Publicité
bien d'accord, c'est une porcherie et une honte, j'ai fait une 20e de pays, tous les transports sont en général propres et safe, c'est tolérance 0 pour les fraudeurs et çà évite la propagation de la délinquance, il serait temps de se bouger le cul... RATP...
am
Lupus a écrit:
Je n'ai d'ailleurs pas été particulièrement ébloui par la propreté et l'entretien du métro de Tokyo (mais assez aveuglé par son prix).
Ah bon ! :O On peut y voir des galettes le soir, mais sinon … bon le truc impressionnant c'est l'absence de violence latente, et il y a plein de femmes seules … sinon j'admire la propreté nette des dessous de viaduc au Japon (surtout ceux des autoroutes).
driving down your freeways …
Publicité
Rappelons aussi que le métro parisien est l'un des plus anciens du monde, donc nécessitant le plus d'entretien et de rénovations.
Personnellement, je préfère un métro "correct" (ce qui est le cas, je trouve, à quelques exceptions près) avec un prix abordable qu'une gigantesque salle d'opération stérilisée qui coûte le prix du ciné.
Au Japon, il n'y a pas beaucoup de taxes (il me semble, la TVA vient de passer de 5% à 10%), on est très proche du consommateur = payeur. Du coup les TC, les parkings et les autoroutes sont chères, par contre les restaurants ne sont pas très chers, quand c'est pas du grand luxe …
Enfin, cher ? : le prix d'un ticket de métro dépend de la distance : 140¥ pour 1 à 3 stations, puis +30¥ pour +3 stations en gros : tu traverses Tokyo pour 200¥ (1€50), tu vas de Tokyo à l'autre bout du Kantô pour 1000¥ (7€50) (le cours du ¥ est intéressant actuellement, 1€ = 130¥), donc c'est moins cher qu'à Paris, en ticket à l'unité … mais il n'y a pas de réduction pour un carnet de 10 ou de ticket journée …
djakk a écrit:
Au Japon, il n'y a pas beaucoup de taxes (il me semble, la TVA vient de passer de 5% à 10%), on est très proche du consommateur = payeur. Du coup les TC, les parkings et les autoroutes sont chères, par contre les restaurants ne sont pas très chers, quand c'est pas du grand luxe …
Enfin, cher ? : le prix d'un ticket de métro dépend de la distance : 140¥ pour 1 à 3 stations, puis +30¥ pour +3 stations en gros : tu traverses Tokyo pour 200¥ (1€50), tu vas de Tokyo à l'autre bout du Kantô pour 1000¥ (7€50) (le cours du ¥ est intéressant actuellement, 1€ = 130¥), donc c'est moins cher qu'à Paris, en ticket à l'unité … mais il n'y a pas de réduction pour un carnet de 10 ou de ticket journée …
J'ai peut-être dégainé un peu vite l'exemple japonais, car en effet, il me semble que le transport y est globalement peu onéreux. En ville, toutefois, pour peu qu'on fasse une correspondance entre deux réseaux, ça peut monter assez vite. Mais il ne me semble pas que les réseaux soient subventionnés.
Quoiqu'il en soit, ce n'est pas le sujet. Ce que je voulais dire, c'est que la propreté tant vantée ici ne m'a pas particulièrement sauté aux yeux. Certes, il n'y a pas de grandes dégueulassures, mais ce n'est pas nickel pour autant. Et les stations sont globalement assez laides. Enfin : souvent impossible de trouver une poubelle (conséquence de l'attentat de 1995 ?). Ca fonctionne au Japon grâce à l'extraordinaire discipline des gens, mais ce serait inapplicable dans la plupart des autres pays.
Quand tu dis que ça n'est pas nickel, à quoi tu penses en fait ?
(En fait, au Japon, ça n'est pas la discipline, mais la surveillance : tu donnes à manger au pigeon à Asakusa, je pense qu'un gardien viendra te voir pour te montrer les panneaux ; tu jettes un papier par terre, quelqu'un (un employé) viendra te le dire ; tu passes un portillon avec un mauvais ticket, un employé viendra de suite te voir …)
Pour vous remonter le moral, je vous propose de faire un tour de temps en temps sur le net comme si vous étiez un américain qui veut visiter Paris. Vous tapez quelque chose comme "visiting paris" ou "paris in 3 days". Vous tomberez forcément sur des serveurs anglophones ou des blogs de routards. Vous serez surpris des commentaires, plutôt homogènes.
Notamment sur le métro. Loin de le décrire comme crasseux, ceux qui sont venus à Paris lui trouvent dans leur immense majorité deux qualités qui les étonnent :
- il est sûr.
- Il est si dense qu'on ne se trouve jamais à moins de 500 mètres de l'endroit où on veut aller.
On apprend bien d'autres choses sur la perception qu'ils ont de Paris. En tout cas une perception de la ville et des français très positive dans 99 % des cas. Voilà qui met du baume au cœur. Mais ils ont ont noté aussi qu'on est ... râleurs.
pff n'importe quoi !!
jappy a écrit:
Mais ils ont ont noté aussi qu'on est ... râleurs.
( )
Toujours pas de vraie clim dans le métro parisien en 2015, alors que Londres est en train d'équiper 70% de ses lignes de vraie clim. Avant de nous construire des Grand Paris Express à grands coups (coûts) de dizaines de milliards d'euros pour une échéance bien lointaine, faudrait déjà améliorer les conditions de transport de l'existant ! Dans l'UE il est interdit de transporter du bétail dans des wagons/camions où la température dépasse les 30 degrés (sous la pression des groupes de protection animale), mais apparemment l'être humain a droit à moins d'égards que le bétail.
Le triathlon du costume-métro-La Défense un jour de canicule
Le Figaro
11 juin 2015
Le spectacle de la ligne 1 du métro et ses consultants, cadres divers et autres banquiers qui se rendent chaque jour à La Défense prend une toute autre dimension dès lors que la chaleur pointe le bout de son nez. La vraie chaleur n'est-ce pas, je ne parle pas des premiers rayons de soleil du mois de mars, qui mettent en émoi tout Paris. La vraie chaleur, qui implique - pour ceux dont le port du costume au bureau est obligatoire - de grosses suées dès 8h30 du matin dans le métro parisien ou dans n'importe quel transport en commun. Ce sont des héros. Ils portent costumes, vestes, blazers, cravates et autres éléments du dress-code corporate classique malgré les 35° degrés au compteur. Et il faut ajouter à cela le bruit, l'affluence, et l'odeur!
Très souvent, arriver au bureau est un soulagement. On respire. On est au frais. Il y a (souvent) la clim'. Mais quand elle n'y est pas, le calvaire de nos héros en costard continue. Mieux encore, la liste des héros s'agrandit. Que faire quand il est 10 heures et que vous avez déjà envie de changer de chemise?
[...]
http://www.lefigaro.fr/vie-bureau/2015/ … nicule.php
(Solution simple, laisser tomber ces dress-codes d'un autre âge )
Le soucis, c'est que la clim' réchauffe le tunnel (en récupérant l'air froid du tunnel, il ne reste que l'air chaud …) et les tunnels à Paris sont déjà bien chauds … -> il faut climatiser le tunnel, et non le train ; quelle technique est adoptée à Londres ?
De toutes façons même en T-shirt et bermuda c'est invivable. Je suis désolé mais quand la température dépasse 35 degrés dans une rame, ce qui est fréquent à Paris, c'est invivable, à moins d'être en maillot de bain...
Quant au fameux argument de la clim qui réchauffe le tunnel, ça n'empêche pas Londres de climatiser 40% de ses lignes de métro ! Donc faut arrêter de nous sortir ces arguments qui ne sont que de piètres excuses.
A Londres ils utilisent des blocs de climatisation standards qu'ils mettent sur les voitures. La chaleur dans les tunnels est moins gênante que dans les rames, faut pas avoir fait l'X pour comprendre ça. Le seul problème est pour les lignes les plus profondes où les tunnels sont les plus étroits. Là ils réfléchissent à mettre des bacs de glace sous les rames de métro de ces lignes. Comme quoi quand on veut bien chercher des solutions on peut en trouver !
Non, la vraie raison de l'absence de clim dans le métro parisien on la connaît bien ! C'est d'une part la passivité des pouvoirs publics (c'est pareil avec la propreté du métro), et d'autre part ce blocage culturel bien français vis-à-vis de la clim (avec tous les fantasmes : la clim rend malade, légionellose, etc... comme si le chauffage ne rendait pas malade aussi, et pourtant on chauffe à donf à Paris l'hiver). Je note qu'il y a aussi une attitude très macho qui consiste à dire "oh les mauviettes, vous allez pas vous plaindre pour juste quelques jours de chaleur par an, mdr". Les mêmes ne songeraient pas à avoir un petit écran télé chez eux, alors moi j'aurais envie de leur dire : "oh les mauviettes, vous pouvez bien vous passer d'un méga-large écran plat pour regarder vos films".
Heu, la clim' rend *vraiment* malade à son démarrage, ç'en est même scandaleux qu'une désinfection ne soit pas faite avant de la démarrer. ( Et même si le chauffage rend malade - mais ça je n'y crois pas - ça n'est pas une raison pour rendre encore plus malade avec d'autres trucs, tu fais une erreur de logique d'argumentation Brisa )
La chaleur dans les tunnels est moins gênante que dans les rames c'est clair, mais si le tunnel devient très chaud la clim' ne fonctionnera plus … tu vois bien qu'à Londres on espère une solution spéciale pour ces vieux tunnels étroits, et rien ne dit que ça fonctionnera, il faut d'abord tester.
Enfin, la ligne 2 avec ses nouvelles rames est équipée de "ventilation réfrigérante", ça donne quoi ?
djakk a écrit:
Heu, la clim' rend *vraiment* malade à son démarrage
Ah bon ? Alors comment se fait-il qu'on ne note pas plus de maladies chez les utilisateurs des grandes lignes SNCF (toutes climatisées) que chez les autres Français. Etoning, not?
djakk a écrit:
Enfin, la ligne 2 avec ses nouvelles rames est équipée de "ventilation réfrigérante", ça donne quoi ?
Ça donne l'enfer. Le fameux "air réfrigéré" n'est pas assez froid pour vraiment rafraichir les rames, surtout aux heures de pointe (mais même en dehors), et comme ils n'ont rien trouvé de mieux que de supprimer les fenêtres qu'on pouvait ouvrir, hé bien il n'y a plus de circulation d'air dans ces rames, donc c'est très dur à supporter, et en plus ça chlingue énormément (il n'y a que quand les portes s'ouvrent que les mauvaises odeurs peuvent s'évacuer un bref instant, mais c'est loin de suffire).
J'évite la ligne 2 de juin à septembre. D'ailleurs c'est celle qui a la pire réputation auprès des touristes maintenant (notamment pour ses odeurs dégueulasses de transpiration stagnante).
Au moins sur la 1, y a pas la clim, mais ils ont laissé l'ouverture des fenêtres + l'air pulsé, ce qui au moins ventile les rames. Je n'arrive pas à comprendre comment un crane d’œuf à pu pondre des rames aussi débiles que sur la 2, ça me dépasse !
Ah, et pour ceux qui pensent que j'exagère, je vous invite à aller prendre la 2 ce soir après la sortie du bureau, et vous pouvez venir commenter ici après.
Brisa a écrit:
djakk a écrit:
Heu, la clim' rend *vraiment* malade à son démarrage
Ah bon ? Alors comment se fait-il qu'on ne note pas plus de maladies chez les utilisateurs des grandes lignes SNCF (toutes climatisées) que chez les autres Français. Etoning, not?
D'où tu me sors cette affirmation ?
(Dans la famille, on se plaint justement souvent d'être malade quelques jours après avoir été côté fenêtre d'un tgv) (La maladie de la clim', c'est le rhume alors qu'il fait chaud dehors)
Sinon, je comprend le soucis pour la ligne 2
Y a pas la clim dans les trains de la ligne 1 ??
Un rhume s'attrape quand on est exposé à un virus (il y a plus de 200 virus qui peuvent donner ce qu'on appelle communément le "rhume"). Un rhume ne s'attrape pas parce qu'on a été exposé à du froid, faut arrêter avec ces idées de grand-mère. Franchement 150 ans après Pasteur c'est quand même incroyable qu'autant de gens continuent à croire à ces sottises.
Iron a écrit:
Y a pas la clim dans les trains de la ligne 1 ??
Ils ont installé de "l'air réfrigéré", comme sur la 2, mais il est réglé encore moins froid que sur la 2, et la semaine dernière il l'avait carrément pas mis du tout alors qu'il a fait 32 degrés dehors (et plus de 40 dans les rames).
Pour de la vraie clim il faut prendre les nouveaux transiliens, et les rames de la C avec les fauteuils rouge.
Brisa a écrit:
Un rhume s'attrape quand on est exposé à un virus (il y a plus de 200 virus qui peuvent donner ce qu'on appelle communément le "rhume"). Un rhume ne s'attrape pas parce qu'on a été exposé à du froid, faut arrêter avec ces idées de grand-mère. Franchement 150 ans après Pasteur c'est quand même incroyable qu'autant de gens continuent à croire à ces sottises.
Ce que je dis depuis tout à l'heure : il y a des virus dans la clim', ça n'est pas nettoyé, au premier allumage, pleins de virus qui ont eu tout l'hiver pout proliférer !
Lol. Un virus a besoin d'un corps (vivant) étranger pour survivre. Il meurt très rapidement à l'extérieur. Ce n'est pas une bactérie qui peut proliférer sur une surface. Donc je ne vois pas bien comment vos virus peuvent passer tranquilous l'hiver dans une clim.
Pour mémoire, la légionellose est due à des bactéries, le rhume est dû à des virus. Hé oui.
Hum. Certes ils ne se reproduisent pas, mais les virus peuvent conserver leur integrite plutot longtemps. Une centaine de jours dans un environnement humide.
Le virus de l'influenza aviaire est réputé mieux survivre dans les tissus où il s'est reproduit, dans les excréments qui sont la première source de contamination pour l'oiseau, et dans l'eau (sauf si elle est acide ou chaude).
- Il résiste 7 jours à 20 °C, 35 jours à 4 °C, selon le cours de Jean-Pierre Ganière de l'ENVN de Maison-Alfort (donnée de mi-2005).
- Il résiste 3 mois dans une eau légèrement basique et à des températures modérées selon l'AFSSA (2005).
Brisa a écrit:
Pour mémoire, la légionellose est due à des bactéries, le rhume est dû à des virus. Hé oui.
ok, en tout cas, le fait est que moi et d'autres personnes chopent un rhume aux premiers jours de clim', et on est certain que ça n'est pas à cause du simple froid, il y a quelque chose, bactérie ou virus ou …
Avec le post de paris2012, on peut avoir une piste, un virus qui résiste l'hiver dans les eaux stagnantes du système de clim' (et maintenue tiède par le chauffage du bâtiment) …
Passionnant... mais bon... Je confirme que le pb des clims c'est plutôt les bactéries (qui sont des êtres unicellulaires et qui peuvent se mettre en stase et survivre assez longtemps dans des milieux plutôt hostiles). Et si c'est pas des "rhumes", elles sont responsables de bronchites bactériennes et autres rhinopharingites aigüe dont les traitements necessitent des antibiotiques.
Voilà pour la page bio (et pour ma 1ere intervention depuis longtemps).
Ainsi passe la gloire du monde...
djakk a écrit:
ok, en tout cas, le fait est que moi et d'autres personnes chopent un rhume aux premiers jours de clim', et on est certain que ça n'est pas à cause du simple froid, il y a quelque chose, bactérie ou virus ou …
C'est pas un rhume. Vous avez l'impression que c'est un rhume, mais c'est autre chose.
Je peux penser à plusieurs trucs :
1- rhume des foins (= allergie, rien à voir avec la clim, tout à voir avec les pollens)
2- une muqueuse irritée qui coule (c'est pas un rhume), mais notez que le chauffage est aussi responsable de ce symptôme (puisqu'il assèche l'air, et donc irrite les muqueuses, or personne ne se plaint du chauffage, allez comprendre !)
3- vos symptômes sont une somatisation. En gros : je crois que le froid fait attraper les rhumes >> la clim est froide, je suis convaincu qu'elle va me faire attraper un rhume >> je développe les symptômes d'un "rhume". C'est classique.
Chez moi à l'inverse ça marche comme ça : je sais très bien que le froid ne fait pas attraper de rhume >> je n'ai pas peur d'être assis à côté de la clim et d'attraper un rhume >> je ne développe pas de symptômes de rhume.
Par contre ce qui fait vraiment attraper des rhumes c'est les gens qui toussent devant le visage des autres dans le métro. Donc si on était SI concernés que ça par la santé rhinopharyngienne des passagers du métro, on commencerait déjà par mettre en place des campagnes de sensibilisation pour pousser les gens à porter des masques quand ils sont malades !
Bjam1 a écrit:
Et si c'est pas des "rhumes", elles sont responsables de bronchites bactériennes et autres rhinopharingites aigüe dont les traitements necessitent des antibiotiques.
Les gens qui n'aiment pas la clim se plaignent rarement de bronchites infectieuses (où là on a de la vraie fièvre pour le coup)...
Enfin c'est quand même dingue qu'en France en 2015 on ait encore ces discours ante-diluviens sur la clim. On se croirait dans les années 1970 quand c'était encore un truc nouveau avec des technologies bien moins sophistiquées qu'aujourd'hui.
Publicité