Publicité
Le Bruxellois a écrit:
Piétonnier : l’Horeca se frotte les mains
Gonze Nathan Publié le lundi 06 juillet 2015 à 21h09 - Mis à jour le mardi 07 juillet 2015 à 07h32
Bruxelles Il dénonce par contre des problèmes de sécurité et de propreté.
La rumeur s’était répandue comme une traînée de poudre ce week-end avant d’être démentie. La célèbre sandwicherie "Au Suisse" , en face de la Bourse, devait mettre la clé sous la porte. En cause : le piétonnier et l’impossibilité pour cette institution bruxelloise de se faire livrer. Une semaine après la mise en service du piétonnier, nous avons donc été à la rencontre des commerçants du boulevard Anspach pour voir comment ils vivent le changement.
[...]Premier bilan du piétonnier, après une semaine (de chaleur, aussi).
C'est clair qu'il va falloir trouver une solution pour l'insécurité et la propreté. Faudrait commencer par interdire la mendicité.
Le Bruxellois a écrit:
En ce qui concerne le tunnel Léopold II, j'avoue que je suis sceptique. Je comprends qu'on démolisse les plus anciens viaducs, car ils sont une vraie claque dans la figure. Mais un tunnel présente l'avantage de cacher la circulation automobile. Bien entendu, ça coûtera de l'argent.
Et si on veut vraiment réduire l'espace dédié à la voiture, alors autant le faire en surface. Malgré le tunnel, le boulevard Léopold II n'est pas très accueillant. Tout comme d'ailleurs la plupart des boulevards bruxellois pourvus de tunnels (à quelques exceptions près, comme le parc Elisabeth et le parc entourant la Porte de Hal). S'il fallait faire un choix, je serais donc plutôt en faveur d'un maintien et d'une rénovation du tunnel Léopold II, accompagné d'un réaménagement du boulevard en surface qui serait verdurisé (façon avenue de Tervueren ou boulevard du Souverain).
Je suis d'accord il faudra surement garder les tunnels sous le BLVD Léopold mais par contre tu dis que le parc Elisabeth est agréable, je ne vais pas dire que c'est une horreur ce parc, enfin plutôt l'entrée du tunnel. Mais je vis juste à côté et de ce tunnel et c'est horrible pour traversé, le tunnel, traversé l'av. Emille Bossaert, il y a des file horriblement longue qui s'engouffre dans ce tunnel et ça rend le parc et la basilique pas très accueillant pour moi. C'est donc pour ça que je suis pour le maintient de tunnel avec un réaménagement en surface mais contre des 10ènes d'entré de tunnel. pour moi il faut un (ou des mais je préfère un) tunnel qui traverse la ville avec eu d'entré/sortie de tunnel (max 6) pour évacuer le trafique de transite.
Publicité
Je parlais des aménagements, plutôt que de la circulation. L'avenue de Tervueren est elle aussi très embouteillées plusieurs fois par jours, mais ce qui la rend agréable c'est son aménagement : rangées d'arbres, entre lesquelles circulent les trams et où on retrouve également chemins piétonniers et pistes cyclables. Idem pour le boulevard du Souverain.
Le parc Elisabeth est certes embouteillé quotidiennement, mais au moins il y a un parc. Pour moi, on peut laisser les trémies d'accès et de sortie du tunnel qui existent actuellement (Basilique, Simonis, Sainctelette), car de toute façon sans elles la circulation entre Jette/Koekelberg et le centre ville se fera alors en surface.
Je me suis (enfin) rendu dans le piétonnier étendu du centre ville, ce week-end. Tant samedi (quand il faisait beau) que dimanche (journée bien plus grise et plus froide), le boulevard Anspach était très fréquenté. Bien entendu, je suppose que la fréquentation est moindre durant la semaine, mais c'est le lot de tous les piétonniers...
En attendant un réaménagement des lieux, la ville a placé diverses installations pour habiller les lieux : pistes de pétanque, bancs, gradins en bois, obstacles pour skaters etc., sans oublier les décorations peintes au sol (labyrinthe, marelles et autres).
J'ai trouvé le piétonnier assez sympathique, mais sur une partie seulement : entre le carrefour avec la rue de l'Evêque et le carrefour avec la rue des Teinturiers. Soit un bon gros tronçon du boulevard, avec la Bourse en guise de point central, et où il n'y a pas de rupture dans la zone piétonne.
En effet, ces deux carrefours cassent le piétonnier. Au-delà de la rue de l'Evêque, le boulevard Anspach est à nouveau en piétonnier, mais bien moins animé. Peu prennent le soin de traverser la rue de l'Evêque, surtout que ce tronçon du boulevard Anspach n'est pas le plus agréable, coincé entre la tour De Brouckère et le Centre Monnaie (deux des plus grandes plaies architecturales dans le centre ville). Du coup, la place De Brouckère m'a également laissé une impression plus mitigée. Elle n'est que semi-piétonne, et la double rupture (rue de l'Evêque et rue du Fossé aux Loups) avec le piétonnier principal n'aide pas. On est loin du "Time Square bruxellois" voulu par certains.
A l'autre extrémité du piétonnier, c'est le même constat : le boulevard Anspach a beau être piétonnier entre la rue des Teinturiers et la place Fontainas, la rupture avec le reste du piétonnier joue en sa défaveur. Pour tout dire, il est plus agréable encore de déambuler dans la rue (parallèle) du Marché au Charbon, plus étroite et plus conviviale. Plus vivante aussi (en tant qu'artère principale du quartier gay).
Il faudra donc attendre de voir ce que donneront les futurs aménagements du boulevard Anspach. Je ne me fais pas trop de souci quant à la place de la Bourse et au tronçon central du boulevard. J'espère seulement que les aménagements inciteront les piétons à traverser les rues où les voitures peuvent encore circuler, pour atteindre les extrémités du boulevard et la place De Brouckère.
Enfin, en ce qui concerne la propreté, il y a en effet un gros travail à effectuer. Mais selon moi, ce n'est pas pire qu'avant : c'est seulement qu'on aperçoit plus la saleté désormais. Ce qui n'est pas une raison pour ne rien faire, bien sûr.
Ce samedi avait lieu la fête de la Communauté flamande, avec des animations et des concerts place de la Monnaie et Grand-Place. Ceci explique peut-être cela. En tout cas, dimanche soir la Grand-Place était on-ne-peut-plus crade ! Je n'ose pas imaginer ce qu'ont pensé les nombreux touristes présents ce jour-là de "la plus belle place du monde"...
J'ai été sur time square il y a quelques années et c'est un peu pareil que la place dbk actuelle, il y a même beaucoup plus de voitures. Sur time square il y aussi qu'une partie qui est en piétonnier, c'est juste que comme t'as des milliers de touristes en permanence sur les photos ça donne l'impression que c'est piétonnier.
Ce qu'il faut faire c'est dégager toutes les intérims qui sont actuellement place dbk et ouvrir des grandes enseignes pour attirer du monde. C'est d'ailleurs la qu'aurait du se trouver le Hard Rock café selon moi.
C'était bien le sens de ma remarque : la place est bien trop vide de piétons (de touristes) pour prétendre devenir le "Time Square" de Bruxelles. Si le véritable Time Square peut se permettre de garder sa circulation automobile, force est de constater que chez nous, la double rupture entre la place De Brouckère et le reste du piétonnier est un handicap. Et bien entendu, de meilleures enseignes sur la place amélioreraient les choses.
Le Bruxellois a écrit:
A l'autre extrémité du piétonnier, c'est le même constat : le boulevard Anspach a beau être piétonnier entre la rue des Teinturiers et la place Fontainas, la rupture avec le reste du piétonnier joue en sa défaveur. Pour tout dire, il est plus agréable encore de déambuler dans la rue (parallèle) du Marché au Charbon, plus étroite et plus conviviale. Plus vivante aussi (en tant qu'artère principale du quartier gay).
Cet article de La Libre (réservé aux abonnés) confirme ce que j'expliquais, du moins à propos du Sud du piétonnier (entre la rue des Teinturier/des Riches Claires et la place Fontainas).
Je pense qu'il faut attendre après les travaux pour juger.
Ces travaux ne devraient pas voir le jour avant deux ans. D'ici-là, des évaluations intermédiaires ne doivent pas être évitées. La faible fréquentation du Sud du piétonnier ne s'explique pas seulement en raison du revêtement et des aménagements urbains. Il faut bien avouer que le potentiel de développement commercial et touristique y est plus faible que dans le reste du piétonnier.
Pour le Nord du piétonnier, je ne me fais pas trop de souci. Bien qu'il soit lui aussi un peu moins fréquenté que la partie centrale, la présence de la place de Brouckère et les nombreux points d'attraits aux alentours (commerces du Boulevard Adolphe Max, Cinémas UGC, Théâtre National, KVS) devraient attirer du monde. La place elle-même est un espace qui est appelé à se développer, et à être plus utilisée à l'avenir (comme en témoigne le récent déménagement du feu d'artifice de fin d'année).
On ne peut pas en dire de même du Sud du piétonnier. La place Fontainas n'est pas très attractive, tout comme la rue du Midi au-delà de la rue du Lombard. Rouvrir à la circulation routière le boulevard Anspach jusqu'à la rue des Teinturiers et la rue du Midi jusqu'à la rue du Lombard ne me ferait ni chaud ni froid. Limiter le Sud du piétonnier à la rue du Marché au Charbon (et ruelles perpendiculaires) me semblerait suffisant. A moins que la ville ne prépare une réelle revitalisation (autre que le seul réaménagement des voiries) du quartier...
Je crois pas qu'il faudrait aller en arrière concernant le sud du piétonnier, au contraire je trouve le piétonnier ne va pas assez loin au Sud et à l'ouest, il faut savoir que la section du Blvd entre la rue de Teinturiers et la place fontainas n'est pas piétonne ce qui est pour moi un problème, au niveau de la rue du Midi c'est vrai qu'elle ce n'est pas la Rue Hyper attractive mais il y a quand même pas mal de touriste qui empreinte cette rue pour allez vers la grand place. ensuite pour le sud des Blvd du centre c'est vrai ce n'est pas une zone touristique mais il ne faut qu'elle le deviennent, il y a juste un autre type de fréquentation. par contre à l'ouest du piétonnier ça été gâché, très gâché. on aurait pu avancé le piétonnier jusqu'à la place du nouveau marché aux grains, piétonniser la place sainte Catherine et la rue des riches claires. Enfin on aurait piétonniser certains rue des marolles.
Akis a écrit:
il faut savoir que la section du Blvd entre la rue de Teinturiers et la place fontainas n'est pas piétonne ce qui est pour moi un problème
Elle l'était pourtant, les trois fois où je me suis rendu sur le piétonnier. A moins que ce ne soit que le week-end (et nous serions alors face à une demi-mesure) ? Et justement, à chaque fois sa fréquentation par les piétons était quasiment nulle. Le fait que la rue des Teinturiers et la rue des Riches-Claires soit, elles, laissées à la circulation automobile ne favorise pas les piétons à poursuivre leur balade jusqu'à la place Fontainas. Mais même malgré ça, je ne vois pas ce qui motiverait les piétons à le faire, idem pour le Sud de la rue du Midi.
Le réaménagement des voiries du piétonnier sera coûteux. La surface concernée est importante, mine de rien. Si d'emblée on constate que la fréquentation ne sera pas au rendez-vous dans certains endroits (Sud du boulevard Anspach, Sud de la rue du Midi), j'aimerais autant que la ville fasse l'impasse sur cette dépense coûteuse et puisse investir ailleurs (notamment, comme tu le suggères, vers Sainte-Catherine).
20 millions d'euros pour aménager le piétonnier de Bruxelles
BELGA Publié le mardi 28 juillet 2015 à 06h10 - Mis à jour le mardi 28 juillet 2015 à 06h10
Belgique
Un budget de 20 millions d'euros sera consacré sur trois ans pour l'aménagement du piétonnier de Bruxelles.
[...]
Et ben voilà ! ce sont déjà des nouvelles qui vont dans le bon sens et feront un peu taire les grincheux...
cette série de mesure améliorera grandement la qualité et l'accueil du public dans cet espace.. bon par contre la fontaine " à ras du sol" à Brouckère....mouais...pour le reste ce sera à mon avis réussi
Fool
Ni Dieu, ni maître.
Piétonnier: voici les chantiers prévus dans le centre-ville (carte interactive)
Rédaction en ligne
Mis en ligne il y a 55 minutes
Bruxelles centre piétonnier
Une première salve de travaux sera lancée dès avril 2016.
C’est en 2018 que le cœur de Bruxelles devrait avoir achevé sa transformation pour offrir l’un des plus larges espaces piétonniers d’Europe. Un vaste chantier en perspective, aussi bien en surface qu’en souterrain. Le budget total de l’opération : 20 millions d’euros sur trois ans. Les travaux devraient débuter en avril 2016.
[...]
Voici plus d'informations quant au calendrier.
foolquiestcool a écrit:
bon par contre la fontaine " à ras du sol" à Brouckère....mouais...pour le reste ce sera à mon avis réussi
Il n'y a pas de raison que la fontaine à ras du sol soit un échec. Il en existe de très belles sur les Grand-Place de Mons et de Tournai, et à Bruxelles sur la place de la Monnaie.
foolquiestcool a écrit:
Et ben voilà ! ce sont déjà des nouvelles qui vont dans le bon sens et feront un peu taire les grincheux...
cette série de mesure améliorera grandement la qualité et l'accueil du public dans cet espace.. bon par contre la fontaine " à ras du sol" à Brouckère....mouais...pour le reste ce sera à mon avis réussi![]()
Fool
Je suis un peux d'accord, c'est un peu un effet de mode les fontaines ras du sol...
Au bout d'un moment ça fonctionne plus...et ça donne des places très vides.
Le Bruxellois a écrit:
Piétonnier: voici les chantiers prévus dans le centre-ville (carte interactive)
Rédaction en ligne
Mis en ligne il y a 55 minutes
Bruxelles centre piétonnier
Une première salve de travaux sera lancée dès avril 2016.
C’est en 2018 que le cœur de Bruxelles devrait avoir achevé sa transformation pour offrir l’un des plus larges espaces piétonniers d’Europe. Un vaste chantier en perspective, aussi bien en surface qu’en souterrain. Le budget total de l’opération : 20 millions d’euros sur trois ans. Les travaux devraient débuter en avril 2016.
[...]Voici plus d'informations quant au calendrier.
C'est super le planning des travaux mais faut il le croire? On est au moins parti pour 10 ans de travaux.
Je suis passé par la place Rogier tantôt et c'est encore totalement le chaos..ça aura mis 10 ans pour refaire une place..
minou a écrit:
Je suis un peux d'accord, c'est un peu un effet de mode les fontaines ras du sol...
Au bout d'un moment ça fonctionne plus...et ça donne des places très vides.
Toutes les fontaines de ce type que je connais fonctionnent toujours. Et généralement, elles sont suffisamment discrètes pour qu'en cas de panne ou d'arrêt volontaire le revêtement au sol s'intègre bien. C'est largement mieux qu'une "vraie" fontaine en panne.
C'est super le planning des travaux mais faut il le croire? On est au moins parti pour 10 ans de travaux.
Je suis passé par la place Rogier tantôt et c'est encore totalement le chaos..ça aura mis 10 ans pour refaire une place..
Il y aura du retard. C'est le principe même des travaux (publics) ! Mais dix ans au lieu de trois, je ne crois pas.
La place Rogier donne l'impression d'être en travaux depuis une décennie, mais ce n'est pas le cas. Cette impression est due au fait qu'avant la démolition de la pyramide pour pouvoir lancer les travaux, un autre chantier occupait cet espace : celui de la construction de la Tour Rogier.
Les travaux à rogier on commencer en Octobre 2009..il y a 6 ans. C'est quand même un gros foutage de gueule.
En tout cas le montage de l'auvent est très impressionnant. C'est beaucoup plus "gros" que sur les concept arts, j'ai peur que ça étouffe la place.
Ces travaux concernaient aussi une réfection quasi-totale de la station de métro. Pour le piétonnier, on parle plutôt de rénovations des stations de prémétro (où les véritables gros travaux concerneront sur la transformation de la ligne en métro lourd). Tout au plus, l'impact en surface concernera un rafraichissement des entrées des stations. A ma connaissance, on ne prévoit pas de percer un énorme escalier au milieu de l'espace public.
Mhhh disons qu'il y a quand mêmes quelques gros travaux. Pour De Brouckère il est prévu de supprimer l'actuel bouche de métro qui sort devant l'hôtel continentale pour en placer une nouvelle du côté adolphe max si je me trompe pas.
Et les stations Bourse & Anneessens ne sont pour le moment pas accessible PMR. Et pour la station Bourse je pense qu'elle nécessitera bien plus qu'une "simple" rénovation. L'Entrée du côté des rues de Riches Claire est tout bonnement affreuse. Et il y a aussi l'ancien espace occupé anciennement par un musée qui devra être réaffecté j'imagine... Sans parler des... odeurs (j'évite d'utiliser ou de passer par cette station rien que pour ça). Et dans Le Soir ils parlaient de rendre étanche les tunnels du métro de l'axe Nord Sud. Donc au final, l'air de rien, y'aura quand même pas mal de gros travaux à faire :p
Puis à partir du moment où le boulevard devient piétonnier sur une bonne partie. Rien ne dit qu'il y aura une nouvelle réflexion sur les stations de métro et comme ce qui a été fait à Schuman ou à Rogier d'apporter directement de la lumière naturelle dans les stations.
Le pire niveau durée de chantier c'est quand même Schuman (ou la rue de la Loi). C'est probablement le lieu a Bruxelles qui est en chantier depuis on ne sait même plus quand. Aussitôt qu'un chantier se finit, un autre commence.
Le déplacement de la bouche de métro de De Brouckère vers Adolphe Max sera quand même moins spectaculaire que le percement d'un grand cercle pour l'escalier de la station Rogier, enfin j'imagine. Quant aux PMR, de plus en plus de stations sont (enfin) équipées d'ascenseurs : ici aussi, l'impact des travaux en surface ne sera que limité.
La rénovation de la station Rogier a vraiment eu pour conséquence que toute la place a été impactée par les travaux. Pour le piétonnier, je n'imagine pas un tel scénario. S'il y aura certainement des retards, tout ça ne durera quand même pas dix ans.
J'ai lu également qu'on verrait la surface depuis De Brouckère. C'est clair que la bourse c'est une catastrophe..
Schuman ça touche à sa fin.
Oui le chantier de la station se termine mais c'est loin d'être fini pour tout le réaménagement de la rue de la loi :p
Bientôt c'est le chantier sur l'ancien site du Crowne Plaza qui doit commencer et ce sera reparti pour 4 nouvelles années.
C'est "juste" la construction de 2 buildings ça ne va pas jouer sur la mobilité du quartier.
Publicité