PSS

Bordeaux Métropole - IGH et immeubles importants

14-09-2015 22:49
T
tito
Exclu
T

Il devrait réserver les tours pour les nouveaux quartiers genre bassins à flots, Belvédère. Là bas, il y a pas de riverain, donc pas de recours possible. Et puis placer des tourettes au milieu d'échoppes et d'immeuble à 3 étages, ça n'a aucun sens.

15-09-2015 14:08
B
beaufleury
Arc de Triomphe
B

En l'occurence cette tour ne se situe pas au milieu d'échoppes mais à côté d'immeubles plutôt hauts et pas très esthétiques et en face de bâtiments modernes. la programmation n'est peut-être pas très judicieuse mais c'est dommage que ce projet périclite parce que la tour est assez belle

15-09-2015 15:34
A
amart
Tour Eiffel
A

J'attends de voir, regardez dans le topic des BAF, on voit des exemples sur Dublin de tours en verre transparent qui ne bouffent pas la perspective. Après ce qu'il faudrait c'est raser la barre face à la gare (comme ses 3 autres ex-voisines) car elle fait tâche et reconstruire un poil moins haut mais bcp plus large un immeuble moderne et design sur l'emprise du bâtiment Eurolines.
http://www.sudouest.fr/2015/09/15/borde … 1-2780.php
am

15-09-2015 16:32
D
dreamer33
Membre
D

je pense que ce dossier ne doit pas se résumer par un simple débat pour ou contre les tours cela serait trop facile

il faut des tours à Bordeaux mais pas des projets qui essayent d'être des tours à 50 ou 60 mètres c'est idiot et cela bloquera les vrais projets de tours qui doivent être IGH ; sinon on reste dans de simples opérations de promotions de prestige pour le promoteur ou d'opportunités économique (tour innova) ; je rappel que JEAN NOUVEL et d'autres avait déjà arrêté ce projet ainsi que de nombreux participant qui voyaient la un simple exercice de style car faire une tour avec 260 mètres au sol demande d'avoir de sacré retour sur les prix à long ou court terme , il faudrait se poser la question de savoir pourquoi des gens comme eiffage , bouygues et vinci non pas proposé d'IGH sur cette zone ou d'autres à Bordeaux peut-être qu'il y a un problème de prix et de lieu..... je pense qu'ils ne sont pas mauvais pour ce genre de construction ils sont tous présent au grand paris avec un IGH ou à Lyon pour certains.

Nacarrat a je trouve laissé paraitre hier soir une simple envie de se faire plaisir et de ne pas maitriser le sujet surtout sur la partie technique , l'archi ne savait pas comment les grues seraient placées pour le chantier vu la petite parcelle ?! il faudrait fermer deux rues ?!

concernant le voisinage il y a déjà l'horreur de 55 mètres devant la gare et de suite un ilot neuf plutôt bien réalisé en R+5 et 6 et homogène qui a réglé biens des problèmes de vie de quartier et rue saget de suite des échoppes face à la tour avec une voirie compliqué ce que l archi et le promotteur ont bien compris.

elle n'est pas moche c'est pas le problème mais autant d'énergie pour un petit IGH de chambres étudiantes sans accès à la terrasse du toit pour les habitants ; je me demande l'intérêt économique et architectural car avoir une skyline c'est chouette mais rue saget......j'ai pas vu beaucoup de touristes.....

le problème de cette affaire c'est que l'on ne parle pas de tours mais d'immeubles un peu plus haut et qui vont bloquer d'autres projets très ambitieux d'IGH qui ne sortiront pas à cause de ce dossier qui peut-être ne verra pas le jour car des élections approchent et les politiques vont vouloir tuer le problème plutôt que l'affronter....

il aurait fallu un débat sur un vraie projet IGH car même innova ne donne pas l'impression et n'est pas une tour.

15-09-2015 17:10
P
PieKx
Arc de Triomphe
P

Merci pour ce compte rendu Dreamer.

J'ai cherché le terrain sur internet et là j'ai halluciné  C4

Sur ce programme, il n'y a pas à débattre d'être pour ou contre une tour, mais juste d'être pour ou conte cette tour.

Là je regrette, mais ça à l'air d'être n'importe quoi!
Le terrain fait la taille d'un confettis et il n'y a aucun intérêt à planter une tour à cet endroit (juste derrière l'horrible barre de la gare Saint Jean).

Je suis d'accord pour des tours à Belcier ou aux BAF, mais pas dans des rues comme celle-ci.

Surtout, je rejoins ceux qui disent que si l'on doit faire une tour, il faut l'assumer et la faire grande, belle et visible.
Faire une tour petit bras, dans une petite rue et cachée derrière des barres existantes affreuses ça serait un scandale. F2

15-09-2015 22:35
B
Bdx2030
Arc de Triomphe
B

Un petit debrief de la réunion de hier soir au sujet de la Tour Saint Jean vu par Sud Ouest

http://www.sudouest.fr/2015/09/15/borde … 1-2780.php

16-09-2015 10:18
A
amart
Tour Eiffel
A

Article payant je ne sais pas ce qui se dit, en tout cas la maquette avait bien été présentée à Agora et le design de la tour était bien, leur erreur a été de faire les résidences avant la tour pour éviter les soucis tout devait se faire en même temps; Après pour cette programmation, je suis sceptique, pourquoi ne pas la déplacer ailleurs et faire un parc sur le mini terrain qu'elle occupe?
http://www.sudouest.fr/2015/09/16/infer … 0-2780.php
am

16-09-2015 18:44
I
Ilguiot
Grande Arche
I

Un ensemble d' immeuble IGH pourquoi pas mais pas aux BAF mais plutôt dans l'immense quartier du Lac qui est vide et doit s'urbaniser pour ne pas laisser le stade et le complexe sportif seule isolé. Ce quartier est deux fois plus grand que le quartier de la Bastide; il est vide et à un vrai potentiel . C'est un peu moins le cas de Brazza et de Niel qui possède tout comme St Jean-Belcier et Bassin à Flot beaucoup d'échoppe ... A mon avis si un quartier peut être utilisé comme quartier moderne c'est bien celui là . D'autant que le fait qu'il est une partie visible depuis la Garonne rendrait la vue sur Bordeaux plus sympa pour les touristes je trouve...

18-09-2015 17:03
A
amart
Tour Eiffel
A

carlo a écrit:

Nouveau visuel pour le musée de la marine ?
Je m'étonne aussi de le voir au bord de l'eau, sur la plaque portuaire. N'était-il pas censé se réaliser de l'autre côté de la rue des étrangers, sur une parcelle et non sur le domaine public ?

Oui le projet a été relooké car celui de Julien Monfort n'était pas super folichon, le PC semble validé et les travaux devraient se lancer au dernier trimestre 2015
Tour Lesieur qui ne choque pas trop je trouve
http://img15.hostingpics.net/pics/424256ScreenShot20150918at155221.png
et tour st Jean version Jacques Ferrier
http://img15.hostingpics.net/pics/684580ScreenShot20150918at155209.png
am

Dernière modification par amart: 18-09-2015 17:03
19-09-2015 13:51
I
invité05
Compte supprimé
I

Comme par hasard, les riverains sont contre la construction de la tour St Jean. Je signale que j'ai moi même habité dans la tour Etendard, juste en face de l'emplacement de la tour Saint Jean. Je trouve incroyable que des gens qui vivent dans une tour avec une vue exceptionnelle sur la ville (la majorité des appartements sont tranversants) soient contre le fait que d'autres personnes puissent avoir le même privilège. Pour moi, cet emplacement est le meilleur possible puisque il existe déjà deux grands immeubles à cet endroit, et également un bon programme, puisque on a pas besoin de logements sociaux ici (il y en a déjà beaucoup), ni de logements de luxe, ils ne se vendraient pas. Les logements étudiants c'est très rentable parcequ'ils sont petits, nombreux, peu chers à construire, très denses, ce qui rentabilise aussi les ascenseurs et les parties communes pour ce genre de bâtiment fin et haut.

Esthétiquement, la tour est plutôt sobre, assez banale, pas vraiment exceptionnelle. Pour moi c'est bien ce qu'il faut ici, elle me semble parfaitement adaptée à son contexte. On peut mettre d'autres tours plus intérressantes ailleurs

Dernière modification par invité05: 14-10-2020 00:58
19-09-2015 13:52
A
amart
Tour Eiffel
A

L'avantage des tours c'est que çà fait parler de Bordeaux, et le Figaro y consacre un dossier
http://immobilier.lefigaro.fr/article/c … 715e1a5d6/
Au passage je me posais la question, InNova sera sur la gauche de la rue Carle Vernet (en allant vers les quais)? Donc son terrain est sur le MIN?
Je compte sur vos photos pour la gare Belcier et la verrière, je passerai sur Bordeaux le WE prochain aussi en express...
am

21-09-2015 21:54
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

Très franchement, j'espère que la tour Innova ne sera jamais construite. Cette tour fait vraiment massive et mastoc. Les fenêtres disposées de cette façon, c'est très moche. Et puis, faire une tour avec des façades brunes, c'est pas la meilleure idée. C'était fréquent dans les années 70, mais après, les gens se sont vite rendu compte que c'était pas une couleur adaptée pour les tours.

Moche, massive et mal intégrée dans son environnement : cette tour cumule les défauts qui font que les tours sont mal vues en France. Plutôt que de faire des tours mastoc, il faudrait mieux faire des tours un peu plus hautes, mais plus élancées, et avec une architecture de qualité.

21-09-2015 23:50
I
Ilguiot
Grande Arche
I

une tour à la manière de Barcelone (celle en verre qui est ovoïde)

22-09-2015 10:52
A
amart
Tour Eiffel
A

ou comme les tours Sisters de la Défense, perso bcp plus réussies que Phare qu'elles remplacent (en moins haut), c'est bien plus beau du verre transparent et design, je pense aussi que la tour en bois (si il ne grise pas comme à Ginko) rendra bien également.
Innova peut-être design selon le clad du bas, mais rien qu'en blanc sur l'immeuble Riccioti au Campus, ces mini-fenêtres m'exaspèrent, c'est un non sens, tous les salariés ont besoin de lumière et de hauts plafonds, comme l'immeuble Mazars qui est bien pensé pour une fois... la mode bureaux début années 2000 est déjà obsolète... allez voir en Europe, les bureaux ont des structures acier /verre et peu de murs...
am

22-09-2015 17:51
B
beaufleury
Arc de Triomphe
B

@RoccatArvo Tout à fait d'accord avec toi pour la tour Innova. elle est trop cubique et ne donne pas l'impression d'une tour car trop mastoc. En plus, la couleur du bloc supérieur n'est pas du tout appropriée

23-09-2015 14:08
P
pim
Membre
P

On ne peut pas comparer les tours de logements et les tours de bureaux. Leurs aspects sont obligatoirement différents car leurs besoins le sont.
Les appartements nécessitent des espaces extérieurs (balcons, loggias...) et doivent profiter d'une certaine intimité, on ne peut à mon sens pas faire du tout vitré pour des logements (cf Playtime de Taty). Personne ne voudrait y habiter... on est en dans le sud de la France pas dans le nord, les besoins en luminosité et problématiques de chaleur ne sont pas les mêmes.
Je trouve que ces 2 tours sont bien, elles ont un aspect graphique intéressant. Peut-être qu'au lieu de ce revêtement brun de la pierre serait plus approprié...

23-09-2015 14:48
I
Ilguiot
Grande Arche
I

pour le vitrage je suis assez d'accord pour la forme en revanche pas du tout regardez ce qu'a fait l'art nouveau. Il a prouvé qu'on pouvez mettre des terrasses, des portes, des fenêtres, des logements dans des formes ronde, ou incurvé. Ce sera toujours plus jolie que ces parallélogramme sans aucune âme et qui (on le sait par expérience vieillissent très mal) ...

23-09-2015 18:23
C
Chrisl
Tour Montparnasse
C

On peut faire des immeubles d'habitation avec des parois entièrement vitrées, il y en a un peu partout dans le monde, Mies en a fait d'assez nombreux à Chicago, Detroit et Montréal. Je connais surtout la grande barre construite par Jean Dubuisson rue du Commandant Mouchotte au-dessus de la gare Montparnasse, les pièces sont petites, il n'y a pas de balcon mais on n'a pas d'impression d'enfermement, c'est plutôt agréable. Le problème c'est qu'à l'époque on a utilisé des verres simples et non pas doubles ou triples pour isoler et qu'aujourd'hui, on ne peut les remplacer parce que la structure ne pourrait en supporter le poids. Sinon, il faut remarquer que malgré sa qualité HLM ,il a très bien vieilli et conservé ses boîtes à lettres d'origine, il faut dire qu'il est bien habité.

Dernière modification par Chrisl: 23-09-2015 18:27
03-11-2015 19:24
A
amart
Tour Eiffel
A

Photos de la reconstruction de la Flèche st Michel de 1865 je crois!
http://www.sudouest.fr/2015/11/03/borde … 7-2780.php
"Elles représentent la flèche Saint-Michel en travaux, entre 1860 et 1869. Soit un siècle après sa chute, en 1768, à la suite d'un ouragan.
L'architecte Paul Abadie avait été chargé de conduire la restauration de Saint-Michel. "
A propos la flèche va être rénovée de nouveau
http://www.sudouest.fr/2015/05/26/la-fl … atc=INT-7-[bloc_article_meme_sujet]
am

05-11-2015 11:12
carlo
Tour du Midi

Je remarque deux choses sur la photo :
- la présence d'un clocheton au dessus du portail de la basilique et qui a disparu aujourd'hui
- en bas à droite on voit un immeuble au pied de la flèche à l'emplacement de l'actuelle place Meynard et qui a donc disparu depuis.

24-11-2015 21:44
I
Ilguiot
Grande Arche
I

Il faut le savoir, pour information Paul Abadie est l'architecte de la restauration de l'Abbaye Sainte Croix (partie gauche la tour est entièrement imaginée par lui) ainsi que de l'église Sainte Marie de la Bastide dans un style saintongeais aussi appelé néo-byzantin, son oeuvre la plus célèbre est la basilique du Sacré Coeur de Paris sur la butte Montmartre, conçu à cet emplacement pour empêcher les communard (commune de Paris en 1870) de se regrouper sur la butte, lieu où ils avaient l'habitude de se réunir )

25-11-2015 00:32
C
Chrisl
Tour Montparnasse
C

De la même époque que le Sacré Coeur de Paris, il y a l' église du Sacré Coeur de Bordeaux, dans le même style néo-byzantin mais en plus sobre. Elle a une certaine allure , plus que celle de La Bastide mais, mal située elle est peu connue.

25-11-2015 23:59
I
Ilguiot
Grande Arche
I

eh bien l'église Sainte Marie de la Bastide est aussi de la même époque et surtout du même architecte c'est pour ça que j'en ai parlé ... et puis c'est une histoire de gout car je ne la trouve pas moins belle que le sacré coeur de Bordeaux elles sont surtout complètement différente et desservent des quartiers qui n'ont pas la même population même à l'époque de leur construction ...

26-11-2015 20:09
G
Got
Notre-Dame de Paris
G
Lieu: Bordèu

et Périgueux!

28-11-2015 09:07
I
Ilguiot
Grande Arche
I

oui la cathédrale Saint Front :) qui est superbe elle aussi :)

Copyright © 2006-2025 PSS