Publicité
http://www.zundelcristea.com/architectu … -ligne-14/
le projet concerne quatre nouvelles stations du métro parisien qui prolongent la ligne 14 après la gare St. Lazare: Pont Cardinet, Porte de Clichy, Clichy St. Ouen et Mairie de St. Ouen.
Avec les ouvertures à ciel ouvert les "costard-cravattes" vont se retrouver trempés les jours de pluie
Publicité
C'est des images qu'on connait depuis 2013 non ?
Yup, message 244 de décembre 2013 :
Lupus a écrit:
Sur SARA, Otto a déniché cette pers' de la future station "Pont Cardinet". Je ne sais pas à quel point c'est acté, mais ça a de la g***** :
http://www.zundelcristea.com/projects/? … ml?lang=fr
paris2012 a écrit:
C'est des images qu'on connait depuis 2013 non ?
Non, il me semble que ces rendus sont plus récents. En 2013, les rendus montraient des murs en petits pavés parisiens, qui faisaient des motifs ronds. Ici, les motifs sont gardés, mais on n'a plus de pavés. De plus, on constate que le "tube" en verre du métro est désormais complètement fermé, conformément à l'évolution de la réglementation.
Bref, pour moi, jaimeleraï a bien apporté une info neuve ici !
rafledefensien a écrit:
Et ces images, on les avait ?
D'après Google Images, elles n'ont jamais été postées sur le forum.
La première correspond bien à ce que j'avais en mémoire de 2013, mais en qualité pourrie !
Sinon, communiqué de presse du STIF :
STIF - 11/02/2015
1,096 milliard d’euros pour les 72 nouvelles rames de la ligne 14
Le Conseil du STIF approuve les deux premières conventions de financement relatives au renouvellement du métro sur pneumatiques et à l’arrivée du Grand Paris Express :
L’une correspondant à une première tranche de 35 trains de 8 voitures. Constitués de 8 voitures et capables de circuler à une vitesse de 80 km/h de façon soutenue, ces trains remplaceront progressivement le parc de matériel à 6 voitures de la ligne 14 afin de faire passer la capacité maximale de la ligne de 30 000 à 35 000 voyageurs/heure, après la mise en service du prolongement à Mairie de Saint-Ouen.
L’autre correspondant à une seconde tranche de 37 trains à 8 voitures, destinée à assurer le prolongement de la ligne 14 au nord jusqu’à Pleyel et au sud jusqu’à Orly. La capacité maximale de la ligne passera alors à plus de 39 000 voyageurs /heure.
Chères ces rames ! Un MP14 à 8 voitures semble devoir coûter la même chose qu'un MI09 (15m€ l'unité) et bien plus qu'une Z50000 (9m€ l'unité).
D'après le dossier d'enquête publique
OUVRAGE DE DEMONTAGE DU TUNNELIER
Situé dans le 8eme arrondissement de Paris, l’ouvrage de démontage du tunnelier est localisé en sous-sol, à proximité de la Rue de Londres, en extrémité du tunnel existant d’arrière-gare de la station Saint – Lazare.
Il n’est pas prévu de puits de sortie du tunnelier à Saint-Lazare. Il sera démonté dans une chambre spécifique construite en souterrain. En fin de chantier, la roue de coupe sera découpée. L’évacuation du train suiveur et des principaux éléments démontés du tunnelier se fera par un ouvrage intermédiaire.
Il ne présente pas d’émergence en surface.
Sur le tout premier rendu sur cette page (station Mairie de St-Ouen), c'est la correspondance ligne 4 qui est mentionnée sur le panneau à côté des terminus de la ligne 13 ? Le prolongement de la 4 vers Saint-Ouen est toujours envisagé ?
Il serait plus logique que le panneau indique la ligne 14 plutôt que la 4.
D'ailleurs ça a peu d'importance de savoir si le prolongement de la ligne 4 est encore envisagé ou non puisqu'il serait, et ça on de sait de façon certaine, très loin de figurer en haut des priorités...
florent92 a écrit:
Il serait plus logique que le panneau indique la ligne 14 plutôt que la 4.
D'ailleurs ça a peu d'importance de savoir si le prolongement de la ligne 4 est encore envisagé ou non puisqu'il serait, et ça on de sait de façon certaine, très loin de figurer en haut des priorités...
Ca désaturerait quand même pas mal la 13 pour ceux venant de Gare du Nord et de l'Est.
Je ne le nie pas, mais je préfère être réaliste pour ne pas être déçu...
1°) Le prolongement de la ligne 4 à mairie de Saint-Ouen coûterait au doigt mouillé 500 millions d'euros, soit une partie tout à fait conséquente du budget régional d'investissement en transports en commun.
2°) On ne peut pas concentrer tout l'investissement sur Saint-Ouen et ses 50.000 habitants. Ce seront pourtant les premiers bénéficiaires du prolongement de la ligne 14 (2 milliards d'euros en tenant compte, au moins en partie, des nouvelles rames à acquérir pour faire face à l'offre accrue). Je pense qu'un prolongement de la ligne 4 ne peut s'imaginer que dans PLUSIEURS dizaines d'années. En attendant la concentration mériterait de se porter sur d'autres sujets : Saint-Ouen bénéficiera d'aides à la rénovation des quartiers Cordon-La Motte-Taupin et Vieux Saint-Ouen par l'ANRU, et il faut espérer que la ville monte en gamme (plutôt que de servir de terrain pour la construction d'HLM par la ville de Paris... c'est un peu facile d'aller les construire chez les voisins).
Je note enfin que Saint-Denis, qui est aussi concernée par la saturation de la ligne 13, va bénéficier d'autres moyens de se rabattre efficacement vers les RER B et D (donc vers la gare du nord) : Grand Paris Express. Saint-Ouen aura, je l'espère, des bus plus efficaces pour rejoindre le pôle Pleyel, la Porte de Clignancourt ou la ligne 14.
Je ne dis pas que ce prolongement va se faire d'ici peu. Mais il permettrait de mailler le réseau, en banlieue qui plus est, et désaturer durablement la ligne 13. Mais il est clair que ce n'est pas le prolongement le plus prioritaire donc pas prêt de voir le jour.
Au risque de saturer encore plus durablement la ligne 4. ;)
C'est vrai qu'il y a aussi ce risque, mais il y a déjà de nombreux habitants de Saint Ouen qui vont la récupérer (en bus) et il y aura à l'avenir des alternatives. ;)
You a écrit:
Sur le tout premier rendu sur cette page (station Mairie de St-Ouen), c'est la correspondance ligne 4 qui est mentionnée sur le panneau à côté des terminus de la ligne 13 ? Le prolongement de la 4 vers Saint-Ouen est toujours envisagé ?
Non c'est le panneau de la 14 qui est visible, pas celui de la 4.
http://i34.photobucket.com/albums/d107/ … t-Ouen.jpg
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
samussas a écrit:
Chères ces rames ! Un MP14 à 8 voitures semble devoir coûter la même chose qu'un MI09 (15m€ l'unité) et bien plus qu'une Z50000 (9m€ l'unité).
En 2012, pour le même prolongement :
"14 rames automatiques sur pneus MP05 destinées à la ligne 14 du métro parisien dans le cadre du prolongement vers Mairie-de-Saint-Ouen, au nord de la capitale. Le montant de cette commande, financé à 100 % par le Stif, s’élève à 127 millions d’euros."
Soit 9.1mE l'unité. Alors sans doute il s'agissait de rame à 6 voitures, mais ça fait quand même 65% d'augmentation !
http://www.ville-rail-transports.com/co … a-ligne-14
Intéressant article trouvé sur Sara (nouveaux accès en queue de quai à Olympiades, Cours Saint-Emilion, Bercy et Madeleine) :
Le Moniteur - 24/04/2015
Sur la ligne 14 du métro parisien, les stations se préparent à la hausse du trafic
En 2018, la capacité maximum de la ligne 14 du métro parisien sera portée à 40 000 voyageurs par heure. Pour faire face à cette fréquentation et assurer la sécurité des voyageurs, toutes les stations seront réaménagées et certains accès redimensionnés. Exemple à la station Cour-Saint-Emilion, dans le 12e arrondissement.
Tunnelier #1
L'enquête publique pour le tronçon Olympiades - Orly aura lieu du 1er juin au 9 juillet 2015.
Site internet de l'enquête publique
Le dossier d'enquête publique est en ligne : http://www.enquetepubliqueligne14sud.fr … index.html
Parution du Magazine du prolongement n°1
Publicité