Publicité
Terra Botanica lance sa sixième saison aujourd'hui
Après des années difficiles, Terra Botanica espère redresser la barre dès cette année avec un concept retravaillé autour des plus jeunes et des seniors.
Veolia Environnement arrête l'exploitation de Biopole
Très critiquée depuis sa mise en service, l'usine Biopole est à l'arrêt depuis ce jeudi 16 avril. La société Geval, filière de Veolia Environnement a décidé de ne plus traiter les déchets dans cette usine ouverte seulement depuis cinq ans.
Publicité
Cette histoire est proprement hallucinante ! Comment un tel flop a-t-il pu se produire ? Et comment l'agglo va-t-elle gérer ses déchets à long terme si Biopole ferme ? Est-il prévu de construire une autre usine, où et avec quel argent (alors que la question du financement de la deuxième ligne de tram se pose) ?...
Ici, une documentation sur le sujet si Biopole fonctionnait normalement : http://www.angersloiremetropole.fr/file … _06_10.pdf
Visitez mon blog et mon album photos
Angers parmi les villes les plus performantes sur le digital
Selon un classement réalisé par "La Factory NPA", la ville d'Angers est la dixième ville de France en matière de rayonnement numérique.
Petite précision, il me semble que c'est un classement basé sur les réalisations numériques mise en place par les mairies (applications, réseaux sociaux, etc) et non du rayonnement numérique en général.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Un ballon captif s'invite à Terra Botanica
C'est la grande nouveauté du parc Terra Botanica pour cette saison. Le ballon captif qui doit permettre aux visiteurs de découvrir le parc et ses alentours à 150 mètres du sol embarquera ses premiers passagers ce vendredi.
...s'il ne fallait qu'un ballon pour que les affaires décollent !!
Tour de France. L'étape à Angers se confirme : hôtels complets !
Angers accueillera donc le Tour de France l’année prochaine. La rumeur courait depuis le dépôt de la candidature de la ville en juin auprès d’Amaury Sport Organisation, organisateur de la compétition. Celui-ci avait dévoilé, en décembre dernier, les deux premières étapes de cette édition 2016.
Une trentaine de caméras installées sur Angers
Promesse de campagne du candidat Béchu lors des dernières élections municipales, l'installation de caméras de vidéosurveillance va prochainement débuter sur Angers.
Angers Loire Métropole va transformer son statut, de communauté d'agglomération à communauté urbaine pour le 1er janvier 2016. Ceci permettra l'intégration de l'ensemble Vallée Loire Authion (Brain, Corné, Beauné, Saint-Mathurin, La Bohalle, la Daguenière moins la Ménitrée qui rejoint Beaufort) pour porter la population de l'EPCI à 284 700 habitants. Certaines compétences seront immédiatement transférées, notamment le stationnement, le MIN ou les réseaux de chaleur.
Boris_F a écrit:
Angers Loire Métropole va transformer son statut, de communauté d'agglomération à communauté urbaine pour le 1er janvier 2016. Ceci permettra l'intégration de l'ensemble Vallée Loire Authion (Brain, Corné, Beauné, Saint-Mathurin, La Bohalle, la Daguenière moins la Ménitrée qui rejoint Beaufort) pour porter la population de l'EPCI à 284 700 habitants. Certaines compétences seront immédiatement transférées, notamment le stationnement, le MIN ou les réseaux de chaleur.
Ils prennent aussi la voirie... pas seulement le stationnement....
La voirie était déjà une prérogative de la communauté d'agglo...
Ah tiens..
Je travaille pour Murs-Erigné, et ils n'arrêtent pas de faire des réunions en ce moment pour ce transfert de compétence.
J'ai dû louper quelque chose..
Pourtant, ils viennent de mettre aux normes PMR les arrêts de bus... et c'est bien la ville qui était Maitre d'Ouvrage.
Ok c'est moi qui ai fait une confusion et je m'en excuse
La voirie au sens de la gestion et de la maintenance, c'était bien les communes (pour les voies communales, évidemment).
Par exemple :
--> http://www.angers.fr/vie-pratique/vie-q … index.html
En revanche, la programmation et l'aménagement des voies structurantes et des TC, c'était l'agglo (dont le PDU, le tram, etc).
--> http://www.angersloiremetropole.fr/?id=6536
--> http://www.angersloiremetropole.fr/proj … index.html
--> http://www.angersloiremetropole.fr/info … index.html
Dès lors, j'imagine que c'est bien l'entretien qui sera transféré à la communauté urbaine, du coup ?
Oui, je pense.. et les travaux plus lourd... comme pour Nantes Métropole
Angers classée première des villes les plus agréables à vivre par l'Express
Dans son supplément "Quitter Paris", le magazine l'Express a réalisé un palmarès par grandes régions des villes où il fait bon vivre, travailler et entreprendre. Pour le Nord-Ouest, Angers arrive en première position des villes les plus agréables à vivre.
L'édition 2016 du Tour de France passera par Angers
Ce mardi a été dévoilé le parcours de la 103e édition du Tour de France qui aura lieu du 2 au 24 juillet 2016. Une arrivée d'étape est prévue le lundi 4 juillet à Angers, et un départ le lendemain de Saumur.
C'est une très bonne nouvelle ça.
L'article évoque aussi le tracé des derniers mètres de l'étape :
Le peloton arrivera à Angers par le boulevard Carnot pour franchir la ligne d’arrivée tracée face à l’Hôtel de Ville, sur le boulevard de la Résistance et de la Déportation, selon les recommandations techniques de l'organisateur.
Il ne reste plus qu'à patienter.
http://www.insee.fr/fr/themes/document. … f_id=23488
Angers Loire Métropole : un enjeu de développement au sein du grand Ouest
Angers Loire Métropole contribue au dynamisme d’un réseau d’échanges entre les agglomérations du grand Ouest de la France. Après Nantes et Rennes, elle y joue un rôle moteur en raison notamment de sa position centrale. Elle est aussi le point d’ancrage d’un sous-ensemble constitué des principales agglomérations des Pays de la Loire. Ses relations avec Paris sont aussi intenses. Au-delà de ce rôle, son profil métropolitain est comparable à celui de plusieurs autres agglomérations françaises de 200 à 300 000 habitants. Elle est plus dynamique que ses homologues sur le plan de l’emploi et de la démographie sur la période récente, et moins dans le domaine de l’internationalisation et des emplois à forte valeur ajoutée. Au sein de ce réseau, et dans le contexte économique actuel, de nombreux enjeux se dessinent pour Angers Loire Métropole.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Syl a écrit:
Angers classée première des villes les plus agréables à vivre par l'Express
Dans son supplément "Quitter Paris", le magazine l'Express a réalisé un palmarès par grandes régions des villes où il fait bon vivre, travailler et entreprendre. Pour le Nord-Ouest, Angers arrive en première position des villes les plus agréables à vivre.
On remarquera que c'est la seule ville qui n'est pas une capitale régionale en tête de ce classement.
cela peut démontrer que le potentiel de notre ville est immense, plus encore si on avait le poids politique et décisionnel d'une capitale régionale, ou bien que ce statut administratif d'un autre temps n'est pas déterminant.
Démographie INSEE 2013 pour Angers (contour aire urbaine 2010):
Angers :
2012 : 149 017
2013 : 150 125 (154 463 avec les doubles comptes) : +0.73%
UU Angers (découpage 2013 avec adjonction Ecouflant + Saint-Sylvain d'Anjou) :
2012 : 218 657 (découpage 2010) - 226 890 (découpage 2013)
2013 : 220 445 (découpage 2010) - 228 716 (découpage 2013, 235 742 avec les doubles comptes) : + 0.80 %
Angers Loire Métropole :
2012 : 270 033
2013 : 272 124 (280 169 avec les doubles comptes) : + 0.77%
Angers 1ère et 2ème couronnes (contours non institutionnels réalisés par mes soins)
2012 : 331 044
2013 : 333 627 (343 402 avec les doubles comptes) : + 0.78%
AU :
2012 : 403 765
2013 : 407 295 (418 643 avec les doubles comptes) : +0.87%
pas mal ces chiffres ;)
A quoi correspond les doubles comptes ?
INSEE a écrit:
Le concept de population municipale correspond désormais à la notion de population utilisée usuellement en statistique. En effet, elle ne comporte pas de doubles comptes : chaque personne vivant en France est comptée une fois et une seule. En 1999, c'était le concept de population sans doubles comptes qui correspondait à la notion de population statistique.
Dans les doubles comptes, on compte également les personnes à l'hôpital, dans les casernes d'armée, en prison, etc. Ces personnes qui font un séjour dans un endroit peuvent être comptés dans ces endroits, mais aussi à leur domicile. Aujourd'hui, on n'utilise plus guère cette notion, mais je l'aime bien car dans les années 80-90, elle était souvent utilisée par les communes pour gonfler artificiellement leurs chiffres pour la communication, et ces chiffres étaient même parfois repris dans certaines encyclopédies comme chez Larousse. Mais aujourd'hui, c'est totalement obsolète
Boris_F a écrit:
INSEE a écrit:
Le concept de population municipale correspond désormais à la notion de population utilisée usuellement en statistique. En effet, elle ne comporte pas de doubles comptes : chaque personne vivant en France est comptée une fois et une seule. En 1999, c'était le concept de population sans doubles comptes qui correspondait à la notion de population statistique.
Dans les doubles comptes, on compte également les personnes à l'hôpital, dans les casernes d'armée, en prison, etc. Ces personnes qui font un séjour dans un endroit peuvent être comptés dans ces endroits, mais aussi à leur domicile. Aujourd'hui, on n'utilise plus guère cette notion, mais je l'aime bien car dans les années 80-90, elle était souvent utilisée par les communes pour gonfler artificiellement leurs chiffres pour la communication, et ces chiffres étaient même parfois repris dans certaines encyclopédies comme chez Larousse. Mais aujourd'hui, c'est totalement obsolète
Ah d'accord, merci pour l'info. C'est effectivement fausser un peu les chiffres, car si la personne est à l'hôpital, elle ne peut pas être chez elle en même temps. Drôle de calcul
Publicité