Publicité
Pages: 1
La Tour Solaire en Australie: 1 000 mètres de hauteur (Extraits)
http://techno-science.net/illustration/ … re/Vue.jpg
La Tour Solaire, 1000 mètres de hauteur, est l'un des projets les plus ambitieux de la planète pour la production d'énergie alternative. C'est une usine d'énergie renouvelable qui fournit la même puissance qu'un petit réacteur nucléaire tout en étant plus sûr et plus propre.
(...)
Le Soleil chauffe, grâce à l'effet de serre, la plate-forme à la base (d'un diamètre de 7 kilomètres). Si la température extérieure est de 30° C au sol (20°C à 1000 mètres d'altitude), elle atteint 70° C au pied de la cheminée. Le flux d'air dans la structure sera alors d'environ 15 mètres par seconde.
L'avantage principal de cette technologie est son prix, peu d'entretient, mécanique simple, gratuité des rayons du soleil. De plus comme le sol emmagasine de la chaleur le jour pour la redonner la nuit, le système est totalement opérationnel 24 heure sur 24. Le seul point noir est l'investissement de départ qui est d'environ 400 millions d'euros.
La "Solar Tower" fournirait un kilowatt/heure près d'un tiers moins cher que ceux fournis par les panneaux solaires, mais encore cinq fois plus cher que l'électricité au charbon produit actuellement en Australie. Les serres de verres pourraient être louées à des agriculteurs et des touristes pourraient visiter la tour, afin de réduire encore significativement le prix du kilowatt/heure.
Une première "Solar Tower" existe en Espagne, à 150 kilomètres au sud de Madrid, dans la région de la Mancha, patrie de Don Quichotte. Cette tour prototype, d'une hauteur de 194 mètres et réalisée avec des fonds du Ministère ouest-allemand de la recherche et de la technologie, a fonctionné entre 1981 et 1989. La puissance produite atteignait 50 kilowatts.
Visitez mon blog et mon album photos
Energie solaire
Babel écologique dans le désert australien
Un bureau d’ingénieurs allemand prévoit la fabrication de centrales électriques d’un nouveau genre, aux dimensions extravagantes. Par Paul Ackermann.
L'Hebdo, 17 février 2005 (Extraits de l'article)
Le projet frappe par sa démesure à un point tel qu’on a du mal à y croire. Le bureau d’ingénieurs allemand SBP, basé à Stuttgart, a dessiné une centrale électrique solaire composée d’un toit circulaire en verre dont le diamètre sera de 7 km et au centre duquel s’élèvera une cheminée en béton haute de 1 km. La plus grande tour du monde.
http://adm-rin-smp-lnx.sc.previon.net/i … dator_0102
Un projet incroyable mais parfaitement réaliste. Les études de faisabilité arrivent à leur terme, et les partenaires commerciaux commencent à affluer autour de l’entreprise cotée en Bourse EnviroMission qui a pour objectif de réaliser cette «Solar Tower» dans le désert de la province australienne du New South Wells. Ils comptent y produire de l’électricité dès 2010. Car, malgré ses dimensions colossales, le système est simple et fiable. Il se base d’ailleurs sur un principe élémentaire: l’air chaud monte.
(...)
Mais ces arguments ne semblent pas entièrement convaincre les investisseurs. Le projet qui, initialement, aurait dû être réalisé en 2008, est effectivement retardé à cause des tractations. «Si nous pouvons commencer à travailler dès cette année, il nous faudra quatre à cinq ans pour finaliser les plans et construire l’édifice», explique Rudolf Bergermann, un des ingénieurs à la tête de SBP.
Désertiques ou tropicaux Une première mise en pratique de la «Solar Tower» a pourtant eu lieu en Espagne, à 150 kilomètres au sud de Madrid, dans la région de la Mancha, patrie de Don Quichotte. Là, la tour prototype s’élevait à 194 mètres, et la puissance atteignait 50 kilowatts. Cette expérience, réalisée avec des fonds du Ministère ouest-allemand de la recherche et de la technologie, a fonctionné de 1981 à 1989.
Si les investisseurs résistent encore, c’est que certains scientifiques restent sceptiques devant la démesure du projet. Il mérite cependant qu’on s’y intéresse: de telles centrales pourraient fournir une énergie propre aux pays du tiers monde, désertiques ou tropicaux, avec des matériaux et des technologies qui sont à leur disposition. Le soleil africain ou chinois pourrait enfin ne pas être uniquement source de famine.
www.enviromission.com.au
www.sbp.de
Visitez mon blog et mon album photos
Publicité
Ca vas couter chère en produit à vitre
C'est Cif qui va être content
Plus sérieusement, je reste sceptique quant à ce projet. C'est vrai, c'est pas parce que l'institut qui lance le projet dit qu'il est réalisable, qu'il l'est réellement...
On atteint le kilomètre quand même !
Pour date de lancement, j'ai trouvé 2006 (là c'est encore moins plausible).
Bref, perso j'y crois vraiment pas...
I
HK
Le projet semble abandonné en Australie : http://www.greentechmedia.com/articles/ … lar-dream/
La société se tourne maintenant vers les États-Unis : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 13#p368313
Pages: 1
Publicité