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Valenciennes Métropole - Transport en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Station Espace Villars Transports 13.00 m 2007
Station Hôtel de Ville Transports 15.00 m 2006
Dépôt de Saint-Waast Transports 12.00 m R+1 2005
 
17-06-2015 09:27
dooby59
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Faits divers, Transport, 16/06/2015
Rénovation du réseau routier national secteur de Valenciennes

[...]

Parallèlement à la construction de l’échangeur reliant les autoroutes A2 et A23 – sens Paris vers Lille, l’Etat finance depuis plusieurs années l’entretien de son réseau routier dans le Valenciennois.
La direction interdépartementale des routes Nord, gestionnaire de ces 2 axes, réhabilitera cette année encore, des secteurs de chaussées dégradées.

• Sur A23, les travaux se situeront entre Millonfosse et Hasnon, soit 5km de chaussée pour un montant de 2,4 M€. Le secteur de Petite-Forêt avait été traité en 2014 pour plus de 3,5 M€.

• Sur A2, secteur de Quarouble, une section de 3 km environ sera rénovée en 2015, pour un montant de travaux avoisinant le million d’euros. De petites réparations y avaient été réalisées en 2014 à hauteur de 100 000 €[...]

Source : VA Infos

Des bonnes choses B6 Il faudrait qu'ils intensifient leurs efforts du côté de Crespin car la chaussée est dans un triste état (Je pense que ça sera prévu dans le cadre de la réhabilitation complète de l'aire de Saint-Aybert). Avant que les belges rénovent leur autoroute à partir d'Hensies jusqu'à Saint-Ghislain,  on avait l'impression de rentrer dans un pays sous développé, quand on arrivait en Belgique. Maintenant, c'est l'inverse ^^

Je vois qu'ils vont consacrer 170 000€ pour l'entretien des ouvrages d'art. Je doute que ça soit suffisant pour les nettoyer. Pour la signalisation, il reste encore des vieux panneaux des années 70, à changer mais il en reste de moins en moins ! Ce qu'il serait bien aussi, c'est d'installer des PMR sur l'A2 car c'est systématiquement le bor*** avec les bouchons ou accidents.

Dernière modification par dooby59: 17-06-2015 09:28
26-06-2015 11:58
dooby59
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Dans le Nord Pas-de-Calais, les voies se modernisent

SCNF Réseau va débuter un chantier de grande ampleur avec la modernisation de la ligne Lille - Valenciennes - Aulnoye-Aymeries - Hirson. Les travaux débuteront dès le début du 2e semestre 2015 pour s’achever fin avril 2016.

Une première phase se déroulera du 27 juin au 29 novembre 2015 entre Templeuve et Valenciennes. Les deux autres étapes concerneront les tronçons Valenciennes à Aulnoye-Aymeries (17 août 2015 au 1er mai 2016) et Aulnoye-Aymeries à Hirson (30 novembre 2015 au 14 février 2016).

[...]

Concrètement, l’opération prévoit le renouvellement de l’ensemble des composants de la voie ferrée : rail, ballast, traverses. Sur la totalité du chantier, 90 km de voies ferrées seront ainsi renouvelées[...]

Source : Construction Cayola

Superbe nouvelle E2 Ça avait vraiment besoin d'un gros coup de neuf ! Quand on passe sur le pont Jacob, on voit que c'est vétuste... S'ils pouvaient aussi repeindre les pylônes rouillés, ça serait top B6 Avec la gare rénové, il ne manquera plus que les quais à refaire et le tunnel sous terrain et au niveau de l'accueil, ça sera déjà moins lugubre.

29-06-2015 17:05
dooby59
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Voies SNCF en chantier : ce week-end, à Valenciennes, les bus ont remplacé les trains
PUBLIÉ LE 29/06/2015

[...]

1. De quels travaux s’agit-il ?

Pour moderniser son réseau, la SNCF va remplacer 90 km de voies ferrées (55 km en 2015 et 35 km en 2016) soit renouveler rails, ballast et traverses. Un chantier qui coûtera au total 110 millions à la SNCF (financés sur fonds propres).

En parallèle, elle remplace certains « appareils de voies », des aiguillages, comme ce fut le cas ce week-end en gare de Valenciennes. Le renouvellement de deux aiguillages, sur la ligne Valenciennes-Lourches, pour un coût d’1,1M €, a nécessité une coupure totale du trafic entre vendredi 22h30 et ce lundi 3h40 du matin. Surprise pour les usagers qui ne s’étaient pas renseignés ce week-end : des bus ont remplacé les trains, ce qui a concerné une soixantaine de voyages. Le trafic a repris normalement ce lundi matin.

À noter que des perturbations du même ordre sont à attendre en mars 2016 en gare de Raismes où deux aiguillages seront également remplacés[...]

Source : La Voix du Nord

11-07-2015 04:58
dooby59
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Petite-Forêt : la RD70 priorité du Département, le contournement Nord attendra un peu
PUBLIÉ LE 10/07/2015

Le président du conseil départemental est venu évoquer deux sujets valenciennois : l’aménagement de la RD70, « priorité numéro un » et le contournement nord, « premier grand chantier du mandat ».

La RD70, à Petite-Forêt, est saturée. Chaque jour, 17 000 véhicules empruntent la route qui va de la sortie nº7 de l’A23 jusqu’à l’amorce du futur contournement Nord, rue Henri-Durre, à Raismes. Qui est déjà passé par là sur le coup de 17 heures sait la galère que c’est. Valenciennes Métropole a donc engagé une concertation avec le Département pour aménager cette portion de la Départementale[...]

Source : La Voix du Nord

13-08-2015 17:35
dooby59
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La ligne SNCF entre Lille et Hirson, via le Valenciennois, en pleine modernisation
PUBLIÉ LE 12/08/2015

Depuis la fin du mois de juin, SNCF réseau s’est lancé dans un vaste chantier de modernisation de la ligne Lille-Hirson qui passe par la gare de Valenciennes pour 110 millions d’euros entièrement financés par SNCF réseau sur fonds propres. Les voies de cette artère de l’est sont usées par les passages des trains de voyageurs et de marchandises. Jusqu’à fin avril 2016, 90 km de voies ferrées vont ainsi être renouvelées soit 180 km de rails neufs[...]

Source : La Voix du Nord

04-09-2015 21:25
dooby59
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Transvilles : à nouveau patron, nouvelles résolutions donc plus de contrôles
PUBLIÉ LE 04/09/2015

[...]

Quel regard portez-vous sur le réseau de transport du Valenciennois ?

« Il est finalement aussi étendu que celui de la métropole lilloise avec quatre fois moins d’habitants. On remarque des pôles d’attractivité que sont Valenciennes, Saint-Amand, Denain, Condé et Vieux-Condé. Tout a été fait pour relier ces pôles alors qu’ils n’avaient pas forcément envie de l’être. La ligne de tram entre Denain et la fac marche bien. La deuxième a un peu plus de mal à trouver sa place. C’est rare que sur un réseau, l’ouverture d’une ligne se traduise par une baisse de la fréquentation. Cette ligne, les clients doivent encore apprendre à l’utiliser et on doit la faire connaître, faire savoir qu’elle est fiable et leur donner envie de la prendre.

[...]

Nous avons aussi mis l’accent sur le contrôle. Désormais, en cas de non-validation du titre de transport, c’est 5 € d’amende. En cas de pied sur les banquettes, c’est 50 € d’amende. La fraude est réelle mais nous ne pouvons pas la quantifier alors nous allons lancer très prochainement une enquête[...]

Source : La Voix du Nord

J'applaudie pour les 50€ d'amende pour les pieds sur les banquettes E2 Et sur la mise en place de moyens pour lutter contre la fraude. Elle doit être très importante à mon avis (Du moins ce que j'ai pu constater).

J'ai envie de faire confiance à ce gestionnaire, en espérant que les soucis du passé avec les autres gestionnaires soient du passé !

04-09-2015 23:26
V
valou59
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V
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Son discours est assez convaincant !

C'est vrai que la fraude est énorme. Prenant le tram lors de la pause méridienne, je peux l'affirmer. Très peu, voir aucune personnes  ne valident leurs tickets. Transville serait riche si ses contrôleurs passaient le midi ..

Et cette idée à propos des amendes pour les pieds sur les banquettes est aussi nécessaire. Beaucoup d'enfants jouent au singe tout le long de leurs trajet sans même que les parents n'interviennent .. Si seul l'argent les font réagir, autant le faire.

Dernière modification par valou59: 04-09-2015 23:27
11-09-2015 23:53
dooby59
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Val en cycles, c’est le samedi 19, mais quand verra-t-on des vélos à Valenciennes ?
PUBLIÉ LE 10/09/2015

[...]

Le dernier plan de déplacements urbains, bouclé en 2011, a vu la voiture, sur le secteur, gonfler encore sa toute-puissance et le vélo... se racornir toujours. Ils assurent respectivement 65 et... 2 % de la totalité des déplacements des gens du Valenciennois. Le vélo n’existe pas comme alternative locale. Ou presque pas.

[...]

À règler, comme il faudra, dit encore P. Vanhelder, définir des axes prioritaires sur le secteur et trouver des cofinancements pour les équiper. Dégager un budget enfin pour renforcer ces autres équipements stratégiques que sont les abris à vélos. Mais de vrais équipements assurant la sécurité des deux-roues face au vol ; comme l’abri couvert qui vient d’être créé devant la Poste. Depuis le temps qu’on en parle[...]

Source : La Voix du Nord

Chaque année, j'ai l'impression de lire la même chose. Ça pleurniche qu'il n'y ait aucune amélioration au niveau de l'utilisation du vélo, mais aucun aménagement n'est réalisé pour dire d'avoir un plan cohérent... Le système de Vélib, on en parle plus non plus...

Valenciennes : la sécurité des cyclistes préoccupe la ville et la police
PUBLIÉ LE 11/09/2015

Alors que se profile l’édition 2015 de la fête locale du vélo, Val en cycles, la rareté des cyclistes au quotidien, dans les rues du centre-ville, interpelle. Question de sécurité, aussi ?

[...]

Visiblement, quelques années après leur mise en application, les contre-allées mises en place pour les deux roues dans les rues à sens unique continuent de faire débat, voire d’inquiéter. Perçues toujours comme accidentogènes, alors que statistiquement, partout où elles ont été mises en place, elles ne créent pas d’accidents[...]

Source : La Voix du Nord

Ils sont drôles nos élus... C'est un peu normal qu'il n'y ait pas d'accidents puisque quasiment personne n'emprunte ces contre-allées...

Concernant la requalification des autoroutes du valenciennois :

Fermeture pour travaux de la station Total de Petite-Forêt : pour aller à Lille, faites le plein avant…
PUBLIÉ LE 11/09/2015

Pendant six mois, la seule station-service de l’A23, entre Valenciennes et Lille, sera fermée pour travaux. Si vous prenez l’autoroute, assurez-vous que votre réservoir a suffisamment de carburant…

Après la fermeture de la station BP de Petite-Forêt, en juillet 2013, puis de celle de Total à Genech, cet été, la station Total de Petite-Forêt fermera elle aussi le lundi 14 septembre. De façon temporaire, rassurez-vous[...]

Source : La Voix du Nord

Travaux sur l’A2 à hauteur d’Onnaing jusqu’au 18 septembre
Par Lucie Croes - mardi 8 septembre 2015 à 11h11min

Vous l’avez surement remarqué hier. Dans le cadre de son programme d’entretien des chaussées, la Direction Interdépartementale des Routes Nord (DIRN) poursuit les travaux de chaussée sur l’A2 entre les communes de Onnaing et Crespin – de jour comme de nuit, jusqu’au vendredi 18 septembre 2015 (20h)[...]

Source : L'Observateur du Valenciennois

14-09-2015 19:51
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tonioVAFC
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En parlant de vélos :

Valenciennes Métropole reconnu “Territoire à énergie positive pour la croissance verte”

...A la clé, un appui financier de 500.000 € pour accompagner la communauté d’agglomération dans la mise en œuvre de ses actions répondant aux objectifs de la transition énergétique, en cohérence avec son Plan Climat.

Priorité à la mobilité durable

Valenciennes Métropole a chois comme axe prioritaire le développement des modes de déplacements doux, la mobilité électrique et de nouveaux services de mobilité sur son territoire.
La 1ère action menée sera l’aménagement d’une boucle cyclable de 29 kilomètres, le long de l’Escaut, depuis le port de plaisance de Valenciennes jusqu’au site de Chabaud-Latour à Condé sur l’Escaut. Cet aménagement dédié aux vélos facilitera les liaisons inter-quartiers et entre les communes, tout en mettant le patrimoine minier UNESCO du territoire.  La première phase de travaux est prévue dès 2016...

Source: Valenciennes Metropole.fr
Si la ville de Valenciennes n'est pas capable de développer le vélo dans sa propre ville, la communauté d'agglo y arrivera t-elle à l'échelle de l'arrondissement?

15-09-2015 09:23
D
Duckvador
Grande Arche
D
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C'est plutôt une bonne idée cette "boucle" vélo le long de l'Escaut (mais pourquoi ne pas prolonger jusqu'au vignoble). Sans doute un peu prématuré pour en faire un lieu de promenade (l'environnement direct reste parfois un peu glauque) mais il faut garder confiance en l'évolution de notre territoire. Pour ce que j'en connais, tout en restant un ouvrage très artificiel, le canal est bien plus agréable en Belgique (berges végétalisées et plantations d'alignement).

15-09-2015 11:59
dooby59
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A leur place, j'aurais plutôt parlé d'un réaménagement des abords de l'Escaut de Valenciennes à Condé-sur-l'Escaut, plutôt que de parler de l'aménagement d'une boucle cyclable, sachant qu'une voie cyclable a été aménagée le long du tramway (Histoire d'éviter dans l'esprit que ça fasse un projet doublon, alors que ce réaménagement des berges de l'Escaut est nécessaire).

J'espère que ça sera un grand projet car on peut vraiment transformer ce vestige industriel qu'est ce tracé du canal en un véritable point fort de l'agglomération, avec un aménagement paysagé de qualité. Un éclairage nocturne serait un gros plus et s'ils pouvaient voir avec RFF pour rénover ce pont de la ZAC des Rives de l'Escaut, ça serait top.

19-09-2015 21:30
dooby59
Tour Eiffel
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De Valenciennes à Chabaud-Latour, une boucle cyclable à… boucler
PUBLIÉ LE 18/09/2015

Lauréate d’un appel à projets lancé par le ministère de l’Écologie, Valenciennes Métropole bénéficiera d’un appui financier de 500 000 € pour amorcer l’aménagement d’une boucle verte qui fera, à terme, 29 km[...]

[...]

La boucle en question, dont l’objectif sera de mettre en valeur les éléments naturels de la trame verte et bleue, ainsi que le patrimoine UNESCO, traversera l’ancien corridor minier (Anzin, Bruay-sur-l’Escaut, Escautpont, Fresnes-sur-Escaut), empruntant dans un sens le chemin de halage longeant le canal de l’Escaut, et de l’autre, le cavalier dit des Gueules noires que le conseil départemental est en train de réhabiliter.

Source : La Voix du Nord

22-09-2015 10:40
dooby59
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Coup de pouce à la voiture électrique : Valenciennes Métropole met les doigts dans la prise
PUBLIÉ LE 21/09/2015

D’ici à fin 2017, trente-huit bornes de recharge, accélérée ou rapide, pour voitures électriques vont être déployées sur le domaine public, réparties sur seize communes de Valenciennes Métropole[...]

Source : La Voix du Nord

12-10-2015 12:22
dooby59
Tour Eiffel
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Baisse des dotations : les transports publics bientôt en panne sèche ?
Transports Publié le jeudi 8 octobre 2015

[...]

Les mauvais signaux en effet s'accumulent. Nicolas Sansu, député du Cher et rapporteur de cette commission d'enquête, a relevé l'exemple de Valenciennes Métropole, une communauté d'agglomération qui rencontrerait d'importantes difficultés pour équilibrer son budget transports.[...]

Source : Localtis

15-10-2015 13:12
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tonioVAFC
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Enfin de vraies mesures pour une fois, à voir si la mesure sera suivie de faits plus concrets même après le 15/12 :

Valenciennes : l’arrêt de tramway « Hôtel de ville » suspendu.

Depuis que le tramway y circule et s’y arrête, la rue de la Vieille-Poissonnerie a changé de physionomie. Les récents incidents relatés dans nos colonnes ont été un élément déclencheur : en vertu de ses pouvoirs de police, le maire de Valenciennes a décidé de suspendre l’arrêt « Hôtel de ville », à titre expérimental, du 19 octobre au 15 décembre.

« Je suis persuadé que si on retrouve de la fluidité de circulation dans cette rue, les gens reviendront », avance Laurent Degallaix. Annoncée ce jeudi matin, cette mesure phare, que le SITURV, syndicat intercommunal des transports urbains du Valenciennois, prendra le temps d’étudier lors d’un bureau convoqué dans les quinze jours, en accompagne toute une série d’autres...

Source : La Voix du Nord.fr

15-10-2015 13:59
P
paris2012
Tour du Midi
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Ah oui quel progrès...  B10

15-10-2015 14:17
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tonioVAFC
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Ca serait bien de développer un peu ton avis ;-)

Perso je trouve ça bien, ça répond à une réelle attente des commerçants de cette rue qui en ont vraiment ras le bol depuis pas mal d'années. Donc même si ça n'est pas la solution miracle, c'est déjà un 01er pas.

15-10-2015 14:25
P
paris2012
Tour du Midi
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Mon avis c'est qu'on ne résout rien, puisque les fauteurs de trouble iront ailleurs, à la station suivante. En plus on a supprimé une installation en plein centre de Valenciennes en pénalisant les usagers à cause de ces quelques fauteurs de trouble. Et bien sur on a encore une fois donné l'impression à plein de braves gens que seul un changement radical (suivez mon regard) pourra améliorer la donne.

Dernière modification par paris2012: 15-10-2015 14:27
15-10-2015 22:57
dooby59
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Que l'on soient d'accord, cette décision n'est pas là pour traiter le problème de l'insécurité mais pour répondre à une demande des commerçants de la rue de la Vieille-Poissonerie (J'en connais personnellement certains). L'aménagement du tramway dans cette rue est une catastrophe... Les trottoirs sont trop étroits pour accueillir deux arrêts.

Pour le problème de l'insécurité, ça va surtout se reporter et accentuer l'insécurité dans l'avenue Clemenceau, qui se dégrade depuis quelques temps maintenant...

16-10-2015 00:25
M
Milano
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M
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Voila la réponse de la présidente du siturv



La fermeture, annoncée dans la presse, de la station de Tramway " Hôtel de Ville ", est une volonté unilatérale de la Ville de Valenciennes que le SITURV ne confirme pas du tout.
Si je partage effectivement avec mon collègue Laurent Degallaix les préoccupations de sécurité et de tranquillité publiques, ces problèmes, justement constatés, qui ne relèvent que des missions régaliennes de l'Etat, ne doivent pas occulter une réflexion plus large qui n'a pas eu lieu :
Quelles solutions pour les milliers d'utilisateurs quotidiens ? Où vont-ils prendre le Tram ? Les stations les plus proches ne sont pas adaptées à un tel afflux.
Quel impact sur l'équilibre économique de la Délégation de Service Public ?
Qui prendra en charge l'inévitable manque à gagner ?
Quid de l'attractivité commerciale du centre-ville de Valenciennes qui doit obligatoirement être desservi par un transport en commun à proximité ?
Ces questions n'ont pas été posées, je réclame qu'elles le soient très rapidement sous la forme d'une table ronde réunissant le SITURV, le Délégataire de service public, la Ville de Valenciennes mais aussi les services de l'Etat et les représentants des usagers et des commerçants.
Dans l'attente de cette réunion qui aura lieu au plus vite, la station " Hôtel de Ville " continue de fonctionner normalement.

16-10-2015 10:59
T
tonioVAFC
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Quel bordel quand même tout ça pour juste quelques groupes d'ados qui jouent les caides....En même temps les médias et les réseaux sociaux n'arrangent pas la situation, ils tournent en boucle sur ce sujet en ce moment, même si je ne minimise pas le problème pour les commerçants, en lisant certains commentaires et articles, on a l'impression que la rue est infréquentable....

On en apprend un peu plus dans cet article :

L’arrêt de tramway ” Hôtel de Ville ” ne sera plus desservi…(provisoirement ?)

...Concrètement sur le secteur de la rue Vielle Poissonnerie, 6 caméras de vidéo-surveillance sont déjà en place, 5 depuis 18 mois et une récemment " sur le domaine privée de la résidence Jeanne de Flandres, c'est exceptionnel car ce n'est pas notre vocation mais il fallait répondre à cette demande spécifique des riverains. " En mesures complémentaires, des patrouilles communes entre la Police nationale et la Police municipale étaient déjà en vigueur sur cet axe urbain....

...L'erreur serait de ne pas poursuivre l'action conjointe des forces de l'ordre : " Durant les prochaines vacances scolaires, 3 patrouilles combinées (PN + PM), par semaine, seront réalisées. Elles parcoureront les secteurs de la rue Vielle Poissonnerie, de la station " Sous-Préfecture " jusqu'à la station " Clemenceau ", précise le maire. ...

Va-infos.fr

16-10-2015 11:24
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rc59
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Quand je vois le développement engagé dans la zone des grands prés de Mons et son ouverture sur la gare, le choix du "cluster ferroviaire" pour Valenciennes et la difficulté de se rendre à Bruxelles en transport en commun malgré la proximité géographique, je me dis que vraiment le destin de ces deux villes est lié et la réouverture de la voie ferrée évidente et prioritaire. Valenciennes se désenclaverait fortement et Mons profiterait de la montée en puissance de son voisin pour peser plus fortement au niveau nationale.
Malheureusement pour cela il faudrait une volonté de l'état...

Dernière modification par rc59: 16-10-2015 12:43
16-10-2015 14:31
dooby59
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rc59 a écrit:

Quand je vois le développement engagé dans la zone des grands prés de Mons et son ouverture sur la gare, le choix du "cluster ferroviaire" pour Valenciennes et la difficulté de se rendre à Bruxelles en transport en commun malgré la proximité géographique, je me dis que vraiment le destin de ces deux villes est lié et la réouverture de la voie ferrée évidente et prioritaire. Valenciennes se désenclaverait fortement et Mons profiterait de la montée en puissance de son voisin pour peser plus fortement au niveau nationale.
Malheureusement pour cela il faudrait une volonté de l'état...

C'est drôle que tu dises cela car ayant été encore à Mons cette semaine, je me disais en empruntant la branche d'autoroute arrivant directement dans le centre-ville, que Mons mériterait d'avoir une entrée de ville digne de l'avenue Pompidou à Valenciennes. Côté français, on rénove avec bien du mal des portions d'autoroutes quand du côté du Borinage, on en fait de même. Valenciennes rénove avec bien du mal son centre-ville, Mons fait exactement la même chose (Bon avec des matériaux d'une qualité bien supérieure que côté français).

Valenciennes n'a plus de piscine, pas grave, Mons a un superbe équipement dont on pourraient affréter des bus de Valenciennes, en attendant que la ville puisse se dépatouiller sur des projets forts et urgents (Basilique par exemple alors que s'il y avait une mutualisation des équipements entre ces 2 capitales du Hainaut, on pourraient sauver du patrimoine et porter plus de projets diverses).

A Valenciennes, on va dépenser 40 millions pour le Palais des Congrès alors qu'à Mons, il y a le Lotto Mons Expo, etc...

La connexion ferroviaire entre les 2 villes est un sacré problème quand même ! Quand je pense qu'on est qu'à 30 km, que la ville est très animé les soirs avec les étudiants ou les week-ends. Franchement, on a plus besoin d'aller sur Lille, on a beaucoup de choses sur Valenciennes et Mons (IKEA et Primark arrivent !!!) et en plus, Mons est à taille humaine, elle a un patrimoine remarquable. Sans parler de Mons 2015 qui va se prolonger dans les années à venir. De Mons, on pourraient espérer voir des spectateurs venir remplir le Stade du Hainaut (Mons n'a plus de club de football et n'a jamais pu finir son stade) car il faut bien que les échanges se fassent dans les 2 sens pour les 2 villes.

C'est plus une réflexion à faire, on sait pertinemment qu'une collaboration entre les 2 villes nous ferait avancer, c'est agir qu'il faut afin de faire avancer notre destin commun : le Hainaut.

Dernière modification par dooby59: 16-10-2015 14:33
25-10-2015 02:47
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La présidente de la RATP a découvert le réseaude bus et de tram du Valenciennois

La nouvelle délégation de service public (DSP) qui va lier le SITURV (Syndicat intercommunal des transports urbains de la région de Valenciennes) à RATP Dev pour une durée de sept ans n’est pas encore signée. C’est une question de jours voire de semaine. Mais depuis le 1er janvier, c’est bien RATP Dev qui exploite le réseau de bus et de tram. Élisabeth Borne, nouvelle présidente de la RATP, a tenu à aller à la rencontre des équipes de direction pour prendre le pouls de ce qui se passe. Lors de son passage au dépôt de Saint-Waast, la présidente a notamment pu découvrir le PCC, le poste de commandement centralisé. Là, quatre personnes supervisent les deux lignes de tram, les lignes de bus et les informations voyageurs tous les jours de 4 à 22 h 30 (00 h 15 les soirs de match de foot à domicile). « Le tram, c’est 75 % du trafic », précise Philippe Gaillard, le directeur de Transvilles depuis le début de l’année.
Proposer une offre nouvelle
RATP Dev a été créé en 2002 pour permettre un développement en dehors du réseau parisien. Depuis 2013, la société exploite le réseau de transports du Boulonnais. Elle avait des vues sur celui du Valenciennois. « RATP Dev ne gérait pas de tramway en France. Ici, le réseau est intéressant avec deux lignes dont la T2 en voie unique. Le territoire est aussi très spécifique avec de grandes superficies où se mêlent de l’urbain dense, de l’interurbain et du périurbain. C’est quelque chose d’original », analyse Emmanuel Ansart, directeur France, Suisse et Italie de RATP Dev. RATP Dev a des idées pour rendre le réseau encore plus attractif qu’il ne l’est aujourd’hui. En proposant d’abord une « offre nouvelle. En changeant mais sans trop perturber les habitudes et en offrant mieux ». Cette offre nouvelle passe aussi par un changement de tarif. Pour attirer encore plus de clients et « rendre l’entreprise prospère et pérenne », dixit Emmanuel Ansart. Le titre booster pour le public scolaire lancé cet été a rencontré sa clientèle. 15 % des élèves bénéficiant d’une subvention transport du Département ou de la Région ont souscrit l’offre, « et la campagne n’est pas terminée ». Une fois la DSP signée, RATP Dev pourra mettre en œuvre ses idées pour améliorer le réseau et le rendre rentable et « équilibrer les comptes ». Ce qui n’était pas le cas du précédent délégataire.

lavoixdunord

Dernière modification par Milano: 25-10-2015 02:47
03-12-2015 10:36
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Rien à voir avec les transports en communs mais bon je savais pas trop ou poster cet article :

Découvrir les patrimoines naturel et UNESCO à vélo avec la boucle Un’Escaut

Les cyclistes pourront bientôt profiter d’un chemin de randonnée long de 29 kilomètres sur le territoire de Valenciennes Métropole.

Du port de plaisance à Chabaud-Latour

Baptisé "boucle Un’Escaut", le parcours démarrera du port de plaisance de Valenciennes pour le relier, via le chemin de halage du bord de l’Escaut, à l’étang de Chabaud-Latour à Condé-sur-l’Escaut. Il formera une boucle en joignant la voie verte des gueules noires (appelée également "cavalier Somain Peruwelz"), en cours de requalification par le Département du Nord.
L’objectif : développer les déplacements à vélo sur le territoire, en connexion avec le tramway, et mettre en valeur les milieux naturels et le patrimoine minier inscrit à l’UNESCO. ...

Source : Valenciennes-Metropole.fr

 

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