Publicité
Le futur tribunal administratif aura une allure d'enfer ! C'est incroyable comment un ravalement de façade peut changer l'impression que nous donne le bâtiment. Du glauque et mort au sain et vivant.
Le centre de réinsertion social est très réussi. Forme contemporaine et belles briques. Il fait une bonne transition entre les deux bâtiments historiques. Si toutes les dents creuses pouvaient être remplacées de cette manière !
oui t'as raison bLtOO , ils ont été inspirés, comme quoi on peut faire simple et beau tout en conservant une touche régionale !
Publicité
Moi je suis pas du tout fan, du batiment de réinsertion social.
Il est massif et ne possède aucun détail !
Et puis ce gros bloc sans fenêtre au dernier étage... No Comment...
Par contre oui les Quais du Wault sont sympa, mais pourrait l'être vachement plus s'ils étaient un poil plus aménagés et animés
On a un front bâti, de la brique d'aspect vieilli, un alignement des fenêtres dans le pur respect des immeubles de ville du XIXe siècle et un troisième étage "morcelé pour suivre la continuité des immeubles plus restreints à côté.
Touche de modernité : forme atypique, pas de mansarde, pas de moulures. Peut être un petit manque de relief. L'ensemble peut sembler un peu fade malgré l'emploi de briques de différentes couleurs. Mais le sentiment de rupture temporelle est bien présent.
Globalement ça me plaît, le quartier centre évolue sans se trahir. Sans compter que l'armée du salut peut offrir de nouveaux lits et ce, dans le centre. On est sur la bonne voie
Lille : lifting complet pour la fontaine de la place de la République
La fontaine de la place de la République à Lille est en cours de restauration depuis lundi. Sa remise en eau devrait se faire pour la Braderie.
Depuis lundi, de curieux piquets sont apparus autour de la fontaine de la place de la République… Nouvelle déco ? Événement en préparation ? Rien de tout cela : non, la fontaine, érigée en 1979, a souffert des outrages du temps. Alors, si de petites réparations avaient bien été effectuées en 2000, elles n’ont visiblement pas suffi et la mairie a donc décidé de passer la vitesse supérieure.
Dans un premier temps, il s’agit de poser un bardage autour du monument avant de détruire bassin et pavés. Seule la sculpture, « Groupe des Trois » d’Eugène Dodeigne, restera telle quelle. On procédera ensuite à la réfection de l’étanchéité du bassin avant de refaire le carrelage et les pavés avoisinants. La remise en eau devrait se faire pour la Braderie.
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … -fan-lille
Bonne nouvelle, mais il y a beaucoup à faire sur cette place. J'ai toujours trouvé que cette place était de mauvaise "qualité", entre l'état assez dégradé de la fontaine qui en plus est posée en plein dans le passage. Il faut soit la contourner, soit passer par les marches, je trouve qu'elle coupe la place en 2 et qu'elle isole le palais des beaux arts.
J'ai aussi du mal avec les "bacs" à fleurs en espèce de béton moche, pour une place aussi importante que celle là, il faudrait utiliser des matériaux plus nobles, plus esthétique.
Ce n'est que mon avis mais elle m'as toujours parue négligée.
Je suis d'accord puis l'amphithéâtre qui est pas exploite du tout alors qye ça pourrait faire une vraie scène pour des danseurs de rue ou artiste comique de rue (y en a à Paris et Lyon).
L' "Euradministration" dont on parlait ?
Dopée par «l’isolement» du maire, l’opposition lilloise place de nouveaux pions
(...)
Jean-René Lecerf veut refondre le quartier de l’hôtel du Département. Un secteur étendu sur les rues et avenues Delory, Tournai et Charles-Saint-Venant et Kennedy. « Pas le plus beau quartier de Lille, avec son inspiration néostalinienne », ironise le parlementaire, qui prône « une grosse opération en lien avec la Métropole européenne de Lille et la ville », par de nouveaux bureaux et une reprise des espaces publics. Jean-René Lecerf entend rapatrier les services départementaux éparpillés dans la ville, au prix de lourdes charges. Un jeu à somme nulle, selon lui, les économies attendues finançant l’investissement. Le Département en profiterait pour valoriser ses emprises foncières, près du centre et de la gare. « Pourquoi pas un hôtel à l’angle des rues Charles Saint-Venant et Delory », suggère Lecerf, qui chiffre le projet complet à « 70-80 millions d’euros ». (...)
http://www.lavoixdunord.fr/region/dopee … b0n2909084
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Tant qu'à faire, si vous pouviez construire une tour de 99 m sans norme IGH on signe tout de suite avec 80 millions c'est faisable.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
^^
Ca va certainement se transformer en réhabilitation des bâtiments existants (comme c'est en projet depuis x années pour l'Hôtel du Département) et en création d'extension. Rappelez-vous que sur le plan d'Euralille 3000 publié dans son 1er journal, on voyait des emprises :
et d'ailleurs il parle d'un "hôtel à l’angle des rues Charles Saint-Venant et Delory", ce qui correspond en partie. A voir de combien de m2 il nous faut. Si c'est pour faire une série de R+6/8.... Faisons haut et un mini-parc/promenade verte quelque part !
Voilà ma 1ère suggestion suite à la mini-annonce de J.-R. Lecerf :
On voit que c'est quand même un quartier assez dense, surtout avec plusieurs bâtiments administratifs de plus de 50m (ce qui est déjà pas mal). Je garde l'Hôtel du département que je trouve sympa, même s'il faut un peu le rénover. Suivant le plan d'Euralille 3000, je crée une extension 1 qui doit au moins faire 50m pour commencer à accueillir les services hors du quartier, mais surtout pour récupérer une partie des employés du Forum : on est donc dans la phase 1.
En effet, je pense que l'on peut garder une partie du forum car je la trouve mieux conservée que la seconde partie. De plus, c'est la partie la plus haute, donc c'est bien. Je détruis la seconde partie de ce Forum qui va travailler dans l'extension 1 : pas de problème de transfert et continuité du travail. Grâce à cela, je crée une ceinture verte tout autour du restant du forum, c'est-à-dire un joli parc ouvert, avec un peu d'eau, etc. et avec une promenade verte (genre plus d'arbres autour des rues, des trottoirs propres et tout un parcours) qui mène jusqu'au parc de l'hôtel de ville et vers le square que l'on crée devant le zénith (et les autres lots devant le zénith accueille des R+12 comme on en a déjà parlé) ; la promenade verte peut aussi aller vers Lille-Flandres, la rue de Tournai, etc. On peut aussi imaginer faire des passerelles entre le Forum conservé et l'Hôtel du département par exemple, au-dessus du parc.
La verdure, on la garde car on construit en hauteur. En plus de l'extension 1 (= une partie du Forum + un peu des extérieurs), on créé, à la place de la 2nde partie du Forum, une extension 2 qui sera le Beffroi du département pour accueillir le reste des extérieurs, qui répond à celui de l'Hôtel de ville et à celui de l'Hôtel de région (et même la Cité administrative) ; avec un joli parvis devant en lien avec le parc de la ceinture verte. Combien mesure-t-il ? J'en sais rien, ça dépend des besoin, mais sûrement autour des 60/65m pour qu'il se distingue du reste de ce nouveau "Euradministration" qui se trouve au centre d'Euralille 1, d'Euralille 2 et de l'Hôtel de ville.
Voilà pour une première réflexion (évidemment, tout cela va avec de nouveaux trottoirs, nouvelles rues, nouvelle signalétique, etc.). Ca permet aussi de limiter la casse, car on sait que c'est difficile de détruire des bâtiments remplis d'employés. On détruit pas trop, mais on trouve le moyen d'agrandir.
il veut faire son hôtel sur le petit square
ce dernier a le mérite d'aérer le coin, je préférerais qu'ils rasent l'immeuble accueillant le flunch pour le faire là-bas !
Ben ouep... Le problème, c'est que Flunch ça pourrait être compliqué de les déloger, alors que là, on a encore de l'espace de libre sur ce petit square et sur le petit espace vert (actuellement occupé par le garage à vélo de Lille-Flandres en attendant le Conex).
Mais comme d'hab, on va profiter d'avoir un peu d'espace pour construire au lieu d'aller un peu plus haut à un endroit et de faire de la verdure autour. Et comme d'hab, une fois cela construit, ils viendront râler pour dire qu'il n'y a pas assez de verdure !
oui cela dit je ne suis pas certain que cela soit le meilleur endroit pour le construire, d'autant plus qu'il serait enclavé entre 2 barres d'immeubles ... j'imagine la tête des riverains qui avait jusque-là une vue dégagée, et qui se retrouveraient avec du vis-à-vis !
Concernant l'article de la VDN, petite précisions tout de même, Jean-René Lecerf est président du Conseil général du Nord, plus qu'un simple opposant à Martine Aubry au niveau de la ville de Lille... L'idée de regrouper les services est bonne, après le défaut de ce morceau de quartier, c'est avant tout l'accumulation d'administrations les unes à côté des autres, avec peu d'entretien. Si déjà ils pouvaient enlever les mauvaises herbes autour du siège, ce serait pas si mal... Le bâtiment semble souffrir des mêmes maux que l'hôtel de ville, des briques tombent de la façade, donc l'accès est bloqué. Et les espaces publics n'ont pas été entretenu depuis plusieurs années.
Son annonce ne concerne visiblement que le siège, car le quartier mériterait mieux, j'avais vu ici même l'idée d'une grande place (un parc) pour l'hôtel de ville, en rasant deux barres, ça me parait une évidence, surtout que le beffroi de la mairie est censé donner sur la rue de Paris, et devrait donc être visible de la place de l'Opéra. La base est actuellement masquée par des barres sans intérêt architecturale... Après on pourrait raser la salle de sport Saint Sauveur, l'école juste à côté et reconstruire la salle de sport en souterrain avec des logements par dessus. Bref ce parc devrait être le poumon vert du quartier, et non pas un espace vert enclavé au coeur d'un ilot. Une telle place serait bordée de monuments magnifiques, alors même que le quartier historique a été en parti rasé.
Le forum pourrait être vraiment sympa, en étant original, je suis certain que quelque chose de bien peut être fait, avec une extension au niveau du fameux parc à vélo, une tour de 60 / 70m aurait à mes yeux toute sa place. Par contre, il lui faut un parvis, aujourd'hui en avant du bâtiment c'est inaccessible, si on construit grand, il faut un parvis sinon on va étouffer le quartier. On pourrait également ouvrir son red-de-chaussé, avec une ou deux cellules commerciales du côté du Flunch, donnant sur la gare Lille Flandres.
Le siège, situé juste à côté, n'est en revanche vraiment pas beau. Le mélange de façade vitrée et de briques, je n'aime pas. Ici, ça vieillit mal, en plus. Je vois pas trop ce qu'ils pourraient en faire, à part le raser, ou faire une grosse rénovation (et le vendre pour en faire des bureaux). À minima, il faut réduire les stationnements, refaire les trottoirs et revoir la circulation, les routes sont super larges (sous alors que la circulation ne le justifie pas).
Les bâtiments commencent à vieillir aussi, tout ce quartier en fait. Entre les édifices du département qui s'effritent un peu et les les logements qui ne sont que des barres... C'est d'un autre temps tout ça...
Pour la tour-beffroi, je ne l'avais pas mise sur mon schéma sur l'emplacement du parc à vélo car, non seulement je pense qu'il faut laisser respirer (comme tu le dis) et là ça permet de faire une ceinture verte, mais je me disais que de la placer à l'endroit de la 2nde partie du Forum permettrait une plus grande mise en valeur car à côté d'une rue assez importante (et le parvis que tu souhaites aussi serait possible) ; tout en faisant - ce dont nous avions parlé avec Myrza - une tour qui donne sur une rue et non une rue qui a été faite exprès en fonction de la tour (un peu comme les 2 tours de la gare qui se détachent un peu de la ville par leur emplacement alors qu'une tour doit se glisser dans la ville, comme tout autre bâtiment).
En tout cas, alors que les tours d'Euralille et Euralille 3000, la Cité administrative, la future tour du Champ libre sont des élévations qui se trouvent un peu dans une boucle frontière de la ville, tenter de faire ici une tour de 60/65m par exemple (pour rester raisonnable) permettrait de faire entrer doucement les IGH dans la ville... (et en plus, la skyline commencerait à être sympa avec tout ça !!) et cet Euradministration coincé entre Euralille 1 et Euralille 2 est tout indiqué !!
Ca serait tellement chouette... Est-ce que l'on a déjà entendu l'avis de J.-R. Lecerf sur les IGH (genre quand on parlait d'Euralille 3000) ?
Eh eh ! Est-ce que les responsables politiques de la métropole ont lu ma suggestion dans le sujet "Vœux et idées" ?!
Je suis content de voir les choses évoluer doucement à propos de ce quartier, même si la proposition est un peu timide.
S'occuper du Forum c'est bien, mais repenser tout l'îlot Delory c'est mieux. En fait j'aimerais qu'ils lancent une grande réflexion sur le renouveau du quartier, plutôt que de construire ou rénover un ou deux bâtiments.
Le premier périmètre de l'opération s'étendrait entre les rues de Tournai et John F. Kennedy.
Comme le dit Jr50, le bâtiment du Flunch serait le premier à détruire et à remplacer par des programmes comme le Polychrome, des petits îlots ouverts permettant d'accéder au cœur vert du secteur. Actuellement l'espace vert derrière ce bâtiment ne paie pas de mine, il faut le repenser et mieux le présenter.
Outre la rénovation de l'hôtel du département, et du Forum, il faut penser à celle des Accuriales et de la Cité Administrative. Le premier se trouvant à coté du futur Conex, on ne peut pas le laisser dans cet état. Et le second peut et doit devenir un nouveau lieu emblématique de la ville.
A propos de l'extension du Forum, je préférerai qu'elle se fasse de l'autre coté du bâtiment, près de l'HdD.
Car je ne veux pas d'une trop grande hauteur sur l'avenue Charles Saint-Venant, une extension basse et ouverte serait plus judicieux.
M'enfin voilà quelques idées, le reste est dans l'autre sujet !
Voilà en image ce que je souhaite pour le secteur. J'ai pu affiner mes idées depuis mon message "Euracentre".
Donc, en orange on a les rénovations, en orange plus foncé les extensions, en violet les nouvelles constructions. En jaune le Conex, et en noir à gauche le bâti existant.
En vert, les espaces boisés et fleuris. Je souhaite que le Forum "baigne" dans la verdure !
A noter que la partie de la rue Gustave Delory qui passe sous l'hôtel du département est déviée pour en créer une nouvelle. Cela permet plus d'espace autour du Forum. La densité se fera dans sa périphérie.
Pour revenir au lifting de la fontaine à République, je suis d'accord avec ce qui à été dit : l’amphithéâtre de la station de métro aurait lui aussi besoin d'un grand lifting car il est en train de très mal vieillir, et le fait qu'il ne soit plus aussi exploité qu'avant ne facilite pas les choses ; c'est bête qu'il soit laissé à l'abandon comme ça.......La station de métro est en train d’être rénovée, c'était l'occasion idéale pour s'occuper aussi du cratère.
Coup d'envoi des travaux pour le Palais de la bourse de la CCI, à Lille
Depuis quelques jours, la transformation du bâtiment est en marche. Un projet à 10 millions d’euros pour ouvrir l’édifice sur la ville en y réaménageant totalement l’espace et les fonctionnalités.
Avec la création d’un espace de 1 200 m² de boutiques de luxe et d’un restaurant haut de gamme (accessible par l’entrée sous le beffroi) sur le pourtour du bâtiment, reliant la rue de la Grande-Chaussée à la rue de la Clef. Sont aussi prévus, la transformation du grand hall en place couverte ainsi que le redéploiement, sur place, des services consulaires. Un projet ambitieux et très attendu pour redynamiser une partie du centre-ville. Fin des travaux prévue début 2016.
source : http://www.nordeclair.fr/info-locale/co … um=twitter
Projet lauréat ilôt Malpart:
Programme : Construction neuve de 140 logements en accession et sociaux + commerces
Lieu : Lille centre, îlot Malpart, 59.
Rue Malpart, rue Lydéric, place Gentil Muison.
Calendrier : Concours 2014.
Client : CIRMAD.
Maîtrise d'œuvre : Hamonic + Masson : architecte mandataire.
BET HQE : Franck Boutté Consultants.
Surface : 11 000m2.
J'en ai plus que assez de ces rendus très esthétiques avec des surfaces en "transparence". Suffit de regarder les immeubles récents pour constater que les gens mettent sur les balcons un bazard hallucinant... Qu ils arrêtent avec ces gardes corps de balcon en verre translucide et qu ils les remplacent avec des verres opaques ! Un bel immeuble avec plein de bazard donnera très vite une mauvaise image !
Merci corsicamax.
J'ajoute les rendus :
L'opérateur est effectivement CIRMAD, mais le projet est classé dans la catégorie concours sur le site d'Hamonic & Masson et non en "Projet en cours". Du coup je ne suis pas certain que ce soit le lauréat.
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Oui ben heureusement, on dirait un meuble Ikéa pas fini. En tout cas, les immeubles en "terrasses" ont la côte.
C'est une bonne chose de constituer un ilot dans cet espace parce que la frontière entre le centre et la partie saint-Sauveur n'est pas très subtile.
Dans le quartier centre, toute la partie autour de l'hôtel de ville va sûrement être repensée parce que l'auberge de jeunesse est déjà le troisième immeuble issu de la reconstruction de saint sauveur à être rasé. La tendance est à la réparation des ilots que l'ont a voulu à l'époque accidentés et en ruptures pour marquer un nouvel idéal urbain. Mais ce quartier vieilli mal et pour avoir souvent discuté avec ses habitants, ils le trouvent à chaque fois "moche".
On pourrait s'attendre à d'autres démolitions, notamment rue Charles Debierre comme le restaurant universitaire ou la salle de sport qui n'ont plus trop lieu d'être vu que les locaux de la fac de droit ont été déplacés, il ne reste que l'administration. Je vois bien le forum être démoli et refermer l'ilot en créant des logements qui se vendront facilement. L'immeuble de la cité administrative peut être inclus dans le quartier d'Euralille en métallisant la façade.
Enfin y'a du boulot, on ne s’ennuiera j'espère pas en suivant cela ces prochaines années, dans la dynamique du néo Saint-Sauveur qui va bientôt démarrer plus au sud.
Je suis absolument d'accord avec toi, sauf pour le Forum. Si la Cité administrative peut être rhabillée, le Forum aussi ! Ses formes ne sont pas vilaines ! Il y a moyen de repenser ses alentours sans pour autant refermer l'îlot, surtout avec le bâtiment Flunch immonde.
Pour la rue Charles Debierre, j'approuve, tant qu'on ne touche pas aux superbes bâtiments de part et d'autre au début de la rue, spécifiquement celui de la fac.
Au final, tant que l'on garde le Forum, les résidences du Beffroi et les bâtiments cités plus hauts, ça me va !
Publicité