PSS

Rennes Métropole - Transport en commun

01-07-2015 13:42
émile35
Membre

J'ai réalisé deux cartes qui représente le trajet de la future ligne C2 et la C4 en différenciant les trajets en site propre qui sont de couleur claire et en site partagée en plus foncée.
La ligne C4 est en site propre sur 45% de son trajet mais surtout la majeure partie est à l'Est et en centre ville. La ligne 2 elle n'est en site propre que sur 25% de son trajet et uniquement au Sud-Est et en centre ville. Après sur la partie uniquement sur Rennes ce % augmente à 30% ce qui pour moi reste assez faible pour une ligne chronostar.
Voici les cartes :
Cartes C4
Cartes C2

Je pense aussi le faire pour les lignes 3 et 5.

01-07-2015 18:15
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

Salut Emile,

Tes cartes ne sont pas en accès public, on ne peut malheureusement pas les voir.

02-07-2015 12:18
émile35
Membre

C'est bon vous pouvez les consultez :) merci tomtom!

02-07-2015 12:38
djakk
The Link
Lieu: Rennes

Oui, ça marche maintenant ;)

Pour la C4, le tracé ira jusqu'au centre commercial Grand Quartier.
Pour la C2 dans Saint-Grégoire, comme ça sera la fin des travaux d'aménagement de la rue principale (2 voies larges -> 2 voies étroites, pas de voie bus), le tracé ira tout droit de la Forge au début du boulevard de la Ricoquais.
Sinon, pour la C2, il y a souvent des voies bus que d'un seul côté de la route : rue du Général de Gaulle à Saint-Grégoire, Avenue du Gros Malhon dans la ZI Nord. Et les carrefours ne sont jamais traités, contrairement à la C4 (ronds-points percés).

Que faire pour la partie sur le boulevard de Verdun ? Réserver le boulevard de Verdun aux riverains ? Ou bien réserver un quai du canal aux bus, le trafic automobile reste l'autre quai et sur le boulevard de Verdun.

driving down your freeways …

02-07-2015 14:38
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

djakk a écrit:

Que faire pour la partie sur le boulevard de Verdun ? Réserver le boulevard de Verdun aux riverains ? Ou bien réserver un quai du canal aux bus, le trafic automobile reste l'autre quai et sur le boulevard de Verdun.

Oui  B3 A l'image un peu du partage entre le mail et le quai de la prévalaye.

Sinon la ligne 6 est presque un chronobus entre Cesson et Place de Bretagne. Dommage qu'il n'y ai pas autant de sites propres entre le centre de Rennes et Saint-Jacques.

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Dernière modification par Floch PC 11: 02-07-2015 14:53
02-07-2015 14:38
R
Remi35
Notre-Dame de Paris
R

Pour le Boulevard de Verdun, il est possible de casser le transit en le faisant passer pas Chézy/Tassigny.
Une des options consisterait à restreindre aux bus/taxis/vélos les accès nord/sud en partant de la pharmacy jusqu'au carrefour suivant (maison de retraite). Idem pour le sens sud/nord entre le carrefour de la pharmacy et l'IUFM.

02-07-2015 15:27
djakk
The Link

Moi je pensais à obliger à tourner à droite en arrivant ou en quittant l'avenue du 41ème régiment (l'avenue de la station de métro Anatole France), et à interdire le pont Legravend aux voitures.
Resterait le soucis du trafic venant de Pontchaillou vers la rue de Saint-Malo : il faudrait un accès direct Pontchaillou - Avenue Charles Tillon, sans traverser la voie ferrée.

09-07-2015 16:48
Bobthebuilder
Tour CB21
Lieu: Rennes, Paris
24-07-2015 11:33
Bobthebuilder
Tour CB21

Axe Rennes - Redon. Un petit tronçon supplémentaire en 2 x 2 voies

http://www.ouest-france.fr/sites/default/files/styles/image-640/public/2015/07/23/un-petit-troncon-supplementaire-en-2-x-2-voies.jpg?itok=fiCbzTsG

Autre info plus importante :

Rennes. L’autoroute au sud-est de l'agglomération enterrée

Une quatre-voies de 19 km devait relier Pont-Péan à Cesson-Sévigné, pour désengorger la rocade sud de Rennes et fluidifier le trafic. Le projet tombe aux oubliettes. Définitivement.

Dernière modification par Bobthebuilder: 24-07-2015 11:34
24-07-2015 13:04
Floch PC 11
The Link

C'est bien l'axe de Redon avance !  En 2017, il ne restera plus qu'un seul tronçon d'une 10 aine de kilomètre entre Pipriac et Renac.

Pour l'autoroute sud-est, il fallait s'y attendre, c'est devenu officiel en 2015, mais c'était abandonné depuis plusieurs années. J'aimerai cependant qu'on s'attache à terminer la seconde rocade entre Vern et Betton via Domloup, Noyal-Vilaine, Acigné et Thorigné.

27-07-2015 21:06
L
Lekt
Grande Arche
L

Floch PC 11 a écrit:

J'aimerai cependant qu'on s'attache à terminer la seconde rocade entre Vern et Betton via Domloup, Noyal-Vilaine, Acigné et Thorigné.

Ouais comme ça  B6

27-07-2015 21:21
Floch PC 11
The Link

Exactement !   B3 

Au départ je voulais me baser plus sur l'existant entre Thorigné et Noyal, ce qui amenait la seconde rocade plus près de la rocade. Mais finalement non, ton tracé est le mieux, il permet de de pas laisser de côté la Bouexière, Servon, Brécé, etc.

Et mine de rien, il sera la le contournement sud est Caen > Nantes, sauf que ce sera des départementales à 90 km/h et que des panneaux dynamique sur la seconde rocade informerons les métropolitains des bouchons sur la rocade, et pourrons donc continuer sur la seconde rocade. (ex : une personne habite à Laille mais travaille Noyal/Vilaine. Le vendredi, elle prend la rocade sud pour rentrer, mais si elle est saturée, hop seconde rocade via Chateaugiron et Vern pour reprendre la route de Nantes. Si 10% des gens prennent font ça, les bouchons seront moins conséquent et moins longs..Et pareil pour Viasilva au nord.

Dernière modification par Floch PC 11: 27-07-2015 21:31
19-08-2015 20:14
djakk
The Link

Moi je vois l'avenir du réseau routier autour de Rennes avec des routes "normales" à rond-point et limitées à 70 (je verrai bien la 2e ceinture passer à 70 à cause de son trafic maintenant élevé …), qui doublent les vieilles routes existantes pas adaptées à un fort trafic ; ces vieilles routes sont réservées aux riverains et aux vélos, ce qui a été fait pour l'ancienne route de Saint-Sulpice, on peut le faire pour la D32 Cesson - Domloup, pour la D91 Saint-Germain - Saint-Grégoire ou pour la voie communale Pacé - Rennes via Beauregard ("via Villejean" comme l'indiquait un vieux panneau aujourd'hui disparu).
Et loin de Rennes (Janzé, Vitré, Guer …), des autoroutes de grand contournement :

19-08-2015 21:59
djakk
The Link

houlouk a écrit:

zichiqou35200 a écrit:

Il va vraiment falloir des pistes cyclables pour se rendre à la ZC de Saint-Grégoire, catastrophique !  D10

A partir du boulevard d'armorique il y a une bande cyclable sur la rue de saint-malo, le problème c'est surtout le rond point selon moi

Je trouve qu'il pourrait être intéressant d'ouvrir ce passage pour les vélos :

rue

Avec une limitation à 30 à cet endroit pour que ce soit plus facile pour les cyclistes de tourner à gauche.

Une autre solution serait de faire une trémie pour les vélos sous le rond-point :

rp

Je fais beaucoup de vélo, je trouve que le meilleur moyen de traverser un rond-point, c'est d'être mélangé avec les voitures ! En effet, si le rond-point n'est pas immense, les voitures ne roulent pas vite … Ma technique : si je ne sors pas du rond-point, je roule au milieu de l'anneau (enfin, au milieu de la file la plus extérieure de l'anneau) afin de ne pas me faire couper la route par une voiture qui veut sortir du rond-point, mais on peut toujours me doubler. Quand je vais sortir, je me colle au bord extérieur juste après l'avant-dernière sortie … ;-)

Donc les ronds-points du McDo Saint-Grégoire ou de la clinique de Saint-Grégoire sont très bien, mais les ronds-points du Leclerc Saint-Grégoire sont nuls, pour les franchir je passe sur la voie bus …

19-08-2015 22:50
H
houlouk
Tour CB21
H

Je suis d'accord et c'est vrai que si les pistes cyclables pouvaient se transformer en bandes avant chaque rond-point ce serait bien pratique (suffisamment tôt pour avoir le temps de changer de voie).

Les rond points en ville ça va à peu près, par contre ceux à l'extérieur (comme ceux de la seconde rocade), c'est autre chose.

Quelqu'un sait si il y a quelque chose de prévu pour se rendre à l'aire de covoiturage de Cesson à pied ou en vélo?

23-08-2015 23:43
L
Lekt
Grande Arche
L

Pas loin je trouve cet endroit assez dangereux avec la contre-allée pour desservir le pôle commercial. Vu qu'on en sort par un sens unique vers le rond-point, on peut assez facilement imaginer quelqu'un qui veule retourner sur la route/rue de Fougères donc faire demi-tour, donc sur l'intérieur du rond-point alors qu'il se retrouve sur la voie extérieure. Au contraire quelqu'un qui arrive de la voie principale au même moment peut vouloir aller à Cesson donc à droite alors qu'il est sur la voie intérieure...

24-08-2015 09:12
djakk
The Link

Effectivement, il aurait été mieux que la contre-allée finisse sur un cédez-le-passage sur la voie principale, avant l'entrée sur le rond-point qui serait à 1 seule voie.

Sinon, à Saint-Grégoire, une passerelle piétonne est en construction pour franchir la D29 afin de desservir le nouveau cimetière, mais ça sera aussi un excellent moyen pour traverser la D29 sans attendre 3 minutes (y compris le dimanche …). Ça sera par ici : http://www.openstreetmap.org/#map=17/48.16357/-1.67655

Toujours à Saint-Grégoire, les nouvelles bretelles d'accès à Alphasis sont en service … perso je m'attend à ce que ça empire la situation plutôt que ça l'améliore (plus+ il y a carrefours fréquentés, plus+ il y a de bouchons) ; pire, le tunnel de la piste cyclable Saint-Grégoire - Montgermont n'a plus de sortie en direction du centre de Saint-Grégoire et d'Alphasis ! (à moins de grimper un petit talus), on peut toujours faire Montgermont - Clinique & Leclerc mais quand même !  B7 Plan : http://www.openstreetmap.org/#map=17/48.15370/-1.69751

(En fait, pour améliorer la sortie d'Alphasis, la solution miracle serait de fermer l'accès direct au rond-point de Montgermont depuis Rennes via la D137, ce rond-point devient un rond-point à 4 branches et ça ira mieux pour le boulevard Robert Schuman ! C'est contre-intuitif de fermer une route pour fluidifier le trafic n'est-ce pas ;) )

Dernière modification par djakk: 24-08-2015 09:16
10-10-2015 14:01
Floch PC 11
The Link

Un doc intéressant sur les point forts/faibles du transport dans la métropole réalisé par la FNAUT

13-10-2015 08:44
Bobthebuilder
Tour CB21
13-10-2015 16:54
djakk
The Link

Lu dans le dernier "Nous Vous Ille" : le réseau routier départemental basculera chez Rennes Métropole au 1er janvier 2017.
(Et les cars départementaux seront repris par la Région)

13-10-2015 17:26
ZenA4
Tour du Midi

Le réseau routier départemental dans les limites de RM j'imagine ?...

13-10-2015 17:37
Floch PC 11
The Link

J'allais poser la question et j'imagine que oui également ;)

13-10-2015 18:15
ZenA4
Tour du Midi

A priori c'est bien ça :

L'attribution des compétences départementales

La métropole exerce de plein droit, sur son périmètre, les prérogatives du département en matière de transports scolaires et de gestion de la voirie routière, y compris leurs dépendances et accessoires : en conséquence, les servitudes, droits et obligations correspondants sont transférés à la métropole et les routes classées dans son domaine public.

Ces transferts devraient permettre d'unifier l'offre de transport sur l'aire métropolitaine et d'accompagner le développement territorial grâce à la maîtrise des infrastructures routières.

Je vois mal RM devenir compétente en matière d'aménagement d'une ex-RD du côté de Saint-Malo...

On note que les transports scolaires (inclus en totalité dans RM, c'est à dire lorsque l'élève habite dans RM et fréquente un établissement de RM) ont déjà été transférés à la métropole depuis pas mal d'années. Rien de nouveau à attendre de ce côté-là.

Dernière modification par ZenA4: 13-10-2015 18:16
13-10-2015 18:55
djakk
The Link

ZenA4 a écrit:

Le réseau routier départemental dans les limites de RM j'imagine ?...

Oui tout à fait.

On aura donc 2 réseaux routiers en 2017 sur le territoire de Rennes Métropole : les routes nationales et les routes métropolitaines (départementales + communales)

19-10-2015 21:02
H
houlouk
Tour CB21
H

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1445279781.png

Comme on le voit sur cette image les investissements en sites propres/couloirs bus ont surtout été réalisés à Rennes.
Ils n'ont eu que peu d'impact sur la vitesse moyenne des lignes urbaines par contre.
(ou alors les bouchons ont augmenté en dehors des sites propres)

Dernière modification par houlouk: 19-10-2015 21:03

Copyright © 2006-2025 PSS