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Grand Paris Express : les maîtres d’œuvre de la ligne 14 sud désignés
Groupe-6 pour la gare de Maison Blanche à Paris (XIIIe)
Jean-Paul Viguier et associés pour la gare du Kremlin-Bicêtre Hôpital
Franklin Azzi Architecture pour la gare de Chevilly Trois Communes
Brunet Saunier pour la gare de MIN-Porte de Thiais
Valode et Pistre Architecte pour la gare de Pont de Rungis.
et
Dominique Perrault Architecte, Dominique Perrault Architecture SARL, Jean-Pierre Lamoureux et RPO SAS pour Villejuif – Institut Gustave-Roussy
Aéroports d’Orly pour la gare d'Orly
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20Minutes - 09/09/2015
Grand Paris: Le premier tunnelier du prolongement de la ligne 14 inauguré ce mercredi
« Magaly », c’est le petit nom de cette énorme machine. Ce mercredi, responsables de la RATP et élus locaux ont inauguré le tunnelier long de 100 mètres qui doit prolonger vers le nord de la capitale la ligne 14 du métro parisien.
Transportez-Moi - 14/10/2015
1 milliard de voyageurs : le succès fou de la 14
Demain jeudi, la ligne atteindra officiellement le milliard de voyageurs transportés et la RATP compte bien fêter ça.
la ligne 14 fut la première ligne 100% automatique de grande capacité ouverte dans le monde.
On peut toujours jouer sur les mots, mais avant il y eu les VAL (peut-être pas à "grande capacité") et puis la ligne D à Lyon, elle, bien à grand gabarit. (et peut-être d'autre ailleurs dans le monde?)
La formulation suivante, plus précise, aurait l'avantage d'être vraie à tous les coups :
Première ligne de métro RATP 100% automatique au monde.
L'orlyval n'est-il pas automatique ? Il est aussi chez RATP =p
Donc s'il faut trouver une formulation vraie (pour ne pas inclure Orlyval) :
Première ligne de métro constituant une vitrine pour la RATP 100% automatique au monde (la seconde étant la ligne 1).
Le premier VAL au monde est celui de Villeneuve-d'Ascq-Lille (1983), mais c'est un système léger, comme son nom l'indique. Visiblement, le leadership en matière de métros automatiques se partage entre Keolis (SNCF) et RATP. Mais comme le dit très justement Xouxo, c'est bien la ligne D lyonnaise qui est la première ligne de métro à grande capacité automatisée à être mise en service, en 1991, soit 7 ans avant la ligne 14 du métro parisien.
Visitez mon blog et mon album photos
Sur le lot T02 de l'extension de la Ligne RATP 14, le terrassement du puits dit Glarner, utilisé comme point de lancement du tunnelier nécessite plusieurs niveaux de butons dont le 3ème est composé d’une dizaine de butons...
http://www.constructioncayola.com/infra … dforce.php
On se demande comment ils comptent descendre le tunnelier entre les butons, vu leur encombrement...
Le deuxième tunnelier se prépare à creuser !
http://www.prolongerligne14-mairie-sain … a-creuser/
Porte de Clichy : congélation des sols du futur accès cité judiciaire
http://www.prolongerligne14-mairie-sain … udiciaire/
Les chantiers des stations Porte de Clichy et Pont Cardinet depuis le haut palais de justice samedi :
Porte de Clichy :
Pont Cardinet :
https://www.flickr.com/photos/103688875@N05/
Carte interactive pour suivre l'avancé des deux tunnelier de la ligne 14 :
http://www.prolongerligne14-mairie-sain … teractive/
Les deux tunneliers du prolongement de la ligne 14 sont aujourd’hui lancés et ont commencé leurs progressions sur les deux premiers tronçons du tunnel : vers Saint-Lazare pour Magaly, le tunnelier n°1 et vers Mairie de Saint-Ouen pour Solenne, le tunnelier n°2.
Les tunneliers sont des machines puissantes qui s’apparentent à des usines souterraines. Ils effectuent tout à la fois le creusement du sous-sol, le soutènement des terrains traversés et la construction proprement dite du tunnel. Ils fonctionneront 24/24h, 6/7 jours.
Vous pourrez suivre leur avancée sur la rubrique carte interactive du site internet du projet. Leurs positions seront mises à jour toutes les deux semaines de manière à visualiser une progression suffisante, soit environ 150 mètres à raison de 12 mètres en moyenne par jour. Sur la page d’accueil du site un compteur indique le nombre de mètres de tunnels creusés sur les 5800 prévus au total.
Prolongement nord de la ligne 14
Le tunnelier n°2, Solenne a commencé à creuser coté saint Ouen !
Au 29 février, 823 m creusés sur 5800 m
Position du tunnelier n°1 :
Au 29 février, le tunnelier Magaly a posé 434 anneaux et creusé 790 mètres de tunnel au total. Il se situe entre la rue des Dames et le boulevard des Batignolles.
Position du tunnelier n°2
Au 29 février, le tunnelier Solenne a posé 15 anneaux et creusé 33 mètres de tunnel au total. Il se situe sous le boulevard Victor Hugo
Sources :
http://www.prolongerligne14-mairie-saint-ouen.fr/
http://www.prolongerligne14-mairie-sain … tunnelier2
Prolongement nord de la ligne 14
Au 5 avril, 1358 m creusés sur 5800 m
Position du tunnelier n°1 :
Au 5 avril, le tunnelier Magaly a posé 673 anneaux et creusé 1220 mètres de tunnel au total. Il se situe sous la rue d’Amsterdam.
Position du tunnelier n°2
Au 5 avril, le tunnelier Solenne a posé 73 anneaux et creusé 138 mètres de tunnel au total. Il se situe sous le 79 bd Victor Hugo à Saint-Ouen.
Source :
http://www.prolongerligne14-mairie-sain … tunnelier2
D'après le site officiel, le tunnelier Magaly devrait atteindre l'arrière-station de Saint-Lazare fin mai.
D'ailleurs, ils renouvellent les écrans des temps d'attente sur les quais en installant les nouveaux écrans qui fleurissent dans toutes les stations.
Toujours aussi illisible de loin, j'aurais préféré la reprise du système présent sur les 15 autres lignes.
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