En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Cherbourg

#26 23-07-2011 16:11:14

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Cherbourg

Par Hervé Deiss | Journal Marine marchande |22/07/2011|

Cherbourg : l'avenir du port passe par l’éolien

Le 16 juin 2011, une rencontre entre les professionnels portuaires, notamment les syndicats, les responsables de PNA (Port Normands Associés) et les responsables politiques a permis de dessiner les contours du port de Cherbourg de demain.

http://www.wk-transport-logistique.fr/a … C3%A9olien

Hors ligne

 

#27 02-12-2013 09:58:12

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Cherbourg

De retour de mon week-end annuel en famille à Cherbourg, j'ai pris connaissance rapide d'un projet global de renouvellement du centre-ville. Celui-ci est aujourd'hui constitué d'un réseau de petites rues et ruelles de pierre nue reliées entre elles par des minuscules galeries et placettes. Longtemps en déclin, il m'a paru reprendre vie et accueillir de nouveaux commerces.
Mais le changement vient de son extension de l'autre côté du port de pêche, dans une zone lui faisant face, mais qui a jusque-là été occupée par un supermarché, des entrepots, et quelques administrations vieillissantes.
La mairie semble vouloir enjamber le port pour créer un nouveau quartier vivant de l'autre côté, en bord de bassin, et à côté d'un centre commercial. plus de détails sur le site de la ville.

Le plan du projet : http://www.ville-cherbourg.fr/typo3temp … 7ab9ff.jpg

Un centre-ville élargi, cœur de l'agglomération

1 La passerelle

Le bassin du Commerce sera enjambé par une passerelle qui reliera, au débouché de la rue Vastel, le centre-ville ancien au nouveau quartier des Bassins. Volontairement discrète, elle reliera les deux rives en moins de deux minutes et accueillera piétons et cyclistes. Rétractable sur une partie, elle permettra la libre circulation des bateaux.
Livraison : 2e trimestre 2014

2 Le centre commercial Les Eléis

Le futur centre commercial des Eléis prend forme : il s’étendra sur 40 000 m². Le bâtiment comprendra 64 commerces et restaurants et un parking de 1 100 places sur trois niveaux.
Livraison : juin 2013

2 La place Jacques Hébert

Entre l’hôtel quatre étoiles et le centre commercial des Eléis, cette grande place piétonne reliera le quai de l'Entrepôt à l'avenue Carnot. Elle se prolongera par une nouvelle artère menant au quartier de l'hôpital.
Livraison : printemps 2014 (1re partie devant Les Eléis livrée en mai 2013)

3 L’hôtel quatre étoiles

Le nouvel hôtel Mercure proposera une centaine de chambres avec vue sur mer et un restaurant ouvert à tous, avec une terrasse sur la place Jacques Hébert. Démarrage des travaux (financement privé) en 2013.
Livraison : fin-2014

4 Les jardins de la Divette

L'ancien canal de retenue a été comblé et sera transformé en un jardin arboré d’un hectare où seront aménagées des promenades pour piétons et cyclistes. Le pont et quatre passerelles piétonnes enjamberont la Divette, permettant une circulation fluide vers le nouveau quartier d’habitation Carnot. Au nord, un espace convivial sera créé autour d’une aire de glisse.
Livraison : printemps 2014

5 Le quartier Carnot

Près de 300 logements, dont 80 logements sociaux, seront réalisés dans des immeubles de 2 à 5 étages dans le nouveau quartier Carnot qui jouxte l’hôpital : façades découpées et colorées, parkings résidentiels en sous-sol, activités commerciales en pied d'immeuble.
Livraison : à partir de 2013

5 La place Louis Darinot

En prolongement de la grande place traversante Jacques Hébert, une place aboutissant à la nouvelle entrée du centre hospitalier sera créée entre l'avenue Carnot et la rue de l'Ermitage. De part et d'autre de cette place laissant une large place aux piétons, seront construits des immeubles et un nouveau quartier résidentiel.
Livraison : mi-2013 pour la 1re partie

6-7 Le centre culturel et son parvis piétonnier

Une place piétonne faisant écho à la place de Gaulle sera aménagée devant le centre culturel et un jardin comportant des bambous géants s’étendra aux pieds des logements. La bibliothèque et le musée seront entièrement transformés.
Livraison du centre culturel : début 2015
Livraison des espaces publics devant le centre culturel : début 2014

7 Les rues des Halles et Vastel

Rendue piétonne, la rue des Halles bénéficiera d’un alignement de bambous le long de la façade du centre culturel. Ces bambous géants seront plantés dans des jardinières en granit blanc. La rue Vastel sera également entièrement piétonne, en continuité avec la place de Gaulle.
Début des travaux : été 2013. Livraison : début 2014.

8 Le parking au sud de la maison d’arrêt

Ouvert depuis octobre, ce nouveau parking permet d’accroître les possibilités de stationnement dans le secteur. Soixante places de parking sont à disposition.

9 La place de Gaulle

Pavée de granit et de grès, la place de Gaulle va devenir une grande esplanade plus ouverte aux piétons, aux animations, aux terrasses et au marché. La largeur actuelle du parvis du théâtre sera doublée. La circulation Rue des Tribunaux favorisera les déplacements doux.
Début des travaux : début 2014. Livraison : fin 2014

9 La fontaine Mouchel

La fontaine Mouchel va être restaurée. L'ensemble des éléments en fonte et pierre sera démonté pour être rénové en atelier. Elle reprendra ensuite son emplacement actuel et sera remise en fonctionnement. Elle sera posée sur un disque de 40 cm de haut en granit qui permettra de s’asseoir. Le projet d’aménagement de Serge Renaudie et de mise en lumière de Yann Kersalé prévoit également un miroir d'eau et un éclairage soigné qui valoriseront ce monument incontournable de la ville.
Début des travaux : printemps 2013. Echéance : fin 2013

10 Aménagement des rues piétonnes

Le sol des rues piétonnes sera colorisé, des bacs amovibles plantés de bambous seront disposés pour végétaliser l'espace et des bancs seront installés.
Livraison : mai-juin 2013

http://www.ville-cherbourg.fr/themes/ca … tre-ville/

Hors ligne

 

#28 08-09-2015 21:55:58

wynopino
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 1996

Re: Cherbourg

Cherbourg-en-Cotentin: une à une, les communes votent oui.

http://www.lamanchelibre.fr/cherbourg/a … e-les.html


C9  ...Caen Capitale

RoccatArvo, noynoy et ML59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#29 08-09-2015 22:05:13

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1245
Immeubles: 1

Re: Cherbourg

Très bonne initiative des élus cherbourgeois. Le cas de Cherbourg est un exemple à suivre : plutôt que d'étendre démesurément les intercommunalités pour entretenir des doublons, il faudrait fusionner les communes urbaines comme autour de Cherbourg.  B6

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact