Publicité
Le tertiaire supérieur fonctionne bien sur Bordeaux
http://objectifaquitaine.latribune.fr/c … rieur.html
am
Après la vente de Rafale à l'Egypte, confirmation de la vente de 36 avions à l'Inde ! 
Publicité
L'Aquitaine, 3ère région pour la création d'usines depuis la crise. C'est le résultat d'une étude du cabinet Trendeo
[...]
Au total, cela a amené 9 698 emplois industriels entre 2009 et 2014. La moitié d'entre eux se situe dans l'agglomération bordelaise.
http://www.sudouest.fr/2015/04/27/l-aqu … 11-705.php
trio de tête :
1. Rhone-Alpes
2. Pays de la Loire
3. Aquitaine
je pense que le poids de l'aéronautique doit avoir son importance non? il y a eu un gros travail de la région sur ce secteur, on ne la connait pas car hors des villes mais cette activité marche bien.
am
Vente de Rafale à l'export : plus de 1 000 emplois au total pour l'Aquitaine
© AFP JEAN-PIERRE MULLER
Après l'Egypte et l'Inde, le Qatar vient de commander 24 Rafale à Dassault, qui seront fabriqués à 100% en France. Un contrat, qui va amener Dassault et ses sous-traitants à recruter, mais pourrait également bénéficier à Aerocampus Aquitaine sur le volet formation.
De fortes retombées dans la région
Selon Alain Rousset, le président du Conseil régional d'Aquitaine, "ces trois contrats à l'export pourraient créer chez nous environ un millier d'emplois directs et indirects". Des emplois, qui ont des poids dans l'économie locale. "Un emploi industriel, c'est l'équivalent de quatre emplois de service", précise-t-il.
En Aquitaine, trois usines de Dassault travaillent sur le programme Rafale. Celle de Mérignac assemble l'avion de chasse, tandis que Martignas-sur-Jalle fabrique les ailes en fibre de carbone et Biarritz a en charge le tronçon arrière et l'empennage. Au niveau national, le Rafale représente 7 000 emplois, en intégrant les 500 sous-traitants qui apportent leur pierre à ce bijou de technologie.
Le jackpot aussi pour Aerocampus Aquitaine ?
Le contrat qatari porte également sur la formation de 36 pilotes et d'une centaine de mécaniciens qataris. Selon nos informations, Aerocampus Aquitaine, campus de formation à la maintenance aéronautique créé par la Région Aquitaine, pourrait remporter une bonne part du gâteau. Dassault emmène désormais Aerocampus dans ses valises lors des négociations à l'export", rappelle Alain Rousset. Les détails de ce contrat pour Aerocampus seront connus lundi 4 mai lors de la signature officielle à Doha.
(...)
Recherche : le CEA va délocaliser 540 emplois de Tours vers Le Barp en Gironde
Sud Ouest online
Une bonne nouvlle qui renforce notoirement le CEA du Barp. D'autres bonnes nouvelles devraient tomber selon Alain Rousset
lyonaf a écrit:
Recherche : le CEA va délocaliser 540 emplois de Tours vers Le Barp en Gironde
Sud Ouest online
Une bonne nouvlle qui renforce notoirement le CEA du Barp. D'autres bonnes nouvelles devraient tomber selon Alain Rousset
C'est une bonne nouvelle en effet pour le département et la région... Cependant j'aurais préféré de la création d'emplois pures car on déshabille Paul pour habiller Jacques. Vous allez me dire que tant que nous sommes Jacques ...
Enfin cela reste une bonne nouvelle !
Aquitaine: La deuxième région la plus créatrice d'emplois en 2014
L’Aquitaine tire bien son épingle du jeu si on s’appuie sur les chiffres de l’emploi, dévoilés ce jeudi par l’Urssaf Aquitaine, l’organisme chargé à l’échelle régionale de collecter et de répartir les cotisations et contributions sociales, sources du financement de la Sécurité sociale. L’Aquitaine se place en deuxième position concernant les créations d’emplois en 2014, derrière Midi-Pyrénées et devant l’Ile-de-France. En cinq ans, de 2009 à 2014, l’emploi a progressé de 2,2 %.
Xavier Niel PDG de Free vient le 18/9 à Bordeaux
http://www.sudouest.fr/2015/07/09/xavie … S-10521769
am
intéressant les ZAC dont l'Aéroparc pourraient être remaniées sous peu
http://www.bordeaux-metropole.fr/presse … -activites
am
Bonne nouvelle !
http://www.latribune.fr/entreprises-fin … 93007.html
Pour info, un deuxième Starbucks ouvre ses portes dans le centre ville, c'est ce jeudi à Meriadeck. Suivra celui de la promenade Ste Catherine le 9 octobre.
Petite question étonnamment il serait sur la terrasse de la Poste centrale? vous confirmez? sacré pari mais çà pourrait motiver la cub à refaire la rue Bonnac et revoir les aménagements du secteur non? Je suis étonne qu'il n'ouvre pas aux Passages avec vue sur l'esplanade st Sernin.
am
Il n'y a rien d'étonnant à cela. La présence de Starbucks dans l'immeuble de La Poste est la manifestation d'un partenariat entre les deux enseignes, en effet La Poste est en train d'aménager un espace de "co-working" pour les pros qui sera terminé d'ici peu au niveau de sa terrasse, et starbucks est évidemment un facteur de rajeunissement de l'image de La Poste. (Sources internes du groupe La Poste).
Martin Brower (MB) France, filiale d’un groupe familial américain qui alimente en continu les McDonald's en consommables partout dans le monde, a donné le coup d’envoi d'un investissement logistique à 12 M€. Avec ce nouvel outil, depuis La Brède (Gironde), MB va renforcer sa position dans le Grand Sud-Ouest.
{---}
Aujourd'hui, le site actuel qui fonctionne 6/7 j et 24 h/24, traite 6 millions de colis par an pour alimenter 112 restaurants, dont les 82 restaurants aquitains. Mais il pourrait faire mieux encore. Sous-dimensionné, il a dû confier une partie de la logistique des restaurants les plus proches de Toulouse au centre de distribution d'Aix-en-Provence.
Alain DUCASSE à Bordeaux ?
Dans la rubrique "Confidentiel" du magazine Challenge de cette semaine :
"Alain Ducasse prépare son arrivée à Bordeaux à l'emplacement de l'ancien
restaurant gastronomique Jean Ramet ,en centre ville"
Si cela se confirme il va y avoir pléthore de grands chefs à Bx !
Oui, ça en devient hallucinant si ça se confirme. Peut-être que tous ces chefs en ont marre de la région parisienne...
Belle surprise ! C'est vraiment spectaculaire cette effervescence culinaire. J'avoue être vraiment surpris et très agréablement. Après avoir été en sous offre, nou allons avoir du choix.
Ah oui! pas mal. Aprés Gordon ramsay et philippe etchebest qui se sont installé chez nous dans la semaine, Ducasse s'intéresse a notre ville.
Ca ne m’étonne pas et je dirais même je suis surpris que cela n'ai pas été le cas bien plus tôt.
Avec tous les bons produits qu'on a ça m'étonne qu'on es aussi peu de gros chef présent ici.
On a quand même :
Le foie gras
Le magret
Le bœuf bazadais
Les canelès
Les huitres
Le bon vin etc...
Ca aurait du faire venir plus de grands chefs plus tôt.
Effectivement le sud ouest a de beaux produits à mettre en avant mais je suis persuadé que toutes les régions françaises ont cette chance et qualité.
Ce qui peut plaider en notre faveur c'est le vignoble et sa notoriété même si encore une fois nous n'avons pas l'exclusivité.
Enfin cela reste une très bonne nouvelle pour l'offre culinaire, l'offre touristique et l'image de la ville. Ça me donne envie de me mettre à table.

Lillilou a écrit:
Ah oui! pas mal. Aprés Gordon ramsay et philippe etchebest qui se sont installé chez nous dans la semaine, Ducasse s'intéresse a notre ville.
Et Joël Robuchon il y a 2 ans.
Lillilou a écrit:
Ca ne m’étonne pas et je dirais même je suis surpris que cela n'ai pas été le cas bien plus tôt.
Avec tous les bons produits qu'on a ça m'étonne qu'on es aussi peu de gros chef présent ici.
On a quand même :
Le foie gras
Le magret
Le bœuf bazadais
Les canelès
Les huitres
Le bon vin etc...
Ca aurait du faire venir plus de grands chefs plus tôt.
Bon vivement midi, vous m'avez donné faim !
GuillaumeBdx a écrit:
Effectivement le Sud Ouest à de beaux produits à mettre en avant mais je suis persuadé que toutes les régions française ont cette chance et qualité.
Oh que non. Je voyage pas mal en France (sauf le quart nord-est que je connais moins bien), je ne citerai personne pour ne vexer personne et pour ne pas entrer dans des débats sans fin, mais en France on est pas tous logé à la même enseigne niveau gastronomie. J'adore rester chez moi dans le sud-ouest parce que je sais que je mangerai bien le midi, le sommum étant les Landes et le Gers, n'importe quel petit patelin possède un bon Resto où on peut s'y arrêter les yeux fermés. La Dordogne et la Corrèze sont pas mal non plus, mais plus cher.
Dassault renforce ses activités sur Mérignac, qd on compare avec les villes du sud (hormis Nice) dont les aéroports sont super mal lotis ou gérés (Marseille), je me dis qu'on a de la chance d'avoir un aéroport à la fois civil et militaire et dont le terrain plat en forêt pose peu de nuisances (hormis sur Eyzines et Bruges mais loin des nuisances d'autres villes). Regardez Nantes handicapée par les zadistes pour délocaliser son aéroport ou Montpellier qui est sous-utilisé... Au moins celui de Bordeaux est non-seulement bien placé mais en plus super bien équipé, la preuve Médecins du Monde y a son QG logistique.
http://www.boursier.com/actions/actuali … html?fil71
am
Bordeaux attire, il faudra pour cela régler les pbs d'infrastructures!
www.batiactu.com/edito/top-10-villes-ou … -42653.php
am
Bilan du marché immobilier dans la métropole depuis les nouvelles municipalités.
http://objectifaquitaine.latribune.fr/p … -32280592-[newsletter_objectif_aquitaine]-20140604
am
Publicité