PSS

Liège - Urbanisme et architecture

24-07-2015 14:11
R
Raf
Notre-Dame de Paris
R
Lieu: Liège

Une vidéo d'Urbagora concernant le projet de la place Cockerill:

https://vimeo.com/134397943

Dernière modification par Raf: 24-07-2015 14:13
26-07-2015 10:07
Chevalier
Oufti!

Oui, le projet peut être revu pour laisser davantage de place à la convivialité en surface, mais à mes yeux, il doit y avoir un parking, dont dépend le projet Grand-Poste pour rappel...

27-07-2015 13:50
R
Raf
Notre-Dame de Paris
R

Perso, je ne vois aucun intérêt à ce parking, si ce n'est se plier aux exigences d'un enfant gâté... (je parle de l'investisseur du projet Grand Poste)

27-07-2015 18:08
Chevalier
Oufti!

C'est un point de vue

27-07-2015 18:37
R
Raf
Notre-Dame de Paris
R

qui se défend plus que bien au vu du taux de fréquentation des parkings existants.

27-07-2015 20:37
Chevalier
Oufti!

Peut-être. Tu as sans doute accès à des chiffres que je n'ai pas. Cependant, si on continue de réduire le nombre de places en surface, ce qui est légitime, il faut tout de même bien compenser.

27-07-2015 20:50
A
Aang
Tour Total
A

le taux de fréquentation des parkings existant est du au prix exorbitant fait par les concessionnaires privés, si maintenant, c'était un parking publique géré par la ville ou le prix serait le même que les places de stationnement en surface et ou le parking serait gratuit pendant la nuit, je parie que ce parking serait plein.

27-07-2015 20:52
A
Aang
Tour Total
A

la preuve, qui habitant liege ou venant a liege en voiture préfère tourner en rond 20 minutes pour trouver une place en surface plutôt que de se foutre dans un parking sous terrain a cause du prix?

pour info, si on prend un abonnement, on peut se garer a liège pour 250€ par an sur toutes les places de la ville

30-07-2015 11:06
Chevalier
Oufti!

Guillemins : un nouvel hôtel rue Auguste Buisseret

Au printemps de 2016, un nouvel hôtel va voir le jour à Liège (...) , Il s’agira notamment d’un appart hôtel de 8 chambres(avec kitchenette, salon-bureau et coin à dormir, avec un service hôtelier) visant une clientèle d’hommes d’affaires. "Le quartier des Guillemins est en pleine mutation, le Val Benoît n’est pas loin, nous voulons donc nous adresser en priorité à des hommes d’affaires de passage à Liège pour un jour, une semaine, voire plus longtemps." (...)

http://www.todayinliege.be/Guillemins-u … l-rue.html

Mais à part ça, on n'arrive pas à remplir les hôtels à Liège. Toujours le même point d'interrogation à ce sujet en ce qui me concerne...

03-08-2015 14:58
R
Raf
Notre-Dame de Paris
R

j'ai eu l'occasion de passer tout près récemment, le bâtiment a de la gueule et sa situation est idéale (quasi en face de l'accès Belle-Île, au bout du boulevard Boulevard Émile de Laveleye). Ouverture en septembre.

Diamant Liège, centre de conférence

03-08-2015 16:16
R
Raf
Notre-Dame de Paris
R

Un très intéressant dossier d'Urbagora sur le quartier d'Outremeuse (un des quartiers les plus délaissés par la Ville avec le Longdoz et Bressoux...).

Outremeuse, île endormie?

Concernant la mobilité, la conclusion est encore et toujours: diminuer la pression automobile, supprimer le flux de transit et s'attaquer aux voitures ventouses! Seule façon de privilégier la mobilité douce et les transports en commun et donc de permettre une réappropriation de la ville et du cadre de vie par les habitants (premiers concernés par les nuisances et principaux acteurs de la Ville, il ne faut jamais l'oublier!). Réappropriation qui devra passer par des réaménagements urbains et équipements publics de qualité, mettant très nettement la priorité sur les usagers faibles.

Dernière modification par Raf: 03-08-2015 16:26
06-08-2015 10:20
R
Raf
Notre-Dame de Paris
R

Belle initiative d'Urbagora, la cération d'une révue dédiée à la réflexion urbaine à Liège:

La création de la revue Dérivations poursuit plusieurs objectifs. D’abord, créer un espace de débat dans la sphère liégeoise, non seulement sur les questions urbaines, mais aussi sur le devenir de Liège, de ses habitants, et de sa région en général. Nous voulons être un lieu où les arguments trouvent à se confronter, à se rencontrer, à s’affiner : à ce titre, nos pages seront ouvertes aux contributions issues de toutes les sensibilités démocratiques qui souhaiteront s’y exprimer. Nous sommes en effet (...)

Dérivations

12-08-2015 18:16
J
julien851
Tour Montparnasse
J
Lieu: Paris - Genève - Liège

http://www.rtbf.be/info/regions/liege/d … id=9052538

Le "retour à Liège", à la base d'un projet immobilier haut de gamme à Saint-Jacques
C'est l'un des derniers chancres du centre-ville liégeois qui pourrait bientôt disparaître : le parking de la compagnie d'assurances Axa, à l'ombre de la collégiale Saint-Jacques, devrait prochainement céder la place à un projet  immobilier ambitieux, mené par la société hesbignone Foncière Asklépios.
[...]

12-08-2015 18:17
J
julien851
Tour Montparnasse
J

Place de l'Yser: deuxième phase pour bientôt
http://www.rtc.be/reportages/262-genera … ur-bientot

Plutôt une confirmation: le permis est octroyé. Fin au printemps 2016.

18-08-2015 13:05
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre

RTBF :

Liège: bientôt le début des travaux place de l'Yser en Outremeuse

François Braibant
  Publié à 10h31 

Après les fêtes du quinze août, les travaux vont continuer Place de l'Yser en Outremeuse, à l'emplacement de l'ancien théâtre.

[...]

19-08-2015 18:00
J
julien851
Tour Montparnasse
J

http://www.lesoir.be/966183/article/act … nt-laurent

La PJF de Liège pourrait aller à la caserne Saint-Laurent
Un labo neuf sera construit à Vottem d’ici à 2018.

En visite dans les locaux de la police fédérale de Liège en mars dernier, le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon (N-VA) s’était ému des conditions de travail des limiers liégeois. L’intéressé avait même qualifié le laboratoire de la PJF de musée plutôt que de centre scientifique de pointe, tant l’état de délabrement était important.
[...]

Un article au conditionnel, mais on réfléchit quand même aux potentielles réaffectations de ce superbe bâtiment.

Dernière modification par julien851: 19-08-2015 18:00
20-08-2015 10:40
J
Jormungand
Arc de Triomphe
J

Oups désolé je viens de poster quelque chose à ce sujet, mais dans une autre discussion... sans voir que julien en avait déjà parlé.
Je débute, je débute...

20-08-2015 13:29
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre

Pas de souci.  B5

Le sujet "Discussions générales" a plutôt trait aux infos qui ne se rapportent pas directement à l'architecture et à l'urbanisme.

Jormungand a écrit:

Voici un lien vers le site du Soir : on parle de transférer la PJF à Saint-Laurent... Ca permettra en effet que les bâtiments vides ne se dégradent pas quand les militaires seront partis (on en parle de plus en plus), mais tintin pour rendre cet ensemble architectural à une vocation davantage "ouverte au public". Oui, je sais, on ne peut pas faire des musées de tout, ce n'était pas mon intention. Mais une faculté de l'Université "rapatriée", ça je trouvais ça chouette. Ou une haute école.

http://www.lesoir.be/966183/article/act … nt-laurent

31-08-2015 17:50
L
litch
Notre-Dame de Paris
L

Projet de rénovation du Fiacre
http://www.rtbf.be/info/regions/liege/d … id=9067545
J'espère que le projet des architectes va être modifié, je n'aime pas du tout cette facade vitrée place saint étienne.

31-08-2015 18:26
J
julien851
Tour Montparnasse
J

Bonne nouvelle pour la place qui sera enfin terminée.
Après c'est un projet assez imposant. Dommage qu'on essaye pas de conserver plus d'éléments des façades actuelles.
Ou alors, vu que tout est vitré, autant les voir à travers la nouvelle annexe (quitte à voir à travers le bâtiment...)

01-09-2015 09:41
J
Jormungand
Arc de Triomphe
J

En voyant les deux images, j'ai un peu de mal à comprendre la disposition générale quand même... On sait qui est l'architecte? Sinon, l'adjonction d'un élément contemporain à un élément ancien ne me déplaît pas a priori, d'autant qu'il ferait pendant à l'entrée des galeries Saint-Lambert.

Pour info, même si ça date un peu maintenant, il y a eu il y a quelques mois dans la librairie-café de l'ULg dans la galerie Opéra une exposition de travaux d'étudiants architectes, qui concernaient précisément cette rénovation de l'hôtel Baar-Lecharlier avec adjonction d'un élément contemporain. Il devait y avoir 8 ou 10 maquettes et des plans, certains de bonne qualité. Chouette initiative de l'ULg, ça fait vaguer l'imagination !

01-09-2015 14:59
J
julien851
Tour Montparnasse
J

Il y a un autre article sur le Soir, avec plus d'infos sur le financement.
L'image est © Bureau Valentiny, donc ce sont surement eux les architectes.

http://www.lesoir.be/977473/article/act … ub-creatif

09-09-2015 12:05
J
julien851
Tour Montparnasse
J

http://www.rtbf.be/info/regions/liege/d … id=9075113

Le projet d'aménagement d'un éco-quartier au Sart Tilman prend forme
Une septantaine d'appartements et une trentaine de maisons pratiquement tous passifs sortent de terre.
Évidemment, pour habiter là-bas, il faut ouvrir bien grand sa bourse. Mais du point de vue des promoteurs, comme l'explique Aubry Lefebvre, de la société de construction Thomas & Piron, ce partenariat public/privé est un succès: "Je crois que c'est une tendance vers laquelle on va irrémédiablement aller. Il faudra construire autrement, il faut construire autrement et on essaye d'être un peu précurseurs en la matière en construisant autrement".
[...]

11-09-2015 18:56
J
julien851
Tour Montparnasse
J

http://www.todayinliege.be/Student-stat … ge=article

Student station : des kots luxueux déjà disponibles
L’ancienne gare de Liège Jonfosse abrite désormais une soixantaine de kots haut de gamme. Pour les étudiants intéressés, ces logements de 20 à 43 m² seront disponibles dans les prochaines semaines. Pour ce confort quatre étoile (chaque kot comprend une salle de bain et une cuisine privatives), il faudra tout de même débourser entre 350 et 630 euros par personne et par mois.
[...]

12-09-2015 19:07
J
julien851
Tour Montparnasse
J

http://www.lesoir.be/987743/article/act … rand-poste

Liège: un projet de 212 kots derrière la Grand Poste
Après les 300 studios de Meuse-Campus place du Vingt-Août, la société complète son offre. L’Université considère la Grand Poste comme une opportunité d’extension.
La société Eckelmans, essentiellement active dans la location de logements pour étudiants sur plusieurs campus du pays (Louvain-la-Neuve, Bruxelles…) veut agrandir son offre à Liège. Elle a déjà transformé l’ancienne résidence André Dumont en 300 studios-services pour étudiants, baptisé « Meuse Campus ». Avec succès.
[...]

Copyright © 2006-2025 PSS