PSS

Bordeaux Métropole - Transport en commun

07-06-2015 11:37
A
amart
Tour Eiffel
A

J ai teste le métro à Copenhague , extra ordinaire propre efficace le tout maille de serai cyclable top et de ponts piétons ( il y a dés canaux partout) bcp d idées à reprendre !
Am

07-06-2015 16:13
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre

(amart, est-ce que tu pourrais faire un petit effort quant à ta syntaxe ? Je dois avouer qu'ici, je n'ai pas tout compris à ta phrase...)

07-06-2015 19:24
Brisa
Exclu

T'inquiète, c'est du Bordelais. Même nous à Toulouse on pige que tchi !

07-06-2015 23:19
D
Djayls
Tour First
D
Lieu: Bordeaux

Brisa a écrit:

T'inquiète, c'est du Bordelais. Même nous à Toulouse on pige que tchi !

Traduction pour ceux qui en ont besoin :

Amart (a voulu écrire) a écrit:

J'ai testé le métro à Copenhague, extra-ordinaire. Propre, efficace, le tout maillé de serai ponts (ndlr : erreur due au correcteur automatique, je précise pour les toulousains qui en ont besoin) cyclables tops et de ponts piétons

etc...

Mais je rejoins l'avis de Bruxellois : amart j'aime bien tes posts mais met des points, des majuscules, des virgules et des accents !!!

Dernière modification par Djayls: 07-06-2015 23:48
07-06-2015 23:29
mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)

Mais t'es un malade, Brisa ! Ou tu rigoles ? Un truc entre vous là, Bordelais et Toulousain ?  A10

Quand même, comment tu parles ici ? Va chier sur les Anglais, mais pas sur nous !  D6

Mais pourquoi se parle-t-on comme ça entre nous ? Nan, j'regrette, c'est pas réglo.
Faut être meilleurs. Moi ça me fait de la peine.  D2

Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

08-06-2015 01:20
A
amart
Tour Eiffel
A

Le Bruxellois a écrit:

(amart, est-ce que tu pourrais faire un petit effort quant à ta syntaxe ? Je dois avouer qu'ici, je n'ai pas tout compris à ta phrase...)

J écris depuis un clavier anglais désolé

08-06-2015 18:10
lyonaf
Tour Montparnasse

Enquête public BHNS Bordeaux / St Médard / St Aubin

c'est parti, les principaux documents :
Notice explicative
plan périmètre intervention
Annexes

11-06-2015 23:04
A
Anthony
Notre-Dame de Paris
A

A ce jour toujours aucunes nouvelles du transport en commun déversant la salle de spectacle de Floirac ?

12-06-2015 02:02
L
Lillilou
Membre
L

Le tram a bordeaux est quand même vraiment en sous effectif... Il faudrait plus de ligne couvrant plus de zones et une plus grande capacité afin d’accueillir tous les usagers.

Lorsque l'on vois les problèmes lie a la circulation automobile dans certains endroits a cause de celui ci
La difficulté qu'on les gens a venir au nouveau stade de foot par exemple
La difficulté financière de construire de nouvelle ligne etc etc...

Je me demande pourquoi ne construirait on pas un Monorail?

Pour rappel : 800 millions la troisième phase du Tram alors que le coût d'un Monorail est aux alentours de 600 000eu pour 1Km.
Donc on peut facilement relier une bonne partie de l’agglomération pour 100 fois moins cher.

https://www.youtube.com/watch?v=mZ-rBUV2SIY

Ça existe Dans plein de pays et comme on le vois sur la vidéo, cela ne prend vraiment pas de place.
De plus, plus de problème de circulation des voitures et la vitesse de ce système de transport peut être bien plus rapide que le Tram vu que celui ci est en hauteur et que ni les gens ni les voitures ne peuvent le gêner.

Je suis persuadé qu'une ligne partant de Bastide, qui longe les quais, prend le boulevard et va jusqu’à Bordeaux lac est tout a fais réalisable...
J'ai compter 3 nouvelles ligne de possible grâce a ce nouveau système.

En tout cas j'ai envoyer un courrier a Juppé pour lui proposer, même si je sais que ça ne l’intéressera surement pas.

Dernière modification par Lillilou: 12-06-2015 02:12
12-06-2015 02:11
Brisa
Exclu

^^Je pense que le but du tramway bordelais à la base n'était pas d'améliorer le quotidien transport des Bordelais mais simplement de permettre à Alain Juppé de montrer au reste de la France qu'il avait fait un zoli tramway et qu'il était dynamique. Tout découle de là. Donc ne cherchez pas trop des raisonnements logiques en terme de transport.

Après, vu que les Bordelais le réélisent, ils n'ont que ce qu'ils méritent aussi. A Toulouse au moins ils ont viré Cohen qui nous avait refourgué un tramway.

12-06-2015 11:01
B
bigorre
Tour Montparnasse
B

Lillilou a écrit:

Pour rappel : 800 millions la troisième phase du Tram alors que le coût d'un Monorail est aux alentours de 600 000eu pour 1Km.
Donc on peut facilement relier une bonne partie de l’agglomération pour 100 fois moins cher.

Ça existe Dans plein de pays et comme on le vois sur la vidéo, cela ne prend vraiment pas de place.
De plus, plus de problème de circulation des voitures et la vitesse de ce système de transport peut être bien plus rapide que le Tram vu que celui ci est en hauteur et que ni les gens ni les voitures ne peuvent le gêner.

Je suis persuadé qu'une ligne partant de Bastide, qui longe les quais, prend le boulevard et va jusqu’à Bordeaux lac est tout a fais réalisable...

En tout cas j'ai envoyer un courrier a Juppé pour lui proposer, même si je sais que ça ne l’intéressera surement pas.

Je ne connaissais pas ce type de TC...en effet, il est pas mal du tout! Cependant, je doute qu'il aurait été adopté par Bordeaux. Bordeaux possède un riche patrimoine architectural et je pense qu 'il aurait été difficile de le faire cohabiter avec un  monorail.  Vous imaginez un monorail passer devant la place de la Bourse C4 ! Maintenant pour des quartiers plus modernes comme Mériadeck ou le futur quartier d’affaire Euratlantique pourquoi pas? Ceci dit cela reste un TC vraiment intéressant et c''est étrange qu'aucune ville Française ne les adoptés.

Brisa a écrit:

Après, vu que les Bordelais le réélisent, ils n'ont que ce qu'ils méritent aussi. A Toulouse au moins ils ont viré Cohen qui nous avait refourgué un tramway.

Personnellement , j'aurai été  ravi d'avoir un maire de la trempe de Juppé à Toulouse. J'ose même pas imaginer ce qu'il aurait réalisé en 20 ans dans cette ville avec la manne de l'industrie ... Il est d'un tout autre calibre que Cohen, ou Moudenc voir Douste Blazy....

12-06-2015 11:27
A
amart
Tour Eiffel
A

Le Monorail serait adapté en zone de banlieue pas belle come le secteur Aéroportuaire, mais c'est infaisable en centre-ville; D'ailleurs je voudrais votre avis, que pensez-vous des poteaux des caténaires de Bordeaux? Je les trouve massifs et peu esthétiques. A Dublin par exemple dans les rues étroites les câbles sont discrets et tendus sans poteaux, et les rares poteaux sont fins. Je ne dis pas mettre l'APS partout, mais au moins sur les quais et face à la gare st jean historique aurait été mieux en termes d'image, surtout que le comble est de voir Mérignac centre par exemple un village de banlieue avec l'APS!
Pour le réseau, j'ai été bluffé par le magnifique métro de Copenhague (une partie est en chantier), impressionnant. Mais le tram bien organisé et cadencé, avec certains tracés en pré-métro (càd en souterrain) avait du sens. A leur défense les rues de Bordeaux centre sont peu larges en général.
Pour l'avenir, il faut que la ligne D se fasse au plus vite.
Ensuite que les travaux futurs du SDODM soient faits même en plusieurs phases: cad couloir de bus avec revêtement low cost provisoire évolutif en tram. Pour les avenues à 4 voies larges type av de la Marne ou de l'Yser (à Mérignac), il faute exiger qu'elles intègrent automatiquement un couloir de  TCSP. les massifs de fleurs sont bien jolis mais réduisent les voies de circulation en ligne droite pourtant, du coup les bus n'avancent plus.
Pour la ligne C ont-ils rallongé les quais des stations à 4 rames?
am

12-06-2015 11:44
D
Djayls
Tour First
D

Brisa a écrit:

^^Je pense que le but du tramway bordelais à la base n'était pas d'améliorer le quotidien transport des Bordelais mais simplement de permettre à Alain Juppé de montrer au reste de la France qu'il avait fait un zoli tramway et qu'il était dynamique. Tout découle de là. Donc ne cherchez pas trop des raisonnements logiques en terme de transport.

C'est une manière plutôt dédaigneuse de réécrire l'histoire. Le métro avait commencé à être creusé et l'association Trans'CUB à tout fait annuler sous le prétexte qu'avec le budget de 15km de metro on pouvait financer 50 km de tramway et desservir une plus grande partie de la population dans un souci d'égalité. Juppé, après plusieurs années de débats repoussant d'autant de temps le projet d'un transport en commun lourd sur l'agglo, a fini par écouter l'avis de cette association avec les avantages et les inconvénients connus aujourd'hui.
Pour vous rendre votre pique, je dirai que TBC n'a pas le milliard et demi de déficit de Tisséo et que nos extensions et nouvelles lignes ne sont pas compromises. Toulouse s'est peut-être vue trop belle et va payer cher ses mauvais jugements financiers (ca vous a déjà coûté 1 stade neuf pour l'euro 2016, ou au moins une rénovation acceptable du stade actuel, 1 parc des expo qui sera construit dans...  D3  etc...)

Dernière modification par Djayls: 12-06-2015 13:32
12-06-2015 13:24
D
Djayls
Tour First
D

Lillilou a écrit:

C'est sûr que ça donnera une image modernes aux quartiers de l'arc urbain en cours de construction : Ginko, Bassins à Flots, Brazza, Euratlantique.
Tiens nous au courant si jamais tu as une réponse à ton courrier  B6

12-06-2015 14:06
A
Anthony
Notre-Dame de Paris
A

Le mono-rail bouclant les boulevards arrivant sur la rive droit et reliant les pont JJB et Chaban serait une idée sympa, cela dit, qui dit mono rail, dit un seul sens de circulation, donc si un usagé veut se rendre deux stations avant la sienne dans le sens inverse du mono rail doit se taper tout le tour du circuit.

12-06-2015 18:38
B
blone
Membre
B

Lillilou a écrit:

Le tram a bordeaux est quand même vraiment en sous effectif... Il faudrait plus de ligne couvrant plus de zones et une plus grande capacité afin d’accueillir tous les usagers.

Lorsque l'on vois les problèmes lie a la circulation automobile dans certains endroits a cause de celui ci
La difficulté qu'on les gens a venir au nouveau stade de foot par exemple
La difficulté financière de construire de nouvelle ligne etc etc...

Hé hé hé
https://www.youtube.com/watch?v=JjTv_bJRwf4

12-06-2015 21:19
L
Lillilou
Membre
L

Anthony... 2 stations avant la sienne autant y aller a pied :) ou en Tram. Sinon j'ai poster ça sur ma page Fb et une amie m'a dit :

"Non mais sérieux, tu imagines ce monorail au niveau des fenêtres du 2° ou 3° étage ? Je vois à Marseille avec tous les "toboggans" qui passent entre ou au dessus des maisons et autres immeubles comme c'est laid"

Après ce qui pourrait être bien c'est je pense un ligne A qui longe la rocade et fait passer le monorail pas les points stratégiques comme :

L’aéroport - le campus de Pessac - le centre commercial rives d'arcins - prendre le pont François Mitterrand - La nouvelle salle de concert - le cinéma Mégarama - le port maritime de bordeaux - Ginko - le stade de Foot et le parc des expos.

Et la deuxieme ligne B qui relie Bastide a Bordeaux lac an passant par une partie du centre ville.

Dernière modification par Lillilou: 12-06-2015 21:23
12-06-2015 22:57
B
BordeloBeglais
Arc de Triomphe
B

Je ne suis pas convaincu par l'intégration d'un monorail sur bordeaux, d'une par le fait qu'il y ait qu'un sens de rotation.
D'autre part architecturalement c'est impossible à intégrer chez nous où les bâtiments en zone dense ne sont pas très hauts.

Je pense qu'une fois le pont JJB construit il sera nécessaire de créer une ligne faisant le tour des boulevards via les deux ponts (dans les deux sens).
Une ligne transversale à la ligne A longeant les quais de la rive droite avec un changement possible à stalingrad serait intéressante une fois les équipements construits (ex :  Salle floirac) et afin de desservir les quartiers en construction dans ces secteurs (Brazza - zac des quais - Garonne-Eiffel).
De même, une division au niveau de la ligne C à Belcier ou Carle Vernet longeant les quais afin de desservir les futurs quartiers Euratlantique (Belcier et Bègles Garonne) serait top.

Ainsi la mobilité entre les différents secteurs résidentiels en construction, les zones de bureaux et culturelles seraient idéalement desservies à mon avis.

Dernière modification par BordeloBeglais: 12-06-2015 22:59
12-06-2015 23:28
L
Lillilou
Membre
L

Ben le soucis c'est que le Tram dans bordeaux a moins de démolir des maisons et d’agrandir les routes on ne va plus avoir trop de choix. Et c'est déjà compliquer au jour d'aujourd’hui de trouver emplacement pour créer de nouvelles lignes et d'avoir un financement aussi important. Peut être que je me trompe totalement aussi.

13-06-2015 00:24
B
BordeloBeglais
Arc de Triomphe
B

Lillilou a écrit:

Ben le soucis c'est que le Tram dans bordeaux a moins de démolir des maisons et d’agrandir les routes on ne va plus avoir trop de choix. Et c'est déjà compliquer au jour d'aujourd’hui de trouver emplacement pour créer de nouvelles lignes et d'avoir un financement aussi important. Peut être que je me trompe totalement aussi.

Ou sinon un BHNS en TCSP majoritairement ralliant les BàF (voir Ginko) passant par le pont baccalan - brazza - queyries - deschamps - souys - pont JJB - Brienne et remonter sur paludate
En voiture sans bouchons Brienne - BàF parle pont St Jean en remontant les quais rive droite 11 minutes (9 mins par le boulevard Jolliot Curie. Cela permettrait de rallier les quartiers actuellement en développement d'être ralliés assez rapidement.
Sinon j'avais entendu parler d'une desserte de ces quartiers par BatCub, ce pourrait être sympa, mais pas évident à mettre en place j'imagine (Capcité trop faible pour assurer le transport de travailleurs/étudiants aux heures de pointe), fiabilité, fréquences ....

14-06-2015 18:18
A
amart
Tour Eiffel
A

je pense que l'evolution des TCSP doit se faire au moins de maniere phasee. Vu la crise actuelle et le manque de fonds, des couloirs bus seraient une base pour securiser les itineraires evolutifs en tram ensuite.
Seule difference dans ma vision des choses, je mettrais les bus existants et non des bus design couteux maquilles en tram comme le Metis de Metz pour economiser sur le long terme et les remplacer par des trams ensuite...
pour la circulation en general, je souhaite au plus vite des solutions sur les points noirs meme provisoires:
- place de Latule
- pseudo rond point Carle Vernet qui est une aberration et cree des bouchons pas possibles
- barriere du Medoc (report du tram D helas), peut etre le courage polittique de creer un passage souterrain comme a St Genes?
- merignac rocade sortie 10 (doubler les voies d'acces sur le talus du pont vers la rocade)
- remanier les echangeurs les plus urgents: 4 (4a et 4b) et le 26 vers Libroune extremement dangeureux et mal foutu en plus...
En TCSP: prevoir un tram Cours de la Marne jusqu au croisement de la ligne A
Relancer de toute urgence la ligne D qui qurqit deleste une partie des autres voyageurs...
am

14-06-2015 18:51
D
Djayls
Tour First
D

amart a écrit:

- barriere du Medoc (report du tram D helas), peut etre le courage polittique de creer un passage souterrain comme a St Genes?

C'est serait une excellente opportunité de profiter du report de la ligne pour rediriger le budget vers la création d'un tunnel. Reculer pour mieux avancer.
Je pense que si un tunnel doit être fait, il faudrait qu'il passe carrément les 3 feux qu'il y a sur 100m à cette barrière du Médoc.

15-06-2015 13:00
A
amart
Tour Eiffel
A

Enfin la ligne B second Alouette ouvre le 22 juin, hélas en voie unique ce qui je pense va poser pb... mais ce sera la fin de la phase 3 initiale (hélas sans la ligne D) et le TTM retardé aussi. restera la portion ligne C vers Villenave d'Ornon.
http://www.bordeaux-metropole.fr/actual … c-alouette
Autre info ils ont ouvert la concertation du BHNS sur le trajet de la liane 3 (en fait le tronçon sud de la ligne D)
http://participation.lacub.fr/concertat … tion+c2558

rappel de la phase 3, tout est réalisé sauf la fin de la liste
http://www.bordeaux-metropole.fr/tramway/3eme-phase:

Ligne A : extension de 3,6 km entre Mérignac centre et l’avenue de Magudas, au-delà de la rocade, à la limite d’Eysines et du Haillan (avenue Maréchal de Lattre de Tassigny, rue Maurice Utrillo, rue André Ouley, avenue des frères Robinson, rue Alphonse Daudet).
Ligne B : extension de 750 entre Claveau et l’avenue du Docteur Schinazi à Bordeaux nord.
Ligne B : extension de 3,5 km entre Bougnard et la place de l’Alouette à Pessac, au-delà de la rocade (rue Guittard, avenue de Canéjan, avenue du Haut-Lévêque).
Ligne C : extension de 3,4 km entre les Aubiers et le Parc des Expositions à Bordeaux, au-delà de la rocade (avenue des Quarante Journaux, avenue Jean-Gabriel Domergue, allée Louis Rabou).
Ligne C : extension de 5,1 km entre la ligne C entre Terres Neuves à Bègles et Villenave-d’Ornon, au-delà de la rocade (rue Ambroise Croizat, rue des Frères Moga, avenue Lénine, rue Alexis Labro, Terre sud côté route de Toulouse, puis place Aristide Briand à Villenave-d’Ornon). Les travaux seront effectués en deux fois. D'abord l'extension de 3,7km jusqu'à Terre Sud, puis entre 1,2 et 2,1km jusqu'à la rocade.
Ligne D : création d’une nouvelle ligne entre Quinconces à Bordeaux et Cantinolle à Eysines (10 km). A l’intérieur des boulevards, l’itinéraire proposé emprunte la rue Fondaudège à Bordeaux, puis l’avenue de la Libération au Bouscat, le principe de ce tracé ayant été auparavant acté par les conseils municipaux concernés. Cette ligne passe ensuite par la route du Médoc au Bouscat, puis l’avenue de Picot et l’avenue du Taillan à Eysines.
Tram-train du Médoc : création d’une nouvelle ligne de 7,2 km entre Ravezies / Cracovie à Bordeaux et la gare de Blanquefort.
am

Dernière modification par amart: 15-06-2015 13:00
15-06-2015 13:04
16-06-2015 10:48
MiKL-One
The Link

Djayls a écrit:

C'est une manière plutôt dédaigneuse de réécrire l'histoire. Le métro avait commencé à être creusé et l'association Trans'CUB à tout fait annuler sous le prétexte qu'avec le budget de 15km de metro on pouvait financer 50 km de tramway et desservir une plus grande partie de la population dans un souci d'égalité. Juppé, après plusieurs années de débats repoussant d'autant de temps le projet d'un transport en commun lourd sur l'agglo, a fini par écouter l'avis de cette association avec les avantages et les inconvénients connus aujourd'hui.
Pour vous rendre votre pique, je dirai que TBC n'a pas le milliard et demi de déficit de Tisséo et que nos extensions et nouvelles lignes ne sont pas compromises. Toulouse s'est peut-être vue trop belle et va payer cher ses mauvais jugements financiers (ca vous a déjà coûté 1 stade neuf pour l'euro 2016, ou au moins une rénovation acceptable du stade actuel, 1 parc des expo qui sera construit dans...  D3  etc...)

Ce n'est pas parce que Brisa est toulousain que ce qu'il dit est une pique... C'est aussi ce que certains d'entre nous disent. Et c'est aussi ce que tu dis dans ta réponse, avec des termes différents. 40km de tramway se voyant plus que 10km de métro, sa légitimité étant alors disputée, un vote négatif étant intervenu à la CUB sur le métro, la DUP étant contestée (et finalement annulée), Juppé a très vite fait le choix du tramway. Et personne dans son entourage n'a fait l'effort de raisonner plus au-delà. Pour preuve "on vous attendait 200000 à voyager sur le réseau, vous êtes 300000".
Quant aux mauvais choix financiers de Toulouse. On n'a pas grand chose à dire à Bordeaux. Certes ils n'auront pas de stade neuf pour l'euro de football... Et alors ? Ils auront 4 matchs au lieu de 5... la belle affaire... Peut-être Bordeaux aurait pu attendre encore un peu, histoire de ne pas organiser une pagaille incommensurable au lac. Et puis Toulouse aura peut-être du retard sur Bordeaux, mais peut-être se dotera-t-elle d'un stade plus grand aussi, rivalisant avec les autres métropoles plutôt qu'avec Bordeaux. Avec un montage aussi peut-être plus sûr. Parce qu'on peut aussi douter de ce qu'un PPP est un bon choix. Et si on devait faire le détail de ce que l'une a et l'autre non, on parle de la salle de spectacle. Ouf, Bordeaux va en construire une... Oui, des années après et même pas plus grande que Toulouse... Bref, niveau "bons choix", je suis pas sûr que l'on ait de leçons à donner depuis Bordeaux. En revanche, j'accepte volontiers d'en recevoir de Toulouse.

Dernière modification par MiKL-One: 16-06-2015 10:52

Copyright © 2006-2025 PSS