PSS

Île-de-France - Image, Tourisme et Patrimoine

11-08-2015 13:05
mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)

Le mois de juillet existe aussi, hein. C'est (encore) un poil moins cher qu'en août (en France), et en plus on a moins de beaufs qui se tapent les uns les autres.
Autant dire que ceux qui pensent, avec des mioches ont fait leur choix depuis un moment.

Pour ceux sans enfants, le mieux c'est septembre, hors saison autant que possible. C'est vraiment tout bénef'. Pas de ploucs et c'est moins cher. Et le soleil est encore là en général.

Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

11-08-2015 14:03
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

Brisa a écrit:

Donc ta remarque est un peu à côté de la plaque, vu qu'elle ne concerne que moins du tiers des habitants de ce pays. Je maintiens que rien ne justifie cette transhumance estivale quand plus des deux-tiers des plus de 19 ans dans ce pays ne sont pas forcés de caler leurs vacances avec les congés scolaires.

Merci d'avoir rétabli la vérité. La question des touristes anglais ne trouvant pas de baguette à Paris méritait bien cette intéressant exposé !  B6

11-08-2015 14:34
marco
Tour First
Lieu: Grenoble

Brisa a écrit:

Donc ta remarque est un peu à côté de la plaque, vu qu'elle ne concerne que moins du tiers des habitants de ce pays. Je maintiens que rien ne justifie cette transhumance estivale quand plus des deux-tiers des plus de 19 ans dans ce pays ne sont pas forcés de caler leurs vacances avec les congés scolaires.

Et les enseignants ou personnels administratifs sans enfant qui sont également tributaires du calendrier scolaire. !? Et les salariés dont l'entreprise ferme au mois d'août !? C9

Dernière modification par marco: 11-08-2015 14:42
11-08-2015 15:49
Brisa
Exclu

Lupus a écrit:

Merci d'avoir rétabli la vérité. La question des touristes anglais ne trouvant pas de baguette à Paris méritait bien cette intéressant exposé !  B6

La question de villes mortes en août (impossible de trouver un dentiste par exemple ; services administratifs tournant au ralenti ; etc) mérite bien qu'on s'y attarde. Mais c'est très français de refuser de regarder ce genre de problèmes en face en les traitant sur le mode sarcastique. C'est pareil avec la clim (l'absence de) dans les magasins et transports en commun.

Je suis désolé mais c'est ce genre de mentalité qui fait qu'on est à la traine par rapport au reste du monde occidental. 5 à 6% de chômage au RU et en Allemagne contre plus de 10% chez nous. Chiffres du 2nd trimestre 2015 qui montrent que l'économie britannique repart à la hausse avec près de 3% de croissance annuelle pour la 3è année consécutive, alors que nous c'est encéphalogramme quasiment plat.

A un moment il faut accepter de sortir de sa bulle et regarder les choses en face ! C'est un changement culturel complet qui est nécessaire en France si on veut faire repartir la machine. C'est pas des micro-mesures distillées dans des lois dont le nombre d'articles et d'alinéas est inversement proportionnel à l'efficacité économique (du type loi Macron) qui vont changer les choses. On est au-delà du simple traitement cosmétique là.

11-08-2015 16:03
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre

Brisa a écrit:

La question de villes mortes en août (impossible de trouver un dentiste par exemple ; services administratifs tournant au ralenti ; etc) mérite bien qu'on s'y attarde. [...] C'est pareil avec la clim (l'absence de) dans les magasins et transports en commun.

Tu oublies l'herbe des parcs qui jaunit au soleil !  A5

11-08-2015 17:44
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Brisa a écrit:

La question de villes mortes en août (impossible de trouver un dentiste par exemple ; services administratifs tournant au ralenti ; etc) mérite bien qu'on s'y attarde. Mais c'est très français de refuser de regarder ce genre de problèmes en face en les traitant sur le mode sarcastique. C'est pareil avec la clim (l'absence de) dans les magasins et transports en commun.

Je suis désolé mais c'est ce genre de mentalité qui fait qu'on est à la traine par rapport au reste du monde occidental. 5 à 6% de chômage au RU et en Allemagne contre plus de 10% chez nous. Chiffres du 2nd trimestre 2015 qui montrent que l'économie britannique repart à la hausse avec près de 3% de croissance annuelle pour la 3è année consécutive, alors que nous c'est encéphalogramme quasiment plat.

A un moment il faut accepter de sortir de sa bulle et regarder les choses en face ! C'est un changement culturel complet qui est nécessaire en France si on veut faire repartir la machine. C'est pas des micro-mesures distillées dans des lois dont le nombre d'articles et d'alinéas est inversement proportionnel à l'efficacité économique (du type loi Macron) qui vont changer les choses. On est au-delà du simple traitement cosmétique là.

Outre le fait que je doute réellement de la pertinence de ton exposé statistique et de l'influence de ses conclusions sur le "problème" de fermeture des boulangeries en août (j'avais préparé un post long et ennuyeux sur le sujet, que j'ai finalement supprimé, tant l'entreprise paraissait dérisoire et risible), je souligne :
- qu'une partie non négligeable des boulangeries est encore ouverte,
- que les boulangers sont libres, dans ce pays libéral (eh oui) de partir en vacances quand ils l'entendent,
- qu'à mon avis, les vacances massives en août n'ont aucune espèce de rapport avec les nombreux problèmes qui peuvent menacer la compétitivité de notre pays sur le plan international, et que la concentration des congés à une période précise de l'année permet même, bon an / mal an, une très bonne productivité le reste de l'année.

Pour le reste, je pense vraiment que cette discussions, et en particulier les longs paragraphes d'argumentation, chiffres à l'appui, pour une question aussi futile, issue de tabloïds anglais n'ayant rien de mieux à se mettre sous la dent pour vendre leur papier en été, est franchement disproportionnée, inutile, ennuyeuse, et me donne envie de partir en vacances à mon tour.

11-08-2015 18:15
Brisa
Exclu

Lupus a écrit:

Outre le fait que je doute réellement de la pertinence de ton exposé statistique et de l'influence de ses conclusions sur le "problème" de fermeture des boulangeries en août (j'avais préparé un post long et ennuyeux sur le sujet, que j'ai finalement supprimé, tant l'entreprise paraissait dérisoire et risible).

Mon post ne concernait pas le "problème" des boulangeries qui ferment (qui est vraiment accessoire), mais le problème de la transhumance estivale avec ses corolaires : 1- villes mortes l'été (quand on n'arrive même plus à trouver un dentiste pour soigner une carie en urgence en août, y a vraiment un problème), 2- bouchons sur les routes, d'où pollution, et 3- mauvaise répartition des flux touristiques dans le temps, ce qui est un usage inefficient de ce potentiel pour l'économie du tourisme. Tu balayais ça d'un revers de la main en donnant comme prétexte les vacances scolaires, et je montrais qu'à peine 30% de la population est obligé de tenir compte des vacances scolaires.

D'ailleurs nos voisins ont aussi des enfants, et des vacances scolaires souvent plus courtes que nous, et pourtant on n'observe pas que les départs en vacance soient aussi concentrés qu'en France. Madrid, Londres, Milan, Berlin ne sont pas mortes en août. Ça devrait quand même nous interroger.

19-08-2015 13:45
G
Gerami
Notre-Dame de Paris
G

Paris plonge dans le palmarès des villes les plus agréables du monde

La capitale de la France perd plus de 10 places dans le palmarès révélé par The Economist intelligence Unit. Melbourne reste en tête du classement, Vienne est la ville où il fait le mieux vivre en Europe.

La ville de lumière perd de son éclat. C'est ce qui ressort du dernier classement de The Economist intelligence unit, la division recherches du célèbre magazine britannique, qui vient d'établir la dernière version de son palmarès 2015 des villes où il fait le mieux vivre. Et Paris chute lourdement, perdant pas moins de 12 places dans classement mondial: elle figurait au 17e rang en 2014, elle n'est plus que 29e cette année.

Ce plongeon la rétrograde également dans le palmarès européen. Elle est désormais la 15e ville la plus agréable du vieux continent, juste devant Lyon (16e) qui au passage grappille trois places, passant de la 33e à la 30 place au niveau mondial. Les raisons de cette sévère rétrogradation sont relativement logiques. The Economist intelligence unit se base sur plusieurs critères dont cinq majeurs (stabilité politique et sécuritaire, qualité de l'éducation, qualité du système de santé, culture et cadre de vie, qualité des infrastructures (...)

BFM Business

Cependant on peut citer comme "lot de consolation" que les principales concurrentes de Paris que sont Londres et New York sont respectivement en 53ème et 55ème position de ce classement en revanche Tokyo est 15ème.

19-08-2015 15:59
C
cmoiromain
Tour CB21
C

On peut toujours jouer avec les critères pour noter les villes.

Par exemple, si le critère était simplement un sondage des habitants, Paris serait beaucoup plus loin dans le classement à cause de l'insatisfaction chronique des français.
Si on demandait à tout plein de gens dans le monde où ils aimeraient vivre, Paris aurait peut être plus la cote (et Londres et New York encore plus).

19-08-2015 17:08
jaimeleraï
Exclu

Gerami a écrit:

Paris plonge dans le palmarès des villes les plus agréables du monde

La capitale de la France perd plus de 10 places dans le palmarès révélé par The Economist intelligence Unit. Melbourne reste en tête du classement, Vienne est la ville où il fait le mieux vivre en Europe.

La ville de lumière perd de son éclat. C'est ce qui ressort du dernier classement de The Economist intelligence unit, la division recherches du célèbre magazine britannique, qui vient d'établir la dernière version de son palmarès 2015 des villes où il fait le mieux vivre. Et Paris chute lourdement, perdant pas moins de 12 places dans classement mondial: elle figurait au 17e rang en 2014, elle n'est plus que 29e cette année.

Ce plongeon la rétrograde également dans le palmarès européen. Elle est désormais la 15e ville la plus agréable du vieux continent, juste devant Lyon (16e) qui au passage grappille trois places, passant de la 33e à la 30 place au niveau mondial. Les raisons de cette sévère rétrogradation sont relativement logiques. The Economist intelligence unit se base sur plusieurs critères dont cinq majeurs (stabilité politique et sécuritaire, qualité de l'éducation, qualité du système de santé, culture et cadre de vie, qualité des infrastructures (...)

BFM Business

Cependant on peut citer comme "lot de consolation" que les principales concurrentes de Paris que sont Londres et New York sont respectivement en 53ème et 55ème position de ce classement en revanche Tokyo est 15ème.

une étude est trop abstraite,
se base sur des évenements et situations ponctuels,
n'est jamais exacte, fluctue trop.....d'une entreprise d'audit à l'autre, la même étude par 10 cabinets différents =10 résultats différents
n'est jamais objective car presque toutes anglaises.

concrètement ça veut dire quoi pour une communauté ?
en 2014 paris était la 15ème ville la plus agréable et un an après elle n'est plus que 29 ème ?
en un an, paris a perdu 14 places car par malheur un "auditeur" a marché sur une crotte de chien ?
en un an, paris a perdu 14 places car par malheur un "auditeur" était là en pleine grève des taxis ?

un très bon exemple :
à l'Ami Louis un resto près de la Bastille à Paris était totalement inconnu des journalistes et absent des classements jusqu'au lendemain du repas Chirac-Clinton et par la suite uné étude américaine avait même classé ce resto parmi les 15 premiers mondiaux.

alors vous pouvez vous imaginer ce que je pense de toutes ces études....

Dernière modification par jaimeleraï: 19-08-2015 17:17
26-08-2015 14:11
T
true_cricket
Arc de Triomphe
T

Brisa a écrit:

Personnellement, je ne ferai pas de lien de causalité entre la vigueur économique et la densité de répartition temporelle des populations partant en vacances.

D'ailleurs nos voisins ont aussi des enfants, et des vacances scolaires souvent plus courtes que nous, et pourtant on n'observe pas que les départs en vacance soient aussi concentrés qu'en France. Madrid, Londres, Milan, Berlin ne sont pas mortes en août. Ça devrait quand même nous interroger.

D’autre part, il n'y a pas un seul sens à l'Histoire, et prendre en compte des éléments sociologiques pour estimer une avance ou un retard, ou qualifier quelque chose d'archaïsme me semble là encore davantage relever de l'opinion que de l'élément factuel. Enfin, tout n'est pas bon à prendre chez les voisins : la loi du plus grand nombre n'est pas celle la plus efficace, d'autant plus localement.

26-08-2015 14:53
Brisa
Exclu

true_cricket a écrit:

Personnellement, je ne ferai pas de lien de causalité entre la vigueur économique et la densité de répartition temporelle des populations partant en vacances.

C'est un tout. Tout se tient.

true_cricket a écrit:

Enfin, tout n'est pas bon à prendre chez les voisins : la loi du plus grand nombre n'est pas celle la plus efficace, d'autant plus localement.

En attendant, ils ont moins de consommation d'anti-dépresseurs que nous, et leurs populations se déclarent plus heureuses que la population française dans toutes les enquêtes sur la satisfaction de vie et le bien-être subjectif.

27-08-2015 01:01
jaimeleraï
Exclu

Brisa a écrit:

true_cricket a écrit:

true_cricket a écrit:

Enfin, tout n'est pas bon à prendre chez les voisins : la loi du plus grand nombre n'est pas celle la plus efficace, d'autant plus localement.

En attendant, ils ont moins de consommation d'anti-dépresseurs que nous, et leurs populations se déclarent plus heureuses que la population française dans toutes les enquêtes sur la satisfaction de vie et le bien-être subjectif.

la faute à l'état en france qui dorlote, chouchoute ses citoyens excessivement, l'état providence,
pris en charge, les centaines d'aides sociales, l'assistanat comme le rsa, on reçoit des aides et on n'a rien à faire en échange.
la faute aux médias à l'état à l'éducation qui nous rappellent sans cesse nos droits et jamais nos devoirs, car le citoyen a des devoirs.
le français est un coq en pâte, un enfant gâté et comme tous les enfants gâtés il râle, chiale pour un rien.
l'état omniprésent omnipotent en france, quand ça va pas, le français râle envers l'état comme nulle part ailleurs.
nos médias "french basher" qui dénigrent sans cesse la france alors que leurs homologues anglais vantent le leur.....
1789 encore dans toutes les chaumières, le sang de la révolte circule toujours dans nos veines....
les médias encore qui nous noyent sous les mauvaises nouvelles, les bad news, car c'est vendeur et c'est leur fonds de commerce,
quand une boite française se fait racheter, vite il faut que ça se sache, quand lvmh ou keering rachète une boite italienne, personne ne le sait et les médias le taisent,
état omniprésent, médias malsains, 1789, plus d'instruction civique dans l'enseignement, .......avec ça le français bouffe davantage de psychotropes que ses voisins...si les études sont objectives et exactes.

27-08-2015 10:04
T
true_cricket
Arc de Triomphe
T

Brisa a écrit:

true_cricket a écrit:

Nous sommes donc en désaccord.

Les enquêtes basées sur une auto-satisfaction souffrent de biais : la perception de sa situation propre sur une échelle ne veut pas forcément dire que l'on ne l'apprécie pas, mais que l'on estime qu'elle peut être meilleure ou pire.
Enfin, les consommations de médicaments sont liées à des éléments culturels de la population et du corps médical sur la perception de la dépression, et rarement liés aux éléments médicaux d'une dépression. Concrètement, le médecin prescrit des antidépresseurs parce que son patient le lui demande. le patient le lui demande parce qu’il est en déprime, et pas en dépression.

28-08-2015 09:15
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Et j'ajouterai à tout ça qu'on s'éloigne franchement des thématiques de PSS, et qu'il serait temps d'arrêter de filer le hors sujet ! merci.  C10

28-08-2015 11:20
N
Normand14
Grande Arche
N
Lieu: CAEN / NORMANDIE

En tout cas, la ville musée a encore des progrès à faire en ce qui concerne la propreté. Certains lieux sont indignes d'une capitale qui attire autant de touristes étrangers ou non. Partout des papiers, des bouteilles en plastiques, des canettes.... des poubelles qui débordent.  Des panneaux indicateurs tagués ou maculés d'affichettes, un sentiment de laisser aller attristant.

28-08-2015 12:20
J
jappy
Arc de Triomphe
J

L'autre jour j'ai vu un jeune couple s'assoir sur un banc près du champ de Mars. Ils ont sortis de leur sac à dos une bouteille de champagne et 2 coupes, et ont trinqué.
J'ai alors regardé la tour Eiffel derrière eux, et je me suis dit qu'elle avait conservé une sacrée élégance à son age. Un peu Sharon Stone dans la pub d'Afflelou. J'avoue humblement avoir été très ému.
Voilà 30 ans que j'habite et sillonne Paris, et pas une ballade sans que je découvre quelque chose d'enchanteur : l'église orthodoxe russe Saint Serge rue de Crimée, les couleurs de la rue Crémieux près de la gare de Lyon, le jardin derrière l'hôpital Laennec restauré... la liste est longue.
A François 1er à qui un monarque étranger demandait si Paris était la plus grande ville de France, celui-ci répondit "Paris n'est pas une ville, c'est un pays."
Tu peux te rassurer Jaimeleraï, rien n'entamera à court terme  la magie de cette ville et sa capacité à faire rêver.

28-08-2015 13:31
C
cmoiromain
Tour CB21
C

Les imperfections (genre stickers sur les panneaux directionnels) sont aussi ce qui rendent la ville vivante.

Pour ce qui est des papiers par terre, là j'avoue que je jette la faute sur la mairie de Paris qui gère le ramassage des ordures n'importe comment. On reproche aux gens de jeter leurs détritus par terre, et pour trouver une poubelle qui ne déborde pas il faut parcourir deux ou trois kilomètres.

Un exemple flagrant qui m'a marqué, l'autre soir, c'était au canal de l'Ourcq. Tous les soirs d'été, des centaines (milliers ?) de personnes vont se poser sur les berges, grignoter et boire un coup. Tous les soirs d'été, les trois poubelles au km² débordent à partir de 17h, et les déchets qui s'accumulent autour n'attendent que le vent pour s'éparpiller partout, y compris dans le canal. La situation est à tel point ridicule que des gens (et c'est tout à leur honneur, je trouve) parcourent le canal avec une grosse poubelle à roulettes en proposant aux gens de les débarrasser de leurs ordures en échange d'un peu de monnaie. D'une certaine manière, le travail au noir remplace un service public qui ne remplit pas correctement sa fonction.

28-08-2015 15:25
jaimeleraï
Exclu

Normand14 a écrit:

En tout cas, la ville musée a encore des progrès à faire en ce qui concerne la propreté. Certains lieux sont indignes d'une capitale qui attire autant de touristes étrangers ou non. Partout des papiers, des bouteilles en plastiques, des canettes.... des poubelles qui débordent.  Des panneaux indicateurs tagués ou maculés d'affichettes, un sentiment de laisser aller attristant.

inconscient, attaque-toi aux vrais responsables cad à ceux qui salissent, ces papiers ces bouteilles en plastique et autres canettes c'est pas hidalgo qui les jette par terre.

vous êtes marrants, vous vous attaquez tous aux gens qui doivent nettoyer la merde des autres et ceux qui la produisent, vous ne les montrez meme pas du doigt.

Edit de la modération (Lupus) : En parlant de nettoyage de déchets et de papiers gras, je te prierai, jaimeleraï, d'arrêter de polluer ce sujet avec des accusations sans preuves contre une population prise dans sa globalité. Cela fait deux fois en une heure que je dois intervenir pour nettoyer tes saletés. Essaye de les mettre directement à la poubelle.  C10

Dernière modification par Lupus: 28-08-2015 15:53
28-08-2015 23:10
jaimeleraï
Exclu

jaimeleraï a écrit:

Normand14 a écrit:

inconscient, attaque-toi aux vrais responsables cad à ceux qui salissent, ces papiers ces bouteilles en plastique et autres canettes c'est pas hidalgo qui les jette par terre.

vous êtes marrants, vous vous attaquez tous aux gens qui doivent nettoyer la merde des autres et ceux qui la produisent, vous ne les montrez meme pas du doigt.

Edit de la modération (Lupus) : En parlant de nettoyage de déchets et de papiers gras, je te prierai, jaimeleraï, d'arrêter de polluer ce sujet avec des accusations sans preuves contre une population prise dans sa globalité. Cela fait deux fois en une heure que je dois intervenir pour nettoyer tes saletés. Essaye de les mettre directement à la poubelle.  C10

"avec des accusations sans preuves contre une population prise dans sa globalité" ?????? je ne peux pas approuver cette phrase

Dernière modification par jaimeleraï: 28-08-2015 23:13
28-08-2015 23:41
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut

Jaimeleraï, cela fait plusieurs remarques que Lupus te fait, il serait temps de les prendre en compte. Le hors sujet est terminé, merci de garder tes supputations pour toi.
On revient à nos moutons  C10

PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

28-08-2015 23:51
jaimeleraï
Exclu

Maza a écrit:

Jaimeleraï, cela fait plusieurs remarques que Lupus te fait, il serait temps de les prendre en compte. Le hors sujet est terminé, merci de garder tes supputations pour toi.
On revient à nos moutons  C10

ok ! c'est d'accord !  A5

Dernière modification par jaimeleraï: 29-08-2015 00:10
29-08-2015 10:54
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

(je précise quand même, pour être clair auprès de ceux qui ne les ont pas vues, que les accusations de jaimeleraï, bien qu'inappropriées, n'avaient pas de caractère raciste, religieux, sexiste ou homophoble).

29-08-2015 13:53
Brisa
Exclu

Bon sinon pour en revenir au sujet du fil (plus ou moins), voici encore un exemple d'article basé sur des chiffres bidon !

Les touristes ont moins fréquenté Paris au premier semestre

Le Figaro
28 août 2015

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 … mestre.php

Cet article se base sur un communiqué de l'office du tourisme de la Ville de Paris (comment un tel office du tourisme intra-muros peut encore exister à l'heure du Grand Paris et alors qu'existe un office du tourisme de Paris-Île-de-France ??), qui ne compte que les touristes ayant dormi à l'hôtel (donc pas les millions de touristes qui logent hors hôtels), et que ceux ayant dormi dans les hôtels de Paris intra-muros (donc pas les hôtels de La Défense, le long du Périph côté banlieue, etc).

Chaque année, c'est comme si on repartait de zéro et que le débat n'avait jamais eu lieu. Toujours les mêmes communiqués à la con de l'office de tourisme de la Ville de Paris qui ne riment à rien tellement ils sont partiels et parcellaires, et toujours les mêmes articles de presse à la con qui tirent des conclusions sur la base de chiffres complètement biaisés (le nombre de touristes russes a baissé ? juste parce qu'il y en a moins dans les hôtels de Paris intra-muros ? et s'ils recouraient plus à la location, ou à l'hébergement hors de l'intra-muros, tout simplement ?).

Bref, c'est désespérant. Dans 10 ans on en sera encore à devoir corriger les mêmes erreurs. Pendant ce temps à Londres ils comptent tout le monde dans tous les types d'hébergement et sur tout le territoire du Grand Londres.

31-08-2015 13:02
jaimeleraï
Exclu

bonjour à tous
non paris n'est pas une ville musée !!!
voici une liste de chantiers franciliens/parisiens :

1.eco campus orange à chatillon : +de 70.000 m2
2.eole campus evergreen à montrouge : + de 70.000 m2
3.citylights à boulogne billancourt : + de 70.000 m2
4.campus societe general val de fontenay à fontenay aux roses : + de 70.000 m2
5.qu4drans/wilmotte à paris balard 15eme : + de 70.000 m2
6.ecowest à levallois perret 58.000 m2