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Oui, mais le recourt au bus, n'est il pas un retour en arrière ? Le problème vient évidemment du prix des trains.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
C'est vrai qu'on peut le percevoir comme un retour arrière. Mais je pense que ca va compléter l'offre de la Sncf avec des prix plus avantageux.
Aujourd'hui par exemple un Lille-Bruxelles c'est
19-40€ pour 35mins de trajet.
8€ en covoiturage pour 1h.
Ca serait quand même pas idiot d'avoir une offre fixe de bus équivalente à celle du covoit.
On peut imaginer la même chose pour le littoral.
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C'est clair qu'au niveau tarifaire c'est complètement avantageux et intéressant. En revanche je trouve ça vraiment bizarre de revenir en arrière en ayant recourt de plus en plus au service de bus ...
Il y a un gros malaise avec notre service ferré. On autorise l'expansion d'un service polluant qui met 3x ou 5x plus de temps de trajet (gros retour en arrière, je n'appelle pas ça du progrès) le problème n'est pas seulement là ! Le problème c'est qu'on ne met pas un coup de pied dans la fourmilière SNCF. Il est temps d'agir en conséquence, soit de demander des comptes à ce service public ou alors avoir enfin recours à la privatisation et donc à la concurrence ! Un monopole n'est pas sein et incite à la médiocrité.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Je ne vois pas où est le retour arrière... La France est l'un des seuls pays en Europe a avoir marcher à contre sens pour favoriser et donner le monopole à la SNCF. C'est un juste retour de choses cet aspect de la loi Macron qui corrige à mon sens une erreur faite il y a 30 ans. C'est donc pour moi plutôt une avancée, en considérant aussi que presque tous les pays en Europe ont un service de bus largement développer avec de vraies gares routières. Je trouve cela très bien et est une belle alternative face à la SNCF qui pratique une politique tarifaire que je juge limite scandaleuse ! J'ai très souvent le sentiment qu'ils prennent leur client pour des bébêtes alors moi le choix est vite fait, maintenant c'est le bus ! Alors oui c'est peut-être deux ou trois fois plus long que le train mais, est-on vraiment presser de vivre à se point ?
Ces tarifs donneront aussi l'occasion à certaines familles de s'évader un peu. Ceux qui n'avaient pas les moyens avant pourront le faire maintenant. Je trouve cela parfait !
Quant à l'aspect environnement, le développement des transports par bus sur les routes de France forcera à terme aux transporteurs d'avoir une politique en faveur de l'environnement et adapteront leur véhicule face à cela. Tous les projets qui se font aujourd'hui comportent un volet environnemental et je ne vois pas pour quelles raisons eux y échapperaient
En France, on développe beaucoup la LGV, on aime bien la LGV, mais on est pas prêt à payer pour la LGV. Le TGV, c'est cher, et c'est inévitable. Le car a toujours été bien plus compétitif que le rail, surtout au niveau des tarifs, ou en groupe.
Après il y a surement des tarifs tirés vers le haut, comme la LGV Nord, qui n'est pourtant presque plus rentable... Il y a forcement une anomalie dans les charges d'exploitation des lignes LGV en France (et première raison : on en construit trop... Un Paris-Rennes en cul de sac n'a pas grand intérêt par exemple)
La Gare routière est à Lille Europe c'est ça ?
Avoir un réseau ferré tellement pourri et peu compétitif qu'il faille avoir recours au retour du transport par car majoritairement abandonné dans les années 70 pour vous ce n'est pas un retour en arrière ? Pour moi si ...
Ok sur un point de vu tarifaire c'est génial. Mais vous ne vous dites pas plutôt qu'il est grave d'en arriver à devoir prendre le bus et rallonger ses temps de trajet (régression = retour en arrière) ? On devrait tout simplement privilégier le train car plus économique, plus écologique etc ! Considérer le retour du transport par car au lieu des trains comme une avancée je crois rêver ...
Comme vous le savez je viens des Ardennes, pour venir à Lille en général il faut emprunter un TER Charleville-Mézières > Lille (direct en 2:40) ou un TER Sedan > Hirson et Hirson > Lille (3:00). Mais parfois à certaines heures il faut effectuer un changement à Aulnoye Aymeries. En 2011 il y avait 6 trains quotidiens. En 2012 plus que 5. En 2013 toujours 5 mais ce coup ci avec d'avantage de correspondances (1 direct en moins), en 2014 on est passé à 4 trains quotidiens. Et aujourd'hui, en 2015 on en est toujours à 4 mais l'un d'eux s'est transformé en ... Bus ! Arrivé à Aulnoye Aymeries il faut empreinter un bus pour rallier Lille. Plus de trains ! Et vous ne prenez pas ça pour un retour en arrière ?
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Oui mais il existe aussi de rares endroits où le nombre de trains à augmenté. C'est le cas pour la cote d'opale par exemple. Mais il est vrai que l'on peut remarquer que partout en France, le nombre d'A/R de trains sur deux destinations a pratiquement baisser dans la France entière et cela depuis des années ! Et ça n'a rien à voir avec les bus puisqu'on en parlait absolument pas à l'époque. Le retour en arrière, c'est de laisser des situations pourrir comme celle que l'on connait aujourd'hui et ne pas essayer d'y remédier. On laissera pourrir une situation et pour solutionner le problème, on tapera encore sur les clients en augmentant les tarifs des trains, devenant prohibitifs, et accessible à une élite. C'est ça que vous voulez ? Je pense que ces bus seront une alternative aux trains et ne concurrenceront en rien ces derniers. Ceux qui ont de l'argent et sont toujours pressés prendront le train en 1ere classe. Les autres prendront le bus. Chose qu'il ne pouvaient pas faire avant, le train étant bien trop cher pour eux ! La clientèle ne sera pas la même et ça donnera la possibilité à des millions de gens en France de ne plus rester cloîtré l'été chez eux et rien que pour ça, c'est très bien. Après il ne faut pas voir que son cas personnel quand on a la chance de se le permettre. Moi en tout cas il est clair que je prendrais le bus a chaque fois que cela me sera possible. Je ne sais pas si vous avez remarqué comment le prix des billets de train à augmenter ces 10 dernières années mais je trouve ça scandaleux presque. Alors c'est bon moi je prends le bus. ( D'ailleurs je l'ai déjà fait et quoiqu'on en dise, ils sont très confortable ) Et puis en plus ça va, j'ai le temps... Je ne suis pas pressé et passer le double de mon temps ne me gêne absolument pas. Il s'agit juste de s'organiser autrement. ( Mais pour certains, casser ces petites habitudes est du domaine de l’insurmontable )
Le monde qui nous entoure est déjà bien assez speed ! Ceux qui vivent à 100 à l'heure et se plaignent de ne jamais avoir le temps devraient comprendre qu'il ne se le donne pas assez. En testant cette formule, peut être qu'il pourront revoir leur jugement, et être plus zen...
Coté clientèle, ceux qui prennent ces bus ne sont pas vraiment des gens pressés d'ailleurs puisqu'il s'agit essentiellement de touristes. D'ailleurs, j'avais même évoqué avec des amis de faire un Eurotrip avec ces bus quand tout sera mis en place. Les prix avantageux permettront de faire ça et visiter l'espace de ces vacances les grandes métropoles européenne. N'est ce pas génial ?
En tout cas je suis convaincu que ce nouveau type de transport ne concurrencera pas les trains mais pourrait par contre forcer la SNCF a revoir sa stratégie pour le bien de tous, parce que là il y a vraiment du boulot mais ils s'en foutaient : ils étaient seul alors on rester immobile. Quelle avancée ! Bientôt se ne sera plus le cas....
Juste un petit rappel : le bilan de la 1ère concertation Euralille 3000 fin 2013 mentionnait l'idée d'une gare routière souterraine Bd de Leeds (près de Lille Europe) et l'idée était toujours dans les cartons lors de la réunion Euralille 3000 d'avril 2015. On verra ce qu'il en est dans le bilan de la 2e concertation qu'on aura sûrement à la rentrée ! De toute façon, ça appartient à la 2e phase du programme, 2020-2030.
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Non ce que je voulais c'était simplement l'ouverture à la concurrence en matière de transport ferré. Avec des compagnies low-cost. Pas des milliers de bus supplémentaires.
Plutôt que de raisonner en me disant un train à 10€ et un bus à 5€, je prends le bus je raisonne en me disant il faudrait des trains à 6€ et pas ou peu de bus (c'est une image).
Le train ne doit pas être réservé aux élites comme tu le dis. Ça doit être accessible pour tous ! Et moins onéreux qu'un déplacement polluant.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Pour faire face à la demande, Pérenchies construit (beaucoup)
Plus de quatre cents logements seront construits à Pérenchies dans les prochaines années. C’est beaucoup pour une ville déjà dense. Mais si la municipalité favorise ces constructions, c’est que la demande est forte. Près de cinq cents dossiers de logements sociaux sont en liste d’attente. Le point sur les projets.
Les atouts de l’ancienne cité textile ? Ses équipements, sa proximité avec Lille, l’hôpital Saint-Philibert ou encore le centre commercial de Lomme, sans oublier le lien quasi direct avec la rocade Nord-Ouest.
La ville compte aujourd’hui 8 400 habitants. Avec les logements qui sortiront bientôt de terre, la commune devrait approcher le seuil des 10 000 habitants. « Pour moi, c’est le seuil à ne pas dépasser, car après il faut avoir les équipements en adéquation », juge Danièle Lekien. Ca tombe bien, Pérenchies atteint ses limites en termes de terrains constructibles. « Après ces projets de logements, on arrête », assure la maire.
Les projets en cours ou à venir
Coeurville : 69 logements sont en cours de construction.
Zone de l’Étang. Du côté de l’ancienne friche Agache, la zone de l’Horloge, désormais appelée zone de l’Étang, accueillera 162 logements, dont 70 logements sociaux. « « On a eu plusieurs réunions au printemps, on va continuer à partir de septembre. Les travaux devraient pouvoir démarrer en 2016 »
ZAC de la Prévôté. Rue de la Prévôté (en face des Meubles Demeyère) un autre projet d’importance se dessine : 170 y sont prévus.
Chemin de l’Oris :Vingt-neuf logements sont en cours de construction. Ces derniers devraient, si tout va bien, être livrés d’ici à la fin de l’année.
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/pour- … 35n2984144
Ce ne serait pas tres difficile d'y faire arriver le metro
Effectivement. Replonger sous la D654 en tranchée couverte. Comme quoi le secteur Humanicite est très attractif.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Un nouveau circuit touristique pour découvrir la métropole lilloise
Pendant trois heures, à bord d’un monospace pour six personnes, les visiteurs sont invités à retracer l’histoire industrielle des quatre grandes communes de la métropole. « l’objectif est d’aller au-delà du centre historique de Lille », souligne Olivier Henno, vice-président (UDI) chargé du Tourisme à Lille Métropole.
La balade ira à la rencontre de ces anciens châteaux industriels, vestige d'un passé glorieux, comme la maison Pollet à Mouvaux ou l’ancienne usine Motte-Bossut à Roubaix. Elle permettra aussi de découvrir d’autres richesses plus anciennes, comme l’hospice d’Havré à Tourcoing, ou plus récentes, comme la piscine art déco de Roubaix qui abrite aujourd’hui un musée.
Le trajet empruntera le Grands Boulevard, symbole de la réunification des trois villes lors de sa construction en 1909. Point d’orgue du circuit : la visite de la villa Cavrois à Croix, chef-d’œuvre art déco qui vient de rouvrir ses portes au grand public, en juin 2015
35 euros, le jeudi, vendredi et samedi, de 9h45 à 12h45. Départ et arrivée place Rihour à Lille.
source : http://www.20minutes.fr/lille/1666791-2 … e-lilloise
Houplines: travaux imminents rue Suzanne-Blin
En 2013, il était question d’un début de chantier pour 2014. Il commencera finalement avec un an de retard. Jean-François Legrand nous a confirmé que les premiers coups de pioche devraient être donnés courant octobre. Il s’agira dans un premier temps de démolir les bâtiments existants –
Le propriétaire du terrain, European Homes, construira ensuite quarante-trois logements, dont la livraison est programmée, si tout va bien, dans un an. « Au départ, notre volonté était de faire pour moitié de l’accession, mais ça ne se vend pas », indique le maire, qui n’exclut pas de faire un programme 100 % de locatif social.
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/houpl … 32n3019429
Quartier du P’tit Belgique à Haubourdin: attention, travaux imminents!
Le premier gros chantier va concerner la Maison de la petite enfance. L’ancienne maison de Georges Colombier, patron de la première industrie textile à s’être implantée dans la commune, qui a ensuite abrité le cabinet médical du docteur Arthur Dubois puis de son fils Joseph, va être mise aux nouvelles normes d’isolation et d’accessibilité. Le projet, présenté par l’architecte Decoster, comprend également l’extension sur le parc, dans le but d’augmenter la capacité d’accueil de l’établissement à 35 enfants.
On a aussi parlé du projet immobilier de la friche Alexandre, ex-filature Brabant, qui sera réalisé par un promoteur privé. Une nouvelle rue va s’y ouvrir, reconstituant l’ancienne drève du château de Beaupré.
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/quart … 60n3028167
Herlies: 43 nouveaux logements
C’est un nouveau lotissement de 43 logements qui va émerger derrière la ferme des Hauts-Champs (ferme Wicquart), à l’angle de la rue de la Croix et de la rue de la Vieille-Forge. Le projet et le promoteur ont été choisis mardi soir lors d’un vote à bulletins secrets par les élus herlillois
c’est le cabinet d’architectes-urbanistes Maes BC Neoximo qui a été choisi
43 logements composé de 30 maisons en accession libre (T4 et T5 pour un tarif-cible de 235 000 euros) et de 13 collectifs en R+2 (en locatif aidé) à l’emplacement de la ferme Wicquart dont la chapelle sera conservée.
Echéancier prévu : pré-commercialisation à partir du premier trimestre 2016 et début des travaux au premier trimestre 2017 pour une livraison estimée à la mi-2018.
la maire s’est engagée à ce qu’il n’y ait plus d’autres constructions de logements dans la commune (le cas particulier de la casserie mis à part) après la réalisation de ce programme, cela afin de préserver l’identité du village.
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/herli … 61n3035221
Faches-Thumesnil: inquiétudes autour du projet immobilier sur le site de l’ancienne piscine Anatole-France
Le projet immobilier sur le site de la piscine municipale Anatole-France, définitivement fermée depuis 2012, a été présenté mercredi devant une trentaine de personnes par des élus et des représentants de Vinci.
Le promoteur prévoit deux immeubles collectifs et trois maisons individuelles, formant un ensemble de 77 logements
Les riverains craignent en premier lieu l’augmentation du trafic de véhicules.
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/fache … 28n3043560
plus d'infos : http://www.lavoixdunord.fr/region/fache … 28n2672541
http://www.vinci-immobilier.com/immobil … tria-36551
Projet Nexity à Neuville-en-Ferrain : un terrain d’entente trouvé, rue du Dronckaert
Il y a deux ans, le projet de Nexity prévoyant la construction de 60 logements rue du Chemin-Vert avait été mis à mal par l’entreprise Sarbec Cosmétics et l’association des usagers du parc d’activités, du fait de son emplacement. Toutes les parties sont aujourd’hui d’accord pour le voir sortir de terre rue du Dronckaert.
Avec le transfert du projet, le promoteur a dû revoir ses plans. Initialement prévus pour la construction de 74 logements, il est maintenant question de 61 logements
34 maisons en accession libre, 2 maisons en prêt social location accession et 25 logements collectifs sociaux
Neuville doit entreprendre la construction de 482 logements locatifs sociaux d'ici 2025
Le projet nécessitant une évolution du plan local d’urbanisme, il faudra enfin attendre début 2017 pour qu’une demande de permis de construire puisse être déposée.
source : http://www.nordeclair.fr/info-locale/pr … 957n864651
Friche Lever à Haubourdin : les élus demandent que l’on puisse y construire des logements
le terrain d’environ 10 hectares appartenant à la chambre de commerce et au Port de Lille, a été mis à nu : les bâtiments ont été rasés et le sol aplani. Les municipalités successives avaient jusqu’ici toujours privilégié l’idée de conserver à ce site sa vocation économique et industrielle. « Mais les projets qui ont été présentés ne nous conviennent pas », déplore le maire Bernard Delaby.
Avec cette particularité qu’elle est située en pleine ville. « Or, il se trouve que le territoire de la ville d’Haubourdin est tout petit, rappela Bernard Delaby au conseil municipal, et que nous manquons de logements. D’où la volonté que nous avons aujourd’hui de défendre à la Métropole européenne de Lille l’idée de changer le PLU (plan local d’urbanisme) de façon à y rendre possible des projets immobiliers ».
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/frich … 60n3049896
Lille inaugure sa nouvelle station d'épuration Ovilléo
La plus grande station d'épuration du Nord de la France est désormais opérationnelle. Elle épurera les eaux usées de 37 communes de l'agglomération lilloise soit 620 000 EH.
L'installation dispose de deux filières traitant séparément eaux usées et pluviales. Celle des eaux usées met en œuvre le procédé biologique compact Hybas, unique en France à cette échelle. Il combine les techniques de boues activées et de cultures fixées sur des « chips », petits supports en plastique maintenus en suspension dans le réacteur. « Leur utilisation permet de réduire de 40 % la surface nécessaire au traitement tout en améliorant ses performances »
source : http://www.environnement-magazine.fr/pr … on-ovilleo
la troisième de France en termes de capacité de traitement des eaux usées et des eaux pluviales.
D’un point de vue écologique aussi, le site est exemplaire. La gestion des eaux pluviales s’inscrit dans une démarche environnementale. Dirigées vers des jardins, elles irriguent différentes zones plantées d’essences adaptées. Sept hectares de zones humides aménagés en bordure de la Marque pourraient devenir un nouveau sanctuaire lors des périodes de migration des oiseaux. La station d’épuration deviendrait aussi station de repos des volatiles. Cet espace ne sera ouvert que pour quelques visites pédagogiques.
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/marqu … 44n3050483
site officiel : http://www.ovilleo.com/
Marquette-lez-Lille : des logements sur le parc d’activités tertiaires Rivéo (Rhodia) ?
Ce n’est pour le moment qu’un projet. Le conseil municipal s’est prononcé en faveur d’une modification du plan local d’urbanisme afin de permettre la construction de logements sur l’ex-site Rhodia transformé en parc tertiaire.
La première pierre du deuxième bâtiment (sur les sept qui devaient y être construits au total) avait été posée en 2013.
Mais si un permis de construire a bien été déposé pour l’édification de deux nouveaux bâtiments, ce dernier n’a pas encore été mis en œuvre, explique le maire Jean Delebarre. En cause un sérieux coup de frein, explique le maire, sur la commercialisation des immeubles de bureaux dans la métropole lilloise. Bref, cela se vend difficilement. Il y aurait plus d’offres que de demandes.
Les logements viendraient s’installer rue du Pont-de-l’Abbaye. Plus précisément sur la pointe du terrain qui fait angle entre la rue de Lille et la rue du Pont-de-L’Abbaye.
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/marqu … 44n3053202
C'était surtout des immeubles de bureaux affreux qui ne profitaient pas assez de leur vue sur la Deûle.
Je suis sûr qu'avec des projets un peu plus intéressants que ces barres Rivéo ils auraient pu attirer des entreprises.
Espérons que les projets de logements soient un peu plus conscients du superbe environnement (en devenir certes !). Il y a vraiment de quoi faire un truc sympa, surtout avec le projet sportif voisin (pôle raquette de La Madeleine, reste du site Rhodia en devenir...).
Bon après j'ai encore du mal à comprendre pourquoi on construit encore des parcs tertiaire...
Donc cette modification du PLU est, malgré elle, une bonne chose :)
Erquinghem-Lys: le Clos des Acacias va augmenter le nombre de logements sur la commune
Le projet était dans les cartons depuis douze ans. Après trois tentatives avortées, c’est finalement en 2013 qu’un représentant de l’aménageur promoteur SOAMCO est venu rencontrer Alain Bézirard.
Les constructeurs ont pu se lancer dans les fondations dès lundi. À l’issue de ces travaux, il y aura un aménagement des bordures et de l’éclairage public. « Vous pouvez constater qu’aucun trottoir n’est prévu, c’est normal car c’est une zone dite de rencontre », termina le maire.
Le Clos des Acacias c’est 32 parcelles dont 31 en lot libre et 1 pour logis Métropole qui construira huit logements conventionnés. La surface est de 2,3 hectares. 939 m² d’espaces verts sont prévus ainsi que 168 m² piétonniers.
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/erqui … 29n3059256
source : http://www.soamco.fr/programme_terrain. … ce9a08a55c
La Chapelle-d’Armentières : 700 nouveaux logements en 2030 ?
Une réunion publique aura lieu samedi au restaurant scolaire, route Nationale, entre 10 h et 12 h. Elle a pour objet la présentation du projet d’aménagement d’une grande zone d’habitat « la nouvelle Chapelle », qui pourrait concerner 700 nouveaux logements dans la commune à l’horizon 2030 et donc modifier sensiblement la physionomie de la ville. Ce projet n’est pas encore décidé, mais devrait l’être dans le cadre des travaux actuellement en cours sur le SCOT (Schéma de cohérence territoriale) qui sera adopté par le conseil de la Métropole européenne de Lille en 2016. Vous pourrez donner votre avis aux élus sur ce projet – puisqu’il est actuellement en phase de concertation publique– samedi.
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/la-ch … 33n3074246
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