture de l'aéroport pendant 2 jours (grève).
je m'attendais à pire
http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo … iginal.pdf
ThCh
"Le hub d’Amsterdam à moins de 2 heures de Montpellier"
KLM a ouvert, lundi 18 mai, une liaison avec Amsterdam (1 vol par jour d’une durée de 1h55) à l’ (...)
Je me suis "amusé" à regarder les principales destinations en nombre de passagers sur Marseille pour voir quelles seraient les premières manquantes sur Montpellier.
Munich est la quatrième destination étrangère sur Marseille alors que son chiffre est nul sur Montpellier.
Est-ce qu'un "spécialiste" de l'aéroport de Montpellier connaît l'historique vers Munich sur Mtp et sait pourquoi elle est inexistante aujourd'hui ?
J'ajouterais Alger qui est la deuxième destination étrangère à Marseille et est aussi inexistante à Montpellier. Y a t'il si peu d'Algériens dans l'Hérault ?
Salut à tous,
ci dessous la comparaison nationale sur avril.
http://www.aerobuzz.fr/transport-aerien … plombe-par
à part quelques aéroports boostés par de nouvelles offres, personne n'a fait d'étincelles à cause de la grève. 0 Montpellier, l'aéroport a fermé 2 jours consécutifs, mais la casse est limitée.
ThCh
"Montpellier maintient ses subventions « Ryanair »"
Après avoir suspendu provisoirement les subventions de Montpellier à l’association de promotion (...)
"HOP! Air France déploie sa nouvelle offre commerciale à Montpellier"
L’activité HOP! Air France à Aéroport de Montpellier-Méditerranée représente 160 vols par semaine (210 en incluant CDG) soit 7400 vols annuels (10 185 avec CDG) sur un module moyen de 119 sièges.
Au départ de l’Aéroport de Montpellier-Méditerranée :
• 8 vols quotidiens pour Paris-Orly (5 à 7 vols le week-end) et 4 vols quotidiens pour Paris-Charles de Gaulle
• 3 vols quotidiens pour Nantes
• 2 vols quotidiens pour Lyon
• 1 vol saisonnier le samedi pour Lille et Bastia
• NOUVEAUTE : une nouvelle desserte pour Amsterdam (avec KLM)
http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo … iginal.pdf
un mois positif !!
ThCh
ThCh a écrit:
http://www.montpellier.aeroport.fr/uploads/media_items/statistiques-trafic-mai-2015-aeroport-montpellier.original.pdf
un mois positif !!
ThCh
+ 5,28 % en Mai, + 1,97% cumulé depuis janvier.
"Boom des vols internationaux à l’aéroport de Montpellier en mai"
LaLettreM 29/06/2015
"LE TRAFIC AÉRIEN INTERNATIONAL EN FORTE HAUSSE À L’AÉROPORT DE MONTPELLIER"
Plus de 132 300 passagers ont transité par l’aérogare en mai 2015 contre 125 700 en 2014. La croissance est générée par les vols internationaux : l’Europe est en hausse de 15.5% et l’international en hausse de 14.3%. La plupart des lignes européennes sont en progression notamment vers Francfort Hahn (+13.9%), Charleroi (+12.7%) Londres Gatwick (+12.2%), Bâle-Mulhouse (+12%). Par ailleurs, la nouvelle ligne quotidienne vers le hub international d’Amsterdam et opérée par Air France KLM fait un démarrage en fanfare avec plus de 2 000 passagers sur 2 semaines.
Le trafic vers le Maroc progresse quant à lui de 14.3% grâce au renforcement de programme vers Casablanca et Fès qui enregistrent respectivement des progressions de +11.3% et 23.3%. A l’inverse le trafic domestique marque le pas en mai avec une hausse limitée à 0.7%. Le trafic sur Paris (Orly et Roissy) augmente de +5.5% alors que les volumes enregistrés vers les régions accusent le coup malgré l’apport de trafic de la nouvelle ligne vers Brest opérée par Volotea depuis le 10 avril 2015. Ainsi, Nantes est en retrait de 4.7%, Lyon de 19.4% et Strasbourg de 27.5%.
Au palmarès des hausses de trafic par compagnie sur le mois, Alitalia, easyJet et Volotea enregistrent des progressions supérieures à 25% par rapport à mai 2014. Depuis le début de l’année, ce sont plus de 539 000 passagers qui ont été accueillis à l’aéroport, en hausse de 2% par rapport à 2014.
les chiffres français pour le mois de mai
http://www.aerobuzz.fr/transport-aerien … -profitent
MPL s'est bien comporté.
Juin devrait être pas mal car nous avons 2 jours ouvrés de plus / 2014 (et le trafic est plus fort en semaine qu'en WE).
Croisons les doigts pour atteindre 1,5 M à la fin de l'année (ça semble dur) et surtout pour réactiver Lille et Strsbourg qui pourraient générer 120 à 140 K passagers en année pleine
ThCh
Une question, comme assistance au sol, il reste qui à Montpellier Aviapartner, c'est ça ?
Je demande car j'ai travaillé à l'aéroport de Toulouse et nous avions une escale à Montpellier qui avait fermé.
per tolosa totjorn mai
Salut,
bof bof bof en juin (-3,6%)
http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo … iginal.pdf
rome chute car pas d'easy jet cette année
paris chute, bien qu'il y ait 2 jours ouvrés de plus en juin cette année.
Les 2M, c'est pas pour demain
ThCh
" Partenariat signé entre l'aéroport de Montpellier et les aéroports du Sénégal"
Cet accord acte l'engagement de la société montpelliéraine à accompagner les dirigeants sénégalais dans leur stratégie de relance des 13 platesformes aéroportuaires du pays, ainsi que dans leurs ambitions d'en créer de nouveaux.
"L'aéroport de Montpellier va nous apporter son savoir-faire et son expertise dans les domaines de la formation, de la gestion, de l'exploitation et de la modernisation", explique Papa Moël Diop.
C'est la première fois que l'aéroport montpelliérain s'engage dans un partenariat à l'international.
L'accord porte sur une durée de deux ans.
"Mais rien ne nous empêche d'aller bien au-delà car les enjeux sont importants et nous sommes résolus à améliorer les infrastructures de nos aéroports", souligne le directeur général de l'Agence des aéroports du Sénégal. Qui insiste sur "la relation de confiance que nécessite un tel partenariat avec Montpellier".
Salut,
les stats de juillet
stable, avec de grosses disparités, forte augmentation sur le maroc, rome en retrait mais il n'y a plus qu'Alitalia,
paris en baisse
http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo … iginal.pdf
ThCh
Publicité