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A 605 - Liaison Cerexhe-Heuseux - Beaufays
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La Libre Belgique :
Région wallonne
CHB : l’Europe laisse tomber
Frédéric Chardon
Mis en ligne le 05/07/2010
La Commission européenne a renoncé à sa mise en demeure de la Belgique dans ce dossier. La “mise au frigo” négociée par les Ecolos lui suffit.
En région liégeoise, un dossier empoisonne la vie de milliers de personnes depuis 40 ans : l’achèvement du "ring" de la Cité ardente. En effet, les premières études et expropriations pour la création de la liaison autoroutière Cerexhe-Heuseux/Beaufays (dites "CHB") datent du début des années 70.
Plus précisément, ce tronçon permettrait de relier, à l’est de Liège, les autoroutes E40 (Bruxelles-Aachen) et E25 (Liège-Luxembourg) et allégerait le trafic passant par le centre-ville.
[...]
Dernière modification par Le Bruxellois (07-07-2010 18:41:51)
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Le "chaînon manquant" du Ring liégeois passera-t-il à la trappe ?
Frédéric Chardon
Mis en ligne le 24/07/2012
Une étude propose de ne pas créer d’autoroute pour achever le Ring liégeois. Une simple route régionale pour la liaison CHB devrait suffire.
Lentement mais sûrement, le "chaînon manquant" du Ring autoroutier liégeois (à l’est de l’agglomération) est en train de passer à la trappe. Son nom tient en trois lettres : CHB (liaison Cerexhe-Heuseux-Beaufays). Elles empoisonnent la vie des riverains du tracé autoroutier potentiel depuis la fin des années 80, époque où une zone de réservation avait été inscrite au plan de secteur, figeant toute transaction immobilière
[...]
Dernière modification par Le Bruxellois (24-07-2012 13:02:48)
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Liaison CHB, l'étude qui irrite
PHILIPPE BODEUX
jeudi 26 juillet 2012, 09:08
Mobilité .La perte du statut autoroutier de CHB est un compromis acceptable pour la Conférence des bourgmestres. Mais l'étude Transitec va plus loin : le gabarit deux fois une bande est suffisant.
Si le gouvernement suit l’accord politique intervenu au sein de la Conférence des bourgmestres, la liaison CHB ne sera pas une autoroute S’il suit l’étude Transitec, cela pourrait être une route régionale à deux fo
A tout le moins, il n'y aura pas de liaison autoroutière entre Cerexhe-Heuseux (E40) et Beaufays (E25) (Le Soir d'hier). À la place, il pourrait y avoir une route régionale – un « boulevard urbain » dixit Daniel Bacquelaine – qui soulagerait le trafic des poids lourds de transit au sud de Liège – qui passe parfois par les petits villages – et permettrait de limiter le trafic de transit dans la cuvette liégeoise, le long des quais de la Dérivation principalement.
[...]
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Une liaison Cerexhe-Heuseux-Beaufays à moindre coût
REGIONS | jeudi 4 juillet 2013 à 8h36
Le dossier de la liaison Cerexhe-Heuseux-Beaufays avance. On construira plutôt une route nationale qu'une autoroute. Une route nationale qui ressemblera à la route du Condroz, avec 2 fois 2 bandes ou 2 fois une bande selon l'option qui sera finalement retenue. Le ministre écologiste Philippe Henry a présenté l'idée ce vendredi à la conférence des bourgmestres.
Ce que le ministre Henry a présenté à la conférence des bourgmestres, ce n'est pas une liaison autoroutière. C'est plus petit. C'est un compromis. Une route nationale: "L'option, c'est plutôt d'envisager dans un premier temps une route à deux fois une bande avec certains élargissements aux carrefours ou à certains endroits pour les dépassements des camions".
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Liège : une liaison Cerexhe-Heuseux Beaufays pour alléger les axes autoroutiers ?
REGIONS | lundi 18 novembre 2013 à 11h10
La mobilité autour de Liège reste plus que jamais à l'ordre du jour: les liaisons autoroutières sont quasi à saturation et le moindre souci, travaux ou accident, provoque des embarras de circulation et entame la patience des automobilistes tant dans la liaison E25 E40 et Cointe que sur l'axe de l'E40 Liège frontière allemande. D'où cette question qui revient à la une: la liaison Cerexhe-Heuseux Beaufays n'est-elle pas en finalité la solution pour désengorger les axes autoroutiers autour de Liège ?
Les chiffres récents du trafic sur la liaison E25/E40 et le tunnel sous cointe s'affolent: 81.660 véhicules par jour en septembre dernier et sur l'autre axe, l'E40 Liège Frontière allemande, le constat est identique. Ces éléments remettent au premier plan la liaison Cerexhe-Heuseux Beaufays. D'abord autoroutier, le projet a été abandonné vu le coût et mué en route nationale.
[...]
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« CHB: un gabarit autoroutier »
PHILIPPE BODEUX et MICHEL DE MUEULENAERE
Mis en ligne lundi 15 septembre 2014, 9h11
Le ministre wallon de la Mobilité défend l’approbation du PUM en y incluant la liaison CHB, versus autoroute. Mais il n’y a pas d’argent pour la réaliser lors de cette législature.
Entretien
L’humaniste hennuyer Carlo Di Antonio succède à l’écologiste liégeois Philippe Henry au poste de ministre de la Mobilité. Le ministre CDH détaille ses priorités à l’occasion de la semaine de la Mobilité qui démarre ce lundi en Wallonie. Si le tram est un projet bien engagé, Carlo Di Antonio est attendu au tournant pour une série d’autres dossiers liégeois. L’adoption du Plan urbain de Mobilité mis au frigo lors de la précédente législature, la liaison CHB ou encore la réorganisation du réseau de bus urbain en fonction de la nouvelle épine dorsale que constituera le tram.
[...]
Revoilà la liaison CHB... sous la forme d'une autoroute ! Mais bon, comme elle ne sera pas construite avant (très) longtemps, on peut imaginer que ça peut encore changer. Surtout que le Ministre Di Antonio annonce qu'à choisir entre CHB et une extension du réseau de tram (à supposer qu'il faille choisir), cette dernière a sa préférence.
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J'espère que cette liaison verra quand même le jour pour boucler le "ring de liège". Même si ca doit etre dans 20 ans. Les plans sont fait depuis des années manque plus que les permis.
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il faudrait le faire, et pas une bête nationale comme ça le ring autoroutier serait enfin bouclé
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La Meuse a une exclusivité que LeSoir avait il y a 10 jours... Admirez aussi le photo montage assez orienté avec le collage d'un bouchon autoroutier dans un champs
Je me demande si l'information principale est qu'en enfin le ministre souhaite officialisé ce fameux PUM ?
Dernière modification par REDminds70 (30-09-2014 12:56:35)
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Wallonie : le grand frisson autoroutier
Christophe Leroy
19/10/2014 à 10:35
Source: Le Vif
En annonçant la résurrection du projet autoroutier Cerexhe-Heuseux-Beaufays en région liégeoise, le gouvernement wallon a déterré une vieille polémique. Tandis que les opposants fourbissent leurs armes, les partisans s'interrogent: où trouver 500 millions d'euros ?
Depuis plus de 40 ans, le fantôme de la liaison autoroutière CHB (Cerexhe-Heuseux-Beaufays) dormait en région liégeoise. Ressuscité au début des années 2000 puis aussitôt renvoyé aux oubliettes par l'Ecolo Philippe Henry sous la dernière législature wallonne, ce spectre bitumeux de 12,5 kilomètres de long vient de refaire surface. Le ministre de la Mobilité et du Transport, Carlo Di Antonio (CDH), l'a annoncé en commission, le 29 septembre: le plan urbain de mobilité de Liège, qui intègre la création de ce tronçon autoroutier (A605) au sud-est de la ville, sera présenté au gouvernement wallon. Mais vu son coût, estimé au bas mot à 500 millions d'euros, le chantier de l'autoroute CHB ne sera probablement pas lancé sous cette législature. "C'est simple, il n'y a pas un seul euro prévu pour ce tronçon à ce jour", confirme Maxime Prévot (CDH), ministre des Travaux publics.
[...]
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Ce matin, le ministre wallon des infrastructures, Maxime Prévôt, était l'invité de Matin Première. Il s'est exprimé sur CHB, et a rappelé qu'aucun investissement n'était prévu dans le budget wallon à ce sujet. Dans le meilleur des cas, selon lui, d'ici la fin de la législature (2019, donc) on pourrait avoir acheté les terrains.
Rien de bien surprenant. En période de crise, la dépense du demi-milliard d'€ qui serait nécessaire à la construction de cette autoroute serait difficilement justifiable...
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http://www.lesoir.be/969251/article/act … ossier-chb
Le MR relance le dossier CHB
Tous les bourgmestres liégeois sont « pour ». Les libéraux déposent une résolution à la Région.
CHB. Trois lettres synonymes d’une véritable arlésienne en région liégeoise. Dans les cartons depuis plus de 45 ans (!), la liaison Cerexhe-Heuseux-Beaufays, qui permettrait de boucler le ring autoroutier liégeois, se fait plus que jamais attendre. De quoi irriter particulièrement les politiques liégeois. Les libéraux ne comptent pas lâcher le morceau et ont déposé juste avant les vacances une proposition de résolution à ce sujet, qui sera traitée dès la rentrée parlementaire de septembre.
[...]
Et c'est reparti. On verra bien ce que ça va donner.
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Un demi-milliard d'€, le problème est là. On parle, dans l'article, d'un PPP... Et dans le même temps, on n'arrive toujours pas à financer le tramway. Bref, ça ne va pas être simple.
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Oui, je sais que le problème vient de là et qu'il n'est pas prévu d'investir là dedans durant cette législature.
Mais ils peuvent relancer le débat autoroute vs 2x2 bandes et mettre à jours les études qui le nécessitent voire commencer à acheter les terrains en fin de législature
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Apparemment, la plupart des études ont déjà été réalisées, tout comme une partie des expropriations. Allez plus loin, sans être certain de pouvoir financer l'autoroute (ou voie express, selon les options), cela n'aurait pas de sens. La question du financement est donc la première à régler avant de pouvoir espérer que la liaison CHB se concrétise...
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http://www.rtbf.be/info/regions/liege/d … id=9079444
Le MR liégeois relance le débat sur le projet de liaison Cerexhe-Heuseux-Beaufays
C'est mercredi que débute la semaine de la Mobilité. En région liégeoise, elle coïncide avec le grand retour du dossier de la liaison Cerexhe-Heuseux-Beaufays. Un dossier vieux d'une quarantaine d'années, régulièrement enterré avant d'être à nouveau exhumé. Cette fois, c'est par les libéraux liégeois, qui ont déposé une proposition de résolution devant le parlement wallon. Ils estiment, étude à l'appui, qu'il faut à tout prix construire ce tronçon de 12 kilomètres et demi pour compléter le ring autour de Liège et relier l'autoroute E25 à l'E40.
[...]
C'est donc officiel.
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julien851 a écrit:
http://www.dhnet.be/regions/liege/inedit-un-accord-ps-cdh-mr-sur-chb-56c30c333570fdebf5f8bdd5
Inédit : un accord PS-CDH-MR sur CHB !
La priorité reste le tram mais la liaison autoroutière CHB est jugée "complémentaire".
"Le moment est tellement fort et son caractère exceptionnel qu’il se doit d’être souligné sans fausse modestie, mais avec fierté et satisfaction !"
[...]
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"La priorité reste le tram."
Encore heureux !
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enfin on va avoir de la cohérence, ce projet va de paire avec la modification des quais. Il aurait fallu juste l'avoir inauguré il y a deux ans, avant le début des travaux des quais
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au fou!, encore et toujours plus de bagnoles, encore et toujours plus d'étalement urbain et par conséquence encore et toujours plus de congestion automobile... A croire que ces gens sont incapables de tirer les leçons du passé. C'est hallucinant. Aucune imagination. Les "bonnes" vieilles recettes qui saccageront encore un peu plus les campagnes et par ricochet la ville.
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ah un écolo!
le principe d'un ring est de faire un sorte que le trafic de transite contourne la ville et n'entre pas dedans. Ce n'est pas en bousillant la voie rapide des quais que tu règle le problème mais en redirigeant le flux autre part. Et justement tirons les lecons du passé, regardons bruxelles le bordel du ring car il manque un chainon. C'est marrant je n'ai jamais eu de gros problèmes de circulation en heure de pointe a charleroi qui a un ring performant et complet
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Extrait d'un article du Soir:
Dans sa note de quatre pages, IEW souligne la grande contradiction entre, d’une part, le positionnement d’organismes internationaux comme l’OCDE ou le Forum international des transports qui signale que « l’augmentation de la capacité des routes risque d’induire une demande de mobilité supplémentaire aggravant ainsi le problème » et la Région wallonne, confrontée à l’obligation de réduire l’émission de gaz à effet de serre (le transport routier est la deuxième source de GES en Wallonie) et à un « sous-investissement structurel dans l’entretien du réseau routier existant, entraînant sa dégradation progressive », déclare l’association qui rappelle la hauteur de l’investissement relatif à CHB : 500 millions d’euros, au bas mot.
Au passage, IEW démonte une partie des arguments du MR. Là où les libéraux de l’arrondissement de Liège voient dans CHB le désengorgement du tunnel sous Cointe, la réduction du trafic des quais de la Dérivation, le désenclavement de l’est de l’agglomération ou encore son utilité pour le développement du secteur logistique, IEW déclare que CHB ne fera que « déplacer les trafics routiers au lieu de réduire leur quantité ».
IEW rappelle que l’étude d’incidences sur l’environnement du projet CHB constate qu’« e n ce qui concerne la liaison sous Cointe, le soulagement dû à l’ouverture de CHB n’apportera que peu d’amélioration que ce soit à court ou moyen terme ». IEW ajoute : « Concernant le soulagement des quais, l’étude d’incidences recommande non pas de faire CHB mais de prendre des mesures contraignantes sur la traversée de la ville de Liège. Quant à l’étude Stratec de 2003, elle établit que CHB induirait une hausse du trafic sensible (jusqu’à 20 %) sur l’E40 qui est déjà saturée actuellement et un très faible impact (2,7 %) sur la réduction du trafic de transit international, raison pour laquelle CHB n’est pas repris comme chaînon manquant européen. »
Considérant la destruction de 173 ha d’éléments naturels (30 agriculteurs touchés dont 5 sévèrement), IEW demande au gouvernement wallon d’adopter une stratégie de mobilité durable : rompre avec la politique passée de développement du réseau routier et de supprimer du plan de secteur la zone de réservation de CHB en mettant un terme à toutes les procédures administratives de demande de permis.
Voilà qui risque de pimenter quelque peu le débat au Parlement wallon alors aujourd’hui, seul Ecolo s’oppose encore au projet.
L'article ici: CHB: Inter-Environnement démonte les arguments du MR
Et si faire preuve d'esprit critique et diversifier ses sources, c'est être écolo, ma fois, pourquoi pas...
J'ajoute que ceci va exactement dans le même sens que les analyses développées par Urbagora, dont le sérieux n'est pas à mettre en doute (tout comme Inter Environnement Wallonie, d'ailleurs!)
Pour terminer, j'habite le long de la Dérivation, je subis donc de plein fouet le transit et le flux incessant de véhicules (jour et nuit). Et pourtant je ne soutiens pas cette ineptie, parce que ça ne résoudra RIEN!
Dernière modification par Raf (17-02-2016 14:19:04)
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je lis:
IEW déclare que CHB ne fera que « déplacer les trafics routiers au lieu de réduire leur quantité ».
c'est un peu le but non?
« Concernant le soulagement des quais, l’étude d’incidences recommande non pas de faire CHB mais de prendre des mesures contraignantes sur la traversée de la ville de Liège. »
l'un est complémentaire a l'autre
dans une province qui se promu comme province logistique ce maillon est absolument nécessaire car le flux routier ne va que s'intensifier avec les nouveaux projets logistiques en cours.
Puis je suis désolé mais baser ses conclusion sur une étude de 2003 qui ne prend en compte ni l'ouverture future du trilogiport ou les nouveaux aménagements logistique a flémalle ou encore l'extension du zoning des haut sarts!
Le problème avec IEW et urbagora c'est que leur but est toujours de réduire le nombre de voitures et de camions dans la ville et en dehors et pour ça ils visent une diminution global du nombre de voiture/camion ce qui ne peut être fait.
Pour ce qui est du sous investissement dans la rénovation des infrastructures je suis tout a fait d'accord mais ceci est un autre sujet tant financier que technique
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Aang a écrit:
je lis:
IEW déclare que CHB ne fera que « déplacer les trafics routiers au lieu de réduire leur quantité ».
c'est un peu le but non?
Le problème avec IEW et urbagora c'est que leur but est toujours de réduire le nombre de voitures et de camions dans la ville et en dehors et pour ça ils visent une diminution global du nombre de voiture/camion ce qui ne peut être fait.
Ah bon, et pourquoi cela? Je ne vois rien qui empêcherait de mener une politique volontariste de diminution du trafic véhicule au profit de solutions alternatives (si ce n'est le manque de volonté politique, d'imagination des décideurs et/ou leurs œillères). C'est également une question de santé publique...
Et concernant l'étude d'incidences, je vous rejoins complètement! La moindre des choses serait de la mettre à jour. Pour rappel, l'étude en question est celle sur laquelle le gouvernement s'appuie pour justifier CHB. Cette étude étant le seul document théoriquement objectif disponible, Urbagora et IEW en font une lecture la plus impartiale possible, et tirent des conclusions diamétralement opposées au gouvernement.
Et si ce maillot étant si essentiel, il serait repris sur la carte des chaînons manquants européens, ce qui n'est pas le cas.
Concernant le déplacement des véhicules, allez expliquer ça aux riverains de CHB qui devront se farcir le trafic... On peut aussi parler des dégâts environnementaux colossaux que ce chantier engendrera (destruction de forêts, de terres agricoles, de sites Natura 2000, perturbation des écosystèmes, etc) Et je le redis, ça ne résoudra rien. Éventuellement quelques années, et puis aspirateur à bagnoles aura fait son effet, et le réseau sera de nouveau saturé. Cfr tunnel de Cointe, un très bel exemple. Tellement embouteillé que le trafic a repris de plus belle dans Liège pour le cour-circuiter.
Dernière modification par Raf (17-02-2016 16:21:45)
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