Publicité
Le Bruxellois a écrit:
Nombre record de voyageurs à la SNCB en 2014
Belga Publié le mardi 17 février 2015 à 06h32 - Mis à jour le mardi 17 février 2015 à 06h32
Belgique
La SNCB a transporté un nombre record de voyageurs en 2014: près de 225 millions de clients en trafic intérieur, en hausse de 0,8% par rapport à 2013. Le nombre de voyageurs internationaux est aussi en progression: 10,1 millions en 2014, contre 9,5 un an plus tôt, lit-on mardi dans L'Echo. D'après les dirigeants, l'amélioration de la ponctualité, due aux efforts du personnel et à la réduction des incidents techniques, explique l'attrait des voyageurs.
[...]Le nombre de voyageurs continue d'augmenter, à l'inverse des investissements publics dans le transport ferroviaire...
Il y avait quand même eu une baisse en 2013 je crois. Donc c'est bon signe que cela reprenne, mais effectivement, les investissements ne suivent pas.
En effet...
Le Soir :
La SNCB n’arrive plus à gagner de clients
Rédaction en ligne
Mis en ligne il y a 2 heures
Depuis 2012, il y a une stagnation du nombre d’usagers des trains en Belgique.
En 2014, la SNCB a enregistré un beau succès avec près de 225 millions de voyageurs transportés. Un chiffre que les chemins de fer belges n’avaient plus atteint depuis 1967.
[...]
Publicité
Les points noirs du nouveau plan de la SNCB
Mathieu Colleyn Publié le vendredi 20 février 2015 à 10h49 - Mis à jour le vendredi 20 février 2015 à 10h49
Actualité
Voici un peu plus de deux mois que les horaires de la SNCB ont été profondément modifiés. Depuis, ce fameux "nouveau plan de transport" est très largement décrié à différents endroits de la carte belge. "La Libre" propose de revenir aujourd’hui sur ces pierres d’achoppement en Wallonie. Mais aussi sur les adaptations d’ores et déjà apportées par la SNCB. Celle-ci nous a communiqué les dernières adaptations en date quant aux problèmes soulevés par l’enquête de satisfaction menée par l’association d’usagers Navetteurs.be.
[...]
(Par contre, la syntaxe de l'article fait vraiment mal aux yeux...)
Les nouveaux trains à étage de la SNCB auront du retard
Belga Publié le mardi 24 février 2015 à 06h51 - Mis à jour le mardi 24 février 2015 à 06h52
Belgique
Le constructeur allemand Siemens a introduit un recours au Conseil d'Etat pour contester la décision de la SNCB , qui a retenu le consortium Alstom-Bombardier en vue de l'attribution du contrat-cadre visant la fourniture de trains à double étage pour un montant de trois milliards d'euros, à en croire L'Echo de mardi. L'entreprise ferroviaire indique que cette commande, qui va apporter 145.000 nouveaux sièges mais qui n'est toujours pas encore passée, ne sera pas livrée dès 2017 comme prévu. Celle-ci "pourrait être le plus important investissement jamais réalisé pour du nouveau matériel roulant", précise-t-on à la SNCB.
[...]
Thalys wallon : « Non au diktat flamand »
Les menaces qui pèsent sur le «Thalys wallon» risquent de peser sur le développement de la Wallonie: c’est le coup de gueule du ministre régional des Infrastructures.
«Cette question j’aurais aimé ne jamais avoir à la poser », commence Jean-Marc Dupont, député PS en séance plénière du Parlement wallon. Mais puisqu’il faut y venir… En gros, que peuvent faire les Wallons face à l’éventuelle suppression du «TGV wallon» qui relie Liège à Paris, en passant par Namur, Charleroi et Mons? C’était déjà la teneur d’une question (non posée), mardi, en commission par la cdH Véronique Salvi.
[...]
Le gouvernement confirme sa décision de suspendre le Thalys wallon
Le Vif
27/02/15 à 11:25 - Mise à jour à 12:07
Source : Belga
Le gouvernement fédéral a confirmé vendredi en comité ministériel restreint sa décision de suspendre les deux lignes de Thalys jugées non rentables, celle d'Ostende et celle reliant Paris au départ de Liège, en passant par Namur, Charleroi et Mons.
La demande émane de la SNCB qui fait valoir les déficits constatés sur ces lignes pour justifier un abandon de leur exploitation. On savait la ligne d'Ostende déjà condamnée (elle n'attire presque pas de voyageurs) mais au nom de la clé de répartition dans le contrat de gestion de la SNCB, la dorsale wallonne était également menacée, même si les taux d'occupation y dépassent les 50% les vendredis, samedis et dimanches.
[...]
Voila comme la SNCB n'est pas foutu de pondre un carte des trains IC correcte, je me suis lancé a faire la mienne. Il me reste encore les gares a mettre et les numéros de lignes au terminuscarte ic v1 by Gilles4000, on Flickr
voila retravaillé avec plus de gare et les numéros de lignes des IC, je suis le nouveau plan de transport qu'on peut trouver ici bon il y a encore du boulot mais bon ca commence a ressembler a quelque choseschema réseau by Gilles4000, on Flickr
Beau boulot Aang !
Le Bruxellois a écrit:
Beau boulot Aang !
merci, mais ca prend un temps fou, j'ai passé 4h dessus hier mais je trouve le résultat assez utile, il risque de finir dans mon portefeuille
par aillleurs vous savez pas comment les pros il font des cartes comme ca? car moi ca prends un temps fou et le résultat 'au niveau qualité) est quand même moyen
Pour trouver toutes les lignes IC, Hub avait posté cette carte l'an dernier. Elle est assez utile.
Aang a écrit:
par aillleurs vous savez pas comment les pros il font des cartes comme ca? car moi ca prends un temps fou et le résultat 'au niveau qualité) est quand même moyen
Je suis fan de cartes, mais malheureusement je ne dispose pas des bons outils. Je n'ai même pas (encore) Illustrator, et je me contente généralement de faire les miennes sur Paint. C'est dire !
Le Bruxellois a écrit:
Pour trouver toutes les lignes IC, Hub avait posté cette carte l'an dernier. Elle est assez utile.
Aang a écrit:
Je suis fan de cartes, mais malheureusement je ne dispose pas des bons outils. Je n'ai même pas (encore) Illustrator, et je me contente généralement de faire les miennes sur Paint. C'est dire !
La carte IC, c'est plus ou moins la même que j'ai utilisé, mais elle est inbuvable, c'est impossible de l'utiliser comme une carte du métro de Paris
au sinon tu peux utiliser paint net, c'est plus puissant que paint et c'est gratuit, c'est ce que j'utilise
Durbuy. SNCB: la ligne de l’Ourthe modernisée
N.HN
Mis en ligne mercredi 22 avril 2015, 10h09
Avant-hier, 10 heures 20. Gare de Bomal à Durbuy. Avec vingt minutes de retard sur le programme, mais chaussée de baskets pour la circonstance, la ministre fédérale de la Mobilité MR Jacqueline Galant a assisté au lancement des travaux de modernisation de la ligne 43, appelée aussi la ligne de l’Ourthe. 3,6 millions d’euros d’investissement y seront consentis.
[...]
La SNCB plus libre de supprimer des arrêts
M. CO. ET A. C. Publié le vendredi 24 avril 2015 à 20h10 - Mis à jour le samedi 25 avril 2015 à 15h55
ACTUALITÉ
Offre de trains. Long terme. SNCB 2017-2020/2030". C’est l’intitulé du document stratégique présenté vendredi par la direction au conseil d’administration de la société de chemins de fer. Il s’agit d’un travail préparatoire au futur plan de transport (2017). Ce document - dont "La Libre" a pu lire certains extraits - n’a pas rencontré l’aval du conseil. Celui-ci attendra visiblement que les Régions y soient représentées. Ce texte "en dit long sur l’esprit des réformes envisagées", s’insurge déjà la députée CDH Vanessa Matz qui a obtenu certains éléments. Que disent-ils ?
[...]
Mons/Centre: Plus de marchandises sur le rail, moins de camions !
Charlotte Legrand
Publié le lundi 29 juin 2015 à 14h26
L'intercommunale IDEA lance "Planisfer", un nouveau projet à destination des entreprises. Il concerne le fret ferroviaire, encore trop peu utilisé jusqu'ici. Un opérateur privé (Xpedys) interviendra désormais pour organiser le transport de marchandises. Objectif: des voyages plus rapides, moins chers, plus efficaces. C'est une première en Wallonie. Le point en 5 questions
[...]
Quelles pistes pour l'avenir?
La liaison entre Mons et Valenciennes est presque terminée. "Il ne manque que 800 mètres de voies", précise Mathieu Nicaise, consultant indépendant en transport ferroviaire. "Mais plutôt que de réclamer des subsides, il faudrait là-aussi trouver un financement innovant, en partenariat - pourquoi pas? - avec le privé". Pour la ministre fédérale de la mobilité, Jacqueline Galant, "cela relève du plan stratégique de développement de la SNCB. Il en sera question dans quelques jours".
[...]
Les navetteurs n’ont pas la priorité
Laurent Dupuis Publié le dimanche 26 juillet 2015 à 20h28 - Mis à jour le lundi 27 juillet 2015 à 07h57
Hainaut
Le trajet en train entre Tournai et Bruxelles est plutôt long. Cette route sur rails de 85 km se fait en une heure avec la SNCB.
[...]
Et bien sur on parle pas du bon 50 million a invertir pour construire la voie de raccordement qui est pour le moment inexistante dans la direction de bruxelles...
je dis ca je dis rien ....
La voie de raccordement existe entre Ath et Silly.
Et je doute qu'une voie de raccordement à Antoing coûte 50 millions d'€...
le cout pour le raccordement de liege carex sur la lgv 2 est évalué a au moins 40 millions d'euros, pour un raccordement sur une lgv il faut un pont car une des voies doit enjamber la ligne sans la couper, de plus, si on doit injecter des ic au milieu de la ligne, il faut des voies de lancement pour accélérer le train avant de l'injecter sur la ligne, un peut comme les entrées sur l'autoroute.
Moi je parlais de rajouter un raccordement a Antoing sur la ligne 78, parce que si tu injecte les trains après ath, tu va gagner quoi, tu va a peine faire 50 km (je n'ai pas réussi a trouver a quel point kilométrique le raccordement est). Alors franchement es-ce que cela vaut la peine??? Surtout qu'il y a des problemes plus urgents a la sncb
Le Bruxellois a écrit:
Les navetteurs n’ont pas la priorité
Laurent Dupuis Publié le dimanche 26 juillet 2015 à 20h28 - Mis à jour le lundi 27 juillet 2015 à 07h57
Hainaut
Le trajet en train entre Tournai et Bruxelles est plutôt long. Cette route sur rails de 85 km se fait en une heure avec la SNCB.
[...]
C'est une bonne chose. C'est un autre débat mais pour moi les navetteurs n'ont cas venir habiter à Bruxelles.
Aang a écrit:
pour un raccordement sur une lgv il faut un pont car une des voies doit enjamber la ligne sans la couper, de plus, si on doit injecter des ic au milieu de la ligne, il faut des voies de lancement pour accélérer le train avant de l'injecter sur la ligne, un peut comme les entrées sur l'autoroute.
Il existe déjà un raccordement à Antoing, qui permettait jusqu'il y a peu aux Thalys wallons de se raccorder à la LGV vers Lille/Paris. Pas besoin de pont : un aiguillage suffit. L'absence de longues voies de lancement n'a pas non plus été un problème.
Moi je parlais de rajouter un raccordement a Antoing sur la ligne 78, parce que si tu injecte les trains après ath, tu va gagner quoi, tu va a peine faire 50 km (je n'ai pas réussi a trouver a quel point kilométrique le raccordement est). Alors franchement es-ce que cela vaut la peine??? Surtout qu'il y a des problemes plus urgents a la sncb
50 km, c'est déjà beaucoup. Ça permettrait aux navetteurs de gagner ne fut-ce qu'un quart d'heure. Multiplie ça par deux, puis par le nombre de jours de travail : ça fait une belle différence.
Utiliser le raccordement à Ath serait plus pertinent, car le train en provenance de Tournai pourrait encore se remplir un peu plus à Leuze et à Ath avant de filer droit vers Hal et Bruxelles. Enghien serait court-circuitée, mais cette ville est déjà bien desservie vers Bruxelles. De plus, cela diminuerait les possibles conflits avec les TGV (qui doivent bien entendu garder la priorité sur la LGV, en cas de saturation future de la ligne), tout en économisant la construction d'un raccordement à Antoing.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que la SNCB/Infrabel a d'autres priorités. Je me fais seulement l'avocat du diable, pour relancer le débat : si les infrastructures existent déjà et que le coût lié à l'opération ne s'avère pas trop élevé, pourquoi s'en priver ?
minou a écrit:
C'est un autre débat mais pour moi les navetteurs n'ont cas venir habiter à Bruxelles.
Effectivement, c'est un autre débat. Bien plus large que celui de la mobilité d'ailleurs. Beaucoup plus de monde aimerait habiter la capitale, mais cette forte demande liée à une faible offre de logements (corrects et/ou suffisamment grands) disponibles fait exploser les prix de l'immobilier. Sans oublier qu'une personne peut habiter ailleurs tout en travaillant à Bruxelles pour bon nombres d'autres raisons.
Bruxelles aurait pu être une ville plus grande et plus dense, si l'étalement suburbain (toutes ces communes "mi-rurales, mi-urbaines" dans les deux Brabant) avait été moindre. Mais ce n'est pas le cas. Et à l'avenir, la nécessité de multiplier les liaisons de Bruxelles aux autres villes du pays ne devrait pas décroître...
Les loyers sont loin d'être cher à Bruxelles., c'est moins cher qu'une ville comme Lille. Faut juste chercher un minimum, personnellement j'ai jamais eu aucun problème pour trouver des appartements corrects en dessous de 600 euros.
Qu'est-ce que tu veux dire par corrects ? Parce que perso en dessous de 700 moi j'ai pas trouvé....
Si tu cherches quelque chose de pas trop petit quand même, pas non plus trop excentré, avec une salle de bain baignoire, et bonus un mini bout de jardin ou une terrasse, t'auras du mal à trouver non ?
Sans compter que l'on parle du prix sans les charges. Mais même en comptant tout ça, Bruxelles est une capitale européenne dont les loyers sont peu excessifs par rapport aux autres. Je suis d'accord les grandes villes de province en France ont souvent des loyers au moins au même prix voir plus chers...
Je fais même pas la comparaison avec Paris ou pour le même prix tu peux vivre dans un appartement qui ferait baver des parisiens, qui eux n'auront qu'un petit clapier sombre...
Mais par contre il faut avoir un peu de temps pour chercher parce qu'il y a pas mal d'arnaques à Bruxelles..
Fool
Ni Dieu, ni maître.
Tu as cherché correctement? :)
La je loue un appart top moderne en plein quartier européen, je paye 650. Avant j'étais place du miroir à Jette je payais 550. J'ai un pote qui vient de louer un appart 600 en plein wsl..
Il y a une tonne d'appart à Bruxelles un peu partout et pour toutes les bourses.
minou a écrit:
Les loyers sont loin d'être cher à Bruxelles., c'est moins cher qu'une ville comme Lille. Faut juste chercher un minimum, personnellement j'ai jamais eu aucun problème pour trouver des appartements corrects en dessous de 600 euros.
Je parlais aussi et surtout du prix de l'achat d'un bien immobilier. En outre, le problème de l'exode ne concerne pas les personnes seules qui vivent en appartement, mais surtout les familles. Bruxelles attire beaucoup de jeunes, qui s'empressent de quitter la ville dès qu'ils fondent une famille.
Enfin, toujours est-il que des centaines de milliers de personnes n'habitent pas dans la capitale tout en y travaillant. Que ce choix soit volontaire ou non, il faut leur offrir des solutions en terme de mobilité. (Bref : retour au sujet. )
Publicité