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Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

#1 02-04-2011 20:26:43

BAD 542
Tour Gan
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Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

La Dépêche du vendredi 1er avril

Ligne Portet-Tarascon : début des travaux aujourd'hui

Les travaux de rénovation de la ligne SNCF Portet-Tarascon débutent, ils vont durer jusqu'au début juillet.
Des réunions d'information publiques ont eu lieu avec les riverains, les associations et les élus. Un système
optimisé de récupération des déchets sera mis en place pour laisser propres les environs des travaux.
Les ballasts seront arrosés pour éviter la dispersion de poussières en période sèche.

[. . .]

http://www.ladepeche.fr/article/2011/04 … d-hui.html

Dernière modification par BAD 542 (05-04-2011 15:18:06)

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#2 05-04-2011 15:23:35

BAD 542
Tour Gan
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

La Dépêche du lundi 4 avril

Toulouse-Saint-Sulpice. Deux chantiers sur les rails

Du 2 mai au 18 septembre, les trains seront remplacés par des bus, dans le cadre du
doublement de Toulouse-Saint-Sulpice ainsi que de travaux jusqu'à Tessonnières.
Les usagers sont conviés à des rencontres.

Tant pour la ligne de Mazamet que celle d'Albi, les usagers du rail n'ont pas fini de prendre le bus.
Du lundi 2 mai au dimanche 18 septembre 2011, la circulation des trains sera interrompue.

[. . .]

http://www.ladepeche.fr/article/2011/04 … rails.html

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#3 20-11-2014 15:44:48

Guins
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

http://France3-regions.FranceTVinfo.Fr/ … 92978.html

Dans une pétition qui réunit à ce jour 825 945 signatures, ils dénoncent "le gâchis humain, social, économique et environnemental qui frapperait tout le Haut-Comminges" si le tronçon Montréjeau-Luchon venait à disparaître.

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#4 09-06-2015 20:01:00

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Le réseau Midi-Pyrénées en chiffres:
1560 km de lignes circulées, dont : [INDENT]1106 km de voies uniques
454 km de doubles voies
756 km de lignes électrifiées
804 km de lignes non électrifiées[/INDENT]
99 tunnels soit 41 km
61 viaducs
1 432 ponts-rails
147 gares et points d’arrêt
66 Installations Terminales Embranchées
956 passages à niveau
8 millions de km de sillons parcourus
1 216 km de fils de contact caténaire
42 sous-stations électriques

4 300 agents SNCF (Mobilités + Réseau)

96 600 TER ont circulé en Midi-Pyrénées en 2014
+450 trains (TER / TGV / Intercités) circulent chaque jour en Midi-Pyrénées dont 350
TER
Environ 12 millions de voyageurs transportés en 2014 dont 9,8 millions de voyageurs TER
Croissance stable du trafic TER : + 0,3% en 2014 / 2013
Un taux de régularité TER de 90,3 % en moyenne sur l’année conforme à l’objectif fixé par le Conseil régional Midi-Pyrénées
Tikemou’v, le produit phare de la gamme TER confirme son succès : +22% de ventes en 2014 par rapport à 2013 ce qui représente plus de 260 000 titres vendus en 2014
Skirail : 21 000 forfaits vendus en 2014
Sur les déplacements fréquents, le pack Illimité annuel TER est en hausse de 2,6% en 2014 par rapport à 2013
La vélostation de Toulouse Matabiau représente 678 places dont 600 réservées aux abonnés TER. Elle compte, à ce jour, un peu plus de 200 utilisateurs (dont 190 abonnés TER)

Etat du réseau Midi-Pyrénées:
Lignes TER renouvelées dans le cadre du plan-rail MP (en vert) et les lignes TER non renouvelées (en rouge).
http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/17/150317121615842143.jpg

Lignes longues distances renouvelées en vert, en cours en orange et en rouge pour les lignes juste entretenues.
http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/17/150317121611427912.jpg

Ligne FRET.
http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/17/150317121615295261.jpg
Carte des ITE (Installations Terminales Ebranchées) de la région. Les projets de la ZAC Pamiers, et Malet sont déjà construits. Celui de Pamiers n'est pas utilisé (aucun client pour l'instant), celui de MALET devrait pas tarder en entrée en fonction. Celui de COLAS lui devrait pas tarder à être construit, c'était un engagement des sablières envers le CG. A savoir également qu'a Balma-Gramont un ITE pour MALET devrait être (re)construit.
http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/17/150317065620482037.jpg

Ligne inutilisées.
http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/17/150317121617894086.jpg

Grands projets en Midi-Pyrénées:

Modernisation sur l’axe Toulouse-Tarbes

SNCF Réseau va rénover la totalité de la ligne Toulouse-Tarbes dans les prochaines années dans le cadre du Grand Plan de Modernisation du Réseau élaboré à la demande de l’Etat. Tous les constituants de la voie (rails, traverses et ballast) vont être renouvelés entièrement. Ce chantier d’envergure nécessitera des moyens industriels importants et un investissement de plus de 300 millions d’euros, entièrement financé par SNCF Réseau.
A l’automne 2015, la section entre Toulouse/Saint Agne et Empalot va être renouvelée et la tranchée de Guilheméry sera assainie sur près de 650 m, pour un montant total de 5,4 millions d’euros A partir de 2016, la modernisation sera accélérée. Et dès 2017, SNCF Réseau fera appel à des trains-usine, qui sont capables de renouveler jusqu’à 1 000 m de voie par jour. 
La ligne Toulouse-Tarbes est une ligne structurante du réseau ferrée national. En moyenne, ce sont une cinquantaine de trains et plus de 10 000 voyageurs qui l’empruntent chaque jour.

http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/17/150317123659298794.jpg

Le nœud ferroviaire toulousain : au cœur du Grand Plan de Modernisation du Réseau

La gare de Toulouse Matabiau est le nœud ferroviaire de la région Midi-Pyrénées. Situé au croisement des axes structurants de la région Midi-Pyrénées, ce nœud constitue un enjeu majeur du Grand Plan de Modernisation du Réseau. Avec le développement attendu du trafic au cours des prochaines années, le renforcement des voies existantes en gare et l’optimisation de la gestion des circulations sont déterminants.
Ainsi, au printemps 2015, 1 500 m de voies seront entièrement renouvelés et 3 appareils de voie remplacés. Le remplacement des appareils de voie sera réalisé grâce à une grue innovante et spectaculaire, la grue KIROW. Puis 7 000 m de voies seront également traités fin 2015, en gare et en sortie de gare sur l’axe Toulouse-Tarbes. Au total, le montant des travaux de renouvellement en gare Matabiau s’élève à près de 10 millions d’euros
financés à 100% par SNCF Réseau.
L’organisation des circulations en gare Matabiau doit être optimisée grâce à la création
de blocs indépendants selon la provenance des trains :
[INDENT]> bloc « Nord-Est » pour les trains à destination ou en provenance de Saint-Sulpice,
> bloc « Sud-Ouest » pour les trafics vers l’Ariège, le Gers ou les Hautes-Pyrénées,
> bloc « Central » pour les circulations de la transversale Sud (Montauban-ToulouseCarcassonne).[/INDENT]
Depuis l’ouverture, fin 2009, du quai n°6, le bloc accueillant les trains en provenance du
Quart Nord-Est est opérationnel. Le bloc « Sud-Ouest » sera opérationnel en décembre 2015. Les travaux se poursuivent afin de mettre en service le bloc « Central » fin 2016.
La modernisation de la gestion des circulations se matérialise également par les travaux de renouvellement sur les postes d’aiguillage P4 et P6 fin 2015, avec en perspective la constitution d’un poste de commande à distance des circulations.

Les passages à niveau

La région Midi-Pyrénées compte 956 passages à niveau, sur 18 000 au niveau national.
[INDENT]Ariège : 61
Aveyron : 124
Haute-Garonne : 217
Gers : 108
Lot : 81
Hautes-Pyrénées : 109
Tarn : 175
Tarn et Garonne : 81 [/INDENT]
On compte 12 passages à niveau dits « prioritaires » et inscrits au programme de sécurisation national en Midi-Pyrénées (importante circulation journalière de trains et de véhicules au passage à niveau). Tous ont déjà fait l’objet d’études préliminaires ou détaillées. Les suppressions de ces passages à niveau s’effectuent soit par construction d’un pont ou d’un souterrain, soit par l’aménagement et le détour de la circulation routière. Une suppression aboutit grâce à une concertation locale, avec le gestionnaire routier, les collectivités et les usagers et riverains.

http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/17/150317123658259575.jpg

Aménagement des gares

Pour 2015, Gares & Connexions poursuivra son programme de modernisation et
d’équipements des gares pour un montant de plus de 5 millions d’euros : Travaux d’accessibilité PMR dans les gares de Cahors et de Montauban (rampes d’accès, bandes de guidage, guichet PMR…).Projets d’études sur des Pôles d’Echange Multimodaux avec parking / abri vélos / structuration intermodale avec les autocars régionaux ou départementaux… seront les principaux sujets étudiés. Plusieurs gares sont concernées comme L’Isle Jourdain, Foix, Mazamet, Souillac et Castres.
En gare Matabiau perspectives 2015
• Mi-mars 2015 : Mise en service du nouveau Daily Monop de la gare Toulouse Matabiau
• Février 2015 : Réhabilitation de l’espace attente Hall départ en gare (ajouts de places, nouveaux sièges éclairage individuel)
• Entre février – avril 2015 : rénovation du Relais Hall départ entièrement refait
• 1er mars 2015 : nouvel espace de toilettes hall d’arrivée
• 2ème semestre 2015 : travaux extérieurs au niveau des fenêtres des 2 tours de la gare

Matériels roulants de MP en 2015
10 rames Région'2N sont prévues à partir de 2016
http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/17/15031712370025723.jpg

Le réseau Languedoc-Roussillon en chiffres:
1 474 km de lignes circulées
149 gares et points d’arrêt
?? Installations Terminales Embranchées
956 passages à niveau

Etat du réseau Languedoc-Roussillon:
Lignes TER renouvelées (en vert), en orange celle qui sont programmées et les lignes TER non renouvelées en rouge. Je n'ai pas trouvé si la section Nîmes-Alès avait été rénové récemment.
http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/17/150317105735811588.jpg

Lignes longues distances au renouvellement programmés en orange,  en rouge pour les lignes juste entretenues et en violet les LGV.
http://nsa38.casimages.com/img/2015/06/09/150609064837579128.jpg

Ligne FRET.
http://nsa38.casimages.com/img/2015/06/09/150609064840470635.jpg

Ligne inutilisées.
http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/17/150317105740901818.jpg

Grands projets en Languedoc-Roussillon:

Modernisation sur l’axe Carcassonne-Tarascon

Sur la grande ligne historique du littoral, rails et traverses datent des années 1978 et suivantes, quand avaient été posés les premiers longs rails soudés au roulement sans heurts. Aujourd'hui, "c'est une ligne à bout de souffle", constate-t-on chez RFF. En plusieurs décennies, ses voies auront supporté quelque 650 millions de tonnes. Les rafistolages ponctuels ne suffisent plus.
Un programme pluriannuel de renouvellement total se prépare. Il commencera dès la fin 2014 avec le remplacement de trois voies en gare de Béziers et des travaux sur l'alimentation électrique. Une base travaux sera aménagée à Béziers-Capiscol.
Au second semestre 2015, la voie 2 de Narbonne à Montpellier sera renouvelée sur 90 km par la "suite rapide" de Colas Rail et TSO, véritable usine roulante intégrant les fonctions de dépose de la voie ancienne, dégarnissage du ballast pollué et pose de la voie nouvelle. L'année suivante, en 2016, d'avril à l'automne, la voie 1 sera renouvelée à son tour de Montpellier à Narbonne.
La section Narbonne-Carcassonne devrait quant à elle voir ses deux voies entièrement renouvelées en 2017. Une option pour Carcassonne-Castelnaudary est prévue ultérieurement.
Une fois la ligne nouvelle Nîmes-Montpellier mise en service, en 2017, il sera plus aisé de renouveler la ligne classique Montpellier-Nîmes, dont la rénovation complète est prévue pour la voie du sens Montpellier vers Nîmes en 2018, et pour l'autre en 2019. Nîmes-Tarascon serait traitée en 2020-2021.

LGV Nîmes-Montpellier
Mise en service en 2017
https://tramwaydemontpellier.files.wordpress.com/2014/01/cnm2017.jpg

LGV Montpellier-Perpignan
Mise en service ~2025 (?)
http://f-t-z.fr/forum/index.php?action=media;sa=media;in=199

Matériels roulants de LR en 2015
La région n'a pas acheté de Région'2N
http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/17/150317113718955526.jpg

http://nsa38.casimages.com/img/2015/06/09/150609075058345974.jpg
Rouge = ligne ouverte
Beige = ligne FRET
Violet = ligne inutilisée
Noir = ligne déférré
Vert = Voie verte
Gris = ligne en projet à l'époque
Bleu = ligne LGV


Gerami, Ptiloulou, Greg_34 et Stifff38 ont aimé ce post.

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#5 09-06-2015 20:11:18

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Quelques articles (les plus récents possible) sur les lignes FRET ou à l'abandon de notre futur région

Ligne Mont-de-Marsan - Tarbes
Rail: une ligne laissée pour compte entre Morcenx et Bagnères-de-Bigorre (2015)
Je post l'article en entier car j'ai réussi à avoir le texte, normalement payant.

Depuis quatre ans, aucun train n’a utilisé la ligne de chemin de fer Morcenx-Bagnères-de-Bigorre(65). Elle n’est plus entretenue, faute de moyens

Elle est un exemple symptomatique de l'état d'abandon dans lequel sont laissées de nombreuses lignes de chemins de fer en France. Sur les 138 kilomètres de rail entre Morcenx et Bagnères-de-Bigorre (65), passant par le Gers et notamment Riscle et Saint-Germé, un train n'en cache plus un autre. Depuis quatre ans, pas un seul n'a utilisé cette ligne. Le dernier convoi concernait du fret, puisque des coopératives agricoles utilisent toujours le train pour transporter leur marchandise.

La ligne n'est pourtant pas officiellement abandonnée par la SNCF. Il s'agit plutôt d'une fermeture par négligence, RFF n'ayant plus les moyens d'assurer les travaux d'entretien nécessaires à son maintien : « Depuis la réforme ferroviaire lancée l'an dernier, qui concerne 11 000 kilomètres de voies ferrées en France, on n'a toujours pas trouvé un système de financement pour rembourser une dette supportée par la SNCF, qui se monte à un milliard d'euros, signale Éric Ferron, de la CGT Cheminots du Gers.

La solution privilégiée pour faire des économies, c'est de faire des choix en termes d'investissements et d'exploitation. En cela, la SNCF suit les recommandations de l'École polytechnique de Lausanne, à qui une étude avait été commandée en 2005. »

66 semi-remorques
La ligne Morcenx - Bagnères ne faisait évidemment pas partie des priorités. Le trafic des voyageurs s'y est éteint dans les années 80, le bus prenant le relais. Le fret, lui, semblait pouvoir bénéficier d'un sursis puisque, selon les chiffres livrés par les syndicats il y a un an, la CGT dénombrait « 110 trains de céréales (maïs) sortant vers Tarbes et 150 vers Mont-de-Marsan, en 2000. Ces trains de 22 wagons sont des trains de 1 800 tonnes. Ce qui correspond à 66 semi-remorques. La SNCF avait même mis en place des techniques spécifiques aux trains lourds de 44 wagons. Aujourd'hui, précisait encore le syndicat, aucun organisme n'utilise le fret ferroviaire car la SNCF a la volonté de ne pas le proposer. »

Des propositions étaient également soumises quant au trafic de voyageurs, qui pourrait renaître avec l'arrivée de la LGV dans la région.

Mais c'est davantage sur le transport de marchandises que se concentrent les inquiétudes. Notamment celles de Christophe Terrain. Le maire de Riscle (32) et président de la coopérative Vivadour, regrette de voir le train laissé pour compte : « Nous utilisions cette ligne depuis Saint-Germé et Maubourguet, où a eu lieu le dernier chargement, il y a quatre ans. Je me souviens d'ailleurs de grosses difficultés pour acheminer notre marchandise à cause de l'état des infrastructures. Il va tout de même falloir éclaircir les choses. Nous payons entre 15 000 et 20 000 euros d'abonnements pour des embranchements qui sont inutilisables. » Selon Christophe Terrain, le coût du transport par camion ou par train est équivalent. Reste un problème de choix politique.

Le tourisme dans la brèche
« L'introduction du privé dans le fret, et donc la place laissée à la concurrence, n'a pas eu l'effet escompté. Or cela fait trente ans que j'entends qu'il faut privilégier le train au transport routier. Mais rien n'a été fait pour accompagner le fret ferroviaire. Si les agriculteurs sont les utilisateurs prioritaires de ces petites lignes, peut-être serait-il bon d'établir un plan qui permettrait de connaître leur rentabilité, d'un bout à l'autre de la chaîne. »

En attendant, c'est le tourisme qui s'est infiltré dans la brèche, comme pour le vélorail mis en place à Nogaro, et qui pourrait trouver un écho sur la ligne entre Riscle et Port-Sainte-Marie(47), également à l'abandon depuis de très nombreuses années, où un projet équivalent serait en cours d'étude.

Projet envisageable =>Aucun, trafic FRET/Voyageur avec le GPSO?

Ligne Condom - Port-St-Marie - Agen
Nouvelles voies vers le port (2015)

Des négociations sont aussi en cours avec la SNCF pour les lignes Auch-Agen et Condom-Nérac-Port Sainte-Marie en vue d'acheminer davantage de céréales vers les silos portuaires par wagons. « Un train, c'est 1 200 tonnes qui sont sur des wagons et pas sur des camions », a souligné Claude Baldi, élu à la CCI d'Agen.

Projet envisageable =>Augmentation du trafic FRET

Ligne Auch-Agen
Ligne de train Auch-Agen : les délais seront bien respectés (2014)

Une nouvelle réunion au sujet de l'avenir à plus long terme de cette ligne de chemin de fer est organisée ce mardi  à Agen, à l'hôtel du Département du Lot-et-Garonne.

Projet envisageable =>Augmentation du trafic FRET voir trafic voyageur avec GPSO?


Ligne Carcassonne-Limoux-Quillan
Ligne Carcassonne-Quillan : est-ce bien l'État qui retarde le début des travaux ?
Je post l'article en entier car j'ai réussi à avoir le texte, normalement payant.

"L'État accompagne systématiquement la volonté des conseils régionaux qui décident de moderniser leurs réseaux ferroviaires et de rouvrir des lignes comme c'est le cas en Aquitaine et en Provence Alpes Côte d'Azur, et je pense notamment à la ligne Avignon-Carpentras qui a rouvert ce samedi 25 avril", déclare Éric Boisseau, le représentant régional de la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT). C'est pourquoi il est étonné de l'absence du démarrage des travaux sur le tronçon Cacassonne-Limoux alors que neuf millions d'euros étaient déjà inscrits dans le précédent contrat de plan État-Région 2007-2014, et reportés dans l'actuel contrat de plan 2014-2021 (lire aussi notre édition du 22 avril).

Le Languedoc Roussillon pointé du doigt
"En 2007, la région Midi-Pyrénées a initié un 'plan rail' d'un montant total de 820 millions d'euros pour réhabiliter toutes ses lignes TER", ajoute Éric Boisseau, "Et l'État, sans problème, a fait engager les travaux qui, maintenant, sont quasiment terminés. Or, le Languedoc-Roussillon n'a pas mis en œuvre de 'plan rail', alors même que la vétusté des voies ferrées le rendait nécessaire". Éric Boisseau explique : "En matière ferroviaire, le Languedoc-Roussillon a en fait deux priorités différentes. La première concerne la ligne à grande vitesse (LGV) Nîmes-Perpignan pour laquelle elle a versé (concernant le seul tronçon Nîmes-Montpellier) 397 millions d'euros. La seconde est la généralisation du TER à 1€. Comment ? En versant 3,5M€ par an à la SNCF".

Ligne fermée
Le représentant languedocien de la FNAUT rappelle que "la ligne Carcassonne-Quillan n'est pas la seule liaison TER menacée de fermeture. Il en est de même pour la ligne Alès-Bessèges qui, elle, n'aurait besoin que d'une dizaine de millions d'euros pour... rouvrir puisqu'elle a fermé en 2012 !". Par ailleurs, "le conseil régional du Languedoc-Roussillon veut une ligne nouvelle Montpellier-Perpignan pour 6,5 milliards d'euros et qui ne verrait circuler que 34 TGV quotidiens entre Montpellier et Perpignan, selon les chiffres avancés par Réseau Ferré de France (RFF)". En conclusion, Éric Boisseau se demande "si c'est bien l'État, qui bloque le démarrage des travaux de régénération entre Carcassonne et Limoux" ? Travaux sur la voie en mars 2014.

Projet envisageable =>Travaux pour sauver le trafic voyageur

Ligne Cahors-Capdenac
Une ligne à la croisée des voies (2014)

La ligne de chemin de fer Capdenac-Cahors est aujourd'hui à l'abandon. Une association milite pour sa réouverture au trafic ferroviaire. Le conseil général du Lot, lui, penche pour une voie verte. Projet contre projet.
Certains croient encore à sa possible réouverture, du moins poussent-ils en ce sens. S'est ainsi créée l'association pour la réouverture de la ligne ferroviaire Cahors, Capdenac, Figeac (ARLCCF). «Elle présente plusieurs intérêts : pour le fret, avec le Bassin tout proche, et pour les voyageurs. Le temps de trajet entre Capdenac et Cahors serait d'une heure, alors qu'aujourd'hui en bus, il faut près de deux heures», plaide Dominique Espinasse, secrétaire et porte-parole de l'association.

Sauf que les élus n'ont pas forcément cette même vision. Le conseil général du Lot penche plutôt pour la création d'une voie verte sur la plate-forme de la ligne, avec un tronçon de voie ferrée (de Cajarc à Tour-de-Faure) conservé pour un projet de train touristique privé. «Cette voie verte, qui n'irait pas jusqu'à Capdenac car bloquée à la Madeleine, représente un investissement de 30 M €. La réouverture de la ligne aux trains serait du même coût» indique Dominique Espinasse. L'association s'appuie sur une étude financée par le comité d'entreprise SNCF Midi-Pyrénées et par le CE fret SNCF et réalisée par un cabinet spécialiste des questions ferroviaires. «La voie ferrée dessert toutes les gares et crée un maillon avec le réseau national. elle désenclave notre territoire. Elle participe au développement économique et peut aussi répondre à une activité touristique sur la route la vallée du Lot», défend l'association.

Projet envisageable =>voie verte ou trafic fret (voyageur?) ou rien

Ligne Albi -St-Juéry
Ligne Albi-Puygouzon-St-Juéry. Va-t-on revoir les trains de marchandises ? (2012)
Saint-Juéry. Voie ferrée réservée (2013)

Cependant, celle-ci n'a pas voulu vendre l'emprise ferroviaire, dans le cas d'une hypothétique reprise du fret pour desservir des entreprises locales. Si, d'un côté, cela peut contrarier un vaste plan d'aménagement pour la mairie, il est évident qu'une reprise du fret ne pourrait qu'être un signe positif de reprise économique des nombreuses entreprises du secteur.

Projet envisageable =>trafic FRET, tram-train, ou rien

Ligne Castelnaudary-Revel
Le projet de trains pour Revel sur la bonne voie (2002)

Tout doucement, le projet de réouverture de la ligne SNCF Castelnaudary-Revel au transport de voyageurs, est sur la bonne voie. Le dernier élément à avoir fait avancer les wagons est venu du conseil municipal qui s'est déroulé à Castelnaudary la semaine dernière. Le maire Chaurien, Patrick Maugard, a annoncé, lors de cette séance, que les deux présidents de Région, Martin Malvy pour Midi-Pyrénées et Jacques Blanc pour le Languedoc-Roussillon, étaient prêts à trouver un terrain d'entente pour remettre sur les rails la ligne de TER Toulouse-Castelnaudary-Revel

Le projet est tombé à l'eau, le fait que le départ et le terminus soit dans deux région différentes y est dû pour beaucoup.
Projet envisageable =>possible trafic FRET/Voyageur ou rien

Ligne Montréjeau-Luchon
Voie ferrée : des pistes crédibles de développement (2015)

Les consultations se poursuivent pour le cabinet Egis France, chargé de mener l'étude qui scellera le destin de la ligne Montréjeau-Luchon, suspendue depuis le 17 novembre dernier.

Projet envisageable =>possible trafic FRET/Voyageur ou rien

Ligne Lannemezan-Arreau
Lannemezan. Pour une Coulée verte entre Avezac et Arreau (2013)

Les conseils municipaux de toutes les municipalités situées sur l'emprise de la voie ferrée ont délibéré favorablement pour ce projet. Il s'agit des communes suivantes : Fréchet-Aure, Camous, Ilhet, Sarrancolin, Rebouc, Hèches, Izaux, Lortet, Avezac-Prat-Lahittte.

De nombreux autres villages des cantons du pays des Nestes ont aussi délibéré favorablement et au fil des réunions des conseils municipaux, d'autres municipalités apportent leur soutien à la future Coulée verte des Nestes.

Projet envisageable =>voie verte

Ligne Narbonne-Bize
T ransport. La SNCF "prête à relever le défi" de relancer la ligne entre Narbonne et Bize-Minervois, affirme Yves Bastié, qui a saisi la Région. (2015)
Je post l'article en entier car j'ai réussi à avoir le texte, normalement payant.

Relancer le transport des voyageurs par train, sur la ligne qui existe toujours, entre Narbonne et Bize-Minervois. C'est ce que suggère Yves Bastié, maire de Sallèles-d'Aude, pour "décongestionner" le trafic routier dans la traversée des villages et à l'entrée de Narbonne.

"Avant, aux heures de pointe, c'était déjà difficile. Mais avec la fermeture du pont de Carcassonne, c'est devenu un enfer, commente Yves Bastié, en écho à ses concitoyens. Maintenant, on perd des heures dans les embouteillages !". La solution ? Relancer le transport ferroviaire de voyageurs sur la ligne qui dessert le Sud Minervois, via Moussan, Sallèles et Bize, au profit des collégiens et lycéens de ces communes scolarisés à Narbonne, mais aussi de tous les habitants qui y travaillent. Cette ligne était utilisée par l'autorail touristique du Minervois, ainsi que par la SNCF, pour le transport de fret, principalement vers la Toulousaine de farines, sur la zone de Truilhas. Mais le trafic y est, désormais, réduit à sa plus simple expression…

Reste à financer ce service
La voie ferrée et ses équipements sont, cependant, toujours en état, affirme le maire de Sallèles, s'appuyant sur les résultats d'une inspection réalisée à sa demande, l'automne dernier, par la direction régionale de la SNCF. Celle-ci est "prête à relever le défi", en fournissant la micheline et le personnel pour l'exploiter, affirme l'élu. Reste à financer ce service, dont l'intérêt ne fait aucun doute, à ses yeux, "en ces temps d'économies d'énergie et de pollution causée par les nombreux véhicules".Ainsi, Yves Bastié a saisi, il y a deux mois, le président du conseil régional, Damien Alary : "Dans le cadre de la réorganisation prochaine des collectivités territoriales, qui devrait voir la future Région gérer les transports scolaires", le maire de Sallèles propose qu'une étude de faisabilité soit faite par le conseil régional. Objectif : "Juger du bien-fondé et de la pertinence de la remise en service" de cette ligne, projet "innovant (...) qui proposerait une réelle alternative au “tout automobile”", écrit-il.

"Coucou, ça existe !"
Malgré l'absence de réponse, Yves Bastié persiste : "Qu'on fasse au moins l'étude ! Quand on voit l'effort financier de la Région pour soutenir la ligne Carcassonne-Quillan, pour trois pèlerins dedans, ou le coût des transports en commun pour l'Agglo, avec des bus qui circulent avec pas grand monde, ça ne serait pas pire !". Et le maire de Sallèles de conclure : "Il y a plusieurs centaines de personnes qui pourraient être intéressées. Ce serait dommage que cette ligne disparaisse parce que personne n'a tapé sur la table en disant “coucou, ça existe !”". CQFD.

Projet envisageable =>Trafic voyageur/FRET?

Ligne Alès-Bessèges
ALÈS-BESSÈGES Une avancée majeure pour la réouverture de la ligne

Dans le contrat de plan Etat-Région voté hier au conseil régional, une ligne budgétaire est consacré au cas "Alès-Bessèges".
Pour le collectif de défense, "c'est une très grande avancée qui vient d'être actée" en faveur de la réhabilitation de la ligne, fermée depuis bientôt trois ans. Lors de la séance du conseil régional qui se tenait ce vendredi matin, le contrat de plan Etat-Région pour la période 2015-2020 était mis au vote. Ayant espoir qu'une ligne budgétaire serait proposée pour la ligne Alès-Bessèges, le collectif a décidé de déléguer quelques-uns de ses membres pour assister à ce vote "historique".

Projet envisageable =>Trafic voyageur?

Ligne Rivesaltes-Axat-Quillan
Ligne FRET uniquement. Certains voudraient que le trafic voyageur soit rétabli entre Axat et Rivesaltes. D'autres, optimiste, espèrent reconstruire la voie entre Quillan et Axat (le tracé est toujours présent) pour refaire une liaison Carcassonne-Quillan-Perpignan, en désenclavant cette partie de l'Aude.

Ligne Perpignan-Elne-Ceret
La section Elne-Baudou est utilisée de façon importante pour le FRET. Il existe un projet, qui traîne, d'ouverture au voyageur et ce jusqu'à Ceret (où la voie existe toujours).

Ligne Nîmes-Pont St Esprit
A Bagnols, l'espoir renaît pour la ligne TER rive droite du Rhône"

L e jeudi 7 mai dernier, le conseil régional Rhône Alpes adoptait une délibération portant sur la réouverture en 2017 de la ligne ferroviaire TER de la Rive droite du Rhône. La Bagnolaise Laurette Bastarolli a répercuté cette nouvelle lors de l'assemblée générale de l'association des Usagers TER-SNCF de la Rive droite du Rhône...
Un projet de réouverture déjà inscrit dans le contrat de plan Etat-Région 2007-2013
La présidente a cependant su tempérer son enthousiasme.  D'abord en rappelant que ce "projet de réouverture était inscrit dans le plan Etat-Région 2007-2013". Et que malgré cette inscription, elle a souligné que " l'on  nous a objecté très souvent que ce projet coûtait trop cher. Qu'aucune des Régions (Rhône Alpes,  Languedoc Roussillon et PACA) ne s'engagerait".
Il n'empêche, la délibération régionale concerne le périmètre d'études du projet entre Valence et Avignon. Laurette Bastarolli a souligné ensuite "qu'un budget de 20 millions d'euros a été voté auquel il faut ajouter 200 000 euros au titre d'études complémentaires pour les infrastructures des gares concernées. Avec une participation de 50 % pour la région Rhône Alpes Auvergne - soit 10 millions d'euros - et une participation de 10 millions d'euros pour l'Etat – ceci dans le cadre d'un ajout in extremis au Contrat de plan Etat-Région 2015-2020".
Permettre la réouverture de la ligne voyageur à l'horizon 2017
Laurette Bastarolli a d'ailleurs cité la délibération de la région Rhône Alpes. " Le conseil régional décide d'adopter le contrat départemental avec l'Ardèche, tel que présenté, cela dans le cadre du volet territorial du contrat de plan Etat-Région 2015-2020. Outre les engagements figurant à ce contrat, et afin de permettre la réouverture, à l'horizon de 2017, au trafic ferroviaire de voyageurs de la rive droite du Rhône, la Région s'engagera à participer à une première tranche de travaux, entre Valence et Avignon, à hauteur de 50% maximum d'un montant de travaux estimé à 20M€...

Midi Libre 09/06/2015

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#6 09-06-2015 20:16:45

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/23/150323112256897091.png
http://nsa37.casimages.com/img/2015/06/05/150605105001133658.jpg
Pour les gares du quart Nord-Est, la fréquentation est en baisse à causse des nombreux travaux dû au plan rail MP.

Dernière modification par paol031 (10-06-2015 11:35:27)


Ptiloulou et bigorre ont aimé ce post.

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#7 10-06-2015 09:49:35

Ptiloulou
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Quand je vois la fréquentation de la ligne Toulouse-Pau, je me demande pour quelle raison M. Duron dans son rapport préconise la fermeture de la ligne TET concernée (Toulouse-Bayonne).


bigorre a aimé ce post.

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#8 10-06-2015 10:20:08

bigorre
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Ptiloulou a écrit:

Quand je vois la fréquentation de la ligne Toulouse-Pau, je me demande pour quelle raison M. Duron dans son rapport préconise la fermeture de la ligne TET concernée (Toulouse-Bayonne).

Moi aussi je ne comprends pas! D3
Puisque les chiffres montrent clairement une augmentation constante du nombre de passager entre Toulouse et Pau....De même, on peut faire le même constat pour la ligne Toulouse Bordeaux où les trains grandes lignes augmentent aussi leur fréquentation entre 2009 et 2011...or cette ligne aussi est menacé par le rapport Duron....
Si quelqu'un a une explication????

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#9 10-06-2015 11:31:56

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

C'est tout simple. Il y a des lignes qui ont une faible fréquentation et peu d'entretien (faudrait surtout pas que le nombre de passagers augmente) donc on dit que cela ne sert à rien, faut fermé (ex: Causses et Cévennes)! Puis ya des lignes fréquentées et donc on peut fermer les TET puisque l'État (ou du moins ce qui ont participé à la rédaction de ce rapport) sait très bien que la région LRMP prendra le relais pour maintenir Toulouse-Cerbère, et qu'elle se mettra d'accord avec l'Aquitaine pour maintenir celle d'Hendaye, Bordeaux. Il faut bien garder en tête que les TET sont financés par l'État et les TER par les régions.


Gerami a aimé ce post.

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#10 15-06-2015 19:17:06

stoker
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

"LANGUEDOC-ROUSSILLON : La SNCF investira 950 M€ sur 10 ans pour renouveler le réseau régional"

Les travaux de renouvellement de l'une des voies de la ligne SNCF entre Narbonne (11) et Montpellier ont débuté lundi 15 juin et dureront jusqu'à la mi-décembre. Ils marquent le lancement de dix années d'entretien du réseau ferré : en investissant 950 M€ entre 2015 et 2025, SNCF Réseaux fait de la région Languedoc-Roussillon le plus important chantier de maintenance ferroviaire de France...

Les deux années de travaux de modernisation de la ligne Narbonne-Montpellier marquent le début d'une première phase de travaux  :

- En 2017 et 2018, une tranche de travaux sur les deux voies entre Castelnaudary (11) et Carcassonne (11) : 35 km x2, soit 70 M€.
- En 2018 et 2019, une autre tranche de travaux sur les deux voies entre Montpellier et Nîmes (30) : 51 km x2, soit 135 M€.
La phase 1 se terminera en 2019 et représente donc un budget de 450 M€. Le budget global des dix années de travaux de renouvellement étant de 950 M€, les 500 M€ restant seront alloués à une seconde phase, entre 2020 et 2025. Elle concernera les lignes Carcassonne-Narbonne, Tarascon (13)-Nîmes (30), Pont Saint-Esprit (30)-Nîmes et Narbonne-Perpignan (66)...

Objectif L.R / La Tribune 15/06/2015

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#11 15-06-2015 20:22:31

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Rien de neuf, simple concrétisation de la rénovation de Toulouse-Tarascon. En revanche je n'avais pas vu que Nîmes - Pont-Saint-Esprit était compris, bonne nouvelle dans le cadre d'une éventuelle ouverture d'une ligne voyageur pour desservir tout l'Est du Gard.
J'en profite pour savoir si certains savent de quand date la dernière rénovation de Nîmes-Alès?

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#12 21-06-2015 22:00:46

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

LGV Tours-Bordeaux en 2017 : une heure de moins pour aller à Paris

Desserte de Toulouse
Comme les Bordelais, les Toulousains verront leur trajet vers Paris réduit d'une heure. Il faudra environ 4 h 16 pour rallier Paris (meilleur temps 4 h 12). L'offre TGV atteindra 6 AR/jour Toulouse-Paris, dont un sans arrêt entre les capitales de Midi-Pyrénées et d'Aquitaine. Pour les Toulousains, premier départ vers Paris à 7 heures pour une arrivée à 11 heures Retour éventuel vers 19 heures pour une arrivée vers 23 heures. Depuis Paris, départ à 7 heures, arrivée à Matabiau à 11 heures Retour prévu à 19 heures pour une arrivée à Paris vers 23 heures.

Desserte de Montauban
Depuis la gare de Montauban, Paris ne sera plus qu'à 3 h 50. Les propositions de Jean Auroux portent sur 4 AR/jour, (La SNCF avait proposé 3 AR) et pourraient peut-être, dixit le médiateur, monter à 5 A/R. Le premier TGV partira à 7 h 20, pour une arrivée vers 11 heures à Paris. Dernier départ de Paris vers 19 heures avec arrivée à Montauban vers 22 h 45. Pour les Franciliens qui voudraient aller découvrir le musée Ingres, départ à 7 h 20, arrivée à 10 h 45. Dernier départ de Montauban vers 17 h 15 pour une arrivée à Paris vers 21 heures.

Desserte de Tarbes
Il faudra 5 h 09 pour rallier Paris depuis Tarbes. L'offre TGV porte sur 4 trajets A/R. Premier départ à 7 heures avec une arrivée à Paris vers midi. Dernier départ de Paris vers 18 heures pour une arrivée à Tarbes vers 23 heures. Depuis Paris, départ vers 8 heures pour une arrivée à Tarbes vers 13 heures Dernier départ de Tarbes vers 16 heures pour arriver à Montparnasse vers 21 heures environ. Le nombre de relations Paris-Tarbes en 2017 est identique à celui de 2015.

Desserte de Lourdes
Lourdes-Paris en 4 h 45 en moyenne. Quatre trajets A/R. Départ des Lourdais vers 7 h 20, avec une arrivée à Paris vers midi. Dernier départ depuis Paris vers 18 heures avec une arrivée prévue à Lourdes vers 22 h 30. Depuis Paris, le premier départ est fixé à 8 heures pour une arrivée vers 12 h 45, le dernier départ de Lourdes étant prévu vers 16 h 30 pour une arrivée à Paris peu après 21 heures.

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#13 23-06-2015 14:30:27

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Toulouse/Catalogne : la Région veut plus de trains

Martin Malvy et Artur Mas, présidents de la Région Midi-Pyrénées et de la Généralité de Catalogne, sont intervenus conjointement auprès de Guillaume Pepy et Pablo Vazquez Vega, présidents de SNCF et RENFE, pour obtenir la mise en place d'au moins deux allers-retours TGV supplémentaires entre Toulouse et Barcelone. Ce qui porterait leur nombre à trois.

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#14 23-06-2015 18:02:42

brubru8850
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

J'ai l'impression qu'avec la fusion des régions (LR+MP) et le rapport Duron prévoyant la suppression de certains Intercités, l'axe Toulouse - Bordeaux va être complètement délassé ... (et surtout les villes intermédiaires comme Montauban / Marmande) C'est bien triste; ça profitera toujours aux mêmes ... Les Toulousains, Narbonnais etc ...
La LGV BX - TE, je n'y crois plus ... c'est un mythe.

Dernière modification par brubru8850 (23-06-2015 18:03:14)

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#15 23-06-2015 20:19:18

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

En quoi la fusion va faire disparaître des trains sur l'axe Toulouse-Montauban? De même le rapport Duron n'est qu'un rapport, qui a de fortes chances de finir au placard.

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#16 23-06-2015 20:57:54

Pingouin Toulousain
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

En semaine :

AGEN-BORDEAUX
Tonneins (9.000 hab) : 27 arrêts
Marmande (18.000 hab) : 38 arrêts

AGEN-MONTAUBAN
Castelsarrasin (13.500 hab) : 13 arrêts (+ 2 arrêts car TER)
Moissac (12.000 hab) : 13 arrêts (+ 2 arrêts car TER)

BRIVE-MONTAUBAN-TOULOUSE
Caussade (6.000 hab) : 31 arrêts
Montbartier (1.234 hab) : 28 arrêts

Je ne comprends pas bien la logique de la SNCF en matière de fréquence d'arrêt des trains dans la plupart des gares, notamment dans les villes de moins de 15.000 habitants.

On voit par exemple que Caussade, qui est 2.2 fois moins peuplée que Castelsarrasin, est 2.4 fois mieux desservie que cette dernière.
Le critère retenu n'est semble t-il pas la population (autant municipale que de l'aire urbaine), mais alors quel est t-il ?
Les gares sont classées en trois catégories, A, B, et C, mais cela ne semble pas non plus influer puisque Caussade et Montbartier sont des gares de catégorie C, comme Castelsarrasin et Moissac.
Serait-ce du au fait que la ligne Bordeaux-Toulouse est trop surchargée en Intercités et TGV ? La non plus je ne pense pas, puisque Tonneins et Langon, qui sont des gares TER, ont des fréquences respectables.
Bref, on en arrive alors peut-être à des considérations politiques, et aux lobbys ?
C'est quand même assez déplorable, et de mon point de vue assez inexplicable.
De plus, je ne me suis pas renseigné outre-mesure, mais je suis convaincu que Castelsarrasin et Moissac sont loin d'être des cas isolés en MP et au delà.

Dernière modification par Pingouin Toulousain (23-06-2015 20:59:30)

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#17 23-06-2015 21:11:21

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Peut-être juste du fait des caractéristiques des lignes. je veux dire par là que le réseau MP possède ici 2 lignes, Toulouse-Agen et Toulouse-Cahors-Brive. Or la première est petite en distance et a pour terminus une gare en Aquitaine, tandis que l'autre parcours beaucoup de kilomètres en desservant notamment la préfecture du Lot. D'où le fait de favoriser peut-être de nombreux passages à Caussade, et un moindre trafic sur la partie Montauban-Agen.
PS: tu as compté tous les aller/retour (même les redondants genre sauf dimanche/seulement dimanche...)?

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#18 23-06-2015 21:36:41

Pingouin Toulousain
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

J'avoue que c'est une théorie intéressante, parce qu'il y a encore quelques années il y avait encore des trains TER Toulouse-Agen-Bordeaux sans changement à Agen, et encore auparavant, au début des années 2000, Castelsarrasin était encore une gare grande ligne avant d'être déclassée.
Depuis que les derniers TER Toulouse-Bordeaux ont disparus, il n'y a vraiment plus grand chose ici.
Cela augure peut-être de ce qui attends la ligne Toulouse-Brive sachant qu'il semble que cet axe et ses petites gares Intercités (Souillac, Caussade, etc) gêne quelque peu la SNCF.
Et oui J'ai compté tous les arrêts dans les 2 sens, et j'ai exclu tous les arrêts spécifiques aux week-ends.

Dernière modification par Pingouin Toulousain (23-06-2015 21:38:09)

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#19 24-06-2015 19:28:14

midi.31
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Voilà pour répondre au cul de sac de Toulouse :
Depuis Toulouse les autoroutes existantes raccordée au périphérique et reliées à :
A20 PARIS - CLERMONT ( par A89 ensuite )
A62 AGEN BORDEAUX
A61 MONTPELLIER MARSEILLE NICE, ETC..., PERPIGNAN? BARCELONE,ETC....
A64 TARBES PAU BIARRITZ BILBAO, ETC...
A 624 AUCH
A68 ALBI
A66 raccordement A61 FOIX TARRASCON SUR ARIEGE
Voici une carte Michelin diminuer le détail et regarder !
http://www.viamichelin.fr/web/Cartes-pl … 5EUTBOZz09
Pour un cul de sac il y a plus d'autoroute au départ de Toulouse que Montpellier par exemple, la différence c'est qu'heureusement le trafic PL Nord Europe péninsule Ibérique ne passe pas trop par Toulouse.
Brest est un cul de sac par exemple car en effet on va pas plus loin. Je n'est rien contre les bretons, je rassure.


per tolosa totjorn mai

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#20 25-06-2015 17:11:42

midi.31
Tour Phare
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Périphérique Toulousain côté Ouest : 100 000 véhicules/jour ( partie Est )

Article sur l'élargissement :
Les travaux d’élargissement du périphérique vont débuter début 2017

C’est au début de l’année 2017 que débuteront les travaux sur la voirie la plus sinueuse de la « rocade » toulousaine. Il s’agira pendant les un an et demi « d’élargir la chaussée grâce à la suppression du terre-plein central », explique Hervé Corraza.

L’achèvement de la section Lespinet-Rangueil constituera le point final d’un chantier à 50 millions d’euros débuté en juin 2013 sur une portion du périphérique qui accueille chaque jour plus de 100 000 véhicules.
Article complet :
http://actu.cotetoulouse.fr/peripheriqu … 018_14797/


per tolosa totjorn mai

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#21 29-06-2015 21:54:17

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

La ligne Auch-Agen menacée

C'est une nouvelle menace sur le service public. Elle vient d'ailleurs rappeler que celui-ci a un coût et nécessite des choix politiques. En effet, devant l'ampleur des travaux indispensables sur la ligne de train Auch-Agen, la SNCF se tourne vers les collectivités et les utilisateurs.

Ces travaux coûteraient 15 millions d'euros, a minima. Il faut en effet changer des traverses et des ballasts. Mais, surtout, il faut consolider des piles de ponts et de viaducs dans la partie lot-et-garonnaise.»

Lors de cette réunion en préfecture, le lancement d'une étude sur les coûts des travaux a donc été envisagé. Elle avoisinerait 50 000 euros et pourrait être payée par les différents acteurs, publics et privés.

Il faut savoir qu'en 2014, notamment du fait de la fermeture de la ligne durant l'été pour réaliser des travaux, 25 trains de marchandise avaient circulé. «Entre Gersycoop, à Fleurance et Auch, et nous à Sainte-Christie, on est à une trentaine de trains par an», confirme M.Desangles. Sachant que chaque train transporte environ 1 200 tonnes de céréales… soit l'équivalent de 50 camions.

Je pense sincèrement que cette ligne pourrait faire partie d'un plan rail MPLR pour le volet "MP". Cela participerait au désenclavement et l'amélioration de la mobilité du Nord du Gers, à maintenir des villes "peuplées" en dehors d'Auch, et à améliorer l'accès à Paris également.
Au vu de la longueur de la ligne (64,201 Km) on peut estimer qu'un TER mettrait entre 45 minutes et 1 heure pour relier Auch à Agen, soit plus rapide qu'en voiture ou en bus. Pour le coût de la rénovation, la ligne Rodez-Capdenac de 66,492 Km est revenu à 43,6 M€. Il serait donc plus judicieux de rénover une bonne fois pour toutes plutôt que de faire des bricolages jusqu'à ce que la SNCF réussisse à fermer la ligne. Au passage la population des différentes gares traversées de ces deux lignes sont tous les deux d'environ 50 000 habitants.
Enfin le trafic FRET doit absolument rester sur les rails! Plus de 30 trains par an, soit plus de 36 000 tonnes de céréales, 4 ITE, c'est des chiffres impressionnant pour cette petite ligne utilisée uniquement pour le FRET, une activité qui doit perdurer et être amplifié.
L'idéal serait également de travailler avec l'Aquitaine pour rouvrir Agen-Condom (40 Km) pour une liaison "Auch-Condom via Agen".
http://nsa38.casimages.com/img/2015/06/29/150629095142200859.jpg
http://nsa38.casimages.com/img/2015/07/03/150703073702893073.png

Dernière modification par paol031 (03-07-2015 19:36:34)

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#22 30-06-2015 19:35:31

midi.31
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Toulouse
Toulouse en 2020 : deux échangeurs flambant neuf pour fluidifier le Nord toulousain et Colomiers
D'ici 2018, du côté de Borderouge et de Colomiers, deux bretelles vont voir le jour pour l'une et être rénovée pour l'autre. Objectif : fluidifier le trafic. Explications.

http://actu.cotetoulouse.fr/toulouse-en … ers_15190/


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#23 03-07-2015 19:33:39

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Trois voies possibles pour la ligne Montréjeau Luchon
1° scénario: 60 millions d'euros - renouvellement complet de la ligne, voie + caténaire - liaisons rapides pour correspondance TGV à Toulouse + navette train entre Montréjeau Luchon + intercité de nuit conservé

2° scénario: 29 millions d'euros - renouvellement de la voie - liaisons rapides pour correspondance TGV et intercité nuit à Toulouse + navette train entre Montréjeau et Toulouse + suppression de l'intercité de nuit

3° scénario: 7 millions d'euros - suppression de la ligne de chemin de fer - coût supplémentaire pour reconversion routière.

Les travaux de renouvellement de la voie permettrons de retrouver un temps de parcours normale à savoir 35 minutes au lieu de 53 minutes au moment de la fermeture en décembre. Pour rappel la ligne fait 35 Km. En revanche rien n'est dit concernant les gares. Au moment de la fermeture de la ligne le seul train marquait l'arrêt dans 4 gares (Loures-Barbazan, Saléchan-Siradan, Marignac-St-Béat, Luchon). A voir s'il ne serait pas bien de rouvrir l'arrêt de Cier-de-Luchon vu la distance entre Marignac et Luchon.
http://nsa37.casimages.com/img/2015/07/03/150703073253760660.png

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#24 01-08-2015 21:26:30

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

L'offre tarifaire MP évolue (positivement):

La Région a décidé de simplifier et réduire encore les tarifs de Tikémouv’. Il avait été défini sur un prix forfaitaire de 2,5 € tous les 40 km*. L’offre devient la suivante : 2,5 € de 1 à 40 km, de 5 € de 41 à 80 km, suivi d’un tarif unique de 7,5 € au-delà de 81 km.

Dans le cadre de la future région, j'avoue espéré que la grille tarifaire de MP sera conservée tant par sa simplicité que ces tarifs avantageux.

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#25 06-08-2015 18:14:00

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Alstom enregistre une commande supplémentaire de 46 millions d’euros de la région Midi-Pyrénées

Grâce à une extension de commande de la région Midi-Pyrénées,  Alstom Transport engrange 46 millions d’euros supplémentaires. Les 8 trains Régiolis, de type Coradia Polyvalent, seront adaptés pour le besoin de la région et dotés d’un système de comptage des passagers ainsi que de l’affichage frontal des destinations.

Rappelons que 10 rames Regio'2N (2 niveaux) seront livrées à partir de 2016.

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