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Nantes Métropole - Transports en commun

#1151 29-05-2015 12:52:56

djakk
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Dans ma 1ère idée de terminus à Cirque, le retournement se ferait à l'arrêt même, donc avant Commerce et avant la ligne 3. Ça vaut le coup par rapport au terminus partiel à Hôtel Dieu, puisqu'on ne mélangerait plus les lignes 2 et 3.

Pour ma 2ème idée, le passage à 4 voies pourrait finir à Hôtel Dieu ...

Dernière modification par djakk (29-05-2015 12:56:22)


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#1152 30-05-2015 12:40:35

Far Away
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Ne pourrait-t-on pas imaginer une "fusion" des lignes 3 et 4?

La 2 aurait son terminus sud à Neustrie (Nantes Atlantique si NDDL ne se fait pas?)
La 3 utiliserait l'aiguillage à Commerce pour aller vers Bouffay puis biffurquerait pour emprunter le trajet de la 4 (qui serait tramisée).

On peut ensuite imaginer une ligne de tram partant de Pont Rousseau, utiliserait le trajet du C5 juste avant Vincent Gâche, puis le pont Anne de Bretagne avec un terminus à Jamet (Porte de St Herblain à terme?)

La C5 pourrait être tramisée à terme également, et prolongée jusqu'à Atout Sud via les 3 continents et la ZAC des abattoirs

Une ligne pourrait pourquoi pas être envisagée depuis Carquefou vers les facs, via la Chantrerie, St Joseph, Halvêque et l'interconnexion des lignes 1 et 2

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#1153 31-05-2015 09:43:41

LA44
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Floch PC 11 a écrit:

Tu voulais dire fréquentation plutôt ?

130 millions, ca commence à faire un sacré réseau !

Ce qui m'a marqué quand je suis allé à Nantes début mai, c'est le partage des voies de tram pour les lignes 2 et 3 sur le tronçon central. Du coup, la fréquence est impactée car 2 fois moins de passage que la ligne 1 (dans les sections nord hors du tronçon). Dommage pour le futur..

Quand on voit le succès de la ligne 4, on se dit que le busway pourrait être une solution pour les villes moyennes voulant se faire plus grosse que le bœuf avec un tram plus cher...et moins rapide..

Est-ce que l'objectif final est de transformer les Chronobus en Busway ?

130 millions ça fait 365 000 par jours (weekend compris) merci de l'avoir noté Floch ...mais toujours rien pour améliorer le réseau ! J'aime bien tes suggestions Anankin !  E2

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#1154 31-05-2015 09:56:50

LA44
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Il manque vraiment une nouvelle ligne pour justement arrêter "d'aller à commerce " ! Pour crééer une dynamique avec l île de Nantes (carrefour) agrandir le centre , le rendre attractif et proche du centre ( il suffit de prendre la ligne 4 et voir le monde qui va sur Beaulieu du centre ) !

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#1155 31-05-2015 23:06:01

le renard
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Bladeracer a écrit:

J'aime beaucoup cette idée de prolongement du C4

Il correspond au C9, prévu au programme sans qu'une échéance soit fixée.

SiLeVin a écrit:

A noter qu'en bas de cette même page 8, il était prévu que la section sud de la ligne 3 devait passer par la route de clisson, savez-vous pourquoi cela n'a pas été fait ?

Officiellement le trafic escompté ne justifiait pas un tram. Mais c'est surtout le désengagement financier de l'État qui a pesé dans la balance et poussé Nantes Métropole à envisager une solution "light"...

Far Away a écrit:

Ne pourrait-t-on pas imaginer une "fusion" des lignes 3 et 4?

La 2 aurait son terminus sud à Neustrie (Nantes Atlantique si NDDL ne se fait pas?)
La 3 utiliserait l'aiguillage à Commerce pour aller vers Bouffay puis biffurquerait pour emprunter le trajet de la 4 (qui serait tramisée).

... et du coup, je pense en effet qu'à terme il faudra appliquer le dessin initial, à savoir une ligne de tram fusionnant la ligne 3 nord et celle du busway.

Et puisque la cohabitation des lignes 2 et 3 comme la concentration du réseau à Commerce ressemblent de plus en plus à un pis-aller, la solution durable passe amha par le découplage de ces deux lignes, et donc la création de trois points de jonction (soit une jonction des lignes de tram deux par deux). Tentatives de résolution :

https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … sp=sharing

Ce petit bout de ligne serait complexe à mettre en oeuvre et probablement très coûteux, ce n'est pas aussi confortable que de poser les rails sur l'ancien lit comblé des fleuves. Mais outre le soulagement de Commerce et de la ligne 4, il améliorerait la desserte de la gare (soulageant la ligne 1 par la même occasion).

Le tracé que je privilégie correspond aussi à l'itinéraire de quatre lignes de bus (dont deux chronobus). Premier obstacle : le passage de la rue Herriot à celle de l'Hôtel de ville devra se faire en souterrain (il s'agirait de se frayer un passage dans le parking souterrain de la Tour Bretagne... faisabilité à vérifier G3 ), avec une rampe d'accès située entre la place de l'Hôtel de ville et la rue de Strasbourg (compter 60 mètres pour cette trémie). Sur le reste du parcours, c'est surtout le plan de circulation qui serait malmené (avec comme points chauds la Porte Saint-Pierre et la rue Gambetta). Enfin il faudrait bien entendu résoudre le passage des voies SNCF, et inclure autant que possible celui-ci dans le projet de réaménagement de la gare : j'imagine un franchissement aérien et en aval (rampes).

La variante sud (Strasbourg/Baco) offre peut-être plus de latitudes quant aux franchissement des voies. Elle a pas d'incidence sur la circulation Faubourg Saint-Clément mais ne dessert plus le lycée et le musée.

La variante nord (Ceineray) a l'avantage d'offrir une meilleure connexion avec la ligne 2 (station commune 50 Otages) à un endroit où le cours est large et peu fréquenté : le cas échéant il sera aisé de doubler les voies et la station. La Porte Saint-Pierre est ménagée. La jonction avec les 50 Otages se ferait via la rue de l'Arche Sèche (là encore, faisabilité à vérifier), un tunnel plus court donc plus économique. Mais la ligne est moins directe et n'offre pas d'amélioration au secteur Decré / Hôtel de ville.


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#1156 31-05-2015 23:27:07

le renard
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Sinon, en mode "on n'a pas les sous" : doublement des voies cours des 50 Otages et Olivier de Clisson, puis bifurcation au niveau de l'allée Baco. D2


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#1157 01-06-2015 09:40:16

Agripp44
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Une solution plus simple (techniquement) serait de faire passer la ligne 2 par la rue de Strasbourg afin de la reconnecter à la ligne 1 vers la gare (et pourquoi pas une boucle avec la connexion nord L1/L2). Une partie seulement du trafic irait jusqu'à la gare de Pont-Rousseau, avec moins de passage par l'intersection de commerce. (Il va sans dire qu'avec le trafic automobile ce serait très compliqué)

Enfin, pour alléger le tronçon central de la L1, la C5 pourrait être détournée pour faire elle aussi une boucle en passant par le pont Anne de Bretagne, la petite Hollande sud, l'arrêt Hôtel Dieu, Baco puis la Gare sud. J'imagine ce tronçon en site propre intégral. Il pourrait éventuellement accueillir une autre ligne de chronobus qui arriverait de Chantenay.
La pointe de l'île serait desservie par la seconde ligne de TCSP prévue pour desservir le CHU.

Dernière modification par Agripp44 (01-06-2015 09:41:04)

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#1158 01-06-2015 13:43:26

Lambig
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

J'adore la proposition de Renard. Mais elle me semble utopique. Que de problèmes techniques à surmonter.  A10

C'est vrai que faire passer la ligne 3 à la gare pourrait largement contribuer à désengorger le tronçon Gare <> Commerce de la ligne 1. Ou autre solution, on pourrait continuer la future ligne 5 au-delà de la gare Sud. Peut-être que le projet de réaménagement de la gare abordera bien cette problématique. Pour l'instant, je reste sceptique mais le projet qui avait été proposé par des étudiants (avec le franchissement des voies SNCF par un tram) fera peut-être bouger les choses. Je l'espère.  D2

EDIT : Pour ceux qui n'auraient pas connaissance de ce projet étudiant, je parle de Tram on Way.

Dernière modification par Lambig (01-06-2015 13:47:34)

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#1159 01-06-2015 17:17:31

djakk
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

On pourrait redistribuer les lignes sur le principe = c'est mieux qu'une ligne reste dans le même quart de ville en passant par le centre, du genre quartiers Nord -> centre -> quartiers Nord-Est, pour mieux concurrencer les trajets en voiture du quartier Nord au quartier Nord-Est.
Pour Nantes, la ligne 1 - Ouest fusionne avec la ligne 3 - Nord, etc.
Du coup, plus de croisements entre lignes de tramway à Commerce, ce qui est intéressant pour pousser la fréquence au maximum.

Dernière modification par djakk (01-06-2015 17:17:44)


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#1160 01-06-2015 23:10:58

le renard
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

^^ Hum... cela risquerait surtout de rendre le réseau moins efficace et moins attractif en augmentant démesurément le nombre de correspondances à Commerce, pour le coup il faudrait doubler voir tripler les quais pour accueillir les passagers supplémentaires se rendant à la fac, à la gare, au stade de la Beaujoire les soirs de match...

Et puis une ligne de quadrant :
- n'aurait aucun intérêt de terminus à terminus, une ligne de bus tangentielle est bien plus adaptée pour ce type de trajet (typiquement dans ton exemple la ligne 25, futur chronobus C8) ;
- ne résout en rien les encombrements de Commerce à moins de séparer physiquement les lignes, donc de doubler les rails.


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#1161 01-06-2015 23:40:23

djakk
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Ça n'a pas d'intérêt de terminus à terminus, mais de terminus à [proximité du centre], après avoir passé le centre.


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#1162 12-06-2015 10:14:32

L.A 44
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Le Navibus a 10 ans et des envies de développement

Le Navibus Loire est plébiscité par les habitués et les touristes. Beaucoup réclament de nouvelles liaisons. Mais le directeur de la Tan est sceptique...

http://www.20minutes.fr/nantes/1628615- … eloppement

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#1163 13-06-2015 03:28:45

capitainefilip
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Article plutôt dégradant, qui résume le travail des équipages de façon plutôt curieuse... Ce n'est pas tout rose !

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#1164 13-06-2015 13:53:38

houlouk
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

C'est la bise au personnel qui vous dérange ?

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#1165 13-06-2015 17:48:58

capitainefilip
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Non, c'est quelque chose de relativement fréquent et normal au vu de la sympathie que les équipages et les passagers ont les uns envers les autres, mais le travail des équipages ce n'est pas cela... Des semaines de 70h, des conditions très stressantes, des situations délicates à gérer...

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#1166 29-07-2015 01:09:50

L.A 44
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Travaux. Un parking relais en construction à l’est de Nantes

Il est situé prairie de Mauves, sur l’axe de la ligne du chronobus C3, et offrira 200 places. Il devrait ouvrir le 25 août et pourra aussi servir aux riverains du site.

L’endroit est idéal pour les automobilistes qui veulent éviter d’entrer en voiture dans la ville et préfèrent prendre les transports en commun. La ligne du chronobus C3 passe juste devant.Par commodité et pour permettre un accès direct, une station C3, avec un quai bus et un trottoir en béton est créé sur le bord du parking. Elle remplacera l’actuelle station basée à proximité, boulevard de Seattle.

Nantes, ville modèle en la matière

Avec 58 parkings relais, dont 40 en accès libre, soit 7 747 places... Nantes est la quatrième agglomération d’Europe pour son offre en la matière. Et l’objectif est de continuer sur cette voie. En 2014, durant la
campagne des municipales, Johanna Rolland avait annoncé vouloir créer 3 000 places de stationnements en parking relais d’ici 2020. Le site de la prairie de Mauves est une des réalisations de ce programme...

http://www.ouest-france.fr/travaux-un-p … es-3588979


Bobthebuilder a aimé ce post.

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#1167 10-09-2015 20:09:15

titic
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

[img]file:///C:/Users/Eric/Desktop/Plan%20g n ral%20du%20r seau.pdf[/img]
bonjour voici pour mois le réseaux de tc ideal :)
Tramway:
Ligne Rouge = Ligne T1 Les Aracades <> Chantrerie
Ligne Vert Clair = Ligne T2 Grand Val <> Neustrie
Ligne Vert Foncer = Ligne T3 Haluchère SNCF <> Pont Rousseau SNCF
Ligne Bleu foncer = Ligne T4 Bagatel <> Vertou  Place des Beau-Verger
Ligne Bleu Claire = Ligne T5 Gare SUDE SNCF <> Campus du Tertre
ChronoBus :
Ligne Violette = Ligne C2 Cardo <> Trantmoult SNCF
Navette Tour du Centre :
Ligne Jaune = Ligne 10 Doulon <> Chanteney SNCF

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#1168 10-09-2015 21:03:58

Lambig
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

On ne peut malheureusement pas voir votre proposition. Vous ne pouvez pas partager un fichier qui est sur votre disque dur, on ne peut pas le voir. Je pense que le plus simple est de passer par un hébergeur d'image. Pas mal de sites Internet proposent ce service. Ensuite, il n'y a plus qu'à partager l'image avec l'adresse avec les balises [img]...[/img].

Pour l'hébergeur d'image, je ne sais malheureusement pas quoi vous conseiller. Il y a bien http://www.hostingpics.net/ qui arrive en tête des résultats, mais je ne sais pas ce qu'il vaut.

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#1169 11-09-2015 01:15:05

le renard
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Il faut plutôt passer par un hébergeur de pdf en l'occurrence, par exemple : http://www.fichier-pdf.fr/


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#1170 11-09-2015 13:20:57

titic
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Entrez ici le texte du lien
voila j'espèrent que sa va être bons , merci Lambig et Le renard

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#1171 11-09-2015 15:21:14

calahan44
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Comme ça c'est mieux, même si on ne voit pas grand chose:
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_407078previewplangnraldurseau1.jpg
Avec ta légende:

Ligne Rouge = Ligne T1 Les Aracades <> Chantrerie
Ligne Vert Clair = Ligne T2 Grand Val <> Neustrie
Ligne Vert Foncer = Ligne T3 Haluchère SNCF <> Pont Rousseau SNCF
Ligne Bleu foncer = Ligne T4 Bagatel <> Vertou  Place des Beau-Verger
Ligne Bleu Claire = Ligne T5 Gare SUDE SNCF <> Campus du Tertre
ChronoBus :
Ligne Violette = Ligne C2 Cardo <> Trantmoult SNCF
Navette Tour du Centre :
Ligne Jaune = Ligne 10 Doulon <> Chanteney SNCF

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#1172 11-09-2015 15:53:55

SiLeVin
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

La ligne noire c'est du tram-train ?

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#1173 11-09-2015 16:10:12

titic
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Je verrais plutôt une ligne de TER/RER entre Saint-Nazaire et Ancenis qui offrirait de multiples points de correspondance à Chantenay Trentemoult Mangin Beaulieu et Malakoff . Le tunnel de Chantenay serait alors dédié à la ligne 1 du tramway entre la gare centrale et selle de Chantenay tandis que les TGV à destination et origine de Paris s'arrêteront à la gare actuelle devenu terminus

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#1174 14-09-2015 15:11:16

Lambig
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

Nantes : des arrêts de bus à la demande expérimentés la nuit dès le 1er novembre

La Semitan, qui gère pour Nantes Métropole les transports publics nantais, va expérimenter à partir du 1er novembre l'arrêt à la demande sur l'ensemble de ses lignes de bus de nuit, une mesure destinée à lutter contre le harcèlement dans les transports en commun.

Toute femme - ou tout homme - souhaitant "éviter en soirée de trop longs trajets à pied", pourra, à partir de 22H30, descendre entre deux arrêts, après en avoir fait la demande de "vive voix" au conducteur de bus de nuit, qui décidera du "point précis de desserte".

France 3 Pays de la Loire 14/09/2015

Dernière modification par Lambig (14-09-2015 15:11:41)

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#1175 20-09-2015 15:42:23

le renard
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun

L'annonce de Johanna Rolland. Bientôt des bus électriques en site propre
Nantes - 18 Septembre

...



Cet investissement, estimé à  "40 millions d'euros",  concernera la ligne 4, qui relie la cathédrale de Nantes à Vertou, au sud de l'agglomération. Les bus transporteront 35% de passagers en plus. La ligne, actuellement très engorgée, pourrait ainsi accueillir 55 000 passagers par jour, contre 38 000 aujourd'hui.

http://www.ouest-france.fr/lannonce-de- … re-3697339

S'agira-t-il de lighTram HESS, testés à Nantes en 2009 ? Mais ce modèle est hybride, et non [tout] électrique. D3


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