Publicité
Aragorn62 a écrit:
Je me rappel à l'époque les Toulonais qui se foutaient de notre gueule parce que avec Prado Carenage on allait payer alors que leur tunnel aller être gratuit....
Oui, mais au final, il est quand même gratuit leur tunnel... Ça été long à sortir de terre (comme notre future L2) mais au moins c'est gratuit (et c'est bien pratique aussi) contrairement au tunnel Prado Carénage qui est une arnaque !
chris13013 a écrit:
Aragorn62 a écrit:
Je me rappel à l'époque les Toulonais qui se foutaient de notre gueule parce que avec Prado Carenage on allait payer alors que leur tunnel aller être gratuit....
Oui, mais au final, il est quand même gratuit leur tunnel... Ça été long à sortir de terre (comme notre future L2) mais au moins c'est gratuit (et c'est bien pratique aussi) contrairement au tunnel Prado Carénage qui est une arnaque !
Une arnaque tellement saturée qu'ils ferment régulièrement le tunnel le matin pour réguler, je n'ose imaginer le flux s'il était gratuit.
Publicité
labonnemere a écrit:
revolution.joy a écrit:
Record du Monde là... 9 ANS de travaux pour un putain de tunnel d'1,5km de long !
Toi, ça se voit que tu ne connais pas toulon.... 25 ans pour 2.5 km!!! record mondial!!! ouaiii !!
A titre de comparaison - source Wikipedia - :
La construction du tunnel sous la manche se déroule entre le 15 décembre 1987 et le 10 décembre 1993. Elle est principalement réalisée à l'aide de tunneliers qui creusent le tunnel sur une longueur totale cumulée de 148 km...
Il est inauguré le 6 mai 1994 et ouvert au service commercial depuis le 1er juin 1994
On est vraiment des comiques dans le Sud!
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
Grizzly13 a écrit:
chris13013 a écrit:
Aragorn62 a écrit:
Une arnaque tellement saturée qu'ils ferment régulièrement le tunnel le matin pour réguler, je n'ose imaginer le flux s'il était gratuit.
Je pense qu'on peut parler d'arnaque dans le sens où les élus se sont justement reposés sur ce tunnel pour gérer les flux nord-sud au détriment de la prompte avancée des projets de périphériques et de TCSP attendus depuis 30 ans. Ca a même été inscrit dans le marbre, Gaudin ayant négocié le gel du boulevard urbain sud moyennant dans le cas contraire compensation financière (ou autre, tel un permis pour un nouveau tunnel qui pourrait retarder de plusieurs années le passage du tram dans le secteur après avoir déjà repoussé le projet de BHNS vers le campus de Luminy à cause du chantier du précédent ouvrage...)
Du coup, la société côté en bourse de ce tunnel payant réalise des bénéfices records pendant que les Marseillais qui ne peuvent pas ou ne veulent pas lâcher 5 euros par jour pour emprunter 2 ou 3 pauvres km de voies souterraines, se retrouvent coincés dans les bouchons pendant que les poumons de l'ensemble de la population s'encrassent.
C'est tout l'esprit visionnaire de Gaudin et de sa clique de fantaisistes...
Pour le tunnel çà a été plus long qu'ailleurs car ils ont rencontré des roches dures jamais vues jusque là...
Sauvez le Centre Ville !
Au temps pour moi, l'oeuvre monumentale au milieu du rond-point devrait être érigée d'ici fin 2016. Ce sont les travaux pour le BHNS vers Luminy qui se termineront apparemment en 2018. D'ailleurs, vous savez en quoi vont consister les aménagements ? Il y a déjà une ligne de bus dédiée, non ?
http://www.20minutes.fr/marseille/16847 … lion-euros
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Marseille à la loupe a écrit:
Au temps pour moi, l'oeuvre monumentale au milieu du rond-point devrait être érigée d'ici fin 2016. Ce sont les travaux pour le BHNS vers Luminy qui se termineront apparemment en 2018. D'ailleurs, vous savez en quoi vont consister les aménagements ? Il y a déjà une ligne de bus dédiée, non ?
Je pense que cela concernera la mise en place d'un site propre de Mazargues à Luminy, l'entrée du bus jusqu'en haut du campus (bâtiment de la fac des sports), et pourquoi pas un réaménagement Prado/Michelet.
Marseille à la loupe a écrit:
C'était développé sur le thread Bus et Busway (Lignes BHNS B1, B2, B3) (notamment le post #182)
Malheureusement Teissier semble avoir semi-enterré le projet en se contentant des couloirs de bus actuels et des simples arrêts sur Prado/Michelet.
Xanaska a écrit:
Pour le tunnel çà a été plus long qu'ailleurs car ils ont rencontré des roches dures jamais vues jusque là...
Pour Prado Carenage c'est Vigouroux pas Gaudin. Rendons à Cesar....
Aragorn62 a écrit:
Xanaska a écrit:
Pour le tunnel çà a été plus long qu'ailleurs car ils ont rencontré des roches dures jamais vues jusque là...Pour Prado Carenage c'est Vigouroux pas Gaudin. Rendons à Cesar....
Mais c'est bien Gaudin qui en a rajouté 2 couches et en prépare une troisième avec Teissier. Et ce à une époque où ses homologues d'autres métropoles font en sorte de dévier prioritairement les flux automobiles du centre et de promouvoir les TCSP par un vaste réseau. Vigouroux et la conception de ce tunnel, c'était la fin des années 1980...
Aragorn62 a écrit:
Xanaska a écrit:
Pour le tunnel çà a été plus long qu'ailleurs car ils ont rencontré des roches dures jamais vues jusque là...Pour Prado Carenage c'est Vigouroux pas Gaudin. Rendons à Cesar....
Oui mais le César n'a pas renié les choses et continue de "creuser le même sillon" en l'amplifiant.
Sauvez le Centre Ville !
pastis a écrit:
Malheureusement Teissier semble avoir semi-enterré le projet en se contentant des couloirs de bus actuels et des simples arrêts sur Prado/Michelet.
What ?? Pas plus de site propre qu'aujourd'hui (i.e Prado-Michelet uniquement) ? Pas de priorité aux feux ? A quoi correspondent les 50 millions mentionnés dans 20 Minutes ? Tu as des précisions stp ?
Marseille change... ou pas.
La priorité aux feux et quelques aménagements ici et là, oui probablement. Mais MPM n'a rien voté et Teissier rien annoncé allant dans le sens d'une refonte de la voirie sur le Prado/Michelet tel que l'enquête publique la présentait.
Vu le calendrier assez étalé (page 9), je doute qu'il s'agisse uniquement de quelques aménagements et feux tricolores.
http://www.marseille-provence.fr/index. … -2015/file
http://www.klekoon.com/boamp/boamp-appe … 304870.htm
Espérons-le mais il m'étonnerait qu'en 6 mois par tronçon de 2 km ils repensent toute l'artère, notamment en réalisant le projet discuté initialement de déplacer les contre-allées et supprimer les terre-pleins. Pour le reste j'appelle ça des petits aménagements: regoudronnage avec une éventuelle meilleure démarcation des couloirs de bus, système de priorité aux feux, plate-forme PMR aux arrêts. Ca serait déjà pas mal qu'ils rationnalisent ces derniers en les transformant en stations (écart d'environ 300 mètres, billetterie, signalétique spécifique ect.) contrairement à ce qu'ils ont fait au nord pour la vraie-fausse ligne BHNS B2.
En tout cas Teissier n'en parle pas du tout, ce qui est fort étonnant pour cet axe densément peuplé et fréquenté. Ses priorités de requalification lourde de voirie pour les deux prochaines années sont assez clairement la poursuite du chantier sur le Vieux Port et la rue Paradis. Au niveau de la place Castellane on sait déjà que rien ne sera fait à court terme puisque le projet d'extension du tram vient d'être confirmé (pas de démarrage du chantier avant 2018 à mon avis).
le pire c'est que ça m'étonne pas plus que ça, vu le bilan nul de Teissier en tant qu'élu préhistorique des quartiers sud...
Geronimo a écrit:
![]()
le pire c'est que ça m'étonne pas plus que ça, vu le bilan nul de Teissier en tant qu'élu préhistorique des quartiers sud...
Et la remarquable bouffonnerie du fameux plan local de propreté MPM ..(oui je sais c'est un autre sujet).
Sauvez le Centre Ville !
Xanaska a écrit:
Geronimo a écrit:
![]()
le pire c'est que ça m'étonne pas plus que ça, vu le bilan nul de Teissier en tant qu'élu préhistorique des quartiers sud...Et la remarquable bouffonnerie du fameux plan local de propreté MPM ..(oui je sais c'est un autre sujet).
Ce qu'il fallait comprendre c'est l'adjectif "local": entre deux ordures, c'est localement propre !
Geronimo a écrit:
Xanaska a écrit:
Geronimo a écrit:
![]()
le pire c'est que ça m'étonne pas plus que ça, vu le bilan nul de Teissier en tant qu'élu préhistorique des quartiers sud...Et la remarquable bouffonnerie du fameux plan local de propreté MPM ..(oui je sais c'est un autre sujet).
Ce qu'il fallait comprendre c'est l'adjectif "local": entre deux ordures, c'est localement propre !
Vu comme çà...çà le fait.
Sauvez le Centre Ville !
osin13 a écrit:
Vu le calendrier assez étalé (page 9), je doute qu'il s'agisse uniquement de quelques aménagements et feux tricolores.
http://www.marseille-provence.fr/index. … -2015/file
http://www.klekoon.com/boamp/boamp-appe … 304870.htm
En effet, tu as raison Osin, surtout que j'avais déjà détaillé le calendrier précédemment et que les rendus montrent bien plus que de simple arrêt de bus. Il y a une mémoire court terme sur ce forum ou une certaine amnésie.
Ce n'est pas une question d'amnésie. J'ai donné moi-même la page du forum présentant il y a quelques années les rendus de préfiguration d'un Prado profondément requalifié. Le souci c'est qu'il n'y a pas eu de suite confirmant tel ou tel aménagement. Aucun travail n'a été rendu par MPM concernant cette artère et Teissier n'a pas communiqué sur le BHNS depuis son élection alors qu'il prépare déjà le prolongement du tram et s'est pointé sur le chantier du prolongement du métro à Gèze.
Donc peut-être que la ligne sera correctement réalisée pour qu'elle mérite son statut de BHNS contrairement au minable résultat de B2 au nord (avec 3 ans de retard tout de même) mais la franche requalification du Prado/Michelet ne semble plus à l'ordre du jour alors que le calendrier semble très short pour réaliser le strict minimum connaissant les délais de MPM pour poser 3 pavés.
Plutôt jolie la requalication devant l'entrée du parc Chanot. C'est pas mal ces rocher mis en place
Ces rochers ne vont pas rester. C'est l'emplacement des arbres.
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Dommage ça donnait du style
Oui, j'ai cru aussi que c'était fait exprès ! J'ai été déçu quand j'ai lu que c'était temporaire sur Made in Marseille...
Publicité