Publicité
650.000 habitants en 2030 à périmètre constant c'est tout simplement impossible !
Cela ferait un taux de croissance annuel moyen légèrement supérieur à 3% !
Si Rennes métropole arrive à avoir 550.000 habitants en 2030 ça serait déjà bien.
Peut-être ait-je du me tromper ou l'article était-il erroné alors ? Je ne sais pas.
Connais-tu la gravité des dégâts ?
Rennes: Cinq mineurs mis en examen et un million d'euros de dégâts après l'incendie de Chantepie
Je ne pensais pas que les dégâts étaient tels ! Bande de petits C--- ! La serre a été endommagée ! J'espère qu'on va bien les faire trimer pour réparer leurs conneries !
Publicité
Oui faut leur en faire baver toute leur vie !!!!!!
Histoire qu'ils recommencent encore plus violemment car aucune mesure d'accompagnement aura été mise en place !!!
Ils voulaient "juste" cramer un scooter, c'est stupide dès le départ, encore plus vu l'emplacement de ce dernier mais bon... Continuons à utiliser notre système répressif ô combien dissuasif... ou ridicule.
Non , pas toute leur vie . Juste 3 mois d'été avec des combinaisons lourdes et épaisses à réparer les dégâts. Ca les fera pas baver toute leur vie mais à défaut, ils auront compris définitivement , auront été plus utiles que derrière des barreaux et se seront peut-être découvert une vocation par dessus le marché (en dehors de brûler des engins motorisés au pied des immeubles d'habitation ) ! Ils côtoieraient les victimes ou celles qu'il y aurait pu avoir , ça leur feraient les pieds !
Oz² a écrit:
Pas exclu que l'aire urbaine se rapproche des 15000 avec un tel dynamisme sans précédent.
Je pense pareil que Paquito, à la limite entre 8 et 10 000 nouveaux habitants par an (dans les limites actuelles), c'est déjà assez suffisant pour une ville comme Rennes, d'autant plus qu'avant 2010, la moitié de cette progression se faisait hors métropole et donc majoritairement à plus de 15 km de Rennes, ce n'est pas un modèle conseillé à long terme. Déjà, si sur 10 000 nouveaux arrivants, on en a 7 000 dans Rennes métropole dont 3 500 intra-rocade, ce ne sera pas négligeable.
Car 15 000 cela signifie plus d'arrivée à 30 km de Rennes et aussi plus de R+5 qui remplaceront des belles battisses proches du centre.
Pour infos, dans les limites actuelles (190 communes), si on a une moyenne de 8 000 nouveaux arrivants, chaque année (ce qui n'est pas du tout sûr, ça peut-être plus mais surtout moins, tout dépend de l'évolution spatiale, politique, économique, la natalité etc.), on arrivera à une aire urbaine d'un millions d'habitants fin 2050. Si c'est 10 000 par an on sera à 1 millions en 2043. Et si c'est +15 000 par an, les 1 millions seront atteint fin 2033. Je ne sais pas si ce gigantisme est à souhaiter pour la cadre de vie de la ville et des métropolitains...
L'essentiel, se sera de bien densifier Viasilva et la 1ère couronne afin de :
-ne pas grignoter trop d'espaces ailleurs intra rocade, Rennes, son centre, ses quartiers, ses petites rues doivent garder leur charme.
-ne pas grignoter trop d'espace au delà de 10 kilomètres autour de la rocade, au delà de la 1ère couronne.
Bref tout ça pour dire qu'il faut peut-être pas trop d'arrivée, pas beaucoup plus que 8-10 000 mais surtout avoir 75% de ces nouveaux arrivant dans un rayon de 10 km autour de Rennes.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Rennes métropole. Un cycle « fort » de 2 milliards d'investissements
sur Twitter, Philippe Tretiack a écrit:
La BPO édifiée par Decq Cornette bientôt visée par un permis de démolir, Scandale en perspective.
https://twitter.com/Tretiack/status/609407408386015233
Fiche de l'immeuble dans la base : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-35189-51528.html
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
C'est une blague ?
L'Hebdomadaire économique Challenges sacre Rennes ville la plus dynamique sur les 13 Métropoles analysées. Bravo Rennes !
A noter que Rennes est 4ème dans un autre classement de la revue.
Vous allez voir , dans quatre ou cinq ans , quand les chantiers en cours auront abouti, on va vraiment changer de division. Là , on sera vraiment une grande métropole ! Emmanuel Couet
zichiqou35200 a écrit:
L'Hebdomadaire économique Challenges sacre Rennes ville la plus dynamique sur les 13 Métropoles analysées. Bravo Rennes !
http://farm1.staticflickr.com/334/19349 … 16c3_b.jpg
Sais-tu si il est encore dans les kiosques ? Car je n'ai pas vu celui-ci. Merci !
Il y était il y a environ une semaine mais je ne sais pas si il y est encore....
ça doit faire un sacré nombre de camions une usine qui retraite l'ensemble des déchets recyclables de la métropole Autant de camions en plus Route de Lorient si c'est au Rheu
L'immobilier d'entreprise va accélérer à Rennes
Très bonne nouvelle
Batiactu, 06/07/2015
Odile Decq, sous le choc, vole au secours de l'un de ses bâtiments
La polémique enfle entre l'architecte Odile Decq et la Banque populaire de l'Ouest. Au coeur du désaccord : le devenir de l'ancien siège de l'établissement bancaire situé à Montgermont. Pour la maître d'oeuvre, il faut préserver ce patrimoine, tandis que le groupe envisage de le raser. Explications avec les deux protagonistes.
(...)
http://www.batiactu.com/edito/odile-dec … -41679.php
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Reportage photo sur l'immeuble en sursis de la BPO :
Sauvons la banque !
Save the bank !
Siège de la BPO, Rennes Fr
Architecte: Odile Decq & Benoît Cornett 1988 - 1990
...
http://zwartezaterdag.blogspot.fr/2015/ … anque.html
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Vers un troisième PLH
A retenir :
-De 2004 à 2014, plus de 37 500 logements ont été construits dans les 43 communes de Rennes Métropole.
-La part du parc social rennais, qui pesait plus de 80 % du parc métropolitain en 2005, pèse 68 % en 2014.
-Les étudiants, quelque 63 000 aujourd’hui, seront 6 à 7 000 de plus d’ici 2020.
-Environ 20 % du parc des résidences principales de Rennes Métropole a moins de 10 ans. Pour éviter tout risque de déqualification rapide du parc le plus ancien, le nouveau PLH doit conforter voire redonner à ce parc son attractivité.
-Rennes Métropole, une métropole qui devrait approcher les 500 000 habitants à l'horizon 2030.
-Le nouveau PLH prévoit que de 2015 à 2020, les 43 communes de Rennes Métropole devront livrer 24 000 logements (soit une moyenne de 4 000 logements par an entre 2015 et 2020).
Ces logements seront répartis comme suit :
50 % sur le Cœur de Métropole (grosse partie pour Rennes avec +25% de lgts par rapport au précédent PLH + Cesson, Chantepie, St-Grégoire et St-jacques)
20 % sur les 7 communes Pôles structurant (Betton, Chartres-de-Bretagne, Le Rheu, Vern-sur-Seiche, Bruz, Mordelles et Pacé)
30 % sur les 31 communes Pôles de proximité (SRU : 15 communes et non SRU : 16 communes)
(ce qui ne veut pas dire que 50% des nouveaux arrivants seront sur le coeur car sans doute que les logements du coeur urbain seront plus axés étudiants, et donc plus de T1 et T2.)
On sera à mon avis sur 1300 lgts/an pour Rennes, 700 lgts/an au total pour les 4 communes du coeur urbain et 700 lgts/an au total pour les 12 autres.
Même si j'aurais préféré les 30% pour les 7 pôles structurants, 17 000 logements/24 000 dans les 12 communes principales, dont 12 000 logements pour le cœur urbain, c'est bien. En plus, beaucoup ont ou pourront avoir une gare SNCF. Une très bonne chose.
A l'avenir, je pense que des villes comme Noyal-Chatillon, Thorigné, Acigné ou Vezin pourront rejoindre le groupe des Pôles structurant.
Je viens de passer dans le centre de Pacé, et bien on est loin de se qui se passe dans les autres communes, même plus petite de Rennes métropole..à savoir un centre tout neuf. Le centre pacéen n'a pas eu de rénovation global de ses espaces publics depuis très très longtemps, les routes sont défoncées, la circulation est anarchique, c'est un vrai bordel pour piétons et voitures et cet été, on assiste encore à un rafistolage partiel pitoyable des places de parking entre le centre commercial et l'église, au lieu de voir enfin un changement global des revêtements...
Pour une ville riche de cette taille, c'est assez catastrophique
Petit point démographique, Gévezé compte aujourd'hui 5 200 habitants contre 4 500 en 2012 et 3 600 en 2008 (source : le maire lui-même). Les 6 000 devraient être atteint d'ici 2020-2022 !
Et un article sur l'évolution de Servon (objectif : 5 000 habitants en 2030).
Oui, il y a eu de nouveaux quartiers qui sont sortis de terre très vite, et remplis aussitôt.
En ce moment, ça construit à gévezé. :) Et c'est pas finit, j'ai une jolie route en photo qui s'arrête dans un champ.
Ça bouge dans tous les villages autour de rennes, ça construit de partout ! C'est une bonne chose ! Même si on construit les mêmes édifices n masse, tous semblables à quelques détails près ^^.
Mais dans un sens, ça détruit un peu l'image de la " ceinture verte " pour les villages au plus proche de rennes. Cette dernière est vraiment en train de disparaitre je trouve, même si des efforts sont fait d'un côté, suffit d'aller sur google maps pour voir tout ce qui est gris ...
Rennes peut difficilement faire plus dense (ex : à Baud ou encore la destruction du patrimoine pour loger toujours plus), sauf peut-être concernant la hauteur sur certains (futur) projets comme Eurorennes ? On verra...
En revanche, l'avenir pour les autres villes de la métropole passera par une densification de leur centre-ville pour "limiter la casse" (=un étalement supplémentaire). A commencer par les 4 villes du coeur urbain ainsi que les autres grandes villes comme Betton ou Bruz.
La tâche urbaine de Pacé (11 000 habs) représente 3 km² soit plus de 3 500 hab/km², ce qui n'est pas mal du tout, mais le centre-ville (un minuscule bourg autour de l'église digne d'une ville de 2 000 âmes) n'a que quelques dizaines d'habitants répartis dans des R+1 (R+2 grand max) sur à peine 5 hectares soit une densité largement moindre..Ces plus grandes villes ne pourront plus jouer la carte du "village" encore longtemps. Pacé n'est pas (plus) Parthenay ou même Saint-Gilles.
Ça bouge dans tous les villages autour de rennes, ça construit de partout !
Effectivement, ça grignote....
Pour remettre le couvert avec Viasilva, si on y prévoit 20 000 habitants plutôt que 40 000 ça change totalement la donne pour toute la métropole.
Pourquoi cela ?
Publicité