Publicité
En regardant le plan de la Ville, je me suis aperçu que la Place du parlement était rangée dans la catégorie espace vert ! Y'a pas de doute , si on la conçoit comme telle, on a du mourrons à se faire pour son éventuel réaménagement.
Il faut savoir regarder les bons documents...
La place du parlement est rangée dans la catégorie "Espace libre à grande valeur patrimoniale à restituer ou à mettre en valeur à dominante minérale" dans le PSMV de 2014 de la Ville de Rennes
Elle est classée monument historique.
Mais, à mon avis, vu toutes les transformations qu'elle a subit, la restituer comme elle était à l'époque n'a que peu de sens. Une transformation minérale moderne en mettant en valeur les éléments ayant le plus de valeur patrimonial semble possible.
Simple supposition. Seul le chef du SDAP ou la DRAC pourra juger.
Publicité
Je me doute bien qu'il n'est pas considéré comme tel dans le PSMV. Le problème , c'est qu'un touriste n'ira pas consulter le PSMV lorsqu'il visitera Rennes mais le plan de la ville de Rennes tout simplement et c'est bien là le problème...
Rassurez-moi, les toilettes publiques ne sont pas dans la légende "Edifices religieux"
Je vous rappelle que vous parlez d'un éventuel réaménagement :
TATARINOV Le Rennais a écrit:
En regardant le plan de la Ville, je me suis aperçu que la Place du parlement était rangée dans la catégorie espace vert !
Y'a pas de doute , si on la conçoit comme telle, on a du mourrons à se faire pour son éventuel réaménagement.
Je vous rappelle que vous parlez d'un éventuel réaménagement :
Un trait d'humour que ça s'appelle. Je me doute bien que la Ville de Rennes sait où sont ses espaces verts. Quoi que...
La communication de la ville de Rennes à toujours été mauvaise, en particulier vers l'extérieur !!! Le site de Rennes est juste nul pour quiconque souhaite savoir la liste des espaces verts par exemple. Pas étonnant que l'image et la notoriété de Nantes > Rennes dans ce domaine.
Nantes évoque toujours le fait qu'elle a plus de 100 parcs tandis que Rennes ne parle toujours que de 5 ou 6 parcs (Gayeulles, Thabor, Bréquigny, Oberthur, Maurepas) alors que la ville regorge d'espaces verts. Forcément, si en plus le centre est minéral, Rennes ne sera pas vu comme verte. J'en ai marre de voir dans des commentaires sur internet que Rennes est minérale (véridique!) alors que je sais bien que quand ils disent ça, ils pensent juste au centre, alors que la réalité est tout autre.
Même le site listant tous les parcs est mal conçu puisqu'on ne peut pas cliquer sur les arbres pour avoir des informations.
Même sur Google maps, Rennes n'est pas aussi verte qu'elle le devrait (ex : le square Jean Guy ou les prairies Saint-Martin vers le canal ne sont pas "colorées en verte" alors que c'est la base, le minimum !), mais par contre, la cimetière du nord et la place du Parlement sont verdurées partout (alors que c'est loin d'être le cas et c'est normal). Quelle incohérence ! On ne connait même pas tous les parcs rennais qui sont supers... Toute la stratégie de com est à revoir...
Tout est plus simple et visible du côté nantais
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Je me demande quelle politique est la meilleure. Quand on voit le peuple au Thabor pendant les heures pleines, on ne peut que se réjouir qu'il n'y ai pas de politique de communication plus poussée au Thabor ou dans certains autres parcs. Parc naturel ou parc d'attraction, il faut choisir...
Redirigez vous vers le thread approprié svp.
C'est lié au centre ancien.
C'est peut-être justement parce qu'il n'y a que le Thabor comme vrai parc dans le centre qu'il est si blindé ? Et c'est peut-être justement parce que l'on ne connait pas assez les autres parcs rennais, même petits, que le thabor est aussi blindé ? et c'est peut-être parce que l'on ne connait que le thabor que Rennes (enfin le centre ancien) est vue comme une ville minérale...
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Si le Thabor est blindé, c'est parce que c'est un bon Parc point. Si il y avait deux "vrais" parcs dans le centre, les deux seraient fréquentés. Je ne comprends pas ta politique qui consiste à voir un bon parc dans un parc plein. J'en suis réduite à n'aimer le Thabor que l'Automne c'est quand même triste. Heureusement qu'il existe encore des petits coins de verdure avec de "vrais parcs" au calme comme le Parc des Tanneurs ou Oberthur ...
Lu a écrit:
Je ne comprends pas ta politique qui consiste à voir un bon parc dans un parc plein.
Mais non rien à voir.
Je parle de communication, ce n'est pas parce que on va communiquer sur le parc de Maurepas qu'il sera plein et que ce sera un bon parc !? Aujourd'hui, la ville de Rennes ne parle quasi que du Thabor et des Gayeulles donc forcément ils sont blindés et les gens se disent : Ouai Rennes c'est minéral, en dehors du Thabor et des Gayeulles, que du béton". C'est en partie de la faute de ces personnes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. C'est aussi en partie de la faute de la ville. Il y a d'autres jolies parcs à promouvoir, faut juste communiquer dessus. Les rennais ne demande qu'à découvrir d'autres parcs...(Sibiu, Villeneuve, Touche, St-Cyr, Landry) et là, il se diront peut-être, ah oui, il y a quand même pas mal de parcs mine de rien..
PS : pour info, j'ai commencé une liste vite fait, je suis à 45 parcs/squares sur la commune de Rennes...Et il y en a facile une 10aine d'autres à mon avis.
Je ne parle que de communication : si Rennes communique : on a + de 50 parcs, 40 m² de verdure par habitants, 1 000 jardins familiaux, etc etc. On enlèverai peut-être déjà ce boulet qui colle à la peau de la ville...Rennes n'est pas moins verte que Nantes. 90% des gens pensent le contraire...
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Le Parc de Maurepas est blindé et on ne communique pas dessus. c'est la preuve que les gens peuvent se prendre par la main et découvrir par eux-même les parcs de la Ville. A titre personnel , je n'ai jamais eu besoin d'une aide quelconque de la part de la Mairie pour découvrir les espaces verts de Rennes. Il suffit pour cela de laisser pianoter ses doigts sur Internet et Surprise, ça fonctionne ! Nantes n'est absolument pas moins minéral ou plus végétale que Rennes.
Lu a écrit:
Nantes n'est absolument pas moins minéral ou plus végétale que Rennes.
Bien d'accord avec toi, mais est-ce l'avis de tous ? Non puisque l'on entend à longueur de temps que Rennes est grise et minérale pendant que Nantes est une belle ville verte. C'est qu'il y a un problème quelque part. Tout le monde ne voit pas ça du même oeil que nous, surtout si le centre nantais est légèrement plus vert et aéré que son homologue rennais.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Je réponds sur un thread plus approprié : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 13#p536913
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Je suis passé devant la Rue de Saint-Malo, des travaux étaient en cours . Sont-ce ces maudits pavés qui font peau neuve ?
Il me semble que le revêtement de la rue a été fait il n'y a pas si longtemps et c'est plutôt réussi puisque ça a été dupliquer sur les rues de la monnaie et poulain duparc. Il y a bien des pavés maudits mais ailleurs, place st-sauveur notamment, ou au Parlement. J'ai vu une dame se ramasser il y a peu car sa chaussure s'est prise dans les interstices de ces vieux pavés très peu pratiques (poussette, vélo, fauteuil roulant).
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Un centre-ville petit ? Il serait temps de se mettre à la page parce que le centre-ville s’étend et tout azimut, de long en large ! Il se verticalise, se modernise, se dynamise. Ce n’est pas le centre-ville Rennais qui est destiné à mourir mais les rengaines bateau comme celle que je viens de lire sur sa petitesse
La réponse du berger à la bergère de Zichiqou sur SCC , well done
Et il n'y a pas que ça. Il les a rembarré sur toute la ligne . J'avais bien essayé moi aussi mais j'ai vite vu que ce sont des causes perdues. Mieux vaut ne plus faire référence à l'autre forum même si j'y participe légèrement à ma façon : une tribune en mode lien/blog un peu comme Rennes les Horizons. Il est clair que la section rennaise n'est pas aussi dynamique qu'ici.
Pour revenir sur le sujet centre ancien, il faut avouer qu'il est quand même petit (attention on parle bien du centre ancien). Alors les rennais connaissent sa taille réel mais les visiteurs extérieurs garde une image de mini centre-ville au nord du boulevard de la Liberté entre la place de Bretagne, les halles centrales, République, Mairie, Sainte-Anne, Saint-Mich et c'est tout !
J'ai vu un commentaire qui m'a fait halluciner sur tripadvisor. Un internaute a commenté sur l’hôtel Anne de Bretagne (rue Tronjolly), qu'en dehors d'une vue qui laisse à désirer et que "cette capitale de la Bretagne est chouette à visiter" ,les environs de l’hôtel ont "un petit air de banlieue à une quinzaine de minutes à pieds du centre ville".
= le mec ne se rend pas compte qu'il est en plein centre et cela veut dire qu'il n'estime pas être dans le centre-ville. En plus, le centre historique est à 5 min et non pas 15.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Je me suis promené dans le centre aujourd'hui. J'ai été assez agréablement surpris de constater que la Place saint-Anne était bondée mais également le Thabor plein à craquer. J'ai même entendu des gens remarquer qu'ils ne s'attendaient pas à voir autant de monde un Dimanche . Des gens qui dansent, des farandoles, il en faudrait toute l'année comme ça et partout dans le centre.
En revanche, La République, c'est beaucoup trop mort ...
République mort en été quand étudiants et travailleurs ne sont pas là c'est logique, c'est avant tout un hub de transports.
Place Saint Anne, quel dommage qu'on prenne pour 10 ans de travaux (métro+couvent puis requalification) : avec ses nombreuses terrasses, commerces et vieilles demeures elle devient le vraie centre le temps de l'été. Quelle serait agréable sans la moitié de sa surface fermée !
La saison est idéale dans le centre pour nous rennais, y a juste assez de monde pour le rendre plaisant sans le côté speed du reste de l'année ! on croise pas mal de touristes en effet (cartes en main, parlant étranger), surement moins que dans d'autres villes équivalentes mais en nombre non négligeable.
Les trois bâtiments en réhabilitation Rue Saint-Michel :
16 logements neufs remplaceront bientôt les décombres :
Pas mal d'immeubles en rénovation. On reste quand même loin du compte....
Place Saint-Michel :
Place des Lices :
Rue de Penhoet :
Rue Hoche:
Rue Saint-Louis :
Place du Parlement de Bretagne :
Publicité