Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports, Commerces et activités | 35.00 m | 2009 |
c'est dommage qu'on n'a pas plus de vue globales, on a du mal a juger de l'alignement des buildings et la gare
J'ai lu dans la meuse de ce matin que la parcelle située à droite de la place et donc, entre la gare et le projet fedimmo, appartient en réalité à la SNCB. On y prévoit normalement un hotel et un "office center".
Publicité
Les rendus, disponibles sur le site de Jaspers-Eyers :
Pietje a écrit:
Là où il y a plus de surprise, c'est dans la présence d'escaliers et de dénivelés vu que le terrain est aujourd'hui plat. C'est esthétiquement réussi. Je ne croyais pas non plus que tant d'espace serait dédié au logement.
Je suis un peu plus partagé. Les rendus laissent apparaitre un escalier aux rambardes rouges qui pourrait très mal vieillir...
Le Bruxellois a écrit:
Le Soir indique que ce serait un hôtel qui comblerait le "trou" entre la gare et le projet "paradis express".
Certains râlent déjà de la hauteur du batiment le plus proche de la tour.... pourtant la future ex-cité des finances (qui va être détruite) est aussi haute
Le Bruxellois a écrit:
Je suis un peu plus partagé. Les rendus laissent apparaitre un escalier aux rambardes rouges qui pourrait très mal vieillir...
Je ne suis pas non plus très fan de cet escalier qui a l'air peu sécurisant. Je ne comprends d'ailleurs pas à quoi il mène (peut-être à un parking souterrain mais je n'ai repéré aucune entrée ou sortie pour voiture?). Mais le bel escalier en pierre avec la rampe à vélo à côté d'un espace vert me l'a fait oublier.
REDminds70 a écrit:
Certains râlent déjà de la hauteur du batiment le plus proche de la tour.... pourtant la future ex-cité des finances (qui va être détruite) est aussi haute
J'ai lu les mêmes commentaires à propos de l'ardent project... J'ai l'impression qu'à Liège et dans le reste de la Wallonie, il y a des râleurs dès qu'on dépasse la maison de maître traditionnelle. Les aventures urbanistiques pas toujours heureuses d'il y a un demi siècle ont visiblement laissé des traces dans les esprits.
Même si souvent les projets architecturaux Liégeois manquent souvent d'audace, on peut quand même remarquer une très nette amélioration ces dernières années (la gare et la tour) et espérer que cette ville ira de l'avant, on peut tout de même comprendre que les horreurs construites au siècle dernier fasse peur aux riverains...
moi ce qui me fait marrer sur ces rendus c'est qu'on a toujours un grand ciel bleu, sans nuage, avec des mongolfières.... pareil pour le future stade national. On a n'a jamais des rendus réalistes avec un ciel gris des nuages, de la drash....
AU sinon, pour un "centre d'affaire" il n'y aura quand même pas beaucoup de bureaux
par contre aussi, après avoir regardé récemment les gardiens de la galaxie, je trouve que la place manque d'eau et de courbes, j'aime vraiment bien ce qu'ils ont fait dans le film avec la gare des guillemins
Désolée d'être négative, mais je trouve que les immeubles à appartement Paradis express ressemblent à des HLMs. En plus ça a un côté bric à brac, fouillis, désordre. Toutes ces diagonales et fenêtres de taille différentes alignées de façon aléatoires contribuent encore plus à cet effet. Je n'aime pas du tout.
C'est un point de vue compréhensible, merci de l'avoir partagé et bienvenue sur le forum Bagatelle!
Sois la bienvenue, Bagatelle.
pas mal, c'est quand que ca doit etre fini? car il ne manque plus que la façade en toile pour le devant
Comme le dit cet article, ce serait pour octobre 2015:
http://www.lesoir.be/759145/article/act … ger-retard
http://www.rtbf.be/info/regions/detail_ … id=8978651
Liège: début des travaux de désamiantage des anciens bâtiments des finances
A Liège, c'est lundi que débuteront réellement les travaux de désamiantage des anciens bâtiments des finances. [...] Les travaux de désamiantage devraient durer jusque mi-juillet. Commencera alors la démolition proprement dite des anciens bâtiments qui sera achevée en septembre. Une démolition qui se fera en cascade à l'aide d'une pelle mécanique muni d'un énorme bras.
Dans un premier temps, une société spécialisée a confiné les 6e et 7e étages pour procéder à l'enlèvement de l'amiante dans des bâtiments qui datent de 1965.
Les deux principales sources d'amiante des anciens bâtiments des finances sont d'abord les panneaux bruns en façade entre les fenêtres. Leur enlèvement est qualifié de simple, selon la société Wascos chargée de leur évacuation.
[...]
Et bien, ça a l'air de bien se détruire, tout ça.
Petite info sans grande importance : je viens de voir que Google a mis à jour ses images aériennes de l'agglomération liégeoise dans GoogleEarth. Les images ne sont pas très récentes, mais on aperçoit désormais la tour Paradis en chantier, entre autres. Ca permet de mieux visualiser les espaces dans le quartier.
http://www.rtbf.be/info/regions/detail_ … id=8998830
Liège: la rue des Guillemins se spécialise dans les produits de bouche
C'est l'histoire peu commune d'une voie royale devenue route secondaire. A Liège, la rue des Guillemins amenait directement à la gare. Mais on le sait, il y a quelques années, cette gare a été reconstruite par l'architecte Calatrava quelques centaines de mètres plus loin. Le challenge pour les commerçants de cette rue, c'est de lui donner une nouvelle identité et une nouvelle vocation.
[...]
Comme ceci a été programmé dans le cadre de l'esplanade des Guillemins, je le place ici:
Raf a écrit:
L’hôtel Rigo (au pied de la tour des Finances) est inscrit sur la liste de sauvegarde depuis le 1er juin. Autrement dit, il bénéficie d'une protection identique à un classement pour une durée d'un an, le temps d'instruire le dossier pour un éventuel classement.
Chevalier a écrit:
Raf, toi qui es dans le domaine, quelles sont les chances de voir un tel immeuble sauvegardé? Et, si il représente un réel intérêt architectural et/ou historique, pourquoi a-t-on alors d'abord envisagé assez facilement sa démolition?
Sincèrement, je ne sais pas quelles sont les chances (ou pas, c'est selon )de voir le dossier aboutir. Le saurais-je que je serais par ailleurs tenu à un devoir de réserve.
Pour répondre à ta deuxième question, sachant que le bien est repris à l'inventaire du Patrimoine Wallon avec une pastille (signifie: mériterait qu'on se penche sur une possible protection du bien), il est effectivement surprenant que sa démolition a été envisagée, même si la reprise à l'inventaire du PW ne garantit aucune protection. Il faudrait se plonger dans le permis accordé à l'époque pour connaître les motivations.
Par contre, il est assez aisé de comprendre que la situation actuelle est consécutive d'une non information (ou d'une non assimilation de l'information, plutôt!) quant à la démolition de ce bâtiment. Les asbl de défense du patrimoine se réveillent "un peu tard". Il aurait fallu faire valoir les arguments en faveur de l’hôtel Rigo lors de l'enquête publique. Cela aurait éventuellement permis, en cas de remarques pertinentes, de réfléchir à l’intégration du bâtiment dans son nouveau contexte. Alors que maintenant, c'est devenu beaucoup plus complexe...
Pour info: la demande de classement motivée peut émaner soit :
- du collège des bourgmestre et échevins de la commune où le bien est situé ;
- du propriétaire ;
- d’une pétition regroupant un nombre déterminé de signatures d’habitants de la commune où le
bien se situe : ce nombre est fonction du chiffre de la population de ladite commune ;
- de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles : instance d’avis composée d’experts et
chargée de conseiller le Ministre sur l’orientation à suivre en matière de Patrimoine (art 197 du
CWATUP)
plus d'infos sur la procédure de classement ici: http://dgo4.spw.wallonie.be/dgatlp/dgat … sement.pdf
L'esplanade des Guillemins portera le nom du comte Clerdent
C'est le point 251 de l'ordre du jour du conseil communal de lundi prochain: parmi diverses dénominations de voiries, la ville de Liège s'apprête à baptiser l'esplanade qui s'étend devant la gare des Guillemins du nom de Pierre Clerdent. C'est la moindre des choses: c'est l'homme qui s'est battu pour que les trains à grande vitesse s'arrêtent en cité ardente.
[...]
Merci pour ta réponse Raf. Nous verrons sur quoi cela débouchera.
Chevalier a écrit:
Comme ceci a été programmé dans le cadre de l'esplanade des Guillemins, je le place ici:
Raf a écrit:
L’hôtel Rigo (au pied de la tour des Finances) est inscrit sur la liste de sauvegarde depuis le 1er juin. Autrement dit, il bénéficie d'une protection identique à un classement pour une durée d'un an, le temps d'instruire le dossier pour un éventuel classement.
Chevalier a écrit:
Raf, toi qui es dans le domaine, quelles sont les chances de voir un tel immeuble sauvegardé? Et, si il représente un réel intérêt architectural et/ou historique, pourquoi a-t-on alors d'abord envisagé assez facilement sa démolition?
Voici un article qui corrobore:
Au pied de la tour des finances, l'hôtel Rigo échappe à la démolition
C'est un fameux rebondissement dans le long feuilleton de l'esplanade devant la nouvelle gare des Guillemins, à Liège: l'hôtel Rigo vient d'être place sur la "liste de sauvegarde".
Depuis dix ans, depuis qu'il est question de dégager l'espace et de construire une tour des finances, cet immeuble néo-mosan est voué aux pelleteuse. Pour les autorités municipales, c'est du faux vieux, sans intérêt. Le bâtiment date effectivement du début du XXème siècle, mais, selon les spécialistes, c'est un témoin significatif d'un large mouvement architectural, qui s'est exprimé à cette époque, un mouvement de remise à l'honneur des anciens styles régionaux. (...)
http://www.rtbf.be/info/regions/liege/d … id=9013506
Bon ben voilà, grâce à Raf, on avait l'info en primeur.
Je suis néanmoins dubitatif sur au moins trois choses:
-A quoi servent les enquêtes publiques si, à n'importe quel moment du chantier, on peut dire "Stop!"?
-Je ne suis pas spécialiste, mais quand on parle d'un "large mouvement de recréation des anciens styles régionaux", je veux bien, mais dans ce pseudo style néo-mosan, y a-t-il d'autres exemples à Liège ou dans la région, qui accréditeraient la notion de "large mouvement"? A ma connaissance, non. (Ce qui rajoute au côté unique de cet immeuble, je suis d'accord, mais alors l'argument utilisé est-il recevable? C'est ça ma question.)
-Enfin, je peux déjà dire d'emblée que, positionné tel quel, il va "foutre en l'air", si je puis dire, la perspective visuelle du quai vers la tour et son entrée! Là-dessus, je n'ai aucun doute!
Ce qui est sûr aussi, c'est que j'en ai ras-le-bol de ces atermoiements, et de cette nouvelle gestion à la p'tite semaine! Ca fait des années que les plans de l'esplanade ont été présentés et que la maison Rigo n'y figure pas. Personne n'a bronché! Et c'est maintenant que l'on va entrer dans la phase de démolition des immeubles de front de quai qu'on lui trouve soudain un intérêt! (et pourquoi pas aux immeubles voisins, illustres représentants du modernisme d'habitation des années '60, eux aussi figures d'un large mouvement de cette époque!!!)
M**** à la fin!!
Pour ce qui est du « large mouvement de recréation des anciens styles régionaux », je me souviens avoir lu un article sur ce thème avec plusieurs exemples mais les seuls qui me reviennent en tête sont la banque Delen au n°4 du boulevard d'Avroy datant de 1922 et en travaux de rénovation depuis quelques temps et le siège du port autonome sur le quai de Maastricht à côté du palais Curtius.
Merci pour cette info Florent. Ce sont en effet deux exemples.
Publicité