PSS

Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon Édifice religieux83.00 m1864

#51 18-01-2015 03:56:44

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Valenciennes : des barrières autour de la basilique pour faciliter le démontage de l’orgue
PUBLIÉ LE 17/01/2015

Depuis presque deux semaines maintenant, des barrières de sécurité ont fait leur apparition tout autour de la basilique Notre-Dame du Saint-Cordon. De quoi faire enfler les rumeurs les plus fantasques.

Non, la basilique Notre-Dame du Saint-Cordon n’est pas en train de partir en lambeau et d’immenses pierres ne sont pas en train de tomber sur la voie publique. Non, la ville n’a pas commencé la destruction de l’édifice religieux cher au cœur de nombreux Valenciennois. Lundi 5 janvier, des barrières ont été installées tout autour de la basilique en vue des travaux imminents de démontage de l’orgue, classé monument historique depuis 1994. Cet orgue est menacé par une voute défaillante[...]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#52 03-02-2015 18:07:07

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

La majorité municipale va rencontrer les experts d'ici fin de semaine prochaine. Une décision interviendra d'ici fin mars...

Hors ligne

 

#53 04-02-2015 18:34:17

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Valenciennes - Notre-Dame-du-Saint-Cordon : en mars, la messe sera dite
PUBLIÉ LE 04/02/2015

Les experts sont sur le point de rendre leurs conclusions. À la mi-mars au plus tard, on saura quel plan de sauvegarde est envisageable pour la basilique Notre-Dame-du-Saint-Cordon, dont la préservation a déjà coûté cinq millions d’euros à la collectivité. Cela ne pourra se faire à n’importe quel prix.

« Notre-Dame, c’est l’emblème de la ville de Valenciennes. » Au conseil municipal de mardi, Didier Legrand a fait sien le cri du cœur que le vice-président de l’association pour la restauration de la basilique, Jean Poncet, poussait en décembre dans nos colonnes[...]

Source : La Voi du Nord

5 millions d'euros mais où sont les assurances ? Les entreprises sont responsables. C'est quoi cet enduit projeté qui se barre au bout de 6 mois après la fin des travaux du clocher, alors qu'il s'agit de la même pierre d'Avesnes que la tour abbatiale de Saint-Amand-les-Eaux dont les travaux ont été parfaitement menés sur 10 ans ?

D'ailleurs, quelques photos récupérées de l'intérieur qui datent d'il y a quelques années :

http://img11.hostingpics.net/pics/216064ValenciennesBasilique1.png

http://img11.hostingpics.net/pics/833498ValenciennesBasilique2.png

http://img11.hostingpics.net/pics/887384ValenciennesBasilique3.png

http://img11.hostingpics.net/pics/957432ValenciennesBasilique4.png

http://img11.hostingpics.net/pics/401895ValenciennesBasilique5.png

http://img11.hostingpics.net/pics/515364ValenciennesBasilique6.png

http://img11.hostingpics.net/pics/114668ValenciennesBasilique7.png

http://img11.hostingpics.net/pics/260782ValenciennesBasilique8.png

Dernière modification par dooby59 (04-02-2015 18:45:22)


Marie59 et まてんろう/matenrô ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#54 04-02-2015 18:44:31

snapfear
Grande Arche
Date d'inscription: 09-03-2011
Messages: 228

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

même avec les assurances, le prix de la restauration a été sous estimé je pense.

Hors ligne

 

#55 04-02-2015 19:02:14

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

J'ai trouvé une source qui mentionne 6,5 millions d'euros pour la restauration de la tour abbatiale de Saint-Amand-les-Eaux qui est construire avec les mêmes matériaux et qui culmine à 82 mètres de haut (Contre 83 mètres pour ND du Saint-Cordon) :

Il s'agit du plus spectaculaire monument historique de la région : la tour-porche (XVIIè siècle), vestige de l'une des plus importantes abbayes du Nord de la France.
Fondée au VIIème siècle par le moine Amand, l'Abbaye fut reconstruite sous l'Abbé Nicolas du Bois (1623-1673) et détruite presque entièrement après 1794. La tour-porche - musée culmine à 82 mètres

Le présent projet consite à restaurer les façades Sud et Ouest.

Le montant de ce projet est estimé à 6.5 millions d’euros reparti en trois tranches de travaux.
Le projet est actuellement en cours.

Source : Cabinet Pascal Asselin (Economiste de la construction et du patrimoine, vérificateur des monuments historiques, des bâtiments civils et palais nationaux)

A un moment donné, faut que les entreprises passent à la caisse, on a eu une restauration low-cost pour un prix pharaonique alors qu'une plus petite ville comme Saint-Amand-les-Eaux s'en est bien sortie (Certes avec des aides extérieures comme Valenciennes qui a utilisée une partie des subventions) ! Honteux mais on va pas laisser partir ce patrimoine comme ça et à mon avis, ça va provoqué un taulé dans le coin ! Comme l'a dit Didier Legrand hier soir au conseil municipal "J'ai pas envie de voir que ces 5 millions d'euros n'ait servi à rien" et moi non plus d'ailleurs G4

Hors ligne

 

#56 04-02-2015 19:45:10

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Apparemment ce sont les matériaux d'origines qui ont été utulisés pour construire la basilique qui sont en cause et qui sont de mauvaises qualités.
C'est ce que j'ai entendu hier au conseil municipal.

Il faudrait 40 millions d'Euros pour rénover totalement la basilique, ça sent le roussi, la ville ne pourra jamais s'en sortir seule avec ce chantier....

Hors ligne

 

#57 04-02-2015 19:50:16

snapfear
Grande Arche
Date d'inscription: 09-03-2011
Messages: 228

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Dooby, la restauration de la tour a coûté près de 15 millions (sans toucher aux fondations)
C est de la pierre d'Avesnes dans les 2 cas, et c est de la m....

Hors ligne

 

#58 04-02-2015 21:13:23

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

tonioVAFC a écrit:

Apparemment ce sont les matériaux d'origines qui ont été utulisés pour construire la basilique qui sont en cause et qui sont de mauvaises qualités.
C'est ce que j'ai entendu hier au conseil municipal.

Les mêmes matériaux qu'à Saint-Amand-les-Eaux !

tonioVAFC a écrit:

Il faudrait 40 millions d'Euros pour rénover totalement la basilique, ça sent le roussi, la ville ne pourra jamais s'en sortir seule avec ce chantier....

Attendons le rapport des experts. Il faut des aides extérieures. On balance bien du pognon dans n'importe quoi (Stade du Hainaut surdimensionné et qui a subit un important surcoût, Palais des Congrès qui était chiffré à 30 millions d'euros et va passer la barre des 40 millions d'euros !!!). La ville va perdre en intérêt avec cette perte. J'aurais préféré qu'on fasse faire cette rénovation par l'entreprise belge qui restaure l'hôtel du Hainaut... Là, au moins, c'est une restauration de qualité !

snapfear a écrit:

Dooby, la restauration de la tour a coûté près de 15 millions (sans toucher aux fondations)
C est de la pierre d'Avesnes dans les 2 cas, et c est de la m....

Source concernant les 15 millions d'euros ? Les 6,5 millions d'euros correspondraient donc aux 2 faces uniquement ? Par contre, je ne sais pas si vous avez remarqué mais la tour abbatiale de Saint-Amand penche aussi légèrement en avant.

Je suis d'accord pour dire que la pierre d'Avesnes, c'est de la m**** mais à Saint-Amand, la pierre ne s'effrite pas du tout comme la basilique car les pierres ont été changées en grande partie alors qu'à Valenciennes, c'est juste un enduit projeté sur des pierres pourries... On s'est quand même bien fait avoir, il faut l'avouer !

Dernière modification par dooby59 (04-02-2015 21:16:15)

Hors ligne

 

#59 28-02-2015 13:25:04

Marie59
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 58

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Lu sur la Voix du Nord ce matin :

Valenciennes : la basilique va devoir y perdre son clocher !
Il penche. Dangereusement. Et sans qu’aucun des experts mandatés ait pu dire si cette « chute lente » allait s’arrêter. Ce qui rendait très inquiétant leur rapport. L’un d’eux a fini par proposer une solution : le démonter. Du moins sa partie sommitale. 80 tonnes de béton sont concentrées là-haut. Un surpoids qui fragilise l’édifice et pose d’évidents problèmes de sécurité. La municipalité a donc tranché : la basilique va devoir dire adieu à son clocher actuel. Le sacrifice à consentir pour sauver l’édifice (XIXe siècle), dont la destruction a été rappelons-le envisagée. Il est prévu de remplacer la flèche octogonale par un signal architectural « plus léger et plus moderne », indique le maire dans L’Observateur du Valenciennois, qui a sorti l’information ce vendredi.

Bon je me doute que pour les modernistes que vous êtes ça va être top, mais moi savoir que le clocher va disparaître - même si c'est inéluctable - ça me fait bizarre, espérons que la nouvelle flèche soit autant visuible et reconnaissable de loin de jour comme de nuit!

NB : 1ère participation sur ce site que j'aime beaucoup, je ne pensais pas trouver autant d'infos intéressantes sur un site d'architecture, domaine loin de mes préoccupations. Merci à tous les contributeurs sur Valenciennes!


dooby59 et Q_DC ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#60 28-02-2015 13:37:07

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

J'ai lu ça aussi dans l'édition de cette semaine de l'Observateur du Valenciennois.

Le haut du clocher va donc être démonté et remplacer par une partie moderne mais apparemment aussi haute et visible de loin...

C'est une triste nouvelle mais apparemment c'est soit ça, soit la démolition définitive de la basilique donc c'est un mal pour un bien.

D'ailleurs la ville a pour ambition de rénover complètement la basilique pour un montant total de 28 millions d'EUR et d'en faire un lieu culturel qui pourrait accueillir des expositions, des conférences, des concerts...

Hors ligne

 

#61 28-02-2015 13:48:53

snapfear
Grande Arche
Date d'inscription: 09-03-2011
Messages: 228

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Voilà c est arrasé, donc il va falloir supprimer 20 ou 30 mètres de la partie supérieure.
Après perso, j'espère que le clocher conservera sa hauteur dans sa forme moderne et pourquoi pas recréer la silhouette du clocher en acier, un rappelle néogothique sous forme moderne :-)

Hors ligne

 

#62 02-03-2015 18:49:55

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Marie59 a écrit:

Bon je me doute que pour les modernistes que vous êtes ça va être top, mais moi savoir que le clocher va disparaître - même si c'est inéluctable - ça me fait bizarre, espérons que la nouvelle flèche soit autant visuible et reconnaissable de loin de jour comme de nuit!

NB : 1ère participation sur ce site que j'aime beaucoup, je ne pensais pas trouver autant d'infos intéressantes sur un site d'architecture, domaine loin de mes préoccupations. Merci à tous les contributeurs sur Valenciennes!

Je suis du même avis, j'aime bien le modernisme mais j'aime bien aussi les belles choses anciennes. Sincèrement, ça m'ennuie franchement qu'on coupe ce clocher car c'est un peu l'identité de cette ville qui est reconnaissable au loin. Après, le clocher a été renforcé à une époque avec du béton et c'est devenu trop lourd pour la pierre en dessous d'où les problèmes d'instabilité.

Ce qui me fait surtout peur, c'est le résultat de cette structure métallique quand on voit déjà ce qui a été fait dans cette ville (L'Eglise du Faubourg de Paris qui est une horreur absolue avec son clocher "échafaudage").

Il y a une illustration dans l'Observateur du Valenciennois qui montre le niveau où va être coupé le clocher :

http://img11.hostingpics.net/pics/303052basilique.png

J'aurais préféré qu'on le coupe un peu plus haut pour donner l'impression que la nouvelle flèche sorte de l'ancienne pour qu'il y ait comme une continuité.

Hors ligne

 

#63 03-03-2015 06:53:50

snapfear
Grande Arche
Date d'inscription: 09-03-2011
Messages: 228

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Je vais juste rappeler une chose. Le beffroi de Valenciennes s'est effondré en 1843, car on avait réhaussé cette tour de pierre blanche de 40 m par 20 mètres de pierre bleue!
Cette la meme chose ici.
Après, les Vlenciennois ayan financé la construction de la basilique, ils peuvent peut être choisir sur plusieurs propositions, ca serait bien

Hors ligne

 

#64 23-03-2015 11:26:10

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Les beaux jours arrivent, profitons pour faire des photos avant qu'elle ne disparaisse à jamais :

http://img11.hostingpics.net/pics/250663IMG09711.jpg

Un panorama avec l'hôtel Mercure et les toîts de la vieille ville :

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_391705saintcordon.png


tonioVAFC a aimé ce post.

Hors ligne

 

#65 23-03-2015 14:29:06

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Canon le panorama!


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#66 24-03-2015 18:18:42

59.163
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 16-08-2014
Messages: 60

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

pourquoi pas une charpente métallique vide (très légère) de la même forme et même hauteur que la flèche, un peu dans le même esprit que l'école nationale des techniciens de l'équipement, ou une charpente en bois un peu comme la tour inachevée de la cathédrale de Meaux, à l'époque le principe était que la flèche se voit de loin, espérons que le principe soit respecté. En tout cas cet édifice aura été un vrai gouffre pour la ville.

Hors ligne

 

#67 18-05-2015 12:57:45

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Un nouveau départ pour la basilique

La restauration de la basilique Notre-Dame du Saint-Cordon va pouvoir reprendre, par le traitement d’une partie de son clocher

...Cette nouvelle phase de travaux à venir est destinée à stabiliser la totalité de l’édifice, en l’allégeant, c’est-à-dire en étêtant la partie supérieure du clocher. Moins haute, moins lourde, la basilique pourra ainsi voir préserver l’écrin qui accueillait les orgues, placés en lieux sûrs, avant qu’ils n’y soient replacés. Avant cela, le chemin à parcourir demeurera long encore et débutera par un dossier déposé auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Nord Pas de Calais, qui doit donner son aval. « C’est la meilleure solution possible », atteste Daniel Cappelle.

28 millions d’euros de travaux
Si les travaux relatifs au clocher pourraient démarrer courant 2016,...l

Source : Valenciennes Infos Mai/Juin 2015

Hors ligne

 

#68 19-05-2015 00:10:09

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Ce que je retiens de cet article, c'est le "Moins haute" E5

Hors ligne

 

#69 03-07-2015 01:40:07

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

J'avais pas vu ces infos sur le site de la basilique :

http://img11.hostingpics.net/pics/347657Basilique.png

M Laurent Degallaix nous confirme l'engagement officiel de la ville quant à la restauration de l'église - « c'est un dossier très difficile à gérer tant au point de vue de la complexité des travaux, que sur le contentieux toujours en cours » La priorité est de sécuriser le plus rapidement l'édifice par l'allégement (80 tonnes) de la tour : c'est à dire la diminution de la hauteur du clocher selon l'avis du nouvel expert, le bâtiment moins haut ne poserait plus de problème de stabilité, ce qui permettrait d'assurer ensuite le clos et le couvert de l'édifice.

Une enveloppe de 30 millions d'euros est prévue pour ce faire, à raison d'une dépense de 2 à 3 millions d'euros par an (en fonction des dotations annuelles disponibles) ce qui porte l'achèvement des travaux à 10 ou 15 ans.

[...]

Le carrelage sera enlevé afin de vérifier par sondage les failles possibles du sol. La ville devrait prendre rapidemment la décision quant à l'ampleur de la diminution du clocher, l'éventuel repositionnement des cloches, la déconstruction et reconstruction des élèments défectueux, l'architecture de remplacement du haut du clocher en accord avec la D.R.A.C. Les travaux commenceront dès 2016.

Source : Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Hors ligne

 

#70 03-07-2015 15:53:39

59.163
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 16-08-2014
Messages: 60

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

"l'architecture de remplacement du haut du clocher en accord avec la D.R.A.C."

ha ils ont quant même prévu quelque chose pour que le cloché conserve ces 72m?

Hors ligne

 

#71 03-07-2015 18:14:29

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

On ne sait pas encore si le clocher gardera sa hauteur actuelle mais dans des précédents articles (un peu plus haut dans ce topic), le maire confirmait bien que quelque chose de moderne (et plus léger) serait construit pour compenser la perte du haut du clocher.

Hors ligne

 

#72 04-07-2015 04:48:50

59.163
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 16-08-2014
Messages: 60

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

une question me turlupine, une fois démonté, que va devenir le cloché? remonté dans un square, une place, un jardin?

Hors ligne

 

#73 04-07-2015 12:32:39

snapfear
Grande Arche
Date d'inscription: 09-03-2011
Messages: 228

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Je te rappelle que la partie sommitale est en béton armée.
Je ne suis pas expert, mais bon on va le faire au marteau piqueur en gros,
et bon plus de 20 mètres de haut dans un jardin, ca prendrait de la place lol

Hors ligne

 

#74 04-07-2015 14:56:00

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

59.163 a écrit:

"l'architecture de remplacement du haut du clocher en accord avec la D.R.A.C."

ha ils ont quant même prévu quelque chose pour que le cloché conserve ces 72m?

83m plutôt A7 Sinon, oui apparemment, il y aura une structure qui viendra coiffer le clocher mais dans le dernier Valenciennes Infos, ils disent bien que le nouveau clocher sera moins haut qu'actuellement. D'ailleurs, c'est la deuxième fois que je lis cela...

Hors ligne

 

#75 28-07-2015 20:48:21

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Valenciennes perdra le clocher du St-Cordon en 2016: Laurent Degallaix a fait la part du feu
PUBLIÉ LE 28/07/2015

Un crève-cœur pour le symbole premier de Valenciennes. Mais l’étape indispensable selon tous les experts mandatés, dit le maire, pour sauver le bâtiment. Et reprendre enfin le cours d’une réhabilitation pour lequel Laurent Degallaix propose d’investir ensuite 2 millions par an.

[...]

La flèche ôtée, la facture sur le site est réduite d’un tiers, de 35 à 25 m d’ €. La Ville, c’est promis, en investira 2 par an pour reprendre la réhabilitation dans la foulée, « axée encore et toujours sur la mise en sécurité ». Il y en aura bien pour 10 ans, minimum[...]

Source : La Voix du Nord

Ça veut dire quoi que la facture sur le site est réduite d'un tiers ? Qu'on pouvait sauver la basilique complète pour 35 millions d'euros ?

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact