PSS

Bruxelles - Métro, tram et bus

 
31-03-2015 15:17
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J'ai réalisé quelques cartes pour illustrer le développement du réseau.

Réseau actuel :
http://i1309.photobucket.com/albums/s632/LeBruxellois/PSS%20-%20Divers/Reseau%202015_zpsdnfm1z8s.png

Réseau en 2024 :
- nouvelle ligne 3 entre Bordet et Evere (avec une nouvelle station "Constitution" à la place de "Lemonnier")
- nouvelle ligne de tram 9 vers Jette
- prolongement du tram 94 jusque Roodebeek.
Je n'ai pas intégré la nouvelle ligne de tram à travers Tour & Taxis, la tramification du bus 71 ni la déviation du tram de la rue Royale via la gare Centrale, car nous n'avons pas encore assez d'informations quant à leurs réalisations.
http://i1309.photobucket.com/albums/s632/LeBruxellois/PSS%20-%20Divers/Reseau%202024_zpsklzrpksj.png

Variante du réseau en 2024 :
- la ligne Nord-Sud est desservie par deux lignes 3 et 4, avec un tronçon commun entre les gares du Nord et du Midi.
http://i1309.photobucket.com/albums/s632/LeBruxellois/PSS%20-%20Divers/Reacuteseau%202024bis_zpsiszwmwbx.png

D2

01-04-2015 14:38
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La Dernière Heure/Les Sports :

Bruxelles: l’été de tous les chantiers

Jean Bernard   Publié le  mardi 31 mars 2015 à 00h01  - Mis à jour le  mardi 31 mars 2015 à 07h01

[...]

Tant qu’on est au niveau du boulevard de la Woluwe, rappelons que c’est normalement en septembre ou octobre que débuteront les travaux de prolongation du tram 94 vers Roodebeek.

Ailleurs dans la Région, on pointera aussi la construction de la ligne de tram 9, à Jette, aussi à la rentrée, ainsi que l’aménagement d’un rond-point aux ponts Teichmann-Van Praet dans le cadre du centre commercial Docks.

[...]

Le prolongement du tram 94 et la construction du tram 9 se feront donc à peu près en même temps, dès la rentrée prochaine.

01-04-2015 20:03
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minou
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Le Bruxellois a écrit:

La Dernière Heure/Les Sports :

Bruxelles: l’été de tous les chantiers

Jean Bernard   Publié le  mardi 31 mars 2015 à 00h01  - Mis à jour le  mardi 31 mars 2015 à 07h01

[...]

Tant qu’on est au niveau du boulevard de la Woluwe, rappelons que c’est normalement en septembre ou octobre que débuteront les travaux de prolongation du tram 94 vers Roodebeek.

Ailleurs dans la Région, on pointera aussi la construction de la ligne de tram 9, à Jette, aussi à la rentrée, ainsi que l’aménagement d’un rond-point aux ponts Teichmann-Van Praet dans le cadre du centre commercial Docks.

[...]

Le prolongement du tram 94 et la construction du tram 9 se feront donc à peu près en même temps, dès la rentrée prochaine.

Ouille le bordel à prévoir dans le quartier européen  B10 c'est de nouveau très malin comme planning..

09-04-2015 09:40
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Le Soir :

Ixelles: l’avenue de l’Hippodrome se cabre

Vanessa Lhuillier
Mis en ligne mercredi 8 avril 2015, 12h37

[...]

Un autre tracé pour le tram 71 ?

Début mars, lors d’une réunion d’information avec les habitants du quartier de l’avenue de l’Hippodrome, Pascal Smet avait laissé entendre qu’il n’était pas marié avec le trajet proposé par la Stib et Bruxelles Mobilité pour le futur tram 71.

La semaine dernière, les députés Hervé Doyen (CDH) et Céline Delforge (Ecolo) ont voulu vérifier cette déclaration lors d’une commission infrastructure. « Nous avons été surpris par cette déclaration du ministre, explique Hervé Doyen. Ce tracé avait été décidé par le précédent gouvernement malgré les réticences communales. Je ne suis pas certain que cela soit une bonne chose de tout remettre en question. »

Pourtant, Pascal Smet a confirmé sa volonté d’étudier des tracés alternatifs qui ne passeraient pas par la chaussée d’Ixelles, histoire de « rattraper la sauce ». Il souhaite un projet qui fédère et donne un nouveau souffle au quartier. Cela passe notamment par la remise en question de la création d’un terminus Porte de Namur.

[...]

Je me souviens que P. Smet songeais notamment à un tracé via la rue du Trône...

11-04-2015 13:19
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Akis
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Beh si c'est via la rue du trône faudrait plutôt une "tramification" du 95 a lieu de 71 (ça serait pas mal) mais ça n'arrangerait rien au 71 pour moi les 2 lignes doivent être convertit en tram.

12-04-2015 02:58
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Ça dépend : si le trajet envisagé ne concerne que la rue du Trône et non l'avenue de la Couronne, et donc avec une descente vers Flagey, l'essentiel du trajet du 71 sera respecté, à l'exception du tronçon de la chaussée d'Ixelles.

12-04-2015 15:18
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Akis
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Oui certes mais pour moi il faudrait transformer et 71 et 95 sur le parcours (à l'exception d'un allongement du 71 vers Tour et Taxis) et faire peut être 1 ou 2 nouvelles ligne de bus transversales à c'est 2 lignes.

13-04-2015 14:39
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Dans l'absolu, il serait intéressant que les deux lignes deviennent des trams. Mais à court terme, ce ne sera pas possible. La STIB doit faire des choix. Cette année, elle va entamer le prolongement de la ligne 94 et la création de la ligne 9. Après ça, le grand chantier du métro Nord-Sud devra être mis en route.
Je vois mal la STIB investir à court terme dans deux lignes de tram parallèles dans le même coin de la Région, alors que des projets existent dans d'autres quartiers.

La" tramification" du bus 71 est proposée depuis longtemps. Elle se justifie par la forte fréquentation de la ligne (il s'agit de la ligne de bus la plus fréquentée du réseau), qui arrive à saturation.
Le tracé du 71 pose problème à trois endroits : le fait que le tram serait provisoirement limité à la porte de Namur, le tronçon sur la chaussée d'Ixelles, et le franchissement de la ligne ferroviaire sur le pont Fraiteur. C'est en réponse au problème de la chaussée d'Ixelles que Pascal Smet proposait un tracé alternatif via la rue du Trône.

Il faudrait donc étudier si une "tramification" du bus 95 (au minimum entre le cimetière d'Ixelles et la place du Luxembourg, avec ensuite prolongement jusqu'à la gare centrale) aurait un impact sur le 71. Après tout, peut-être que ça suffira à faire baisser la fréquentation de ce dernier, de sorte qu'on ne puisse plus parler de saturation. Mais ce n'est pas certains : certes le 95 permettrait aux étudiants de l'ULB (et de la VUB) de rapidement atteindre le centre ville, mais "c'est tout". Le 71 continuera à relier le Solbosch à Delta, mais aussi relier l'université à Toisond'Or/chaussée d'Ixelles (commerces, cinémas), ou encore la place Flagey à la gare centrale. Autant de trajets importants qui ne seraient pas soulagés par une "tramification" du 95.
Si la Région bruxelloise décide de "tramifier" le 95 plutôt que le 71, et que ce dernier reste saturé, ce sera un échec. Car elle n'aura de toute façon pas les moyens de "tramifier" les deux.

Enfin, dernier point en défaveur d'une "tramification" du 95 : le fait que la ligne longe la voie ferrée. Avec la mise en place des lignes suburbaines puis du RER, la desserte entre Etterbeek et Bruxelles-Luxembourg (avec un arrêt intermédiaire à Germoir) sera renforcée. Le 95 et la voie ferrée sont distant d'une cinquantaine de mètres : les deux desservent donc exactement les mêmes quartiers...

14-04-2015 23:16
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Akis
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Quand je dis que les 2 doivent être transformer en tram je ne parle pas dans l'immédiat mais d'ici 2030-2035, certes le 95 longe le chemins de fer, mais on ne va non plus faire un ligne Suburbaine qui s'arrêt toute le temps pour refaire le trajet du 95 qui pour moi sera aussi saturer dans une dizaine d'année. Pour moi l'avantage d'un tram 95 c'est qu'il soulagerait une grand axe et le 71 c'est qu'il passerait pas des axes commerçant et desservirait l'ULB si carte une seul des 2 ligne ne peut être transformé en tram à court terme il faudra que l'autre ligne soit amélioré (notamment avec des sites propres et un label BHNS).

20-04-2015 13:13
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Le Soir :

Un centre médical dans la station de métro de la gare centrale

Rédaction en ligne
Mis en ligne il y a 4 heures
 
Le centre ouvrira début mai.
 
Le réseau Brussels Quality Medical (BQM), en partenariat avec la STIB, ouvrira début mai un premier centre médical dans la station de métro de la gare centrale, peut-on lire dans le journal Metro.

[...]

21-04-2015 08:26
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La Libre Belgique :

Une station de métro près du futur stade national

Belga   Publié le  lundi 20 avril 2015 à 14h50  - Mis à jour le  lundi 20 avril 2015 à 14h51   

Bruxelles 

Le gouvernement bruxellois a donné son feu vert à la prolongation de la ligne de métro desservant actuellement le plateau du Heysel et la stade Roi Baudouin, au-delà de l'actuelle station de métro Roi Baudouin pour atteindre le site sur lequel est projetée la construction d'un stade national, mais aussi d'un parking de dissuasion de plusieurs milliers de place, a affirmé lundi le ministre bruxellois de la mobilité et des Travaux Publics, Pascal Smet.

[...]

28-04-2015 09:26
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RTBF :

Bruxelles: l'axe nord-sud existant sera exploité en mode métro dès 2021

REGIONS | Mis à jour le lundi 27 avril 2015 à 21h26

La ligne de prémétro nord-sud reliant les stations gare du nord et Albert en passant sous le centre de la capitale sera exploitée en mode métro manuel à partir de 2021, a affirmé lundi le ministre du Transport et de la Mobilité Pascal Smet, interrogé par plusieurs députés de la commission de l'Infrastructure du parlement bruxellois.

[...]

L'article donne également des précisions quant au coût total du projet de métro Bordet-Albert.

30-04-2015 10:20
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La Dernière Heure/Les Sports :

Nord de Bruxelles: le tram 9 est enfin sur les rails !

Pa. D.   Publié le  mercredi 29 avril 2015 à 22h36  - Mis à jour le  jeudi 30 avril 2015 à 07h51   

Bruxelles  Les travaux préparatoires débuteront ce lundi 4 mai dans l’avenue de l’Arbre Ballon.

Le projet d’une ligne de tram desservant les quartiers de Jette pour relier Simonis à l’UZ Brussel est dans les cartons de la Région bruxelloise depuis belle lurette. Évoqué une première fois sous l’ère de l’ancien bourgmestre de Jette Jean-Louis Thys (CDH), le projet du tram 9 a ensuite été remis sur la table au début des années 2000 par le ministre régional des Travaux publics Jos Chabert (CD&V).

[...]

La phase 2, qui prévoit de prolonger la ligne jusqu'au Heysel, semble devoir encore être peaufinée. La carte qui illustre l'article laisse penser que la ligne ira de l'avenue de l'Arbre Ballon jusqu'à la station Heysel en ligne droite, en traversant la cité modèle : ce n'est pas très réaliste.
Soit la ligne empruntera la chaussée Romaine (avec la difficulté de devoir obtenir aussi l'accord de la Région flamande, puisque la chaussée fait office de frontière régionale) pour ensuite emprunter les avenues Houba de Strooper et Impératrice Charlotte, soit elle empruntera l'avenue de l'Arbre Ballon et rejoindra l'arrêt de tram "Stade".

05-05-2015 11:56
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Le Bruxellois a écrit:

Ça dépend : si le trajet envisagé ne concerne que la rue du Trône et non l'avenue de la Couronne, et donc avec une descente vers Flagey, l'essentiel du trajet du 71 sera respecté, à l'exception du tronçon de la chaussée d'Ixelles.

C'est bien ce que je pensais : cet article (payant) du Soir est illustré par une carte détaillant les différents itinéraires envisagés. Lorsque P. Smet évoquait un tram 71 via la rue du Trône, il ne parlait pas d'un tracé se prolongeant sur l'avenue de la Couronne, mais simplement une alternative à la chaussée d'Ixelles. Sur le reste du tracé, le tram suivrait l'itinéraire actuel du bus 71.

Un article de la RTBF apporte des précisions :

Bruxelles: le 71 sera-t-il un tram ? Et où va-t-il passer?

REGIONS | mardi 5 mai 2015 à 7h53

Quand la ministre Brigitte Grouwels était aux commandes des transports régionaux, elle avait fait des choix pour cette ligne importante de Bruxelles, mais son successeur Pascal Smet a rouvert le dossier. Et aujourd'hui, il examine trois possibilités.

Trois scénarios détaillés ce mardi matin dans Le Soir, et qui nous sont confirmés. Tous permettent de remplir l'objectif, soit d'augmenter le nombre d'usagers: le bus 71 est l'un des plus fréquentés pour ne pas dire bondés de Bruxelles. Parce qu'il relie des quartiers à grande activité, du quartier de l'ULB vers le centre en passant par Flagey et la Porte de Namur.

[...]

Je n'ai jamais été fan des trolleybus. Je préférerais largement un tram, quitte à le faire passer par la rue du Trône. Certes, il ne desservirait alors pas le quartier commercial de la Porte de Namur, mais d'un autre côté il passerait par la place du Luxembourg et donc le Parlement européen.

Malgré tout, je pense que la chaussée d'Ixelles mérite toutefois une sérieuse rénovation. Même si les travaux ne plaisent pas aux commerçants. Il s'agit d'une des principales artères commerciales de la ville (et du pays), mais elle est dans un état pitoyable. Si le 71 est dévié sur un autre tracé, ce sera une occasion manquée de redynamiser le quartier.

07-05-2015 19:06
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Akis
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Je trouve qu'un ensemble trolleybus ou BHNS+Tram serait une bonne idée pour dynamisé le commerce sur la CH. XL sans faire une énorme ouverture de voirie et la piétonnisée et en + faire un tram par Luxembourg on aurait donc une énorme déserte du quartier et donc plus de problème avant un bon bout de temps et on pourrait passé à d'autre projet.
PS: malheureuses un jour la partie basse du 95 va surement avoir un problème et la on devra le réglé mais faudra attendre plusieurs dizaine d'années.

07-05-2015 19:09
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Akis
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Après on pourrait allonger la ligne 72 mais c'est une option et dans les quartiers sur les quelles on devrait faire des changements ça seraient celui de La barrière de St-Gille, l'avenue Rogier à Schaerbeek et aussi le blvd Mettewie

Dernière modification par Akis: 07-05-2015 19:13
07-05-2015 19:26
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Akis a écrit:

Je trouve qu'un ensemble trolleybus ou BHNS+Tram serait une bonne idée pour dynamisé le commerce sur la CH. XL sans faire une énorme ouverture de voirie et la piétonnisée et en + faire un tram par Luxembourg on aurait donc une énorme déserte du quartier et donc plus de problème avant un bon bout de temps et on pourrait passé à d'autre projet.

Sauf qu'actuellement, les projets de Smet c'est :
- soit le tram sur le tracé du 71,
- soit le tram avec un tracé via la rue du Trône et la place du Luxembourg,
- soit un trolleybus sur le tracé du 71.
Il y a très peu de chance qu'on ait à la fois un tram via Luxembourg et un trolleybus chaussée d'Ixelles.
D2

11-05-2015 14:33
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Le Soir :

Ixelles: Un bus 71 à haut niveau de services

Patrice Leprince
Mis en ligne il y a 2 heures
 
Les riverains de l’Hippodrome s’inspirent de l’exemple de la ville de Québec.
 
Alors que se profile, ce mercredi, la Commission de concertation qui doit plancher sur l’avenir de leur artère, les riverains de l’avenue de l’Hippodrome, à Ixelles, sont plus que jamais parés à défendre leur cause.

[...]

Les riverains sont donc favorables à un trolleybus à haut niveau de service.

11-05-2015 15:09
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Dans une interview de L'Echo, Els Ampe (Open VLD) est quant à elle favorable à un métro pour la ligne 71, ainsi que pour la liaison Gare du Nord-Pannenhuis (via Tour & Taxis, donc). Son raisonnement est le suivant : Ixelles, tout comme Schaerbeek, est une des communes les plus densément peuplées de la capitale. Le métro y serait donc pertinent. D'autant plus qu'avec les partis écologistes dans l'opposition, le Gouvernement bruxellois retrouve de l'intérêt pour ce mode de transport.

Plusieurs éléments de l'interview sont cependant un peu flous. Elle défend l'idée d'un métro allant du Heysel jusqu'à Delta : avec la liaison Pannehuis-Nord, la transformation du prémétro Nord-Sud et métro et une jonction entre la Porte de Namur et Delta. Elle n'explique cependant pas comment les métros relieraient l'axe Nord-Sud à la Porte de Namur...
Autre incertitude : l'élément financier. Elle défend que les moyens existent, à condition qu'une part importante du budget de la STIB et de BelIris y soit consacrée. Mais quid des autres investissements prévus par la STIB (trams 9 et prolongement du 91 bientôt en travaux, automatisation du métro, conversion en métro lourd du prémétro Nord-Sud et prolongement vers Bordet...) ?
Enfin, Ampe défend l'idée qu'Ixelles doit être prioritaire sur Uccle. Sur ce point, je suis d'accord : Ixelles est plus peuplée et la demande en transports en commun est plus forte. Mais dans l'interview, elle défend le fait qu'Uccle pourrait se contenter du prémétro actuel. Donc elle veut laisser tomber la conversion en métro lourd du prémétro Nord-Sud ? Ou bien la limiter à Gare du Midi - Bordet ?

En somme, on ne peut que se réjouir d'un projet de métro dans une commune dense et mal desservie. Toutefois, si on veut que ça se réalise, il faudra boucler ce dossier avec plus de sérieux et de précision.

28-05-2015 12:39
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Le Soir :

Chaque jour, la Stib parcourt trois fois le tour de la terre

Rédaction en ligne
Mis en ligne mercredi 27 mai 2015, 16h19
 
Métros, bus et trams ont roulé quelque 42 millions de kilomètres en 2014, un record.
 
C’est un des constats livré par le rapport d’activités 2014 de la société  : les véhicules de la Stib ont parcouru 42 millions de kilomètres l’an dernier (+ 1 million en un an). Un chiffre qui soutient l’augmentation du nombre de voyages assurés par ses soins (+10 millions l’an dernier) et particulièrement via le transport de surface (131,1 millions de voyages en trams, soit près de 2% de hausse; 99,9 millions en bus, soit 14% de hausse). Pour le directeur général de la Stib, Brieuc de Meeùs, cela démontre qu’il est grand temps d’investir dans l’extension du réseau de tramways.

[...]

28-05-2015 18:07
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Le Bruxellois a écrit:

Le Soir :

Ixelles: Un bus 71 à haut niveau de services

Patrice Leprince
Mis en ligne il y a 2 heures
 
Les riverains de l’Hippodrome s’inspirent de l’exemple de la ville de Québec.
 
Alors que se profile, ce mercredi, la Commission de concertation qui doit plancher sur l’avenir de leur artère, les riverains de l’avenue de l’Hippodrome, à Ixelles, sont plus que jamais parés à défendre leur cause.

[...]

Les riverains sont donc favorables à un trolleybus à haut niveau de service.

Je suis le seul à pas trop comprendre le délire du trolleybus? Qu'est ce que ça change aux bus? Rien..
Le trolley bus c'est juste un bus avec moins de places parce que le moteur électrique en prend énormément.. C'est juste sympa pour la pollution.
L'avantage du tram c'est que tu peux mettre beaucoup plus de monde dedans.

Le gros problème qui va rester le même que ce soit un bus, un tram ou un trolleybus c'est que cette avenue est en embouteillage permanent. Il faut la mettre en piétonnier ou bien en faire un metro.
Je comprends pas trop le délire de vouloir changer le tracé du bus  B9 , l'intéret d'un bus c'est justement de passer partout..

28-05-2015 19:32
Le Bruxellois
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Le trolleybus, je ne suis pas trop pour. Mais d'après l'article, il s'agirait d'un trolleybus à haut niveau de service. Donc cela suppose un site propre. Au niveau de l'avenue de l'Hippodrome, je ne vois pas trop comment un site propre pourrait être aménagé. Quant à la chaussée d'Ixelles, ce serait le même aménagement que celui envisagé pour le tram... sauf qu'il ne faudrait pas de rails. C'est notamment pour éviter de tels travaux que les commerçants pourraient préférer un trolleybus. Je ne suis convaincu qu'à moitié...

Quant au changement de tracé, c'est bien entendu dans le cas d'un tram, et non celui d'un bus, qu'il est envisagé. L'idée est ici aussi d'épargner de lourds travaux à la chaussée d'Ixelles. De plus, un site propre pourrait plus facilement voir le jour dans la rue du Trône, qui est plus large. Le Parlement européen serait desservi, mais on éviterait alors le pôle commercial chaussée d'Ixelles/Toison d'Or...

En ce qui concerne un éventuel métro, comme je l'explique plus haut en réaction à la sortie d'Els Ampe, il ne pourrait pas voir le jour avant de nombreuses années...

28-05-2015 19:39
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Le Bruxellois a écrit:

Le trolleybus, je ne suis pas trop pour. Mais d'après l'article, il s'agirait d'un trolleybus à haut niveau de service. Donc cela suppose un site propre. .

Ils peuvent faire un site propre pour le 71 actuel alors.. ça revient exactement au même ;)

28-05-2015 23:10
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Apparemment, la capacité d'un trolleybus "à la québecoise" serait supérieure aux bus articulés actuels. Sa capacité serait de 160 passagers, soit 20 de moins seulement qu'un tram 3000.

Mais ce n'est qu'une piste parmi d'autres. Je n'y crois pas trop. Le réseau de la STIB s'articule déjà autour des métros, trams et bus. Pourquoi ajouter un mode de transport supplémentaire ? Qu'une ville comme Québec, où il n'y a ni métro ni tram, décide de créer un réseau de trolleybus, je peux le comprendre. A Bruxelles, on a tout intérêt à plutôt étendre le réseau de tram...

01-06-2015 14:18
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RTBF :

Métro Nord-sud à Bruxelles: feu vert du conseil des ministres aux études

REGIONS | Mis à jour le vendredi 29 mai 2015 à 20h28

Le Conseil des ministres a commandé vendredi l'ouverture de deux marchés d'études destinées à peaufiner le projet d'extension du réseau de métro de la capitale sur l'axe nord-sud et en particulier vers Schaerbeek et Evere.

Sur proposition du ministre chargé de l'accord de coopération Beliris, Didier Reynders, les ministres fédéraux ont plus précisément autorisé la commande conjointe des tranches 3 et 4 du marché d'études.

[...]

 

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