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Oui je pense que c'est inscrit au SDODM (futur plan des TCSP) et çà serait un tram évolutif en tram-train relié à la ceinture ferroviaire rive gauche. mais question budget et timing ce sera je pense après la fin de la phase 3.
am
Cela semble donc être la finalité de relier Cenon à blanquefort. Cependant, n'y a-t-il pas plutôt un projet de relier les deux ponts (baba et jj bosc ) par le quai ?
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non le trajet se ferait dans l'axe du pont levant rive droite pour rattraper la voie Eymet (voie ferrée désaffectée) qui contourne quasiment toute la rive droite :) il faudra reposer des rails.
sinon infos sur les TCSP et nouveaux parcours des bus rue du Chateau d'Eau
http://www.bordeaux-metropole.fr/sites/ … 7.2015.pdf
"Des aménagements de voirie pour les transports en commun à
Bordeaux
Divers travaux d’aménagement de voirie sont programmés cet été à
Bordeaux, en lien avec l’amélioration du service de transports en
commun.
. Du lundi 6 juillet au vendredi 17 juillet, deux nouveaux arrêts de bus
seront implantés rue du Château d’eau qui intéressent les usagers des
Lianes 1+, 2, 3 et 16 : un premier arrêt sera positionné devant le bâtiment
« dit » France Télécom, le second devant la Poste Mériadeck. Ce dernier
mutualise les arrêts « Raynal centre commercial » et « Poste de
Mériadeck ».
. Du mercredi 15 juillet au vendredi 28 août, il s’agit de réorganiser les
conditions d’utilisation du carrefour cours du Maréchal Juin / cours
d’Albret. Cette opération passe par la suppression du tourne à gauche
cours du Maréchal Juin / cours d'Albret et le rétablissement, à l’inverse, du
tourne à gauche cours d'Albret / cours du Maréchal Juin.
. Du lundi 20 juillet au vendredi 31 juillet, un couloir de bus sera implanté
rue du Château d'Eau, entre la rue Edmond Michelet et la rue Georges
Bonnac, ce qui permettra aux bus de circuler à double sens, dès la
rentrée, sur la portion rue Georges Bonnac / rue Judaïque. Pendant la
durée de ces travaux, la rue Judaïque sera fermée à la circulation, entre la
rue du Château d'Eau et la rue du Manège,
. Du lundi 24 août au vendredi 28 août, les carrefours cours d'Albret / rue
des frères Bonie et rue Judaïque / rue du Château d'Eau seront fermés à
la circulation la nuit, pour permettre la réalisation définitive des
revêtements de chaussée. "
am
la rue de Cursol sera fermée à la Circulation, qd j'y repense, dommage qu'au XIXe on ne l'ait pas élargie dans l'axe du Cours Victor Hugo et redressée. On voit que dans certains coins Bordeaux a quelques axes stratégiques incontournables...
http://www.sudouest.fr/2015/07/15/la-ru … 6-2780.php
am
Article sur les TCSP et les accès routiers de rue89
http://rue89bordeaux.com/2015/07/transp … rritoires/
cadran nord ouest
"La création de la ligne D vers Eysines, via le Bouscat, ainsi que la ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) vers Saint-Médard-en-Jalles, qui passe par Caudéran, et enfin l’extension de la ligne C vers Blanquefort et Parempuyre, via Bruges, sont autant de solutions qui doivent contribuer à désenclaver durablement cette partie du territoire, en la rattachant aux mobilités convergentes vers la gare. En la rattachant aux mobilités convergentes vers la gare, la ligne D bénéficiera ainsi d’une fréquentation accrue".
am
c'est le moment de donner son avis
Etude de la desserte locale de l'aéroport
http://participation.lacub.fr/concertat … ents+c2547
études ligne E en TCSP http://participation.lacub.fr/concertat … ents+c2559
am
2 bonnes nouvelles, ils renforcent les accès à l'aéroport (pas sur la sortie 10 hélas), et surtout le chantier de la 2x3 voies de la rocade des sorties 12 à 10 (c'est déjà encore entre les 13/12) et fini à ma connaissance vers les sorties 15/13 (vous confirmez)?
http://www.sudouest.fr/2015/07/07/aerop … -3001.php#
am
les batcub marchent bien mais on surtout un usage touristique
http://www.sudouest.fr/2015/07/20/la-cr … 2-2780.php
am
Enfin! Le chantier de mise à deux fois trois voies de la rocade de Bordeaux entre les échangeurs 10 Mérignac-Centre et 12 Saint-Jean d'Illac a démarré! il faudrait ensuite revoir les sorties 7 et 4 particulièrement engorgées et le reste ensuite (rive droite la sortie 26 aussi)
http://www.sudouest.fr/2015/07/20/des-t … 0-3004.php
ceci dit à moins d'une concession ou d'une grosse rallonge financière, pas de perspective de la voir finie à 3 voies la rocade avant 5/6 ans je le crains...
http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.p … ;start=880
am
la Liane 1+ gare aéroport a de nouveaux bus avec racks à baggages et relie gare et aéroport en direct :)
http://www.sudouest.fr/2015/07/06/borde … 1-3001.php
am
Champagne la DUP du TTM et de la ligne D est maintenue, hé hé transcub l'a profond :)
http://www.sudouest.fr/2015/07/21/feu-v … 7-2780.php
am
Selon site bx métropole reprise des travaux ligne d a l automne 1 an de perdu avec transcub, je suppose que le ttm avance on en est à environ 80% c est ca ?
Pour Transcub, qu'ils regardent les stats avant de poser des recours, sondage sudouest, la ligne D est très attendue depuis des années
am
amart a écrit:
Le projet de la ligne E avance doucement en parallèle de la ligne D, ce qui me plait est que la rue du Chateau d'Eau et MDK semblent enfin remis au centre des futures lignes, plutôt que Gambetta et Quinconces qui ont déjà (avec la ligne D) 3 axes majeurs qui se rejoignent.
https://twitter.com/EquipeBxStAubin/sta … 66/photo/1
am
Je pensais que le terminus de cette ligne serait Mériadeck. Ça risque de compliquer la circulation automobile sur les cours d'Albret et Aristide Briand pour arriver jusqu'à la Victoire, et tant qu'à mettre le bazar pourquoi ne pas continuer jusqu'à la gare pour créer la liaison Victoire-Gare qui fait tellement défaut ? Le peu d'espace qui restait aux voitures dans Bordeaux va donc être supprimé.
Sinon, est-on obligé de rogner les budgets à ce point ? Si cette ligne se fait en BHNS et pas en tram, il serait intéressant d'enterrer cette ligne sous les cours. Un BHNS sous-terrain est-elle une idée si farfelue ? Ça ne s'est jamais fait ailleurs ?
Farfelue oui et non, économiquement je dirais oui car cela couterait très cher et à ce prix là autant envisager un pré-métro mais non car en sous sol cela permettrait d'éviter la confusion quant au partage de la chaussée entre bus/voiture/piéton/vélo et cela augmenterait je le crois la vitesse commerciale du bus. Après je pense qu'on peut toujours rêver.
Djayls a écrit:
amart a écrit:
Le projet de la ligne E avance doucement en parallèle de la ligne D, ce qui me plait est que la rue du Chateau d'Eau et MDK semblent enfin remis au centre des futures lignes, plutôt que Gambetta et Quinconces qui ont déjà (avec la ligne D) 3 axes majeurs qui se rejoignent.
https://twitter.com/EquipeBxStAubin/sta … 66/photo/1
http://img11.hostingpics.net/pics/89272 … 092914.png
amJe pensais que le terminus de cette ligne serait Mériadeck. Ça risque de compliquer la circulation automobile sur les cours d'Albret et Aristide Briand pour arriver jusqu'à la Victoire, et tant qu'à mettre le bazar pourquoi ne pas continuer jusqu'à la gare pour créer la liaison Victoire-Gare qui fait tellement défaut ? Le peu d'espace qui restait aux voitures dans Bordeaux va donc être supprimé.
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Sinon, est-on obligé de rogner les budgets à ce point ? Si cette ligne se fait en BHNS et pas en tram, il serait intéressant d'enterrer cette ligne sous les cours. Un BHNS sous-terrain est-elle une idée si farfelue ? Ça ne s'est jamais fait ailleurs ?
Pour le tram bordelais je pense vraiment qu'il faudrait avoir une reflexion sur sa vitesse en centre-ville. Certaines stations sont à mon sens complètement inutiles (Place du Palais - Musée d'Aquitaine - Saint Bruno - Saint Nicolas) les supprimer pourrait faire gagner du temps à bon nombre de passagers.
Deuxièmement j'aimerais que la ligne D une fois à Quinconces rejoigne les rails du tram C pour aller à la Gare Saint Jean en terminus. Ceci permettrait d'augmenter la cadence les entre Quinconces et la gare et cela légitimerait un peu plus la ligne D sans coût supplémentaires.
Troisièmement, il me semble presque nécessaire que la ligne E (BHNS) ait pour terminus la Gare Saint Jean. Ainsi la ligne aurait en correspondance la ligne C à la Gare, la B à la victoire, la A au Palais de justice.
http://www.sudouest.fr/2015/07/23/un-co … 5-2780.php
Pour le ligne D espérons qu'elle ne soit pas trop au rabais quand même c'est de l'investissement à long terme. Mon grand regret, c'est les surcoûts démesurés type le pont du TTM qui ont amputé le budget ligne D. Il aurait fallu la lancer en entier et repousser le TTM et utiliser la voie SNCF telle quelle avec plus de trains avec ensuite des connexions en bus, çà aurait suffi...
Pour le tram, je suis content que la rue du Château d'Eau large soit enfin exploitée à MDK. Pour les arrêts je ne supprimerais surtout pas st Bruno, nombre de passagers de la liane 1 surchargée font la connexion avec la ligne A à ce niveau (300m à pieds entre la rue Bonnac et le tram Hotel de Région). Après il y a en plus des bouchons car face à l'école st Bruno la rue Bonnac rétrécit, d'ailleurs Chaban voulait raser l'école pour l'élargir et créer au départ un échangeur ici vers une rocade connectée au pont st Jean (seuls quelques mini tronçons ont été faits).
Pour info la liane 1 nouvelle version fait le lien Victoire MDK et Gare je pense en test. A terme je pense qu'avec cette ligne E mutualiser les arrêts serait malin car çà évoluera en tram j'en suis certain.
Une belle opportunité de régler le pb Cours d'Albret aurait été lors de la construction de la Cité Municipale de supprimer le tunnel de Mériadeck. D'élargir la rue en créant un arrêt à 3/4 voies d'interconnexion de bus et tram (type Parc des Expos) pour faire croiser les lignes A et E...
Cette idée aurait permis de supprimer les arrêts Centre commercial et Palais de Justice pour les fusionner et de rendre le jardin de MDK attractif.
am
http://www.sudouest.fr/2015/07/25/bobet … 3-2780.php
tracé ligne D
plus qu'une voie unique l'APS pourrait dès la rue Fondaudège être remplacé par des câbles plus discrets, la gare monumentale st Jean et une partie de la ligne B sur les quais ne sont pas en APS or c'est plus prestigieux que ces quartiers... Dans la phase 1 les poteaux des caténaires designés à prix fort ont été trop massifs je trouve regardez ici la différence à Dublin, même système, on voit à peine les câbles fins accrochés aux immeubles, moins cher qu'un APS...
C'est moins pénalisant que de la voie unique ou un nombre de stations insuffisant
am
Il faudrait mettre en place une ligne circulaire pour relier rive gauche les ligne A,B,C,D,E. Savez vous si cela est en projet ?
A ma connaissance, il n'y a encore de projet en ce sens
Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec
Saviez-vous que l'extension de la ligne C du tram à Villenave était déjà en travaux? ce sera de la voie unique ou double (il semble que la station du lycée finit en voie unique)?
http://www.bordeaux-metropole.fr/presse … -placement
am
tito a écrit:
Il faudrait mettre en place une ligne circulaire pour relier rive gauche les ligne A,B,C,D,E. Savez vous si cela est en projet ?
je pense que la voie ce ceinture existante le permettrait elle a été rénovée il y a peu, ils pourraient créer quelques stations d'interconnexion. seule inconnue le fret y passe de nuit et est assez actif, je crois qu'aucun itinéraire de déviation n'existe?
Après ce sera probable qu'on y vienne un jour, le TTM a été conçu dans cette idée, avec une autre boucle via les ponts Chaban et JJ Bosc qui les relie à terme en rive droite.
am
Bonsoir Amart, pour répondre à ta question, l’extension de la ligne C jusqu'à Villenave d'Ornon est en voie double? Ici la page où ce trouve les plans
En début de la concertation sur la phase 3 du tram, une concertation a été faite pour faire une ligne circulaire sur les boulevards, je pense que les études sont toujours en cours! j'essaye de te retrouver le dossier pdf.
Visiblement c'est de la voie unique comme la ligne A après la rocade mais évolutive en2 voies, le pont de la rocade prévu aura la possibilité de recevoir 2 voies...
http://www.bordeaux-metropole.fr/tramwa … ve-d-ornon
"A partir de la station Vaclav Havel, à Bègles, une contre allée permettant le passage du tramway et d'une voie de desserte sera créée à l’est de la route de Toulouse, entre l’avenue Danièle Mitterand, et la rue Aurélie Ducros, en prenant en compte le projet urbain dans ce secteur.
La voie du tramway traversera ensuite la route de Toulouse et la longera coté Ouest jusqu’à la rocade, en passant par la Place Aristide Briand.
La ligne C du tramway franchira la rocade par un nouvel ouvrage d’art implanté à l’ouest et à proximité du franchissement existant.
Cet ouvrage permettra le passage en voie double du tramway et sera dimensionné pour recevoir une piste cyclable bidirectionnelle.
Ensuite le tramway empruntera l’avenue des Pyrénées jusqu’au terminus situé au droit du centre commercial où sera situé le parc relais en ouvrage aérien."
am
amart a écrit:
Cet ouvrage permettra le passage en voie double du tramway
am
Sur le plan validé, on voit deux voies.http://participation.lacub.fr/IMG/pdf/t … eneral.pdf
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