PSS

Valenciennes Métropole - Transport en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Station Espace Villars Transports 13.00 m 2007
Station Hôtel de Ville Transports 15.00 m 2006
Dépôt de Saint-Waast Transports 12.00 m R+1 2005
 
18-02-2015 00:33
M
Milano
Notre-Dame de Paris
M
Date d'inscription: 11-03-2014
Hors ligne

Le SITURV ne veut pas être le” gentil” !


Pour ce début d’année 2015, contentieux avec l’ancien délégataire, lancement d’une nouvelle DSP, réponse du Conseil d’Etat suite au recours et à l’invalidation de la précédente DSP, le SITURV est sur tous les fronts. Le travail d’élaboration du budget de l’AOT du Valenciennois ne sera pas une sinécure.

Source. va-info.fr

Dernière modification par Milano: 18-02-2015 00:34
05-03-2015 14:49
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Ex-station BP de l’A23 à Petite-Forêt : chantier en cours pour l’effacer définitivement du paysage
PUBLIÉ LE 27/02/2015

[...]

Un choix qui s’explique par la destination définitive du site. Le périmètre sera vendu par France-Domaine, le bras armé de l’État en matière de propriété foncière, à la ville de Petite-Forêt, pour y étendre le parc public situé à proximité. Le démontage des structures enterrées ne se serait imposé qu’en cas de reconstruction sur place.

Source : La Voix du Nord

05-03-2015 16:17
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Bonne nouvelle, pour une fois ils n'ont pas trainé. Il ne reste déjà presque plus rien. Ca fait une verrue en moins sur les autoroutes de l'arrondissement.

09-03-2015 22:03
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Le maire commence enfin à penser à avoir un système de Vélib à Valenciennes. Il attend apparemment que les pistes cyclables se créent autour de la ville. Une nouvelle piste sera créée lors de la rénovation du boulevard Watteau et un nouveau parc à vélos va être implanté sur la place de la poste.

Source: L'Observateur du Valenciennois du Vendredi 06 Mars 2015

12-03-2015 18:28
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Valenciennes: les élus veulent-ils faire disparaître le vélo ?
PUBLIÉ LE 12/03/2015

[...]

Pour Alain Legrand, on n’en prend pas le chemin, avec une part modale qui ne décolle pas des 2 %. Il se désespère de voir les habitants de la couronne de Valenciennes, les étudiants et même les élus prendre presque systématiquement leur voiture pour réaliser de courts trajets, même lorsqu’il s’agit de se rendre à un conseil municipal.

[...]

Dans le viseur, aussi, des pistes cyclables qui s’interrompent brusquement, forçant les cyclistes à traverser des bordures ou à gêner les automobilistes, ou des zones 30 qui atténuent la dangerosité des déplacements sans pour autant éliminer la gêne[...]

Source : La Voix du Nord

Je ne comprends pourquoi il perd son temps à continuer le combat ce monsieur. Comme il le dit, le fait que des pistes cyclables s'interrompent brusquement ne donne pas envie de prendre son vélo pour se déplacer en toute sécurité... Le réaménagement du centre-ville a été en partie raté au point de vue du vélo (Dans un sens, on sait ce qu'il y aura à améliorer lors du prochain réaménagement dans 20 ans) et faire marche arrière coûterait très cher. Il aurait fallu plus d'audace aussi pour la piétonnisation de certaines artères (Vieille rue du Quesnoy, de la rue de Paris ou semi-piétonnisation de la rue de Lille). La ville a préférée miser le cul entre deux chaises (On donne la part belle aux piétons en élargissant au maximum les trottoirs et en faisant la chasse à la voiture, mais on laisse un maximum de voitures rentrer dans le centre-ville). Pour changer les mentalités, il aurait peut-être fallu y aller radicalement et piétonniser une grande partie du centre-ville, avec un accès limité aux riverains et livraisons via des bornes escamotables. Les gens auraient été forcés de se rendre en ville en tramway et les parkings relais seraient peut-être pleins ?

12-03-2015 23:35
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Rendre la rue du Quesnoy et la rue de Paris complétement piétonnes c'est tout de même très dangereux pour l'activité économique du centre ville sachant qu'elles sont 2 des principales portes d'entrées du centre.
On risquerait d'engorger complétement les autres voix d'entrées, voire de paralyser une partie de la circulation, comme on l'a fait au niveau du Pont Jacob avec le tram. C'est continuellement bouché dans ce coin.

Les commerçants qui ont déjà du mal à s'en sortir, n'auraient pas été d'accord, la mairie se serait mis à dos la quasi totalité d'entre eux. En plus en période de crise, alors que le centre continue à perdre du terrain face aux zones commerciales de périphéries, ça n'est peut être pas la bonne période pour faire ça.

Pour la rue de Lille ça me gêne moins car elle est quasi déja morte et elle ne sert qu'assez peu à entrer dans le centre ville.
Par contre je ne serais pas contre au contraire qu'on rende piétonne, des rues comme celle de la Nouvelle Hollande, De la Halle, Derrière la Tour (toutes celles autour du Coeur de Ville en fait) + la rue de la Paix (une fois que le nouveau projet Val2 sera sortie de terre).
Il faut rendre le centre attractif pour la flânerie avec plus de zones piétonnes, plus de terrasses, d'animations, de meilleurs locaux commerciaux pour attirer de nouvelles enseignes, bref le démarquer des centres commerciaux type Auchan Petite Forêt, pour donner envie aux gens d'y revenir.
Mais par contre si on rends son accès impossible, ça ne marchera pas, car on ne pourra jamais inciter tout le monde à prendre le tram et à utiliser les parkings relais. Déjà car le tram ne dessert pas toute la ville mais aussi car le centre de Valenciennes n'est pas encore assez attractif et ne possède pas encore suffisamment de locomotive pour donner envie aux gens de faire un peu plus d'efforts pour y venir comme dans des centres comme ceux de Lille ou Strasbourg, ville exemplaire pour moi quant à l'intégration de son tram dans son centre.

13-03-2015 01:18
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

tonioVAFC a écrit:

Rendre la rue du Quesnoy et la rue de Paris complétement piétonnes c'est tout de même très dangereux pour l'activité économique du centre ville sachant qu'elles sont 2 des principales portes d'entrées du centre.

En fait, je propose cela sans réellement prendre en compte l'aspect pénétrant. Je vois juste la configuration de ces artères étroites, avec des trottoirs étroits qui font que depuis leur requalification, la valeur des locaux commerciaux s'est effondré, mais avec la problématique de la pénétrante, c'est une autre donne.

tonioVAFC a écrit:

On risquerait d'engorger complétement les autres voix d'entrées, voire de paralyser une partie de la circulation, comme on l'a fait au niveau du Pont Jacob avec le tram. C'est continuellement bouché dans ce coin.

D'où l'urgence du 4ème pont.

tonioVAFC a écrit:

Pour la rue de Lille ça me gêne moins car elle est quasi déja morte et elle ne sert qu'assez peu à entrer dans le centre ville.

Pour la rue de Lille, j'attends du concret mais c'est très long à se mettre en place. On ne sait pas encore trop ce que la ville veut faire concrètement mise à part rénover les façades et préempter certains locaux (Mais pour y mettre quoi ?).

tonioVAFC a écrit:

Par contre je ne serais pas contre au contraire de rendre aux piétons, des rues comme celle de la Nouvelle Hollande, De la Halle, Derrière la Tour (toutes celles autour du Coeur de Ville en fait) + la rue de la Paix (une fois que le nouveau projet Val2 sera sortie de terre).

La rue de la Halle étant déjà en impasse, je ne serais pas contre également à ce qu'elle devienne piétonne, ça me paraîtrait même logique. Pareil pour la rue de la Nouvelle Hollande qui n'en est que le prolongement.

Pour la rue Derrière la Tour, ça semble extrêmement compliqué à cause de la bouche d'entrée du parking du Centre. A la limite, on peut piétonniser du Kervegan jusque chez Christie's, histoire de redonner des terrasses aux restaurants et de redonner le dynamisme passé à ce secteur qu'on a détruit sans réfléchir. Il y aurait juste un tourne à droite vers la rue Askièvre.

Avant de piétonniser la rue de la Paix, on pourrait dans un premier temps, pietonniser la rue de la Poste qui est morte, pas très large et où je pense que l'arrêt de la circulation ne poserait pas problème, sauf pour l'accès au cour intérieur et aux garages. A la limite, on pourraient installer une borne escamotable à l'entrée et fournir un bip aux propriétaires. Pour redynamiser ce coin, il faudrait un ravalement des façades (Qui ne sont pas moches pour de la reconstruction) et des cours intérieures par d'immenses murs végétaux par exemple. Il faudra juste réfléchir sur ce que l'on peut faire du parking de la place des Ilôts, qui est d'ailleurs belle depuis qu'elle a été ravalée. J'ai hâte que la rue de la Poste suive le même chemin.

On pourraient réaliser la même opération pour la rue de Saint-Géry (Dans sa partie reconstruite uniquement) afin de conforter les magasins haut de gamme (Vert Anis, Empreinte, Longchamp, Insolente, Georgette, Manager, etc...). Bien sûr, il faudrait en parler aux commerçants avant toute chose. Les façades de cette rue sont totalement à l'abandon alors que la rue de la Paix a été ravalée entièrement... C'est très moche, surtout au niveau de l'onglerie ou de Promod et son 1er étage digne des années 70. Il faudrait aussi un ravalement complet de la boulangerie Legrand jusqu'au bar "Les 4 Dames" (Virez moi ces carreaux de mosaiques pour me faire apparaître la pierre comme sur la rue de la Paix afin de donner de la luminosité à la rue !). Ça pourrait franchement être sympa ce coin et ça serait une véritable reconquête progressive du centre-ville depuis la place d'Armes vers les extérieurs. C'est cela qu'on attend depuis l'opération Coeur de Ville !

tonioVAFC a écrit:

Il faut rendre le centre attractif pour la flânerie avec plus de zones piétonnes, plus de terrasses, d'animations, de meilleurs locaux commerciaux pour attirer de nouvelles enseignes, bref le démarquer des centres commerciaux type Auchan Petite Forêt, pour donner envie aux gens d'y revenir.
Mais par contre si on rends son accès impossible, ça ne marchera pas, car on ne pourra jamais inciter tout le monde à prendre le tram et à utiliser les parkings relais. Déjà car le tram ne dessert pas toute la ville mais aussi car le centre de Valenciennes n'est pas encore assez attractif et ne possède pas encore suffisamment de locomotive pour donner envie aux gens de faire un peu plus d'efforts pour y venir comme dans des centres comme ceux de Lille ou Strasbourg, ville exemplaire pour moi quant à l'intégration de son tram dans son centre.

En fait, il faut faire du cas par cas. Pourquoi certains locaux de la place d'Armes ou proche ne trouvent pas preneur ? Problème de montant de loyer ? La ville doit exercer une pression sur les propriétaires en taxant les locaux vacants. On verra bien si ça marche et si ça incite les propriétaires à revoir leur prétention à la baisse. Ensuite, pourquoi la rue de la Poste est délaissée ? Pas vraiment de trafic, il faut l'embellir, laisser la place aux piétons et le flux vers Val 2 pourrait revenir quand l'opération sera terminée.

20-03-2015 02:30
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

BHNS ou navettes électrique sans chauffeur pour relier le campus du Mont-Houy à la gare de Trith-le-Poirier ?

Valenciennes : une navette électrique sans chauffeur a roulé sur le campus du Mont Houy (VIDÉO)
PUBLIÉ LE 19/03/2015

[...]Sans doute à la rentrée de septembre, deux navettes circuleront sur le campus du Mont-Houy et d’ici à quelques années entre le campus et la gare de Trith-le-Poirier[...]

Source : La Voix du Nord

23-03-2015 12:21
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Je me faisais encore la réflexion ce week-end en passant sur l'autoroute... C'est juste dégoûtant... Du papier toilettes dans les arbres le long de l'A2 aussi au niveau du viaduc de Trith-Saint-Léger. Franchement, ça devient désespérant entre ça et les tags des murs-antibruit...

Ces déchets sur l’A2 dans le Valenciennois : n’en jetez plus, ça déborde !
PUBLIÉ LE 21/03/2015

Papiers, canettes mais aussi DVD et bouteilles d’urine jonchent depuis des années les abords de l’autoroute A2. Pour lutter contre ce phénomène révoltant, qui ne cesse de prendre de l’ampleur, l’association ESPOIR, d’Escautpont, multiplie les opérations de ramassage de déchets. Un travail parfois désespérant[...]

Source : La Voix du Nord

23-03-2015 13:05
D
Duckvador
Grande Arche
D
Date d'inscription: 26-12-2010
Hors ligne

Pareil sous les ponts et dans les gares sur les voies ferrées, sur les trottoirs de nos villes ... un vrai problème de société.

23-03-2015 15:39
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Tout à fait, même si là on est quand même au niveau de l'échangeur du trèfle, les tags sur les murs antibruit, on dirait qu'on rentre dans une ZUP...

06-04-2015 19:12
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Valenciennois : avant la ligne à haut niveau de service, le tram va devoir évoluer
PUBLIÉ LE 06/04/2015

[...]La présidente envisage ainsi de doter le SITURV d’une équipe d’ingénierie, pour éviter les surcoûts des travaux imprévus ; d’investir 3 M € dans une station de retournement, pour que les deux lignes ne « doublonnent » pas entre Valenciennes et le Mont Houy (l’économie serait d’un million par an) ; de supprimer de lignes de bus entre Valenciennes et Saint-Amand, alors que le même trajet peut se faire en train ; de maintenir le projet de ligne à haut niveau de service, de Valenciennes à Crespin, « en étant créatif »… Bref, « il va falloir faire mieux avec moins », a résumé la présidente… bien décidée aussi à demander à Valenciennes Métropole et à la Porte du Hainaut d’augmenter leur participation au SITURV. « Elles contribuent proportionnellement moins que les autres agglos de France qui ont un tram du même niveau », a insisté Francis Debacker (Famars)[...]

Source : La Voix du Nord

Ils veulent faire des économies ? Moi, j'annulerais le projet de BHNS Valenciennes/Crespin et je concentrerais les efforts sur la réouverture de la ligne ferroviaire Valenciennes/Mons. Si on peut faire Valenciennes/Saint-Amand en train, on peut faire Valenciennes/Crespin en train aussi.

06-04-2015 22:15
M
Milano
Notre-Dame de Paris
M
Date d'inscription: 11-03-2014
Hors ligne

Allez voir sur va-infos ils expliquent tout c'est un gros bordel ! Ils sont dans le déficit, en gros à cause de Monsieur l'ancien président du siturv

07-04-2015 01:14
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Transférer les subventions de la région (27 millions d'euros) pour la ligne de tramway Valenciennes/Crespin sur le déficit de 15 millions d'euros de la ligne Valenciennes/Vieux-Condé, c'est très fort pendant que les 12 millions iront au financement de la ligne BHNS... (Alors qu'à la base c'était un tramway sur fer et encore avant, l'enveloppe était prévue pour la ligne ferroviaire Valenciennes/Mons).

Le plus inquiétant, c'est pour l'avenir... Le SITURV n'a plus les moyens de réaliser de grands chantiers...

Ils s'inquiètent seulement maintenant du doublon TER/bus sur Saint-Amand alors que ça fait des années que c'est comme ça. Quel gâchis d'argent, quelle gestion irresponsable et quelle perte de temps en plus.

Sur le fond, plus 40 millions d'euros de surcoût pour le Stade du Hainaut, plus 36 millions d'euros pour la ligne de Tramway du Pays de Condé, voilà le bilan financier de Francis Decourrirère comme acteur des grands chantiers dans le Valenciennois ; au résultat soit plus de 76 millions d'euros d'argent public dépensé en plus du budget initial

Source : VA Infos

On peut rajouter aussi le centre des congrès et des expositions qui était budgétisé à 30 millions d'euros. On parle maintenant de 40 millions (Et il n'est même pas encore sorti de terre). La patinoire budgétisé à 12 millions d'euros et qui a finalement coûté 17 millions d'euros...

Dernière modification par dooby59: 07-04-2015 01:52
27-04-2015 22:49
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

La réfection de l'A2 se poursuit :

Des travaux sur l’A2, entre Saultain et Marly, et bretelle fermée dès lundi 8 h 30
PUBLIÉ LE 24/04/2015

La DIR (direction interdépartementale des routes) mettra une nouvelle fois à profit la période des vacances scolaires pour des travaux sur l’A2, toujours très chargée en période normale[...]

Source : La Voix du Nord

À Saultain, la bretelle d’accès à l’A2 vers Bruxelles fermée jusqu’à jeudi soir
PUBLIÉ LE 27/04/2015

Si vous habitez les communes de Saint-Saulve, Marly, Estreux, Sebourg, Rombies-et-Marchipont, et que vous devez prendre l’autoroute en direction de Bruxelles, au niveau de Saultain, il va falloir changer vos habitudes. Depuis ce lundi et jusqu’à jeudi soir, la bretelle de l’accès à l’autoroute en direction de Bruxelles est en travaux[...]

Source : La Voix du Nord

07-05-2015 19:18
M
Milano
Notre-Dame de Paris
M
Date d'inscription: 11-03-2014
Hors ligne

RATP développement, reste aux commande du réseau transvilles ,C'est la décision du conseil d'État!! E3  source : Mobilicites.com

Dernière modification par Milano: 07-05-2015 23:57
08-05-2015 19:47
M
Milano
Notre-Dame de Paris
M
Date d'inscription: 11-03-2014
Hors ligne
08-05-2015 23:26
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Valenciennois: dans le conflit entre le SITURV et Keolis, le «oui mais» du Conseil d’État
PUBLIÉ LE 08/05/2015

L’épilogue d’une chronique judiciaire qui oppose le Syndicat des transports urbains de la région de Valenciennes (SITURV) à Keolis ? Pas encore mais on en approche. Le Conseil d’État vient de rendre son arrêt après la demande d’annulation de la DSP accordée à RATP Dev[...]

Source : La Voix du Nord

Si ça peut permettre d'éviter de perdre du temps et que RATP Dev puisse mettre en place le plus rapidement possible sa gestion...

13-05-2015 22:46
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Condé-sur-l’Escaut : pour les riverains de la rue Molière,le tramway, ça ne passe pas…
PUBLIÉ LE 13/05/2015

[...]

« Vers 23 heures et jusqu’à minuit, une machine automatique nettoie les rails et ça fait le bruit d’un gros nettoyeur haute-pression industriel ! » Toutes leurs journées sont rythmées par le « ding-ding » du tramway annonçant son arrivée. Mais ce n’est pas le plus grave, selon eux. Ce qui les embête vraiment, c’est d’avoir vu leur environnement changer. « Avec les rails au milieu, il n’était plus possible de sortir la voiture du garage ou de l’allée de la maison. La plupart d’entre nous a dû faire démolir son portail, à ses frais, pour pouvoir braquer. » Depuis, ils réclament une indemnisation et que « tout soit remis en état et en conformité ». Déjà, quelques bâteaux de trottoirs, trop courts, ont été rectifiés mais les riverains ne trouvent pas cela suffisant et regrettent ces modifications faites après-coup, « en bricolage »[...]

Source : La Voix du Nord

En plus d'un surcoût exorbitant (36 millions d'euros de surcoût !), d'un déficit commercial sur cette ligne et d'un aménagement raté, j'ai constaté aussi ces modifications en bricolage... Sans parler des dégâts qui ne sont même pas réparés (Feux tricolores ou potelets arrachés, candélabres défoncés, cimentage de certains bacs à fleurs, jonctions au niveau des bordures même pas terminés...).

08-06-2015 21:32
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

De nouvelles nuits de perturbations sur l’A2 et l’A23 : ça commence ce lundi soir
PUBLIÉ LE 08/06/2015

Cette fois, le chantier de construction de l’échangeur A2-A23 n’est pas responsable des difficultés de circulation qui risquent d’avoir lieu sur l’A2 et l’A23 à partir de cette nuit de lundi et jusqu’au 19 juin. Durant cette période, des travaux de chaussées vont engendrer des fermetures d’autoroute et des déviations et donc un temps de parcours rallongé[...]

Source : La Voix du Nord

15-06-2015 19:48
M
Milano
Notre-Dame de Paris
M
Date d'inscription: 11-03-2014
Hors ligne

Bonne nouvelle, Le SITURV vient d'annoncer, que RATP Dev A été attribué officiellement d'après le Facebook d'Anne lise Dufour  la présidente du SITURV

16-06-2015 01:04
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Transport, 15/06/2015
Comité syndical du SITURV du 15 juin 2015
La RATP Dev remporterait la DSP… en 2ème chance

[...]

Déménagement en vue

Autre délibération avec la mise en vente du local commercial situé Place du Hainaut à Valenciennes. Cette ancienne  " Place des Bus " n'est plus située à un endroit stratégique en terme commercial, c'est pas faux… Toutefois, le choix s'est porté vers la rue Vieille Poissonnerie, au 27 de la dite rue, sur le local d'une ancienne pâtisserie de renom. Pour mémoire, l'arrivée du tramway a " tué " certains commerces au sein de cette rue très huppée avant les Grands Travaux, le choix du tracé à l'époque fut tragique économiquement parlant.

De plus, ce local est nettement plus réduit que la surface actuelle même si sa situation géographique est aux portes des usagers car à quelques mètres de l'arrêt " Hôtel de Ville" . Des voix politiques sur Valenciennes et des commerçants se sont faits entendre, durant l'année 2014, pour un déplacement de cet arrêt rue Vielle Poissonnerie vers la Place du Marché aux Herbes à Valenciennes ! On peut légitimement dire que le dossier est enterré : " Aucune demande de cet ordre ne m'est parvenue à ce jour…", précise Anne-Lise Dufour.

Source : La Voix du Nord

Si on voudraient assassiner un peu plus cette place du Hainaut, on ne s'y prendrait pas autrement... Ensuite, s'implanter rue Vieille-Poissonnerie... Mouais, pas convaincu... A une époque, il était prévu de s'installer place de la gare, à la place de l'ancienne brasserie "La Dodenne". Ça aurait eu plus de sens avec la gare juste à côté, le tramway et même un parking...

Pour le choix de conserver l'arrêt "Hôtel de ville" en lieu et place, no comment C1

Dernière modification par dooby59: 16-06-2015 01:14
16-06-2015 09:22
D
Duckvador
Grande Arche
D
Date d'inscription: 26-12-2010
Hors ligne

dooby59 a écrit:

A une époque, il était prévu de s'installer place de la gare, à la place de l'ancienne brasserie "La Dodenne". Ça aurait eu plus de sens avec la gare juste à côté, le tramway et même un parking...

Pour le choix de conserver l'arrêt "Hôtel de ville" en lieu et place, no comment C1

Tout à fait d'accord, le voisinage de la gare SNCF était plus cohérent. Globalement la traversée de l'hypercentre par le tram a été mal conçue et l'arrêt hôtel de ville n'est pas le seul problème.

Au niveau de la gare les quais sont largement sous-dimensionnés et les bus bouchonnent souvent pour aller prendre leur place sur les quais de l'avenue FOCH. Il manque une gare routière digne de ce nom mais les opportunités foncières sont peu nombreuses dans ce quartier. Il y a encore des lignes départementales qui ont leur terminus place de l'Esplanade...

Il ne reste plus beaucoup de solutions maintenant mis à part l'installation d'une véritable gare routière à la place du parking (démontable) géré par EFFIA et le remplacement de celui-ci par un parking silo (toujours payant) de l'autre côté, sur le parking personnel SNCF + sur les deux voies qui semblent désaffectées depuis longtemps. Mais cela supposerait qu'il y ait de la part de la SNCF et du conseil Régional une vraie volonté d'investir sur cette gare et quand on voit l'état des quais on peut en douter ....

Encore une fois je regrette qu'il n'y ait pas une réflexion globale sur l'aménagement de la ville, on collectionne les projets et les infrastructures sans mise en cohérence globale...  Sans plan directeur à 20 ou 30 ans on fait du bricolage urbain... mais on a sans doute les élus qu'on mérite  F4

Investir un peu d'argent dans une réflexion à moyen ou long terme est pourtant le meilleur moyen de gagner beaucoup d'argent à l'avenir. En plus, ça nous ferait un peu plus rêver que le bordel actuel.

16-06-2015 09:52
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Duckvador a écrit:

Tout à fait d'accord, le voisinage de la gare SNCF était plus cohérent. Globalement la traversée de l'hypercentre par le tram a été mal conçue et l'arrêt hôtel de ville n'est pas le seul problème.

En plus, ça aurait permis de se débarrasser de cette fichue friche qu'est cette brasserie dont on ne saura quoi en faire... Avec le réaménagement en cours au "Buffet" de la gare, ça aurait permis de redonner une petite dynamique, en attendant quelques chose pour les Magasins Modernes.

L'emplacement et la taille de ce local étant idéal en plus...

Duckvador a écrit:

Au niveau de la gare les quais sont largement sous-dimensionnés et les bus bouchonnent souvent pour aller prendre leur place sur les quais de l'avenue FOCH. Il manque une gare routière digne de ce nom mais les opportunités foncières sont peu nombreuses dans ce quartier. Il y a encore des lignes départementales qui ont leur terminus place de l'Esplanade...

Je pense qu'à terme avec l'arrivée de la ligne BHNS, il n'y aura peut-être plus de bus dans le centre-ville de Valenciennes. Il faut dire que la gare routière a été externalisée aussi avec son transfert sur Anzin. Combien doivent prendre un bus jusque Anzin pour ensuite prendre un tramway pour arriver en centre-ville de VA ?

Duckvador a écrit:

Il ne reste plus beaucoup de solutions maintenant mis à part l'installation d'une véritable gare routière à la place du parking (démontable) géré par EFFIA et le remplacement de celui-ci par un parking silo (toujours payant) de l'autre côté, sur le parking personnel SNCF + sur les deux voies qui semblent désaffectées depuis longtemps. Mais cela supposerait qu'il y ait de la part de la SNCF et du conseil Régional une vraie volonté d'investir sur cette gare et quand on voit l'état des quais on peut en douter ....

Sur la gare, il est clair qu'il manque encore des investissements pour la rendre plus agréable. Ils ont refait l'intérieur puis la façade et le parvis, c'est bien, c'est propre. Ils sont en train de refaire les espaces à la place du Buffet, très bien, mais il est grand temps d'aménager ces quais + ce tunnel souterrain immonde (Style année 80... (Tu m'étonnes qu'après on se fout de nous...)). Une marquise coûterait trop cher par rapport aux besoins de cette gare mais des nouveaux quais avec abris plus modernes seraient vraiment un plus en terme d'image et d'accueil.

Duckvador a écrit:

Encore une fois je regrette qu'il n'y ait pas une réflexion globale sur l'aménagement de la ville, on collectionne les projets et les infrastructures sans mise en cohérence globale...  Sans plan directeur à 20 ou 30 ans on fait du bricolage urbain... mais on a sans doute les élus qu'on mérite  F4

Investir un peu d'argent dans une réflexion à moyen ou long terme est pourtant le meilleur moyen de gagner beaucoup d'argent à l'avenir. En plus, ça nous ferait un peu plus rêver que le bordel actuel.

+1

16-06-2015 17:33
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Valenciennois : le SITURV confie définitivement le réseau bus et tram à RAPT Dev
PUBLIÉ LE 16/06/2015

[...]

Parallèlement, certains services seront supprimés sur des lignes urbaines. Lors du débat d’orientation budgétaire, avait, par exemple, été pointé le doublon de la ligne Valenciennes-Saint-Amand-les-Eaux et d’un trajet similaire par le train… accessible lui aussi avec un titre de transport de Transvilles. Cette ligne-là pourrait donc évoluer, à terme. Éric Renaud - qui n’a pu assister au comité syndical de lundi - estime qu’effectivement, il faut « faire mieux connaître la ligne de train entre Saint-Amand-les-Eaux et Valenciennes ». Et qu’il convient, aussi, parallèlement, de développer les dessertes amandinoises intra-muros et de « faire une ligne de bus à haut niveau de service entre Saint-Amand et Anzin »[...]

Source : La Voix du Nord

Ça serait bien ! S'ils pouvaient en profiter pour péter complètement l'avenue Anatole France et enfouir les réseaux B6

 

Copyright © 2006-2025 PSS