Publicité
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Amérique | Canada | Discussion : Montréal … |
Le Bruxellois a écrit:
Ce pont est un projet de (très) grande envergure ! Apparemment, la province et l'autorité fédérale ne s'accordent pas sur plusieurs points, notamment celle du péage. Le Québec voudrait également se pencher sur les transports publics, et suggère que le pont accueille une ligne de train (métro) léger.
Le péage pourrait être accepter par Montréal si une partie est consacrée au financement des transports en communs...
Montréal dévoile ses demandes pour le nouveau pont Champlain
Montréal a fait part dimanche de ses demandes au gouvernement fédéral concernant le projet du nouveau pont Champlain, qui se concentrent sur les questions du péage et du transport en commun.
La Ville souhaite notamment que le nouveau pont englobe un système léger sur rail de transport collectif. L'administration municipale dit privilégier ce système par rapport à l'autobus, permettant de transporter plus de passagers plus rapidement. Concernant le péage, la Ville ne s'y oppose pas, mais compte poser ses conditions.
Hors ligne
Le visage du centre-ville de Montréal selon Cadillac Fairview
Mise à jour le vendredi 15 mars 2013 à 21 h 04 HAE
Cadillac Fairview, l'une des plus grandes sociétés d'investissement, d'exploitation et de gestion de biens immobiliers commerciaux en Amérique du Nord, a dévoilé vendredi un projet de près de 2 milliards de dollars pour le réaménagement des terrains autour du Centre Bell à Montréal.
Regroupés en consortium, les développeurs comptent également ériger une tour de condominiums de 50 étages au-dessus de l'amphithéâtre qui accueille notamment les matchs du Canadien de Montréal. Ce sera la plus haute tour de résidences de la métropole.
[...]
Comme évoqué dans le sujet consacré à la skyline montréalaise, deux tours sont en passe de voir le jour dans le centre ville : la tour du Canadien (50 étages) et la tour Deloitte (26 étages). Mais d'autres développements ultérieurs sont à prévoir. De plus, des investissements concernant le parc olympique sont annoncés.
Hors ligne
J'ai l'impression que la ville de Montréal a explosé pendant la période 1900-1980, puis il y a un passage à vide, et là ça repart à nouveau très fort ( peut-être pas autant que Toronto mais quand même en bonne deuxième place) ! Je me trompe ?
Depuis quelques temps les condos poussent partout... bon j'avoue je suis un peu influencé, car j'y suis passé l'été dernier, et on voyait déjà plusieurs gros projets sortirent de terre, et d'autres en attente
Fool
Hors ligne
En tout cas, je trouve que beaucoup de grattes-ciels à Montréal mériteraient un renouvellement de leurs façades. Certains sont très ternes et font vieillots. Du coup il n'y a pas forcément une impression de dynamisme. Qu'en pensez-vous?
Dernière modification par Stratocumulus (19-03-2013 16:31:26)
Hors ligne
50 nouvelles stations de Bixi
Mise à jour le mardi 19 mars 2013 à 19 h 14 HAE
Bixi ajoutera 50 stations supplémentaires, a annoncé mardi la Ville de Montréal, à quelques semaines du lancement de la cinquième saison des vélos en libre-service.
Les stations seront ajoutées dans les arrondissements de Rosemont-La Petite-Patrie, Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Verdun, ainsi que ceux du Sud-Ouest, d'Outremont et d'Ahuntsic-Cartierville.
[...]
Hors ligne
Le Parc olympique de Montréal en piètre état
Mise à jour le mercredi 3 avril 2013 à 20 h 48 HAE
À presque 40 ans, le Stade olympique de Montréal a plutôt mauvaise mine et perd régulièment des morceaux de béton. Un manque d'entretien qui va coûter cher.
Symbole de Montréal partout dans le monde, le stade olympique reste le grand mal-aimé des Montréalais. L'ingénieur qui l'a mis au monde trouve qu'on l'a négligé. « Il y a une partie centrale qui s'est affaissée », regrette Claude Phaneuf.
[...]
Hors ligne
Publicité
Tour de bureaux - Un nouveau centre-ville se dessine dans le ciel montréalais
Alors que les projets de condos se multiplient à Montréal, le centre-ville verra prochainement l’inauguration de deux tours d’un autre genre : des tours de bureaux. En effet, pour la première fois en 20 ans, de nouvelles tours à vocation exclusivement commerciale sont en projet au centre-ville : la Tour Deloitte et la Tour Qds.
Le bâtiment, de verre et d’aluminium, aura une cour paysagée avec bassin d’eau en été et patinoire en hiver, un hall d’entrée en verre, métal et pierre polie, un restaurant-terrasse au rez-de-chaussée, ainsi que des salles aménagées pour des événements d’entreprise. Côté design, c’est la firme new-yorkaise Kohn Pederson Fox Associates, qui a notamment signé le 1250, boulevard René-Lévesque, soit le deuxième gratte-ciel de Montréal pour la hauteur, construit au début des années 90, qui tiendra les rênes du projet, de pair avec les Torontois B + H Architects ainsi que Lemay et Associés de Montréal.
Un peu plus au nord, un autre projet immobilier affiche également une vocation strictement professionnelle : la tour Qds, angle De Bleury et Sainte-Catherine, répartie entre deux immeubles.
Hors ligne
Le boulevard de l'Assomption sera prolongé jusqu'au port de Montréal
Mise à jour le vendredi 10 mai 2013 à 17 h 29 HAE
Le gouvernement Marois, la Ville de Montréal et l'Administration portuaire de Montréal annoncent la signature d'une entente pour le prolongement du boulevard de l'Assomption, afin de faciliter l'accès au port.
Les améliorations visent aussi le prolongement de l'avenue Souligny ainsi que le réaménagement des liens entre le port et l'autoroute 25.
[...]
Hors ligne
Recouvrir l'autoroute Ville-Marie, la priorité de Richard Bergeron
Mise à jour le mercredi 31 juillet 2013 à 19 h 25 HAE
Le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, s'engage à faire du recouvrement de l'autoroute Ville-Marie une priorité pour le centre-ville de Montréal... et un enjeu de la campagne électorale.
L'ambition de Projet Montréal est de recouvrir l'autoroute Ville-Marie entre les rues Saint-Denis et Saint-Urbain, du CHUM au Palais des congrès.
[...]
Hors ligne
L'Université de Montréal (ou UdeM), la première université francophone d'Amérique du Nord et de la province du Québec, et la deuxième université en importance au Canada prévoit de construire un nouveau campus dédié aux sciences à l'emplacement d'une ancienne gare de triage du Canadien Pacifique (ou Canadian Pacific, en anglais) situé dans le quartier d'Outremont, fief de la bourgeoisie francophone de la ville (voire de l'ensemble du Québec). Voir la présentation sur le site de l'université:
http://www.siteoutremont.umontreal.ca/
Hors ligne
Ce projet est fortement financé par le gouvernement du Québec, comme le montre cet article:
http://www.siteoutremont.umontreal.ca/2 … -montreal/
Hors ligne
Et il a donné son autorisation à ce dernier, comme le montre cet article publié cette semaine:
http://www.ledevoir.com/politique/montr … e-en-avant
Hors ligne
Et voici quelques images du site du futur pavillon des Sciences de l'Université de Montréal! (Images prises en juin dernier)
http://www.siteoutremont.umontreal.ca/2 … u-du-ciel/
Hors ligne
Mais chaque projet urbain connait des hauts et des bas, et celui du futur campus de l'UdeM à Outremont n'y échappe pas. La preuve avec ce reportage diffusé dans le JT de Radio-Canada en juillet dernier qui montre que le projet a été sévèrement critiqué par les habitants des quartiers entourant le site par rapport aux impacts de ce dernier:
http://www.radio-canada.ca/regions/Mont … ique.shtml
Hors ligne
Le site du cabinet d'architectes Provencher/Roy+ Associés Architectes de Montréal est également intéressant pour en apprendre davantage sur ce projet de grande envergure pour la ville:
http://www.praa.qc.ca/fr/projets/design … emont.html
Hors ligne
Une nouvelle fraîche du jour! Le métro de Montréal prend de l'expansion... Rien à comparer au GPX mais quand même un bel ajout pour la ligne bleue.
http://www.radio-canada.ca/regions/Mont … AutoPlay=1
http://www.lapresse.ca/actualites/montr … -bleue.php
http://www.cbc.ca/news/canada/montreal/ … -1.1861770
Hors ligne
Un projet de Cadillac Fairview soumis à une consultation publique
L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) étudiera un nouveau projet immobilier de la corporation Cadillac Fairview, qui souhaite construire deux tours de 38 étages sur la rue Saint-Antoine ouest, tout juste au sud du Centre Bell.
Présentement, la limite de hauteur des terrains visés par le projet atteint 65 mètres. Cadillac Fairview espère la faire passer à 120 mètres.
Hors ligne
Laval : le projet immobilier Le Commodore annulé
Mise à jour le mardi 8 avril 2014 à 18 h 26 HAE
Les tours Commodore auraient été les plus hauts édifices de la ville. Photo : Vincent Champagne
Radio-Canada a appris qu'Aldo Coviello, promoteur du controversé projet de tours d'habitation Le Commodore, à Laval, renonce à son projet. Le propriétaire d'Aldo Construction a lui-même confirmé l'information.
Le Commodore était un projet majeur de deux tours de plus de 28 étages qui devaient être construites en bordure de la rivière des Prairies.
[...]
Hors ligne
Voici des articles supplémentaires sur le futur Pavillon des Sciences situé dans le nouveau Campus d'Outremont, dont la construction devrait débuter fin 2015 ou début 2016 pour une livraison à l'horizon 2020-21.
http://www.siteoutremont.umontreal.ca/2 … outremont/
PS: Il y a également une superbe vidéo avec cet article !
Et voici un autre avec la maquette du site. C'est ce à quoi ressemblera le futur campus:
http://www.siteoutremont.umontreal.ca/2 … chez-vous/
Hors ligne
Hors ligne
Hmm. c'est sobre, trop sobre. Je le trouve un peu raté, avec les visuels on voit bien que de nuit il n'existera presque pas..C'est dommage on aurait pu avoir quelque chose de surprenant.. il fait même un peu rétro..
Le Saint Laurent c'est quand même quelque chose alors fait un pont bas et peu visible, ça sent le budget serré, ou les petits bras je trouve...
Fool
Hors ligne
Il reste quand même très impressionnant. Et en effet, 2018 est un délai très ambitieux !
Hors ligne
Une promenade pour piétons du fleuve à la montagne pour Montréal
Mise à jour le mercredi 25 février 2015 à 17 h 14 HNE
La Ville de Montréal propose une nouvelle promenade urbaine pour souligner son 375e anniversaire. La promenade « Fleuve-Montagne » s'étendra du Vieux-Port au mont Royal, deux lieux emblématiques de Montréal.
Le projet, qui est en phase de planification, prévoit un tracé pour découvrir l'histoire et le patrimoine de la ville sur une distance de 3,8 km. Il empruntera les rues McGill, Viger, Côte du Beaver Hall, le square Phillips, les rues Sainte-Catherine, Sherbrooke, Mctavish et les avenues des Pins et McGill College. D'ailleurs, l'une des voies de McGill College, du côté est, deviendra piétonnière ainsi qu'une voie de la rue McTavish entre Dr Penfield et des Pins.
[...]
Hors ligne
Un toit rétractable irréalisable pour le stade olympique
Mise à jour le mardi 31 mars 2015 à 20 h 27 HAE
Exclusif - Le rêve de l'architecte Roger Taillibert de finalement doter le Stade olympique de Montréal d'un toit rétractable semble de moins en moins près de se réaliser.
Un texte de Davide Gentile
Des sources indiquent que le projet serait simplement « trop cher ». Le dernier dossier présenté aux gestionnaires de la Régie des installations olympiques (RIO) écarte carrément l'idée d'un toit rétractable. « L'option de rétractabilité a été étudiée, mais éventuellement écartée », peut-on lire dans le dossier d'affaires initiales présenté en 2012.
[...]
Hors ligne
Des photos de mon séjour à Montréal de ce mois d'aout
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.
16.
17.
18.
19.
20.
21.
22.
23.
24.
25.
26.
27.
28.
29.
30.
31.
32.
33.
34.
35.
36.
37.
38.
39.
40.
41.
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Amérique | Canada | Discussion : Montréal … |
Publicité