PSS

Bordeaux Métropole - IGH et immeubles importants

26-06-2015 23:30
C
Chrisl
Tour Montparnasse
C

Cette tour en bois, j'espère qu'on ne la qualifiera pas de "durable", d'autant plus qu'avec le réchauffement climatique on risque de voir arriver de nouveaux termites redoutables.

Dernière modification par Chrisl: 26-06-2015 23:33
27-06-2015 08:43
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G
Lieu: Bordeaux

Chrisl a écrit:

Cette tour en bois, j'espère qu'on ne la qualifiera pas de "durable", d'autant plus qu'avec le réchauffement climatique on risque de voir arriver de nouveaux termites redoutables.

Effectivement, il s'agira d'être vigilent, nous sommes une région à termites. Enfin j'espère qu'il y ont pensé...
Quoiqu'il en soit, le positif est que l'on commence à vouloir un peu plus de hauteur dans nos projets. Peut être que si de gros investisseurs demandent un IGH, nous pourrions éventuellement commencer à y croire.
Enfin misons avant tout sur la qualité architecturale et l'esthétique que sur la hauteur, après si nous arrivons à tout conjuguer je suis preneur.

Dernière modification par GuillaumeBdx: 27-06-2015 08:44
27-07-2015 13:25
A
amart
Tour Eiffel
A

voici une photo de la barre GHI rénovée avec ses balcons, çà rend bien mais les finitions sont un peu légères pour la partie en béton, une peinture blanche aurait été pas mal non?
http://img11.hostingpics.net/pics/432949grandparcrnov.jpg
Parmi ces barres, j'aurais bien rasé celle qui coupe le quartier de Emile Counord pour créer des transitions.
am

30-07-2015 14:32
T
tito
Exclu
T

Bonjour,

j'ai entendu à plusieurs reprises la possibilité de la construction d'une patinoire supplémentaire dans bdx métropole; avez vous des infos dessus. Pour mémoire dans les année 90 bordeaux possédait 4 patinoires: mériadeck, Pessac, st Médard, villenave d'ornon.

30-07-2015 15:57
A
amart
Tour Eiffel
A

Cette info me surprend, on a plus un besoin urgent de piscines, de salle de concert, de gymnase, de salles pour le volley et de relooker l'extérieur de la patinoire de Mériadeck (sa glace a été refaite entièrement il y a peu).
Surtout avec le budget restreint (cf salle du Grand Parc qui ne démarre pas)...
am

30-07-2015 21:52
B
BordeloBeglais
Arc de Triomphe
B

Je suis d'accord qu'il manque quelques piscine sur bordeaux (bordeaux sud notamment).
Mais une 2ieme patinoire ne serait pas de refus, dans un des nouveaux quartier par exemple !  Celle de bordeaux est toujours blindée, et ceux les soirs où elle est ouverte car pas d'évènements, et si je ne dis pas de bêtises les boxers sont montées en ligue magnus, donc l'ouverture au public risque d'être encore moins fréquente ?

Savez vous pourquoi le skating a fermé ?

31-07-2015 11:01
T
tito
Exclu
T

En ce moment, on couple les piscines et patinoires sur le même bâtiment. Je crois qu'ils parviennent à récupérer l'énergie comme cela. Quand au manque de structures sportives et culturelles en particulier à bordeaux sud, elle résulte d'un choix de la municipalité qui a préféré faire dans le gigantisme (ncv stade, ccv) que dans la proximité! Après, je pense qu'ils n'échapperont pas à l'obligation de doter des quartiers comme bastide d'équipements nouveaux surtout si il aménage Brazza !

31-07-2015 11:09
T
tito
Exclu
T

La patinoire de Pessac a fermé à cause des termites, celle de st Médard avec le changement de municipalité; le skating parce que trop vieille, le propriétaire privé n'avait pas les fonds pour la moderniser. Il manque des patinoires à bordeaux en particulier pour la pratique du mineur; les filles de Pessac qui faisait du patinage artistique/danse sur glace ont dû arrêter leur activité faute de créneau après que Villenave ait fermé. De même si l'on souhaite une équipe compétitive en Magnus, cela nécessite plus d'heures d'entrainement, ce qui conduit  à limiter encore les heures de glaces disponibles.

En comparaison, le roller hockey dispose de sept club dans la métropole avec quatre patinoires plus celle des quais.

31-07-2015 12:58
A
amart
Tour Eiffel
A

Merci pour les infos, c'est quoi le Skating? il y avait un lieu de ce nom face aux colonnes des Girondins sur les quais... La patinoire de Villenave était-elle vétuste?
Prochains équipements officiellement annoncés: gymnases Ginko (avec mur d'escalade et école de Danse pas loin), celui de Santé Navale aussi.
am

31-07-2015 13:31
T
tito
Exclu
T

le skating était la patinoire consacrée à la danse/patinage artistique située à Villenave d'ornon. Celle-ci était vétuste, il aurait fallu en construire une autre mais ce n'était pas le souhait de la municipalité. On se demande qu'elle est son projet à part construire des pavillons moches au milieu de nulle part.

10-08-2015 16:08
A
amart
Tour Eiffel
A

C'est parti pour la tour rue Saget avec les réactions des riverains de mauvaise foi, le projet est connu depuis des années, et ils oublient les 3 tours voisines et l'immeuble laid face à la gare...
http://www.sudouest.fr/2015/08/10/les-r … 4-2780.php
http://www.sudouest.fr/2015/08/10/borde … 0-2780.php
am

11-08-2015 10:12
A
amart
Tour Eiffel
A

Dans la quartier Grand Parc le centre commercial Counord va être rasé et refait, un projet sympa de Buhler avait montré un dessin de tour, est-ce actuel? Des rendus du projet prévu?
http://www.sudouest.fr/2015/08/11/un-pr … 8-2780.php
http://www.arotcharen-architecte.fr/accueil.html
am

Dernière modification par amart: 11-08-2015 10:19
11-08-2015 10:35
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G

Donc si nous faisons un petit point sur les immeubles un peu plus haut que d'habitude sur Bordeaux (je n'ose utiliser le terme d'IGH), nous avons :

- La Tour In'Nova
- La Tour en bois, appelé "plot" sur le site d'Euratlantique, c'est une variante d'émergence pour ne pas utiliser "tour"
- La Tour Jacques Ferrier
- La Tour de l'ilot Lesieur aux Bassins à Flots

11-08-2015 10:57
A
amart
Tour Eiffel
A

Et ces émergences-ci sont envisagées sur Belcier
En Orange les tours qui je pense vont avoisiner les 50m!
http://img15.hostingpics.net/pics/548525Nouvelleimage13.png
am

11-08-2015 11:07
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G

Au final ça fait quelques projets de tourettes, j'espère juste qu'on pourra se faire violence pour transformer ces tourettes en tours.
De plus, il n'y avait pas un projet de tour en lieu et place de la station service "Total" sur les quais à côté du chateau Descas ?

11-08-2015 11:52
A
amart
Tour Eiffel
A

C'est fou la panique qu'une tour sème, alors qu'on a fait des horribles barres bien pires rue Jouhaux par exemple et là c'est passé inaperçu?
http://www.sudouest.fr/2015/08/11/une-t … 6-2780.php
am

11-08-2015 12:04
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G

Par contre, si la municpalité passe en force en quelque sorte pour des projets de tours, il ne faudra pas se louper sur leur intégration et leur silhouette.

12-08-2015 09:21
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G

Si un semblant de dynamique est en train de naître à Bordeaux pour des constructions légèrement plus haute que nos habitudes, j'aurais bien aimé que les pouvoirs publics se penchent sur le parvis de la gare où deux, trois gestes, plots, émergences, tours, pourraient y trouver une place et changer radicalement l'image du périmétre immédiat de la gare, tout en sachant que l'image en sortie de gare est très importante. Enfin je n'apprends rien à personne, tout le monde le sait...

18-08-2015 15:20
D
dreamer33
Membre
D

moi je reste toujours dans l'attente d'un vrai programme IGH comme celui-ci apparemment de 86 mètres près du chateau Descas c'est un peu plus travaillé que des immeubles de 50 mètres non IGH j'espère que ce projet fera parti des tours évoqués par la mairie  dans sud-ouest suite à l'annonce de la tour saint-jean de 61 mètres

http://www.manuelle-gautrand.com/projects/mix-tower/

18-08-2015 17:29
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G

dreamer33 a écrit:

moi je reste toujours dans l'attente d'un vrai programme IGH comme celui-ci apparemment de 86 mètres près du chateau Descas c'est un peu plus travaillé que des immeubles de 50 mètres non IGH j'espère que ce projet fera parti des tours évoqués par la mairie  dans sud-ouest suite à l'annonce de la tour saint-jean de 61 mètres

http://www.manuelle-gautrand.com/projects/mix-tower/

Est ce le projet lauréat, un peu à l'image du projet Ferrier, laissé aux oubliettes quelques années pour le refaire surgir plus tard ?
Visiblement il s'agit d'un concours, d'autres architectes ont répondu à votre connaissance ?

19-08-2015 12:15
A
amart
Tour Eiffel
A

je ne pense pas, et surtout face au chateau Descas et au secteur Unesco ce n'est pas pertinent? J'aurais plus souhaité par contre une voie d'accès dans l'axe du pont st Jean sur l'emprise du pôle emploi déménagé. Il y aurait la place de créer une voie entrante sens le centre ville tandis que la rue de Saget servirait à sortir vers le pont st Jean. Ou alors pourquoi ne pas mettre la rue de Saget à double sens et améliorer la connexion vers le Cours de la Marne et la gare?
des tours assez larges avec dénivelés seraient les bienvenues pour raser et remplacer la barre d'immeuble mal rénovée face à la gare qui lui donne une image pas super... Pour les tours derrières cette barre je les recladerais. Il faudra réussir les tours de l'ilot Armagnac bis et les mettre en perspective.
Avec la réfection de Santé Navale et de la place Dormoy il faudra aussi combler la dent creuse face à la gare.
Elargir la rue face à la gare serait pertinent aussi pour mieux relier l'ilot Amédée à Euratlantique ensuite.
am

09-09-2015 08:59
C
clembdx
Tour du Midi
C

Un article de Sud Ouest sur les projets de "tours" à Bordeaux.
Le mot "tours" est quand même un peu fort !

http://www.sudouest.fr/2015/09/09/borde … 7-2780.php

09-09-2015 12:50
T
tito
Exclu
T

Savez vous ce qui est prévu dans l'îlot détruit suite au transfert de la clinique du Tondu à Floirac.

09-09-2015 12:59
lyonaf
Tour Montparnasse

tito a écrit:

Savez vous ce qui est prévu dans l'îlot détruit suite au transfert de la clinique du Tondu à Floirac.

Pour le moment pas grand chose, puisque la clinique du Tondu n'est pas encore à Floirac. La première pierre n'a même pas été posée !

14-09-2015 22:08
D
dreamer33
Membre
D

ce soir à 18H30 une réunion avait lieu au lycée eiffel pour présenter la tour saint-jean de nacarrat

ambiance très très chaude ; la mairie avait envoyé Mme TOUTON et l'élu Emilie Kuziew élu du quartier , le directeur de l'agence d'archi de Jacques FERRIER et un simple représentant de Naccarat......

l'archi en personne aurait pu venir pour un projet de cette importance et chez Nacarrat ils auraient du envoyer le patron pas un jeune homme qui faisait un peu stagiaire et qui a pu placer deux phrases avec des erreurs en plus...

de plus l'asso créée contre la tour était très bien préparé il y a 9 recours déposé contre le projet et d'autres actions juridiques seraient prévues par l'asso ou des riverains seul qui viennent d'acheter ou vivent ici depuis longtemps ça va être très dur voir impossible pour sortir ce projet surtout que son intérêt est très discutable et on se demande comment l'équilibre financier sera atteint avec 90 logements étudiants dont plusieurs duplex soi-disant d'après nacarrat pour la colocation!!!! ne suis pas sur du sérieux de cette offre....

beaucoup de monde et il y avait aussi des élus de l'opposition M.RESPAUD et Mme AJON ; même le directeur  d'euratlantique est venu discrètement écouter la réunion.

bref les gens sont contre ce projet et ils ont mis en difficultés la mairie et l'archi (qui ont perdu plusieurs fois leurs nerfs) qui n a pu présenter le projet , le représentant de nacarrat n'a pas été à la hauteur et complètement dépassé il n'a pas pu répondre aux questions sur les travaux et les parkings.... de même la mairie a été dépassé

il faut des tours sur ce quartier mais franchement 61 mètres non IGH sur 260 mètres carré avec d'après le promoteur 14 parking!!!! c'est pas crédible.les arguments des gens étaient plutôt du bon sens.

je n'ai jamais cru à ce projet mais s' il devait ce faire ça va être un massacre en terme d'image et cela devrait bloquer d'autres tours plus intelligentes ; d'ailleurs les gens ont indiqué plusieurs fois ne pas être contre les tours et ils souhaitent une tour mais a un meilleur emplacement et écolo!!! donc ce n'est pas les tours le problème mais ce projet et après avoir entendu la mairie et les habitants je penche plutôt dans leur sens.

de plus leure chance de faire annulé ce projet est très sérieux ils ont l'air d'avoir consulté de très bon avocats

en tout cas si on veut des tours sur euratlantique ou a bordeaux il faut arrêter les tourettes de 50 à 60 non IGH  avec des programmations pas sérieuses (étudiants ou appartements de luxe avec vu sur le MIN pour la tour innova ) et mettre en place des projets bien placé et avec des vrais équipes archi/prometteur compétentes.

en tout cas plusieurs actions sont pévues par les opposants et ils n'ont pas l'intention de laisser ce projet ce faire naccarat va souffrir ces prochains mois avec autant de recours on peut déjà mettre ce projet en berne pour 5 bonnes années..... à suivre

Copyright © 2006-2025 PSS