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Le marché pour la création d'une oeuvre et/ou fontaine pour le RdP vient d'être lancé.
Fatche ! Il faudra bien compter 10 ans au final entre le premier coup de pioche pour la construction du TPS (automne 2009) et l'inauguration de cette fontaine /œuvre !
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
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Ce serait certainement un bon emplacement pour une fontaine, à condition qu'elle soit correctement entretenue...
Mais Marseille étant l'une des villes les plus ensoleillées de France, je m'étais dit qu'un élégant et monumental cadran solaire pourrait en être un beau symbole. Un créateur, associé à un cadranier, pourrait certainement proposer quelque chose d'original. Qu'en pensez-vous?
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
D'autant plus qu'une fontaine doit être anticipée dans les travaux actuels, aduction et raccordements éventuels ??
Sauvez le Centre Ville !
Rien est sûr pour la fontaine à en croire l'annonce de MPM :
Dans le cadre de la requalification du rond-point du Prado à Marseille (8ème arrondissement) et de la réalisation de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service Castellane-Luminy, la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole souhaite réaliser une oeuvre monumentale, exceptionnelle et dynamique au centre du rond-point du Prado, sur l'un des noeuds majeurs de correspondance du réseau de transport.
Le rond-point du Prado fait partie des espaces majeurs à l'échelle de la ville, non seulement par sa situation stratégique sur l'axe historique Porte d'aix - obélisque de Mazargues, mais aussi par ses qualités urbaines remarquables. Pour cela il a été décidé de lancer une consultation de maîtrise d'oeuvre en vue de la création d'une oeuvre monumentale capable de symboliser la nouvelle dimension de cet espace public emblématique. [...] L'Oeuvre monumentale aura une vocation d'animation et de scénographie permanentes de la place (oeuvre d'art et / ou fontaine, l'un n'excluant pas l'autre, mise en lumière, éclairages,) sur un espace contraint techniquement puisque la dalle du tunnel Prado Sud est affleurante (environ 5 cm de couverture) sur environ 60 % de la superficie de l'anneau central du rond-point du Prado.
Le présent marché a pour objet la conception artistique et technique d'une oeuvre monumentale assurant la scénographie du rond-point du Prado à Marseille (13 008), le suivi de la réalisation de l'oeuvre, et de tous les locaux et équipements techniques de fontainerie le cas échéant.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
ju2mars a écrit:
Rien est sûr pour la fontaine à en croire l'annonce de MPM :
Dans le cadre de la requalification du rond-point du Prado à Marseille (8ème arrondissement) et de la réalisation de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service Castellane-Luminy, la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole souhaite réaliser une oeuvre monumentale, exceptionnelle et dynamique au centre du rond-point du Prado, sur l'un des noeuds majeurs de correspondance du réseau de transport.
Le rond-point du Prado fait partie des espaces majeurs à l'échelle de la ville, non seulement par sa situation stratégique sur l'axe historique Porte d'aix - obélisque de Mazargues, mais aussi par ses qualités urbaines remarquables. Pour cela il a été décidé de lancer une consultation de maîtrise d'oeuvre en vue de la création d'une oeuvre monumentale capable de symboliser la nouvelle dimension de cet espace public emblématique. [...] L'Oeuvre monumentale aura une vocation d'animation et de scénographie permanentes de la place (oeuvre d'art et / ou fontaine, l'un n'excluant pas l'autre, mise en lumière, éclairages,) sur un espace contraint techniquement puisque la dalle du tunnel Prado Sud est affleurante (environ 5 cm de couverture) sur environ 60 % de la superficie de l'anneau central du rond-point du Prado.
Le présent marché a pour objet la conception artistique et technique d'une oeuvre monumentale assurant la scénographie du rond-point du Prado à Marseille (13 008), le suivi de la réalisation de l'oeuvre, et de tous les locaux et équipements techniques de fontainerie le cas échéant.
D'où le et/ou en effet ;)
Bonjour a tous
Pour le moment il s agit de sélectionne 5 équipes de comprenant un artiste et un concepteur technique sur référence
Le cahier des charges n'est même pas joint
Pour la fontaine il y a plusieurs problème, le tunnel prado sud est présent a faible profondeur sur la totalité du futur anneau central (10 cm au point le plus Haut)
Les fontaine sont de compétence ville de Marseille qui a émis un arrétés interdisant la construxtion de fontaine en eau perdue ce qui implique la réalisation d une bache et de locaux techniques tres difficile a réalisée dans cette configuration
Avec la réduction du nombres de voie de circulation le stationnement des véhicules d'entretiens causeraient des embouteillages et serai dangereux
amicalement christian
Je voulais pousser un petit coup de gueule sur ce fameux tunnel du prado sud. Il sert strictement à rien, c'est toujours autant la merde dans cette ville. 3/4 d'heure pour faire la Valentine bonneveine en semaine entre 10 et 11. Des bouchons dans chaque quartiers, la merde absolu. Presque 6-7 ans de travaux pour ça.... Oh jean Claude récupère là la concession du carénage on veut pas encore un tunnel. C'est mieux de toucher le pognon du péage pour financer des métros ou trams que de l'abandonner à vinci encore 40 ans.
On est tous d'accord ... MAIS je ne suis pas sur que le fait d'enlever le péage changera grand chose. L'embouteillage se décalera juste dans le tunnel (ce qui est déjà le cas sur les 600 - 800 derniers mètres.
Le problème est que ca se finit en 2 x 1 voie et que le TPC rejoint celui du vieux port. Des que la circulation se densifie, l'incivisme et l'égoïsme marseillais prend le dessus. On commence à voir les premiers couillons à s'insérer au dernier moment pour pas se taper le bouchon et ca va de pire en pire.
Si on enlève le péage ... imagine l'effet entonnoir version XXL !
Le gros problème vient du fait que pour traverser la ville, il n'y a que 2 axes majeurs. Le TPC et le Jarret.
Vivement la L2 et le BUS !
" Tu ne prends pas une photographie, tu la crée ... " Ansel Adams
Ah mais il faut pas enlever le péage
Le gros problème vient du fait que pour traverser la ville, il n'y a que 2 axes majeurs. Le TPC et le Jarret.
Vivement la L2 et le BUS !
Avant tout, vivement un moyen de transport collectif transversal rapide !
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais absolument aucun moyen de transport public ne permet de traverser Marseille de part en part sans rupture de charge (et je ne parles même pas à l'échelle métropolitaine...). Ca n'a pas traversé l'esprit des ingé d'MPM une ligne de BHNS du type Hôpital Nord - Luminy ? L'Estaque - Pointe Rouge ? Ne serait-ce qu'un TER Toulon - Aix, Toulon - Miramas ? Mon vier maintenant !
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Compte tenu du niveau de la classe politique locale, je sais pas si les "bons" ingénieurs postulent sur la métropole...
Sauvez le Centre Ville !
Oui ce constat est aussi fait depuis un bon moment malheureusement entre l'achèvement de la L2 et du BUS et le commencement de la réflexion concernant un axe traversant pour les transports collectifs ... je crois qu'on sait tous qu'est ce qui arrivera en premier et qu'est ce qui a le plus de chance d'aboutir.
C'est malheureux mais c'est comme ca. C'est tout pour la voiture dans notre ville ... Après l'acronyme MTP pour "Marseille Trop Puissant" on a aussi VTP pour "Voiture Trop Puissant".
" Tu ne prends pas une photographie, tu la crée ... " Ansel Adams
Au lieu de faire un Tunnel Prado-Sud réservé aux voitures, il aurait été plus ingénieux de mettre un métro dans ce tunnel reliant le Prado à la Capelette.
Là, ça aurait été vraiment utile et surtout utilisé !
Mais à Marseille, on n'a pas d'argent pour faire des métros... Par contre, dès qu'il s'agit de faire un tunnel pour les voitures, ça, il n'y a pas de soucis. C'est tellement plus simple !!
C'est (entre autres, l'autre raison étant que Gaudin et ses copains ne comprennent pas l'intérêt des transports en commun) parce qu'on peut faire un PPP (invention de Sarkozy dans sa version moderne) pour un tunnel routier à péage, mais pas pour un métro. Le PPP permet de transformer une dette en "loyer", qui n'apparaît pas dans l'endettement, même si au final ça revient 4 fois plus cher au contribuable qu'un emprunt classique.
Marseille change... ou pas.
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