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"TRANSPORT : UNE MEILLEURE CLIMATISATION DANS LES TRAMS ET 4 NOUVELLES RAMES POUR FAIRE FACE AUX PANNES "
La fréquentation des tramways est en constante progression, +13% depuis le début de l’année. Cela se traduit par une fréquentation croissante qui atteint aujourd’hui plus de 300 000 voyages chaque jour.Afin d’assurer la continuité du service y compris lorsque des rames sont en entretien, accidentées, en panne ou vandalisées, sans que les usagers en soient pénalisés, l'agglo a décidé de commander auprès d’Alstom 4 nouvelles rames de tramway, dites "de réserve" dont les premières, livrées en septembre, doivent être mises en service fin 2014. Cela représente un investissement de 12,5 M€, financé en totalité par Montpellier Agglomération...
La livrée de ces nouvelles rames sera noire afin de les différencier, de pouvoir les affecter indifféremment aux quatre lignes et de les habiller au rythme des événements du territoire...
Greg_34 a écrit:
Stoker, plutot que de crier au loup en argumentant sur le racisme etc... il serait bon de savoir pourquoi les habitants de la grande motte ont peur?
Le tramway leur apporterait une légitimité touristique importante :Tous les touristes anglais, allemands et autres pourraient aller à la plage depuis montpellier en tram (un peu comme Miami et South-Beach).
Légitimité qui se traduirait par une hausse de l'activité économique.
Les aménagements liés au tram permettraient une rénovation urbaine, tout en protègeant les espaces verts et pietonniers. Enfin, le coté écolo est indéniable également.
Alors la question est: Pourquoi les habitants de la grande motte sont ils prêts a louper un tel équipement???
Je vous invite à aller faire un tour au Grau du Roi durant l'été avec le train à 1€ depuis Nimes, et malheureusement vous comprendrez que les habitants de la grande-motte aient peur du meme résultat.
Etant sur un site dédié à l'urbanisme et l'architecture je pense que ce type de débat n'a pas sa place, mais il est bon d'essayer de comprendre également le pourquoi du comment avec des critères variés: politique, sociétale, environnementale, économique etc...
Selon moi, ce n'est pas comparable!!!!
1/ La proximité des plages cités, avec Montpellier et ses quartiers dits "populaires", car c'est d'eux qu'il est question, fait que ces personnes sont d'ores et déjà présentes sur les plages du littoral même sans qu'il n'y ai de tram en service!!!!!
Peut être le tram, leur permettra de s'y rendre plus souvent, mais ne devrait augmenter de façon extraordinaire les populations quotidienne de bronzeurs!!!!!
2/ D'autre part, en utilisant les TER, depuis Nîmes, les voyageurs sont amenés tous sans exception à une seule et même gare au Grau.
Or, avec le tram depuis Montpellier, il serait à mon avis peu honnête de faire croire à une seule station dans chaque commune ou station balnéaire!!!!!
je crois que l'on peut imaginer sans trop se chauffer les méninges, qu'il puisse y avoir:
* au moins 3 voire stations entre le port de Palavas et celui de Carnon
* Au moins 3 voire 4 stations entre le port de Carnon et l'entrée du petit travers
* Au moins 3 voire 4 stations entre l'entrée du petit travers et l'entrée de la grande Motte.
Ensuite je conçoit facilement que l'on puisse se poser des questions quand à un cheminement cohérent dans La Grande Motte ainsi que la localisation et l’implantation de ses possibles stations, mais reconnaissaient que la population du tram au terminus aurait déjà bien diminuée se disséminant tout au long du parcours et des plages précédentes de la côte!
Et d'autant plus que les plages favorites des montpellièrains, sont d'ores et déjà clairement identifiées comme étant entre le Petit et Grand Travers, bien loin devant les quelques centaines de m² offertes à la Grande Motte.
Pour le coup, je crois même que l'arrivée du tram sur la Grande Motte, est plus dans une logique de déserte du territoire que pour alimenter ses plages en montpellièrains!
Cependant le tram permettrait de faire considérablement augmenter la population quotidienne de la ville avec:
* Les touristes descendus dans les stations balnéaires voisines ou sur Montpellier, qui pourraient être intéressés par l'Aquarium, le centre aquatique (piscine, tobogans...), le casino, 1 balade au port, le golf, voire même une simple visite de la ville qui reste une attraction architecturale des années 70 née de la volonté du président Giscard!.
Et il serait surprenant que les commerces ne s'en ressentent pas (glaces, boissons, restos, souvenirs...)
* Les montpellièrains, et autres locaux du littoral, avec un accès vers le centre de rééducation, ou la possibilité de loger des étudiants durant l'année scolaire à des tarifs intéressant sans qu'ils aient besoin d'avoir une voiture.
Qui dit étudiants, dit augmentation de la clientèle annuelle des commerces (alimentation), et apport sans conteste d'une meilleures animation de la ville toute l'année!
il n'est pas interdit de penser que certains parents d'étudiants expatriés chez nous, profitent de l'occasion pour leur rendre visite, et découvrir notre littoral!!!???
Non, clairement pour moi, ces réticences sont des restes, d'un combat aujourd’hui dépassé contre un homme décédé (Geoges Frêche) et dont l'hyperactivité cumulé à des méthodes plutôt agressives avaient pu déclenché un front anti-Montpellier, ou alors effectivement à des sentiments envers certains membres de notre population peu admissibles, mais bel et biens existant!
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Ce qui me fait doucement sourire sur cette "peur" des habitants des villes du littoral Montpelliérain de voir débarquer les habitants de la mosson dans leur ville/plages est l'oubli du temps de trajet qu'il faudrait au tramway pour faire Mosson/Plage.
Actuellement, le trajet est de 45 minutes pour aller de l'arrêt Mosson à l'arrêt Pérols étang de l'or, si on rajoute le temps pour faire le trajet domicile/tram, l'attente du tram et le rajout de stations qui de pérols iraient desservir les plages (d'autant plus si on parle de celles de la grande motte !) amènerai le temps de trajet à 1h40/2h tout compris.
Dans ce cas, qui irai prendre le tram de la Mosson pour aller jusqu'à la grande motte (ou même jusqu'aux plages plus proches) en sachant qu'aller retour on est à 3h20/4H de trajet pour une journée à la plage ???
Les personnes habitants ce coin de Montpellier prennent leur voiture et continueront à la prendre si ils veulent aller en bord de mer, le temps de trajet d'un tram allant à la mer depuis Mosson est un frein tel que les gens ne changeront pas leur mode de déplacement.
La peur d'une "déferlante" est donc à mon sens infondée.
D'aillieurs, il m'est arrivé de prendre le tram cet été de la gare saint roch jusqu'à pérol étang de l'or et je peux dire que les personnes qui utilisent actuellement le tram pour aller à la plage sont des jeunes, des étudiants et de nombreux touristes étrangers qui veulent passer une journée à la plage (puisqu'on leur vend le fait que Montpellier est en bord de mer...) rien avoir avec la deferlente dont certains hommes politiques ou habitants nous parlent, au contraire.
Sinon, je rejoint le commentaire de math1907 sur l'impact positif d'un point de vu touristique et économique, je pense que le tram à a mer doit ce faire et sera une réussite.
@math1907:
Je partage entièrement ton analyse ! Le tram sur le littoral Montpelliérain est un atout indéniable que ce soit pour MTP mais aussi pour les stations balnéaires desservies !
Et ta vision de ces villes "envahit " par des étudiants tous le long de l'année me séduit complétement ! Et renforcerais l'identitée Mer/Plage que Montpellier essaie de se construire petit à petit.
Encore faut-il que les habitants veuillent de ces étudiants et des montpelliérains lambdas. Il ne faut pas oublier que La Grande Motte est plus huppée que le reste des stations du coin, et elle tient à garder ce statut, ce qui est son plein droit.
Jerome34 a écrit:
Encore faut-il que les habitants veuillent de ces étudiants et des montpelliérains lambdas. Il ne faut pas oublier que La Grande Motte est plus huppée que le reste des stations du coin, et elle tient à garder ce statut, ce qui est son plein droit.
De ce que je connais de la grande Motte, le côté "huppée" de cette station balnéaire et de certains de ses habitants et très surfait!!!!!
Il y a beaucoup d’esbroufe là dedans!
Le taux de remplissage de la Grande Motte hors période estivale est loin d'être fantastique, et pour continuer à pouvoir faire semblant je suis persuadé que si les demandes étudiantes augmentés, les habitants et autres propriétaires en serait ravis!!!!!
Mon père loue un studio, derrière sa maison à Carnon, hors mois de Juillet et Août, pour que toute la famille puisse profiter de la mer! il trouve preneur tous les ans en conservant un tarif honnête et en mois de 15 jours chaque fin d'été.
Après mon propos n'était pas de forcer les habitants de la Grande Motte, de quoi que ce soit!
Je voulais faire remarqué que la comparaison avec le TER Nîmes-Grau à 1€, avait pas forcément lieue d'être, que les montpellièrains ciblent les plages avant la Grande Motte généralement et qu'ils ne devraient pas changer leurs habitudes, que les populations qui font peur ne vont pas arrivées en masse car elles sont à mon avis déjà présente sur l'ensemble des plages de la côte (et en plus ça ne se passe pas plus mal que ça!?).
Et que enfin la guerre anti Montpellier la com com de l'étang de l'or est à mon avis d'un autre temps et n'a plus lieue d'exister, car:
* les personnes qu'ils combattaient ne sont plus aux affaires
* Leur entêtement me parait plus être une façon d'exister qu'une réelle vision d’intérêt absolue pour les populations qu'ils représentent et qui travaillent pour la majorité dans cette agglomération Montpellièraine qui leur veut tant de mal!!!!!
Ce n'est évidement que mon opinion, mais elle ne me paraît pas être si incohérente que ça!!!???
Mais encore une fois, je te suis sur le fait que l'on ne pourra pas les forcer, et je ne le souhaite pas non plus!
Métro à Montpellier?
Montpellier votre ville. N°53 (Janvier 1983) 1/3
Montpellier votre ville. N°53 (Janvier 1983) 2/3
Montpellier votre ville. N°53 (Janvier 1983)3/3
Vivement le métro...
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Transport urbain : le réseau de Montpellier n°3 en France
"PHILIPPE SAUREL : FAUTE DE MOYENS, LA LIGNE 5 N’EST PAS ENVISAGEABLE AUJOURD’HUI"
Le réseau de transport l’agglomération de Montpellier est constitué aujourd’hui de 4 lignes de tramway, 36 lignes de bus, 52 stations velomagg’, 19 véloparcs, 1800 vélos (400 en libre-service et 1200 en location à l’année) et 17 parkings relais (9 P+Tram et 8 parkings de proximité). 75% de la population est ainsi desservie par ce réseau. La fréquentation, toujours croissante, atteint aujourd’hui plus de 300 000 voyages chaque jour, soit 70 millions par an. Malgré ces bons chiffres, la collectivité ne réalisera pas la ligne 5 et réfléchit à un Schéma Directeur de la Mobilité Multimodale intégrant les différents moyens de transport à l’échelle de la métropole et au-delà : contournements routiers, trains, tramway, bus, covoiturage, autopartage, vélo,...
"Le lancement du chantier d’une nouvelle ligne de tramway dont le coût serait de 450 M€ n’est pas envisageable dans les conditions actuelles. L’agglomération n’a pas les moyens d’un tel projet sans augmenter les impôts et comme je me suis engagé auprès des Montpelliérains à ne pas les augmenter, elle ne pourra se faire pour le moment"...
Parmi les nouveautés dans les transports, à noter une nouvelle liaison Palavas-les-Flots/Montpellier. En effet, Montpellier Agglomération est favorable au rétablissement de la liaison historique entre Montpellier et Palavas-les-Flots en accord avec l’Agglomération du Pays de l’Or et la commune de Palavas-les-Flots. Cette ligne de bus, exploitée par Hérault Transport, serait en correspondance avec le réseau de tramway de l’Agglomération de Montpellier depuis la station Tramway Ligne 4 Garcia Lorca. Lorsque cette ligne sera décidée par Hérault Transport, l’Agglomération de Montpellier, future métropole, réalisera les aménagements nécessaires au terminus Garcia Lorca. D’autre part, afin de renforcer l’attractivité du réseau et d’accueillir dans les meilleures conditions les usagers du transport public, 6 nouveaux bus fonctionnant au GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) seront livrés en début d’année 2015...
VST 18/11/2014
"Agglo de Montpellier : fin du tout tramway et priorité aux piétons"
L'Agglo, future Métropole, n'a plus les moyens de toutes les ambitions. Du moins concernant sa politique de transport. "Les difficultés financières nous obligent à faire preuve d'imagination", avoue ainsi Isabelle Gianiel, vice-présidente déléguée aux transports. D'où, dans la perspective du futur schéma directeur de mobilité multimodale annoncé pour fin 2015 après de longs mois de concertation, l'annonce - étonnante - de l'élue "de la nécessité d'inverser le regard et les priorités : d'abord les piétons, puis les vélos puis... tout le reste !"...
"Le tout tramway au garage"
Montpellier ne privilégie plus le tramway. Dans le nouveau schéma directeur des déplacements, le maire, Philippe Saurel (DVG), a rappelé l'impossible financement de la ligne 5 « qui coûterait 400 millions d'euros », un investissement supporté par la seule future métropole. Après le bouclage de la ligne 4, seul le tronçon de la ligne 1 vers la future gare de la Mogère et son prolongement vers l'aéroport – « Stephan Rossignol (président du Pays de l'or Agglo) m'a donné son accord » – sont sur les rails...
Le futur Plan de déplacement urbain fera donc la part belle aux bus, notamment vers Palavas. Comme l'avait confié Stephan Rossignol à 20 Minutes, une liaison depuis les Près d'Arènes est à l'étude. « Nous sommes prêts à engager plusieurs dizaines de milliers d'euros pour la construction d'un terminus devant la médiathèque Garcia-Llorca, si Hérault Transport prend la ligne à sa charge », précise Philippe Saurel. La situation de Murviel-lès-Montpellier, seule commune de l'agglomération non desservie par la TaM, va changer. « En septembre 2015, elle bénéficiera du transport à la demande »...
"L’ETAT FINANCERA À HAUTEUR DE 3,9 M€ L’EXTENSION DE LA LIGNE 1 DE TRAMWAY VERS LA GARE NOUVELLE SUD DE FRANCE"
Afin de relier la future gare Sud de France et son quartier au cœur de son territoire, l’Agglomération de Montpellier, future Métropole, prévoit l’extension de sa première ligne de tramway. D’un coût total évalué à 40 M€ (valeur 2012), ce projet d’1,3 km reliera la zone ludico-commerciale d’Odysseum au cœur de la future gare d’ici à 2020. 2 stations devraient être créées le long du parcours de 1300 m.
Ce matin, à l’occasion de l’annonce des résultats du 3e appel à projets de la loi Grenelle II, Ségolène Royal, Ministre de l’Economie, de l’Energie et du Développement Durable, et Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, ont annoncé que l’extension de la Ligne 1 du réseau de tramway de l’Agglomération de Montpellier bénéficierait d’un soutien financier de 3,9 M€, soit 15% de l’assiette subventionnable.
Ségolène Royal, Ministre de l’Economie
Tramways Montpellier: Festival de Trams
Ooh! Que c'est beau !
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Cyr34 a écrit:
Tramways Montpellier: Festival de Trams
Ooh! Que c'est beau !
C'est le chauffeur du tramway qui commande son aiguillage ?
ANDRE a écrit:
Cyr34 a écrit:
Tramways Montpellier: Festival de Trams
Ooh! Que c'est beau !C'est le chauffeur du tramway qui commande son aiguillage ?
Euh, je ne sais pas...
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Un touriste lyonnais (?) à Montpellier.
"Corum" T1, 2 et 4
"Comédie" T1 et 2
"Gare Saint-Roch" T1, 2, 3 et 4
Montpellier Gare Saint-Roch SNCF
3x TGV
3x TER
Corail
Fret
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"Montpellier : un tramway pas si cher"
Avec sa grille tarifaire, la société Tam s'en sort plutôt bien par rapport aux vingt-sept autres réseaux français. Elle se situe, en moyenne, dans la fourchette basse.
Voilà bien un sujet sur lequel on trouvera tous les avis. Quel est le juste prix pour un voyage en tram occasionnel, un abonnement pour un chômeur, une personne âgée, un étudiant, un lycéen ? Le meilleur moyen de se faire une idée, c'est de regarder ce qui se fait ailleurs. Et force est de constater qu'en la matière, le tramway de Montpellier, riche de 4 lignes et d'un réseau de 56 km, est plutôt bon marché. Celui de Bordeaux, sensiblement identique, connaît des prix plus élevés. Idem à Nantes, où les dix voyages coûtent 14 , Grenoble et Strasbourg... Certes, un étudiant...
L’idée d’un tram régional (re)mise sur les rails ?
Sous Frêche, l'Agglo avait réfléchi au projet d'une liaison entre Nouveau Saint-Roch et Poussan via une ancienne voie de chemin de fer.
L'homme orchestra la finalisation de la ligne 2 de tramway et travailla à la conception des lignes 3 et 4. C'est dire si Marc Le Tourneur, devenu expert mobilité et déplacements urbains après son départ de Tam, en mars 2010, connaît son sujet. Et celui du tramway régional le passionne. "Le tram a été réintroduit en ville quand on s'est rendu compte qu'il manquait un maillon entre bus et métro. Pour la même raison, je dis qu'entre TER et autocar, il manque un tramway régional."
Le RhôneXpress : 22 kilomètres qui relient gare et aéroport à Lyon... la ligne circule sur un ancien chemin de fer propriété du département du Rhône.
midilibre.fr
Les anciennes voies ferrées autour de Montpellier:
wikipedia
ANDRE a écrit:
L’idée d’un tram régional (re)mise sur les rails ?
Sous Frêche, l'Agglo avait réfléchi au projet d'une liaison entre Nouveau Saint-Roch et Poussan via une ancienne voie de chemin de fer.
L'homme orchestra la finalisation de la ligne 2 de tramway et travailla à la conception des lignes 3 et 4. C'est dire si Marc Le Tourneur, devenu expert mobilité et déplacements urbains après son départ de Tam, en mars 2010, connaît son sujet. Et celui du tramway régional le passionne. "Le tram a été réintroduit en ville quand on s'est rendu compte qu'il manquait un maillon entre bus et métro. Pour la même raison, je dis qu'entre TER et autocar, il manque un tramway régional."
Le RhôneXpress : 22 kilomètres qui relient gare et aéroport à Lyon... la ligne circule sur un ancien chemin de fer propriété du département du Rhône.
midilibre.fr
Les anciennes voies ferrées autour de Montpellier:
http://zupimages.net/up/15/28/nmcg.png
wikipedia
Vidéo (Georges Frêche présente le réseau de tramway) Année : 2008 !
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"LES 4 LIGNES DE TRAMWAY REPRENNENT LEUR FONCTIONNEMENT HABITUEL"
Depuis ce matin, les lignes 1, 3 et 4 du réseau de tramway circulent à nouveau selon leur trajet habituel, après 6 semaines de travaux nécessaires à la mise en place des équipements ferroviaires et à leur raccordement dans le cadre du chantier de bouclage de la ligne 4. Un vaste chantier, réalisé par TaM pendant l’été pour limiter la gêne occasionnée pour les usagers et les habitants du territoire. Grâce aux dispositifs d’accompagnement et d’information mis en place pour l’occasion, le nombre de voyageurs sur le réseau de tramway est au même niveau qu’à l’été 2014.
L’avancée du chantier de bouclage de la ligne 4 de tramway
Avec la fin du chantier estival, la période la plus complexe des travaux s’achève. Durant ces six semaines, les opérations de grande envergure réalisées ont permis de faire avancer considérablement le projet. La pose des rails est achevée place Edouard Adam et sur le boulevard Henri IV ; elle est réalisée à 80% sur le reste du tronçon (entre la place Edouard Adam, la station St Guilhem et le pont Vialleton, et du bas du boulevard Henri IV à la station Albert Ier). Les revêtements, trottoirs et aménagements autour des rails, ont commencé à être posés. Ils sont presque achevés place Edouard Adam et sur le boulevard Henri IV, et se poursuivent de la place Edouard Adam au pont Vialleton et autour de la station Albert Ier.
Calendrier prévisionnel des travaux à venir
Dernier trimestre 2015 : fin de la pose de la voie ferrée (octobre) et des revêtements (décembre). Le pont Vialleton et la rue du Faubourg Saint Jaumes seront les derniers tronçons réalisés. 1er trimestre 2016 : installations des équipements techniques (ligne aérienne, abris, mobilier urbain…). 2e trimestre 2016 : essais techniques sur la ligne 4 « bouclée ». Fin du 2e trimestre 2016 : Mise en service.
Source : Vous savez tout
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
"TAM ENREGISTRE UNE HAUSSE DE SON TRAFIC TRAMWAY DE 4% DEPUIS JANVIER 2015"
Malgré les 6 semaines de travaux nécessaires à la mise en place des équipements ferroviaires dans le cadre du chantier de bouclage de la ligne 4, TaM a enregistré une hausse de son trafic tramway de 4% depuis janvier 2015 avec une moyenne de 190 000 voyages/jour...
"Montpellier Métropole : l’anglais plutôt que l’occitan dans le tram !"
Lors du dernier conseil municipal, Philippe Thinès a moyennement goûté l'instauration de la langue occitane dans les annonces du tramway.
Lors du dernier conseil municipal de Montpellier, Philippe Thinès, le représentant du PRG, a moyennement goûté l'instauration de la langue occitane dans les annonces du tramway de Montpellier. "Au-delà du folklore, il semblerait plus utile que les annonces des stations soient faites en anglais, langue beaucoup plus compréhensible par les nombreux touristes que l'occitan."
Et l'ancien adjoint d'Hélène Mandroux d'ironiser : "Mais c'est vrai que notre maire, plus tourné vers le passé que vers l'avenir, verrait bien remettre au goût du jour le Comté de Toulouse", comme il l'a exprimé il y a quelques jours chez nos confrères de La Dépêche du Midi en insistant sur le fait, notamment, que "La nouvelle grande région n'est autre qu'un remariage entre les territoires qui parlent tous occitan".
Source : Midi Libre
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Quelle est l'utilité d'annoncer les stations? Il va de soit que c'est pour se repérer.
Nous sommes en France donc la langue Française semble bien adaptée.
L'Anglais aurait été judicieux effectivement puisqu'il s'agit d'une part non-négligeable des touristes. De plus cette langue "internationale" sert également pour les autres nationalités.
Alors que bon l'occitan... soyons honnête, ce n'est parlé que par quelques personnes (pour moi c'est comme le latin, utile pour les textes historiques mais pas dans la vie quotidienne)
Ces mêmes personnes sont promptes à gonfler les chiffres d'utilisation de cette langue, mais perso je n'ai jamais eu l'occasion de l'entendre (sauf dans le métro Toulousain ce qui m'a bien fait rire).
Ce n'est pas l'utilisation de l'anglais dans le Tramway qui va enterrer une identité régionale mais au contraire ouvrira cette culture à l'internationale.
Bref, on en a pas fini du folklore à 2 balles pour justifier une fusion de région...
Je suis tout à fait d'accord pour les annonces en Français et en Anglais (plutôt qu'en Occitan).
Pour montrer que je ne suis pas complètement anti-occitaniste, peut être que l"affichage du nom des stations de tramway pourrait être traduit en Occitan (comme sur les panneaux routiers en entrée ou sortie de certaines agglomérations).
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